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Maquettes ou Kits à monter

Lumina "Goodwrench" Earnhardt 1990 1/24 Monogram


olo

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Bonjour,

 

Fidèle du topic "Histoire de la Nascar au 1/43", je propose aujourd'hui un montage sans prétention d'une maquette Monogram au...1/24 a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

Un retour aux fondamentaux car comme beaucoup j'ai commencé par le plastique avant de me consacrer à ma collection au 1/43. Mais l'évolution actuelle du 1/43 me lasse, et c'est une vrai bouffée d'oxygéne que de me remettre au plastique

 

La maquette

 

Monogram réf 2997

 

Il s'agit d'une auto qui pour moi fait partie des "classiques" de l'histoire de la discipline, la Chevrolet Lumina pilotée par Dale Earnhardt lors de sa période la plus "intimidator", à savoir le début des 90s. A l'époque "Man in black" était au sommet de son art, gagnant pas moins de 4 Winston Cup avec cette Lumina préparée par Richard Childress (1990, 91, 93 et 1994). En ce qui me concerne quand je pense à Dale Earnhardt c'est l'auto qui me vient en tête

 

boite.jpg.44c3d48ddf11d2f51e1bd35c9895931c.jpg

 

La maquette, bien qu'épuisée depuis longtemps n'a rien d'une rareté et se trouve en général pour moins de $10 aux US.

J'avais déja monté cette maquette (mais avec un boitage différent datant de 1991) à sa sortie à l'époque car j'étais alors un grand supporter de Dale Earnhardt.

 

Le contenu est stricto senso le même sauf que la boite 1990 posséde en plus les grappes d'accessoires de stands, à savoir caisse outils, cric, bidon de ravitaillement...et une figurine assez minable il faut le dire.

 

Le contenu est un grand classique Monogram, la Lumina inaugurait un tout nouveau moule qui n'avait rien de commun avec les anciennes stock car GM de la marque (qui avaient un chassis commun aux Chevrolet MC, Buick Regal et Pontiac GP). La roll cage est plutot bien faite, et en régle général il y a du détail..... mon expérience du sujet va juste m'amener à la prudence sur les ajustages, ce n'est pas du Tamiya :ange:

 

 

 

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Merci beaucoup pour l'accueil :jap:

 

Pour en finir avec la présentation

 

- pour les décalques j'utiliserais un mixage entre celles d'origine qui sont pas terribles et une planche Slixx que je posséde depuis une dizaine d'année, mais qui concerne la version 1993 (qui est sensiblement différente à la fois pour la carrosserie et la déco....d'où le mixage)

 

- pour la doc, pas de soucis particulier étant plutôt spécialiste du sujet (et habitué au montage des Starter au 1/43)

 

En plus du "papier" (livres sur la Nascar, revues comme Auto Hebdo, Stock Car Racing ou Scale auto avec leurs fameux "pit pass"), on trouve aussi beaucoup de photos sur la toile dont les autos en musée. Et une source aussi utile pour les détails de déco est la vidéo (notamment sur youtube)

 

Juste un petit détail, si sur le principe les autos sont toutes les mêmes, d'une Lumina à l'autre il y a eu des variations de détails de préparation entre les équipes. On verra donc qu'il y a quelques spécificités ;)

 

Niveau spécificités, il faudra également choisir une épreuve bien précise les placements des stickers, particulièrement les "goodies" variant suivant les chassis...

 

on verra cela le moment venu, mais les rocambolesques arrivées des Daytona 500 1990 (crevaison dans le dernier tour alors qu'il était en tête) et 1991 (accrochage avec Davey Allison à 2 tours du but après un duel digne de "Jours de Tonnerre") donnent des idées a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

1991

 

DAYT1990.jpg.fd972d6b37aa3fda96ab54ce3fe22abf.jpg

 

La photo de la boite correspond visiblement à la traditionnelle photo de début de saison 1990

 

IMAG000A.jpg.3b7a02c02622a7c037d669cf1944a310.jpg

 

Notez la différence avec la photo prise en course quelques jours plus tard lors des 500 miles

 

DAYT19901.jpg.bf33effd6a0dc9f4fbc09fbc6e95da98.jpg

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Salut Olivier ;)

 

Si ça peut-aider, quoique sur le sujet tu dois être assez calé mais bon il y a quelques temps il y avait un forum allemand qui n'existe plus dont l'admin' était un fan de l'Intimidator. Il a réalisé quelques beaux modèles comme ces Lumina.

Je sais qu'il a un site dédié à ce grand pilote mais impossible de retrouver l'adresse, peut-être que tu as ça dans tes favoris :??:

 

tallalumin6.jpg.87e7d67ff6606ba028093e36712be824.jpg

 

tallalumin2.jpg.f91559e0b462f00405872ce6b2f14b6c.jpg

 

charlottelumin1.jpg.c265d11936161a5c9b6734f660dedaf7.jpg

 

charlottelumin2.jpg.a11bec9b8a72942037c31efeac6ca73c.jpg

 

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Ludo :sol:

 

 

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Ouf...il y a du lourd là

Merci Ludo, non je ne connaissais pas :jap:

 

Après ça avec la photo que je vais publier, je vais passer pour un rigolo.............voiçi les restes (et la boite a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif mais pas la caisse :( ) de mon montage de 1992 retrouvé il y a peu dans le garage

 

IMG6473.jpg.8ea80095056f22b83d84f66c90b20029.jpg

 

oui ça a veilli, et la roll cage peinte au pinceau ... :pfff::pfff:

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Invité §pat580Df

bonne idée que tu as eu là, Olo !

longue vie à ce Forum ......

j ai aussi 3 modèles 1/24, si ce n est pas trop HS, je les posterais peut être : elles ont été faites avec les détails intérieurs, d après les photos prises a Martinsville ...

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Merci aux habitués des topic plastique de leur accueil et à mes vieux camarades de combat (1/43) :jap:

 

Mais j'ai dit "sans prétentions"....alors vos attentes pour sympas qu'elles sont, m'inquiétent a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif:lol::lol:

 

L'une des traditions des kits US c'est leur fameuse grappe chromée.... :pfff:

Hélas beaucoup des pièces qu'elle contient seront d'une autre couleur

 

Alors...............hop tout ça a tremper pendant 24h dans la javel un peu diluée

 

Et en voilà quelques unes après "traitement" :sol:

 

IMG6472.jpg.c7a718b984675c135b3d590cd289c9d7.jpg

 

Ouais les gars, ne vous genez pas pour nous montrer vos nascar 1/24 ;)

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Sympa ce topic, J'aime bien la NASCAR, je vais suivre ton montage. Ne t'inquiète pas, il y a sur cette section des super pointures hyper calés en scratch et détaillage, mais d'abord, il sont plutôt tolérants avec les monteurs "normaux", et ensuite, il y a -comme moi- des monteurs beaucoup plus "from the box" !

 

Si tu as besoin de conseils dans les techniques de montage, par contre, tu trouveras toujours quelqu'un ici pour t'aider, et ça, c'est vraiment sympatique, ici !

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Encore merci :jap:

 

En réalité, comme je suis un tricheur, ce montage a commencé il y a plusieurs semaines, mais je le méne en parallèle avec quelques kits au 1/43 (histoire d'inspiration et de température extérieure pour les peintures de carrosseries)

 

D'ailleurs n'étant pas un rapide, vaut mieux que je prenne de l'avance :D

 

Alors après collage des spoilers avant et pare choc arrière, petite séance de ...... masticage

De plus il y a quelques retassures de moulage sur le spoiler

 

D'abord au putty de base, puis ponçage

 

IMG6475.jpg.923851f71e7f9c3d9875e30477fe2dcb.jpg

 

Argh...trop habitué au white metal et à la résine, moins tendres, il faudra que je repasse au papier plus fin sinon les rayures risquent de rester

 

Elimination des différents plans de joints

 

....et comme il y a une liaison récalcitrante sur la partie arrière avec le pare choc, je "choucroute" de sinto (dixit mon ami Etienne)

 

IMG6474.jpg.3303fef2df1abdb1e09b2dd68970294a.jpg

 

Je reviendrai ensuite sur les parties poncées avec 1200, ça sera bien je pense

 

 

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Salut olo,

 

Ton topic démarre à pleins tubes :p

 

Tu sais que je reste scotché au 1/43, mais ce n'est pas une raison pour ignorer ceux qui partagent la même passion à d'autres échelles.

 

Et pour les amoureux du modélisme Nascar, tous les lieux d'échanges de docs et de techniques sont les bienvenus.

 

 

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L'un des plus gros travail est l'ébavurage de toute la roll cage, c'est assez fastidieux

Décidement... les roll cages nous font bien des miséres (pour ceux qui se sont essayés aux Starter)

 

J'en ai profité pour supprimer le filet de sécurité qui était moulé avec une des parties latérales

 

luminamono1.jpg.8f55507b17b5d8930bbd660a4074ff98.jpg

 

Finalement j'ai remplacé le tronçon de tube incriminé en profilé de .080" (2 mm) Evergreen

J'ai pas refait le renfort de mousse, à priori inexistant à cette endroit

 

IMG6477.jpg.3cd17ff456f48cb13a3089d89931bab0.jpg

 

Et rajout de 2 petites pattes avec trou oblongs, qui servent à la fixation du filet, dans ce genre ("Day of Thunder" :lol: )

 

IMG6192.jpg.db7202684726aaacef6889a762291bce.jpg

 

Leur forme varie selon les équipes. A priori plus rectangulaires chez RCR (entre apercu dans ma doc)

 

J'ai vu après coup que cela existait en photodécoupe chez Detail Master.... :pfff: tant pis ça sera pour la prochaine...

 

 

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Invité §sca014FW

et bien superbe ce sujet je vais suivre ca de près moi qui adore ce genre de caisse

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Invité §pat580Df

Comme promis une photo de ma MC Monogram montée à l'époque de la sortie de Days of Thunder avec Tom Crouze :D

Seul problème, les décalques avec un beau "silvering" :q :q :q

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/291242/IMGP9596.jpg

 

Ludo :sol:

 

 

 

elle a cette longueur de capot qui n a pas tout a fait été résolue au 1/43, entre Starter et Oval43

 

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Il n'y a guère de ratés chez Monogram puisque je pense qu'ils bossent avec les constructeurs ou au pire se paluchent des séances de prises de cotes exhaustives

 

De plus contrairement au 1/43 qui est froid et sans saveur si il est stricto senso à l'échelle (prb des diecast, particulièrement les minichamps par exemple...beurk), le 1/24 pardonne davantage et rend mieux les formes, forcement

Un master au 1/10 est fait puis reduit au pantograph pour aider à la création des moules acier.

Faudrait donc faire une énorme erreur que cela se voit au final... ;)

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Oh dis donc, du nascar, c'est pas courant mais c'est bien sympa!!! :love::love:

Ca a l'air de bien partir... surtout quand on voit celle que tu avais monté d'époque et que tu trouve "pas belle" moi je la trouve pas mal... ça risque de bien rendre sur la nouvelle!!! :love:

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salut toxicat :jap:

 

La "vieille" avait été montée "from the box" en 1992, avec une roll cage peinte au rouge humbrol au pinceau sur un plastique noir, donc résultat en déça. De plus je n'avais pas la connaissance de la discipline, ni la doc que je posséde aujourd'hui, donc j'avais suivi la notice. Et puis en vieillisant on devient plus exigeant... heureusement qu'on progresse

Je dois noter qu'après une douzaine d'années consacrées au 1/43, je me sens renaitre et je prends un pied monstreux sur cette maquette ;)

 

J'ai eu la créve pendant deux jours, mais je m'y suis remis, photos ce soir...

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Oh bah j'ai du en monter une à peu près dans ces eaux la (la "dirt devill") et moi, c'était la carrosserie que je n'avais même pas peinte!!! :pfff::pfff:

Heureusement comme tu dis qu'on progresse... :D

C'est sur que le 1/24 doit paraitre immense en comparaison et beaucoup plus détaillé (quoique, j'ai déjà vu des 1/43 diablement détaillées...) moi c'est l'inverse, je refais des Heller 1/43... toute mon enfance... (comme j'imagines beaucoup de maquetteux... :D )

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La dirt devil était une Pontiac noire, je m'en souviens trés bien

En fait j'ai jamais vraiment rompu avec le 1/24, mais le passage de l'un a l'autre est toujours étonnant

 

J'ai monté autrefois pas mal de Heller au 1/43 dont une Ferrari F1-88 et une Lotus 99T complétement refaites au niveau des suspensions, extracteurs, cockpit, ailerons etc... beaucoup de boulot mais sympa. La Lotus n'a hélas pas survecu au dernier déménagement (une des rares casses) en revanche il faut que je retrouve la Ferrari

 

Travail du jour..un peu de mécanique

 

Assemblage du bloc moteur, et mise en peinture de base en attendant les détails, jus et autres dry

Tout au pinceau (ça se voit) mais les nascar des 90s ce n'est pas la proprété clinique des F1 modernes, inutile de trop en faire

Je dois encore percer les trous pour les bougies et ....enfin vous verrez

 

IMG6522.jpg.fabac595735992f4e1fd8083652854da.jpg

 

 

Gros boulot sur les échappements, pas loin de 2 heures d'ébavurages, masticage, ponçage

Puis assemblage et peinture "gun" de chez Gunze Mr Color. A droite, effet après polissage

Il faut maintenant vieillir tout cela avec jus, dry et peinture transparentes

Je n'ai pas eu le courage de faire les cordons de soudure avec du plastique étiré, ça m'a bien tenté ...

 

IMG6524.jpg.cb2ce1247738e02621932a1068e53389.jpg

 

Pour les caches culasses, petite modif.... déja enlever les gravures "Hendrick motorsport" ça fait désordre sur une RCR

A gauche l'original ou presque puisque "déchromé", à droite j'ai supprimé la partie inférieure qui est en réalité une tole de protection

D'une part ça empeche le passage des cables de bougies, d'autre part sur les autos du RCR ce n'est qu'une simple tôle donc ça sera plus réaliste de la rapporter

 

IMG6526.jpg.1071bd13948715a8aa390a533b4525d6.jpg

 

A suivre....

 

 

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Invité §pat580Df

C' est là où je t' admire , Olo :

repartir dans ces longues et fastidieuses opérations est au dessus de mes forces.

il en est de meme au 1/43, certes , mais bon.. :lol:

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Hummm Il part bien ce moulin!!!

Sympa la teinte "gun" ça ressemble aux "metal cote" Humbrol... sauf que le "acier" Humbrol, un calvaire à peindre!!! C'est très grumeleux et ça n'a aucune accroche, t'es obligé de "tartiner" pour avoir une épaisseur couvrante et si jamais tu repasse ton pinceau, c'est mort!!! :q

Ca donne quoi la version Gunze!?

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Trés facile de le passer au pinceau, la peinture est trés mate et séche immédiatement. Je connaissais les "metal cote " humbrol, mais c'était une première avec cette Gunze qui traine pourtant dans mon b... depuis des années. J'ai été trés agréablement surpris, sauf par l'odeur.... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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C' est là où je t' admire , Olo :

repartir dans ces longues et fastidieuses opérations est au dessus de mes forces.

il en est de meme au 1/43, certes , mais bon.. :lol:

 

 

bah tu dis cela mon petit Pat, mais quand tu reprends une "Winner" avec découpe des custodes sur du zamak c'est pareil :jap:

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