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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §geg572mh

UNE COMPAGNIE DE TAXIS TESTE LES ECHANGES DE BATTERIES

 

2 septembre 2009

 

La société Better Place, qui avait fait au printemps dernier une démonstration d’échange minute de batteries électriques à Yokohama, a reçu le feu vert du gouvernement japonais pour mener un projet pilote avec Nihon Kotsu, principale compagnie de taxis de Tokyo. Le projet prévoit l’installation d’une station d’échange de batteries dans le centre de Tokyo avec la collaboration de l’entreprise Tokyo R&D, qui fournira également les véhicules et les applications logicielles nécessaires. (TRIBUNE 27/8/09, AFP 26/8/09)

 

 

 

LE JAPON MONTE EN PUISSANCE DANS LES BATTERIES ELECTRIQUES

 

2 septembre 2009

 

Conscients que le développement des voitures électriques est étroitement lié à l’installation d’un réseau de stations de recharge, les industriels japonais ont commencé à déployer sur l’ensemble du territoire des infrastructures adéquates avec le soutien du gouvernement. Concessionnaires automobiles, hypermarchés, parkings et promoteurs immobiliers s’équipent ainsi de points de recharge. Cet effort collectif devrait être renforcé au cours des prochains mois ; le Parti démocrate du Japon, sorti vainqueur des élections législatives du 30 août, a clairement indiqué dans son programme que la voiture électrique serait une des priorités de la R&D de l’archipel. (TRIBUNE 25/8/09)

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Invité §geg572mh

:jap:BMW la MINI E en teste .......

 

Constructeurs - 04/09/2009

BMW proposera aux particuliers de tester sa Mini électrique en juin 2010

 

 

Quelques exemplaires du prototype Mini E, présenté hier à Jean-Louis Borloo, seront proposés à la location à compter de juin prochain à des fins d’expérimentation en conditions réelles. Ces tests permettront à BMW de peaufiner la technologie de son futur véhicule 100% électrique commercialisé probablement sous une nouvelle marque en 2012.

 

 

BMW a produit au total 612 Mini électriques pour mener une expérimentation en conditions réelles de son prototype.

Testées actuellement en Allemagne (Munich et Berlin), aux Etats-Unis (Los Angeles et New York) et au Royaume Uni (Londres et Oxford) par des particuliers, quelques exemplaires de ces Mini E seront également expérimentés en France à compter de juin 2010. En effet, comme dans les trois autres pays, les particuliers pourront louer ces véhicules (850 dollars /mois aux Etats-Unis, 650 euros/mois en Allemagne) durant 6 mois environ pour participer à ce test grandeur nature.

Pendant cette période, tous les paramètres (recharge au freinage, temps de charge, pannes, consommation d’énergie…) des véhicules et les réactions des utilisateurs seront enregistrés.

"Les essais menés contribueront à la définition de la future voiture électrique de BMW qui devrait être commercialisée entre 2012 et 2013", a expliqué Eric de Riedmatten, directeur de la communication de BMW France. La Mini E n’est en effet pas destinée à la commercialisation mais fait partie du programme de mobilité durable du groupe BMW - baptisé Programme I - visant à produire des véhicules zéro émissions ou très peu émetteurs de CO2. Certains de ces véhicules, et notamment les véhicules électriques, pourraient même être commercialisés sous une nouvelle marque, a révélé M. de Riedmatten.

Aussi, le futur véhicule électrique pour lequel la Mini E aura servi de laboratoire utilisera donc la technologie "améliorée" contenue dans le prototype. Actuellement il est équipé d’un moteur électrique de 204 ch / 150 kW alimenté par une batterie lithium-ion offrant une autonomie de 250 km et d’un système permettant de récupérer de l’énergie au freinage. La Mini E peut être rechargée en 2 heures avec une prise à fort ampérage (50 A) ou en huit heures si elle est chargée sur une prise classique.

Avant le lancement de l’opération en France, il reste à BMW à trouver les financements publics et privés pour l’installation des voitures (prises, parkings...). "C’est en cours de discussion", a indiqué le directeur de la communication de BMW.

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Dans un article récent des Echos, Carlos Ghosn (patron du groupe Renault/Nissan) a déclaré qu'en 2020 5% de la production automobile mondiale sera en électrique, le reste 95% utilisera toujours le moteur thermique. Quelle sera en 2020 le pourcentage de voitures électriques en circulation ? 1% ? :jap:

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Invité §mil351sh

Par contre il n'a pas précisé à combien d'automobiles s'élèvera la production en 2020...

Avec 95% de thermique, je suis pas sûr qu'il s'en vende encore beaucoup.

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Invité §mil351sh

J'aurais une question.

 

Oùest-ce que l'on pourrai connaitre le bilan carbone de la fabrication des voitures vertes récentes?

 

Quand je fait mon bilan carbone sur la caculette de l'ADEM, ma Civic Type R se retrouve avec un total de 11 tonnes d'émission de CO2/an par mes 30.000 km/an.

Mais en calculant par son émission de CO2 au km (200g/km) pour mes 30.000 km, je ne trouve que 6 tonnes

 

L'ademe précise:

Le calcul proposé ici est donc basé sur un chiffre plus proche des émissions moyennes réelles au kilomètre des voitures actuelles, et qui tient compte des émissions liées à la fabrication des véhicules (mais pas à leur entretien), ainsi qu'au raffinage et au transport du carburant.

 

Alors voila, pour comparer le bon impact ou non de l'achat d'un véhicule plus économique (tout en réduisant trés fortement mon kilométrage) il me faut donc le bilan carbone de cette voiture lors de sa production, et savoir aussi les émission annexes (raffinage, transport) sur les litres de carburants que j'utilise (car il n'y a pas que le carbone qui rentre directement dans le reservoir qui permet de la faire rouler).

 

Avez vous un source pour ces chiffres? ou une idée de comment l'ADME à calculer ça?

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Invité §ste231ya

:jap:KIA cap sur l'hybride .......

 

 

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ça va être cela la véritable révolution de l'automobile 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Invité §geg572mh

:jap:

 

Constructeurs - 07/09/2009 PSA annonce l'extension à Citroën de l'accord avec Mitsubishi pour le véhicule électrique

 

PSA et Mitsubishi ont annoncé la signature le 4 septembre d'un nouvel accord dans le cadre de leur coopération sur les véhicules électriques. La production des véhicules pour PSA débutera en octobre 2010.

 

Dans le groupe PSA, la voiture électrique n'est plus réservée à Peugeot mais sera également disponible dans la marque Citroën.

C'est un des premiers résultats concrets de la mise en place de la direction des marques, a expliqué Jean-Marc Gales, lors d'un entretien à Autoactu.com.

"Je souhaitais que Citroën puisse commercialiser cette voiture électrique quand j'étais directeur général de Citroën. J'y suis toujours favorable en tant que directeur général de Peugeot", explique-t-il.

Directeur des marques (depuis la réorganisation du 18 juin dernier), Jean-Marc Gales cumule en effet cette fonction avec celle de directeur général de Peugeot, après avoir été directeur général de Citroën (mars à mi-juin dernier).

Pour le directeur des marques, il ne doit pas y avoir de différence entre Citroën et Peugeot en termes de technologie et dans le domaine de la baisse des émissions de CO2.

Le groupe donne peu de précision supplémentaires sur cet accord dont le principe avait été annoncé en mars dernier.

Le véhicule que Mitsubishi produira pour PSA sera basé sur la i-MiEV commercialisée depuis le mois de juin au Japon et bientôt dans d'autres pays à conduite à droite.

Pour les marques Peugeot et Citroën, le démarrage de la production est "prévu pour octobre 2010 avec un lancement commercial sur le marché européen pour la fin 2010", explique un communiqué de PSA.

Le constructeur devrait disposer à terme (après 2013) d'un volume de production annuel de 25 000 unités. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Invité §mil351sh

Trop peu, trop tard, trop chére et pas assez décisive (Autonomie, vitesse, look...) pour attaquer en masse le marché.

 

En espérant que PSA fasse au moins mieux niveau design.

 

En attendant on sera quand même forcer de se serrer la ceinture sur les kilomètres ou à raquer.

 

 

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Invité §mil351sh

Ha oui... il me semble avoir vu ça sur certains Hummer où le moteur thermique ne servait que d'électrogène.

 

Ca avance... ca avance...

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Invité §mil351sh

il me semble qu'on a des bus comme ça aussi. Diesel électrogène et moteurs aux roues.

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Invité §geg572mh

Oui , il y en a , a LYON , mais trés lent sur ce mode de marche , mais ça fonctionne , c'est pas optimisé pour de grd parcours , mais pour les cas ou le réseau electrique est interrompu sur quelques parcours ......

 

Il y a ça aussi et bien d'autres....

 

http://www.metro-pole.net/actu/breve295.html

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Invité §geg572mh

LE PLAN « VEHICULES PROPRES » SERA PRESENTE LE 23 SEPTEMBRE

11 septembre 2009

 

 

Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo présentera, le 23 septembre, le plan véhicules électriques et hybrides annoncé au dernier Salon de l’Automobile (voir la revue de presse du 10/10/08), a déclaré le président de la République Nicolas Sarkozy, le 10 septembre, lors d’un discours prononcé dans l’Ain.

 

« Ce plan doit permettre aux constructeurs automobiles d’offrir à tous les Français d’ici à seize mois la possibilité d’acheter un véhicule électrique ou hybride à des conditions de prix acceptables en bénéficiant du super bonus que nous allons créer de 5 000 euros », a ajouté M. Sarkozy. (ECHOS 11/9/09)

 

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Invité §geg572mh

:jap:RENAULT

 

Constructeurs - 14/09/2009

Renault veut être le leader mondial de la voiture électrique

 

Renault entend devenir le leader mondial du véhicule 100% électrique et dévoilera mardi au salon de l'automobile de Francfort quatre modèles de ce type, annonce Carlos Ghosn, le P-DG, dans un entretien publié dans le Journal du dimanche.

 

"Nous voulons être dans les prochaines années le leader mondial de la voiture 'zéro émission', c'est-à-dire une voiture 100% électrique", dit-il.

La société présentera à Francfort une grande berline familiale, un véhicule utilitaire, une citadine de taille comparable à la Clio et un quadri-cycle à deux places conçu pour se faufiler dans la circulation, précise-t-il.

Deux de ces véhicules seront construits en France, et ils ne seront pas plus chers que les voitures classiques, dit Carlos Ghosn.

La batterie sera louée pour un peu moins de 100 euros par mois, et il y aura trois modes de rechargement plus ou moins rapides.

Il ne confirme pas la localisation d'une usine de batteries neuves à Flins, en banlieue parisienne, mais souligne qu'il serait logique de rapprocher une telle unité du lieu d'assemblage des voitures.

La société n'a pas d'objectif de vente mais Carlos Ghosn estime que les véhicules électriques pourraient peser à terme 10% du marché mondial.

 

Reuters

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Invité §geg572mh

Marchés - 15/09/2009

La part des véhicules électriques sur le marché mondial restera marginale encore longtemps:

 

Même si l’engouement autour du véhicule électrique est réel et que les annonces des constructeurs se multiplient, de nombreux freins pèseront encore longtemps sur le développement de ce marché estime le cabinet de conseil Oliver Wyman.

 

La part des véhicules électriques atteindra à peine 3,2% du marché mondial en 2025.

 

 

Alors que le président de Renault-Nissan, Carlos Gohsn, estime que les véhicules électriques pourraient peser 10% du marché mondial en 2020, une étude du cabinet Oliver Wyman, montre que cette vision est "bien trop optimiste". "La part des véhicules électriques à batterie n’excèdera pas 3,2% du marché mondial à l’horizon 2025", conclut l’étude E-mobilité 2025. A cette même date, les véhicules essence et Diesel continueront de représenter 84% des ventes mondiales (contre 98% actuellement), estime le cabinet. "Même les véhicules hybrides qui semblent être le meilleur compromis entre ces deux mondes (entre la motorisation toute électrique et les motorisations à combustion, NDLR) ne représenteront pas plus de 9% du marché mondial (les full hybrids)", note Rémi Cornubert, partner en charge de la pratique automobile au sein du cabinet parisien.

Sur un marché mondial estimé à 90 millions de véhicules en 2025, le cabinet estime ainsi que les ventes de véhicules 100% électriques se limiteront à 3,2 millions de véhicules, dont 2 millions en Asie.

Pourtant la motorisation électrique fait l’objet d’un véritable enthousiasme.

Le salon de Francfort qui ouvre ses portes aujourd’hui a même été placé "sous le signe de l’électrique". "Les deux leviers majeurs au développement du marché électrique est la hausse du prix des carburants et l’implication des gouvernements et des municipalités dans la valorisation de cette motorisation", note Rémi Cornubert. "Deux éléments, auxquelles s’ajoutent les règlementations environnementales, qui font aujourd’hui que les constructeurs n’ont pas d’autres choix que d’investir dans la motorisation électrique".

 

Une proposition perdante sur toute la chaîne de valeur:

 

Mais le décollage de ce marché demande encore de gros progrès technologiques pour augmenter l’autonomie des véhicules, des infrastructures coûteuses et longues à mettre en place et des développements très coûteux pour les constructeurs sans perspective de rentabilité à moyen terme. Selon le cabinet, les coûts de production des véhicules électriques sont 150% plus élevés que ceux d’un véhicule à moteur à combustion et resteront 60% plus élevés en 2025. A titre d’exemple, l’étude montre qu’un véhicule électrique "de la même catégorie qu’une Golf Volkswagen coûterait aujourd’hui 20 000 euros de plus à produire". "Dans les 10 prochaines années, les véhicules électriques demeureront une proposition perdante sur toute la chaîne de valeur", poursuit l’étude. "Les activités profitables se situeront en amont (sur le marché des batteries au lithium) et en aval de la production des véhicules (…) A l’aval, d’innombrables opportunités émergent dont les constructeurs devraient s’emparer pour compenser leurs pertes ou tout du moins les minimiser."

 

Des consommateurs réticents:

 

Tant que les infrastructures ne seront pas mises en place et que les constructeurs ne seront pas en mesure de proposer des véhicules électriques proposant une meilleure autonomie et moins chers, les consommateurs ne seront pas prêts à acheter massivement des véhicules électriques, analyse en outre le cabinet. Les consommateurs interrogés dans le cadre de son étude, ne se montrent en effet pas disposés à faire des concessions en matière d’usage, de confort de conduite ou de sécurité. Seuls 13% d’entre eux accepteraient une autonomie de moins de 250 km et 14% seraient prêts à payer plus cher pour un véhicule électrique.

Néanmoins, d’ici 2025, la baisse des coûts de production de l’électrique et la hausse attendue des prix du carburant pourraient bien jouer en la faveur de l’électricité. En effet, en comparant le coût d’usage global d’un véhicule électrique à celui d’un véhicule traditionnel, si celui du véhicule électrique reste aujourd’hui 12 000 euros plus élevé, il deviendra en 2025 plus intéressant que celui d’un véhicule essence ou Diesel (3 500 euros de moins).

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Invité §geg572mh

Salons - 16/09/2009

La voiture électrique aura besoin de coups de pouce!

 

La voiture électrique, au centre de toutes les attentions au salon de l'automobile de Francfort, ne se développera pas sans coup de pouce financier des autorités et des constructeurs, ont souligné mardi Renault et PSA en dévoilant plusieurs modèles préfigurant ce nouveau segment zéro émission.

 

"C'est simple, nous n'irons pas dans les pays où l'on n'est pas intéressé par l'électrique et pas prêt à mettre en place les incitations nécessaires", a déclaré le président-directeur général de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.

"Nous sélectionnons les pays en fonction de l'intérêt que nous observons", a-t-il ajouté, citant Israël, le Danemark, le Portugal, les États-Unis et le Japon.

C'est sur le marché israélien que Renault lancera en 2011 l'un des quatre véhicules de sa future gamme électrique Z.E. préfigurée par les quatre concept cars dévoilés au salon de l'automobile de Francfort: Twizy, Zoe, Fluence et Kangoo ZE.

"La voiture électrique n'est pas seulement une approche de constructeur automobile, il faut avoir la combinaison d'un constructeur et d'une municipalité ou d'un gouvernement", a poursuivi Carlos Ghosn, estimant que le segment zéro émission devra être subventionné au début, notamment pour rendre le prix des modèles attractifs.

 

Les pronostics pour 2020 varient toujours:

 

L'un des points faibles de la technologie électrique étant l'autonomie des batteries, qui peut atteindre actuellement 150 kilomètres contre au moins 500 km pour un plein essence, le développement futur des voitures zéro émission dépendra beaucoup de la mise en place d'infrastructures de recharge adéquates.

L'autre prix à payer pour les constructeurs se ressentira au niveau des marges, du moins dans un premier temps.

"Au début d'une nouvelle technologie, c'est ce qui se passe", a déclaré de son côté Philippe Varin, président du directoire du groupe PSA Peugeot Citroën, qui a dévoilé au salon le concept car BB1 ou l'iOn - basée sur l'iMiev du partenaire Mitsubishi Motors et dont l'arrivée en Europe est programmée pour octobre 2010.

"Mais quand vous faites ce pari, ce n'est pas pour un ou deux ans seulement", a-t-il ajouté.

En plus d'aides sur le modèle de l'actuel bonus écologique instauré fin 2007 en France dans le cadre du Grenelle de l'environnement, une nouvelle flambée des prix à la pompe ne manquerait pas non plus d'accélérer la conversion des automobilistes.

Si les modèles aux carrosseries peintes dans des verts et bleus résolument écologistes se sont bel et bien multipliées sur les stands de Francfort, la question de la taille du futur marché électrique ne fait toujours pas l'unanimité au salon.

"Nous ne voulons pas mettre tous nos œufs dans le même panier parce que nous ne savons pas encore quelle sera la taille du panier", a indiqué Philippe Varin pour résumer le choix de son groupe de travailler à la fois sur la technologie hybride et électrique.

 

Et si Carlos Ghosn estime toujours qu'à l'horizon 2020, une voiture sur dix aura un moteur non thermique, Jean-Marc Gales, directeur des marques Citroën et Peugeot, imagine que cette part de marché sera plutôt de l'ordre de 5% d'ici dix ans.

 

Reuters

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Invité §ste231ya

:jap:FERRARI - hybride , dans la série "chasse au CO2" les constructeurs s'adaptent ........

 

http://www.webcarcenter.com/actualite/actu/ferrari-hybride.html

 

 

 

 

ça donne conscience que l'espoir existe, et que le plaisir automobile n'est pas mort alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

pourtant, il y a des jours , où tout laisse à penser le contraire !! :cry:;)

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