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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Invité §fan265Io

Je vais vous laisser les clés car je serai sans internet pendant une semaine.

 

Et ensuite, il faudra que je prenne le temps de lire tous vos messages :p

 

PS1: fanscar, tu n'as vraiment pas eu de chance avec ta Mata-tordue

 

PS2: qui a l'intention de s'attaquer à la Fairlane d'Earnhardt?

 

 

A très bientôt :)

 

 

 

Désinternetisé pendant une semaine!...comment faisait-on avant sans ?

Sûr,en revenant tu vas avoir de la lecture !...à vue de nez,je dirais qu'on en sera à la page...14.

Et bien merci pour les photos de Matador et pas mal-pas mal pour le "Mata-tordue" :lol::lol: ...j'y avais point pensé!

A bientôt.

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Invité §CRO672HS

 

UNE SOUSCRIPTION FRANCIS !!!!!!! T'ES PAS CAP FRANCIS

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:lol::lol::lol: vas-y olo,moques-toi,tu peux pas savoir,ma vie est un enfer ! :q ...ça aurait pû être pire si j'avais reçu ça:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/872502/NASCAR_Matador_pillow.jpg

 

De toute manière vous connaissez le bonhomme,c'est pas un toît tordu qui va l'arrêter et avec ça il va y avoir de la modif sinto,donc no problemo.

Sur le petit relief de capot,je suis quand même allé naviguer un peu à gauche à droite...la plupart du temps,sur les AMC Matador civilisées de 74/75/76,le petit relief y est...mais...comme je suis un gars particulièrement c...t... je rajouterai qu'il me semble trop marqué sur la miniature,mais il existe bel et bien.

Sauf sur la vue de face avec Bobby,vue plus haut et sauf à priori sur une version noire trouvée sur un site...mais comme tu l'as dit Patrick,peut-être bien une histoire de millésime. :??: ...en tout cas tout ça me donne des idées. :ange:

 

 

 

Comme si c'était mon genre de me moquer autruche621.gif.e3c467ecf17d8110e5dcf5902d8fa322.gif...ou de provoquer autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Sur les nascar de cette époque, souvent j'ai remarqué que les bossages et autres ronflements de carrosserie présents sur les voitures de séries, avaient tendance à disparaitre. On parlait de la Plymouth de 1968 mais je ne pense pas que les bosses soient presentes, en tout cas pas à ce point, sur la stock car

 

C'était surement le début d'une pratique qui allait conduire à faire des nascar de vagues silhouettes basées sur des gabarits comme on l'a connu de manière quasi caricaturale à partir des 90s

 

 

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Invité §pat580Df

Je voudrais vous présenter 2 modèles basés sur des miniatures de la marque israélienne Sabra (connue aussi sous le nom de Cragstan, j ai jamais su la différence ) et décorés avec des decalcs des anglais de Slotcars4U.

la 1ere est la Chevrolet Impala , pilotée en Grand National 1965 par le

" driver / owner " Roy Tyner , dont la biographie est visible sur ce lien :

http://www.legendsofnascar.com/Roy_Tyner.htm

 

La Sabra en question est , a la base un modele 4 portes , re travaillé pour en faire un 2 portes .

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La seconde est une Sabra 2 portes, & représente la Chevy Impala de Smokey Yunnick , pilotée par Bobby Allison en 1966.

la documentation sur ce modèle est assez rare, et la pose des décalcs ( planche qui permet de faire soit Allison / 66, soit Bunkie Blackburn / 65 ) se fait par déduction..... :??:

Les décalcs proposés par ces anglais sont d une grande finesse, & Le doré de la # 22 est vraiment réussi, à mon humble avis , que je partage volontiers :D

 

 

 

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Yah !!!!!

 

Celle là c'est de l'inédit de chez inédit :love:

Bravo, parce que quand on voit la base de départ, faut du courage....

 

Je crois que Bobby Allison avait gagné quelques courses en 1966 avec une Chevrolet mais je ne sais pas si c'est celle là (Impala ou Chevelle ?) et je penche plutot pour une blanche et rouge #2

 

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Invité §pat580Df

Une seule course en 66 , pour Bobby Allison ,pour le compte de Smokey Yunnick, sur une Chevy # 22,

à Charlotte, 3 tours et puis s' en va, pour un gain de 630 $ !!!!

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Invité §pat580Df

Quant a Roy Tyner , une place de 4e à Greenville en 1965 est son meilleur résultat de la saison.

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Invité §pat580Df

Quand on dit " Histoire de la Nascar au1/43 " , implicitement , ça amène a passer en revue , de la façon la + exhaustive possible :ange: , l ' ensemble de la production disponible, et qui ne se limite pas a Starter, ou Action.

Il nous faudra explorer du coté de chez Revell, Hot Wheels, Winners Circle, Universal Hobbies , Racing Champions , Pit Row, et j en oublie surement.

ce soir, je vous propose un détour par la saison 2009, vue par 2fabricants de modèles de Slot-Racing: SCX et Carrera

leurs 1/43 sont pas trop mal faites , le seul reproche serait ces vitres noires et opaques , qui leur permettent de ne pas reproduire l ' intérieur ( !! ) , ce qui est grandement dommage , quand on voit leurs productions au 1/32 :love:

L' Impala et la Dodge sont des Carrera & la Camry est une SCX.

 

 

100_2644.jpg.cf27b59c6cd758aae47e08cd9c0adc8a.jpg

 

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Invité §pat580Df

A la différence des toutes dernières COT Action de la saison 2010 ,

présentées par Huitimus un peu plus tôt, on voit qu ' ils ( les fabricants de ces Slot-cars ) ne se sont pas laissé aller à la même facilité , et que nous n ' avons pas à faire ici à un moule générique, avec une déco différente, supposée en faire une Chevy, Une Toyota, etc....

Je me demande même si en enlevant les parties sensées etre des vitres ( amovibles ) et en greffant les vraies vitres & un châssis de modèle de chez Action, on ne pourrait pas imaginer un truc sympa en perspective ?

Ne serait-ce que par souci de fidélité à l 'Histoire , ça peut être intéressant

d 'avoir une TOYOTA Nascar, dans une collection , avec un modèle plus complet, que ces Slot, qui aussi finement gravées et décorées soient elles ,sont frustrantes : une Nascar où on ne voit pas l intérieur n 'est pas vraiment finie.

D' accord , ça restera une COT, avec leurs tètes bizarre et leur coupe-racines a l 'avant, et un aileron millésime DTM 1980 a l 'arrière.

Mais quand on parle d ' Histoire , faut bien faire des concessions, non ?

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A la différence des toutes dernières COT Action de la saison 2010 ,

présentées par Huitimus un peu plus tôt, on voit qu ' ils ( les fabricants de ces Slot-cars ) ne se sont pas laissé aller à la même facilité , et que nous n ' avons pas à faire ici à un moule générique, avec une déco différente, supposée en faire une Chevy, Une Toyota, etc....

Je me demande même si en enlevant les parties sensées etre des vitres ( amovibles ) et en greffant les vraies vitres & un châssis de modèle de chez Action, on ne pourrait pas imaginer un truc sympa en perspective ?

Ne serait-ce que par souci de fidélité à l 'Histoire , ça peut être intéressant

d 'avoir une TOYOTA Nascar, dans une collection , avec un modèle plus complet, que ces Slot, qui aussi finement gravées et décorées soient elles ,sont frustrantes : une Nascar où on ne voit pas l intérieur n 'est pas vraiment finie.

D' accord , ça restera une COT, avec leurs tètes bizarre et leur coupe-racines a l 'avant, et un aileron millésime DTM 1980 a l 'arrière.

Mais quand on parle d ' Histoire , faut bien faire des concessions, non ?

 

 

Le raisonnement est interessant et on doit être en liaison cérébrale Pat, c'est pas possible

 

De passage dans un Jouetclub cette semaine, j'ai regardé par curiosité les slot, notamment les Carrera au 1/43 car cela m'interessait (sans parler forcement nascar, mais j'étais un peu nostalgique du circuit Polistil que j'avais gamin)

 

Je n'y ai pas vu une quelque nascar réelle, mais parmi les autos interessantes (malheureusement les F1 ne sont pas terribles) la Buick verte du méchant qui apparait dans CARS (je ne connais pas le nom)

 

Et bien vous allez rigoler, il a vraiment fallu que je me retienne de l'acheter...non pas pour la faire rouler (j'ai pas de circuit et même si cela me tente, j'ai un petit problème de place ici), mais pour la presenter en statique dans ma collec

D'autant que le prix m'a sidéré...15 euros pour une belle finition extérieure (vitres noires aussi mais comme c'est une auto imaginaire cela ne géne pas)

Alors heureusement que je ne suis pas tombé sur les COT...mais du coup je vais surveiller ça

 

Je pense qu'il doit être possible de ne récuperer que la caisse....pour les vitres, j'envisage depuis un moment d'acheter une machine a thermoformer (on en trouve maintenant des pas chères). En extrapolant ma bible selon "saint André Marie" (fanzines), en coulant du sintho dans la vitre existante on doit pouvoir obtenir un master pour la refaire en rodhoid :??:

 

Ensuite utiliser un intérieur d'une Quartzo ou d'une Winner (voire d'une Revell, vu la cote sur ebay...quand je pense ce qu'elles coutaient il y a 10 ans), 4 roues de chez Etienne, un peu de photodécoupe et vogue....

 

 

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Autre sujet

 

Récupéré cette semaine, le kit de la Ford Torino Talledega de Lee Roy Yarbrough

Bizarrement celle là était passée à travers les mailles depuis quelques années

 

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L'objectif est de reprendre un peu la déco proposée pour faire l'auto qui a gagné les 500 miles de Daytona en 1969, la plus grande victoire de Lee Roy.

 

Lee Roy Yarbrough a été - un peu comme Tim Richmond- un des pilotes qui a le plus gagné en peu de temps, avant d'arreter sa carrière suite à plusieurs accidents (dont un sévére au Texas en 1970) qui le rendront amnésique et une longue maladie qui finira par l'emporter alors qu'il n'avait que 46 ans

 

Il a pris part à 198 courses de GN de 1960 à 1971 avec 14 victoires et 11 poles

Mais les années 68-70, à l'époque où il pilotait pour Junior Johnson furent les plus productives, avec 10 victoires au volant des Ford et Mercury "aerowarriors", toutes acquises sur superspeedways

 

En 1969, il gagna 7 courses dont les Daytona 500 et 400, le World 600 à Charlotte et le Southern 500 à Darlington....grand chelem qui lui aurait valu le million de dollars si cela était arrivé dans les 80s.

Excusez du peu... :D

 

Autant dire que c'était l'homme le plus vite de cette saison 69

 

Pour en revenir à la Ford de Daytona 69, il y a un sac de noeud sur la déco de l'auto

Suivant la prise de vue (course, essais, ou course qualif de 125 miles), la décoration varie, Lee Roy ayant semble t'il utilisé les deux autos qu'il avait à dispo. Le prb c'est d'identifier exactement quand les photos ont été prises

 

Si je prend l'ouvrage "Daytona 500, official history", la Ford a le capot moteur noir (habitude trés à la mode à l'époque à la Fomoco, y compris sur les sport proto...voir les mkII) et la légende indique la fin de course, en revanche dans d'autres livres elle est toute blanche (cf la bible de Fielden)

 

La photo la plus connue de l'auto de daytona est celle çi

 

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Il est vraisemblable (mais mes collègues repondront surement à la question) que Lee Roy utilisa sa T car pour la course. J'ai pas encore cherché dans toute ma doc...

 

(à suivre)

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Invité §pat580Df

Désolé Huitimus , :jap: , ce n 'est pas pour profiter lâchement de ta semaine d' absence , ni pour te mettre la pression à ton retour :non::non:

Simplement , depuis le début du Forum , j ai mes 2 énormes classeurs / catalogues Starter qui me prennent un place TERRIBLE près de mon PC.

alors, je préfère régler la dactylographie de toute cette série et remballer la doc à l atelier :p

 

Les belles Nascar de STARTER ( 5e Partie ) 1994

 

01/94: Chevrolet Chevelle Coca Cola # 12 Bobby Allison WC73

01/04: Ford T.Bird Jasper # 55 Ted Musgrave WC 93

01/04: Pontiac GP STP # 44 Rick Wilson WC 93

01/94: Dodge Charger Petty Enterprises # 11 Buddy Baker GN 71

 

02/94 : Ford T.Bird Napa # 52 Jimmy Means WC 93

02/94: Plymouth Satellite # 99 Paul Goldsmith GN 66

02/94: Ford Galaxie English Motors # 21 Tiny Lund GN 63

02/94: Oldsmobile Cutlass 1rst Nat. City Bank # 72 Benny Parsons WC 78

 

03/94 : Pontiac Le Mans Hardee's # 28 C. Yarborough WC 83

03/94: Ford T.Bird CitGo # 21 Morgan Shepherd WC 93

03/94 : Chevrolet Lumina Goodwrench # 3 Dale Earnhardt WC 93

 

04/94: Ford T.Bird Coors # 9 Bill Elliott WC 88

04/94: Chevrolet Lumina Kodak # 4 Serling Marlin WC 94

04/94: Chevrolet MonteCarlo Hawaian Tropic # 1 Donnie Allison WC 79

 

05/94: Plymouth Belvedere # 42 Lee Petty GN 1960

05/94: Chevrolet Chevelle Kar-Kare # 11 C. Yarborough WC 73

 

06/94: Ford T.Bird Coors # 9 Bill Elliott Coors # 9 Bill Elliott WC 87

06/94: Ford T.Bird Family Channel # 16 TedMusgrave WC 94

06/94: Ford Galaxie LaFayette Ford # 28 Fred Lorezen / Dan Gurney GN 63

 

07/94: Ford Galaxie Richmond Ford # 11 Ned Jarrett GN 65

07/94: Ford T.Bird Quaker State # 26 Brett Bodine WC 94

07/94: Chevrolet Lumina Kellog's # 5 Terry Labonte WC 94

 

09/94: Ford Galaxie LaFayette Ford # 28 Fred Lorezen GN 65

 

10/94: Ford Galaxie Ed Martin # 26 Curtis Turner GN 64

10/94: Chevrolet MonteCarlo Levi Garrett # 5 Geoff Bodine WC 86

 

11/94: Ford Galaxie Ron's Ford Sales # 29 Nelson Stacy GN 64

11/94: Ford T.Bird Tide # 10 Ricky Rudd WC 94

 

12/94: Dodge Magnum STP # 43 Richard Petty WC 78

12/94: Chevrolet Lumina Goodwrench # 3 Dale Earnhardt WC 94

12/94: Ford T.Bird Exide # 7 Geoff Bodine WC 94

 

30 modèles , cette année là,,,, « Seulement ? » :??: serait-on tentés de dire ,,, après le rythme soutenu des 2 années passées,

Mais la présence de 5 modèles complètement nouveaux explique peut etre cela :

les Ford Galaxie de 1964 & 1965, la Plymouth Belvedere 1960 , et surtout deux modèles ayant très peu couru en Nascar que sont la Dodge Magnum 78 & la Pontiac LeMans 83, une saison , pas plus , et engagées par de très rares écuries :

la Pontiac permet de poursuivre la série des vainqueurs des Daytona 500 & La Dodge permet de continuer une série, potentiellement complète, du moins y rêvait-on, des voitures du King Petty ,,,,

A noter qu à ma connaissance, la Plym' 60, la Dodge Magnum & la Pontiac LeMans sont les seuls modèles a n' avoir fait l ' objet que d' une seule version.

Alors que la Dodge aurait pu être déclinée en # 42 STP couleurs inversées de Kyle Petty , en # 67 de Buddy Arrington très beaux coloris :love: de bleu et rouge Fluo, la Pontiac en la tres belle version :love: Noire & Gris métal Tuf-Lon, & aussi, si je me souviens bien une version Gatorade, et la Plymouth 60 en version # 41 , 43 & 44 du Lee Petty Engeneering.

Mais ne faisons pas la fine bouche et soyons deja satisfaits que le modèle existe au moins en une version, on aurait voulu avoir ce minimum pour tellement d' autres !!!!!

A propos de R.Petty, on note l' apparition d' une Pontiac STP # 44 ,,,,,,,,,,,,

en 93 après la retraite du King, il avait été décidé de ne plus attribuer le Mythique Numéro 43,,,,

ils en sont revenus par la suite , et les voitures de Petty Enterprises ont repris le # 43,

Dans le même ordre d' idée, seul le numéro 3 ne sera plus attribué , après le décès de Dale Earnhardt a Daytona en février 2001.

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Invité §pat580Df

Ah bon, elle a vraiment existé chez Starter ?

 

La Pontiac Lemans je ne l'ai jamais vu :??:

 

 

vi, vi vi !!! elle a existé :

d'ailleurs , la v' là :

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Invité §fan265Io

 

Comme si c'était mon genre de me moquer autruche621.gif.e3c467ecf17d8110e5dcf5902d8fa322.gif...ou de provoquer autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Sur les nascar de cette époque, souvent j'ai remarqué que les bossages et autres ronflements de carrosserie présents sur les voitures de séries, avaient tendance à disparaitre.......C'était surement le début d'une pratique qui allait conduire à faire des nascar de vagues silhouettes basées sur des gabarits comme on l'a connu de manière quasi caricaturale à partir des 90s

 

 

 

Remarque très pertinentolo ! C'est ce que j'ai toujours pensé,en remarquant déjà sur des autos des 70s et encore plus sur les 80s,des points de détails de carrosserie qui avaient tendance à s'estomper voire tout à fait disparaître. Dans tout règlement il doit y avoir une tolérance d'interprétation,et la Nascar,à partir des 70s,a semble-t'il été plus tolérante sur certains points...bon,pas bon ? Comme tu dis,c'est peut-être bien cette démarche qui nous a amené à ce qu'on voit de nos jours,des Chevrolet,des Dodge,des Ford et des Toutouyoutou :lol::lol: (ben ouais,moi je me fais rire !),toutes faites sur le même gabarit. :cry: ...là je ris plus.

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Ben c'est vrai qu'elles sont devenues chiantes niveau formes :pfff::pfff:

un peu à l'image du reste de la planète, standardisation, homogéinisation, aseptisation...

 

Tiens je repars fouiner dans mes cartons, sortir une quelconque "grosse calandre chromée de bourrin"... :lol:

 

Sur les conseils avisés de Pat j'ai recuperé une gazelle..euh une Impala 65 (qui n'a rien de la grace de la gazelle) de la fameuse marque israélienne.

Va y avoir du taf... mais comme je lui disais, je resiste mal à une auto de la période 65-71

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Invité §pat580Df

Les Belles Nascar de Starter ( 6e Partie ) 1995 :le Début de la Fin ?

 

01/95: Chevrolet Lumina Country Time # 51 Jeff Purvis WC 94

01/95: Ford T.Bird Miller Genuine Draft # 2 Rusty Wallace WC 94

 

02/95: Pontiac GP STP # 43 Wally Dallenbach Jr, WC 94

02/95: Pontiac GP Maxwell House # 22 Bobby Labonte WC 94

 

03/95: Ford T.Bird Smokin' Joe's # 23 Hut Stricklin WC 94

 

04/95:Ford T.Bird Factory Stores # 75 Todd Bodine WC 94

 

05/ 95 : 1er mois SANS Nascar depuis ,,,,,,,,,,,,,,,,

 

06/95: Chevrolet MonteCarlo Kodak # 4 Sterling Marlin WC 95

 

07/95: Pontiac GP Pennzoil # 30 Michael Waltrip WC 95

 

09/95: Pontiac GP Coors / Silver Bullet # 42 Kyle Petty WC 95

09/95: Chevrolet MonteCarlo Dupont # 24 Jeff Gordon WC 95

 

10/95: Chevrolet MonteCarlo Interstate Batteries # 18 Bobby Labonte WC95

 

11/95: Ford T.Bird Texaco / Havoline # 28 Dale Jarrett WC 95

 

12/95: Ford T.Bird Valvoline # 6 Mark Martin WC 95

 

13 modèles pour cette année 1995, :??: , moins de la moitié de l an passé ! :cry:

Avec des mois tristounets comme ce mois de Mai , Sans Nascar , du jamais vu !!

13 modèles qui reprennent néanmoins des modèles de deux Majors US, Ford et GM ,et donc, les 3 marques en compétition cette saison là. ;)

 

Le Problème majeur réside dans le fait que la nouvelle caisse de Chevrolet MonteCarlo apparue en 1995 n 'a pas fait l 'objet d' une reproduction

satisfaisante : on a " bidouillé "   une Lumina pour en faire cette soit disant MC, et Fanscar n ' y est plus, à l 'époque :non: , pour rien, car pendant ce temps là , il nous en prépare une de haute volée :sol: à sortir chez Renaissance: une vraie Chevrolet Monte Carlo, :love::love: , cette fois, mais ceci est une autre histoire,,,,

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Invité §pat580Df

Les Belles Nascar de Starter ( 7e Partie ) 1996 / 97 : la Fin

 

01/96: Chevrolet MonteCarlo Budweiser # 25 Ken Schrader WC 95

02/96: Ford T.Bird Little Caesar # 37 Jeremy Mayfield / John Andretti WC 95

03/96: Pontiac GP MBNA # 22 Ward Burton WC 95

04/96: Chevrolet MonteCarlo SKOAL # 33 Rick Mast WC 95

05/96: Chevrolet MonteCarlo Red Carpet Lease # 88 Dale Jarrett WC 96

06/96: Pontiac GP STP 25th Anniv. # 43 Bobby Hamilton WC 96

07/96: Ford T.Bird Miller # 2 Rusty Wallace WC 96

09/96: Pontiac GP Western Auto # 17 Darrell Waltrip

10/96: Pontiac GP Sterling CowBoy # 97 Chad Little WC 96

10/96: Catalogue Modèles Montés :

Chevrolet MonteCarlo Cartoon Network # 29 Steve Grissom WC 96

11/96: Ford T.Bird CitGo # 21 Michael Waltrip WC 96

12/96: Ford T.Bird QVC # 7 Geoff Bodine WC 96

 

01/97: Chevrolet MonteCarlo Kodiak # 41 Ricky Craven WC 96

03/97: Pontiac GP Hooters # 1 Rick Mast WC 96

04/97: Chevrolet MonteCarlo Kellog's Honey Crunch # 5 Terry Labonte WC 96

06/97: Ford T.Bird Miller Lite # 2 Rusty Wallace WC 97

 

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, FIN

 

Malgré des efforts évidents pour continuer a coller a l 'actualité, les moyens mis en œuvre ne sont peut être pas suffisants. Ainsi la nouvelle T. Bird avec le nez en avant est a peu prés réussie , mais la Pontiac GP nouvelle formule ressemble plus a un fer a repasser qu' autre chose, et en lui reprenant les ailes arrière, avec du courage et une bonne râpe ,on arrive a peu près à sauver les dégâts mais pas entièrement. Ainsi, le succès de cette gamme va s' amenuiser jusqu'à faire arrêter définitivement la production de Nascar

Un modèle , a ma connaissance manque a ce récapitulatif des productions Nascar de Starter : La Ford Galaxie 1963 de Fireball Roberts , sorte d' éléphant blanc de la marque.

Bill Coulter , dans son livre / référence sur les Nascar en Kits, mentionne sa sortie et en fournit la preuve. Elle avait été annoncée dans la période faste des nascar de Starter, qui développait à l 'époque des modèles tout montés, qui ont été rapidement limités aux vainqueurs du Mans.

B. Coulter mentionne dans l ' extrait ci joint l ' existence d' une planche de décalcs permettant de reproduire soit la 1963, soit la 1964 :je confirme , je l ai eue , à l 'époque où Starter bradait ses decals a 100,00 Frs les 100 planches.

 

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Un très Grand Merci a Starter de nous avoir permis de collectionner , monter , améliorer cette magnifique série de modèles d' une discipline relativement confidentielle en France,

Merci a Fanscar pour le remarquable boulot qu il a fourni, merci aussi a M. Perche , Goupille, j en oublie sans doute, pour avoir participé a cette aventure qui , 13 ans encore après le dernier modèle, nous fait nous remuer les méninges pour continuer a porter la flamme....

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Un modèle , a ma connaissance manque a ce récapitulatif des productions Nascar de Starter : La Ford Galaxie 1963 de Fireball Roberts, sorte d' éléphant blanc de la marque.

Bill Coulter , dans son livre / référence sur les Nascar en Kits, mentionne sa sortie et en fournit la preuve. Elle avait été annoncée dans la période faste des nascar de Starter, qui développait à l 'époque des modèles tout montés, qui ont été rapidement limités aux vainqueurs du Mans.

B. Coulter mentionne dans l ' extrait ci joint l ' existence d' une planche de décalcs permettant de reproduire soit la 1963, soit la 1964 :je confirme , je l ai eue , à l 'époque où Starter bradait ses decals a 100,00 Frs les 100 planches.

 

 

 

Je confirme que ce modéle a bien existé

D'une part j'ai les décalques dans un coin, d'autre part j'ai vu de mes yeux vus ( :p ) le modéle monté "factory built" de Starter, d'une qualité moyenne d'ailleurs, en vitrine d'une boutique à la fin des années 90s. Je pense qu'il s'agissait de "Miniatures" à Lyon

 

Si je m'en souviens si bien c'est parce que je pense que cela doit être la seule Nascar a être sortie en montée chez eux, et que d'autre part j'avais été troublée par la couleur (je connaissais mal la vraie) et défaut classique des montages de l'époque, l'assemblage des roues avec la pièce décolletée en alu restée brut et l'insert peint dans l'horrible humbrol 11 :lol:

le reste était je l'ai dit moyen, surement assemblé à Madagascar (je précise avant de me faire encore allumer que j'ai rien contre les Malgaches, simplement je pense que la distance n'aidait pas le suivi qualité)

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Invité §pat580Df

Une autre toute montée a bien été produite :la Cartoon Network de 96

(mentionnée dans ma récap' ) je l ai vue, mais d 'une part le prix était prohibitif a l époque , d 'autre part, vous savez ce que je pense de leur Montecarlo 96, & on doit être plusieurs a partager cet avis ...

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Une autre toute montée a bien été produite :la Cartoon Network de 96

(mentionnée dans ma récap' ) je l ai vue, mais d 'une part le prix était prohibitif a l époque , d 'autre part, vous savez ce que je pense de leur Montecarlo 96, & on doit être plusieurs a partager cet avis ...

 

 

La "Mont-lumina"....en fait, vous coupez l'avant et l'arrière au niveau des axe de roues; le milieu est une lumina, le reste une vague monte carlo :lol:

Je me suis fait avoir à l'époque, j'ai eu la Kod/// (censuré) qui était censé avoir gagné Daytona 95

Déja les décalques étaient pouraves, et quand je me suis apercu du subterfuge, j'ai vite cherché à m'en débarasser

 

Finalement un gars fan de Jeff Gordon qui achetait tout ce que la "World Company" pouvait produire sur le sujet m'a cassé les c...pieds pour que je lui vende avec deux planches Dupont que j'avais eu à part. Je l'ai prevenu mais il s'en moquait car Revell n'avait commencé qu'en 1997, et donc il lui manquait la championne 1995, même archi fausse. En fait j'ai compris qu'il accordait plus d'importance à une belle déco que à la justesse

Mais il m'a rendu un fier service :sol:

 

Exact Pat, bien vu... j'avais oublié la Cartoon

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Invité §pat580Df

et donc il lui manquait la championne 1995

 

il attendait un peu, il pouvait avoir la Renaissance :lol: ! tant mieux pour toi !!! :lol:

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Je reviens sur la Ford Torino de Daytona 1969, avec quelques docs interessants

 

Tout d'abord le seul doc où on voit la ford avec le capot noir, la légende annonce la fin de course mais à mon avis soit le doc n'a pas été pris à Daytona, soit c'est aux essais ("Daytona 500, an official history")

 

dayt691.jpg.2c444e60bb1dc4bb53c46f86e1da6318.jpg

 

 

Dans le volume 3 de la "fabuleuse histoire de l'Espace" de Mel Brooks...euh par Greg Fielden

 

dayt692.jpg.91a4b8749184c537f0b8cc0dbcc3f440.jpg

 

La #41 est la Mercury de Sweede Savage qui devait se tuer à Indy en 1973, et bien sur tout le monde aura reconnu la #43 du King (Petty, pas Elvis)

 

 

Dans l'Automobile Mag d'avril 1969, trois docs interessants (c'était bien l'Automobile)

 

dayt693.jpg.4f0489b0e81818a72575b46f24518b88.jpg

 

Lee Roy devant Charlie Glotzbach, avec qui il va se livrer une bataille titanesque pour la gagne

 

 

 

dayt694.jpg.e02f17ab6bf33bf5214b8c9d71ee5237.jpg

 

Ravitaillement de l'équipe de Junior Johnson

 

dayt695.jpg.3f67d9fb2e64896738ba6216357c7f94.jpg

 

Victory lane...ouais le capot est bien tout blanc

 

CQFD

 

Notez la différence de graphisme du "torino cobra" des ailes arrières, entre la photo couleurs et celles en N/B

Il y avait bien deux autos à Daytona

 

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et donc il lui manquait la championne 1995

 

il attendait un peu, il pouvait avoir la Renaissance :lol: ! tant mieux pour toi !!! :lol:

 

 

Pire ;)

Elle était déja sortie, mais "trop chère et trop compliquée"

Ce que je peux comprendre pour quelqu'un qui n'a pas de modéles artisanaux dans sa collec

 

En attendant moi j'ai deux Renaissance, la Earnhardt vainqueur au Brickyard 400 (Indy) et la fameuse K//// victorieuse à Daytona. Modèle qui je le rappele avait été interdit par les avocats de la grande marque de films photo

 

Pour ceux que cela interesserait, info d'Etienne le mois passé, la monte carlo (donc Goodwrench et Dupont) est épuisée (définitivement j'imagine)

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Invité §pat580Df

Je crois avoir repéré quelque chose : :??:

la photo avec le capot noir : ce serait pas plutot une cyclone ?? :??::??::??:

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hum....cela aurait pu être possible car Lee Roy s'est partagé dans ces années là entre les Ford torino talladega et cobra (la "courte"), et les cyclone sp1 et sp2

 

D'ailleurs quand il gagne à Darlington, le Southern 500 c'est avec une mercury "nez long" (cyclone spoiler II)

Mais sur cette photo, si t'as le bouquin (hélas le scan fait perdre en précision) il est écrit

"Torino Talladega"

(alors que c'était écrit "Torino Cobra" sur les autres photos, ce qui est de la propagande car c'est bien une nez long donc une Talladega...vous suivez ? :lol: )

 

Donc c'est encore une troisieme auto, et à mon avis c'est l'auteur du livre qui s'est vautré, la photo n'est pas de Daytona ou alors lors des 400 miles et la Dodge #6 celle de Baker :??: qui effectivement termine second

 

Ensuite la diff entre une Ford talladega et la Cyclone sp II...a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Le museau est plus long de quelques cm et plus plongeant sur la Mercury, mais difficile a voir sur une photo

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Invité §pat580Df

Mais sur cette photo, si t'as le bouquin (hélas le scan fait perdre en précision) il est écrit

"Torino Talladega"

 

c'est la le problème : j ai pas le bouquin :pfff: , par contre les yeux de taupe, ça , j' en ai ! 2 ! :ange:

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Invité §fan265Io

Les Belles Nascar de Starter ( 7e Partie ) 1996 / 97 : la Fin

 

01/96: Chevrolet MonteCarlo Budweiser # 25 Ken Schrader WC 95

02/96: Ford T.Bird Little Caesar # 37 Jeremy Mayfield / John Andretti WC 95

03/96: Pontiac GP MBNA # 22 Ward Burton WC 95

04/96: Chevrolet MonteCarlo SKOAL # 33 Rick Mast WC 95

05/96: Chevrolet MonteCarlo Red Carpet Lease # 88 Dale Jarrett WC 96

06/96: Pontiac GP STP 25th Anniv. # 43 Bobby Hamilton WC 96

07/96: Ford T.Bird Miller # 2 Rusty Wallace WC 96

09/96: Pontiac GP Western Auto # 17 Darrell Waltrip

10/96: Pontiac GP Sterling CowBoy # 97 Chad Little WC 96

10/96: Catalogue Modèles Montés :

Chevrolet MonteCarlo Cartoon Network # 29 Steve Grissom WC 96

11/96: Ford T.Bird CitGo # 21 Michael Waltrip WC 96

12/96: Ford T.Bird QVC # 7 Geoff Bodine WC 96

 

01/97: Chevrolet MonteCarlo Kodiak # 41 Ricky Craven WC 96

03/97: Pontiac GP Hooters # 1 Rick Mast WC 96

04/97: Chevrolet MonteCarlo Kellog's Honey Crunch # 5 Terry Labonte WC 96

06/97: Ford T.Bird Miller Lite # 2 Rusty Wallace WC 97

 

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, FIN

 

Malgré des efforts évidents pour continuer a coller a l 'actualité, les moyens mis en œuvre ne sont peut être pas suffisants. Ainsi la nouvelle T. Bird avec le nez en avant est a peu prés réussie , mais la Pontiac GP nouvelle formule ressemble plus a un fer a repasser qu' autre chose, et en lui reprenant les ailes arrière, avec du courage et une bonne râpe ,on arrive a peu près à sauver les dégâts mais pas entièrement. Ainsi, le succès de cette gamme va s' amenuiser jusqu'à faire arrêter définitivement la production de Nascar

Un modèle , a ma connaissance manque a ce récapitulatif des productions Nascar de Starter : La Ford Galaxie 1963 de Fireball Roberts , sorte d' éléphant blanc de la marque.

Bill Coulter , dans son livre / référence sur les Nascar en Kits, mentionne sa sortie et en fournit la preuve. Elle avait été annoncée dans la période faste des nascar de Starter, qui développait à l 'époque des modèles tout montés, qui ont été rapidement limités aux vainqueurs du Mans.

B. Coulter mentionne dans l ' extrait ci joint l ' existence d' une planche de décalcs permettant de reproduire soit la 1963, soit la 1964 :je confirme , je l ai eue , à l 'époque où Starter bradait ses decals a 100,00 Frs les 100 planches.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/676317/Fireball Starter0001.jpg

 

Un très Grand Merci a Starter de nous avoir permis de collectionner , monter , améliorer cette magnifique série de modèles d' une discipline relativement confidentielle en France,

Merci a Fanscar pour le remarquable boulot qu il a fourni, merci aussi a M. Perche , Goupille, j en oublie sans doute, pour avoir participé a cette aventure qui , 13 ans encore après le dernier modèle, nous fait nous remuer les méninges pour continuer a porter la flamme....

 

 

...et merci à huitimus et à toi,mon cher PatDoc,je crois que c'est olo,qui t"as appelé comme ça,et ça te va à ravir :D ! Merci donc à tous les 2 pour cette rétrospective ménée de mains de maîtres :jap: ....que de bons souvenirs pour moi,mais aussi quelques regrets,car parmi les instances dirigeantes de Starter à l'époque,si Monsieur Roche a toujours fait office de moteur dans l'élaboration de cette gamme,il ne devait pas en être de même pour d'autres...plus soucieux de la rentabilité de l'affaire. C'est pour cela que certaines évolutions sont passées à la trappe...je pense à je ne sais plus quel millésime de Pontiac GP,qui aurait nécéssité un petit relifting,d'une année sur l'autre,et qui m'avait été refusé...alors que je proposais la modif gratuite ! Mais aussi,j'y reviens sur 2 grandes absentes de la fin des 80s,la Buick La Sabre et l'Oldsmobile Delta des saisons 86/87. :cry:

La gamme Nascar n'aura pas survécu longtemps à la disparition prématurée de Philippe Roche :cry: ,et comme tu le faisais remarquer,Patrick,après son "départ",des impératifs financiers ont prévalu sur la recherche de qualité (je balance mais,qui aime bien châtie bien!),et les ventes de ces modèles se sont étiolées.

Je tiens à préciser...c'est un point (très) négatif,que je ne suis pas à l'origine des "bidouillages" sur les Monte Carlo 95, ça tu l'as dis Pat,mais ni non plus sur la Pontiac GP 95,et la dernière Ford TBird 96/97...bien que par souçi d'économie,Starter n'ai pas eu la délicatesse de gommer mon nom,qui figurait toujours sous les chassis !...Mais positivons,ne conservons que les bons côtés de l'histoire,car il y en a,et le plus important d'entre eux ,et qui semble,je l'ai dis,invraisemblable de nos jours,c'est celui d'avoir eu l'audace de proposer à la vente des miniatures de cette série Nascar,en très grand nombre et d'une qualité somme toute très appréçiable...et appréçiée semble-t'il, par quelques-uns d'entre nous,la preuve dans ces colonnes. MERCI STARTER ! :jap::jap::jap:

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Mais sur cette photo, si t'as le bouquin (hélas le scan fait perdre en précision) il est écrit

"Torino Talladega"

 

c'est la le problème : j ai pas le bouquin :pfff: , par contre les yeux de taupe, ça , j' en ai ! 2 ! :ange:

 

 

Ah... deux yeux :D

 

Ouais bouquin interessant, pas mal de clichés inédits (enfin quand il n'y a pas d'erreur, mais je pense que celle trouvée doit être une des rares).

Le texte est forcement succint, faut faire rentrer 40 éditions (jusqu'en 2001 inclus) dans un livre de 200p

 

Faudrait que j'aille exhumer le reste de 1969 (sport auto/année auto/autre littérature us) mais j'ai la fléme :pfff::pfff: :

 

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...et merci à huitimus et à toi,mon cher PatDoc,je crois que c'est olo,qui t"as appelé comme ça,et ça te va à ravir :D !

 

 

Non non "patdoc", DOCPAT pour être précis, c'est un autre, éminent membre du forum... une bible de doc du sport proto surtout ;)

Mais Patrick est quand même de la même veine dans sa spécialité :jap:

 

Oui Francis merci pour tout le travail fait chez Starter :jap::jap:

Hommage aussi à Philippe Roche pour avoir osé... et il fallait en avoir

 

Il y a un truc aussi à dire, c'est que c'est peut être l'une des rares fois de l'histoire de la miniature où ce n'est pas l'actualité qui a conduit aux modéles réduits mais l'inverse.

Je pense que Starter a fait découvrir la Nascar a beaucoup de gens en France et en Europe à une époque qui était loin de la mondialisation de l'information que l'on connait aujourd'hui.

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Invité §fan265Io

hum....cela aurait pu être possible car Lee Roy s'est partagé dans ces années là entre les Ford torino talladega et cobra (la "courte"), et les cyclone sp1 et sp2

 

D'ailleurs quand il gagne à Darlington, le Southern 500 c'est avec une mercury "nez long" (cyclone spoiler II)

Mais sur cette photo, si t'as le bouquin (hélas le scan fait perdre en précision) il est écrit

"Torino Talladega"

(alors que c'était écrit "Torino Cobra" sur les autres photos, ce qui est de la propagande car c'est bien une nez long donc une Talladega...vous suivez ? :lol: )

 

Donc c'est encore une troisieme auto, et à mon avis c'est l'auteur du livre qui s'est vautré, la photo n'est pas de Daytona ou alors lors des 400 miles et la Dodge #6 celle de Baker :??: qui effectivement termine second

 

Ensuite la diff entre une Ford talladega et la Cyclone sp II...a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Le museau est plus long de quelques cm et plus plongeant sur la Mercury, mais difficile a voir sur une photo

 

 

Quel plaisir de vous lire les copains ! :love: Quand je pense qu'il y a un peu plus de 20 ans,je croyais être le seul à vibrer devant ces bagnoles !

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