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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Le Diesel peut il etre encore une solution ?


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Bonjour tout le monde,

 

tout d'abord sachez que je ne VEUX ABSOLUMENT PAS lancer une polémique, je viens pour m'informer et vous écouter car je suis certains que vous etes quelques uns à etre bien mieux informé que moi à ce sujet .....

je n'arrive pas à me faire une opinion quant au DIESEL et à son avenir; Certes je ne suis pas idiot et je vois bien tout ce qui est fait et dit pour aller à l'encontre, pourtant, quand je vois les nombreux constructeurs qui continuent à e proposer à leur catalogue, je me dis qu'il n'est pas possible qu'il meurt aussi rapidement , sinon, il y a quelque chose que l'on ne connait pas (ce qui est sans doute le cas...).

 

Est il d'apres vous encore "raisonnable" d'acheter un diesel (bien entendu pas pour faire de la ville hein !!!) ou pensez vous que d'ici 5 ans maximum, il sera definitivement banni ?

 

pensez vous que pendant ce temps, nous aurons droit à une taxe quelconque histoire de bien nous faire comprendre qu'il ne faut plus acheter ce type de moteur (y compris en euro6) ?

 

je n'en sais rien et je me pose justement cette question, alors je vous écoute...

 

au plaisir de vous lire !

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ça dépend du besoin, kilométrage annuel, type de trajet, taille, poids ....

Pour certains cas le diesel est encore intéressant, et dans d'autre cas, pas du tout ...

Aujourd'hui les hybrides essence par ex répondent à beaucoup de cas :bah:

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ça dépend du besoin, kilométrage annuel, type de trajet, taille, poids ....

Pour certains cas le diesel est encore intéressant, et dans d'autre cas, pas du tout ...

Aujourd'hui les hybrides essence par ex répondent à beaucoup de cas :bah:

 

 

 

salut Yek,

 

merci pour cette première réponse, j'ai bien conscience de cela, ce que je voudrai savoir c'est plus globalement si il va encore exister et s'il on va encore pouvoir rouler avec dans les 5 ans .... ? (même si je suis persuadé, qu'une fois la mode de l'éléctrique passée parce qu'on se sera rendu compte que c'est encore plus polluant avec la fabrication des batteries, on y reviendra...)

Je ne voudrai pas me retrouver avec une caisse récente que je ne peux plus utiliser sauf en payant des taxes exorbitantes.... :(

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Invité §ana106Wp

Le diesel peut avoir un avenir, s'il passe par le GNL (gaz naturel liquéfié) qui le rend nettement moins bruyant , peu polluant et beaucoup plus fiable (quasiment plus de suies), c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de bus urbains fonctionnent au GNV, mais le GNV n'est guère pratique sur un VL à cause du gros volume des réservoirs de gaz comprimé, alors que le GNL a presque la même densité/volume énergétique que l'essence, mais l'adaptation est nettement plus coûteuse que le GPL à cause de la basse t° du GNL...

Mais bon, en 40 ans de conduite je n'a jamais eu de diesel (même si j'en ai conduit au boulot ou en locations) et c'est pas maintenant que je vais m'y mettre malgré mes 35000km annuels...rien que de voir les pistolets de mazout crasseux et malodorants et les taches grasses au sol à la station service, ça n'écœure déjà...

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Le diesel peut avoir un avenir, s'il passe par le GNL (gaz naturel liquéfié) qui le rend nettement moins bruyant , peu polluant et beaucoup plus fiable (quasiment plus de suies), c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de bus urbains fonctionnent au GNV, mais le GNV n'est guère pratique sur un VL à cause du gros volume des réservoirs de gaz comprimé, alors que le GNL a presque la même densité/volume énergétique que l'essence, mais l'adaptation est nettement plus coûteuse que le GPL à cause de la basse t° du GNL...

Mais bon, en 40 ans de conduite je n'a jamais eu de diesel (même si j'en ai conduit au boulot ou en locations) et c'est pas maintenant que je vais m'y mettre malgré mes 35000km annuels...rien que de voir les pistolets de mazout crasseux et malodorants et les taches grasses au sol à la station service, ça n'écœure déjà...

:D je comprends, tu n'as pas tort à ce niveau ... mais bon, elles sont pas toutes comme çà non plus !

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De quelle ville parles-tu ?

Toutes les villes ne vont pas bannir le diesel, seulement dans les pics de pollution et dans les très grandes villes.

Dis nous ton besoin et ton usage plutôt que de parler dans le vague ...

Quel modele veux tu acheter ?

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De quelle ville parles-tu ?

Toutes les villes ne vont pas bannir le diesel, seulement dans les pics de pollution et dans les très grandes villes.

Dis nous ton besoin et ton usage plutôt que de parler dans le vague ...

Quel modele veux tu acheter ?

 

 

Salut Yek, tu sais,à ce jour ,le dieselbest vraiment mal vu ( a juste titre ou pas, cest un autre débat) et comme il faut de l'argent à tout prix dans les caisses il est facile de mettre en place une politique surtout répressif... comme ils sont en train de mettre en.place pour le 110 km/j sur les autoroutes comme annoncé hier...

Bref, ce qui m'étonne cest que nombreux constructeurs et pas des moindre ( vw, audi, renault,Citroën, etc...) continuent de produire des véhicules comme ceux ci !

Donc soit on l'interdit, soitonnlaisse faire pour ensuite taxer ( comme le seront très bientôt les électriques une fois le marché bien développé...)

Cest pour cette raison que je reste dubitatif sur un éventuel passage ( retour) au diesel qui convient à mon utilisation ( 80 % de routes de montagnes et 20 % d'autoroutes) avec l'achat dun récent (euro6) mais plus produit SUb Forester diesel...

Bon dimanche

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Tout dépend de deux paramètres :

 

- le km annuel

 

- le gabarit du véhicule et le Cx

 

Par exemple pour un gros SUV pour taper 30 000 km d'autoroute par an, le disel s'impose naturellement car l'écart de conso avec le meme modèle en essence est énorme...

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Je vais donner mon avis qui n'est que personnel.

 

Je vois le diesel se faire encore une place pour longtemps sous condition que ce carburant soit utilisé convenablement pour deux raisons majeures, les rejets de CO² bien moindre que l'essence et la consommation moindre (donc, meilleure autonomie et moins de passages à la pompe. Sur de longues distances, ça compte). Pour le moment, une hybride, dans des conditions de grandes routes et autoroutes n'arrive pas au niveau des performances de ces moteurs. Ne parlons pas de l'essence. Par conséquent, le diesel répond parfaitement à un des deux enjeux environnementaux majeurs que sont le réchauffement climatique et la pollution de l'air qui sont, pour rappel, deux phénomènes sanitaires distincts mais tout autant problématiques et urgents.

 

Le diesel répondra favorablement aux problématiques du réchauffement climatique en émettant moins de CO². Retirer ce carburant serait, de ce point de vue la une hérésie. De l'autre côté, en ville et zone urbaine, ce carburant est néfaste pour la santé à court terme et là, l'essence, l'électrique et l'hybride y sont bien mieux adaptés pour répondre à cette problématique.

 

Par conséquent, les différents carburants vont cohabiter pour encore longtemps mais, pour rendre équitable le tableau et ne pas pas voir l'hérésie des années 2000 avec une diéselisation massive du parc auto, ils faudra faire comprendre à l'usager qu'à chaque utilisation d'un véhicule, un carburant adapté. Celui qui ne fait presque que de l'extra urbain sur des trajets moyens à longs, le diesel est une réponse pertinente.

 

Pour celui qui fait majoritairement des trajets urbains et occasionnellement de l'extra urbains sur de longues distances, l'essence ou l'hybride répondront parfaitement à ce profil.

 

Enfin, pour celui qui ne fait qu'exclusivement de l'urbain, sur de courtes distances, le 100% électrique est une solution très intéressante.

 

A l'avenir, je pense que tous les types de motorisation pourront cohabiter à condition qu'ils se retrouvent sur un pied d'égalité de manière à ce que l'acheteur lambda achète en rapport de ses besoins et non en fonction du prix à la pompe ou la prise. Les politiques semblent commencer à le comprendre car on n'entend un peu moins les médias pointer du doigts le vilain et sale diésel.

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Et si tu compares le diesel avec l'E85 ?

Le diesel est plus polluant en tout point de vue (Co2 et particule)

Seule les camions et les gros Véhicule bien lourd ont de l'intérêt de rouler en Diesel pour la conso (Autonomie) et le couple :bah:

 

Et si ton hybride roule aussi à l'E85, ou est l'avantage du diesel ?

Pour rappel : E85 est à 0.60€ /l

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Invité §ana106Wp

Je vois le diesel se faire encore une place pour longtemps sous condition que ce carburant soit utilisé convenablement pour deux raisons majeures, les rejets de CO² bien moindre que l'essence et la consommation moindre (donc, meilleure autonomie et moins de passages à la pompe. Sur de longues distances, ça compte). Pour le moment, une hybride, dans des conditions de grandes routes et autoroutes n'arrive pas au niveau des performances de ces moteurs. Ne parlons pas de l'essence. Par conséquent, le diesel répond parfaitement à un des deux enjeux environnementaux majeurs que sont le réchauffement climatique et la pollution de l'air qui sont, pour rappel, deux phénomènes sanitaires distincts mais tout autant problématiques et urgents.

 

Le diesel répondra favorablement aux problématiques du réchauffement climatique en émettant moins de CO². Retirer ce carburant serait, de ce point de vue la une hérésie. De l'autre côté, en ville et zone urbaine, ce carburant est néfaste pour la santé à court terme et là, l'essence, l'électrique et l'hybride y sont bien mieux adaptés pour répondre à cette problématique.

 

 

 

Le moteur diesel est une machine particulièrement sale et bruyante à la base de par le carburant qu'il utilise , et le diesel de par son principe de fonctionnement, n'est pas adapté à l'usage essentiellement urbain de la majorité des gens, ces moteurs , qui chauffent très lentement, fonctionnent donc essentiellement dans de mauvaises conditions ce qui les rend peu fiables et très coûteux à l'usage, de plus faut rappeler que le CO² n'est pas un polluant mais juste un gaz à effet de serre et le diesel, qui brûle un carburant lourd, qui émet bien plus de substances nocives que l'essence: du point de vue pollution ce ne sont pas les litres consommés qui comptent, mais la nature des substances qui s'échappent du pot d'échappement... :si l'on y a mis une usine à gaz de système de dépollution, ce n'est pas pour rien...

Comme je l'ai dit, l'alimentation d'un diesel avec du méthane, résout la plupart des inconvénients du diesel: peu d'émission de particules même sans FAP (donc pas de risque de colmatage, d'encrassement des tubulures d'admission et de l'EGR), combustion plus douce (nettement moins de bruit et de vibrations), pas d'odeurs dégeulasses et de mains sales lors du plein...

Quand aux performances des moteurs essence modernes qui seraient inférieurs à celles d'un diesel (...) apparemment vous n'avez jamais roulé en essence suralimenté (pour rappel, un diesel atmo ça n'a rien dans le sac, donc faut mettre les 2 types de moteurs à égalité...)

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J'ai l'impression que tu as bien voulu retenir que ce que tu voulais de mon intervention car j'ai bien résumé, dans celle-ci, les usages adéquats à chaque carburant en précisant bien que le Mazout en ville était une hérésie...

Le moteur diesel est une machine particulièrement sale et bruyante à la base de par le carburant qu'il utilise , et le diesel de par son principe de fonctionnement, n'est pas adapté à l'usage essentiellement urbain de la majorité des gens (c'est exactement ce que je rappelle dans mon intervention, nous sommes parfaitement d'accord sur ce point), ces moteurs , qui chauffent très lentement, fonctionnent donc essentiellement dans de mauvaises conditions ce qui les rend peu fiables et très coûteux à l'usage, de plus faut rappeler que le CO² n'est pas un polluant mais juste un gaz à effet de serre (C'est exact, j'ai juste oublié de le rappeler. J'aurais dû même ajouter comme je le fais à chaque fois "équivalent CO²) et le diesel, qui brûle un carburant lourd, qui émet bien plus de substances nocives que l'essence: du point de vue pollution ce ne sont pas les litres consommés qui comptent, mais la nature des substances qui s'échappent du pot d'échappement... (C'est bien pour cela que je précise bien dans mon post que les problématiques des rejets sont totalement différentes. Une technologie, essence, est avantageuse en terme de polluants sur la santé immédiate mais rejette plus de gaz à effet de serre néfastes à long terme sur le climat, l'autre, le diesel, est plus avantageuse sur les rejets de gaz à effet de serre mais néfaste sur la santé à court terme du aux polluant émis autres que CO²) :si l'on y a mis une usine à gaz de système de dépollution, ce n'est pas pour rien...

Comme je l'ai dit, l'alimentation d'un diesel avec du méthane, résout la plupart des inconvénients du diesel: peu d'émission de particules même sans FAP (donc pas de risque de colmatage, d'encrassement des tubulures d'admission et de l'EGR), combustion plus douce (nettement moins de bruit et de vibrations), pas d'odeurs dégeulasses et de mains sales lors du plein...

Quand aux performances des moteurs essence modernes qui seraient inférieurs à celles d'un diesel (...) apparemment vous n'avez jamais roulé en essence suralimenté (pour rappel, un diesel atmo ça n'a rien dans le sac, donc faut mettre les 2 types de moteurs à égalité...) Je parle des performances en terme de consommation de carburant et d'autonomie, pas en terme de chronomètre, de reprise ou d'agrément. D'ailleurs, à titre perso, je préfère clairement le comportement à essence qu'il soit atmosphérique ou suralimenté à celui d'un diesel. L'allonge est beaucoup plus agréable que la montée dans les tours rapide d'un mazout turbocompressé mais qui s'essouffle à haut régime. Et, en terme d'efficience, hybride que je conduis souvent en Toyota Auris ou essence même suralimenté n'arrive pas au niveau du diesel en terme de consommation quand il s'agit de faire de l'autoroute sur de longues distances. Sur l'A20 entre Limoges et Toulouse, par exemple, en Auris hybride, je tourne à 8l, 8,5l/100km, avec mon ancienne A3 (pour comparer ce qui est comparable, je tournais à 6,7l/100km) pour 150km/h GPS. A 130, les valeurs doivent encore être meilleures des deux côtés. Avec l'A4 Quattro, en revanche, le gain est bien moindre par rapport à l'hybride. Je tourne à 7,7l/100km dans ces mêmes conditions. D'autre part, j'ai fait récemment ce même trajet avec la 2008 de mon oncle en 1.2l 100cv en consommant 9,2l/100km. Avec les Clio IV de la gamme 75cv (je ne connais pas leur puissance réelle), je tourne également à environ 9l.

 

 

Pour conclure, je le redis encore, à chaque carburant un usage adapté. A l'usager de choisir le plus pertinent en fonction de ses besoins.

 

Quand à l'E85, je préfère effectivement l'oublier car, dans l'état actuel, ce n'est qu'un épiphénomène qui viendra tôt ou tard à perdre ses soi-disant avantages. A l'heure actuel il est ultra subventionné (ou plutôt ultra exclu de taxe mais, au final, c'est pareil) afin de lancer une filière industrielle pérenne mais, demain, quand cette filière aura atteins sa maturité économique, il ne faudra pas se leurrer, l'état se rattrapera. Sans compter que son impact environnementale n'est pas négligeable et son rendement énergétique pas terrible (énergie consommer pour produire/énergie produite proche de 1).

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Et si tu compares le diesel avec l'E85 ?

Le diesel est plus polluant en tout point de vue (Co2 et particule)

Seule les camions et les gros Véhicule bien lourd ont de l'intérêt de rouler en Diesel pour la conso (Autonomie) et le couple :bah:

 

Et si ton hybride roule aussi à l'E85, ou est l'avantage du diesel ?

Pour rappel : E85 est à 0.60€ /l

 

 

Il y a des inconvénients a rouler au E85 :

 

Peu de pompes disponibles

 

Conso élevée donc autonomie faible

 

Les deux combinés ne donnent pas envie aux gros rouleurs de brader leurs mazout contre une essence alcoolisée...

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Je vais donner mon avis qui n'est que personnel.

 

Je vois le diesel se faire encore une place pour longtemps sous condition que ce carburant soit utilisé convenablement pour deux raisons majeures, les rejets de CO² bien moindre que l'essence et la consommation moindre (donc, meilleure autonomie et moins de passages à la pompe. Sur de longues distances, ça compte). Pour le moment, une hybride, dans des conditions de grandes routes et autoroutes n'arrive pas au niveau des performances de ces moteurs. Ne parlons pas de l'essence. Par conséquent, le diesel répond parfaitement à un des deux enjeux environnementaux majeurs que sont le réchauffement climatique et la pollution de l'air qui sont, pour rappel, deux phénomènes sanitaires distincts mais tout autant problématiques et urgents.

 

Le diesel répondra favorablement aux problématiques du réchauffement climatique en émettant moins de CO². Retirer ce carburant serait, de ce point de vue la une hérésie. De l'autre côté, en ville et zone urbaine, ce carburant est néfaste pour la santé à court terme et là, l'essence, l'électrique et l'hybride y sont bien mieux adaptés pour répondre à cette problématique.

 

Par conséquent, les différents carburants vont cohabiter pour encore longtemps mais, pour rendre équitable le tableau et ne pas pas voir l'hérésie des années 2000 avec une diéselisation massive du parc auto, ils faudra faire comprendre à l'usager qu'à chaque utilisation d'un véhicule, un carburant adapté. Celui qui ne fait presque que de l'extra urbain sur des trajets moyens à longs, le diesel est une réponse pertinente.

 

Pour celui qui fait majoritairement des trajets urbains et occasionnellement de l'extra urbains sur de longues distances, l'essence ou l'hybride répondront parfaitement à ce profil.

 

Enfin, pour celui qui ne fait qu'exclusivement de l'urbain, sur de courtes distances, le 100% électrique est une solution très intéressante.

 

A l'avenir, je pense que tous les types de motorisation pourront cohabiter à condition qu'ils se retrouvent sur un pied d'égalité de manière à ce que l'acheteur lambda achète en rapport de ses besoins et non en fonction du prix à la pompe ou la prise. Les politiques semblent commencer à le comprendre car on n'entend un peu moins les médias pointer du doigts le vilain et sale diésel.

 

 

Heureux de voir que nous sommes d'accord sur le fait que pour chaque usage, son carburant, le soucis...le gouvernement sera til en tenir compte??

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Il y a des inconvénients a rouler au E85 :

 

Peu de pompes disponibles

 

Conso élevée donc autonomie faible

 

Les deux combinés ne donnent pas envie aux gros rouleurs de brader leurs mazout contre une essence alcoolisée...

 

 

C'est une blague. :o

Ca fait plus de 10 ans que je roule en E85. Des pompes il y a en beaucoup maintenant. (C’était effectivement vrai il y a 10 ans)

 

En ce moment j'ai une Bmw serie 1 de 240ch et je fais 600Km avec 30€..

Qu'est ce que tu appelle autonomie faible ? moins de 1000km par plein :lol: ? C'est vrai que c'est super utile haha

 

Des pompes j'en ai des dizaines autour de chez moi...et je traverse la France sans Pb..

 

Et si on parle des avantages il y a pas photo par rapport à tous les autres carburant

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Invité §ana106Wp

Quand à l'E85, je préfère effectivement l'oublier car, dans l'état actuel, ce n'est qu'un épiphénomène qui viendra tôt ou tard à perdre ses soi-disant avantages. A l'heure actuel il est ultra subventionné (ou plutôt ultra exclu de taxe mais, au final, c'est pareil) afin de lancer une filière industrielle pérenne mais, demain, quand cette filière aura atteins sa maturité économique, il ne faudra pas se leurrer, l'état se rattrapera. Sans compter que son impact environnementale n'est pas négligeable et son rendement énergétique pas terrible (énergie consommer pour produire/énergie produite proche de 1).

 

L'éthanol de 2° génération (à base de cellulose notamment) est en cours d'industrialisation ce qui améliorera considérablement et l'impact environnemental (plus d'utilisation de plantes alimentaires) et le rendement énergétique (comparable à celui du gazole)...

Et subvention et taxes modérées ce n'est pas tout tout comparable: une subvention coûte de l'argent à l'état, tandis que la taxation modérée (il y a 19% de taxe sur l'E85 ce qui n'est pas rien) lui en rapporte moins...

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Invité §ana106Wp

 

C'est une blague. :o

Ca fait plus de 10 ans que je roule en E85. Des pompes il y a en beaucoup maintenant. (C’était effectivement vrai il y a 10 ans)

 

En ce moment j'ai une Bmw serie 1 de 240ch et je fais 600Km avec 30€..

Qu'est ce que tu appelle autonomie faible ? moins de 1000km par plein :lol: ? C'est vrai que c'est super utile haha

 

Des pompes j'en ai des dizaines autour de chez moi...et je traverse la France sans Pb..

 

Et si on parle des avantages il y a pas photo par rapport à tous les autres carburant

 

Le nombre de pompes dépend des régions: dans mon coin il y en a très peu (une dizaine pour tout le département) et le prix mini de l'E85 c'est 70 centimes le litre, sinon oui l'autonomie est en gros réduite de 20% par rapport à l'essence ce qui n'a rien d'aberrant, car "gros rouleur" ça ne signifie pas nécessairement très grandes distances chaque jour (a 35000km/an ça représente pour moi 1 plein par semaine)...l'avantage de l'E85 c'est qu'il est relativement peu coûteux et peu complexe d'adapter une voiture à essence pour l'utiliser, le GPL par exemple est beaucoup plus coûteux à installer et augmente le poids du véhicule de façon significative...

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C'est une blague. :o

Ca fait plus de 10 ans que je roule en E85. Des pompes il y a en beaucoup maintenant. (C’était effectivement vrai il y a 10 ans)

 

En ce moment j'ai une Bmw serie 1 de 240ch et je fais 600Km avec 30€..

Qu'est ce que tu appelle autonomie faible ? moins de 1000km par plein :lol: ? C'est vrai que c'est super utile haha

 

Des pompes j'en ai des dizaines autour de chez moi...et je traverse la France sans Pb..

 

Et si on parle des avantages il y a pas photo par rapport à tous les autres carburant

 

 

J'ai roulé 6 ans au E85, tu n'as aucune lecons a donner en la matière.

 

Il faut etre objectif, prendre son petit cas perso pour une généralité c'est juste idiot.

 

Un conducteur qui parcours 30 000 km d'autoroute par an, il n'a pas envie de s'emmerder a devoir faire le plein tous les deux jours en faisant un détour pour trouver une pompe E85. Il fait au plus court et au plus pratique, donc diesel.

 

C'est juste du concret...

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J'ai roulé 6 ans au E85, tu n'as aucune lecons a donner en la matière.

 

Il faut etre objectif, prendre son petit cas perso pour une généralité c'est juste idiot.

 

Un conducteur qui parcours 30 000 km d'autoroute par an, il n'a pas envie de s'emmerder a devoir faire le plein tous les deux jours en faisant un détour pour trouver une pompe E85. Il fait au plus court et au plus pratique, donc diesel.

 

C'est juste du concret...

 

 

Loin de moi de te donner des leçons pas plus que tu va m'en donner. j'expose juste des faits..

 

C'est vrai que le cas que tu décris représente une généralité des déplacements : C'est juste idiot :bah:

30 000km c'est rien comme kilométrage par an (1 plein par semaine): Mon frère en fait par ex 90 000 en tant que pro et moi 25 000 en E85

Mais je suis d’accord que pour les gros rouleur d'autoroute le diesel garde l’avantage mais on est loin d'une généralité :jap:

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Loin de moi de te donner des leçons pas plus que tu va m'en donner. j'expose juste des faits..

 

C'est vrai que le cas que tu décris représente une généralité des déplacements : C'est juste idiot :bah:

30 000km c'est rien comme kilométrage par an (1 plein par semaine): Mon frère en fait par ex 90 000 en tant que pro et moi 25 000 en E85

Mais je suis d’accord que pour les gros rouleur d'autoroute le diesel garde l’avantage mais on est loin d'une généralité :jap:

 

 

 

Le E85 c'est envisageable par exemple sur un trajet régulier sur lequel une pompe E85 a bon prix est facilement accessible, ou pour un conducteur "particulier " qui peut faire un détour pour rejoindre une pompe.

 

Mais pour l'itinérant, c'est plus un boulet qui fait perdre du temps et doit obliger a anticiper, il a autre chose a faire.

 

Cependant si des pompes E85 à 0.60€ étaient disopnibles dans toutes les stations, il y aurait naturellement beaucoup plus de rouleur a l'alcool...

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