Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

A propos d'avions .... et de camions, vu que je suis un peu sur les deux sujets ces temps-ci.

Aéroport de Nantes.

 

 

20180902_111130.jpg

 

 

20180902_104803.jpg

 

 

20180902_104905-1.jpg

 

 

20180902_111247.jpg

 

 

20180902_112239.jpg

 

C'est peut être un peu HS mais j'assume mes dérives ...

 

:p

:hello: ...... Ben non .... dérives ..... d'avions .... :lol: :lol: :lol:balibran.gif.7427e91fb44207a313c146f09275ac51.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la manière de mon ami @aravis68 , quelles infos à tirer de ce bouquin, acheté cet été et lu un crayon à la main ?

 

 

P1230074.jpg

 

Le cadre, c'est le Rallye du Centenaire (sous entendu, de la conquête de l'Algérie).

 

affiche-Rallye-Saharien-193.jpg

 

C'est un rallye saharien.

 

Georges FERRE était journaliste au Matin, accompagné de LE NOAN des actualités Pathé et de CHAIX, conducteur rompu aux traversées sahariennes.

Le Matin étant sponsor de l'épreuve, ils ont eu la possibilité de s'en palucher le parcours.

 

Qu'apprend-t-on dans ce bouquin (et en cherchant un peu à côté car il n'y a aucune photo dedans) :

- P 33 : que la voiture (une Renault Vivasix) est blanche

- P 41 : qu'elle est affublée comme sans doute les autres voitures du rallye d'un fanion rouge et blanc

- P 73 : que quand les voitures sont sales, elles sont toutes couleur sable ( ! )

- P 93 : que les bidons d'essence (touques de 50 litres) sont jaunes vifs (sans doute grâce à Shell !)

- P102 : que leur voiture a une capote. Ce n'est donc pas une conduite intérieure

- P 210 : que c'est une six cylindres

 

Voilà, voilà, voilà .......

 

Leur voiture peut donc ressembler à ça :

 

http://stubs-auto.fr/s/cc_images/cache_17965296.jpg?t=1369076392

 

Par exemple :

 

940876939_big-5347582ada_jpgv6.cb60ac7c5fa96ddbe682e3b50a5f35a4

 

En dessous, l'équipe des Renault 'officielles', blanches.

 

985159290_big-533828195e_jpgv6.ae1a7e3bb9ec87f773b0904d6d36702a

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai terminé le Bloch 152 Heller au 1/43é.

La décoration, disons ..... vraisemblable, est un mélange de deux;

 

 

P1230278.jpg

 

 

P1230279.jpg

 

 

P1230277.jpg

 

 

P1230275.jpg

 

 

P1230274.jpg

 

 

P1230276.jpg

 

Malheureusement pour lui et ses pilotes, sous-motorisé par un moteur qui avait tendance à chauffer, comme les autres chasseurs français de 1940, ce n'était pas une merveille .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai terminé le Bloch 152 Heller au 1/43é.

La décoration, disons ..... vraisemblable, est un mélange de deux;

 

 

P1230278.jpg

 

 

P1230279.jpg

 

 

P1230277.jpg

 

 

P1230275.jpg

 

 

P1230274.jpg

 

 

P1230276.jpg

 

Malheureusement pour lui et ses pilotes, sous-motorisé par un moteur qui avait tendance à chauffer, comme les autres chasseurs français de 1940, ce n'était pas une merveille .......

:hello: Même si l'appareil n'était pas une merveille , la maquette est réussie :bien:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :jap:

 

J'ai fait mon premier moulage de citerne 1/72é ce soir.

Comme le silicone n'a pas été partout 'en bas', y'aura de l'ébavurage.....

Heureusement, toute la partie visible est bien.

Photos plus tard.

:hello: Alors on a hâte de voir :heink:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oncle-paul-SPirou.jpg

 

 

Aujourd'hui, "Le Rallye du Centenaire".

 

 

En juin 1830, les troupes françaises prennent Alger.

Ce n'est qu'en 1843 qu'à lieu le point d'orgue de la conquête de l'Algérie avec la prise de la Samala d'Abd el Kader, rendue célèbre par le sketch de Francis BLANCHE et Pierre DAC et le tableau d'Horace VERNET .

 

smala.jpg

 

Mais ce n'est pas notre propos.

 

En 1930 donc, c'est le centenaire de la conquête de l'Algérie.

Le président de la République Gaston Doumergue se déplace à Alger, la compagnie générale transaharienne (CGT) y fait venir moult chefs touareg.

 

http://www.engival.fr/const-mam-inauguration.jpg

 

Le Gouverneur Général de l'Algérie Pierre BORDES, avec l'aide des automobile club locaux, va organiser une manifestation d'envergure : le Rallye Saharien Algérie- Niger.

Cette épreuve sportive va rentrer dans les mémoires sous le nom de "Rallye du Centenaire". il se déroulera du 20 février au 10 mars 1930.

 

Le but est de démontrer les possibilités touristiques du Sahara.

 

Pour cela, ne pourront s'engager que des voitures de série, engagées pour la plupart par des particuliers, à leurs frais.

Les voyages au travers du Sahara, en 1930, ne sont toutefois ni sans risque, ni de tous repos.

 

Dès le mois d'avril 1929, Renault Algérie met à la disposition du Général MEYNIER, grand saharien, commandant des Territoires du Sud, trois torpedos pour reconnaître l'itinéraire du rallye. A Reggan, deux des voitures tombent en panne. Il faut donc continuer jusqu'à Gao avec une seule voiture.

Le général y retrouve le prince Sixte de Bourbon-Parme, dont nous avons largement ici évoqué la mission Alger - Tchad.

 

lematinarticle.png

 

 

 

 

P1190089.jpg

 

 

P1190051.jpg

 

Après un certain nombre de péripéties (assistance à un car en panne pont arrière cassé dans le Tannezrouft, par exemple), le général récupère ses deux autres voitures à Rggan puis, par Ouallen, décide d'aller à Tamanrasset. Il faut avancer à la boussole, la piste n'ayant pas été reconnue.

Le soir même de son arrivée dans la capitale du Hoggar, il repart par Fort Flatters, Fort Lallemand, Ouargla et Alger, ayant parcouru 7000 km en 19 jours.

 

A suivre ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh ! C'est pas la 8é merveille du monde ! :lol:

 

 

P1230280.jpg

 

 

Salut Olivier ! :hello:

 

Effectivement : on peux mieux faire !

 

Perso , je l'aurais faite en 2 fois avec des moules à ciel ouvert :

1 - la cuve supérieure retournée , la face inférieure du support arasant le haut du moule .

2 - le fond de cuve : dans le même principe .

 

Après , collage des 2 éléments ! ( simple et efficace ! )

 

Les pièces complexes ( ce n'est pas le cas ) , il faut les fragmenter !

 

à méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Olivier ! :hello:

 

Effectivement : on peux mieux faire !

 

Perso , je l'aurais faite en 2 fois avec des moules à ciel ouvert :

1 - la cuve supérieure retournée , la face inférieure du support arasant le haut du moule .

2 - le fond de cuve : dans le même principe .

 

Après , collage des 2 éléments ! ( simple et efficace ! )

 

Les pièces complexes ( ce n'est pas le cas ) , il faut les fragmenter !

 

à méditer !

 

 

Je fais des expériences ..... incluant le droit de se planter !

En effet, ce n'est pas totalement satisfaisant.

 

Evolutions du chantier :

 

 

P1230282.jpg

 

 

P1230283.jpg

 

 

P1230284.jpg

 

 

P1230286.jpg

 

 

P1230287.jpg

 

Apprêt en train de sécher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oncle-paul-SPirou.jpg

 

Le Rallye du Centenaire 2

 

 

Le Sahara en 1929, c'est pas toujours aussi carrossable que la toute nouvelle autoroute Paris - Lille, crée à la même époque.

Des travaux énormes d'aménagement des pistes sont réalisés par les autorités sahariennes, en clair les militaires,la plupart du temps dirigeant le travail des habitants, qu'il fallait parfois ravitailler en eau à dos de chameaux.

On évite les hautes dunes, on favorise les petites, des ravins sont adoucis, etc ....

Les militaires deviennent cantonniers !

 

Il faut aussi baliser les pistes, avec des bidons, des tétraèdres en timchent (pierre et argile).

L'adjudant Chapuis crée le long des gorges d'Arak 40 km de route de montagne russes en lacets, sportives à souhait, permettant d'admirer le paysage : une vraie route touristique !

 

[photo=7412866,943]

 

La rallye !

 

Il s'agit d'une course d'équipe. Les quatre voitures au départ dans chaque équipe doivent être à l'arrivée, sinon 50 points sont retranchés.

 

C'est une course de régularité et d'endurance divisée en 22 étapes.

La moyenne demandée est de 30 km / heure, avec bonus pour ceux qui dépasseront les 45 km/ h de moyenne.

C'est un point très important pour la fin, des bonifications iront aux voitures qui reviennent avec leurs pneus du départ.

Il y a des normes de sécurité pour les quantités d'huile et d'eau embarquées, ainsi que sur les pneumatiques.

 

Deux prix seront offerts :

- un par le Gouvernement Général

- un par le journal Le Matin

 

A suivre.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci.

 

Moi mon préféré c'est celui-là :

 

 

P1190501.jpg

 

 

P1190500.jpg

 

 

P1190494.jpg

 

 

P1190492.jpg

 

La traversée improbable du Sahara par un bateau porté sur un camion ..... :crazy:

 

 

Et pourtant c'est vrai !

Celui là,il est Terrrible! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...