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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

P'tain , 650 euros auquel on rajoute la location des batteries non.gif reste a savoir si c'est compatible avec la technologie ZOE !

Mais je chercherais pas , c'est pas possible de vouloir arnaquer les gens comme ça :

 

MOTEURnature avais sortie ça , je n'avais pas été plus loin a la vue de la réputation sulfureuse du site , mais apparemment ça se confirme :

 

[h1]Quand la France bloque le développement de la voiture électrique[/h1][h3]8/01/2013 — Faudra t-il boycotter la Renault Zoe ?[/h3]

 

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26808

Les bornes de recharge Type 3 n'existent qu'en France, et nulle part ailleurs. Les futurs conducteurs de Zoe (qui sera vendue en France avec un connecteur Type 3) qui voudront franchir une frontière de l'hexagone devront acheter un câble supplémentaire, et ils ne vont pas rire quand ils découvriront à quel prix Renault le leur vendra.

 

http://www.renault.fr/vn/axs/img/ww/130x/photo_cable_mode_2.jpg

[h2]CABLE RECHARGE EVSE[/h2]

Rechargez votre Renault ZE sur votre prise domestique standard (mode 2)

  • Cordon de charge pour Kangoo ZE et Fluence ZE pour usage domestique avec boitier EVSE. Ce cable est nécessaire pour se recharger sur prises classiques (en dehors de sa wall box ou des infrastructures publiques).

 

[h6]COLLECTION CORDON DE CHARGE - 8201283075[/h6]

Prix : 650,00 € TTC

Prix client conseillé

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Invité §geg572mh

22/01/2013 | Mise à jour : 17:30 journal de l'auto

 

PSA dévoile un projet d'hybride essence et air comprimé

 

PSA Peugeot Citroën a dévoilé mardi un projet d'une nouvelle chaîne de traction hybride essence fonctionnant grâce à de l'air comprimé, présentée comme une première mondiale et qui pourrait équiper des véhicules à partir de 2016.

"C'est une étape clé vers la voiture aux 2 litres aux 100" kilomètres, s'est félicité le président du directoire Philippe Varin lors de la présentation de cette innovation.

 

Elle repose sur l'utilisation d'un moteur essence, d'un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, d'un ensemble moteur-pompe hydraulique et d'une transmission automatique via une boîte de vitesses développée spécialement, explique PSA.

 

Ceci permet "une récupération de l'énergie au freinage et à la décélération", a expliqué le chef de projet Karim Mokaddem.

 

Ce projet a été développé dans le cadre d'une coentreprise avec l'Etat, qui détient une part minoritaire. "C'est un partenariat exemplaire", s'est félicité Philippe Bouyoux, commissaire général adjoint à l'investissement car "c'est une innovation de rupture".

Les équipementiers allemand Bosch et français Faurecia sont associés au projet, qui permet une économie de carburant de 45% en ville et qui doit permettre à PSA de "maintenir son leadership en terme d'émission de CO2", selon M. Varin.

 

Le premier constructeur automobile français est déjà présent dans l'hybride diesel-électique.

 

Le constructeur présentera cette nouvelle technologie plus en détail au salon automobile de Genève en mars. Les véhicules qui en seront équipés coûteront plus chers que les classiques, mais PSA n'a pas voulu chiffrer ce surcoût. Ce sera "une voiture accessible au plus grand nombre", a promis son directeur de la recherche et développement Guillaume Faury.

Elle présente l'avantage d'être facilement adaptable sur des voitures et des utilitaires, d'être "indépendante des conditions climatiques et du maillage du réseau de maintenance" ou de recharge, contrairement aux véhicules électriques, a vanté M. Mokaddem.

PSA a aussi présenté sa nouvelle plate-forme dénommée "EMP2" sur laquelle seront construits ses futurs modèles type berline, coupé, break, monospace et SUV.

 

Elle équipe déjà les usines de Sochaux en France et de Vigo en Espagne, puis Wuhan en Chine à partir de 2014.

 

PSA PEUGEOT CITROEN

FAURECIA

© 2013 AFP

 

Et aussi AUTOACTU ce matin :

 

http://www.autoactu.com/psa-an [...] 2016.shtml

 

 

Le POINT:

 

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 25_652.php

 

MOTEURnature :

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26827

 

 

CARTECH:

 

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 786527.htm

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Invité §mar150SD

La puissance de charge est alors limitée à 2 kW/h

 

Le kW/h n'existe pas dans ce contexte, et une puissance s'exprime en W, kW ou autre. Ça ne crédibilise pas la personne qui a écrit cet article.

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Invité §geg572mh

AUTO-ADDICT Business RSS

Nissan Leaf : moins 3 000 euros !

Le Point.fr - Publié le 23/01/2013 à 11:58

Face à la mévente de sa compacte électrique, Nissan baisse considérablement le prix de sa Leaf : 3 000 euros de ristourne. Suffisant pour contrer la nouvelle Renault Zoé ?

Avec tout juste 530 immatriculations en 2012 en FRANCE , la Leaf déçoit.

Et ce n'est pas faute d'avoir déjà proposé des ristournes sous forme d'un crédit gratuit (299 euros par mois). Comble de malchance, une concurrente sérieuse est maintenant en concession : sa soeur de lait Renault Zoé. Cette dernière est commercialisée à partir de 20 700 euros (hors bonus de 7 000 euros) auxquels il faut ajouter la location de la batterie (79 euros par mois).

De son côté, la Nissan Leaf était jusque-là vendue au prix astronomique de 35 990 euros ! Afin de mieux contrer la Renault, Nissan baisse donc son prix de 3 000 euros (hors bonus de 7 000 euros), ce n'est pas rien.

Son prix "facial" tombe dorénavant à 25 990 euros, batteries comprises à la différence de la Zoé..., qui demeure malgré tout bien plus attractive.[h2]Fabrication européenne

[/h2]

Comme nous le soulignions récemment, le marché des voitures électriques en France tourne au ralenti, et ce, malgré un gros bonus écologique (lire notre article). La Zoé va aussi se heurter aux mêmes limites dans les services que la Leaf : absence de bornes de recharge et autonomie limitée. Nous reviendrons très prochainement sur l'essai en condition réelle de la Zoé. De son côté, la Leaf baisse donc son tarif et bénéficiera au printemps d'une autonomie améliorée (228 km contre 200 km, selon le constructeur) grâce à une technologie revue et optimisée (lire notre article). Enfin, elle va être assemblée en Angleterre, dans l'usine Nissan de Sunderland, et, a priori, sera donc moins coûteuse à fabriquer.

En revanche, Nissan semble avoir anticipé cette baisse de coût en proposant dès aujourd'hui ce nouveau tarif à moins 3 000 euros. Encore un effort !

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Invité §geg572mh

Keolis revendique le titre de premier exploitant d’autobus hybrides

Publié le 24/01/2013

 

Keolis, filiale de la SNCF dédiée au transport de proximité, revendique pour 2013 le titre de premier exploitant d’autobus hybrides en France. Deux des réseaux qu’elle exploite – la Communauté urbaine de Bordeaux et le Grand Dijon – ont en effet commandé respectivement 30 et 102 bus hybrides gazole-électricité à Iveco. Les villes de Lyon et Orléans sont également en train de tester ces véhicules, qui sont fabriqués en France. (ECHOS 24/1/13)

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Invité §geg572mh

24/01/2013 | Mise à jour : 14:22 via journal de l'auto[h1]Auto: une prise allemande pour les bornes électriques dans l'UE[/h1]

 

La Commission européenne a annoncé jeudi le choix d'une prise électrique fabriquée en Allemagne comme standard pour le chargement des voitures électriques dans toute l'UE, et a demandé aux Etats de multiplier les infrastructures pour les recharger.

"Il fallait faire un choix", a expliqué lors d'un point de presse le commissaire européen aux Transports Siim Kallas, pour justifier la sélection d'un modèle de prise concurrent à celui fabriqué par le groupe français Schneider.

"Nous avons tranché et sélectionné la prise la plus répandue et la plus produite", a-t-il précisé, affirmant qu'elle était "appelée à devenir la prise standard d'ici dix ans".

Le modèle fabriqué en Allemagne a été retenu par l'Association des constructeurs automobile européens et par 26 des 27 Etats membres, ont expliqué ses services.

Les constructeurs automobiles français ont déjà prévu d'équiper leurs modèles avec ce standard, ont-ils souligné.

"Nous ne pouvions pas nous croiser les bras, car si aucune décision n'avait été prise sur le standard, le problème aurait été reporté à plus tard et cela aurait signifié des investissements plus lourds", a souligné M. Kallas.

Les décideurs européens ont tous à l'esprit leur incapacité par le passé à s'entendre sur un modèle commun de prise électrique domestique, ce qui oblige à se munir d'adaptateurs pour le Royaume Uni ou l'Italie.

"S'adapter à l'option retenue ne devrait pas poser trop de problèmes", a assuré le commissaire.

Le choix du standard commun pour la prise s'inscrit dans le cadre de la stratégie proposée par la Commission européenne pour l'essor des véhicules électriques et des carburants plus propres que le pétrole: gaz naturel liquéfié et comprimé, hydrogène, agrocarburants, gaz de pétrole liquéfié.

Bruxelles a décidé d'imposer aux Etats membres un ensemble d'objectifs contraignants en matière d'infrastructures. "Contraignant ne signifie pas sanctions", a insisté le commissaire.

Les Etats devront installer un nombre minimal d'installations d'ici à 2020.

-La France devra ainsi porter le nombre de points de recharges électriques de 1.600 à 97.000

- l'Allemagne de 1.937 à 150.000, l'Italie de 1.350 à 125.000.

La Commission européenne a chiffré à 10 milliards d'euros le coûts des investissements nécessaires à l'alimentation des véhicules "propres" du futur. Ils seront financés par le secteur privé, assure-t-elle.

SCHNEIDER ELECTRIC

© 2013 AFP

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Invité §eas311JM

Une Zoe serait largement suffisante pour 99.8% de mes trajets.

 

Et pourtant mon kilométrage annuel est supérieur à la moyenne française, et je fais parti des français qui se déplacent beaucoup pour aller travailler chaque jour.

 

A 13 700€, même sans prise pour la recharge occasionnelle (retardée), c'est franchement très tentant, même avec une location de batterie.

 

 

Croire que le tout électrique va s'imposer directement car disponible c'est croire au père noël, il doit faire ses preuves.

 

On verra ce que ça donne vraiment quand l'autonomie sera améliorée grâce aux futures batteries pollllllllllux.gif. 150/210km ça fait peur quand on est habitué à + de 800.

 

Le réseau électrique national (voir européen) devra être capable de supporter la hausse de conso, et revoir en profondeur, notre mode de vie.

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Invité §geg572mh

Mercredi 23 janvier 2013 - 08:46[h2]Hybrides rechargeables, Honda devant Ford[/h2]

Honda présente le millésime 2014 de sa Honda Accord plug-in hybrid comme le modèle hybride rechargeable le plus sobre outre-Atlantique.

 

Toute l'actualité en image

Aux États-Unis, la chasse aux consommations fait rage chez les modèles hybrides rechargeables. Les constructeurs se targuent de disposer du modèle le plus sobre et Ford semblait en bonne place avec sa nouvelle Fusion Energi (Mondeo chez nous) qui affichait une moyenne mixte de 100 MPGe, équivalent hybride de 2,35 l/100 km. Même si laToyota Prius hybride rechargeable est battue, c’était sans compter sur le soutien de la compatriote Honda Accord plug-in hybrid (photo).

 

Le Japonais livre de nouveaux détails concernant sa berline millésime 2014, annoncée comme la plus sobre du marché américain.

Ainsi, elle ne consommerait que 115 MPGe, équivalent hybride de seulement 2,05 l/100 km.[h3]Moins d'une heure de charge[/h3]

Cette Accord est équipée d'une motorisation thermique essence 2.0 litres de 139 chevaux, d'un bloc électrique de 169 chevaux et de batteries lithium-ion de 6,7 kWh. Honda annonce une autonomie zéro émission de 21 kilomètres. Pour recharger la batterie, il suffirait de trois heures de temps sur une prise de 120 Volts. Un chargeur optionnel permet même une recharge en moins d'une heure sur 240 Volts.

 

Aux États-Unis, les clients doivent débourser 39.780 dollars (29.950 euros) pour disposer du modèle, d'ores et déjà disponible dans les concessions de Californie et New York.

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Invité §fra665Er

18/12/2012 | Mise à jour : 17:49[h1]Renault et Leclerc s'unissent pour accélérer le déploiement des bornes électriques[/h1]

Michel-Edouard Leclerc, président des centres E. Leclerc, et le numéro deux de Renault, Carlos Tavares, ont appelé mardi à une accélération du déploiement sur tout le territoire des bornes de recharge pour voitures électriques, à l'occasion de l'annonce d'un partenariat national destiné à promouvoir la "mobilité électrique".

Ils ont annoncé le lancement en janvier du "Z.E. Club des 50", qui doit unir dans chaque région un centre E. Leclerc et une concession Renault avec l'objectif de "développer la mobilité électrique en France" par le biais notamment du déploiement de bornes de recharge. A terme, les 500 adhérents E. Leclerc et les 500 concessionnaires Renault présents sur le territoire français sont appelés à s'y associer.

"Nous sommes prêts à mettre notre popularité, toute prétention mise à part , au service de ce grand projet de la mobilité sans rejet", a déclaré M. Leclerc. "Nous souhaitons que tous les centres Leclerc de Bretagne, mais bien sûr aussi tous les centres Leclerc de France, je m'y engage, s'équipent en bornes électriques", a-t-il poursuivi.

Mais, pour ce faire, Michel-Edouard Leclerc souhaite que les bornes électriques soient éligibles à la production de certificats d'économie d'énergie (CEE).

Les vendeurs d'énergies sont soumis à une obligation de réalisation d'économies d'énergie. Ils peuvent amener leurs clients à en réaliser, en réaliser eux-mêmes dans leurs bâtiments ou installations ou encore acheter des CEE.

"Concrètement, notre société coopérative d'approvisionnement pétrolier (SIPLEC), astreinte à cette obligation, assurerait le financement (des installations de bornes, ndlr) pour tous nos adhérents", indique M. Leclerc dans un courrier adressé lundi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et dont l'AFP a obtenu copie.

"En trois ans, la France pourrait ainsi se doter d'un maillage performant sur tout son territoire", assure l'homme d'affaires, estimant qu'une telle mesure, qui "ne coûterait pas un euro à l'Etat", stimulerait l'ensemble de la distribution.

"Ce serait une façon particulièrement intelligente de développer le réseau", a jugé Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations du groupe Renault, soulignant la nécessité "d'accélérer le développement du réseau et de l'infrastructure qui permet au client de charger son véhicule avec la fréquence et le confort nécessaire".

"Nous avons aujourd'hui 5.000 bornes de rechargement, ceci n'est pas suffisant et représente un handicap pour notre pays", a assuré l'industriel, dont le groupe dit avoir investi, avec son partenaire Nissan, plus de 4 milliards d'euros pour le développement de véhicules électriques.

"C'est un mouvement qui est irréversible", a souligné M. Tavares.

Les deux hommes s'exprimaient devant le centre E. Leclerc de Pont-l'Abbé (Finistère), tout juste équipé de dix bornes électriques et à qui le constructeur français a remis, en avant-première, dix véhicules Zoe, qui se veut le futur modèle phare de sa gamme électrique.

RENAULT

NISSAN MOTOR

© 2012 AFP

 

Les explications en vidéo avec les principaux intéressés : http://www.7pm-tv.fr/7pm-vn-n3 [...] lectrique/

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Invité §fra665Er

24/01/2013 | Mise à jour : 14:22 via journal de l'auto[h1]Auto: une prise allemande pour les bornes électriques dans l'UE[/h1]

 

La Commission européenne a annoncé jeudi le choix d'une prise électrique fabriquée en Allemagne comme standard pour le chargement des voitures électriques dans toute l'UE, et a demandé aux Etats de multiplier les infrastructures pour les recharger.

"Il fallait faire un choix", a expliqué lors d'un point de presse le commissaire européen aux Transports Siim Kallas, pour justifier la sélection d'un modèle de prise concurrent à celui fabriqué par le groupe français Schneider.

"Nous avons tranché et sélectionné la prise la plus répandue et la plus produite", a-t-il précisé, affirmant qu'elle était "appelée à devenir la prise standard d'ici dix ans".

Le modèle fabriqué en Allemagne a été retenu par l'Association des constructeurs automobile européens et par 26 des 27 Etats membres, ont expliqué ses services.

Les constructeurs automobiles français ont déjà prévu d'équiper leurs modèles avec ce standard, ont-ils souligné.

"Nous ne pouvions pas nous croiser les bras, car si aucune décision n'avait été prise sur le standard, le problème aurait été reporté à plus tard et cela aurait signifié des investissements plus lourds", a souligné M. Kallas.

Les décideurs européens ont tous à l'esprit leur incapacité par le passé à s'entendre sur un modèle commun de prise électrique domestique, ce qui oblige à se munir d'adaptateurs pour le Royaume Uni ou l'Italie.

"S'adapter à l'option retenue ne devrait pas poser trop de problèmes", a assuré le commissaire.

Le choix du standard commun pour la prise s'inscrit dans le cadre de la stratégie proposée par la Commission européenne pour l'essor des véhicules électriques et des carburants plus propres que le pétrole: gaz naturel liquéfié et comprimé, hydrogène, agrocarburants, gaz de pétrole liquéfié.

Bruxelles a décidé d'imposer aux Etats membres un ensemble d'objectifs contraignants en matière d'infrastructures. "Contraignant ne signifie pas sanctions", a insisté le commissaire.

Les Etats devront installer un nombre minimal d'installations d'ici à 2020.

-La France devra ainsi porter le nombre de points de recharges électriques de 1.600 à 97.000

- l'Allemagne de 1.937 à 150.000, l'Italie de 1.350 à 125.000.

La Commission européenne a chiffré à 10 milliards d'euros le coûts des investissements nécessaires à l'alimentation des véhicules "propres" du futur. Ils seront financés par le secteur privé, assure-t-elle.

SCHNEIDER ELECTRIC

© 2013 AFP

Le communiqué de presse : http://www.7pm-auto.fr/IP-13-40_FR.pdf

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Invité §geg572mh

benjidu35.gif

 

 

[h1]Renault Twizy : 2232[/h1]Posted by Frédéric E. in Ecologie & Environnement On janvier 25, 2013

 

http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/01/Renault-Twizy-600x230.jpg

Non ce n’est pas le nombre de kilowatts de la version 2013 mais bien le nombre de Renault Twizy immatriculées en France en 2012.

Succès ? Insuccès ?

Difficile à dire même si j’ai mon idée sur la question et quand on parle d’immatriculation, on ne parle pas seulement des voitures (euh non… des quadricycle lourds !) vendues et livrées aux particuliers

mais on prend aussi en compte les véhicules de démonstration (combien de succursales et concessions Renault en France ?) et ceux vendus aux entreprises comme ce fut par exemple le cas avec Orange qui a commandé plus d’une centaine de Twizy début 2012… Alors combien de livraisons réelles à des particuliers ? C’est un peu mystère et boule de gomme mais si on prend en compte les éléments précédemment cités, on se dit qu’il est heureux que le nouveau SUV Captur soit fabriqué dans l’usine de Valladolid !

Via Renault.

Crédit photographique : Technologicvehicles.com

Merci à Soach pour le tuyaux ! http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif

 

 

Follow us: @blogautomobile on Twitter | blogautomobile on Facebook

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Invité §fra665Er

Information à suivre : Mitsubishi rappelle plus de 14 000 MiEV. Les Peugeot ION et le Citroën C-Zéro sont aussi concernés.

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Invité §geg572mh

Information à suivre : Mitsubishi rappelle plus de 14 000 MiEV. Les Peugeot ION et le Citroën C-Zéro sont aussi concernés.

 

 

benjidu35.gif Certainement ceux parus le 03/12/2012 sur le site QUE CHOISIR , a confirmer bien sur , on a encore jamais vu un utilisateur sur ce site , dommage amel_the_white.gif

 

Produit au rappel03 décembre 2012[h4]Peugeot iOn[/h4]Produit au rappel03 décembre 2012[h4]Mitsubishi i-Miev[/h4]Produit au rappel03 décembre 2012[h4]Citroën C-Zéro[/h4]

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Invité §ebi210kH

Le rappel des Ion/C-zéro a été effectué en décembre, en fait une mise à jour logicielle pour la gestion de la batterie, à priori une optimisation vis à vis du déclenchement du mode "tortue" qui s'enclenche quand il reste très peu d'énergie et coupe les accessoires pour gratter quelques kilomètres avant l'arrêt de sécurité.

 

Pas constaté de différence de comportement notable entre avant et après le rappel, je n'ai jamais eu besoin jusqu'ici de descendre aussi bas en énergie pour voir se pointer la petite tortue.

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Invité §geg572mh

benjidu35.gif C'est donc nouveau , je ne vois pas de date sur l'article :??:

Match entre 2 citadines / HYBRIDE ctre DIESEL :

 

http://www.turbo.fr/actualite- [...] -5-100-ch/

 

 

 

 

 

 

BILAN : Renault Clio 4

La Renault Clio remporte la victoire grâce à son meilleur comportement routier, la Toyota Yaris pêche sur le freinage et exige trop d'efforts pour atteindre la faible consommation promise. Bien que la Japonaise soit plus confortable et un peu moins chère elle cède face à une Clio plus polyvalente et capable d'offrir de meilleures sensations de conduite pour une consommation sensiblement égale.

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Turbo.fr http://www.turbo.fr/actualite- [...] z2J04K4b30

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Invité §geg572mh

benjidu35.giftu est au a3_isa.gif

 

 

 

 

 

 

SERVICES

Par Romain Baly, le 24/01/2013

[h1]L’ADEME AU SECOURS DES INFRASTRUCTURES POUR VE[/h1]

 

Dans le cadre de l’action Déploiement des infrastructures de recharge pour véhicule électrique, l’Ademe lance un appel à manifestation d’intérêt. Une initiative saluée par le gouvernement.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-15985-detail.jpg

50 millions. C’est, en euros, l’enveloppe mise à disposition de l’Ademe par le gouvernement pour financer des projets de déploiements d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Dans cette optique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie lance un appel à manifestation d’intérêt.

Les projets susceptibles d’être financés concernent ceux de plus de 400000 euros de dépenses, portés par les régions, les départements, les villes, les agglomérations ou les groupements d’agglomérations de plus de 200000 habitants. Les entités intéressées ont jusqu’au 16 décembre 2014 pour monter et déposer leur dossier de candidature.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement, se félicitent de l’initiative de l’Ademe, qui s’inscrit dans le cadre du plan automobile adopté en juillet 2012.

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Invité §geg572mh

25/01/2013 | Mise à jour : 15:47 via journal de l'auto /[h1]Carlos Ghosn attend des initiatives pour dynamiser les voitures électriques[/h1]

 

Carlos Ghosn, patron du groupe automobile Renault-Nissan, attend des initiatives comparables à celles prises par la Chine pour les énergies propres pour dynamiser les ventes de véhicules électriques.

"Nous avons besoin d'un effet d'échelle, pour donner un coup d'accélérateur à nos ventes", a-t-il dit en marge du Forum économique mondial de Davos, auquel il participe régulièrement.

La Chine a pris dernièrement une série de mesures en faveur de l'énergie propre, comme le remplacement des flottes de véhicules du gouvernement par des véhicules électriques.

La ville de Shenzen compte déjà 2.350 véhicules électriques dans sa flotte municipale.

En 2012, la Chine a aussi annoncé son intention de produire 500.000 véhicules nouvelles énergies d'ici 2015. A l'horizon 2020, une capacité de production de 2 millions de véhicules électriques par an est envisagée, avec 5 millions de véhicules électriques en circulation.

Renault-Nissan produit actuellement un pourcentage minime de voitures électriques sur une production totale de 2,7 millions.

"Potentiellement nous pourrions grimper jusqu'à 5% voire 10% de la production totale, le prix de ces voitures commence à baisser, il y en de plus de plus qui circulent, et elles sont équipées d'une meilleure technologie", a-t-il dit.

Par ailleurs, le patron français a refusé de répondre aux questions concernant les dernières déclarations du ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Ce dernier a estimé jeudi sur la chaîne de télévision France 2 qu'il n'était pas "absurde" de demander à Carlos Ghosn un effort sur sa rémunération, au moment où le constructeur automobile négocie avec les salariés un accord de compétitivité.

Selon le cabinet Proxinvest, Carlos Ghosn, qui est aussi à la tête du japonais Nissan, a perçu une rémunération totale de 13,3 millions d'euros en 2011.

NISSAN MOTOR

RENAULT

© 2013 AFP

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J'espere que ce n'est pas des aides de l'etat, deja avec les soucis de branchement de la Zoé, j'ai l'impression qu'ils font express de la couler pour toucher ses aides, comme Peugeot avec son hybride air, on a travailler maintenant le pognon c'est pour nous et pendant ce temps la rien ne sort de concret kaola.gif.jap.gif

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Invité §geg572mh

[h1]Batterie lithium-air : BMW et Toyota avancent ensemble[/h1]Publié par Benoît Solivellas | jeudi 24 janvier 2013

  • BMW et Toyota intensifient leur coopération de recherche. Il s étendent leurs partenariats au domaine des futures batteries lithium-air et à la technologie hydrogène.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/06/39773331/bmw-toyota-logo.jpg

Les rumeurs d’hier étaient donc fondées. Toyota et BMW vont bien travailler ensemble sur l’élaboration d’un « système de véhicule à pile à combustible comprenant non seulement la pile elle-même et le système mais aussi le réservoir à hydrogène, le moteur électrique et la batterie ». L’accord signé aujourd'hui entre les deux parties prévoit une première réalisation d’ici à 2020. Mais ce rapprochement entre les deux marques va bien plus loin car il balaie l’ensemble des solutions technologiques pressenties à moyen terme pour supprimer les émissions de CO2.

800 km avec une recharge

Les deux groupes se sont unis dans la recherche sur les batteries lithium-air, une technologie de rupture comparée au lithium-ion utilisé sur les batteries actuelles. Le lithium-air est encore à l’état expérimental mais grâce à sa densité d’énergie plus importante, il ouvre la voie à une autonomie de 800 kilomètres par recharge sur une voiture électrique, sans recourir à un accumulateur plus volumineux que ceux utilisés actuellement.

Sa meilleure densité énergétique vient du fait que cette batterie utilise un composant qui n’est pas stockée dans les cellules. Elle utilise l’air ambiant pour réagir avec le lithium et induire une tension électrique.

Aucune échéance n’est évoquée mais les travaux menés ailleurs sur le lithium-air parlent d’une commercialisation possible à l’horizon 2020-2030.

 

Par ailleurs, BMW et Toyota ont confirmé lancement une étude de faisabilité pour définir un « concept commun de plate-forme pour un véhicule sportif de taille moyenne, étude qui devra être terminée fin 2013 ».

Des travaux communs seront également menés dans le domaine des matériaux composites.

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Invité §geg572mh

[h1]Downsizing moteur sur le futur BMW X5[/h1][h3]27/01/2013 — Et peut-être une nouvelle stratégie pour la version hybride.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/98/BMW-X5.jpgUne nouvelle génération du BMW X5 sera dévoilée au salon de Francfort, en septembre. La nouvelle mouture promet d'être plus habitable, ce qui passera par un accroissement des dimensions, mais le poids par contre serait en baisse. Cette réduction de la masse viendra d'un nouveau chassis, mais il faut aussi souligner une nouvelle motorisation de base.

Avec un downsizing jamais vu, puisque le nouvel X5 va recevoir un 4 cylindres de 2 litres.

Mais on dira qu'au vu des puissances désormais atteintes par les 4 cylindres BMW (218 ch le diesel, et 245 ch l'essence), il y a déjà de quoi satisfaire une majorité d'automobilistes.

Voyant cela, BMW irait plus loin, et présenterait une version de série du concept X5 Vision EfficientDynamics de 2008.

Avec un 4 cylindres diesel associé à un petit moteur électrique, cet X5 hybride aurait une consommation étonnante pour le segment.

Moins de 6 l/100 km en moyenne normalisée.

 

Ce groupe hybride élaboré autour d'un 4 cylindres diesel inaugure aussi un changement de stratégie pour les hybrides chez BMW. Jusqu'à ce jour en effet, les hybrides BMW ont un gros moteur essence, 6 ou 8 cylindres.

C'est bien pour celui qui recherche la performance, mais nettement moins bon quant à la consommation. L'ActiveHybrid 3 promet ainsi les performances de la 335i avec les performances de la 320i.

Le futur X5 hybride aurait par contre un positionnement plus clair : il serait tout simplement le plus sobre de tous les X5. Mercedes est lui aussi passé à cette stratégie avec sa dernière E300 Bluetec hybride.

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Invité §nca157uH

pfff.gif Incroyable , mais ........

 

http://www.automobile-magazine [...] nault_zoe3

[h1]Renault Zoé[/h1][h2]En panne de prise[/h2]

Ambitieuse, la Zoé clame haut et fort qu'elle va démocratiser la voiture électrique. Une partie qui ne s'annonce pas facile, d'autant que la petite Renault ne pourra pas être rechargée sur une prise classique, même en dépannage.

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/renault/zoe/renault_zoe/3_4_av_stat_prise_d/1450169-1-fre-FR/3_4_av_stat_prise_d_image_photo_essai_wide.jpg

 

Faire le plein de sa Zoé sur une prise électrique classique ?

 

Cela sera finalement impossible. Initialement reportée à une date ultérieure, la commercialisation d'un câble adapté à une recharge sur une prise standard a été purement et simplement annulée.

Pour brancher sa citadine Renault, il faudra donc impérativement faire poser une Wallbox, une prise 16A sécurisée, facturée 1.000 € environ. Mais il faudra surtout oublier l'idée de remettre un peu de courant chez des amis ou sur la majorité des bornes installées dans la rue.

 

Un handicap qui risque de ne pas arranger la carrière de cette petite, déjà pénalisée par une autonomie certes intéressante pour une électrique (201 km sur le cycle d'homologation, et vraisemblablement 150 km dans la vraie vie), mais bien éloignée de ses alternatives à moteur thermique.

 

La faute en revient au chargeur "Caméléon" breveté par la marque au Losange. Optimisé pour des puissantes alimentations en 22 ou 43 kW (une installation classique en 16A fournit maximum 3,5 kW), il souffre d'un rendement bien trop médiocre lorsqu'il est branché sur une prise 2 kW conventionnelle.

Dans ces conditions, faire le plein de la Zoé exige en effet une vingtaine d'heures. Un temps jugé inadmissible par Renault, qui a préféré faire carrément l'impasse sur ce type de recharge, d'autant que le câble optionnel nécessaire n'aurait pas été donné : il est facturé 400 € sur une Fluence Z.E et était annoncé à 650 € sur la Zoé.

Mais le constructeur ne prend pas ses clients en traître. Tous ceux qui ont déjà commandé une Zoé sont contactés, pour savoir s'ils souhaitent toujours recevoir leur véhicule, dont les livraisons ont été repoussées à mars, ou s'ils préfèrent tout annuler.

 

 

Bonjour,

On marche vraiment sur la tête, comme souvent en France !

Pourquoi diable se torturer l'esprit (et je reste poli) pour essayer de faire croire qu'en 2013 n'importe qui pourra utiliser un VE comme une voiture conventionnelle ? Il faut arrêter de (se) raconter des histoires.

Que les constructeurs (et les pouvoirs publics) se contentent de cibler les automoblistes aisés (parce que ça coûte cher) possédant déjà un véhicule principal (parce qu'on ne peut pas descendre dans le midi avec), devant acquérir une seconde voiture, qui parcourera au maximum 80 km par jour (pour ne pas flipper dans les 20 derniers km d'autonomie) et disposant d'un garage avec une prise 16A (pour recharger à l'abri des intempéries et des malveillances). Croyez-moi, cela fera déjà un bon paquet de VE en plus et de pétrole en moins.

C'est le raisonnement que j'ai tenu au moment de racheter une C1 ou une Spark.

Je me fous de recharger au supermarché ou chez des amis ou en 30 mn chrono. Je ne demande RIEN A PERSONNE, sauf qu'on ne vienne pas m'emm..... avec des réglementations à la c... qui ne permettent même plus d'être AUTONOME.

J'ai rechargé ma C zéro cette nuit en 5H25 pour un total de 13,4 kwh sur une prise 16A archibanale et pour 80,4 km parcourus (pour mémoire, batterie Lithium-ion de 16 kwh).

Je n'utilise pas cette voiture si je pense faire plus de 90 bornes dans la journée (ce qui est rarissime), je n'espère pas obtenir un prix de revient kilométrique identique à une C1 essence et je peux vous assurer qu'elle convient PARFAITEMENT à mon cahier des charges et que sa conduite est un délice (son chauffage /désembuage en hiver, un peu moins :D ).

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Invité §ebi210kH

 

Bonjour,

On marche vraiment sur la tête, comme souvent en France !

Pourquoi diable se torturer l'esprit (et je reste poli) pour essayer de faire croire qu'en 2013 n'importe qui pourra utiliser un VE comme une voiture conventionnelle ? Il faut arrêter de (se) raconter des histoires.

Que les constructeurs (et les pouvoirs publics) se contentent de cibler les automoblistes aisés (parce que ça coûte cher) possédant déjà un véhicule principal (parce qu'on ne peut pas descendre dans le midi avec), devant acquérir une seconde voiture, qui parcourera au maximum 80 km par jour (pour ne pas flipper dans les 20 derniers km d'autonomie) et disposant d'un garage avec une prise 16A (pour recharger à l'abri des intempéries et des malveillances). Croyez-moi, cela fera déjà un bon paquet de VE en plus et de pétrole en moins.

C'est le raisonnement que j'ai tenu au moment de racheter une C1 ou une Spark.

Je me fous de recharger au supermarché ou chez des amis ou en 30 mn chrono. Je ne demande RIEN A PERSONNE, sauf qu'on ne vienne pas m'emm..... avec des réglementations à la c... qui ne permettent même plus d'être AUTONOME.

J'ai rechargé ma C zéro cette nuit en 5H25 pour un total de 13,4 kwh sur une prise 16A archibanale et pour 80,4 km parcourus (pour mémoire, batterie Lithium-ion de 16 kwh).

Je n'utilise pas cette voiture si je pense faire plus de 90 bornes dans la journée (ce qui est rarissime), je n'espère pas obtenir un prix de revient kilométrique identique à une C1 essence et je peux vous assurer qu'elle convient PARFAITEMENT à mon cahier des charges et que sa conduite est un délice (son chauffage /désembuage en hiver, un peu moins :D ).

 

+1

 

Le souci est que LA voiture électrique qui se voulait la référence et le modèle de grande diffusion ne répond pas au cahier des charges minimal de ses clients. 100 ou 150 km d'autonomie par jour c'est gérable et prévisible, 150 km tous les deux jours seulement déjà moins. Par ailleurs si le rendement du chargeur est pourri la consommation électrique va s'en ressentir.

 

Le côté positif est que tous les autres VE parviennent à gérer ce point là normalement.

 

Côté zoé deux alternatives :

.une usine à gaz (wallbox) pour faire fonctionner une autre usine à gaz (chargeur caméléon),

.une installation classique + un câble cher + une consommation électrique nettement supérieure aux autres VE... et sans garantie constructeur s'ils ont renoncé à ce câble.

 

En prime l'impossibilité de se connecter à 90% des bornes publiques.

 

Gasp. non.gif

 

Y'aurait pas un mec censé pour sortir une variante "grand public" avec un chargeur classique ? En réservant le caméléon aux entreprises et collectivités qui auront des wallbox ?

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Invité §nca157uH

+1

 

Le souci est que LA voiture électrique qui se voulait la référence et le modèle de grande diffusion ne répond pas au cahier des charges minimal de ses clients. 100 ou 150 km d'autonomie par jour c'est gérable et prévisible, 150 km tous les deux jours seulement déjà moins. Par ailleurs si le rendement du chargeur est pourri la consommation électrique va s'en ressentir.

 

Le côté positif est que tous les autres VE parviennent à gérer ce point là normalement.

 

Côté zoé deux alternatives :

.une usine à gaz (wallbox) pour faire fonctionner une autre usine à gaz (chargeur caméléon),

.une installation classique + un câble cher + une consommation électrique nettement supérieure aux autres VE... et sans garantie constructeur s'ils ont renoncé à ce câble.

 

En prime l'impossibilité de se connecter à 90% des bornes publiques.

 

Gasp. non.gif

 

Y'aurait pas un mec censé pour sortir une variante "grand public" avec un chargeur classique ? En réservant le caméléon aux entreprises et collectivités qui auront des wallbox ?

 

 

Ta dernière phrase est frappée au coin du bon sens, ebire : en virant toute la foutrie de chargeur / prise rapide et en vendant la batterie avec la bagnole, on peut sûrement sauver le soldat Zoé.

On a du mal à croire que Dacia et Renault font partie du même groupe. La technologie électrique est déjà assez complexe, inutile d'en rajouter. Faites du fiable, du simple et de l'utile ! Le prix sera automatiquement serré.

J'aurais acheté la C zéro/Ion/i-miev même sans clim, fermeture centralisée, vitres ni rétro électriques.

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Invité §geg572mh

jap.gifExtrait de cet article généraliste !

http://www.moteurnature.com/ac [...] propre.php

 

[h2]L'hydrogène[/h2]La commission constate que la technologie des piles à combustible arrive à maturation, avec aujourd'hui plusieurs centaines de véhicules tests en usage quotidien. Il reste cependant de nombreuses normes à établir pour standardiser les circuits de distribution, mais ce travail est en cours. Il s'appliquera dans les 14 états membres qui disposent à l'heure actuelle d'un réseau de distribution d'hydrogène. Mais la commission se garde malheureusement de fixer un seul objectif chiffré, quant à la circulation ou l'usage des véhicules à hydrogène.

[h2]L'électricité[/h2]Ou l'énergie qui demande le plus en terme de normes et d'infrastructures, et l'Union Européenne entend y répondre. La commission lance 2 idées fortes : une prise standard commune, et des objectifs chiffrés de bornes de charge publiques pour chaque état membre.

 

 

[h2]La prise européenne unique[/h2]Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre, et il y avait de quoi tant la situation actuelle est désastreuse. Si l'expérience de ce rédacteur peut-être utile, j'ai déjà vu des bornes de recharge avec 5 connecteurs distincts en Europe. Et même 6, en comptant les vieilles prises Maréchal. C'est une catastrophe pour tout le continent quand, alors que ce sont les mêmes prises domestiques en France et en Allemagne, on a trouvé le moyen de les faires différentes pour les voitures ! Il fallait faire un choix, et la commission l'avait déjà fait officieusement. Le 7 avril 2011, Günther Oettinger, commissaire européen à l'énergie, avait exprimé son soutien à la prise « type 2 », lors d'une visite officielle à l'exposition Mobilitec à Hannovre. Le message a été reçu 5 sur 5 à MoteurNature, et tous nos articles sur le sujet depuis lors, ont clairement été en faveur de ce connecteur. Le message n'est cependant pas passé auprès de certains dirigeants français, qui ont continué à défendre le standard concurrent « type 3 ».

 

Mais si certains sont longs à comprendre en France, partout ailleurs en Europe, on s'équipait de bornes de charge « type 2 ». En Irlande, au Royaume-Uni avec les réseaux Polar Network,Elektromotive, Ecotricity, aux Pays-Bas, en Italie : Enel Drive ; E-Moving, et même en Espagne où la majorité des bornes de charge sont encore avec des connecteurs Shucko, les dernières bornes du réseau Movele ont des prises « type 2 ». Les Tesla vendues en Espagne étaient livrées avec un connecteur de ce type. Et on ne parlera pas de l'Allemagne, de la Suisse ou de l'Autriche. Le « type 2 » a été inventé par une entreprise allemande, il a naturellement conquis l'univers germanique. La commission européenne n'a pas fait un choix partisan, elle a simplement retenu le connecteur le plus usité en Europe. Ce choix doit s'imposer à tous, il est désormais affiché dans les documents officiels européens, et c'est une bonne et grande nouvelle pour la mobilité électrique !

 

Renault est le seul constructeur au monde à fabriquer en série des voitures vendues avec un connecteur « type 3 ». Mais il en vend peu, puisque le marché français est le seul à disposer de bornes de ce type. Contacté par nos soins, le constructeur n'a pas (encore) voulu prendre position de manière officielle. Mais un ingénieur de notre connaissance (étranger au service communication), sous couvert d'anonymat, s'est réjoui de la décision de la commission européenne. Parce que si on veut le succès de la voiture électrique, on veut aussi un connecteur unique pour pouvoir recharger n'importe où sans réfléchir. Les partisans du« type 3 » nous rappellent la triste aventure Bi-Bop quand France Télécom avait refusé d'adhérer au standard GSM. Tout a fini à la poubelle, et il en sera de même avec toutes les bornes et connecteurs « type 3 ».

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/98/connecteur-europeen.jpg

— Nous attendons de Renault qu'il annonce prochainement l'arrêt des connecteurs « type 3 ».

— Nous conseillons à toutes les personnes qui ont achetées une borne de charge « type 3 » de demander la modification gratuite vers un connecteur « type 2 ».

 

 

[h2]Des objectifs chiffrés de bornes de charge publiques par pays[/h2]Combien doit-il y avoir de bornes de charge dans le pays ? Pour chaque état membre, la commission de Bruxelles a établi un objectif à atteindre pour 2020. Il est cependant difficile de trouver la logique derrière ces chiffres. Pour tenter de comprendre, nous avons créé le tableau ci-dessous, en comparant le nombre de bornes souhaité par la commission à la population, et la surface de chaque pays. Les 2 colonnes de droite donnent les densités.

 

 

L'Allemagne est un pays de 81,7 millions d'habitants de 357 000 km², et la commission européenne y souhaite l'installation d'ici 2020 de 150 000 bornes de charge. Cela fait 1836 bornes par million d'habitants, et 420 bornes pour 1000 km².

 

 

PAYSPopulationSurfaceBornes de charge

en 2020 (objectif)

Bornes

/population

Bornes

/1000 km²

(millions)(x1000 km²)(x1000)(par million habitants)

Allemagne81.73571501836420
Autriche8.482121429146
Belgique1130211909700
Bulgarie7.3110795964
Chypre1922000222
Danemark5.5435909116
Espagne47.2504821737163
Estonie1.245183322
Finlande5.43387129621
France63.4*551971530176
Grèce10.813113120499
Hongrie9.993770775
Irlande4.570244429
Italie60.83011252056415
Lettonie2.264290931
Lituanie2.9654137962
Luxembourg0.5212000500
Malte0.40.3125003333
Pays Bas16.741321916780
Pologne38.1312461207147
Portugal10.592121143130
République tchèque10.578131238167
Roumanie192381052642
Royaume Uni63.12431221933502
Slovaquie5.449474182
Slovénie22031500150
Suède9.544914147431
*France métropolitaine

 

Si nous comprenons la faible densité de bornes de charge en Suède et en Finlande, des pays qui disposent de vastes étendues inhabitées, nous ne comprenons pas pourquoi la commission de Bruxelles suggère que la France se satisfasse d'une densité de 176 bornes de charge par 1000 km², pendant que l'Italie devrait en avoir 415 ?

 

En fait, plutôt que ces objectifs quantitatifs, on peut se demander s'il n'aurait pas été plus opportun de fixer des objectifs qualitatifs. Par exemple, qu'aucun européen ne puisse être à plus de 25 km d'une borne de charge rapide, ou qu'il doive y avoir une borne pour 1000 habitants. Mais tout ceci est à discuter, puisque la proposition de la commission de Bruxelles n'est pas encore une directive, elle n'a pas force de loi.

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Invité §geg572mh

28/01/2013 | Mise à jour : 11:56 via journal de l'auto

 

Renault-Nissan, Ford et Daimler vendront des voitures à pile à combustible en 2017

 

 

L'alliance automobile Renault-Nissan a annoncé lundi avoir signé avec l'allemand Daimler et l'américain Ford un accord pour développer un système commun de pile à combustible, avec pour objectif de lancer des véhicules électriques avec cette technologie à partir de 2017.

"Cette collaboration devrait se traduire par le lancement des premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série au monde à partir de 2017", selon un communiqué daté du Japon.

L'alliance franco-japonaise et les deux autres constructeurs investiront à parts égales dans ce projet, selon le communiqué. Le montant de ces investissements n'est pas précisé.

Le but est de développer ensemble "un système commun de véhicules électriques à pile à combustible tout en réduisant les coûts d'investissement associés à l'ingénierie de cette technologie".

Les trois partenaires, qui travaillent déjà sur cette technologie, entendent ainsi "encourager le futur développement de stations de ravitaillement en hydrogène et d'infrastructures indispensables à la commercialisation à grande échelle de ces véhicules."

Renault et Nissan ont déjà beaucoup investi dans les véhicules électriques à batterie, qui représentent un axe majeur de leur développement.

La technologie de la batterie à combustible est présentée comme complémentaire. Dans ce type de véhicule, l'électricité est fabriquée à bord, dans la pile à combustible et elle rejette de la vapeur et de la chaleur, rappelle Renault-Nissan.

 

 

Nissan a aussi signé un protocole d'accord avec ses compatriotes Toyota et Honda, ainsi que le coréen Hyundai dans le but de vendre des véhicules électriques à pile à combustible dans des pays nordiques à partir de 2015.

 

 

FORD MOTOR

DAIMLER

RENAULT

NISSAN MOTOR

© 2013 AFP

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Invité §geg572mh

 

 

La norme européenne sur les bornes de recharge de V.E. pourrait avoir des conséquences sur Autolib’

Publié le 28/01/2013

 

LE PARISIEN (26/1/13) explique que la norme sur les bornes de recharge de véhicules électriques récemment annoncée par la Commission européenne (cf. revues de presse des 24 et 25/1/13) pourrait avoir des conséquences sur Autolib’.

 

Le réseau de est en effet équipé de prises de type 3 fabriquées par le groupe français Schneider et Bolloré pourrait être obligé de modifier les 4 200 bornes déjà installées en Ile-de-France.

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Invité §geg572mh

http://www.leftlanenews.com/su [...] -york.html

 

 

Cliquez sur titre ci dessous ou au dessus pour texte original en anglais

 

 

Subaru pour lancer premier hybride à New York?

 

Par Ronan GlonLundi 28 janvier 2013 @ 04:27

Subaru se rendra au New York Motor Show qui ouvrira ses portes en Mars prochain pour dévoiler sa première production liée à essence-électricité chaîne de traction hybride.

Bien que la société a longtemps évité hybrides, la rude concurrence au Japon et aux États-Unis a forcé à changer d'avis.

Détails sur le groupe motopropulseur hybride à venir sont encore rares mais le constructeur est censé être le développer avec la participation de Toyota, qui détient 16,5 pour cent des parents Subaru Fuji Heavy Industries.

Elle consistera vraisemblablement en une essence brûle de 2,0 litres quatre cylindres à plat et d'un petit moteur électrique qui sera relié à une batterie au lithium-ion.

 

Des rumeurs indiquent que la récente dévoilé Forester 2014 sera la première Subaru à être offert avec le groupe motopropulseur nouvelle.

Au cours des prochaines années, la technologie d'économie de carburant ne se propage à d'autres membres de la gamme, y compris l'Impreza, l'Outback et Legacy.

 

 

Le grand nombre de modèles hybrides aidera Subaru améliorer son économie de carburant de toute la flotte de 30 pour cent d'ici 2015.

Un ensemble complet de détails sur la première Subaru à propulsion hybride voiture sera publié dans les semaines qui ont précédé le Salon de New York moteur.

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Invité §geg572mh

[h1]Ford USA : Pas d’jus pour la Focus Electric ![/h1]Posted by Frédéric E. in Ecologie & Environnement On janvier 29, 2013

 

http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/01/Ford-Focus-Electric-600x336.jpg

Ford en attendait beaucoup mais hélas commercialement, cette Focus Electric s’apparente plus à un échec qu’à autre chose. Même la Nissan Leaf qui se vend mal outre Atlantique prend face à la Focus des allures de « best seller ».

On apprend ainsi que depuis sa commercialisation en 2012, Ford a produit quelques 1627 exemplaires de la compacte électrique, ce qui n’est pas beaucoup mais là où l’affaire devient terrible pour le constructeur de Dearborn c’est que seulement 685 unités ont trouvé preneur sur le marché US.

Est ce à dire que la voiture est trop chère ?

 

Insuffisamment performante ?

 

Ou plus simplement, les américains seraient-ils peu séduits par les voitures électriques ?

 

Probablement un peu de tout cela et pour tenter de relancer l’affaire, Ford vient de baisser le prix de la Focus Electric de 2000$ ce qui lui permet d’être proposée à 37.995$ à l’achat ce qui reste encore très cher pour le marché US et surtout 9195$ de plus que la Nissan Leaf qui vient elle aussi de voir sa tarification revue à la baisse.

Ford accompagne le mouvement en expliquant que si l’on loue (LLD) une Focus Electric, il y a l’équivalent de 10.000$ de remise (prix diminué et loyer minoré de 65$ pour atteindre désormais 285$/mois)

 

A l’heure où Fisker est vraiment mal (malgré une com’ qui veut nous dire le contraire), où Coda est sur le point de mettre la clefs sous la porte, où Nissan tente par tous les moyens de séduire les clients, on voit mal ce qui pourrait pousser les acheteurs à aller vers cette compacte alors que dans le même temps la Fusion Hybrid Titanium est vendue 32.200$ !

 

Pas facile des vendre des VE aux USA puisque seul Tesla s’en sort avec ses voitures technologiques, séduisantes et performantes mais un peu chères.

Ford trouvera peut être une échappatoire et un peu de réconfort si il exporte sa Focus sur batteries en Europe mais là encore, on sait que le prix est un élément déterminant et l’on peut être sur que si le tarif n’est pas placé ce sera le bide assuré sur un marché en crise et dans lequel la part des VE ne représente pas un demi point.

 

Via DN.

 

 

Lire la suite: Ford : Pas d’jus pour la Focus Electric ! http://blogautomobile.fr/ford- [...] z2JNLgigR1

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Invité §geg572mh

SERVICES

Par Tanguy Merrien, le 29/01/2013

[h1]LA VOITURE ÉLECTRIQUE FAIT LONG FEU À MADRID[/h1]

 

Faute de parc roulant suffisant, la Mairie de la capitale espagnole a décidé de suspendre le développement des installations servant à l‘utilisation des véhicules verts.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-16013-detail.jpg

Comme dans beaucoup de villes en Europe, l’essor de la voiture électrique tarde à prendre.

C’est en tout le cas à Madrid où le parc roulant des véhicules verts se situe bien en deçà des prévisions initiales. En effet, à la fin de l’exercice 2012, on ne dénombrait que 343 voitures électriques et un peu plus d’hybrides (529 unités).

Insuffisant pour la principale ville d’Espagne et qui plus est la capitale, dont la Mairie avait pourtant décidé d’inciter ses habitants à se lancer dans cette "nouvelle mobilité" en multipliant les bornes de recharge ou les parkings spéciaux dédiés à ce type de véhicules.

Hélas, et déçue de constater que les ventes ne décollent pas, la Mairie de Madrid a tout simplement stoppé les installations des bornes de recharge, lesquelles resteront pour l’heure au nombre de 23 dans la ville au lieu des 40 prévues. Idem pour les parkings spécifiques aux véhicules verts, dont le nombre ne dépassera pas les 138 dans la capitale espagnole.

Si rien n’est figé pour le moment, la Mairie de Madrid souhaite pour l’heure paralyser tout développement à l’essor du véhicule électrique…

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Invité §geg572mh

[h2]Ventes 2012: Portugal[/h2]

par Enrique Garcia le 30 janvier 2013

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2013/01/00ort8.jpg

 

Au cours de la dernière année immatriculations de véhicules neufs au Portugal a diminué de 37,9% par rapport à 2011 était déjà une mauvaise année, pour atteindre un total de 95.290 unités. Vous cherchez à 2013, la situation semble s'améliorer, mais les chutes devrait être plus contenue. Si en 2011 les inscriptions électriques avaient obtenu de bons résultats compte tenu du marché total en 2012 a été énorme baisse (-68%) pour un total de seulement 65 unités. Les hybrides eux-mêmes ont montré un changement de tendance, car les clients ont opté pour le nouveau diesel-électrique et ont cessé d'acheter les blocs qui combinent essence avec un moteur électrique.

FAITS

 

 

  • Le total de 996 unités hybride était
  • L'hybride-diesel ont totalisé 419 unités
  • Les seuls 577 hybride essence-unités
  • . HYBRIDES TOP 10

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2012/01/0medium4front.jpg

 

[*n]Peugeot 508 HYbrid4 171

[*n]Peugeot 3008 HYbrid4 108

[*n]Honda Insight 94

[*n]Toyota Auris HSD 94

[*n]Porsche Panamera Hybrid 93

[*n]Mercedes S400 BlueHybrid 81

[*n]Toyota Prius HSD 75

[*n]Citroën DS5 HYbrid4 58

[*n]Jazz Hybrid Honda 44

[*n]Honda CR-Z Hybride 38

La Toyota Prius a de plus en plus d'importance moindre au Portugal. La raison en est l'arrivée des versions diesel accompagnés par un moteur électrique dans un marché des paris en général par des moteurs diesel à partir du segment C en très grand nombre.

TOP ÉLECTRIQUES 5

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2012/06/frtwoed1.jpg

 

[*n]Smart ForTwo ED 19

[*n]Nissan Leaf 15

[*n]Renault Fluence ZE 11

[*n]Mitsubishi i-MiEV 9

[*n]Peugeot Ion 6

Le pouvoir ne va pas très bien ces derniers temps. Dans les modèles ci-dessus doivent ajouter cinq unités de la Citroën C-Zero, mais c'est tout. Vous n'êtes pas inscrit ou pas de Th Tesla! Nk.

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Invité §geg572mh

CONSTRUCTEURS

Par Armindo Dias, le 30/01/2013 via journal de l'auto

[h1]NISSAN REVOIT LES LOYERS DE SA LEAF[/h1]

 

Suite à la baisse de 3000 euros de son prix catalogue, le constructeur a aussi revu le montant de ses loyers en LLD. Ces nouveaux loyers concernent aussi bien les particuliers que les professionnels.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-16025-detail.jpg

La Nissan Leaf est désormais accessible à moindre prix en LLD. En effet, après avoir pris la décision de baisser son prix catalogue de 3000 euros*, le constructeur a décidé de revoir dans la foulée sa tarification en LLD.

La voiture peut désormais être prise en LLD moyennant une mensualité de 169 euros, un loyer accessible aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Pour ce faire, les premiers n'ont qu'à signer un contrat sur 37 mois avec un premier loyer majoré de 5000 euros (bonus gouvernemental de 7000 euros déduit sur le premier loyer de 12000 euros) et les seconds un contrat sur 36 mois avec un premier loyer majoré de 3845 euros (bonus gouvernemental de 7000 euros déduit sur le premier loyer de 10845 euros). Ces offres sont toutes deux avec peinture métallisée et batterie incluses.

*Le prix de base de la Nissan Leaf démarre désormais à 25990 euros en France (inclus l'aide de 7000 euros accordée par l'Etat pour tout achat d'un VE).

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Invité §fra665Er

Ca reste quand même cher comparé à ZOE, qui devrait sortir en mars...c'est quasiment le double. Je pense que le consommateurs fera vite son choix

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Invité §geg572mh

quel binzzzzz

 

http://www.usinenouvelle.com/a [...] ud.N190642

[h1]"Il s’agit moins d’une bataille de prises que d’une question de sécurité", selon Claude Ricaud[/h1]Par Manuel Moragues - Publié le 30 janvier 2013, à 17h36

 

 

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/4/8/0/000160084_5.jpg

© Frank Ossenbrink

Claude Ricaud, directeur de l’innovation de l’activité basse tension de Schneider, revient sur la volonté de la Commission européenne de faire de la prise allemande le standard des bornes de recharge. Claude Ricaud est aussi président de l’EV Plug Alliance, un regroupement de 19 industriels européens mobilisés pour défendre leur prise, dite de type 3, face à la prise de type 2 proposée par le fabricant allemand Mennekes. Pour lui, l’harmonisation européenne ne pourra se faire au détriment de la sécurité.

L'Usine Nouvelle - La Commission européenne a tranché la semaine dernière. Ce sera la prise de type 2 et non de type 3 qui équipera les bornes de recharge. La France a perdu face à l'ALLEMAGNE?

Claude Ricaud - Le sujet n’est pas clos : il s’agit seulement d’un projet de directive, qui sera discuté et amendé par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne avant son adoption progressive par les pays membres sur une période de 12 à 18 mois. Mais je suis surpris. La Commission a recommandé une solution technique pour la prise alors que les résultats de l’étude d’impact qu’elle a lancée sur le sujet ne sont pas encore publiés. Il me semble un peu précipité de trancher aujourd’hui.

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/3/8/0/000160083.jpgCela fait pourtant trois ans que ces deux types de prise s’affrontent…

Il s’agit moins d’une bataille de prises que d’une question de sécurité. La prise de type 3 intègre des obturateurs isolants qui empêchent tout contact direct avec les parties métalliques sous tension. Pour la prise de type 2, il n’y a pas d’obturateurs. La sécurité est à la charge d’un dispositif électronique. Or on parle ici d’installations appelées à durer en moyenne 25 ans, bien au-delà de la durée de vie moyenne d’un dispositif électronique ! Le système mécanique du type 3 est plus simple et a prouvé sa robustesse sur des durées extrêmement longues dans des milliards de prises installées.

La France paraît bien isolée. Selon la Commission, c’est le seul pays européen à ne pas avoir adopté le type 2. Comment l’expliquez-vous ?

C’est une question d’interprétation. Des prises de type 2 ont certes été installées dans tous les pays sauf la France, mais il s’agit dans la plupart des cas d’expérimentations à petite échelle. Si l’on regarde le nombre total de prises installées en Europe, c’est au contraire le type 3 qui est majoritaire !

Et du point de vue réglementaire, ce sont 12 pays représentant plus de la moitié de la population européenne qui imposent des obturateurs aux prises.

En général dans les bâtiments, comme en France, mais parfois aussi sur la voie publique, comme en Italie, où l’expérimentation des prises de type 2 a nécessité une dérogation.

La prise de type 2 ne pourrait donc être la prise unique de l’Europe ?

Si on veut une prise unique, il faut qu’elle intègre des obturateurs. Ce peut être le type 3 ou une évolution du type 2 intégrant ces obturateurs. Il va falloir aller de l’avant et trouver des solutions techniques. Nous allons nous battre pour que la directive évolue. En l’état, ce texte ne nous paraît pas applicable.

L’incertitude sur l’avenir de la prise de type 3 ne risque-t-il pas de freiner le déploiement des bornes de recharge en France ?

C’est bien là le risque. Il faut éviter que l’essor du véhicule électrique pâtisse de cette position de la Commission. Il s’agit pour cela d’être clair :

le projet de directive ne prévoit en aucun cas de rétroactivité.

Personne ne sera obligé de remplacer sa borne ou sa box ni d’en changer la prise.

Au pire, si les futures bornes n’ont pas de prise de type 3, les possesseurs de véhicule électrique devront acheter un second cordon pour s’y brancher…

On peut continuer le déploiement des bornes de recharge en France. Le pays est en avance de ce point de vue, comme du côté des constructeurs automobiles.

Ce serait vraiment regrettable de perdre cette avance.

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