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Motorisation, énergie, et environnement

Pourquoi ne voulez-vous pas d'un carburant moins cher? (GPL)


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §par304VI

évolution prix moyen GPL sur 2 ans (source stations.gpl.online.fr) :

08/06 0.699

07/08 0.755

+ 0.056 €/L

 

-----------------------------------------------------

 

évolution prix moyen gazoil sur 2 ans (source zagaz.com) :

08/06 1.28

07/08 1.45

+ 0.17 €/L

 

-----------------------------------------------------

 

évolution du budget annuel carburant (basé sur conso euro mixte et 20000km/an) pour trois véhicules de programme et performance comparables:

 

subaru outback 2.5i gpl 173ch :

0.056 x 10.5 = 0.588€ / 100km

+117€ / 20000km (1 an)

 

subaru outback 2.0d 150ch :

0.17 x 5.7 = 0.969 €/100km

+194€ / 20000km (1 an)

 

volvo XC70 D5 185ch :

0.17 x 8.3 = 1.411 €/100km

+282€ / 20000km (1 an)

 

------------------------------------------------------

 

Conclusion :

=> 80 à 170€ d'augmentation annuelle en moins avec le gpl !

=> entre les diesel: l'outback 2.0d (300kg et 35ch de moins, mais même rapport poids/puissance que le XC70 D5), consomme moins, donc subit moins l'augmentation du prix au litre, tout en proposant un agrément de conduite similaire (voir même supérieur sur routes sinueuses)

 

Pourquoi le gpl augmente(ra) moins que le diesel ?

=> marché microscopique et avec peu de perspectives d'évolutions donc pas de spéculation des marchés sur le prix à la sortie de la raffinerie et moins de tentation des politiques d'en faire une vache à lait fiscale (contrairement au diesel)

 

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  • Réponses 408
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Invité §par304VI

petite étude comparative sur quelques tout-chemins et suv...

 

Emissions en g/km poids conso CO2 CO HC NOx particules

 

Subaru Outback 2.5i bvm essence 165ch 1485 8.5 203 0,206 0,042 0,013 0

Subaru Outback 2.5i bvm GPL 165ch 1540 11 180 0,440 0,053 0,022 0

subaru outback 2.0d 150ch 1505 5.8 153 fap

 

 

par rapport à la concurrence directe (qui est par ailleurs beaucoup plus chère):

 

A6 Allroad 2.7TDI 180ch 1875 8.7 229 0,219 0,025 0,228 0,022

Volvo XC70 D5 185ch bvm6 1794 7.3 193 0,176 0,025 0,195 0,001

 

par rapport à d'autres suv populaires (de tarif comparable, sauf le X3) :

 

Toyota RAV4 177 D-4D 1595 7.0 185 0,120 0,010 0,130 0,003

BMW X3 2.0d BVM 177ch 1815 6.5 172 0,382 0,046 0,192 fap

Peugeot 4007 2.2 HDi (156 ch) 1812 7.2 194 0,221 0,030 0,201 0,001

 

 

=> gpl vs diesel

- Mis à part le x3 2.0d et la sub diesel, tous les concurrents diesels font plus de CO2 que l'outback gpl, voila de quoi remuer quelques idées reçues sur ce supposé avantage absolu du diesel lorsqu'on le confronte à la réalité pratique des véhicules disponibles sur le marché dans ce segment convoité... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas les 5 ou 10% d'écarts entre ces différents véhicules qui vont changer grand chose au réchauffement climatique... (bon point quand même pour le sub diesel)

 

Je n'ai pas trouvé tous les chiffres de l'outback diesel, donc je vais limiter la comparaison à sub gpl vs autres suv diesel pour les autres données.

- NOx : tous les diesel en produisent environ 9 fois plus que le gpl. le RAV4 clean power s'en sort moins mal (mais quand même 6 fois plus !) => 6 à 9 fois pire avec les diesel qu'avec le gpl : à méditer les jours de pics de pollution à l'ozone !

- CO : comparable pour le X3, 40 à 50% de moins pour le gros de la troupe, environ le quart pour le RAV4 qui se distingue là aussi.

- HC : le X3 est comparable au gpl, les autres font environ la moitié, le RAV4 si distingue encore avec seulement 20% du gpl.

Effectivement, sur le CO et HC, le gpl est moins bon mais d'une part les écarts ne sont pas aussi flagrants que sur les NOx et d'autre part la toxicité de ces derniers est nettement plus critique (cf les pics de pollution dont l'origine leur est largement attribuable). Il faut aussi prendre en compte que les imbrulés du gpl sont probablement moins nocifs que ceux du diesel (molécule plus simple). Je n'ai celà dit pour le moment rien trouvé de véritablement probant sur le net concernant les effets toxiques des HC au niveau de concentration que l'on rencontre dans nos villes de nos jours. Pour ce qui est du CO : ce n'est plus vraiment une préocupation vu le faible niveau de concentration rencontré de nos jours. (en clair, il y'a très largement plus de CO autour d'une cuisinière à gaz et ça ne fait de mal à personne !)

- particules : tous ces diesels sont pourvus de FAP, donc à priori très peu de particules aussi longtemps que le fap fonctionnera correctement (m'enfin c'est toujours plus que zero particules du gpl)

Bilan pollution en faveur du gpl donc.

 

 

=> diesel sub vs tous les autres diesel :

et bien c'est flagrant : les 100 à 370kg de moins de la sub lui permettent d'utiliser un moteur moins puissant tout en conservant un rapport poids/puissance compétitif, et l'agrément qui va avec.

d'où largement moins de conso et de CO2 (à voir plus tard coté NOx lorsque les chiffres seront disponibles)

 

Donc si on fait abstraction des critères cosmétiques et marketing pour considérer ces véhicules tout chemins sous l'angle des chiffres et de l'efficacité pragmatique :

- les deux autres break tout chemin (audi et volvo) sont à la ramasse, prix et coût d'exploitation supérieurs ; pollution aussi, avec un léger avantage coté CO et HC mais qui ne suffit vraiment pas à faire pencher la balance.

- le seul suv diesel à se démarquer du lot au bilan pollution est le RAV4 clean power, mais il fait quand même 6 fois plus de NOx que le gpl. Certes il produit 4 fois moins de CO et 5 fois moins de HC que le gpl mais je n'ai pas l'impression que CO ou HC (à ces niveaux) soient des émissions aussi préoccupantes pour notre santé que les NOx.

 

A completer avec les chiffres complet de la sub diesel...

 

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Invité §geg572mh
adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif OUI , mais NON , le MALUS actuel et avenir est calculé EXCLUSIVEMENT sur les REJETs CO2 et c'est pas pres de changer , désolé , le GPL aucun avenir , ( pour des autos puissantes / la limite des 160 g CO2 pour avoir la prime de 2000 euros a bien limité le choix , surtout si on cause SUV et 4x4 ) ; on en reparle quand le GNV sera dispo de partout , dans 10 ans a peut pres , je serais pres a faire ce pas a ce moment la adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif
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Invité §Kor000Hp
le MALUS actuel et avenir est calculé EXCLUSIVEMENT sur les REJETs CO2 et c'est pas pres de changer , désolé , le GPL aucun avenir

... sauf pour ceux qui veulent rejeter moins de polluants cancérigènes (NOx, particules) :jap:.

 

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Invité §cri366pt

malheureusement en ce moment les prix s'envolent , souvent le 0.6 € du litre atteint.

Pour un 0.4 € du litre il y a un an soit une inflation de 50%.

 

c'est enorme.

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Invité §pen147Lr
malheureusement en ce moment les prix s'envolent , souvent le 0.6 € du litre atteint.

Pour un 0.4 € du litre il y a un an soit une inflation de 50%.

 

c'est enorme.

 

Tu parles de GPL ?

C'est pas du tout ce que je constate chez moi : 0.65€ il y a 4 ans, 0.74€ aujourd'hui meme à la meme station.

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Invité §par304VI
OUI , mais NON , le MALUS actuel et avenir est calculé EXCLUSIVEMENT sur les REJETs CO2 et c'est pas pres de changer

 

 

mais si quand même : quasiment tous les suv diesel font plus de CO2 qu'un bon tout chemin gpl (sub outback ou forester)

et tous (sub gpl et suv diesel) sont dans le même tranche de malus (160-199g / 750€)

 

Par ailleurs un outback gpl se négocie en ce moment plus facilement que son alterego diesel. Largement de quoi compenser le malus de 750€ (dont le diesel sub est épargné)

 

donc le gpl est loins d'être obsolète, même si je te l'accorde il restera marginal vu les capacités de productions.

 

 

ps: pas si sûr que le malus reste focalisé sur le CO2, les suédois taxent déjà sur les NOx et j'ai entendu parler de projets européens concernant les particules.

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Invité §par304VI
malheureusement en ce moment les prix s'envolent , souvent le 0.6 € du litre atteint.

Pour un 0.4 € du litre il y a un an soit une inflation de 50%.

 

c'est enorme.

 

 

en belgique ?

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Invité §Neu645Qs

Pour répondre à la question initiale :

- Je ne pense pas qu'un installateur soit d'accord d'installer un kit sur un moteur de plus de 300 000 km (le mien donc)...

- Je ne supporte pas de voir toute cette tubulure gréffée sur le moteur à l'ouverture du capot c'est trop moche...

- On complexifie le fonctionnement du moteur donc on multiplie d'autant les sources d'ennuis...

 

:)

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Invité §geg572mh

 

mais si quand même : quasiment tous les suv diesel font plus de CO2 qu'un bon tout chemin gpl (sub outback ou forester)

et tous (sub gpl et suv diesel) sont dans le même tranche de malus (160-199g / 750€)

 

Par ailleurs un outback gpl se négocie en ce moment plus facilement que son alterego diesel. Largement de quoi compenser le malus de 750€ (dont le diesel sub est épargné)

 

donc le gpl est loins d'être obsolète, même si je te l'accorde il restera marginal vu les capacités de productions.

 

 

ps: pas si sûr que le malus reste focalisé sur le CO2, les suédois taxent déjà sur les NOx et j'ai entendu parler de projets européens concernant les particules.

 

 

 

 

D'accord mais NON , ce baser sur un seul SUV (forester) et BREAK OUTBACK , c'est bien et ce sont d'excellents VHs , mais que je sache le GPL d'origine est plus au programme 2009- chez SUB , place au BOXERd 150 et dans une version 170 voir + courant ou fin 2009 .

Mon raisonnement de dire que l'avenir du "GPL" est compromis et c'est pas d'aujouirdhui , c'est qu'il est abandonné par les marques spécialistes un temps / SUB/Chevrolet ex Daewoo qui n'en font plus ou vont plus en faire !

Concernant les autres marques de SUV que je suit et connait mieux , l'équipement GPL est de 0.95 % , on en as en CAPTIVA/TUCSON , c'est vraiment marginal et j'empéche jamais personne d'en faire l'expérience , j'ai méme ouvert une rubrique dans chaques forums SUV que je gére pour que les utilisateurs en fasse la PUB et donnent l'envie aux autres , le constat a ce jour, c'est que les candidats sont pas nombeux , désolé adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

-concernant le MALUS , l'europe a pris le parti du CO 2 et apparemment pour les 10 ans a venir d'apres ce qu'ont peut lire aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif , c'est général , méme si c'est pas juste ; CHASSE au CO 2 , les marques en 2015 devront étres a 130 g de rejet CO2 sur l'ensemble de leur gamme , les petites compensant les grosses , d'ou l'apparition "ho scandale" alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif d'un diesel chez PORSCHE et d'une FERRARI HYBRIDE , c'est comme ça et je pense pas que cette méthode change , méme si les Suedois décident de leur coté de faire la chasse aux diesels , ils en sortent d'ailleurs d'excellents :D:D:D !

Et d'ici la les DIESELs seront EUROS VI , donc vos soucis de NOX et particules seront derriére nous , c'est mon avis sur l'avenir des 10 prochaines années et je le partage :sol::sol::lol::lol:adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

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Invité §dom167ip

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La chasse au diesel en Suède est de moins en moins performante. :ange:

 

Entre 2006 et 2007 les ventes de diesel on presque doublées en Suède...

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Invité §geg572mh

:jap: Merci "domino" pour ce tableau tres parlant , dans la méme lignée des nouvelles de VOLVO adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

VOLVO CARS VA LANCER DES VERSIONS « PROPRES » DE 3 MODELES

7 juillet

 

Volvo Cars proposera à partir de cet automne des versions respectueuses de l’environnement des V 50, S 40 et C 30 : ces trois modèles recevront un organe turbodiesel de 1,6 litre émettant moins de 120 grammes de CO2 au km, signale le DAGENS NYHETER (4/7/08).

 

 

ça confirme que méme nos amis SUEDOIS font la chasse au CO 2 et pas aux autres polluants mazouteux , re-désolé adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

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Invité §pen147Lr
:jap: Merci "domino" pour ce tableau tres parlant , dans la méme lignée des nouvelles de VOLVO adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

VOLVO CARS VA LANCER DES VERSIONS « PROPRES » DE 3 MODELES

7 juillet

 

Volvo Cars proposera à partir de cet automne des versions respectueuses de l’environnement des V 50, S 40 et C 30 : ces trois modèles recevront un organe turbodiesel de 1,6 litre émettant moins de 120 grammes de CO2 au km, signale le DAGENS NYHETER (4/7/08).

 

 

ça confirme que méme nos amis SUEDOIS font la chasse au CO 2 et pas aux autres polluants mazouteux , re-désolé adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

Sincèrement, ça te fait plaisir ?

 

:roll:

 

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Invité §nou418ps
:jap: Merci "domino" pour ce tableau tres parlant , dans la méme lignée des nouvelles de VOLVO adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

VOLVO CARS VA LANCER DES VERSIONS « PROPRES » DE 3 MODELES

7 juillet

 

Volvo Cars proposera à partir de cet automne des versions respectueuses de l’environnement des V 50, S 40 et C 30 : ces trois modèles recevront un organe turbodiesel de 1,6 litre émettant moins de 120 grammes de CO2 au km, signale le DAGENS NYHETER (4/7/08).

 

 

ça confirme que méme nos amis SUEDOIS font la chasse au CO 2 et pas aux autres polluants mazouteux , re-désolé adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

 

Jusqu'à présent seul Toyota chasse autre chose que le Co² ou les particules sur les diesel.

 

Au rythme ou vont les chose, il est même probables que les poids lourds neufs seront massivement équipées de systèmes Denox avant les voitures légères....

 

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Question, si jamais vous savez, les rejets de CO2 sont ils calculés pour les véhicules GPL, où se basent-ils benoitement sur la valeur donnée pour l'essence ?

Parce que le carburant GPL est tout de même substantiellement plus hydrogéné que le sans plomb, à masse de carburant brulée égale, le moteur fonctionnant au GPL émettra moins de CO2 que le moteur fonctionnant à l'esence...

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Invité §dom167ip
Question, si jamais vous savez, les rejets de CO2 sont ils calculés pour les véhicules GPL, où se basent-ils benoitement sur la valeur donnée pour l'essence ?

Parce que le carburant GPL est tout de même substantiellement plus hydrogéné que le sans plomb, à masse de carburant brulée égale, le moteur fonctionnant au GPL émettra moins de CO2 que le moteur fonctionnant à l'esence...

 

 

Les rejets de CO2 des véhicules GPL ne sont pas calculés. Ils sont mesurés.

 

Sur la carte grise d'un véhicule GPL première: monte les rejets de CO2 inscrits sont en mode GPL uniquement.

 

Sur un véhicule essence transformé pour rouler au GPL, les rejets de CO2 sont indiqués uniquement en mode essence. Mesurer les rejets de CO2 selon le cycle normalisé coûte une fortune donc cette mesure n'est pas faite pour les réceptions à titre isolé.

 

 

Les rejets mesurés en mode GPL et essence des véhicules première monte en France: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

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Les rejets de CO2 des véhicules GPL ne sont pas calculés. Ils sont mesurés.

 

Sur la carte grise d'un véhicule GPL première: monte les rejets de CO2 inscrits sont en mode GPL uniquement.

 

Sur un véhicule essence transformé pour rouler au GPL, les rejets de CO2 sont indiqués uniquement en mode essence. Mesurer les rejets de CO2 selon le cycle normalisé coûte une fortune donc cette mesure n'est pas faite pour les réceptions à titre isolé.

 

 

Les rejets mesurés en mode GPL et essence des véhicules première monte en France: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

 

 

Ce sont les seules "homologuées" ? Bizarre, je croyais que saab et volvo faisaient du GPL aussi, en tout cas il y a 17g de moins sur une megane 1.6 16v GPL par rapport au modèle classique, j'ai vérifié :oui:

Ca reste 27g de plus qu'une megane 1.5 dci 105 mais c'est au niveau de la dci 130, dont les perfs sont supérieures.

 

Un peu de travail sur le moteur pour gagner 20ch sans augmenter la conso (sur un 1600, c'est pas insurmontable) et l'essence GPL est idem niveau CO2 que le diesel de même puissance en fait :)

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Invité §dom167ip

 

Ce sont les seules "homologuées" ? Bizarre, je croyais que saab et volvo faisaient du GPL aussi, en tout cas il y a 17g de moins sur une megane 1.6 16v GPL par rapport au modèle classique, j'ai vérifié :oui:

Ca reste 27g de plus qu'une megane 1.5 dci 105 mais c'est au niveau de la dci 130, dont les perfs sont supérieures.

 

Un peu de travail sur le moteur pour gagner 20ch sans augmenter la conso (sur un 1600, c'est pas insurmontable) et l'essence GPL est idem niveau CO2 que le diesel de même puissance en fait :)

 

 

SAAB et Volvo ont abandonné le GPL (comme de nombreuses autres marques)

 

Renault abandonne petit à petit en n'équipant pas ses nouveaux modèles au GPL.

Il y avait la gamme complète il y a peu.

Maintenant il ne reste que clio campus, mégane et scenic.

Quand la mégane actuelle sera remplacée il n'y aura sans doute pas de modèle GPL dans la nouvelle mégane.

 

 

Mais bon, comme presque personne ne veut de véhicule GPL les constructeurs n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers ce que veulent les clients: du diesel.

 

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Invité §nou418ps

 

SAAB et Volvo ont abandonné le GPL (comme de nombreuses autres marques)

 

Renault abandonne petit à petit en n'équipant pas ses nouveaux modèles au GPL.

Il y avait la gamme complète il y a peu.

Maintenant il ne reste que clio campus, mégane et scenic.

Quand la mégane actuelle sera remplacée il n'y aura sans doute pas de modèle GPL dans la nouvelle mégane.

 

 

Mais bon, comme presque personne ne veut de véhicule GPL les constructeurs n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers ce que veulent les clients: du diesel.

 

 

 

Pour que le GPL soit une bonne alternative, faudrait qu'il bénéficie du même niveau de soin, d'étude et de conception que pour le diesel.

 

 

Que je sache , même chez Renault les GPL n'était pas étudié par Renault , mais par un équipementié extérieur.

De plus tres peut de concession savaient entretenir correctement les voitures GPL.

ET le moins que l'on puisse dire , c'est que les concessions ne poussaient pas à la vente du GPL...

 

Bref pour que ca se vende , il faudrait d'abord avoir une bon offre.

 

La preuve, c'est que Daewoo/Chevrolet vent plus de GPL que Renault en France......

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Pour répondre à la question initiale :

- Je ne pense pas qu'un installateur soit d'accord d'installer un kit sur un moteur de plus de 300 000 km (le mien donc)...

 

En effet. A moins de refaire entièrement le moteur, sièges de soupapes, soupapes, segmentation... C'est juste une précaution des installateurs qui appliquent une garantie moteur à l'installation. On comprend bien qu'ils préfèrent garantir un moteur ayant peu roulé...

D'autre part, 300000 km c'est peut-être la fin du rodage pour ta voiture :p mais sa valeur marchande est très basse. Jamais tu n'amortiras les 3000€ d'installation du circuit gaz et tu ne la revendras pas sans perdre de l'argent. Il faut voir les choses autrement: acheter une voiture déjà équipée par exemple.

 

- Je ne supporte pas de voir toute cette tubulure gréffée sur le moteur à l'ouverture du capot c'est trop moche...

 

Tu sais, sur la mienne j'ai mis un certain temps à trouver les éléments de l'installation. Entre le circuit de freinage, les éléments ABS, la pompe de direction assistée et ses durites, la clim et ses tuyauteries, les durites du radiateur, etc, etc, eh bien le petit distributeur GPL, le filtre et ses quatre durites qui partent à l'admission sont finalement assez discrets!

 

Evidemment, si la voiture est une 2CV qui se passe de tous ces éléments de confort y compris le radiateur d'eau, quatre tuyaux (ou plutôt deux: un par cylindre...) supplémentaires, ça va se voir...

 

 

- On complexifie le fonctionnement du moteur donc on multiplie d'autant les sources d'ennuis...

 

Tu as certainement raison, tout élément rajoûté augmente évidemment son nombre de pannes possibles. Pour vraiment minimiser les pannes, il faudrait aussi se passer de direction assistée, de clim, de vitres électriques, de toit ouvrant et de fermetures centralisées, de rétros dégivrants, d'autoradios, de plafonnier, de compte-tours, et autres éléments de confort inutiles (loupiotes en tous genres, sièges chauffants etc). Faut quand même relativiser: il y a un toujours un risque de panne, bien-sûr, mais bien loin de l'économie de carburant qu'on peut faire (4000€ en deux ans et demie et 65000 km en ce qui me concerne, auxquels je retire 300 euros d'entretien).

 

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Invité §dom167ip

 

 

Pour que le GPL soit une bonne alternative, faudrait qu'il bénéficie du même niveau de soin, d'étude et de conception que pour le diesel.

 

 

Que je sache , même chez Renault les GPL n'était pas étudié par Renault , mais par un équipementié extérieur.

De plus tres peut de concession savaient entretenir correctement les voitures GPL.

ET le moins que l'on puisse dire , c'est que les concessions ne poussaient pas à la vente du GPL...

 

Bref pour que ca se vende , il faudrait d'abord avoir une bon offre.

 

La preuve, c'est que Daewoo/Chevrolet vent plus de GPL que Renault en France......

 

 

 

Depuis un certain temps déjà, daewoo/chevrolet a totalement abanndonnné le GPL en France.

En 2008, Chevrolet n'a pas vendu un seul véhicule GPL neuf en France...

En 2008, Renault a donc vendu bien plus de véhicules GPL que chevrolet ;)

 

La mégane GPL est un très bon véhicule. L'intégration du GPL est parfaite.

Le moteur a été modifié en conséquence pour fonctionner parfaitement au GPL sans aucun problème.

Certaines concessions savent très bien entretenir les véhicules GPL.

Mais pourtant la mégane GPL ne se vend presque pas...

 

La bonne offre de véhicules GPL existait il y a quelques années mais comme les gens n'en veulent pas, l'offre diminue progressivement :bah:

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Invité §par304VI

Les rejets mesurés en mode GPL et essence des véhicules première monte en France: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

 

le chiffres publiés par l'ademe ne sont pas ceux qui sont indiqués sur le certificat de conformité CE de l'outback bvm5 gpl 121kw (165ch) que j'ai sous les yeux.

le vrai chiffres sont ceux que j'ai indiqué plus haut. (180/203 et non pas 186/210)

 

 

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Invité §par304VI
mais que je sache le GPL d'origine est plus au programme 2009- chez SUB , place au BOXERd 150 et dans une version 170 voir + courant ou fin 2009 .

 

 

tu tiens ça d'où ?

Effectivement sub france ne semble plus décidé à distribuer le gpl sur le forester 2.0 150ch mais ça continue sur l'outback.

Et il y'a aussi fort à parier que le marketing sub se concentre sur la promotion du diesel car c'est là qu'il y'a des parts de marché à gagner.

Les clients sub qui souhaitent continuer de rouler au gpl, ils connaissent l'adresse et n'ont pas besoins de se faire bourrer le mou pour pousser la porte de leur concession habituelle...

 

Sub belgique continue par ailleurs de proposer le gpl sur beaucoup plus de modèles que sub france : forester 2.0 150, legacy 2.0 150 et 2.5 173, outback 2.5 173ch.

Donc quand bien même sub france se lancerait à fond dans le diesel en tournant le dos à leur clients de longue date, il restera sub belgique pour la grosse part de la clientèle traditionelle sub qui préfère le caractère d'un bloc essence.

 

Et par ailleurs, pour répondre à ta remarque sur le fait que je focalise sur le gpl sub, bah c'est tout simplement car je pense qu'il s'agit de ce qu'il se fait de plus pertinent sur le tout petit marché des véhicules gpl AWD, et pour un marché intrinsèquement limité (le gpl disponible ne couvre que quelques % des besoins de carburants en France), pas besoin d'une offre de modèle pléthorique : quelques modèles suffisent, pourvus qu'ils soient bons.

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Invité §geg572mh

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif On en recause quand la Gamme 2009 sera visible sur le net , en tout cas , l'IMPREZA sera aussi diesélisée en 2009 , le GPL sur la gamme 2008 n'est déja plus qu'une option a 2800 euros ( instalation apres achat je suppose ou montage usine ? ) merci de le préciser si tu as une info la dessus , parce que quid de la gtie si c'est fait hors réseau SUBARU !

Et ça me dérange pas du tout que l'on puisse trouver des SUBARU GPL pendant encore 20 ans :D:D bien au contraire , il en faut pour tout les gouts , moi ce sera un diesel par gout pour ce genre de motorisation , mais impérativement avec la boite 6 ( je tracte 1600 kgs pour mes loisirs , pas de boite aux rapports trop long ) , on ce croiseras peut étre chacun avec sa SUBARU achetée selon ses besoins et ses gouts , puisqu'on a le choix maintenant adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §par304VI
...le GPL sur la gamme 2008 n'est déja plus qu'une option a 2800 euros (installation apres achat je suppose ou montage usine ? ) merci de le préciser si tu as une info la dessus , parce que quid de la gtie si c'est fait hors réseau SUBARU !

Et ça me dérange pas du tout que l'on puisse trouver des SUBARU GPL pendant encore 20 ans bien au contraire , il en faut pour tout les gouts , moi ce sera un diesel par gout pour ce genre de motorisation , mais impérativement avec la boite 6 ( je tracte 1600 kgs pour mes loisirs , pas de boite aux rapports trop long ) , on ce croiseras peut étre chacun avec sa SUBARU achetée selon ses besoins et ses gouts , puisqu'on a le choix maintenant

 

 

- l'impreza n'a jamais été disponible en gpl en installation d'origine: pas assez de place sous le coffre pour le réservoir. Il est donc parfaitement logique qu'elle passe au diesel.

- le gpl a toujours été une option autour de 2800€ (qui fût un temps compensée par un crédit d'impôts), la conversion est réalisée par l'importateur (en collaboration avec NECAM) et avant le premier passage aux mines : intégration optimale, garantie, parfaitement homologuée, et qui permet de replacer le véhicule converti dans la plage malus CO2 qui correspond à ses émissions après conversion (-10%), contrairement à une conversion à postériori avec passage au mine à titre individuel.

- pour info, l'outback 2.5i bvm5 (gpl ou pas) dispose en série d'un réducteur de boite synchronisé sur tous les rapports (y compris marche arrière) et utilisable à n'importe quelle vitesse (contrairement par exemple au réducteur optionel de l'A6 Allroad qui est limité à 60km/h il me semble). Ça permet de raccourcir tous les rapports de 20% : c'est parfait quand on tracte du lourd (jusqu'à 1800kg autorisé, dont 750kg non freiné et 1540kg avec seulement le permisB) ou bien en montagne car ça permet de passer les épingles en seconde avec juste un "demi" rétrogradage au réducteur et aussi de disposer de plus de frein moteur (sur les 4 roues car c'est une vraie awd avec 50/50 de répartition de couple). Ça requiert une conduite plus active sur la boite qu'avec un diesel coupleux à bas régime : on aime, ou pas :)

 

oualioula... aussi longtemps qu'il y'aura une offre gpl pertinente et compétitive (bilan pollution, conso, perf, prix, polyvanlence), et bien il y'a aura quelques marginaux pour rouler au gpl ;)

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Invité §pen147Lr
nos amis SUEDOIS font la chasse au CO 2 et pas aux autres polluants mazouteux , re-désolé adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

Je repose ma question : Ca te fait réellement plaisir ?

 

 

:pfff:

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Invité §Neu645Qs

...

 

 

En effet 300 000 km c'est la fin du rodage, elle subie en ce moment une grosse révision et j'attend bien qu'elle en fasse encore autant ;)

 

Ma voiture est une ancienne, et sous le capot un beau L6 3.0L de 197ch, je n'ai pas vraiment envie de lui greffer quoi que ce soit en fait, sans compter que du coup elle ne sera plus stock du tout.

 

Si je devais racheter une voiture neuve, destinée à rouler beaucoup je ferais peut-être le choix du GPL mais à l'heure actuelle voici ma réponse à la question du topic (Pourquoi ne voulez-vous pas d'un carburant moins cher? (GPL)) ;)

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Invité §par304VI

http://www.lesafriques.com/actualite/les-torches-de-la-discorde-au-nigeria.html?Itemid=89?article=8438

 

rien qu'au Nigéria : 20 milliards de mettres cubes de gaz torché chaque année plutôt que d'être capté et conditionné en GPL

 

Selon wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torchage_et_rejet_de_gaz_naturel

à l'échelle planetaire, ce sont 150 milliards de mètres cubes de gaz qui sont torchés chaque année

 

de quoi réfléchir sur le bilan CO2 des véhicules gpl quand on sait qu'il faut environ 10 litres de gpl (sous 5 bars) pour faire 100km

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Même pas peur... pour l'instant ma voiture étant fort agée, j'ai pas envie de mettre le prix de l'installation dans une voiture qui ne vaut rien et qui ne serra peut être plus la dans 2 ou 3 ans :bah:

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Invité §zub138be

le GPL!? Et pourquoi pas les voitures gasogène comme pendant la guerre?

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Invité §un 241nf

Même pas peur... pour l'instant ma voiture étant fort agée, j'ai pas envie de mettre le prix de l'installation dans une voiture qui ne vaut rien et qui ne serra peut être plus la dans 2 ou 3 ans :bah:

 

Dans ce cas là le problème de l'êge n'existe même pas. Un installateur refusera de mettre un équipement GPL sur ton moteur, trop usé.

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Dans ce cas là le problème de l'êge n'existe même pas. Un installateur refusera de mettre un équipement GPL sur ton moteur, trop usé.

 

:bah: je m'étais renseigné et il ne m'avais absolument pas dit qu'il aurait refuser de le monter sur mon moteur de 200 000 kms

 

de toute façon un moteur c'est prévu pour plus que la vie de la voiture normalement; y a juste que avec le gpl sur les vieilles culasse, les sièges de soupape s'use plus vite

 

c'est pas l'usure qui me rebute mais plus en cas de crash, la voiture ne vaut que 1500€ et allez mettre 900€ de plus dedans, il me faudrait 3 ans pour rentabiliser

 

et au moins une année de plus pour que je sois gagnant... elle a 14 ans, dans 4 ans elle en aura 18, d'ici la il peut s'en passer des choses

 

par contre je devrais en acheter une, je pense que j'essayerais de trouver une occase pas cher au gaz,vu que elle sont au même prix que celle qui n'y sont pas montée

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Marchés - 17/09/2008

Les automobilistes renouent avec le GPL

 

Alors que les immatriculations des véhicules GPL neufs sont en forte baisse depuis le début de l’année, le nombre d’installation GPL en seconde monte est en nette progression.

 

"Le marché montre des signes de réveil", a jugé Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane (CFBP), lors d'une conférence de presse. En effet, soutenus par la forte hausse du prix du carburant et le bonus écologique, les efforts de la filière GPL ont commencé à porter leurs fruits.

Au premier semestre, le nombre de véhicules transformés pour fonctionner au GPL en seconde monte a augmenté de 25% par rapport à 2007, à près de 2 300 véhicules. Paradoxalement, les immatriculations de véhicules GPL neufs ont chuté de 50% sur la même période. "Ceci s’explique par le fait que la majorité des constructeurs se désintéressent totalement du GPL en France et que leur offre diminue.

Vous n’entendez jamais un vendeur en concession vous proposer un véhicule GPL", a commenté M. Pedessac. Les automobilistes sont donc contraints de passer par le réseau d’installateurs (200), ce qui montre d'autant plus leur intérêt pour le GPL, a ajouté en substance le directeur général du CFBP.

Ce regain d'intérêt s'explique selon lui notamment par le prix du GPL, qui n'a augmenté que de 2,7% entre janvier et juin, alors que celui de l'essence a bondi de 10,5% et celui du gazole de 20%. "En août 2008, un plein de GPL coûtait 39 euros, contre 67 euros pour un plein de Diesel et 71 euros pour un plein d'essence", a souligné M. Pedessac.

Le second levier de croissance du GPL est la mise en place du bonus écologique, ajoute le CFBP. A l’achat ou en seconde monte, un véhicule GPL bénéficie d’un bonus de 2 000 euros s’il émet moins de 140 g de CO2/km (160 g/km pour un véhicule transformé).

Pourtant, au vue de la chute des immatriculations de VP GPL neufs, les constructeurs n’ont pas exploité cet avantage économique. A l’inverse, signe fort de la hausse de la demande pour ce type de motorisation, les automobilistes ont utilisé le bonus pour payer les frais de transformation de leurs véhicules (environ 2 500 €).

Seul constructeur en France à tenter de profiter de ce nouvel engouement (encore mesuré) pour le GPL, Chevrolet lance ce mois-ci une version GPL de ses deux modèles phares, l’Aveo et la Matiz, qui seront présentés lors du Mondial de l’automobile. Le constructeur a décidé de miser sur le GPL pour assoire son développement (stratégie héritée de Daewoo qui voulait compenser son absence d’offre Diesel par une offre GPL) et de se positionner comme leader européen de la motorisation GPL. Sur le marché français encore frileux, le constructeur vise 3 350 immatriculations de ses deux modèles ( 3 000 Aveo) en version GPL d’ici fin 2009, soit 33% de son objectif 2009 pour la France.

 

E. Binois

 

 

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Invité §JD 061VA

 

 

par contre je devrais en acheter une, je pense que j'essayerais de trouver une occase pas cher au gaz,vu que elle sont au même prix que celle qui n'y sont pas montée

 

où ? pour ma part, elles me coûtent presque aussi cher que si je l'achetais en essence et faisais monter le kit ensuite, et je n'ai aucune garantie de la qualité de montage du kit !!

Tes sources m'intéressent !!

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