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1/43ème

[1/43] les vitrines de Pesca 33/ Peugeot 905 N°6 1991


pesca 33
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Messages recommandés

Tiens, Michel revient aux affaires avec une voiture qui m'est complètement étrangère. J'avoue cependant que cette Nash a une petite bouille sympa, que la miniature semble bien finie, et que la présentation est détaillée et fort instructive.

 

 

Mais Nash, je le préfère avec Crosby, Still et Young :)

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Les Nash Healey apparaissent en 1951 sur le marché de l' automobile sportive, nées de la rencontre entre Donald Healey et George W Mason patron de Nash se sont rencontré sur le Queen Elisabeth qui les transportait des États Unis en Grande Bretagne en 1949 . Donald Healey avait effectué ce voyage afin de solliciter la fourniture de moteur Cadillac pour ses voitures.

 

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Ayant essuyé un refus de la part de la marque Américaine, il va donc rencontré Mason sur le paquebot et vont sympathiser, d'abord autour de leur passion commune, la photo.Rapidement l' automobile va être au centre de leurs discussions et Nash va accepter la fourniture de moteur Nash 6 cylindres en ligne de 3.8 dont Healey modifie quelques caractéristique (notamment la culasse et les carburateurs)

 

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Dès 1950 l'union des deux marques est soumise à la vérité de la course et lors de l' édition 1950 et la Healey E s'acquitte de sa tache sur la piste Mancelle en finissant 4ème au Général, entérinant l' accord de partenariat. Pour les deux parties la compétition reste un des vecteur principaux à sa publicité et à son développement, raison pour laquelle en 1951 la marque engage de nouveau une voiture pour la classique Mancelle.

 

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Bien préparé le 6 cylindres de 3.8 à culasse Aluminium développe pas loin de 200 cv et les freins sont optimisés par des système ingénieux de réglages qui permettent un gain de temps précieux au stand. Coté suspensions on trouve une suspension indépendantes à l' avant à ressort helicoidaux ceux ci suspendant également l' essieu arrière.

 

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Les pilotes British que sont Ducan Hamilton et Tony Rolt ne se firent pas prier pour prendre le volant de ce coupé carrossé d' Aluminium.Si elle n' est pas dans les favorites elle fait partie des outsiders de cette édition 1951 et elle assumera ce titre en finissant à une jolie 6ème place devançant des Ferrari d'usine et autre Jaguar.

 

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Modèle Bizarre

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on ne peut pas dire qu'elle soit jolie, de la même veine que les Bristol je trouve, j'aime quand même.

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Le tout nouveau championnat du Monde des marques a suscité beaucoup d’intérêt pour cette année 1953 ainsi avec pas moins de 24 marques inscrites et pas moins de 8 marques capable de jouer la victoires avec Jaguar, Ferrari, Cunningham, Allard, Alfa Roméo, Talbot, Aston Martin et la toute jeune marque Gordini et enfin Lancia. Un très très beau plateau si la plupart engagent des barquettes sport les trois transalpins que sont Ferrari, Alfa-Roméo et Lancia ce sont orientés vers des coupés de forme et de taille différentes.

 

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Chez Lancia on présente quatre voitures, toutes des Lancia D20C pour 8 de pilotes dont le noms résonnent sur tout les circuits du Monde. Pensez donc Taruffi est associé à Umberto Maglioli si le premier a finit troisième du précédent Championnat du Monde de F1 son coéquipier vient lui de remporter la terrible Targa Florio . les autres voitures sont également pilotés par de grand noms, Robert Manzon et Louis Chiron pour la 31 alors que la 32 est aux mains de Felice Bonetto/Luigi Valenzano et que la dernière engagée la 63 est pilotées par Jose Friolan Gonzales et Clemente Biondetti

 

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Si les coupé sont de dimensions généreuses, le crayon de Pininfarina a su donner une certaine élégance à ce gros coupé chacune d'elle porte une bande longitudinale afin de les différencier et leurs carrosserie Bicolore sont dans les canon de beauté de l'époque. Sa naissance remonte à l' année précédente quand le célèbre ingénieur Vittorio Jano c'est vu confié la réalisation de cette D20

 

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Le premier chantier est le moteur celui ci un V6 à 60° à un cylindrée de 2694cc quatre arbres à cames en tête double allumage il est alimenté par trois carburateurs double corps et suralimentés par un compresseur, il fournit pas loin de 215 Cv , le châssis lui est à quatre roues indépendantes Bras oscillants à l' avant et essieu arrière trapézoïdale et ressort à lame à l' arrière.

 

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Malheureusement pour la firme Turinoise cette débauche de moyens ne va pas porter ses fruits manquants visiblement de vitesse de pointe elle ne peuvent se mêler à la course en tête. Plus grave encore leurs fiabilité va être mis à mal d'abords sur un probleme de pont sur la 32 puis de dynamo sur la 30 c' est ensuite des surchauffe qui auront raison de la 32 et 63. La fin de saison sera plus à leur avantage, mais ce sera le chant du cygne pour la marque turinoise qui l' année suivante en proie à des soucis financier refermera le paragraphe de la compétition pour un long moment.

 

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Encore une histoire bien documentée qui m'éclaire totalement sur cette Lancia D20. Faut avouer qu'au niveau technique, elle crache bien.

Mais autant je trouvais que la Nash avait un charme certain, autant je trouve cette Lancia pataude et peu inspirée.

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elle est très belle cette Lancia et Spark a fait un beau boulot... mais je me contente de la version Starline...

quand tu parles des gros coupés Italiens, je suppose que tu fais référence à ceux ci

 

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c'est quoi comme marque l'alfa ?

 

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un kit Provence Moulage acheté tout monté sur la baie, je voudrai le rafraichir. J'ai un autre kit non monté également de cette Alfa car je l'aime bien et je trouve sa forme en avance sur son époque, la ligne est bien plus moderne que la Ferrari.

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donc ce doit être la même que la mienne (pas encore montée) j' ai cru comptrendre qu' elle n' était pas exacte exacte ...????

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j'avoue ne pas avoir étudier le sujet, j'ai quelques photos stockées le jour ou je m'y attaquerai.

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Le tout nouveau championnat du Monde des marques a suscité beaucoup d’intérêt pour cette année 1953 ainsi avec pas moins de 24 marques inscrites et pas moins de 8 marques capable de jouer la victoires avec Jaguar, Ferrari, Cunningham, Allard, Alfa Roméo, Talbot, Aston Martin et la toute jeune marque Gordini et enfin Lancia. Un très très beau plateau si la plupart engagent des barquettes sport les trois transalpins que sont Ferrari, Alfa-Roméo et Lancia ce sont orientés vers des coupés de forme et de taille différentes.

 

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Chez Lancia on présente quatre voitures, toutes des Lancia D20C pour 8 de pilotes dont le noms résonnent sur tout les circuits du Monde. Pensez donc Taruffi est associé à Umberto Maglioli si le premier a finit troisième du précédent Championnat du Monde de F1 son coéquipier vient lui de remporter la terrible Targa Florio . les autres voitures sont également pilotés par de grand noms, Robert Manzon et Louis Chiron pour la 31 alors que la 32 est aux mains de Felice Bonetto/Luigi Valenzano et que la dernière engagée la 63 est pilotées par Jose Friolan Gonzales et Clemente Biondetti

 

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lancia d20 n31 1953 (4).jpg

Si les coupé sont de dimensions généreuses, le crayon de Pininfarina a su donner une certaine élégance à ce gros coupé chacune d'elle porte une bande longitudinale afin de les différencier et leurs carrosserie Bicolore sont dans les canon de beauté de l'époque. Sa naissance remonte à l' année précédente quand le célèbre ingénieur Vittorio Jano c'est vu confié la réalisation de cette D20

 

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lancia d20 n31 1953 (6).jpg

Le premier chantier est le moteur celui ci un V6 à 60° à un cylindrée de 2694cc quatre arbres à cames en tête double allumage il est alimenté par trois carburateurs double corps et suralimentés par un compresseur, il fournit pas loin de 215 Cv , le châssis lui est à quatre roues indépendantes Bras oscillants à l' avant et essieu arrière trapézoïdale et ressort à lame à l' arrière.

 

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lancia d20 n31 1953 (8).jpg

Malheureusement pour la firme Turinoise cette débauche de moyens ne va pas porter ses fruits manquants visiblement de vitesse de pointe elle ne peuvent se mêler à la course en tête. Plus grave encore leurs fiabilité va être mis à mal d'abords sur un probleme de pont sur la 32 puis de dynamo sur la 30 c' est ensuite des surchauffe qui auront raison de la 32 et 63. La fin de saison sera plus à leur avantage, mais ce sera le chant du cygne pour la marque turinoise qui l' année suivante en proie à des soucis financier refermera le paragraphe de la compétition pour un long moment.

 

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Grosse amélioration par rapport à la Starline. Détails et intérieur qui tuent. Z'ont des photos qu'on a pas :??:

 

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Grosse amélioration par rapport à la Starline. Détails et intérieur qui tuent. Z'ont des photos qu'on a pas :??:

 

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aucune idée à moins qu' ils aient extrapolés d' après d'autres photos d'autres course la D20 a couru pas mal en 53

 

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Il y a de bonnes photos de détails sur revslib, et puis Starline c'est pas le même niveau, et c'est plus vieux. J'ai -très modestement- aidé à la doc pour cette D20. Ayant 2 Starline en version MM il y a des choses à faire pour la mettre à niveau mais la base est bonne.

 

Idem pour l'alfa, la PM a un truc qui cloche, l'empattement est à peu près bon mais elle est trop longue. Encore un sujet qui nous occupera avec plaisir.

 

LM 1953 est une belle année pour les amateurs de berlinettas .

 

:jap:

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Il y a de bonnes photos de détails sur revslib, et puis Starline c'est pas le même niveau, et c'est plus vieux. J'ai -très modestement- aidé à la doc pour cette D20. Ayant 2 Starline en version MM il y a des choses à faire pour la mettre à niveau mais la base est bonne.

 

Idem pour l'alfa, la PM a un truc qui cloche, l'empattement est à peu près bon mais elle est trop longue. Encore un sujet qui nous occupera avec plaisir.

 

LM 1953 est une belle année pour les amateurs de berlinettas .

 

:jap:

 

oui tout à fait les coupé d'antan (et 53 en particulier ) ont cette saveurs que nous ne sommes pas prêt de retrouvés ....malheureusement

 

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Les chambardements consécutifs à l'abandon de la catégorie 3.5l sont tout juste terminer et en cette année 95 quatre catégories sont autorisées au Mans : WSC LMP2 GT1 et GT2. pour les observateurs la victoire viendra sans doute soit des GT1 sois encore plus surement des WSC. En effet sur sol sec les WSC semblent malgré tout plus rapide. mais avant cela l' ACO initiait une séance de préqualifications pour les non invités d'office. En effet l'ACO dterminait fin Mars un certains nombres d' écurie invitées d'office qui n' avait pas à se préqualifier.

 

 

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Formalité dont l'équipe Courage va s’acquitter puisque la C34 équipée d'un moteur Porsche usine signe le meilleur temps de ces préqualifications en 3'49''31 précédant sa sœur la C41 de plus d'une seconde. Il faut dire que l' équipage a fière allure avec Bob Wollek et Mario Andretti, pour les C41 Yves tente, en vain de substituer une c34 à la deuxième c41. L'ACO refusera en s' appuyant sur l'engagement initial.

 

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Reste que la C34 fait figure de favorite parmi les voitures présentes pour cette édition, et l'adjonction d'Eric Helary au duo n'est pas là pour amincir ses chances. Si la C34 reste une C32 adaptée au règlement il n' en reste pas moins qu' elle a particulièrement bien subit la transformation issue des deux concepteur (Rose-Touchais). Et l' omniprésent Bob Wollek se dédouble afin de percevoir enfin ce qui fait défaut son palmarès.

 

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Les essais vint fornir leurs lots de surprises pour l'équipe Courage d'abors avec l' exclusions de la deuxième C41 pour une histoire de poids non conforme (moteur différent entre le 12 et la 11 ) et la première ligne va être subtiliser par les deux WR qui pression de Turbo au maxi vont s'inviter en première ligne devant la courage C34 qui signe un 3'48''76.

 

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Le départ est donné sous un ciel gris qui finira par laisser passer une pluie certes épisodique mais bien humide. La Courage se place en embuscade en deuxième position et semble attendre son heure.....mais alors que l' on sort d'une Neutralisation pour une WR, Mario se fait surprendre dans le Porsche et va taper endommageant transmissions et train arrière, de plus une incompréhension fait perdre encore plus de temps au stand bilan...cinq tours.

 

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La course contre la montre va être de toute beauté avec des GT1 qui font jeux égales sur le mouillée, seul alternatives l'emploie de pneus mixte expérimentaux mais Bob va mettre du temps avant d' accepter de les installés.Cependant la Courage est remontée à portée des Mac Laren de tête reste la dernière bévue ....un changement de capot arrière pour une histoire de sponsor invisible sur capot de remplacement (TEXACO)....Et un changement qui s'éternise au bout du compte il manquera moins d'un tour à la Mancelle pour rééditer l'exploit de Rondeau.....

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et oui histoire d'une victoire manquée, une mini qui est aussi dans ma vitrine.

 

 

nous étions quelques uns à espérer la remontée de la Courage mais trop d'erreur avait été commises.....Dommage ceci dit ce sera une belle victoire de Yannick Dalmas que j' apprécie beaucoup aussi

 

Bonjour Michel

Oui moi je l'aime bien celle ci la deco est vraiment sympa

 

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oui la déco est sympa et prope à noter deux ou trois sortes de nez auront été utiliser pendant la course celui reproduit est celui du départ. Par contre ils ce sont fourvoyé sur l' arceau qui n'était pas caréné (cela viendra l' année suivante )

 

Très belle miniature !!! :love:

Ce qui ne manque pas d'interpeller, c'est le chrono d'un tel proto à cette époque : 3'48.

C'est dans les cordes des meilleures GTE actuelles !

 

 

oui et encore cela n'était rien en 1994 la chute chronométrique avait été plus abyssales encore puisque de 3'24'94 ou 3'21 en 1992 nous sommes passés à 3'51''05 .....

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Les chambardements consécutifs à l'abandon de la catégorie 3.5l sont tout juste terminer et en cette année 95 quatre catégories sont autorisées au Mans : WSC LMP2 GT1 et GT2. pour les observateurs la victoire viendra sans doute soit des GT1 sois encore plus surement des WSC. En effet sur sol sec les WSC semblent malgré tout plus rapide. mais avant cela l' ACO initiait une séance de préqualifications pour les non invités d'office. En effet l'ACO dterminait fin Mars un certains nombres d' écurie invitées d'office qui n' avait pas à se préqualifier.

 

 

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Formalité dont l'équipe Courage va s’acquitter puisque la C34 équipée d'un moteur Porsche usine signe le meilleur temps de ces préqualifications en 3'49''31 précédant sa sœur la C41 de plus d'une seconde. Il faut dire que l' équipage a fière allure avec Bob Wollek et Mario Andretti, pour les C41 Yves tente, en vain de substituer une c34 à la deuxième c41. L'ACO refusera en s' appuyant sur l'engagement initial.

 

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Reste que la C34 fait figure de favorite parmi les voitures présentes pour cette édition, et l'adjonction d'Eric Helary au duo n'est pas là pour amincir ses chances. Si la C34 reste une C32 adaptée au règlement il n' en reste pas moins qu' elle a particulièrement bien subit la transformation issue des deux concepteur (Rose-Touchais). Et l' omniprésent Bob Wollek se dédouble afin de percevoir enfin ce qui fait défaut son palmarès.

 

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Les essais vint fornir leurs lots de surprises pour l'équipe Courage d'abors avec l' exclusions de la deuxième C41 pour une histoire de poids non conforme (moteur différent entre le 12 et la 11 ) et la première ligne va être subtiliser par les deux WR qui pression de Turbo au maxi vont s'inviter en première ligne devant la courage C34 qui signe un 3'48''76.

 

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Le départ est donné sous un ciel gris qui finira par laisser passer une pluie certes épisodique mais bien humide. La Courage se place en embuscade en deuxième position et semble attendre son heure.....mais alors que l' on sort d'une Neutralisation pour une WR, Mario se fait surprendre dans le Porsche et va taper endommageant transmissions et train arrière, de plus une incompréhension fait perdre encore plus de temps au stand bilan...cinq tours.

 

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La course contre la montre va être de toute beauté avec des GT1 qui font jeux égales sur le mouillée, seul alternatives l'emploie de pneus mixte expérimentaux mais Bob va mettre du temps avant d' accepter de les installés.Cependant la Courage est remontée à portée des Mac Laren de tête reste la dernière bévue ....un changement de capot arrière pour une histoire de sponsor invisible sur capot de remplacement (TEXACO)....Et un changement qui s'éternise au bout du compte il manquera moins d'un tour à la Mancelle pour rééditer l'exploit de Rondeau.....

 

 

 

Tres belles photos et tres interressante présentation. Merci

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toyota 90 cv n36 1990 (9).jpg

Présent depuis 1985 Toyota revient lors de cette édition avec des ambitions revu à la hausse, le but reste le même être le premier constructeur Japonais a remporté la victoire dans la Sarthe. Et pour cela l' équipe amène trois voiture exploitées par deux équipes différentes. la première la plus connu l' équipe TOM'S et la deuxième l'équipe SARD.

 

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toyota 90 cv n36 1990 (2).jpg

Les voitures présentées sont des Toyota 90 CV les différences qui semblent très mesurées en termes de technique sont en fait assez profondes, empattement rallongé de 5cm porte à faux avant et arrière modifiés, capots redessinés, monocoque avant nouvelle avec implantation de la barre anti roulis différente. Coté moteur le constructeur Nippon à fait confiance à un bloc moins important en termes de Cylindrée (3.200cc) soufflé par deux turbos,que lors des courses sprint par soucis de fiabilité, la boite est une 6 vitesses.

 

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toyota 90 cv n36 1990 (2).jpg

Coté pilotes chez TOM'S on retrouve des pilotes habitué de la marque à l' ellipse avec Auguri Suzuki, Johnny Dumfries et Roberto Ravaglia alors que la 36 est confié à Geoff Lees, Masanori Sekiya et Hitoshi Ogawa. Si la 36 est aux couleur de Minolta la 37 est aux couleurs de Taka -Q importateur NEW-Man au japon. Si en 89 on avait tenter de décrocher la première ligne (sans succès eu égard au règlement), pour cette année visiblement mis à mal par la communication Nissan omniprésente l' équipe Toyota ne semble pas préoccupé par une qualification dans les premières lignes. Qualifié en 10ème position en 3'37''13 la 36 devance ses sœurs en 14ème et 16ème positions.

 

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Loin du départ fulgurant de l' ennemi intime qu'est Nissan Toyota semble vouloir durer. Mais très rapidement la voiture de chez Sard est retardé par une sortie de piste à Mulsanne qui lui coute onze tours de retard. Le pire est a venir....c'est peu avant 20 heures 30 que la Toyota 37 et la Nissan 24 vont s'accrocher au bout de ligne droite des stands avec pour conséquence un abandon immédiat de la New Man... Ne reste plus pour faire un résultat qu' une Minolta qui a déjà perdu du terrain sur la tête avec un ravitaillement anticipé.

 

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Pour l'équipage la nuit va être longue mais bénéfique quelques soucis divers jalonnent sa progression mais sans la retarder plus que cela : électrique/vérins pneumatiques, turbos et échangeurs quelques capots changés de ci de là. Rien de très pénalisant, mais de petits détails qui font perdre un temps infime mais précieux. Comme c'est changement de plaquettes à répétitions (Chicanes dans les Hunaudières oblige!!!)

 

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La fin de course est à double enjeux pour la jolie 90CV avec une Cougar sur ses talons bien décidé à profiter de la moindre défaillances et une Nissan qui la précède de quelques secondes ...La Toyota finira malgré tout sixième derrière la Nissan N°23, et devant la Cougar , reste une des reines du Groupe C de l'époque

 

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Modèle Ignition

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Présent depuis 1985 Toyota revient lors de cette édition avec des ambitions revu à la hausse, le but reste le même être le premier constructeur Japonais a remporté la victoire dans la Sarthe. Et pour cela l' équipe amène trois voiture exploitées par deux équipes différentes. la première la plus connu l' équipe TOM'S et la deuxième l'équipe SARD.

 

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Les voitures présentées sont des Toyota 90 CV les différences qui semblent très mesurées en termes de technique sont en fait assez profondes, empattement rallongé de 5cm porte à faux avant et arrière modifiés, capots redessinés, monocoque avant nouvelle avec implantation de la barre anti roulis différente. Coté moteur le constructeur Nippon à fait confiance à un bloc moins important en termes de Cylindrée (3.200cc) soufflé par deux turbos,que lors des courses sprint par soucis de fiabilité, la boite est une 6 vitesses.

 

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Coté pilotes chez TOM'S on retrouve des pilotes habitué de la marque à l' ellipse avec Auguri Suzuki, Johnny Dumfries et Roberto Ravaglia alors que la 36 est confié à Geoff Lees, Masanori Sekiya et Hitoshi Ogawa. Si la 36 est aux couleur de Minolta la 37 est aux couleurs de Taka -Q importateur NEW-Man au japon. Si en 89 on avait tenter de décrocher la première ligne (sans succès eu égard au règlement), pour cette année visiblement mis à mal par la communication Nissan omniprésente l' équipe Toyota ne semble pas préoccupé par une qualification dans les premières lignes. Qualifié en 10ème position en 3'37''13 la 36 devance ses sœurs en 14ème et 16ème positions.

 

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Loin du départ fulgurant de l' ennemi intime qu'est Nissan Toyota semble vouloir durer. Mais très rapidement la voiture de chez Sard est retardé par une sortie de piste à Mulsanne qui lui coute onze tours de retard. Le pire est a venir....c'est peu avant 20 heures 30 que la Toyota 37 et la Nissan 24 vont s'accrocher au bout de ligne droite des stands avec pour conséquence un abandon immédiat de la New Man... Ne reste plus pour faire un résultat qu' une Minolta qui a déjà perdu du terrain sur la tête avec un ravitaillement anticipé.

 

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Pour l'équipage la nuit va être longue mais bénéfique quelques soucis divers jalonnent sa progression mais sans la retarder plus que cela : électrique/vérins pneumatiques, turbos et échangeurs quelques capots changés de ci de là. Rien de très pénalisant, mais de petits détails qui font perdre un temps infime mais précieux. Comme c'est changement de plaquettes à répétitions (Chicanes dans les Hunaudières oblige!!!)

 

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La fin de course est à double enjeux pour la jolie 90CV avec une Cougar sur ses talons bien décidé à profiter de la moindre défaillances et une Nissan qui la précède de quelques secondes ...La Toyota finira malgré tout sixième derrière la Nissan N°23, et devant la Cougar , reste une des reines du Groupe C de l'époque

 

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Modèle Ignition

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..... :love: Absolument superbe !!!!!

 

J ai vu hier.les 3 88/89 CV de SPK .....

A éviter !!!! Minolta bleue ciel ....

et Denso rouge orangée .!!!!! :q

Je ne sais pas qui est le chef de projets qui a laissé passer ces bourdes minables !!!! artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

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Présent depuis 1985 Toyota revient lors de cette édition avec des ambitions revu à la hausse, le but reste le même être le premier constructeur Japonais a remporté la victoire dans la Sarthe. Et pour cela l' équipe amène trois voiture exploitées par deux équipes différentes. la première la plus connu l' équipe TOM'S et la deuxième l'équipe SARD.

 

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Les voitures présentées sont des Toyota 90 CV les différences qui semblent très mesurées en termes de technique sont en fait assez profondes, empattement rallongé de 5cm porte à faux avant et arrière modifiés, capots redessinés, monocoque avant nouvelle avec implantation de la barre anti roulis différente. Coté moteur le constructeur Nippon à fait confiance à un bloc moins important en termes de Cylindrée (3.200cc) soufflé par deux turbos,que lors des courses sprint par soucis de fiabilité, la boite est une 6 vitesses.

 

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Coté pilotes chez TOM'S on retrouve des pilotes habitué de la marque à l' ellipse avec Auguri Suzuki, Johnny Dumfries et Roberto Ravaglia alors que la 36 est confié à Geoff Lees, Masanori Sekiya et Hitoshi Ogawa. Si la 36 est aux couleur de Minolta la 37 est aux couleurs de Taka -Q importateur NEW-Man au japon. Si en 89 on avait tenter de décrocher la première ligne (sans succès eu égard au règlement), pour cette année visiblement mis à mal par la communication Nissan omniprésente l' équipe Toyota ne semble pas préoccupé par une qualification dans les premières lignes. Qualifié en 10ème position en 3'37''13 la 36 devance ses sœurs en 14ème et 16ème positions.

 

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Loin du départ fulgurant de l' ennemi intime qu'est Nissan Toyota semble vouloir durer. Mais très rapidement la voiture de chez Sard est retardé par une sortie de piste à Mulsanne qui lui coute onze tours de retard. Le pire est a venir....c'est peu avant 20 heures 30 que la Toyota 37 et la Nissan 24 vont s'accrocher au bout de ligne droite des stands avec pour conséquence un abandon immédiat de la New Man... Ne reste plus pour faire un résultat qu' une Minolta qui a déjà perdu du terrain sur la tête avec un ravitaillement anticipé.

 

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Pour l'équipage la nuit va être longue mais bénéfique quelques soucis divers jalonnent sa progression mais sans la retarder plus que cela : électrique/vérins pneumatiques, turbos et échangeurs quelques capots changés de ci de là. Rien de très pénalisant, mais de petits détails qui font perdre un temps infime mais précieux. Comme c'est changement de plaquettes à répétitions (Chicanes dans les Hunaudières oblige!!!)

 

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La fin de course est à double enjeux pour la jolie 90CV avec une Cougar sur ses talons bien décidé à profiter de la moindre défaillances et une Nissan qui la précède de quelques secondes ...La Toyota finira malgré tout sixième derrière la Nissan N°23, et devant la Cougar , reste une des reines du Groupe C de l'époque

 

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Modèle Ignition

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Une de mes GrC préféré. J'ai la Minoltat en Starter à monter (un jour mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif-calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif ) et j'ai la TakaQ en Ignition.

Superbe modèle. Finesse et finition vraiment top.

 

Pour les Spark, je ne les ai pas vue en vrai sauf les 86C. Sans parler des couleurs, je trouve la face avant, surtout les phares, des 86,87 et 88C un peu loupée. De toute façon j'ai tout ça en PM que je trouve beaucoup plus réussies.

 

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J'aime bien aussi , je l'ai monter en Provence Moulage dans un vert un peu plus clair

 

 

 

Idem ! D'ailleurs il serait intéressant de comparer les Spark et les Provence...

 

En tout cas du beau et du varié dans tes présentation Michel ! Que du bonheur ! :love:

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Le Mans hypnotise les Japonais depuis le début des années 70 et c' est tout logiquement que les constructeurs Nippons ce sont engagés les un après les autres dans la classique Sarthoise, dans le courant des années 80 . Économiquement ces marques ont pris le leadership des marchés mondiaux et pour eux la démonstration de leur savoir faire passent par une victoire au général en terre Mancelle. Apparut courant 1986 au Mans les premières Nissan sont en fait des châssis March motorisé par un moteur Nissan V8. Après trois années de collaboration, l'état major Nissan peu satisfait des résultats engendrer, va se tourner vers Lola en 1989 afin de lui concevoir un châssis moderne et moins imposant. Premiere réussie avec un tres bonne prestation lors de 24 heures 1989 des R89C.

 

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Pour l' année 1990 Nissan engage pas moins de cinq voitures officielles et deux R89c pour des équipes satellites. Et la communication est à l' avenant ....Nissan est partout et le circuit Sarthois se pare des couleurs Nissan dans ses moindres recoins. Coté technique les Nissan usines sont en fait issue de trois filiale sportive de Nismo , la 23 est une R90 CP de la branche Japonaise, la 24 et 25 sont des R90CK issue de la branche Européenne alors que la 83/84 sont des R90 CK également mais issue de la branche américaine.

 

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Aucunes des cinq Nissan usine n'est semblable à l' autre que ce soit au niveau décoration et sponsor ou que ce soit au niveau carrosserie ou fournisseurs (freins, pneus..etc etc). La 23 engagée par l' équipe Japonaise est en fait une R89C de l' année précédente remise au gout du jour avec des modifications aérodynamique au niveau du capot avant et arrière, elle est équipé de Dunlop Japonais montée sur des Jantes de 17" à lavant et 19" à l'arrière et utilise des disque Carbone pour la première fois au Mans.

 

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Les pilotes sont ..des japonais avec Masahiro Hasemi, Kazuyoshi Hoshino et Toshio Suzuki. Loin de leurs coéquipiers lors de la séance qualificative, les Nippons n' ont pas de mulet "spécial qualification" dévolue à leurs compères européens. Ils voient de loin l’extraordinaire pole réalisé par Mark Blundell. Pour eux c' est un très correct troisième temps en 3'33''17 à 11 millième de la Porsche de Larrauri deuxième.

 

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La course va partir tambour battant et à la Nissan de pointe N°24 va répondre la Porsche Repsol, coup pour coup. Toucher dès le tour de formation par l' abandon de la 25 l' équipe Nissan voit également rapidement la 84 être touchée par des soucis divers qui la font plonger dans les profondeur du classement ...après à peine deux heures de course. Le bilan va même virer au catastrophique lorsque Brancatelli s'accroche avec la Toyota ennemi en haut d la ligne droite des stands. Il reste la 83 qui est malgré tout bien positionnée. La 23 elle poursuit son chemin avec quelques aléas, elle se maintient dans les 10 premiers mais sans capacité à remonter sur la tête. Lorsque que le Dimanche Matin la 83 abandonne pour un soucis de fuite de carburant elle ne peut la suppléer, elle parvient malgré tout à franchir la ligne d' arrivée à une 5ème place bien loin de l'objectif escompté.

 

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Modèle Ignition qui a remplacé ma Q modèle

 

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plus détaillée au niveau de la face avant et de la partie arrière par contre la Q modèle est plus sympa de profil avec un beau rendu des sortie d'air de radiateur l' ignition est un peu plus fouillé avec des jantes magnifiques perso je préfère l'ignition mais un mix des deux aurait été parfait

 

 

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La grosse différence aussi réside dans le traitement du toit.

Sur la Q-Model c'est une seule et même pièce qui englobe le pare-brise donc le rouge est en peinture ou en tampographie et avec le temps le rouge

vire un peu et donc se démarque du rouge du capot (phénomène apparu sur ma R90CK changée pour une IG)

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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