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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Entre un truc qui est en laboratoire et ça commercialisation il peut se passer pas mal de temps, regarde le lithium ion ça fait aussi pas mal de temps qu'on en parle et ça commence tout juste a sortir, sans parlé de la PAC ça fait plus de trente ans que c'est dans les labo et on a toujours rien de commercialisé. Donc avant de passer au lithium air (on parle de 2020) il va sans doute y avoir d'autres générations de lithium ion.

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RENAULT VISERAIT PLUS DE 200 000 VEHICULES ELECTRIQUES EN 2015

 

7 juin

 

Renault envisagerait de produire plus de 200 000 véhicules électriques par an à l’horizon 2015-2016, annonce LA TRIBUNE (7/6/10), citant des sources internes au constructeur. Celui-ci prévoirait notamment de fabriquer au moins 150 000 Zoé à cette échéance dans l’usine de Flins, avec des capacités pouvant atteindre 200 000 unités par an. Prévue pour la mi-2012, cette citadine basée sur une plateforme de Clio modifiée disposera d’une autonomie de 200 km environ ; elle bénéficiera d’un système de recharge rapide, d’un dispositif de changement rapide des batteries et d’une pompe à chaleur qui limitera sa consommation d’énergie.

 

En attendant la Zoé, Renault lancera dès la mi-2011 le Kangoo électrique (qui sera produit à Maubeuge), qu’il compte vendre à 20 000-30 000 exemplaires par an à l’horizon 2015. A la même époque sera lancée la Fluence électrique (qui sera assemblée en Turquie), qui devrait générer des ventes équivalentes à celles du Kangoo Z.E. Un contrat avec Israël prévoit en particulier la livraison de 100 000 unités sur cinq ans.

 

Au second semestre de 2011, Renault lancera en outre la Twizy, sorte de quadricycle électrique urbain à deux places de 2,30 mètres de long. Pour ce modèle, le constructeur viserait une dizaine de milliers d’exemplaires par an vers le milieu de la décennie.

 

A l’horizon 2015-2016, Renault estime que les véhicules électriques représenteront environ 5 % du marché automobile, mais leur part dans sa production devrait être supérieure. Avec son allié Nissan, le constructeur est en train d’installer des capacités de production de 500 000 batteries par an. Grâce à l’arrivée de la Zoé, « nous commencerons en 2015 à avoir une bonne rentabilité sur les voitures électriques », indique-t-on chez Renault. (TRIBUNE 7/6/10)

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Invité §geg572mh

:jap: FIAT , prépare une mini-hybride .........

 

http://www.cartech.fr/news/fiat-500-hybride-twin-air-39752247.htm

 

Fiat travaillerait sur un petit moteur hybride pour ses citadines. Objectif : descendre sous les 80g de CO2/km.

 

Selon AutoCar, Fiat préparerait un petit moteur hybride sur la base de son petit moteur deux cylindres essence TwinAir 900 cm3 prochainement commercialisé. Il serait réservé aux petits modèles de la gamme, une première sur une citadine. Car jusqu’ici l’hybride est cantonné à des modèles plus imposants pour des raisons de place disponible mais aussi de surcoût difficilement acceptable vis à vis du prix initial.

 

On ne sait pas si Fiat a résolu le problème du prix mais selon Autocar, le problème d’encombrement du bloc hybride serait en partie contourné par l’intégration du moteur électrique dans la boite de vitesse, qui serait d’ailleurs à double embrayage. Un tel schéma permettrait également d’assurer une propulsion entièrement électrique.

Les émissions de CO2 pourraient ainsi chuter à 80g/km contre 100g pour le moteur TwinAir seul.

La Fiat 500, Panda et Punto pourraient profiter de cette motorisation

 

Publié le 8 juin 2010 Par Benoit Solivellas

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Invité §geg572mh

:jap: TOYOTA / YARIS hybride en 2012 ?

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/toyota/toyota_yaris_hsd

 

TOYOTA DEVRAIT PRODUIRE LA YARIS HYBRIDE EN FRANCE

 

14 juin 2010(CCFA)

 

« Toyota fabriquera sa future petite Yaris hybride en France. La décision a été prise », affirme à LA TRIBUNE (14/6/10) une source industrielle. La production devrait démarrer en 2012 sur le site d’Onnaing. Le modèle pourrait coûter 1 500 euros de plus qu’une Yaris diesel, soit un tarif de base de 18 000 euros, contre 23 900 pour la récente Auris hybride assemblée au Royaume-Uni.

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Invité §geg572mh

:jap:

 

11 juin 2010

Essai de l’Opel Ampera en mode thermique

 

L’Opel Ampera, tout comme la Chevy/Chevrolet Volt déjà présentée, est considéré être un des plus gros paris de General Motors :

 

le lancement d’un concept de traction électrique à extension d’autonomie. Il permet à une berline de taille moyenne de rouler 60 km en tout électrique, puis jusqu’à 500 km grâce à la combinaison d’un moteur thermique et d’un générateur. Ce produit devrait être commercialisé dès la fin de cette année aux USA dans la Chevy Volt, puis fin 2011 en Europe avec l’Opel Ampera.

 

Les seuls essais réalisés jusqu'à présent n’ont été qu’en mode batterie.

Or, la prestation la plus critique est le roulage en mode d’extension d’autonomie où un moteur 4 cylindres fournit la puissance avec un régime et une charge décorrélés de la vitesse de la voiture. Quid des vibrations et des sensations du conducteur ?

Opel nous a enfin donné la possibilité d’essayer l’Ampera dans les deux modes, d’en discuter avec les ingénieurs et d’obtenir les informations les plus récentes.

 

Opel Ampera en mode thermique

 

Nous pouvons déjà dire que nos craintes en ce qui concerne l’isolation du moteur thermique, tant vibratoire qu’acoustique, ont été très vite atténuées.

 

Lorsque le moteur 4 cylindres se met en route, un bruit plutôt grave mais à peine audible, de quelque chose qui tourne vite, est légèrement perçu venant de l’avant. A vitesse stabilisée, le moteur tourne à son régime de meilleur rendement, sans qu’aucune vibration ne soit transférée à l’habitacle. En cas de franche accélération sur autoroute, le moteur passe à un mode de puissance maxi, avec un régime supérieur.

Il devient plus audible, sans pour autant être dérangeant, et toujours sans vibration.

 

Il reste encore quelques petits défauts mais une majorité d’entre eux devrait être résolue d’ici la commercialisation. Du beau travail. Plus de détails sur cet essai et quelques nouvelles informations seront dévoilés dans notre prochaine Brève Tech du 15 juin prochain.

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Entre un truc qui est en laboratoire et ça commercialisation il peut se passer pas mal de temps, regarde le lithium ion ça fait aussi pas mal de temps qu'on en parle et ça commence tout juste a sortir, sans parlé de la PAC ça fait plus de trente ans que c'est dans les labo et on a toujours rien de commercialisé. Donc avant de passer au lithium air (on parle de 2020) il va sans doute y avoir d'autres générations de lithium ion.

 

 

Pas tout à fait d'accord sur ce point : la PAC n'est plus seulement dans les labo, Honda la produit en petite série depuis la FCX puis la FCX Clarity d'aujourd'hui, laquelle est d'ailleurs distribuée en leasing dans un programme de test d'usage quotidien.

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Invité §geg572mh

50 MINI ELECTRIQUES SONT TESTEES EN FRANCE / 15 juin 2010

 

Jean-Michel Cavret, directeur de la stratégie électro-mobilité de BMW France, a été nommé pour préparer l’arrivée de véhicules 100 % électriques dans les gammes Mini et BMW dans l’Hexagone. A cet égard, 50 Mini E (204 ch, 250 km d’autonomie et 150 km/h en vitesse de pointe) ont été déployées dans des entreprises et chez des particuliers ; l’avis des utilisateurs sera recueilli dans un an.

 

Dans la foulée, BMW va dévoiler l’Active E (170 ch), une voiture concept à quatre places basée sur la Série 1, qui devrait donner naissance en 2013 à un véhicule urbain pour l’heure dénommé « Megacity ». (ECHOS 15/6/10)

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif 16/06/2010

La commission veut simplifier l'homologation des voitures électriques

 

Les conducteurs européens de voitures électriques vont pouvoir bénéficier de standards de sécurité communs, ce qui simplifiera les formalités pour les constructeurs, a annoncé mardi la Commission européenne.

 

Les propositions d'Antonio Tajani, commissaire européen à l'Industrie, visent notamment à protéger les automobilistes de tout contact avec les composants sous haute tension. Les voitures électriques, dont les premiers modèles ont été lancés cette année par Nissan, Daimler ou encore Mitsubishi, et qui pourraient s'imposer d'ici une dizaine d'années sur les routes européennes, contiennent en effet des pièces qui peuvent être soumises à des tensions allant jusqu'à 500 volts.

Cette harmonisation en matière de sécurité devrait également permettre aux constructeurs européens d'exporter plus facilement leurs modèles électriques vers des pays liés à l'Europe par des accords de standardisation internationaux, comme le Japon.

 

Par ailleurs, grâce à un nouveau système européen d'homologation des véhicules, les constructeurs qui obtiendront le feu vert d'une autorité nationale pourront désormais commercialiser leurs modèles dans toute l'Union sans avoir à passer de tests supplémentaires.

 

"Les exigences harmonisées relatives aux essais simplifieront l'homologation des véhicules électriques en se substituant aux pratiques divergentes de certains États membres et réduiront donc la charge administrative pour les constructeurs", estime la Commission.

 

Reuters

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... Les voitures électriques, dont les premiers modèles ont été lancés cette année par Nissan, Daimler ou encore Mitsubishi, et qui pourraient s'imposer d'ici une dizaine d'années sur les routes européennes, contiennent en effet des pièces qui peuvent être soumises à des tensions allant jusqu'à 500 volts.

 

Le moteur électrique de la Prius fonctionne sous 650 volts triphasé. Les câbles électriques présentant un danger sont sous une gaine orange.

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Invité §Ess650sw

:jap:

 

11 juin 2010

Essai de l’Opel Ampera en mode thermique

 

L’Opel Ampera, tout comme la Chevy/Chevrolet Volt déjà présentée, est considéré être un des plus gros paris de General Motors :

 

le lancement d’un concept de traction électrique à extension d’autonomie. Il permet à une berline de taille moyenne de rouler 60 km en tout électrique, puis jusqu’à 500 km grâce à la combinaison d’un moteur thermique et d’un générateur.....

 

Je ne pensais pas jusqu'à maintenant que les véhicules électriques avaient leur chance sur le marché dans les années à venir.

 

Du coup honnêtement je ne comprenais pas pourquoi toute cette effervescence autour de ces motorisations, et pourquoi beaucoup de constructeurs s'y mettaient compte tenu du prix du pétrole, de la récession en Europe (qui allait tempérer les besoins) et des agrocarburants (qui allaient prendre le relai du pétrole).

 

Et aujourd'hui j'ai trouvé deux articles qui m'ont un peu chamboulé.

 

Le premier, plutôt passionnant ( http://www.rue89.com/planete89/2010/05/30/voiture-du-futur-hybride-ou-electrique-qui-va-gagner-la-bataille-152703 ) indique que:

 

"Pour le grand public, il y a fort à parier que la solution électrique à autonomie augmentée devrait s'imposer comme la nouvelle référence. Elle cumule tous les avantages :

. atouts de l'électrique, notamment un coût d'usage faible,

. autonomie significative en mode électrique,

. affranchissement du développement de l'infrastructure, etc."

 

Cette solution est exactement celle de l'Opel Ampera de General Motors que vous citez.

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Le second article est l'origine de ce changement de paradigme, qui fait que toute cette agitation autour des véhicules électriques correspond au fait que les constructeurs ont connaissance d'informations non encore connues du grand public, et ne cherchent pas seulement à mettre en avant des automobiles peu polluantes pour camoufler le fait d'avoir développé à l'excès les véhicules les plus nocifs pour les êtres humains: les Diesels.

 

L'article du Monde, pourtant ancien (2007), indique que l'on va tout simplement manquer de pétrole avant 2015:

--> " il y a un mur, un grand test devant nous, si les puissances occidentales et aussi la Chine et l'Inde ne révisent par leur politique énergétique de façon substantielle, en taxant plus le pétrole, en recherchant plus d'efficacité énergétique."

http://www.lemonde.fr/economie/article/2007/06/27/sans-l-or-noir-irakien-le-marche-petrolier-fera-face-a-un-mur-d-ici-a-2015_928476_3234.html

 

 

Et que face à cette pénurie proche (2015 c'est demain), on ne met en face que des paroles, non des actes (voir l'abandon de la taxe carbone):

http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/04/13/le-peak-oil-vu-de-france-des-moulins-ma-parole/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ainsi l'événement qui paraissait le seul à pouvoir déclencher le déploiement des véhicules électriques: le renchérissement du pétrole, et bien il serait pour demain !

 

Et si vous n'avez pas l'intention d'adopter l'électrique dans la foulée, passez au moins au gaz (cf les réserves de gaz naturel et l'essor du Gpl cette année)...

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif 1er retour d'expérience du tout électrique :

 

Les constructeurs commencent à recueillir les premiers retours d’expérience sur l’utilisation de voitures électriques de dernière génération.

 

Pour certains, comme BMW et Mitsubishi, il n’y aurait pas de problème d’autonomie. ( ben oui , bien sur , ils vont pas dire le contraire hein? axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif )

 

http://www.cartech.fr/news/probleme-autonomie-voiture-electrique-39752502.htm

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Encore une fois j'aimerais bien avoir d'un côté les communiqués des constructeurs dans leurs intégralités ICI (en anglais) et de l'autre le commentaire du site.

 

Personnellement je ne trouve pas la position des constructeurs dénuée de bon sens a quoi bon payer chère et s'encombrer d'un équipement qu'on utilisera pratiquement jamais?

Certes comme dans tout achat il y un aspect psychologique et irrationnel surtout quand il s'agit de quelque chose de nouveau, et comme le dit Steinberg dans son rapport: "Cette technologie (range extender), est une police d'assurance, qui perdra de son attrait lorsque les consommateurs trouveront la recharge à la maison suffisante.

Au debut, il y aura beaucoup d'intérêt pour cette technologie. Mais au fil du temps, prédit-il, les gens diront:Pourquoi investir dans un moteur à essence, quand je ne l'utilise jamais? "

 

Enfin la conclusion du site Cartec: "Quoi qu’il en soit, avec moins de 200 kilomètres d’autonomie et sans moyen de la recharger en quelques minutes, une voiture ne peut pas faire office de véhicule principal pour peut que l’on parte en vacances avec celle-ci."

Démontre l'incapacité de certains a ce projeter dans l'avenir, un peu comme si on avait préjugé de l'avenir la micro informatique et d'internet en imaginant figées les technologies et les réseaux qu'on avait dans les années 70.

 

Comme le dit Essonne on assiste a un changement paradigme en matière d'automobile, et comme toujours dans ces cas là il y a des résistances, des gens qui ne veulent pas voir qu'il faut changer ou que le monde changera sans eux.

 

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Invité §Tev237SJ

tevas.gif.7b568fc7d01a186122c6b87d49982d7b.gif

 

Grande-Bretagne – Malgré les efforts de différents gouvernements pour équiper leurs citoyens en véhicules électriques moins pollueurs, il semble que ces derniers ne soient pas à la hauteur pour remplacer les voitures traditionnelles roulant à l’essence ou au gazole, d’après une étude de l’Institution of Engineering and Technology.

 

En effet, d’après cette étude, les batteries tiendraient à peine deux ans avant de devenir inefficaces. De plus, les voitures fonctionnant à l’électricité ne peuvent parcourir que des distances assez faibles à chaque "plein".

Le remplacement des batteries, qui aurait donc lieu tous les deux ans, est extrêmement cher et les voitures électriques ne sont capables de parcourir qu’environ 160 kilomètres à chaque recharge, une autonomie encore bien trop faible. Il s’agit de batteries lithium-ion, comme celles équipant les téléphones portables.

Devant ces faibles performances, les conducteurs auront grand mal à se convertir à l’électrique.

Si les ingénieurs voulaient concevoir une voiture électrique aux performances équivalant à celles de certains modèles traditionnels, la batterie seule pèserait 1,5 tonne et aurait un coût de 100.000 livres (120.000 euros). La voiture coûterait, elle, 30.000 livres batterie non comprise, soit 36.000 euros.

L’avenir est donc peu certain pour les voitures électriques. Toutefois, d’autres énergies seront certainement développées étant donné la forte motivation du gouvernement américain pour limiter à l'avenir sa dépendance aux énergies fossiles

 

http://www.maxisciences.com/voiture-%e9lectrique/voitures-electriques-trop-energivores-pour-remplacer-durablement-les-modeles-pollueurs_art7875.html

 

 

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C'est BP ou Shell qui a financé cette enquête? :ange:

C’est le vice-président en charge du marketing international de Renault, Stephen Norman, qui l’a annoncé, cité par nos confrères de Car : « la Zoë coûtera environ 15 000 euros, ou 13 000 livres sterling ». Une manière sans doute de rassurer les futurs acquéreurs de cette Zoe ou d’autres modèles électriques de Renault. Cependant, M. Norman annonce également que ce chiffre tient compte du bonus gouvernemental existant au Royaume-Uni. Sachant qu’il est de 5 000 livres pour ce type de modèle, cela porte le prix facial de la Zoe à 18 000 livres, soit 21 000 euros.

Sinon Nissan garantie les batteries de la Leaf 5 ans ou 100 000 km et annonce un cout de remplacement de 7000€.

C’est une auto qui sera garantie 3 ans/ 58.000 km pour tout et qui aura une garantie de 5 ans/100.000 km pour les batteries. Un autre problème reste le coût du remplacement des batteries estimé aux environ de 7000€

Enfin pour les méfiants don je suis, il reste la solution proposé par Renault la location 80€/mois.

 

Et puis Record du monde d’autonomie établi par les Japonais : 1000 km

http://www.voitureelectrique.net/record-autonomie-voiture-electrique-japon-2479

Ok a 40Km/h;

Mais avec une batterie de 74 kWh soit seulement trois fois la capacité de la batterie de la Nissan leaf ou de la Renault ZOE qui pèse autour de 200kg.

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Invité §Tev237SJ

C'est BP ou Shell qui a financé cette enquête? :ange:

C’est le vice-président en charge du marketing international de Renault, Stephen Norman, qui l’a annoncé, cité par nos confrères de Car : « la Zoë coûtera environ 15 000 euros, ou 13 000 livres sterling ». Une manière sans doute de rassurer les futurs acquéreurs de cette Zoe ou d’autres modèles électriques de Renault. Cependant, M. Norman annonce également que ce chiffre tient compte du bonus gouvernemental existant au Royaume-Uni. Sachant qu’il est de 5 000 livres pour ce type de modèle, cela porte le prix facial de la Zoe à 18 000 livres, soit 21 000 euros.

Sinon Nissan garantie les batteries de la Leaf 5 ans ou 100 000 km et annonce un cout de remplacement de 7000€.

C’est une auto qui sera garantie 3 ans/ 58.000 km pour tout et qui aura une garantie de 5 ans/100.000 km pour les batteries. Un autre problème reste le coût du remplacement des batteries estimé aux environ de 7000€

Enfin pour les méfiants don je suis, il reste la solution proposé par Renault la location 80€/mois.

 

Et puis Record du monde d’autonomie établi par les Japonais : 1000 km

http://www.voitureelectrique.net/record-autonomie-voiture-electrique-japon-2479

Ok a 40Km/h;

Mais avec une batterie de 74 kWh soit seulement trois fois la capacité de la batterie de la Nissan leaf ou de la Renault ZOE qui pèse autour de 200kg.

 

 

Je ne sais pas et peu importe : il suffit d'avoir en tête la densité énergétique spécifique (Mj/kg) d'une batterie Lithium-Ion comparée à n'importe quel carburant solide (rapport 1 à 100 environ en faveur du carburant liquide).

Petit calcul vite fait : ce record de 1000kms avec une voiture électrique a été fait avec un pack batterie

de 74 kWh..étant donné qu'un accumulateur Lithium donne une énergie de 100 à 200Wh/kgs ça fait un pack

batteries pesant entre 370 et 740 kgs (c'est raccord avec ce que tu écris : 3 fois la capacité d'une batterie de Zoé à 200kgs).

 

En prenant la valeur basse de 370kgs..une petite voiture équipée d'un moteur thermique et de 370kgs de carburant liquide pourrait parcourir beaucoup beaucoup plus que 1000kms (mettons 10000kms sur une base de 4l/100, à la louche).

 

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, l'autonomie du duo moteur électrique (qui pourtant un rendement bien meilleur qu'un moteur thermique) + batterie (même zinc-air) est considérablement inférieure à celle d'un classique

moteur thermique + carburant liquide.

 

Quand au prix annoncé par Nissan : 7000€ pour un pack batterie d'une durée de 2-3 ans..no comment :ange:

 

Essayez donc de vendre une voiture thermique classique en précisant : le réservoir est à remplacer tous les 2-3ans, et ça coûte 7000 € bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Et pour la location de batteries à 80€/mois, il faut y rajouter le coût d'une recharge....mettons 30 kWh à 0.0734€ le kWh (heures creuses) soit un peu plus de 2€ par charge..à refaire chaque

jour pour peu qu'on roule un peu soit 60€/mois..au total 140 €/mois c'est à dire l'équivalent de 127l de GO...plus de 2000kms/mois à 6L/100...et vu qu'en moyenne les Français tournent à 15000kms/an !

Bref avec les données d'aujourd'hui une voiture électrique est très très difficilement rentabilisée.

 

Pour la subvention de 5000€, vu l'état des finances publiques, ça durera moins longtemps que les impôts :D

 

Désolé mais à moins d'une percée techno majeure dans le domaine des batteries (peut être avec les nanotechno, beaucoup de monde y travaille) pour moi ça n'est pas un progrès mais une régression, à moins d'avoir la fibre écolo chevillée au corps.

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Invité §geg572mh

:jap:

 

LES VEHICULES ELECTRIQUES PEINENT A SEDUIRE

 

22 juin 2010 ( source CCFA)

 

Une étude réalisée en parallèle aux Etats-Unis et au Royaume-Uni par le cabinet Strategy Analytics montre que le véhicule électrique ne séduit que 22 % des Anglais interrogés et 26 % des Américains.

 

L’hybride fait mieux, avec respectivement 32 % des suffrages au Royaume-Uni et 38 % aux Etats-Unis. Le prix d’achat élevé et l’autonomie limitée sont les deux principaux freins aux intentions d’achat de véhicules hybrides, et plus encore électriques.

 

Au Royaume-Uni, où le « Technology Strategy Board » a prévu une enveloppe de 25 millions de livres (30 millions d’euros) pour valider la viabilité du véhicule électrique, une étude menée auprès de 110 utilisateurs d’une Mitusbishi i-MiEV électrique a montré que ceux-ci ne modifiaient pas leurs habitudes et ne souffraient pas d’anxiété liée à l’autonomie réduite et donc au risque de panne.

Pour Ian Riches, de Strategy Analytics, ces tests qui se multiplient ne suffiront pas à tuer dans l’oeuf les craintes des consommateurs, mais ils doivent surtout aider les constructeurs à peaufiner leur communication. « La mise en place par les gouvernements d’infrastructures et d’incitations financières reste le point prédominant », conclut-t-il. (TRIBUNE 22/6/10)

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22% a 26% pour un concept qui reste encore très mal connu, et qui demande de rompre avec quelque chose de profondément ancré dans la société, surtout en Amérique, et qui plus est fait l'objet de contre publicité incessante, c'est plutôt pas mal du tout.

 

 

Je ne sais pas et peu importe : il suffit d'avoir en tête la densité énergétique spécifique (Mj/kg) d'une batterie Lithium-Ion comparée à n'importe quel carburant solide (rapport 1 à 100 environ en faveur du carburant liquide).

Petit calcul vite fait : ce record de 1000kms avec une voiture électrique a été fait avec un pack batterie

de 74 kWh..étant donné qu'un accumulateur Lithium donne une énergie de 100 à 200Wh/kgs ça fait un pack

batteries pesant entre 370 et 740 kgs (c'est raccord avec ce que tu écris : 3 fois la capacité d'une batterie de Zoé à 200kgs).

 

En prenant la valeur basse de 370kgs..une petite voiture équipée d'un moteur thermique et de 370kgs de carburant liquide pourrait parcourir beaucoup beaucoup plus que 1000kms (mettons 10000kms sur une base de 4l/100, à la louche).

 

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, l'autonomie du duo moteur électrique (qui pourtant un rendement bien meilleur qu'un moteur thermique) + batterie (même zinc-air) est considérablement inférieure à celle d'un classique

moteur thermique + carburant liquide.

 

 

Globalement je suis d’accord, mais pour être clair il faudrait éviter de tout mélanger , on parlait de rendement énergétique et vous répondez poids des batteries ce qui n’a rien a voir.

Donc je vous retourne votre objection :

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, l’énergie nécessaire à une voiture électrique pour faire X Km est bien inférieure a l’énergie nécessaire pour une voiture a moteur thermique pour faire le même nombre de Km. Et c’est bien là l’essentiel pour l’utilisateur, car c’est cela qui détermine en grande partie le coût d’utilisation et non pas le poids du réservoir.

Après je ne nie pas que pour une autonomie donnée il faille un poids de batterie bien plus important que celui d’un carburant liquide, mais :

1) Il n’en sera peut être pas toujours ainsi :

 

Densité énergétique massique utile (Wh/Kg):

- Essence: 11900 x 0,20 = 2380

- Lithium Ion (SAFT, A123System etc.): 180 x 0.85 = 153

- Lithium Oxygène (réalisé): 1800 x 0,85 = 1530

- Lithium Oxygène (théorique): 5200 x 0,85 = 4420

 

On a donc, si on raisonne en énergie utile (ce qui est pertinent) un facteur 15 entre essence et batterie lithium Ion classique. Mais avec le Lithium Air, l'essence est écrasée ! Mais chut, il ne faut pas le dire à la télé sinon les pétroliers ne vont pas être contents : )

2) Est-ce vraiment un gros problème ?

pour commencer il faut comparer l’ensemble du véhicule et non pas seulement le réservoir. Car si le réservoir (la batterie) est défavorable aux véhicules électrique en terme de poids, d’autre éléments comme le moteur, l’absence de boite de vitesse, d’embrayage, d’échappement, de démarreur, d’alternateur lui sont favorable et le bilan globale est loin d’être aussi négatif qu’on peut le penser, même si bien évidemment il l’est; mais ce qui importe c’est certainement plus le prix j’y viens.

 

 

Quand au prix annoncé par Nissan : 7000€ pour un pack batterie d'une durée de 2-3 ans..no comment :ange:

 

Essayez donc de vendre une voiture thermique classique en précisant : le réservoir est à remplacer tous les 2-3ans, et ça coûte 7000 € bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

Ce n’est pas 2-3 ans puisque, je le répète Nissan garantie les batteries 5 ans, c’est donc 5ans minimum et sans doute plus si on en crois Renault.

 

Selon le constructeur, le cycle de vie d’une batterie est composé de 4 phases. Pendant les 6 premières années la batterie fonctionne à 100% de ses capacités. Puis jusqu'à 10 ans à 80% de ses capacités. Après 10 ans, la batterie a une seconde vie pour servir par exemple au stockage d’énergie. Enfin il est procédé à son recyclage.

Ok ce sont des chiffres constructeurs non vérifiés on peut les mettre en doute, mais ça donne un ordre d’idée, et puis je rappelle que Renautl propose de louer les batteries donc si ses chiffres sont inexact c’est pour eux.

 

Enfin admettons qu’une batterie dure 100 000 Km (ils annoncent 2 ou 300 000 km) une voiture qui fait 7L/100 a 1,30€ le litre aura coûté 9 100€ de carburant, on parle d’1€ au100 pour la voiture électrique mettons 2 soit 2000€ pour 100 000Km. 9 100 – 2000 = 7100 soit le prix de la batterie on est pratiquement a l’équilibre, rajoutez les vidanges, la courroie de distribution, et dans le pire des cas un embrayage ou une pompe d’injection pour la voiture thermique…

 

 

Et pour la location de batteries à 80€/mois, il faut y rajouter le coût d'une recharge....mettons 30 kWh à 0.0734€ le kWh (heures creuses) soit un peu plus de 2€ par charge..à refaire chaque

jour pour peu qu'on roule un peu soit 60€/mois..au total 140 €/mois c'est à dire l'équivalent de 127l de GO...plus de 2000kms/mois à 6L/100...et vu qu'en moyenne les Français tournent à 15000kms/an !

Bref avec les données d'aujourd'hui une voiture électrique est très très difficilement rentabilisée.

Si on fait une charge complète par jour ça veut dire qu'on fait 160Km/jour, soit 58 400Km par an soit 3 500 litres de gasoil = 4 200€ contre 1680€ de batterie et d'électricité selon vos critères…

Pour la subvention de 5000€, vu l'état des finances publiques, ça durera moins longtemps que les impôts :D

Alors de deux chose l’une, soit comme vous semblez le penser le véhicule électrique « ça ne marchera jamais » et alors ça ne coutera pas grand chose a l’état qui pourra maintenir la prime.

Soit ca va marché et alors il n’y aura aucune raison de maintenir cette prime, car les prix baiseront avec les volumes.

Désolé mais à moins d'une percée techno majeure dans le domaine des batteries (peut être avec les nanotechno, beaucoup de monde y travaille) pour moi ça n'est pas un progrès mais une régression, à moins d'avoir la fibre écolo chevillée au corps.

Ne le prenez pas mal, mais je crois que ne pas voir le progrès immense que sera de passer aux véhicules électrique (qui est pour moi inéluctable, la question n’est pas si on va y passer, mais a qu’elle rythme ?) c’est avoir une vision étroite et figé des choses, être incapable de se projeter dans l’avenir, de s'extraire du paradigme petrole, et de voir l'enjeu énorme qu’il y a pour les sociétés occidentales, et le monde en général de rompre avec la dépendance au pétrole.

Certes aujourd'hui la balance penche clairement du côté du moteur thermique, mais il est aussi évident qu'on est a un tournant, que le changement est en marche et que dans quelques années la balance penchera tout aussi clairement dans l'autre sens.

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Invité §Tev237SJ

Hum !

Où ai-je écrit que je crois aveuglément en l'avenir du pétrole fossile ?

Où ai-je écrit qu'il ne fallait rien faire et ne pas travailler sur des sources d'énergie alternatives/complémentaires ?

 

Qui dit carburant liquide ne dit pas forcément pétrole d'origine fossile, les carburants de synthèse constituent

une voie de recherche, de même que les carburants "bio" de seconde génération avec un bilan carbone "puit à la roue"

bien plus intéressant que le fossile.

 

Ensuite il y a les hybrides, qui combinent les avantages du boost électrique en urbain et l'autonomie du thermique.

 

Enfin il y a le full électrique, tu reconnais toi même que pour l'instant (je souligne car j'ai bien écrit dans mon message précédent "à moins d'une percée techno"..que j'espère !) les batteries existantes sur le marché procurent une autonomie sensiblement inférieure à un moteur thermique + carburant liquide.

 

Tu écris : "Globalement je suis d’accord, mais pour être clair il faudrait éviter de tout mélanger , on parlait de rendement énergétique et vous répondez poids des batteries ce qui n’a rien a voir."

 

Je regrette mais les 2 sont indissociables dans la pratique..à un moment donné il faut bien transporter l'énergie, si possible

dans un minimum d'encombrement et avec un poids le plus réduit possible..

Un poids et un encombrement élevés induisent un volume utile passager plus réduit et des chassis/trains roulants/freins/pneus etc..dimensionnés en conséquence.."light is right" c'est valable quelquesoit le mode de propulsion..et quand je vois

le poids d'une Tesla (comparé à l'Elise) ou d'une Mini-E stricte 2 places..bof..

 

Je pense que le full électrique est une solution parmis d'autres, pour la mobilité urbain par exemple..

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Invité §geg572mh

:jap: On redescend doucement sur terre et dans la vraie vie automobile chez NISSAN amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif .............

 

http://www.cartech.fr/news/nissan-hybride-strategie-39752643.htm

 

Nissan pense enfin à autre chose qu’au 100% électrique

 

Les dirigeants de la marque japonaise semblent s’ouvrir à une autre stratégie, tout en maintenant que la priorité restait à la production de modèles « zéro émission ».

 

Jusqu’ici, la stratégie du constructeur japonais Nissan en matière de voitures vertes était simple et limpide : à la marque principale, en coopération avec Renault, les modèles électriques et à la marque de luxe Infiniti les modèles hybrides, en attendant également des modèles électriques. Vous l’avez compris, l’hybride n’était pas prévu pour Nissan.

Mais les dirigeants de la marque ont peut-être senti le vent tourner et il semble qu’ils commencent à considérer le marché de l’hybride comme pouvant aller dans le sens de leur intérêt.

Ainsi, la semaine dernière, dans le cadre d’une conférence sur l’automobile verte organisée par Automotive News, Brian Carolin, l’un des vice-présidents de Nissan pour l’Amérique du nord s’est laissé aller à une confidence.

Sans renier le fait que les voitures « zéro émission » comme les modèles électriques devaient demeurer l’objectif le plus important de la marque, il n’excluait pas de développer des modèles hybrides à extension d’autonomie.

Ce principe est celui adopté par la Chevrolet Volt où après épuisement de l’autonomie du moteur électrique, un petit moteur thermique prend le relais pour recharger les batteries tout en continuant à rouler.

Ce qui permettrait pour un tel modèle d’être considéré comme une voiture « principale » alors qu’une voiture électrique ne peut être considérée que comme véhicule d’appoint du fait de son autonomie limitée.

 

Celle-ci est en effet suffisante pour les petits trajets du quotidien mais ne peut convenir pour un départ en vacances par exemple.

 

Publié le 23 juin 2010 Par Emmanuel Genty

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Vous l’avez compris, l’hybride n’était pas prévu pour Nissan.

Mais les dirigeants de la marque ont peut-être senti le vent tourner et il semble qu’ils commencent à considérer le marché de l’hybride comme pouvant aller dans le sens de leur intérêt.

...

 

Ah...? alors pourquoi Nissan a-t-il déposé autant de brevets sur la voiture hybride (plus d'un millier !) depuis des décennies ?

 

C'est Carlos Ghosn qui a stoppé le développement de la voiture hybride chez Nissan. Il l'a dit lui-même et répété depuis dix ans dans "Les Echos" : "ça coûte cher, ça n'a pas d'avenir" :??: . La commercialisation de la Tino hybride a été annulée par Carlos Ghosn. Nissan était très avancé dans les années 90 et a pris un retard considérable maintenant.

 

:jap:

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Idem pour le développement des véhicules à PAC Hydrogène de Nissan où notre cher Carlos a stoppé toute les recherches en développement car c'était selon lui sans avenir...

 

Le plus drôle c'est que le Scénic Hydrogène grossièrement bricolé et présenté il y a 2 ans par Renault n'était en fait qu'une récup des recherches de Nissan stoppées quelques années plus tôt...

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Carlos Ghosn profite du formidable dynamisme de l'industrie japonaise pour y faire développer par des ingénieurs français des trucs dont on se demande quelle peut en être l'utilité, par exemple il y a le "Land Glider". Très bien ce concept, mais quel avenir ?

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/304290-salon-tokyo-2009-nissan-land-glider-concept/

 

:jap:

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Invité §geg572mh

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Voiture électrique : les industriels européens s'entendent sur des normes

[ 25/06/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:36:51 ]

 

 

Les constructeurs européens se sont entendus sur des recommandations sur les standards des prises. Objectif : limiter le nombre de câbles nécessaires au branchement du véhicule sur les différentes bornes de recharge électrique.

Les constructeurs européens se sont entendus sur des spécifications communes pour les futures prises des voitures électriques. Leurs recommandations serviront de base pour que les instances de l'Union européenne puissent définir les normes des appareils qui relieront les véhicules au courant électrique.

« L'objectif est de parvenir à des normes communes en 2011 au plus tard. Tout le monde a intérêt à ce que cela aille vite maintenant », a indiqué hier une porte-parole de l'Acea, l'association européenne des constructeurs automobiles.

Cette initiative vise à permettre aux automobilistes de recharger leur voiture dans tous les pays européens. « Nous voulons éviter une situation dans laquelle les consommateurs devraient être en possession d'une multitude de câbles pour utiliser leur véhicule dans différentes villes régions, ou pays, comme c'est le cas aujourd'hui avec certains objets comme les téléphones portables », explique l'Acea.

 

Vers une solution unique

 

Il y a un an, des industriels français et allemands, de l'automobile ou de l'énergie, avaient commencé à discuter des standards, de façon à aboutir, ensuite, à un accord au niveau européen. « Les spécifications européennes pourraient former la base pour un standard mondial. Les constructeurs japonais et sud-coréens ont été étroitement impliqués dans l'élaboration des recommandations pour le marché européen », précise l'Acea.

La transition se fera en deux temps. Dans un premier temps, les utilisateurs pourront brancher leur véhicule chez eux ou dans des lieux publics sur les prises déjà sur le marché.

 

A partir de 2017, une solution unique deviendra le standard européen.

 

Les constructeurs devraient prochainement publier leurs recommandations pour la charge rapide et les poids lourds.

IN. F., Les Echos

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Invité §inv148vU

Plus de 10 000 km non stop en voiture électrique

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2010/79/venturi1.jpg

 

La Citroën Berlingo « Powered by Venturi » explose tous les records.

 

Venturi Shanghai-to-Paris

 

De Shanghaï à Paris en voiture électrique en autonomie totale, c'est-à-dire qu'il appartient au conducteur de trouver chaque soir où se brancher pour recharger, on se demandait s'ils allaient y arriver ! La question ne se pose presque plus (on croise les doigts), car le plus dur est fait. Partis début mai, Géraldine et Xavier ont traversé la Chine, le Kazakhstan, et la Russie. Les voici aux portes de l'Europe (détail du trajet). Ce qui va les changer, par rapports aux paysages grandioses de l'Asie centrale, et de ses routes dénuées de tout traffic, et encore plus d'assistance en cas de pépin.

 

On le signale car le réseau routier est loin des standards européens. Les suspensions furent soumises à rude épreuve, et il n'y avait pas de droit à l'erreur. Mais la Citroën Berlingo « Powered by Venturi » a jusqu'à présent fonctionné sans anicroche, traversant les vastes étendues de l'Asie centrale, et de ses nombreux lacs salés (ci-dessous). En suscitant la curiosité de tous à chaque étape, puisque les gens n'avaient jamais vu de voiture électrique avant, et qu'ils n'avaient encore moins imaginé qu'une puisse accomplir un tel voyage. Gageons que la voiture électrique aura fait de nouveaux adeptes tout le long du parcours de Géraldine et Xavier. Tant mieux.

 

http://1.bp.blogspot.com/_cIiV_Yrj4TU/SumoMxxS0wI/AAAAAAAAACI/cJz7vfped24/S730/CV.jpg

 

leur site

 

Qui a dit qu'on ne pouvait pas partir en vacances avec une voiture électrique ?

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Invité §geg572mh

:jap:: TOYOTA AURIS hybride:

 

http://www.leblogauto.com/2010/06/debut-de-production-de-la-toyota-auris-hy…

 

Début de production de l'AURIS HYBRIDE:

 

Marquant l’offensive Européenne deToyota en matière de véhiculeshybrides, l’Auris HSD est entrée aujourd’hui en production dans l’usine britannique de Burnaston. Un début tout officiel qui avait débuté voici quelques semaines avec des véhicules de pré-série. Il s’agit du premier modèle hybride que leconstructeur assemble en Europe, mais sans doute pas du dernier…

Avec cette Auris HSD, Toyota abaisse le prix d’entrée dans le monde des Toyota hybrides. Si la Prius reste bien entendu le fer de lance, en particulier en termes d’image, d’autres modèles dérivés de véhicules existants sont prévus, et l’Auris n’est que le premier d’entre eux.

Ainsi, la gamme Toyota devrait à terme comporter une version hybride pour chacun de ses modèles, à l’image du SUV Rav4 ou de la petite Yaris…

La production a donc débuté en Grande-Bretagne, avec une petite cérémonie officielle en présence de Didier Leroy, tout nouveau patron Européen de la marque, ainsi que tout le gratin politique nécessaire.

Assemblée sur la même ligne que les autres Auris ou l’Avensis, Toyota compte en vendre 30.000 par an sur l’ensemble de l’Europe.

Source : Toyota

 

Par Frederic Papkoff le 28 juin 2010

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Invité §geg572mh

:jap: VOLT c'est pas demain qu'elle bouleverseras le marché amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

http://www.leblogauto.com/2010/07/la-chevrolet-volt-affine-sa-commercialisation.html

 

Ceux qui voient dans la Volt la voiture qui doit sauver GM devront revoit leur copie. En effet, les volumes prévus n’ont rien de fantastique, et elle n’est pas prête de figurer dans le Top 10 des ventes. GM prévoit en effet 10.000 exemplaires en 2011, et 30.000 en 2012… Pas de quoi doper les ventes du groupe

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Renault DeZir

 

http://auto.nouvelobs.com/galeries_articles/2571_18.jpg

http://auto.nouvelobs.com/galeries_articles/2571_16.jpg

 

 

La marque au losange présentera au prochain Salon de Paris le concept-car DeZir. Né du crayon du nouveau designer en chef, Laurens van den Acker, cette auto, électrique, préfigure le style des futures Renault.

 

La DeZir est un coupé sportif "propre". Longue de 4 225 mm, cette auto particulièrement aérodynamique avec son Cx de 0,25 veut mêler le sport aux préoccupations environnementales. Et pour souligner cet engagement, le moteur retenu par Renault pour motoriser ce joli coupé n'est autre qu'un bloc électrique. Placé en position centrale arrière, celui-ci développe une puissance de 110 kW (150 chevaux) et 226 Nm. Son autonomie est très limitée (comptez tout au plus 160 km). Néanmoins, les performances sportives sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h en 5 s et une vitesse de pointe établie à 180 km/h. Tout ça avec 0 g de CO2 rejetté par kilomètre.

 

Pour alimenter ce moteur, on trouve une batterie Lithium Ion de 24 kWh installée en position verticale derrière la banquette. Elle peut être rechargée via une prise murale (pendant 8 heures), par une prise rapide en courant triphasé de 40 V (80 % en 20 minutes) ou par un échange de batterie "Quick Drop".

 

Bien qu'électrique, la DeZir profitera, comme toute sportive digne de ce nom, d'une vraie mélodie. La marque française a confié à l'IRCAM, l'institut de recherche en acoustique et en musique, la signature sonore de ce coupé.

 

La Renault DeZir, dessinée par le Néerlandais Laurens van den Acker, ex-Mazda, sera présentée au Salon de Paris le 30 septembre prochain.

 

http://auto.nouvelobs.com/images_articles/8110.jpg

 

Source: Renault

 

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Invité §geg572mh

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55 % DES FRANCAIS ACHETERAIENT UN MODELE HYBRIDE OU ELECTRIQUE

 

5 juillet 2010

 

D’après une enquête réalisée par le cabinet Accenture, 55 % des Français seraient prêts à acheter un véhicule hybride ou électrique, à condition que ses performances soient supérieures à celles d’un modèle à essence classique.

83 % des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir rentabiliser leur achat dans un délai maximum de cinq ans.

 

Par ailleurs, seuls 36 % des Français considèrent l’augmentation des prix des carburants à la pompe comme une raison pour se tourner vers les véhicules « propres ».

 

En France, 64 % des personnes ayant testé des véhicules hybrides ou électriques les jugent « très satisfaisants, voire excellents » en termes d’efficacité énergétique, et « satisfaisants » en termes de conduite, de performances, de style et de maintenance, ajoute L’ARGUS (1/7/10).

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