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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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AVS Shadow prototype Follmer Test Can-am 1970

 

 

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Don Nichols, propriétaire de « Advanced Vehicule System » (AVS) voulait pour sa groupe 7 Can-am une voiture révolutionnaire « en 2 dimensions » ! L’idée étant de réduire le plus possible la surface frontale de l’auto.

Tout cela est rendu possible grâce à la coopération avec la manufacturier Firestone pour utiliser des roues (et donc des pneus) beaucoup plus petites (10 pouces à l’avant et 12 à l’arrière) que les 15 pouces habituelles.

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Nommée « Shadow » (pour son côté furtif ?... :lol: ), la nouvelle venue comporte une carrosserie en fibre de verre sur un châssis en aluminium, propulsée par le V8 Chevrolet 427.

La boite est une Hewland à 5 rapports modifiée pour s’adapter à cette auto hors du commun, par exemple à ces roues minuscules.

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La voiture est conçue comme un ensemble de « modules » interchangeables, pour pouvoir effectuer les réparations éventuelles très rapidement :

C’est le cas par exemple des radiateurs ou des suspensions avant que l’on peut tout simplement échanger au lieu de réparer.

Une idée plutôt novatrice, rappelons-nous que nous sommes en 1969/70 !

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La carrosserie pour sa part est sans fioritures, tournée vers l’efficacité.

Son concepteur, Trevor Harris, ne pense pas avoir besoin d’aileron ou de spoiler, la carrosserie devant suffire à générer suffisamment d’appui, avec des flux d’air bien étudiés (on retrouve quelque part le concept de la Chaparral 2H …).

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La vitesse de pointe espérée est de 250mph, contre 190 mph pour une groupe 7 traditionnelle !

Pour ça le coefficient de pénétration dans l’air de ce prototype n’est que de 0,4 (pas mal pour un proto ouvert) contre 0,6 pour les barquettes can-am contemporaines.

 

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Invité §amo123JS

 

La voili :D;):love:

 

Superbe modèle John :love::love::love::love::love: :love:belles photos et texte intéressant ;la je dis merci ;)

 

A+Chris ;)

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Tout cela est rendu possible grâce à la coopération avec la manufacturier Firestone pour utiliser des roues (et donc des pneus) beaucoup plus petites (10 pouces à l’avant et 12 à l’arrière)

 

 

 

10" comme sur une "Mini" et 12" comme sur une Simca 1000, ça ne devait pas être évident à piloter un "engin" pareil :??:

 

et encore une fois je suis du même avis que Hugues : On peut pas dire qu'il soit beau, mais il a de la gueule !

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C'est quoi son histoire après ?

Trois courses et trois abandons en 1970.

Mosport

 

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Kit Marsh Models

 

Pour la seconde course, à Sainte Jovite, il fut demandé à l'équipe de masquer les radiateurs sur l'aileron.

 

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La voiture fut gravement endommagé lors du retour dans l'accident du transporteur.

 

Elle réapparu une seule fois à Mid-Ohio, avec Elford au volant, en remplacement de Follmer.

 

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Invité §amo123JS

Salut John Steed,

 

 

Voici ma touche pour te souhaiter de bonnes fêtes ,............... ;)

 

 

 

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A+de CANAM.............et du Mans bien sur :lol::lol:

 

Amon ;)

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Même si c'est complétement hors sujet et si il n'y pas beaucoup de neige pour ce Noël, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une de mes BD favorite, à savoir Calvin et Hobbes de Bill Watterson : des perles d'humour noir :D

 

 

 

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Pour les non-anglophones :

Calvin à sa maman : "tu n'aimes pas mon musée des horreurs, n'est-ce pas ?"

Son papa : "je dois admettre que ça a l'avantage de ralentir le trafic devant chez nous"

 

:)

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Une autre plus philosophique :

 

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Hobbes le tigre : Pourquoi ce bonhomme de neige regarde-t-il une boule-de-neige ?

Calvin : Il contemple l’évolution du bonhomme de neige.

De toute évidence, s’il est le fruit d’une évolution à partir d’une boule-de-neige, cela soulève pour lui de sérieuses questions théologiques.

Hobbes : Comme par exemple s’il est moral de lancer l’un de ses ancêtres sur quelqu’un ?

Calvin : Pour sûr. Et que penser du fait de débarrasser à la pelle son propre matériau génétique de l’allée ?

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TOYOTA 7 turbo Test Can-am 1970

 

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En 1970, Toyota prépara une version double turbo, évolution de la « Toyota 7 » vainqueur de l’épreuve Can-Am de Fuji l’année précédente.

Avec l’idée de l’inscrire à certaines courses hors du Japon.

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Châssis tubulaire en aluminium, carrosserie en matériaux composites, pesant à peine 620 kg, cette voiture avait un excellent rapport poids / puissance de 0,78 … Tout pour en faire un épouvantail !

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Ajoutés à ce coup très dur, les nouvelles règles antipollution imposées aux constructeurs automobiles, les obligeant à investir massivement dans la recherche de moteurs plus propres, poussèrent Toyota à jeter l’éponge et à stopper le développement de cette voiture qui n’alla donc jamais défier les occidentaux dans le challenge Can-Am.

 

C’est fort dommage, la confrontation aurait été intéressante.

 

 

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Modèle collection presse japonaise

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Après la victoire de ses R382 au GP du Japon 69, où comme nous l'avons vu le rival Toyota a été battu à plates coutures, Nissan décide de renoncer officiellement à la compétition pour se consacrer également à l'étude de nouveaux modèles de série répondant aux normes anti-pollution.

 

 

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Ce moteur était donné pour 700ch et 66mkg, soit légèrement moins que le V8 turbo de toyota.

 

Finalement sa première apparition sur piste n'aura lieu qu'en décembre 2006, pour une exhibition au cours du Nismo Festival.

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