Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

faut que ça brille !!


Invité §rap032YG
 Partager

Messages recommandés

Invité §pat754ti

Bonjour à tous

Merci pour toutes les informations données sur ce forum très enrichissant et sympathique

je suis modéliste auto , utilisateur de peinture Tamiya en bombe

Jusqu’à ce jour je n'ai pas utilisé de vernis mais je m'interroge pour

le modèle en cours : Ferrari 250 GTO 1/12 de chez modelfactoryhiro (un monstre !!!!!)

J'ai prévu d'utiliser la peinture TS 8 donc sauf erreur de ma part , non métallisée,sur primer acrylique blanc

Le vernis va t'il apporter un plus sachant que j'ai prévu de polir avec les 3 compound Tamiya puis Wax ?

Concernant les decals ( peu nombreux) est il préférable selon vous de les appliquer après peinture et alors vernir

puis polissage ? ou simplement à la toute fin après le polissage ?

Si un vernis est recommandé je m'orienterais vers le Top Coat Gloss de chez Mr Hobby (en petite bombe)

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les spécialistes plus doués que moi en peinture complèteront ma réponse, mais voici quelques indications :

 

Pas besoin de vernir ce type de peinture, surtout sur ce type de voiture, qui d'origine ne présentait pas une finition de type "miroir" (sauf si tu représentes une version restaurée récemment).

 

Pour les décals, le vernis peut les protéger dans le temps. Mais s'il n'y en a pas beaucoup, c'est peut-être pas utile de vernir. Si tu décides de vernir, c'est vernis avant de poser les décals, et vernis après, pour "emprisonner" les décals entre deux couches de vernis.

 

Le vernis Mr Hobby a très bonne réputation, c'est celui que j'utilise, sans jamais avoir eu de problème particulier.

 

Pour finir, ça serait sympa que tu ouvres un sujet pour nous présenter ton travaille sur cette GTO, et pourquoi pas tes précédentes réalisation aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat754ti

merci beaucoup !

je pense que je vais rester simple sans vernis

d'autant plus que le rendu après peinture ,

compound et wax

sur les portières et capots peints à part

me parait déjà satisfaisant !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vernis sur une teinte brillante n'apporterait rien que des complications , mieux vaut de bonnes couches de peinture bien poncées et polies.

 

Par contre la Tamiya couvre peu, sur du 1/12eme il va te falloir quelques bombes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors évidemment, avant tout, il me semble urgent d'ouvrir un sujet sur le montage de cette GTO !

Je ne suis pas un spécialiste, mais je rejoins l'avis de Boblebric : le mieux est souvent l'ennemi du bien. Pour plus d'authenticité, pas indispensable de vernir et de trop faire briller la carrosserie. Pour les decals, pareil. A l'époque, ils étaient généralement posés à la va vite sur la carrosserie. Pas utile à mon avis de les vernir.

Tu indiques que tu as déjà peint portières et capots : attention aux éventuels écarts de teinte entre les différents éléments de la carrosserie. Il est toujours plus sûr de tout peindre en même temps, dans les mêmes conditions de température et d'humidité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum: :hum: ,y a quelqu'un ?

 

Je me suis coltiné les 20 premières pages (TRES intéressantes) et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions ,(peut-être sont elles dans les 13 suivantes ???)

 

-Quelqu'un a t'il déjà utilisé les peintures enamel X(brillante) de chez Tam ?

 

Ils ont :

-les acryliques Xgloss (que tout le monde connait).

-les enamel Xgloss (dont personne ne parle ).

-les lacquer LP gloss (même teintes que les TS)(idem).

 

Celles dont je voudrais parler sont d'une part les enamel , puis d'autre part les lacquer.

 

#1)Pour les enamel (donc des cellulosiques) , passés à l'aéro :comme j'ai les 2 modèles ,simple et double action , le simple me semble le plus approprié (?).

 

-quelles qualités et défauts par rapport aux Humbrol ,Revell ,....que j'aimais bien pour les finitions "brillant direct voiture" ..... (mais ,c'était avant :bah: ).

 

-je suppose qu'il ne doit pas y avoir de problème de compatibilité avec les apprêts gris ou blanc de chez Tam ou Mr Hobby ,qui ,éventuellement se diluent avec quoi ?

-Sur de la carte plastique ,est il nécessaire d'appliquer un apprêt ?

-Sur le métal , je pense que oui .

-Sur la résine ,je pense que oui ,aussi .

 

-Après la pose des décalques ,un petit vernis de scellement : Lequel ?

 

 

#2)Pour les lacquer (il paraitrait que ce sont des TS .... en pots ???? Pas besoin de décanter) :idem à l'aéro .

Pourquoi les lacquer ? Parce qu'il y a des teintes "qui vont bien". :bah:

-comme ce serait des "bombes" à l'aéro , possibilité diluées ,plus ou moins ,avec le "lacquer thinner" qui contient un retardant, le temps de séchage serait plus long ,de jouer avec la pression ,..... l'aéro quoi ,donc possibilité d'avoir des couches plus fines et ,en final une peinture .... plus tendue (??)

 

Mêmes questions :

-les avez vous utilisées ? Si oui ,qu'en pensez vous ?

-Est ce bien les mêmes que les TS ??

 

En attendant vos avis ,je vais lire la suite . :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là là, il y a trop de questions à la fois … :voyons:

 

Ca dépasse la capacité mémoire de mon cerveau … :D

 

Il faudrait que j'imprime pour répondre … ;)

 

Donc, en vrac :

 

- La peinture enamel n'est pas de la cellulosique, c'est de la glycérophtalique.

 

- La Tamiya TS & Laquer en pot, c'est la même et je pense qu'elle s'approcherait plus d'une cellulosique même si Tamiya ne semble pas communiquer sur ce sujet.

 

- S'il y a une Tamiya Enamel, pas au courant. Mais vu que la Humbrol fait parfaitement le Job, pourquoi aller chercher ailleurs … :??:

 

- Le bon apprêt pour le métal, c'est le Mr Metal de chez Mr Hobby

 

Bon, je crois que j'ai oublié les autres questions … :bah:

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui a été dit avant étant exacte , juste un point où je viens de me faire avoir la carte plastique ou evergreen

 

attention à la migration de solvant au travers de plaques fines si les natures de peintures sont différentes ce qui était mon cas

pour le plancher qui m'a fait des misères j'utilisais du 0,3 mm

 

les peintures cellulosiques ne sont plus trouvables dans le commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez un p'tit coup latéral contre le déambulateur rouillé et je m'installe , pour donner de vrais conseils, pas comme l'ancêtre :lol: :lol: :lol:

 

primer : pas nécessaire (au niveau agressivité des peintures, je ne parle pas du reste bien sur, genre repérer les défauts etc. ou...des mélanges ésotériques improbables de peintures faits à la va vite en maison de retraite) pour acryliques et enamels et idem "lacquers" puisque la peinture en bombe Tamiya est prévue pour le plastique sans primer. Intérêt de la "LP" : ne pas avoir à décanter une bombe pour la passer à l'aéro, et sans doute possibilité de faire des mélanges (j'ai pas essayé)

 

 

les LP sont donc bien les mêmes que les TS en bombe, mais il n'y a pas encore toute la gamme de teintes des TS. J'ai brièvement essayé (seconde teinte carrosserie 604 argent titanium) et j'en suis très content, attention le pot 10ml parait petit, mais il ne faut pas se FOCASliser dessus : la dilution n'est pas du tout la meme que l'acrylique, il en faut 5 à 10 fois plus : sur le site Oupsmodel ils disent "de 1 à 2 parts de diluant pour 1 part de peinture" (je rappelle : pour la peinture acrylique Tamiya c'est +/-2 parts de diluant X20A pour 10 parts de peinture) donc la mélange final fait 20ml minimum.

 

 

 

En dehors de ces proportions, le mélange pour aérographe doit comme on le lit un peu partout "avoir la consistance du lait" : il s'égoutte à vitesse moyenne au bout d'un batonnet et il fait des bulles en surface quand on l'agite.

NB : le diluant des peintures LP n'est absolument pas le même que le diluant Tam des acryliques X20A, c'est la référence 87077 avec le bouchon JONE :D sur le bidon

 

 

Pourquoi prendre des enamel Tamiya alors qu'il y a déjà Humbrol ? Eh bien pour le cas où il existerait une teinte dans une marque et pas dans l'autre (et lycée de versailles), hé, banane !! :lol: (cas théorique j'en conviens vu la liste énorme chez humble rôle) ou si teinte pas dispo dans le magasin

 

 

IMG_7498[1].jpg

 

 

Pour l'apprêt métal, Tamiya en fait aussi un, mais d'expérience je préfère aussi les produits Monsieur Loisirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars .

Vous vous posez la question :Pourquoi il va se faire ch... avec des enamel Tam ,alors qu'il existe d'autres marques plus courantes et les acryliques à foison ?

Et bien ,simplement parce que je ne suis pas né de la dernière pluie ,et ..... avant (il y a ....longtemps), je faisais principalement des maquettes ... d'avions ,et à cette époque ,c'était enamel Humbrol mat ,et au pinceau . :bah:

- Puis , en voyant le travail de certains modélistes , j'ai investi dans un aérographe Badger 200 ,puis les premières peintures acryliques sont arrivées :Quel progrès !!

Pour les camouflages nets ,ça allait ,mais pour les "fondus" ,c'était plus compliqué . Alors j'ai investi dans un Badger 150 (double actions)et .. un jeu d'aiguilles (Fine et Large) . Le pied !

- Aprés avoir arrêté la course ,à la fin des années 90 , j'ai fait quelques voitures (au 1/43),et je me suis rendu compte que le "rendu" était plus réaliste avec de la peinture enamel brillante ,bien tendue,qu'avec une acrylique brillante ou ..... vernie (problème de jaunissement ,de surépaisseur ,....).

A l'époque en dehors de la vingtaine de ref Humbrol ,il y avait quelques marques comme Testor ,Mo Lack ,Revell ,...mais pas trop de teintes "voiture":il fallait avoir des références "constructeurs" et ,soit utiliser les vraies teintes auto ,ou "faire la tambouille " :wink: .

 

- Aujourd'hui ,c'est plus compliqué ,car un certain nombre de ses marques ont disparu ou ne sont pas importées ,ou ...... plus simple pour refaire les "vraies" teintes

 

.Mais là ,c'est un problème de ..... gaspillage ,car il faut en faire des .... " kilo ",et de plus il faut faire de la peinture "industrielle" solvantée :bah: .

 

Des nouvelles marques sont arrivées ,principalement en acrylique .

Et Tam a étoffé sa gamme ,principalement en .... bombes . :mouais:

 

Comme pas mal de gens décantaient pour peindre à l'aéro .Il y a 2 ou 3 ans ,ils ont sorti les lacquer (60 teintes) ,mais ,les ref X (aussi une vingtaine)et XF existe aussi en enamel .Il y a de quoi faire . :wink:

Je me suis dit que c'est l'occasion de les utiliser :d'où mes questions ,car pour le moment ,j'ai quelques flacons de teintes bien spécifiques ,mais je n'ai pas encore "utilisé".

Il faut un début à tout et je suis assez ..... "explorateur" dans les techniques et les produits que je ne "connais pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badger 200 c'est aussi mon apéro :lol: et j'en suis bien content même si j'ai pris récemment autre chose car j'en avais assez de nettoyer les syphons (j'en ai mis une plombe à comprendre que le system à gravité était plus rapide/versatile à utiliser surtout pour les changements de teint, mais je faisais un bocage vis à vis de ce systeme), mais ça reste un bon aéro de base de très bonne qualité et amplement suffisant pour faire des carrosseries, je m'en sers toujours. En plus, niveau ergonomie, avec son piston incliné il a une prise en main exceptionnelle (c'est un peu l'ergonomie d'une BMW E30 :sol: en aérographe) d'ailleurs j'ai eu du mal au début à passer à un aéro de forme "classique" (piston perpendiculaire au corps) ça faisait mal à mes petits doigts faibles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland ,

si je pose toutes ces questions ,c'est justement pour "essayer" de minimiser les risques de "louper". ;)

Ici ,il y a tellement de "rois de la gâchette" qui font des SUPER peintures ,qu'il serait stupide de ne pas leur demander leur "retours d'expériences " :bah:

 

FOCAS ,

mon problème avec le 200 "old style" ,c'est que j'ai 2 jeux d'aiguilles ,IL (je pense ,celle d'origine)et HD .Je n'arrive pas à savoir de quel diamètre elles sont .je pense que la HD devrait faire quelque chose comme du 0.7 , mais pour la IL ....?

Pour le réservoir ,j'ai des petits godets "latéraux" métalliques (attention :hum: ,ça verse !! :mouais: ) ,qui sont plus pratiques que ceux en verre ,dont je ne me servais que rarement .

Pour faire les camouflages fondus ,avec les acryliques , je faisais une teinte par godet et .....de l'alcool dans un grand en verre ,pour nettoyer la buse et l'aiguille entre chaque teinte (pratique !!)

 

 

Pour peindre une carrosserie au 1/25 ,à l'enamel bien diluée , je me demande si la HD n'est pas trop ..... grosse .

J'ai noté que François utilise une buse de 0.25 et que Raph52 une de 0.5 :ça c'est pour les acryliques ,ou ..... tout ?

 

 

Quand au 150 (double action)avec la buse M (0.50) ou la L (0.75) , il doit être "facile" de faire les arrêtes ,puis de la surface .(????)

 

Avec la F (0,25) ,je pense le réserver pour ..... les avions. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de te répondre, je n'ai jamais changé l'aiguille de mon Badger 200NH. J'avais bien acheté une aiguille plus fine mais elle n'allait pas (erreur de référence je crois ou alors pas la bonne buse) du coup je n'ai jamais fait attention surtout que je fais généralement des surfaces relativement grandes et que meme avec la "grosse" buse il fait des trais assez fins pour ce que je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un MLD RM330 avec 3 buses de 0.2/0.3/0.8 .

J'utilise la 0.3 pour les carrosserie et les grandes surfaces et la 0.2 pour les autres pièces: moteur, boite de vitesses etc.

Je ne me suis jamais servi de la 0.8 à part pour un essai.Son jet est trop important pour mon utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pas mal de gens décantaient pour peindre à l'aéro .Il y a 2 ou 3 ans ,ils ont sorti les lacquer (60 teintes)

Je me suis dit que c'est l'occasion de les utiliser :d'où mes questions ,car pour le moment ,j'ai quelques flacons de teintes bien spécifiques ,mais je n'ai pas encore "utilisé".

Il faut un début à tout et je suis assez ..... "explorateur" dans les techniques et les produits que je ne "connais pas".

 

Qui en a utilisé de ces Tamiya LP ?

 

Combien de pots pour une carrosserie ?

 

Merci.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, un court instant pour un test (regarde le chassis de ma 604), et je l'ai trouvée très bien

 

il ne faut pas être rebuté par la petite taille du pot car le mélange final est double (1 part à 1,5 part de diluant pour 1 part de peinture avec les Tam LP ; attention, le diluant est spécial ce n'est pas le X20A des acryliques : bouchon jaune sur le bidon)

 

Ca évite de décanter la bombe de même teinte, et la gamme s'agrandit assez vite

 

Pour la surface utile je ne sais pas mais ça doit suffire pour une carrosserie 1/24eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui en a utilisé de ces Tamiya LP ?

 

Combien de pots pour une carrosserie ?

 

Merci.

 

 

.

 

 

J'ai utilisé, mais pas pour une carrosserie.

Juste pour les noirs, le rendu du LP-5 (noir satiné) est meilleur que le X-18.

Je dilue avec le Lacquer Thinner de la marque, 60% de diluant, buse 0,2 et 1bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci.

 

Je sais que la LP doit être très bien , puisque c'est la même que la Tamiya TS qui est déjà très bien … :)

 

A priori, elle doit être similaire à la Mister Color de Gunze.

 

Je me suis permis de poser la question avant de commander car :

 

- une bombe de Tamiya TS = 100 ml = 2 carrosseries

 

- un pot de Tamiya LP = 10 ml brut = 20/25 ml dilué = 1/2 carrosserie théorique … :??:

 

Mais peut-être ce raisonnement n'est-il pas correct … :??:

 

Et diluant, bien sûr le Lacquer thinner ...

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le probleme de la bombe c'est qu'à moins de la soutirer pour l'aérogrpahe on ne l'utilise jamais entierement, la pression à la fin est trop faible

 

et puis pour ce qui est du nombre de carrosseries à peindre ça dépent : les teintes métallisées couvrent bien, mais les brillantes c'est une autre galère, sur les arêtes...c'est pour çà que je ne les utilisais plus pour peindre des voitures

 

maintenant c'est vrai le pot de LP est petit...mais moins cher aussi ! au final on doit s'y retrouver niveau prix même en prenant 2 pots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Je ne pense pas qu'on s'y retrouve forcément.

 

- TS : 7 € la bombe de 100 ml

 

- LP : 3 € le pot de 10 ml (20 ml dilué maxi)

 

Mais bon, le débit de LP étant moindre, on en gaspille moins qu'avec la bombe.

 

 

Donc même si LP un peu plus cher, c'est plus cool … :)

 

Et puis de toutes façons, il n'y a plus de pailles pour transvaser les bombes … :bah:

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ballot çà...il fallait faire un stock :D

 

je suis sur qu'à l'international ça se trouve encore, et même en France il y a des produits de substitution : la vaisselle jetable existe toujours, malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques LP en stock, sur une feuille Tamya, ils recommandent 1 part peinture pour 1-2 parts de diluant, et comme à l'aéro on peint que la maquette et pas aussi les environs, ça devrait le faire pour une voire 2 ou 3 carrosseries.

 

Les pailles, y en a encore à la vente en Suisse, j'en ai fait un petit stock, et je les coupe en 4 bouts de 5cm, pour pour que le stock dure plus longtemps, et parce que ya pas vraiment d'utilité à faire passer la peinture dans les 20cm de la paille entière. Sinon, reste la Mc do :pouah:

 

 

Sur ce site, en plus d'avoir trouvé des maquettes Tamiya moins chères qu'au Japon, il me semble que le prix des peinture Tam est intéressant (surtout qu'ils soldent régulièrement 8 ou 12%), mais les Gunze me semblent plus chères que chez Domino. Malheureusement, ils n'envoient pas (en tout cas chez moi) les Sprays. Les frais de port sont moins chers que quand je commande en Belgique ou en Allemagne, et en temps normal, je recevait ma commande en une semaine.

 

https://plastmodel.pl/c/804/tamiya-color-lacquer-paint-tamiya-farby-i-chemia-modelarska.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cliquant sur le drapeau Français, il met le prix en €

 

tout n'est pas très bien traduit, mais on comprend l'essentiel

j'y avais aussi acheté cette pince coupante, un peu moins de 5€ en soldes, je m'attendais à une daube, et j'ai été agréablement surpris, elle est plutôt bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...