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1/43ème

Hommage à Claude Ballot-Lena


orka racing team

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Il y a presque dix ans disparaissait l'un des pilotes français les plus attachants. A même pas 64 ans cet athlète était terrassé par ce que l'on nomme pudiquement une longue maladie.

 

Ce type avec sa gueule d'acteur américain et sa cibiche aux lèvres, je l'ai rencontré à la fin des années 70 ou au début des années 80 (ah la mémoire... 256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif ) à l'autodrome de Linas Montlhéry où il était venu disputer une compétition.

 

Nous étions avec mon beau-frère invités par un responsable commercial d'une grande marque d'autoradios (son sponsor de l'époque), qui nous a présenté ce gaillard qui satisfaisait très gentiment aux diverses sollicitations d'usage. Souvenirs confus et lointains d'une journée de courses avec au milieu ce gars dont je n'oublierai jamais ni la gentillesse ni le regard, mais dont je n'avais jamais entendu parler.

 

Et pourtant...

 

Claude Ballot-Lena est un génial touche à tout qui après avoir vaincu au Vel d'Hiv à vélo, gagné des combats de boxe, se lance en 1962 et "pour voir si l'on s'y amuse" dans la course automobile avec au bout du compte à son actif:

 

-23 participations aux 24 heures du Mans, dont:

Un podium au général en 1977 (Porsche 935)

Sept victoires de catégorie (70,72,73,77,81,85,86)

-Une victoire aux 24h de Spa en 1969 (Porsche 911S)

-Une victoire aux 24h de Daytona en 1983 (Porsche 935)

-Un titre de Champion d'Europe GT en 1973 (Porsche Carrera RSR)

-Quatre titres de Champion de France des circuits (catégorie GT) en 1972, 1974,1975,1977

 

Ce gars couru pour les marques les plus prestigieuses comme Porsche Ferrari ou Jaguar et fait des résultats au Mans avec parfois des autos assez "improbables.

 

Je me propose, au travers d'une collection (naissante) de modèles au 1/43ème et avec vous de retracer sa carrière "d'honnête homme" . legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

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A bientôt pour la suite.

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Excellent sujet :jap:

 

Ma première contribution. Un kit AMR monté à l'époque avec quelques erreurs.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/373091/DSC05482.jpg

 

 

rog551 :)

 

 

Merci de ta contribution et de cette belle auto (magnifique peinture) que je possède en Meri BAM en attente de montage. Les erreures sont des détails: je vois quoi ? les noms des pilotes sur le capot au lieu des ailes, la couleur des roues et de l'aileron...mais le montage semble superbe. legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

La voici en vrai:

 

 

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le_mans-1981-06-14-047a.jpg.b737249a9284eeba6ccff6789c4d805d.jpg

 

encore merci et à bientôt pour la suite.

 

 

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Donc, l'aventure va commencer, nous sommes en 1962 et Ballot va d'abord faire un peu le copilote avant de se lancer dans les pelotons bouillants de 1093.

 

Mais avant d'aller plus loin, je dois dire que j'ai oublié de préciser que Ballot-Lena est aussi le deuxième pilote français (14 ans après Jo Schlesser) à se qualifier pour les 500 miles de Daytona. En NASCAR il disputera 14 courses en 1977 et 78 avant d'être stoper par un grave accident à Atlanta.

 

Ici Ballot au volant d'un 635 Gpe A à Spa en 1985:

 

 

 

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Voici une photo (ridicule en fin de compte ) de mes deux seules "Ballot" en ma posséssion pour le moment (j'en ai trois de plus en livraison: 935 n°40 LM77; BB512 n°89 LM78 Tron; BB512 n°77 LM80 Tron)

 

A gauche BB512 n°47 LM81 Meri et à droite BB512 n°71 LM82 BAM X :lol::lol::lol: bien identifiables.

 

DSCN2770.jpg.42e51d2e53ed3ec1197e5ac1924e6e39.jpg

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Voici une photo (ridicule en fin de compte ) de mes deux seules "Ballot" en ma posséssion pour le moment (j'en ai trois de plus en livraison: 935 n°40 LM77; BB512 n°89 LM78 Tron; BB512 n°77 LM80 Tron)

 

A gauche BB512 n°47 LM81 Meri et à droite BB512 n°71 LM82 BAM X :lol::lol::lol: bien identifiables.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/694501/DSCN2770.jpg

 

 

C'est certain. La fonderie n'est pas la même :lol:

 

Concernant la BMW 635 Texaco elle existe en kit chez Jemmpy. Si ça t'intéresse envoies-moi un MP.

 

rog551

 

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C'est certain. La fonderie n'est pas la même :lol:

 

Concernant la BMW 635 Texaco elle existe en kit chez Jemmpy. Si ça t'intéresse envoies-moi un MP.

 

rog551

 

 

ouais, celle de gauche est préparée..ensuite pour la BM, merci mais j'attaque pour le moment le Mans qui d'ailleurs est le "fil rouge de ma collec. :jap:

 

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Débuts au Mans

 

En 1966 après avoir commencé à se "faire un nom", en accumulant les victoires et avec un contrat en poche avec Abarth (qui lui permettra de piloter ses premiers protos), "Ballot" comme on le surnome déjà, va faire une entrée réussie aux 24 heures du Mans.

 

Associé à Jean Louis Marnat sur une Marcos BMC, il va faire mieux que figurer puisqu'il est classé -dernier certe- mais avec une auto qui ne dépassait pas le 200 km/h dans les Hunaudières, c'est déjà un exploit.

 

Schlesser dira:" hé Ballot, y'en avait combien des Marcos ?? J'ai pas arrété d'en doubler !!! :lol::lol::lol:

 

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La "bête en action:

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la même, mais avec les globes des phares:

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Cette Spark semble pas mal:

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Cette première participation n'est que la première étape d'une longue aventure dans la Sarthe...

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Au départ des 24 heures du Mans 1986, « Ballot » a plus de cinquante piges.

 

Pourtant, à la fin des années 70, après quatorze courses et un gros carton aux Etats-Unis en NASCAR qui lui laissera d’ailleurs des séquelles, il parle de raccrocher.

 

Mais la passion l’emporte et les années 80 lui amèneront les résultats que son talent mérite.

 

Cette année 1986 le verra remporter au Mans sa sixième et dernière victoire de classe :

 

L’impressionnante Porsche 961 expérimentale à quatre roues motrices et moteur flat six quatre litres turbo, partagée avec René Metge terminera 7ème au général et 1er en IMSA GTX. (seule au départ) à plus de 180km/h de moyenne et à 47 tours de la Porsche 962C des vainqueurs.

 

Après s’être qualifiée à une modeste 26eme place, la belle Porsche blanche remontera au fil des heures et des abandons grâce à une course régulière de ses pilotes jusqu’à la 7ème place derrière six Porsche de la catégorie C1.

 

Cette photo est bien prise au Mans, mais en 1985:

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Ici la Porsche 961 aux stands pendant la course:

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Et voici le modèle reproduit par Spark acheté sur le circuit du Mans cette année:

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Invité §le 686ZY

tres bonne initiative que cet hommage :love: , j'ai eu l'occasion de le rencontrer , je retrouve la photo et je la poste :)

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Enfin voici la mini Marcos de 1966 !!! :sol:

 

Juin 1966: tandis qu'au volant de leur MKII McLaren Amon filent vers la victoire (ici une vieille Tenariv)après l'abandon à la 17ème heure de la MKII de Gurney Grant, une petite auto bleue et jaune, bravant les intempéries, va réaliser l'exploit de ralier l'arrivée en se classant 15ème.

 

Cette "petite boule à roulette" avec son moteur 1300 avait d'abord beaucoup ammusé le public, avant de l'étonner par sa constance et du coup s'en faisait adopter.

 

Pour l'annecdote jean Louis Marnat et Claude Ballot-Léna couvrirent 720m de moins que la Talbot victorieuse 16 ans plus tôt.

 

Ici la voici vue par Spark:

 

 

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:sol: BONNE IDEE :jap::jap: que cet hommage au pote de Bob

 

pour participer , quoique deja montrée ailleurs , sa meilleure année , champion GT devant toutes les ecuries

 

allemandes

 

 

 

http://img4.imageshack.us/img4/4725/img2608jbs.jpg

By doc43

 

Solido " ameliorée " à l'epoque .....

 

deco au pinceau :p

 

 

 

http://img36.imageshack.us/img36/9993/img2612t.jpg

By doc43

 

 

:sol::jap::jap:

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Ballot... J'ai le souvenir d'avoir dîné un soir à la table d'à côté dans un resto à St Tropez, en 87 ou 88... Pas bêcheur du tout, un grand Monsieur.

 

Je dois avoir fait quelques-unes de ses voitures, mais au moins celle-ci:

 

http://www.renaissance-models.com/images/Catalogue_CD/054b.jpg

 

Et il y en a deux en prépa, couleurs Brumos... :p

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:sol: BONNE IDEE :jap::jap: que cet hommage au pote de Bob

 

pour participer , quoique deja montrée ailleurs , sa meilleure année , champion GT devant toutes les ecuries

 

allemandes

 

 

 

http://img4.imageshack.us/img4/4725/img2608jbs.jpg

By doc43

 

Solido " ameliorée " à l'epoque .....

 

deco au pinceau :p

 

 

 

http://img36.imageshack.us/img36/9993/img2612t.jpg

By doc43

 

 

:sol::jap::jap:

 

 

 

OK Doc ;)

 

Voici donc la 935 de Claude et Bob à Daytona

1983-02-06_Porsche-935_Henn_Daytona.jpg.3b4c7c5d7af5f9cedfc7948100c1a2b3.jpg

 

 

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Hello les amis !

 

Voilà mon humble participation pour Claude (en espérant qu'il n'y ait pas trop d'erreur):

 

Portrait datant des années Jaguar

 

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Claude BALLOT-LENA est né à Paris en 1936. Il se lance dans le sport automobile après une jeunesse vouée au cyclisme, et devient une figure historique des 24 heures du Mans avec vingt-trois participations. Il y fait ses débuts en 1966 au volant d’une Marcos BMC et termine quinzième. En 1967, il court sur une CD Peugeot et abandonne. En 1968, il entame par un abandon une série de quatre participations au volant de différentes Porsche. L’année suivante, il termine onzième sur la même voiture, une 911 Turbo. En 1970, il conduit une 914/6 est finit sixième. En 1971 à bord de sa 908, il abandonne. En 1972 et 1973, il pilote une Ferrari 365 GTB 4. Cinquième et vainqueur en GT la première fois, il est sixième et gagne encore en GT la deuxième. En 1974 et 1975 il retrouve une Porsche Carrera RSR, résultat ; un abandon et une huitième place. En 1976, il abandonne au volant d’une WM Peugeot. En 1977, il réussit son meilleur résultat à bord d’une Porsche 935 Turbo en finissant troisième et vaiqueur du groupe 5. De 1978 à 1981, il conduit cinq fois de suite une Ferrari 512 BB. Il abandonne une première fois. Les deux années suivantes, il abandonne encore. En 1981, il remporte la cinquième place et la catégorie IMSA mais abandonne en 1982. En 1983, il pilote une Porsche 956 et finit sixième. En 1984 et 1985, il intègre l’équipe américaine group 44 de Bob Tullius pour piloter une Jaguar XJR5 associé à John Watson et Tony Adamowicz. En 1984, il abandonne. L’année suivante avec le boss et Chip Robinson, il finit treizième et remporte la catégorie IMSA GTP. En 1986, il pilote la Porsche 961 4x4 et termine septième. En 1988 au volant d’une Spice Cosworth SE 88 C, il abandonne. Il termine en 1989 par une sixième place à bord d’une Porsche 962 C. Touché par la maladie, il décède en 1999.

 

Voyons ses courses sur Jaguar au Mans

 

24 Heures du Mans 1984 - JAGUAR XJR 5 n°40 : Tony ADAMOWICZ – John WATSON – Claude BALLOT-LENA

 

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La Jaguar XJR 5 est une voiture prototype fermé 2 places produite de 1982 à 1985. Elle marque le retour de la marque Jaguar au Mans après vingt ans d’absence. Conçue au sein du group 44 de l’Américain Bob Tullius, elle participe à l’épreuve mancelle en 1984 et 1985. La Jaguar XJR5 numéro 40 engagée au Mans en 1984 est engagée par Bob Tullius. Équipée d’un 12 cylindres en V de 5,3 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 008. Longue de 4,724 et large 1,9 mètres, la Jaguar XJR5 atteint une vitesse en course de 339 km/h.

 

La course : 16 et 17 juin 1984

 

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Les Lancia se jètent aux avant-postes dès le départ afin d’imprégner leur rythme aux adversaires. Derrière elles, suivent les Porsche, les Nimrod et les Jaguar. La XJR 5 de Claude Ballot-Léna, John Watson et Tony Adamowicz est huitième. Dans la première heure de course, pendant quelques minutes et au bénéfice d’un ravitaillement plus tardif que ceux des voitures du haut de tableau, elle est pointée en tête de la course, avant de retrouver son rang lors de son arrêt. En début de soirée, la Jaguar poursuivie par une Nimrod monte à la sixième place. En pleine nuit, Ballot-Léna stoppe à Arnage. Son câble d’accélérateur s’est rompu et pour son retour au stand il perd huit tours. Le résultat au classement n’est pas trop grave car l’équipage n’a perdu qu’une seule place. La nuit n’a pas été très bonne mais l’aube est pire. Lors de la quinzième heure, au tertre rouge, Adamowicz roule sur des débris et sort violemment de la piste à cause d’un pneu éclaté. Il réussit à rentrer au stand mais avec un réservoir d’huile vide et une suspension abîmée, il est contraint à l’abandon.

 

Les miniatures

 

AMR (F) : 455 1/43 White métal

 

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BIZARRE : BZ13 1/43 Métal

 

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F.PROJECT : 1/43 White métal

 

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GEMS & COWEBS LE MANS SERIES (GB) : GCLM1 1/43 White métal

 

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MARSH MODELS (GB) : MM178 1/43 Résine

 

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PROFIL 24 (F) : 2414 1/24 Résine

 

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PROVENCE MOULAGE (F) : K 289 1/43 Résine

 

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STARTER (F) : sans 1/43 Résine

 

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24 Heures du Mans 1985 : JAGUAR n°44 : Bob TULLIUS – Chip ROBINSON – Claude BALLOT-LENA

 

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La Jaguar XJR5 numéro 44 engagée au Mans en 1985 est engagée par Bob Tullius. Équipée d’un 12 cylindres en V de 5,3 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 006. Longue de 4,724 et large 1,9 mètres, la Jaguar XJR5 atteint une vitesse en course de 339 km/h.

 

La course : 15 et 16 juin 1985

 

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Bob Tullius et ses deux coéquipiers, Brian Redman et Doc Bundy, partent un peu plus en retrait que l’autre équipage Jaguar. Après une heure de course, ils se classent douzièmes. Les deux XJR 5 sont performantes et en course, la différence avec les Porsche et les Lancia est moindre que lors des essais. Trois heures plus tard, ils ont gagné deux places et rentrent dans les dix premiers. Au cœur de la nuit, les deux Jaguar courent dans le même tour que la Lancia de tête et les trois Porsche qui la talonnent. Cinquième au lever du jour, Redman sent durant son relais que la boîte de vitesse se met à cafouiller. Constatant qu’il a perdu sa troisième vitesse, il rentre au stand. La réparation dure quarante-cinq minutes et la XJR 5 repart dixième. Le dimanche matin, le trio est revenu sixième mais la boîte recommence à donner des signes de faiblesse. Vers 11 heures 30, à bout de souffle, la deuxième voiture du group 44 doit abandonner. Les Lancia ont abandonné et Porsche triomphe aux sept premières places !

 

Les miniatures

 

AMR (F) : 455a 1/43 White métal

 

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BIZARRE : BZ23 1/43 Métal

 

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BONZA MODELS : 1/43 White métal

(pas d'image)

 

Danbury mint : 1/43 étain

 

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Jaguar Model Club : 1/43 base PM résine

 

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Gary Oxley : édition dédicacée par Tullius base PM 1/43 résine

 

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PROFIL 24 (F) : 2415 1/24 Résine

 

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PROVENCE MOULAGE (F) : K367 1/43 Résine

 

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STARTER (F) : 425 1/43 Résine

 

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SLOT RACING : transkit CB024P plastique et résine

 

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A suivre ...

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Hello les amis !

 

Voilà mon humble participation pour Claude (en espérant qu'il n'y ait pas trop d'erreur):

 

Portrait datant des années Jaguar

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image008.jpg3..jpg

 

Claude BALLOT-LENA est né à Paris en 1936. Il se lance dans le sport automobile après une jeunesse vouée au cyclisme, et devient une figure historique des 24 heures du Mans avec vingt-trois participations. Il y fait ses débuts en 1966 au volant d’une Marcos BMC et termine quinzième. En 1967, il court sur une CD Peugeot et abandonne. En 1968, il entame par un abandon une série de quatre participations au volant de différentes Porsche. L’année suivante, il termine onzième sur la même voiture, une 911 Turbo. En 1970, il conduit une 914/6 est finit sixième. En 1971 à bord de sa 908, il abandonne. En 1972 et 1973, il pilote une Ferrari 365 GTB 4. Cinquième et vainqueur en GT la première fois, il est sixième et gagne encore en GT la deuxième. En 1974 et 1975 il retrouve une Porsche Carrera RSR, résultat ; un abandon et une huitième place. En 1976, il abandonne au volant d’une WM Peugeot. En 1977, il réussit son meilleur résultat à bord d’une Porsche 935 Turbo en finissant troisième et vaiqueur du groupe 5. De 1978 à 1981, il conduit cinq fois de suite une Ferrari 512 BB. Il abandonne une première fois. Les deux années suivantes, il abandonne encore. En 1981, il remporte la cinquième place et la catégorie IMSA mais abandonne en 1982. En 1983, il pilote une Porsche 956 et finit sixième. En 1984 et 1985, il intègre l’équipe américaine group 44 de Bob Tullius pour piloter une Jaguar XJR5 associé à John Watson et Tony Adamowicz. En 1984, il abandonne. L’année suivante avec le boss et Chip Robinson, il finit treizième et remporte la catégorie IMSA GTP. En 1986, il pilote la Porsche 961 4x4 et termine septième. En 1988 au volant d’une Spice Cosworth SE 88 C, il abandonne. Il termine en 1989 par une sixième place à bord d’une Porsche 962 C. Touché par la maladie, il décède en 1999.

 

Voyons ses courses sur Jaguar au Mans

 

24 Heures du Mans 1984 - JAGUAR XJR 5 n°40 : Tony ADAMOWICZ – John WATSON – Claude BALLOT-LENA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image004.png40..png

 

La Jaguar XJR 5 est une voiture prototype fermé 2 places produite de 1982 à 1985. Elle marque le retour de la marque Jaguar au Mans après vingt ans d’absence. Conçue au sein du group 44 de l’Américain Bob Tullius, elle participe à l’épreuve mancelle en 1984 et 1985. La Jaguar XJR5 numéro 40 engagée au Mans en 1984 est engagée par Bob Tullius. Équipée d’un 12 cylindres en V de 5,3 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 008. Longue de 4,724 et large 1,9 mètres, la Jaguar XJR5 atteint une vitesse en course de 339 km/h.

 

La course : 16 et 17 juin 1984

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image051.jpg

 

Les Lancia se jètent aux avant-postes dès le départ afin d’imprégner leur rythme aux adversaires. Derrière elles, suivent les Porsche, les Nimrod et les Jaguar. La XJR 5 de Claude Ballot-Léna, John Watson et Tony Adamowicz est huitième. Dans la première heure de course, pendant quelques minutes et au bénéfice d’un ravitaillement plus tardif que ceux des voitures du haut de tableau, elle est pointée en tête de la course, avant de retrouver son rang lors de son arrêt. En début de soirée, la Jaguar poursuivie par une Nimrod monte à la sixième place. En pleine nuit, Ballot-Léna stoppe à Arnage. Son câble d’accélérateur s’est rompu et pour son retour au stand il perd huit tours. Le résultat au classement n’est pas trop grave car l’équipage n’a perdu qu’une seule place. La nuit n’a pas été très bonne mais l’aube est pire. Lors de la quinzième heure, au tertre rouge, Adamowicz roule sur des débris et sort violemment de la piste à cause d’un pneu éclaté. Il réussit à rentrer au stand mais avec un réservoir d’huile vide et une suspension abîmée, il est contraint à l’abandon.

 

Les miniatures

 

AMR (F) : 455 1/43 White métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/AMR 455 JAGUAR XJR5 40 LE MANS 1984.jpg

 

BIZARRE : BZ13 1/43 Métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/BIZARRE XJR5 40LM84.jpg

 

F.PROJECT : 1/43 White métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/F-PROJECT XJR5 LE MANS 1984.jpg

 

GEMS & COWEBS LE MANS SERIES (GB) : GCLM1 1/43 White métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/MILESTONE XJR5 40LM84.jpg

 

MARSH MODELS (GB) : MM178 1/43 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/MARSH MODELS MM178 XJR5 40 LE MANS 1984.jpg

 

PROFIL 24 (F) : 2414 1/24 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROFIL 24 XJR5 40LM84.jpg

 

PROVENCE MOULAGE (F) : K 289 1/43 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROVENCE MOULAGE XJR5 40LM84.jpg

 

STARTER (F) : sans 1/43 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/STARTER XJR 5 40LM84.jpg

 

24 Heures du Mans 1985 : JAGUAR n°44 : Bob TULLIUS – Chip ROBINSON – Claude BALLOT-LENA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image004.png41..png

 

La Jaguar XJR5 numéro 44 engagée au Mans en 1985 est engagée par Bob Tullius. Équipée d’un 12 cylindres en V de 5,3 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 006. Longue de 4,724 et large 1,9 mètres, la Jaguar XJR5 atteint une vitesse en course de 339 km/h.

 

La course : 15 et 16 juin 1985

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image065.jpg

 

Bob Tullius et ses deux coéquipiers, Brian Redman et Doc Bundy, partent un peu plus en retrait que l’autre équipage Jaguar. Après une heure de course, ils se classent douzièmes. Les deux XJR 5 sont performantes et en course, la différence avec les Porsche et les Lancia est moindre que lors des essais. Trois heures plus tard, ils ont gagné deux places et rentrent dans les dix premiers. Au cœur de la nuit, les deux Jaguar courent dans le même tour que la Lancia de tête et les trois Porsche qui la talonnent. Cinquième au lever du jour, Redman sent durant son relais que la boîte de vitesse se met à cafouiller. Constatant qu’il a perdu sa troisième vitesse, il rentre au stand. La réparation dure quarante-cinq minutes et la XJR 5 repart dixième. Le dimanche matin, le trio est revenu sixième mais la boîte recommence à donner des signes de faiblesse. Vers 11 heures 30, à bout de souffle, la deuxième voiture du group 44 doit abandonner. Les Lancia ont abandonné et Porsche triomphe aux sept premières places !

 

Les miniatures

 

AMR (F) : 455a 1/43 White métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/AMR 455A JAGUAR XJR5 LE 44 MANS 1985.jpg

 

BIZARRE : BZ23 1/43 Métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/BIZARRE XJR5 44lm85.jpg

 

BONZA MODELS : 1/43 White métal

(pas d'image)

 

Danbury mint : 1/43 étain

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/DANB XJR5.jpg

 

Jaguar Model Club : 1/43 base PM résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/JMC XJR5 44LM85.jpg

 

Gary Oxley : édition dédicacée par Tullius base PM 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/GO MODEL BOB TULLIUS XJR5.jpg

 

PROFIL 24 (F) : 2415 1/24 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROFIL 24 XJR5 44lm85.jpg

 

PROVENCE MOULAGE (F) : K367 1/43 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROVENCE MOULAGE K1783 44LM85.jpg

 

STARTER (F) : 425 1/43 Résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/STARTER XJR5 44LM85.jpg

 

SLOT RACING : transkit CB024P plastique et résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/SLOT RACING Transkit Jaguar XJR5 LM85.jpg

 

A suivre ...

 

 

extra, toujours aussi exhaustif au niveau des kits...impressionnant legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

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Un petit retour en 1966 à bord de la Marcos

 

 

"Quand les grosses nous doublaient, on sentait un souffle déporter la voiture.

On a passé la course un oeil rivé sur le rétro et les roues droites presque dans l'herbe, pour ne pas les gêner". Claude Ballot-Léna.

 

 

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"Elle marchait à 200 à l'heure, toutes voiles dehors ! Quand les Ford 7 litres marchaient déj à à 320 ! "

Claude Ballot-Léna.

 

 

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La Mini Marcos n'a fait que deux arrêts imprévus aux stands. L'un pour remplacer un rétroviseur perdu, l'autre (un peu plus long) pour effectuer des modifications sur le radiateur qui refroidissait un peu trop le moteur...

...En effet, cette Marcos était équipée d'un deuxième radiateur placé à l'avant, et ce système de refroidissement fonctionnait "trop" bien !

 

Ce sont les seuls incidents notables, la Mini Marcos n'ayant besoin que de refaire ses nivaux d'huile et d'essence. L'équipage n'usa en tout que deux trains de pneus AV "Dunlop Racing".

 

Cette Mini Marcos a été construite à partir d'un kit classique. La seule aide de Marcos ayant été l'intervention personnelle de Jem Marsh et William Dulles, afin de faciliter l'inscription de l'équipage à la course. Le moteur avait été commandé au "Special Tuning Department " BMC d'Abingdon, qui n'avait à l'époque, aucune idée de l'utilisation qui en serait faite !

 

;)merci à l'auteur anonyme de ces lignes lues sur le net en faisant des recherches sur "Ballot"

 

A bientôt :)

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En 1977 Renault fait du Mans sa priorité et aligne quatre A442, afin de viser la victoire. Depuis le début de l’année l’équipe accumule les kilomètres et semble prête. En face, Porsche alignera deux 936 dont l’une pour Ickx / Pescarolo.

 

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De son coté, Claude Ballot-Léna, après avoir failli gagner les 24 heures de Daytona l’année précédente à rencontré Jean Marc Smadja en courant en Production. Celui-ci va lui confier un volant au sein de son écurie JMS Racing sur une excellente voiture pour le Mans une Porsche 935 groupe V.

 

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11 Juin 1977

 

Après les essais dont une partie se déroule sous la pluie, les Renault monopolisent les premières places et les 935 réalisent un beau tir groupé, Stommelen devançant même la 936 de Barth Haywood pour la troisième ligne. Quand à la JMS n°40, elle se contente d’une 16ème place de grille en 3’56’’.

 

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Dès les premières heures de course, les problèmes mécaniques et abandons vont laminer les favoris. A 9h00 du matin il ne reste que 27 voitures en course. Même la 936 des vainqueurs - qui bénéficiera de l’aide précieuse de Ickx pilotant douze heure cette voiture – sera amenée agonisante sur la ligne d’arrivée par Barth.

 

DSCN3623.jpg.a882f3a0f19e4c356ca99c1fbb2a28fb.jpg

 

Au milieu de ce carnage, la 935 de Gregg Ballot-Lena, solidement accrochée à la 7ème place depuis la 5ème heure de course, se verra classée 3ème à la 22ème heure et ne lâchera plus le podium, remportant du même coup la victoire en Groupe V.

 

DSCN3630.jpg.1ffd89ccfbe58d35b2d11a1401df18b6.jpg

 

Cette troisième place restera le meilleur résultat de Claude aux 24 heures du Mans, mais l'histoire est loin d'être terminée. Déjà grâce à Jean Marc Smadja il va pouvoir réaliser l'un de ces rèves de pilote: aller piloter en Nascar !

 

DSCN3620.jpg.6f45f6634837fe2c501af68c99e96d19.jpg

 

A bientôt.

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LM 78

 

 

 

http://img10.imageshack.us/img10/4793/p1060211h.jpg

 

 

changement de constructeur et resultat beaucoup moins heureux :(

 

 

 

http://img11.imageshack.us/img11/3473/p1060216.jpg

 

 

 

ma 512 preferée , avec son look " GTO " :love:

 

 

http://img18.imageshack.us/img18/4426/p1060215.jpg

 

 

toujours un petit soutien JMS

 

 

 

:sol::jap::jap:

 

 

P.S. :

 

 

un certain nombre de ses voitures sur R S C ;)

 

 

http://www.racingsportscars.com/driver/photo/Claude-Ballot_L%c3%a9na-F.html

 

 

et toutes les stats et classements :p

 

 

http://www.racingsportscars.com/driver/Claude-Ballot_L%c3%a9na-F.html

 

:jap::jap:

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LM 78

 

 

 

http://img10.imageshack.us/img10/4793/p1060211h.jpg

 

 

changement de constructeur et resultat beaucoup moins heureux :(

 

 

 

http://img11.imageshack.us/img11/3473/p1060216.jpg

 

 

 

ma 512 preferée , avec son look " GTO " :love:

 

 

http://img18.imageshack.us/img18/4426/p1060215.jpg

 

 

toujours un petit soutien JMS

 

 

 

:sol::jap::jap:

 

 

P.S. :

 

 

un certain nombre de ses voitures sur R S C ;)

 

 

http://www.racingsportscars.com/driver/photo/Claude-Ballot_L%c3%a9na-F.html

 

 

et toutes les stats et classements :p

 

 

http://www.racingsportscars.com/driver/Claude-Ballot_L%c3%a9na-F.html

 

:jap::jap:

 

 

By Jove !!! qu'elle est belle aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif cela me donne furieusement envie de monter (ou de faire monter :ange: ) celle que j'ai en boite dans le fond de mon armoire à kits en instance ( :lol::lol::lol: )de montage.

 

 

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Salut à vous tous :jap: ,

 

Très bonne idée que de rendre hommage aux pilotes de nos "bolides" .

 

Ma petite contribution :

 

Ferrari 365 GTB/4 LM 1972 engagée par Charles Pozzi , équipage : Jean-Claude Andruet Claude Ballot-Léna

 

miniature , Détailcars

 

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