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Motorisation, énergie, et environnement

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
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tu as raison de t'étonner, Nicolas, on sait qu'il y a surconso avec l'éthanol, en général aux alentours de 20 % avec du E85 pur..Moins si on mélange, bien sûr, mais ce n'est pas linéaire.EXEMPLE 50/50 de 95 et de E85 ne fera pas 10 % de plus , ou 33% de E85 ne fera pas 7 % de plus..

Il semble que jusqu'à un certain pourcentage , le calculateur va mieux corriger, ensuite non...

Je mets 30 à 35 % de E 85 , je ne fais que 5 % de plus....

La seule interrogation est : quid à + ou - long terme sur la fiabilité..."L'argus" sur son site dit qu'à priori on peut aller jusqu'à 50 % d'éthanol, en y allant progressivement pour vérifier si le voyant moteur ne s'allume pas..

Mais on n'a pas de renseignement sur la fiabilité, voilà pourquoi je pose la question pour savoir si quelqu'un a une bonne expérience avec les moteurs essence 607, dont le V6..

Toujours sur le site "argus", des ingénieurs font remarquer qu'une voiture faite pour rouler avec de l'éthanol est trés différente d'une voiture fait pour rouler SP normal, et pas seulement le calculateur..Il y a un schéma qui donne toutes ces différences, elles sont considérables.

Sur la super émission de RMC le dimanche matin entre 7H00 et 10H00, le spécialiste a donné une bonne nouvelle concernant la CLIO 5 qui va sortir : elle va pouvoir rouler SANS KIT au E85, info Renault, mais ne sera pas homologuée "éthanol" pour des raisons administratives.

bon dimanche

 

 

bonjour , bientot un an 60/40% en Ethanol donc la fiabilité elle & bien la je pense

vu que le calculateur Gére ...ont peut acheter un produit a norauto pour netoyer

les souppapes au cas ou...je revient Iles Oleron j'ai fait du 6.6 en Kuga -)

par contre ont en trouve pas dans le secteur ...méme en poitou chez Madame royal un comble

elle qui parle ecologie toutes l'année Lol

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Toujours sur le site "argus", des ingénieurs font remarquer qu'une voiture faite pour rouler avec de l'éthanol est trés différente d'une voiture fait pour rouler SP normal, et pas seulement le calculateur..Il y a un schéma qui donne toutes ces différences, elles sont considérables.

 

 

 

Merci à toi, effectivement, je viens de lire l'article de l'Argus consacré au E85, et c'est assez anxiogène ! :

 

 

"Sur le moteur 1.4 TSI Multifuel du groupe Volkswagen, le haut moteur a été modifié (soupapes d’admission blindées et bagues de siège de soupape renforcées) alors que la lubrification des tiges de soupapes est assurée par une huile spécifique. Corrosif, l’éthanol nécessite des adaptations sur le circuit d’injection et le catalyseur. De plus, il faut monter un capteur avant la pompe d’injection pour mesurer le pourcentage d’éthanol, et un réchauffeur pour éviter les problèmes de démarrage à froid."

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réponse pour humanoi du 82 ( pas loin de chez moi ) et Nicolas:

fiabilité, oui.....Mais sur combien de kms ?????

Nicolas, oui, je pense qu'il est TRES PRUDENT de ne pas utiliser QUE de l'éthanol , sauf les japonaises et coréennes, semble t-il qui acceptent sans sourciller des % importants d'éthanol.Il ,y a peut-être qqes autres voitures, je ne sais pas..

Maintenant quelqu'un qui nous dit qu'il a fait 10000, 15000, 20000 kms sans pb, ça ne veut rien dire...La casse n'est pas immédiate.C'est bien expliqué sur "l'argus"...

Une chose aussi importante qu'il faut savoir :l'éthanol est aquaphile..Ne pas laisser son réservoir presque vide, la condensation va créer de l'eau.De plus on a des additifs , comme chez mécarun ( voir internet) qui diminue cette condensation, si on fait plus de 50 % de mélange, disent-ils...

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ils ont aussi ( chez mécarun ) un additif spécifique ( le P18 de mémoire) pour l'huile...

Un trés bon tuyau : mécarun a des additifs TRES CREDIBLES qui diminuent la conso de 10 à 12 % , je l'ai consataté sur 6 véhicules dorénavant, aprés 3/4 pleins, tuyau donné par des mécanos, je fais partie de plusieurs clubs de collection, c'est vrai, pas du bidon, comme wynn's ou redup , ou qqchose comme ça

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J'avoue que j'ai toujours été très sceptique face aux additifs qui promettent monts et merveilles. Seuls une petite poignée d'entre eux s'avère efficaces, comme tu as pu le constater.

Sinon, cela fait quelques mois que je me renseigne sur l'E85, et je constate que les avis et conseils varient fortement d'une personne à l'autre, notamment sur la fiabilité à long terme. Très difficile de se faire un avis.

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Sur la super émission de RMC le dimanche matin entre 7H00 et 10H00, le spécialiste a donné une bonne nouvelle concernant la CLIO 5 qui va sortir : elle va pouvoir rouler SANS KIT au E85, info Renault, mais ne sera pas homologuée "éthanol" pour des raisons administratives.

bon dimanche

 

 

JL Moreau n'est pas un spécialiste éthanol, c'est surtout un joli retourneur de veste qui déconseillait formellement le E85 dans les voitures essence il y a 5/6 ans à peine, au prétexte que pompes et durites allaient périr (ceux qui roulent au E85 depuis 10 ans en rigolent encore).

 

Quasiment tous les Tce Renault peuvent rouler à 100% (comme le faisaient avant eux les F4R ou K4M), mais ils ne sont pas flex officiellement car il est très difficile d'obtenir l'homologation à l'éthanol en raison des tests d'émissions par températures négatives qui sont demandés depuis 2013 (et dont les fabricants de kits « homologués » ont réussi à être exemptés de façon très surprenante ...).

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J'avoue que j'ai toujours été très sceptique face aux additifs qui promettent monts et merveilles. Seuls une petite poignée d'entre eux s'avère efficaces, comme tu as pu le constater.

Sinon, cela fait quelques mois que je me renseigne sur l'E85, et je constate que les avis et conseils varient fortement d'une personne à l'autre, notamment sur la fiabilité à long terme. Très difficile de se faire un avis.

oui, moi aussi , trés sceptique sur ces additifs..Mais dans deux des clubs dont je fais, ou ai fait partie, comme le club des chevrons du sud-ouest, les mécanos , confirmé par les adhérents, m'ont affirmé que les produits "mecarun" marchent trés bien..Bon, aprés tout je me suis dit, s'ils le disent, ils les utilisent, ça doit être vrai.C'est ce que j'ai fait, et c'est vrai..On ne les trouve presque que sur internet, mais ils commencent à avoir des points de vente chez certains pros de fournitures auto.

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JL Moreau n'est pas un spécialiste éthanol, c'est surtout un joli retourneur de veste qui déconseillait formellement le E85 dans les voitures essence il y a 5/6 ans à peine, au prétexte que pompes et durites allaient périr (ceux qui roulent au E85 depuis 10 ans en rigolent encore).

 

Quasiment tous les Tce Renault peuvent rouler à 100% (comme le faisaient avant eux les F4R ou K4M), mais ils ne sont pas flex officiellement car il est très difficile d'obtenir l'homologation à l'éthanol en raison des tests d'émissions par températures négatives qui sont demandés depuis 2013 (et dont les fabricants de kits « homologués » ont réussi à être exemptés de façon très surprenante ...).

je n'ai pas écrit que c'est un spécialiste éthanol.Quant à "retourner sa veste" , il a constaté que ce qu'on disait au début était faux..S'il avait persisté dans cette erreur, il ne serait pas crédible.On connaît tous des gens qui ne veulent pas changer d'avis, bornés et butés qu'ils sont..Il est normal, et dans tous les domaines, que l'on change d'avis si on est mieux renseigné, sauf les trés rares personnes qui ont la science infuse.

Attention au moteur 1,2 TCE renault d'il y a qqes années qui a de trés gros problêmes de fiabilité, on se dirige vers un scandale majeur, ils bouffent bcp d'huile, puis cassent souvent, on commence à en parler beaucoup..Le pb a été résolu , mais il y a , paraît-il, environ 400000 voitures en france équipées de ce moteur, chez renault, donc, dacia, nissan et qqes mercédès fourgon, dont j'oublie le nom..

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Invité §LPa632nR

 

100% E85 sans aucune modif, ni reprog, ni boitier, ni voyant allumé, et juste une légère hausse de conso ?

 

Oui, absolument. Je suis arrivé à la station avec un fond de réservoir d'essence, j'ai rempli le maximum mon réservoir de E85, je suis reparti. Depuis je roule à E85. Seule chose comme j'explique, c'est que le matin à une température inferieur à 15 degrés, je ne démarre pas du premier coup. Bien entendu avant de faire cela j'avais fait des recherches sur Internet et j'étais tombé sur un forum qui me parlait que c'était faisable avec mon moteur.

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je n'ai pas écrit que c'est un spécialiste éthanol.Quant à "retourner sa veste" , il a constaté que ce qu'on disait au début était faux..S'il avait persisté dans cette erreur, il ne serait pas crédible.On connaît tous des gens qui ne veulent pas changer d'avis, bornés et butés qu'ils sont..Il est normal, et dans tous les domaines, que l'on change d'avis si on est mieux renseigné, sauf les trés rares personnes qui ont la science infuse.

 

 

Je ne partage pas votre avis. Les gens qui s'intéressent un minimum à la question savent que les composants en contact avec le carburant sont compatibles éthanol depuis le début des années 90. Depuis que le E85 est disponible en France (soit une douzaine d'années), rouler avec ce carburant n'est qu'une question de rallonger les temps d'injection par rapport à la table SP. Certains véhicules y arrivent en natif grâce à leurs plages de fuel trim, pour d'autres il faut rajouter un « kit », et un modèle à quelques centaines d'euros fait l'affaire. Pendant des années, on va dire pendant la première moitié des années 2010, JL Moreau a plus que déconseillé à des auditeurs l'usage des kits, en leur disant que tout leur circuit d'injection serait « attaqué » par l'éthanol, alors que l'info comme quoi c'était faux était disponible « partout ». Il n'a retourné sa veste que récemment (2/3 ans) quand il s'est rendu compte que son discours n'était pas crédible face à la pratique sans problèmes de milliers d'utilisateurs. Heureusement que je n'ai pas écouté ce monsieur à l'époque, sinon je serais passé à côté de très grosses économies sur la durée.

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Je ne partage pas votre avis. Les gens qui s'intéressent un minimum à la question savent que les composants en contact avec le carburant sont compatibles éthanol depuis le début des années 90. Depuis que le E85 est disponible en France (soit une douzaine d'années), rouler avec ce carburant n'est qu'une question de rallonger les temps d'injection par rapport à la table SP. Certains véhicules y arrivent en natif grâce à leurs plages de fuel trim, pour d'autres il faut rajouter un « kit », et un modèle à quelques centaines d'euros fait l'affaire. Pendant des années, on va dire pendant la première moitié des années 2010, JL Moreau a plus que déconseillé à des auditeurs l'usage des kits, en leur disant que tout leur circuit d'injection serait « attaqué » par l'éthanol, alors que l'info comme quoi c'était faux était disponible « partout ». Il n'a retourné sa veste que récemment (2/3 ans) quand il s'est rendu compte que son discours n'était pas crédible face à la pratique sans problèmes de milliers d'utilisateurs. Heureusement que je n'ai pas écouté ce monsieur à l'époque, sinon je serais passé à côté de très grosses économies sur la durée.

je croyais que c'était depuis 2000 que les véhicules étaient compatibles éthanol, puisqu'on prévoyait l'arrivée du E10...

Donc, dans mon cas, mettre du E85 de façon prudente, dans une 607 V6 , il n'y a aucun pb, jusqu'à quel pourcentage de E85 puis-je aller ?

merci

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Invité §ana106Wp

JL Moreau n'est pas un spécialiste éthanol, c'est surtout un joli retourneur de veste qui déconseillait formellement le E85 dans les voitures essence il y a 5/6 ans à peine, au prétexte que pompes et durites allaient périr (ceux qui roulent au E85 depuis 10 ans en rigolent encore).

 

Quasiment tous les Tce Renault peuvent rouler à 100% (comme le faisaient avant eux les F4R ou K4M), mais ils ne sont pas flex officiellement car il est très difficile d'obtenir l'homologation à l'éthanol en raison des tests d'émissions par températures négatives qui sont demandés depuis 2013 (et dont les fabricants de kits « homologués » ont réussi à être exemptés de façon très surprenante ...).

 

Les voitures neuves étaient compatibles au niveau du circuit de carburant avec essence sans plomb depuis ~1991, donc compatibles avec les 5% d'alcools (pas que de l'éthanol!) contenus dès le début dans les SP95 et 98, d'ailleurs au début ces essences contenaient également une grande quantité (jusqu'à 45%) de solvants aromatiques violents comme le benzène, le toluène,etc...qui en effet attaquaient sévèrement les tuyaux souples (carbu et injection) et certains flotteurs plastique ou mousse des carbus des voitures plus anciennes...

 

 

Par contre il est totalement erroné de dire que "quasiment tous les moteurs Renault" peuvent tourner normalement à l'E85 pur sans reprogrammation ou boitier flex: ce n'est le cas que de très rares moteurs, comme le bien connu (et désormais très vieux et rare) 5 cylindres des safrane qui était un moteur d'origine Volvo...si le programme de gestion du moteur ne le prévoit pas, l'utilisation d'E85 entraîne un fonctionnement en régime pauvre= démarrages difficiles, ralenti chaotique, risque de dommages au moteur et perte de puissance...

Et avec les moteurs downsizés à injection directe il y a bien plus de risques, car ces moteurs sont très poussés et doivent fonctionner dans un cadre rigoureux pour éviter les ennuis, d'ailleurs si aucun constructeur n'a proposé de flexfuel à injection directe à la vente, même au Brésil ou ils sont légion, c'est bien qu'il doit y avoir des raisons...

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réponse pour humanoi du 82 ( pas loin de chez moi ) et Nicolas:

fiabilité, oui.....Mais sur combien de kms ?????

Nicolas, oui, je pense qu'il est TRES PRUDENT de ne pas utiliser QUE de l'éthanol , sauf les japonaises et coréennes, semble t-il qui acceptent sans sourciller des % importants d'éthanol.Il ,y a peut-être qqes autres voitures, je ne sais pas..

Maintenant quelqu'un qui nous dit qu'il a fait 10000, 15000, 20000 kms sans pb, ça ne veut rien dire...La casse n'est pas immédiate.C'est bien expliqué sur "l'argus"...

Une chose aussi importante qu'il faut savoir :l'éthanol est aquaphile..Ne pas laisser son réservoir presque vide, la condensation va créer de l'eau.De plus on a des additifs , comme chez mécarun ( voir internet) qui diminue cette condensation, si on fait plus de 50 % de mélange, disent-ils...

 

Faut pas généraliser avec les japonaises, mon accord, au dessus de 70%, allumait le voyant, et visiblement sur certaines lexus les injecteurs se suicident

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Par contre il est totalement erroné de dire que "quasiment tous les moteurs Renault" peuvent tourner normalement à l'E85 pur sans reprogrammation ou boitier flex: ce n'est le cas que de très rares moteurs, comme le bien connu (et désormais très vieux et rare) 5 cylindres des safrane qui était un moteur d'origine Volvo...si le programme de gestion du moteur ne le prévoit pas, l'utilisation d'E85 entraîne un fonctionnement en régime pauvre= démarrages difficiles, ralenti chaotique, risque de dommages au moteur et perte de puissance...

Et avec les moteurs downsizés à injection directe il y a bien plus de risques, car ces moteurs sont très poussés et doivent fonctionner dans un cadre rigoureux pour éviter les ennuis, d'ailleurs si aucun constructeur n'a proposé de flexfuel à injection directe à la vente, même au Brésil ou ils sont légion, c'est bien qu'il doit y avoir des raisons...

 

 

Et bien essayez, vous verrez bien.

Que ce soit les anciens atmosphériques (du type K4M ou F4R) ou les plus récents 1.2 ou 1.3 tce, ils arrivent très bien à conserver leur AFR même à 100% E85. Ce ne sont pas les témoignages qui manque, sur F.A. ou ailleurs, et j'en fais partie. Mise à part les petites cylindrées en atmo, les moteurs Renault s'accomodent très bien au E85.

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Sur quelques moteurs à injection directe, l'E85 peut poser des soucis, par contre, aucun rapport entre l'éthanol et le downsizing. Saab et Volvo ont été à la fois les spécialistes de l'éthanol et du turbo en même temps.

C'est aussi une histoire de débit de carburant à augmenter, et certains injecteurs ne peuvent pas suivre.

Par contre évidemment, carburant à absolument éviter sur les vieux moteurs à carbus d'avant 1993, et même à injection d'avant 2000.

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Par contre évidemment, carburant à absolument éviter sur les vieux moteurs à carbus d'avant 1993, et même à injection d'avant 2000.

 

 

Pas forcément, un carbu ça se règle (même si ça n'est pas le plus simple) et des injections pré 2000 qui acceptent bien le E85, il y en a à la pelle (je pense par exemple au 2.0 16 PSA apparu avec la 206 S16, même les vieux XU9/10 y arrivent très bien).

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Par contre évidemment, carburant à absolument éviter sur les vieux moteurs à carbus d'avant 1993, et même à injection d'avant 2000.

 

 

Pas forcément, un carbu ça se règle (même si ça n'est pas le plus simple) et des injections pré 2000 qui acceptent bien le E85, il y en a à la pelle (je pense par exemple au 2.0 16 PSA apparu avec la 206 S16, même les vieux XU9/10 y arrivent très bien).

 

 

Sauf que tous les composants ne sont pas forcément "éthanol-compatible" sur un vieux moteur...

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Sauf que tous les composants ne sont pas forcément "éthanol-compatible" sur un vieux moteur...

exact...les garages signalent ces pbs avec les vieux moteurs pour ces raisons

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Sauf que tous les composants ne sont pas forcément "éthanol-compatible" sur un vieux moteur...

 

 

Je répondais par rapport à la limite "avant 2000".

 

La majorité des constructeurs sont passés à des composants résistants au début des années 1990, et certains avant.

 

Mais oui, il existe des risques pour des moteurs plus anciens.

Mais comme ceux ci ne sont pas injection à boucle fermée avec sonde oxygène (indispensable pour notre cas), cela n'a pas beaucoup d’intérêt.

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Invité §ana106Wp

euh il tourne tous a Ethanol au brésil , il & faux de dire légion :ange:

 

n'importe quoi: au Bresil il y a de nombreux carburants, qui n'existent pas chez nous, ce va de l'alcool pur, en passant par l'E85, et l'essence courante qui existe en 3 niveaux d'octanes, et qui est additivée en alcool à hauteur de 25 à 27% , concentration qui est acceptée au Brésil par tous les moteurs récents (chez nous il y aurait des soucis de démarrage pour les montagnards en hiver)...

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n'importe quoi: au Bresil il y a de nombreux carburants, qui n'existent pas chez nous, ce va de l'alcool pur, en passant par l'E85, et l'essence courante qui existe en 3 niveaux d'octanes, et qui est additivée en alcool à hauteur de 25 à 27% , concentration qui est acceptée au Brésil par tous les moteurs récents (chez nous il y aurait des soucis de démarrage pour les montagnards en hiver)...

 

 

La très grande majorité des moteurs essence en vente ont une butée de LTFT à 25% (il faut grosso merdo 40% de temps d'injection en plus avec 85% d'ethanol), et ils peuvent donc sans problèmes rouler au E20. A ce niveau de concentration, il n'y a aucun problème de démarrage à froid.

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Bref, pour l'instant du moins, pas de témoignage de quelqu'un qui roule depuis longtemps à l'éthanol , avec plus ou moins de % , pour un V6 607.

Je n'ai qu'un témoignage sur le forum 607 avec 40000 kms, quasi-pur...C'est trop peu pour avoir une idée.

Je vais donc continuer avec mes + ou - 30/35 %, c'est déjà bien , avec la précaution de redescendre un peu avant de faire un plein complet de 95 E10, comme en fin de mois où je pars en Italie, il n'y a pas d'éthanol , ils utilisent beaucoup le GPL.Je ferai vers Nice un plein à 20 % ...

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Les voitures neuves étaient compatibles au niveau du circuit de carburant avec essence sans plomb depuis ~1991, donc compatibles avec les 5% d'alcools (pas que de l'éthanol!) contenus dès le début dans les SP95 et 98, d'ailleurs au début ces essences contenaient également une grande quantité (jusqu'à 45%) de solvants aromatiques violents comme le benzène, le toluène,etc...qui en effet attaquaient sévèrement les tuyaux souples (carbu et injection) et certains flotteurs plastique ou mousse des carbus des voitures plus anciennes...

 

 

Par contre il est totalement erroné de dire que "quasiment tous les moteurs Renault" peuvent tourner normalement à l'E85 pur sans reprogrammation ou boitier flex: ce n'est le cas que de très rares moteurs, comme le bien connu (et désormais très vieux et rare) 5 cylindres des safrane qui était un moteur d'origine Volvo...si le programme de gestion du moteur ne le prévoit pas, l'utilisation d'E85 entraîne un fonctionnement en régime pauvre= démarrages difficiles, ralenti chaotique, risque de dommages au moteur et perte de puissance...

Et avec les moteurs downsizés à injection directe il y a bien plus de risques, car ces moteurs sont très poussés et doivent fonctionner dans un cadre rigoureux pour éviter les ennuis, d'ailleurs si aucun constructeur n'a proposé de flexfuel à injection directe à la vente, même au Brésil ou ils sont légion, c'est bien qu'il doit y avoir des raisons. ..

exact analiste....Mais on voit souvent sur les forums ( fora pour les latinistes) que ça marche bien "parce qu'ils mettent depuis longtemps de l'éthanol pur"..En fait la plupart roulent trés peu et n'ont pas de recul en kms...J'appelle rouler beaucoup quelqu'un qui fait plus de 40000 PAR AN....

Il faut avoir, dans ce cas, un recul de 50-60000 kms AU MOINS pour mesurer la fiabilité..

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Dans le cas du circuit (pompe, durites) le kilométrage importe peu vu que même sans rouler, la pompe baigne dans le carburant, les durites restent pleines...

exact, mais on sait que les problêmes, s'il doit y en avoir, viendraient du moteur même.. :)

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exact, mais on sait que les problêmes, s'il doit y en avoir, viendraient du moteur même.. :)

 

 

C'est vague comme affirmation .. D’où exactement l’éthanol poserai Pb ?

Comment expliqué que j'en suis en 180 000 km en Full E85 sur ma 206 S16 et qu'elle roule toujours ? (335 000 km ce jour)

Après si tu veux pas en mettre c'est ton Pb, mais n'avance pas de faux argument ou une méconnaissance pour dire que c'est pas bon ..

A ce jour je ne connais aucun cas de moteur cassé à cause de l’éthanol alors que nous sommes un certain nombre à rouler depuis plusieurs année avec ce carburant..

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je constate une fois de plus que les gens lisent trop rapidement

-j'ai marqué S'IL DOIT Y EN AVOIR, ça veut dire PEUT-ETRE

-j'ai marqué plus haut que je roule au E 85 en mettant 30 à 35 %

-je vois aussi que les gens font une statistique sur UN CAS , LE LEUR, comme d'habitude

Pour savoir il va falloir attendre un certain temps , comme disait Fernand Raynaud pour le refroidissement du canon dans son sketch, et voir véhicule par véhicule ce que ça donne

- vous avez là tous les détails et les interrogations :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] l-e85-.php

Je vous souhaite une bonne fin de semaine YEK

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-je vois aussi que les gens font une statistique sur UN CAS , LE LEUR, comme d'habitude

Pour savoir il va falloir attendre un certain temps , comme disait Fernand Raynaud pour le refroidissement du canon dans son sketch, et voir véhicule par véhicule ce que ça donne

 

 

Vous voulez attendre quoi ?

Ça va faire presque 15 ans maintenant que l'on peut rouler au E85 en France.

Des milliers d'utilisateurs cumulent des centaines de milliers de km avec ce carburant, moi compris.

Il n'y a rien à ajouter à ce qui est dit est répété depuis le début : contrôler son AFR et ajuster en fonction son taux d'E85 (entre 50% et 100% selon les voitures suivant leur butée de LTFT) pour être stoechio, et c'est tout (sauf rares exceptions comme les injecteurs de certaines LExus qui sont "attaqués" par le E85).

 

M'enfin je dis ça, l’intérêt de ceux qui roulent au E85 depuis des années est justement qu'un maximum de personne en ait "peur", pour que la consommation n'augmente pas trop ... ce qui n'est malheureusement pas le cas vu l'explosion des volumes distribués depuis 1 an.

 

https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2019/05/Donn%C3%A9es-Super%C3%A9thanol-E85-avril-2019.pdf

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100000 personnes à 20000 kms , PAR EXEMPLE, ça fait 200.0000.000 kms , mais ce sera toujours moins significatif que 1000 personnes à 200000 kms, car là on en saura plus..

Je répète que je ne suis pas contre l'E85, je dis seulement qu'on en saura plus , plus tard...Probablement que ce sera bien, mais peut-être aussi qu'on peut voir, dans CERTAINS CAS, des problêmes..

En médecine c'est pareil, on a des médicaments qui sont trés efficaces, qui sont plutôt bien tolérés, mais au bout d'un certain nombre d'années et de traitements, on s'aperçoit qu'il arrive de graves incidents, rares, mais qu'il a fallu attendre X années et X centaines de milliers de traitements pour voir apparaître des effets secondaires graves, et pourtant certains confrères déclaraient que c'était parfait, alors qu'on n'avait pas de recul suffisant.

C'est tout, bonne fin de semaine à vous aussi.

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100000 personnes à 20000 kms , PAR EXEMPLE, ça fait 200.0000.000 kms , mais ce sera toujours moins significatif que 1000 personnes à 200000 kms, car là on en saura plus..

Je répète que je ne suis pas contre l'E85, je dis seulement qu'on en saura plus , plus tard...Probablement que ce sera bien, mais peut-être aussi qu'on peut voir, dans CERTAINS CAS, des problêmes..

 

 

Et bien continuez d'attendre ... :spamafote:

 

Si vous attendez que des centaines de personnes ayant exactement la même voiture que vous fassent des reportings structurés et détaillés du style:

- j'ai fait 300 Mkm au E85

- j'ai ouvert le moteur

- j'ai pris les côtes des pistons, des alésages, des soupapes, des sièges etc ...

- j'ai comparé avec un moteur ouvert de la même voiture ayant fait 300 Mkm conduite exactement de la même façon que la mienne

- j'ai trouvé X% de différences dans les côtes qui sont à comparer aux Y% des tolérances constructeurs et Z% d'une usure "normale"

- etc ...

Je pense que vous allez attendre longtemps.

 

Et puis même il y aurait une différence notable, cela arriverait au bout de 10 d'utilisation environ, sur des voitures qui étaient déjà d'occasion au départ (pour certaines avec plus de 10 ans d'âge comme une 607), et qui de toute façon ne vaudraient plus rien à l'issue de ces 10 ans.

 

Sur votre 607, comme la majorité, vous devez avoir une butée de LTFT à 25%, ce qui doit vous autoriser à minima à rouler avec 60% de E85, et ce ne sont pas les témoignages qui manquent avec cette motorisation. Surtout qu'à mon souvenir, il n'y a pas de mise en sécurité en butée sur ces modèles et que le STFT prend le relais pour continuer d'enrichir avec un % plus important.

 

En attendant, rouler au E85 (à 100% sur des voitures stock) m'a fait économiser environ 15 ke par rapport à un roulage SP depuis que je m'y suis mis.

C'est toujours ça de gagné.

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je suis persuadé que vous avez des choses intéressantes à dire, mais il faut éviter d'employer des termes techniques que personne, ou presque, comprend....SFFT,LTFT, AFR ( j'ai vu ça quelquepart, mais je ne sais plus ce que c'est) ça veut dire quoi ?

Moi je ne parlais pas à mes patients de "BPCO", " d'HBPM", je leur disais que s'ils toussaient bcp alors qu'ils fument depuis longtemps , c'était de la toux chronique qui prouvait un état trés dégradé de leurs poumons, ou qu'aprés une intervention chir, on leur donnait des anti-coagulants en piqure, là ils comprenaient...

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