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1/43ème

Les voitures de Bob Wollek


Kremer CK6
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Messages recommandés

Belle plaidoirie Maître ! courte mais juste.....j'accorde le non lieu à la Dauer !!!

 

PTB ;o)

 

 

HS :ange:

 

 

Dauer n'a pas ete le seul a profiter de la reglementation :p

au Japon l'ecurie Taisan a aussi "modifié" une 962 pour les GT

avec moins de reussite(mais surement moins de soutien de l'usine ? )

 

et quand meme une victoire à Fuji 300 (3° course ) :sol:

 

http://img256.imageshack.us/img256/5220/scan0001xe0.jpg

photo 1° course Autosport JP

 

http://img293.imageshack.us/img293/7599/img2131ro2.jpg

modele Kobusai by Spark :love::love:

 

et une carosserie speciale de plus :p:D

 

 

:jap::jap:

 

 

 

 

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HS :ange:

 

 

Dauer n'a pas ete le seul a profiter de la reglementation :p

au Japon l'ecurie Taisan a aussi "modifié" une 962 pour les GT

avec moins de reussite(mais surement moins de soutien de l'usine ? )

 

et quand meme une victoire à Fuji 300 (3° course ) :sol:

 

 

:jap::jap:

 

 

 

 

 

je n'ai jamais trop suivi ce championnat (qui n'est nippon ni mauvais remarque !!!)...c'était en quelle année ?

 

PTB :sol:

 

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Invité §Ton778tc

Bonsoir à tous!

 

j'aimerai parler des 1000 km de Spa 1985, remportés par Wollek sur Lancia d'ailleurs, mais

en fait de l'accident et du décès qui s'en suivi de Stefan Bellof.

je sais il s'agit d'un sujet douloureux et pas simple à aborder.

 

f1-1984-gb-jl-0030.jpg.1b31e73ba694befb22fe1be860695ac0.jpg

 

Alors mes interrogations sont les suivantes:

- quelle était la vitesse aproximative au moment de l'impact avec le mur ?

- le degré de la sécurité passive de la 956 (monocoque) poussé à ses limites dans ce cas précis ?

 

- les portières (à l'articulation complexe) étaient sans aucun doute bloquées suite au choc?

 

D'avance merci de donner votre point de vue et d'apporter un complément d'infos si vous en détenez!

 

 

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Bonsoir à tous!

 

j'aimerai parler des 1000 km de Spa 1985, remportés par Wollek sur Lancia d'ailleurs, mais

en fait de l'accident et du décès qui s'en suivi de Stefan Bellof.

je sais il s'agit d'un sujet douloureux et pas simple à aborder.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/350143/f1-1984-gb-jl-0030.jpg

 

Alors mes interrogations sont les suivantes:

- quelle était la vitesse aproximative au moment de l'impact avec le mur ?

- le degré de la sécurité passive de la 956 (monocoque) poussé à ses limites dans ce cas précis ?

 

- les portières (à l'articulation complexe) étaient sans aucun doute bloquées suite au choc?

 

D'avance merci de donner votre point de vue et d'apporter un complément d'infos si vous en détenez!

 

Bravo pour cet hommage à Stefan Bellof, pilote polyvalent, remarquable sous la pluie :jap::jap: très doué et en plus nature et sympathique :):) .. je pense qu'il aurait pu être champion de F1 avant Schumi, la gentillesse en plus. :jap:

 

 

 

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Invité §Ton778tc

Une photo à l'amorce de l'Eau Rouge quelques secondes avant le contact entre la 956 de Bellof

et celle de Ickx, précédant l'accident fatal pour Bellof :

 

spa_85_0.jpg.2fa9c40e8918c81b9524365c084e30fa.jpg

 

1er septembre 1985, circuit de Spa, championnat de Sport-Proto.

 

 

porschebrunbellof2ch.jpg.a66cdb5cbcfcb9b338b108653a764aa6.jpg

 

956K "Schiesser" (Bellof-Boutsen) engagée par Walter Brun,

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Invité §Ton778tc

à la fin de la vidéo on voit que la voiture est écrasée jusqu'à derrière le siège du pilote...

aucune chance de s'en sortir pff

 

il a foncé dans le mur de béton quasi sans pouvoir freiner...

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est ce que dans un premier temps sa direction ne c' est pas trouver bloquer ou fausser du choc avec Ickx ? d' autre part a cette endroit là c' est quasi impossible de recupérer quoi que se soit par contre etonnante est la manoeuvre de Stefan ? car il avait peu de chance qu' Ickx céde et Stefan était un pilote intélligent donc pour moi c' est surtout la manoeuvre qui m' etonnes toujours plus de 20 après ?

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

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j'aimerai parler des 1000 km de Spa 1985
C'est la seule fois où j'y suis allé.

J'eusses préfèré que cela se passe différement.

 

J'étais au dessus des stands au moment de l'accident, mais je regardais de l'autre coté, heureusement.

 

J'ai bien peur que Bellof ne soit l'unique responsable de cet accident.

Il est impossible de dépasser un pilote de même valeur, dans une voiture aussi, voire plus performante, parce que d'usine, à cet endroit là.

C'est bien trop cher payer pour une erreur, même énorme.

 

Autant que je me souvienne, Ickx et Bellof étaient les seuls à passer à fond à cet endroit là.

Tous les autres levaient un peu le pied.

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j'aimerai parler des 1000 km de Spa 1985
C'est la seule fois où j'y suis allé.

J'eusses préfèré que cela se passe différement.

 

J'étais au dessus des stands au moment de l'accident, mais je regardais de l'autre coté, heureusement.

 

J'ai bien peur que Bellof ne soit l'unique responsable de cet accident.

Il est impossible de dépasser un pilote de même valeur, dans une voiture aussi, voire plus performante, parce que d'usine, à cet endroit là.

C'est bien trop cher payer pour une erreur, même énorme.

 

Autant que je me souvienne, Ickx et Bellof étaient les seuls à passer à fond à cet endroit là.

Tous les autres levaient un peu le pied.

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

une chose est sûr, cet accident affectera énormement J. Ickx, car il fut probablement l'une des causes de l'arrêt en compétition de Jacky.

 

L'autre conséquence importante de l'accident fut pour l'usine Porsche la perte de 2 pilotes de grande valeur ce qui provoqua le retour de Bob comme pilote officiel.

 

 

@+

 

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Pour certains, Ickx est le responsable car il bloquait depuis plusieurs tours Bellof plus rapide. Certains écrits en langue allemande sont carrément limites.

Bellof a eu le malheur que sa voiture se prenne le seul pilier en béton à la ronde. Par contre, il n'était plus pilote usine et c'est donc le seul Ickx qui fit défaut à compter de 86. Stuck avait déjà pris la place de Bellof en 85.

Si je me souviens bien, le départ de Bellof était d'abord lié à une question de sponsor tabac.

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Bonsoir à tous!

 

j'aimerai parler des 1000 km de Spa 1985, remportés par Wollek sur Lancia d'ailleurs, mais

en fait de l'accident et du décès qui s'en suivi de Stefan Bellof.

je sais il s'agit d'un sujet douloureux et pas simple à aborder.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/350143/f1-1984-gb-jl-0030.jpg

 

Alors mes interrogations sont les suivantes:

- quelle était la vitesse aproximative au moment de l'impact avec le mur ?

- le degré de la sécurité passive de la 956 (monocoque) poussé à ses limites dans ce cas précis ?

 

- les portières (à l'articulation complexe) étaient sans aucun doute bloquées suite au choc?

 

D'avance merci de donner votre point de vue et d'apporter un complément d'infos si vous en détenez!

 

 

 

Bonsoir TonyWollek,

 

 

 

La vitesse au pied du raidillon est de l'ordre de 250 km/h

 

Un accident à cette époque là et en touchant le rail à 45° de face ne laissait que peu de chance de survie et comme tu peux le voir sur les photos de la voiture après l'accident,l'avant de la monocoque alu était cassé et complètement replié sur l'habitacle......Pour ma part Sefan Bellof a plus que probablement été tué sur le coup........ :(

 

 

Il faut dire qu'à l'époque la sécurité passive des voitures n'était pas poussée comme aujourd'hui......Regardes les accidents de Jo Gartner au Mans en 1986 et de Manfred Winkelhock à Mosport en 1985.....Aucun des malheureux n'a survécu.......

 

Maintenant en plus de la sécurité des voitures il y a le système Hans qui préserve du coup du lapin en cas de choc frontal......Et là on peut dire un grand merci à la FIA de l'avoir imposé......

 

 

 

 

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Maintenant en plus de la sécurité des voitures il y a le système Hans qui préserve du coup du lapin en cas de choc frontal......Et là on peut dire un grand merci à la FIA de l'avoir imposé......

 

euh... le coup du lapin, c'est pour le choc arrière ;)

 

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. Stuck avait déjà pris la place de Bellof en 85.

Si je me souviens bien, le départ de Bellof était d'abord lié à une question de sponsor tabac.

 

 

 

:jap: Exact wollek_fan, mais le départ de l'usine Porsche n'était pas pour la F1 avec Tyrrel ? :??:

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:jap: Exact wollek_fan, mais le départ de l'usine Porsche était pas pour la F1 avec Tyrrel ? :??:

 

 

Si tout à fait, mais cela ne l'a pas empêché de poursuivre en Championnat du Monde Groupe C chez Brun. En revanche il me semble que via Tyrell, il y avait un autre sponsor tabac qui l'empêchait de continuer avec l'usine (et Rothmans). Je ne suis cependant pas certain de ce que j'avance.

 

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Invité §Geb270MF

je confirme que le dit-sponsor était camel ,à une période ou la rivalité

enttre les firmes faisait rage;

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bonne idée, tu m'aurais filé la déco Obermaier...

 

 

 

 

Oui, oui sans problème J-LR :)

 

Il semble bien que les 2 caisses soient presque identiques, sauf l'entrée d'air pour les échangeurs qui revient plus sur le devant de la porte.

 

Quelqu'un aurait-il une autre idée pour ce type de 962 usine Joest de 1990 ?

 

1990_962_Joest_7.jpg.9c7995b8b6439d9f0522d5c7efcb3261.jpg

 

@+

 

 

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Suggérer à PMA de la produire! C'est un modèle que Spark et consorts ne feront certainement pas.

 

 

 

Hello,

 

oui pourquoi pas !

ou à la B.A.M., ils avaient fait faire la 936 spyder DRM 82 par JPS.

Et il y a longtemps beaucoup de voitures de Bob par AMR, et aujourd'hui ils font faire des 962 par Spark.

 

@+

 

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Hello,

 

oui pourquoi pas !

ou à la B.A.M., ils avaient fait faire la 936 spyder DRM 82 par JPS.

Et il y a longtemps beaucoup de voitures de Bob par AMR, et aujourd'hui ils font faire des 962 par Spark.

 

@+

 

 

Normal qu'ils fassent travailler Spark avec les 962. :) La BAM a été rachetée par SPARK !!! :q

 

rog551

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Pour certains, Ickx est le responsable car il bloquait depuis plusieurs tours Bellof plus rapide. Certains écrits en langue allemande sont carrément limites.

 

Je me souviens de l'interview de Jacky Ickx après l'évènement,

qui n'a jamais compris, ni admis, la manoeuvre de Bellof.

 

Si l'on a pu voir les 917 Gulf se frotter les miches :

 

Spa70_06EauRouge.JPG.2bf764144ab717f07177fb1a65773578.JPG

 

ou même plus tard la Sauber avec la Jaguar en '88 :

 

00spa88a.jpg.f03a43aa40a5bb6c0a833f9bd2873879.jpg

 

00spa88b.jpg.583335b15efba89ba4db59bb55e4701f.jpg

 

et en '89 :

 

1989_SPA.START_11.jpg.54ad5dd17d14edacbfd3d0b7177e63d7.jpg

 

 

La tentative de Bellof était un peu désespérée...

 

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Oui, oui sans problème J-LR :)

 

Il semble bien que les 2 caisses soient presque identiques, sauf l'entrée d'air pour les échangeurs qui revient plus sur le devant de la porte.

 

Quelqu'un aurait-il une autre idée pour ce type de 962 usine Joest de 1990 ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/279922/1990_962_Joest_7.jpg

 

@+

 

 

 

Toute blanche à Spa en '90 :

 

spa1990porschejelinski2.JPG.f37efd4903aaa67517e555aedbc5279c.JPG

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GLUPSSS ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

:cry::cry::cry: HOUIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNN :cry::cry::pfff::(

 

http://cgi.ebay.fr/1-43-PORSCHE-962C-Obermaier-Le-Mans-1993-STARTER_W0QQitemZ290195930140QQihZ019QQcategoryZ145976QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Je voulais en faire une comme ça :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/279922/1990-07-22_Dijon_1_962-Joest_7.jpg

 

 

:pfff::pfff:

[:coco7440:3]

 

 

 

Cette voiture est vraiment l'ultime évolution de 962C version usine............................... :)

 

 

 

@ -

 

 

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Hello KREMER CK6,

 

 

le problème vois tu mon ami, c'est que pour moi l'univers des voitures de Bob est presque clos, il me manque bien quelques "bricoles" mais en 1990 c'est presque le désert mis à part la Valvoline de Daytona et la Mizuno du Mans et une hypothétique TAKEFUJI.

Cette caisse aurait bouché un grand trou.

 

 

@+

 

 

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Hello KREMER CK6,

 

 

le problème vois tu mon ami, c'est que pour moi l'univers des voitures de Bob est presque clos, il me manque bien quelques "bricoles" mais en 1990 c'est presque le désert mis à part la Valvoline de Daytona et la Mizuno du Mans et une hypothétique TAKEFUJI.

Cette caisse aurait bouché un grand trou.

 

 

@+

 

 

 

 

Hello mon ami,

 

 

 

Je comprends mais il en ressortira certainement un un jour..........................Et alors là tu pourras complèter ta collection......... :)

 

 

Moi c'est le contraire pour parvenir à posséder toutes les voitures de Bob j'ai encore du chemin à faire car j'ai également ma collection de Porsche Kremer à compléter et je manque de temps pour monter tous mes kits......................................... amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

 

 

 

 

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Oui, oui sans problème J-LR :)

 

Il semble bien que les 2 caisses soient presque identiques, sauf l'entrée d'air pour les échangeurs qui revient plus sur le devant de la porte.

 

Quelqu'un aurait-il une autre idée pour ce type de 962 usine Joest de 1990 ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/279922/1990_962_Joest_7.jpg

 

@+

 

 

 

salut Ami :sol:

 

je vais me pencher sur le "probleme" ce WE :p

et aller regarder dans mes cartons de reserve :lol::lol:

 

:jap::jap:

 

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