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Permis de conduire

Permis BE / Tarif


Invité §Pir617Cb

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Invité §Pir617Cb

Bonjour,

 

Je cherche une auto école qui fait passer le permis BE.

La plupart des agences que j'ai contacté m'ont répondus qu'elles n'avaient ni les tarifs ni les programmes de formation du fait que la formation est nouvelle.

 

Pouvez vous m'indiquez une agence qui aurait des tarifs à me proposer ?

Dans la Seine et Marne si possible, sinon en IDF.

 

Merci

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Invité §Pir617Cb

Bah ya un changement d'apprentissage apparament. La formation serait plus longue et donc plus chère.. ^^'

Ya 2 nouveaux permis remorque : le b96 et le BE

 

Les tonnages sont plus importants que le EB

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Invité §gro711iY

Salut,

A mon avis, peu d'auto-écoles vont maintenant proposer le nouveau permis BE, car il faudrait qu'elles investissent dans de gros véhicules tracteur pour avoir un PTRA supérieur à 4250kg. ;)

Les auto-école proposant l'ancien permis EB se reconvertiront donc sûrement sur la nouvelle formation B96 (somme des PTAC remorque + tracteur compris entre 3500 et 4250kg), et le nouveau permis BE (donc >4250kg) sera surement proposé par les centre de formations poids-lourds (AFT IFTIM...)

 

Tu veux tracter quoi et avec quoi ? Car à part avec de gros attelages (mini-pelle de chantier...), la formation B96 sera maintenant suffisante dans de nombreux cas notamment pour les caravaniers.

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Invité §Pir617Cb

C'est pour faire du bois, j'ai une camionette benne à 2T5 à vide.

Merci pour ton renseignement je vais les contacter.

 

J'ai eu quelque renseignement déja :

-800€ pour le BE

-600€ pour le B96

 

qu'en pensez vous ?

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Invité §gro711iY

Ah oui quand même ! :D Donc ta camionnette doit avoir un PTAC de 3.5T ?

Par définition, le permis B permet de tracter une remorque de PTAC 750kg, même si le véhicule tracteur a déjà un PTAC de 3500kg.

Ensuite le fait de passer la formation B96 ne changera rien pour toi car tu seras déjà à 4250kg de PTRA (les 3500kg de ton camion + les 750kg de ta remorque), un peut absurde dans ce cas de figure, mais bon...

Donc, si tu peux te satisfaire d'une remorque de 750kg, tu n'as rien à passer, mais peut-être un peu juste pour du bois :??: . Avec le BE par contre tu n'auras pas de limite, si ce n'est le poid maxi tractable de ton camion, mais généralement ça peut tirer lourd ces engins.. :D Suffit de regarder la colonne PTRA sur ta carte grise pour cela.

 

Sinon, pour les tarifs, je trouve le B96 un peu cher comparé au BE, sachant qu'il n'y a pas d'examen et seulement 7 heures... :??: Autant passer le BE à ce prix là, mais faut repasser le code si plus de 5 ans...

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Invité §Pir617Cb

Je n'ai pas de code à repasser, je vais opter pour le BE.

La camionnette monte à 7T00, sa me permettera de faire plusieurs tournées.

 

Je te remercie d'avoir prit le temps ^^

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Invité §Tho772GF

Bonjour,

En quoi consiste clairement cette formation B96 ?

J'imagine qu'elle contient quelques heures de théorie et quelques heures de pratique...

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Invité §Tho772GF

Salut à tous,

J'ai passé le permis EB (qui s'appelle maintenant BE) il y a quelques mois.

Si quelqu'un à des questions, qu'il n'hésite pas à me solliciter !

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Invité §ar 511df

Faire attention concernant ce permis BE.

Il faut prendre en compte les indications de la carte grise et non considérer être dans "les clous" en estimant les charges maxi de ce permis.

 

Je prend un exemple si vous déplacez une remorque avec des chevaux en étant dans la charge maxi 4 250 kg et que le véhicule indique 4 000 kg de charge avec remorque vous êtes en infraction.

Même à vide avec la remorque les FDO font le calcul devant vous.

 

Je me suis pris la tête avec un moniteur d'auto école un jour sur ce site qui ne voulait pas comprendre cette règle.

Pour votre véhicule camionnette la charge de remorquage sera en principe dans les 1 500 kg et non 3 500 kg comme vous l'indiquez.

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Invité §ar 511df

J'espère qu'en lisant ce post certains feront eux mêmes le calcul lors de transport avec des remorques.

 

Dernièrement j'ai fait un transport pour un ami.

Avant de partir je lui demande les deux cartes grises (véhicule et remorque).

 

Je prend le poids autorisé en charge du véhicule puis j'ajoute les poids autorisé de la remorque en charge.

Ensuite je note la charge autorisée de l'ensemble sur la carte grise du véhicule.

 

Je constate une différence supérieure de 100 kg au poids autorisé par la carte grise du véhicule.

Mon ami interloqué ne comprenait pas en fait qu'il était en surcharge.

 

Je l'ai rassuré en lui indiquant dans son cas de figure avec véhicule de tourisme et une remorque à chevaux deux places il y a 98 % de gens dans son cas en infraction.

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Pour simplifier la procédure de calculs:

- additionner les 2 PTAC du véhicule tracteur et de la remorque (notés à la ligne F2 sur les cartes grises)

=> si la somme est supérieure à 3500 kg et inférieure ou égale à 4250 kg, il faut la mention B96 sur le permis. Au dessus de 4250 kg, il faut la catégorie BE.

 

Par contre, en circulation, il ne faut pas dépasser la Masse Maximum Autorisée: c'est la plus petite valeur entre la somme des PTAC et le PTRA.

 

Ex 1: véhicule tracteur de 2400 kg de PTAC, de 4200 kg de PTRA et remorque de 2000 kg: somme des PTAC = 4400 kg. Or, le PTRA interdit de dépasser 4200 kg, même si les 2 PTAC pris séparément donnent une valeur supérieure

 

Ex 2: véhicule tracteur de 2400 kg de PTAC, de 4600 kg de PTRA et remorque de 2000 kg: somme des PTAC = 4400 kg. La somme des PTAC limite la masse de l'ensemble, même si le PTRA donne une valeur supérieure.

 

Conclusion: on peut tout à fait tracter une remorque de différentes capacités (avec, bien sur, la catégorie de permis adaptée), en respectant bien cette notion de Masse Maximum Autorisée de l'ensemble pour éviter toute surcharge.

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Invité §ar 511df

Pour simplifier la procédure de calculs:

- additionner les 2 PTAC du véhicule tracteur et de la remorque (notés à la ligne F2 sur les cartes grises)

=> si la somme est supérieure à 3500 kg et inférieure ou égale à 4250 kg, il faut la mention B96 sur le permis. Au dessus de 4250 kg, il faut la catégorie BE.

 

Par contre, en circulation, il ne faut pas dépasser la Masse Maximum Autorisée: c'est la plus petite valeur entre la somme des PTAC et le PTRA.

 

Ex 1: véhicule tracteur de 2400 kg de PTAC, de 4200 kg de PTRA et remorque de 2000 kg: somme des PTAC = 4400 kg. Or, le PTRA interdit de dépasser 4200 kg, même si les 2 PTAC pris séparément donnent une valeur supérieure

 

Ex 2: véhicule tracteur de 2400 kg de PTAC, de 4600 kg de PTRA et remorque de 2000 kg: somme des PTAC = 4400 kg. La somme des PTAC limite la masse de l'ensemble, même si le PTRA donne une valeur supérieure.

 

Conclusion: on peut tout à fait tracter une remorque de différentes capacités (avec, bien sur, la catégorie de permis adaptée), en respectant bien cette notion de Masse Maximum Autorisée de l'ensemble pour éviter toute surcharge.

 

Faisons plus simple

Véhicule tracteur poids total autorisé chargé (PTAC) 2400 kg remorque 2000 kg donc 4400 kg, le poids total roulant autorisé (PTRA) 4600 kg donc 200 kg de marge je peut tracter.

Véhicule tracteur poids total autorisé chargé (PTAC) 2300 kg remorque 2000 kg donc 4300 kg, le poids total roulant autorisé (PTRA) 4200 kg donc 100 kg supérieur de charge je ne peut pas tracter

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Non, même dans le 2è cas, tu peux tracter, mais le poids réel de ton ensemble (véhicule à vide + chargement + passagers) ne doit pas dépasser le PTRA (qui est la Masse Maximum Admissible), ta seule restriction est de ne pas charger au maximum ton tracteur ni ta remorque...

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Invité §ar 511df

Non, même dans le 2è cas, tu peux tracter, mais le poids réel de ton ensemble (véhicule à vide + chargement + passagers) ne doit pas dépasser le PTRA (qui est la Masse Maximum Admissible), ta seule restriction est de ne pas charger au maximum ton tracteur ni ta remorque...

 

Il me semble que tu es moniteur d'auto école et si tu prends le deuxième exemple pour valable je crains pour ceux que tu "formes".

Il n'y a pas de notion vide que ce soi le véhicule ou la remorque en cas de contrôle.

Tu n'as aucune notion de ces transports en t’imaginant que les gens vont d'eux mêmes charger au minimum.

Ma démonstration d'hier avec ces personnes est bien réelle puisque la plupart des gens concernés ne savent pas comment calculer la charge.

 

Il n'y a qu'une seule interprétation véhicule chargé maxi et remorque chargée maxi.

Qu'il y ait une tolérance bien sur puisque la plupart des ensembles véhicules tourismes et vans deux places en surcharge de l'ordre de 98% (en nombre) on est d'accord mais en cas d'accident là les choses se gâtent.

 

Ce phénomène de poids est aussi valable pour les campings car, van pour chevaux suréquipés.

K@ramelmou je te suggère de faire un stage avec des gendarmes lorsqu'ils contrôlent les véhicules aux abords des péages.

Tu auras tout loisir quand ces FDO contrôlent à la pesée certains véhicules de constater le nombre impressionnant de véhicules en infractions souvent involontaire rien qu'en se fiant aux données constructeurs.

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Merci pour tes suggestions, mais tu peux les garder pour aller toi-même faire un stage... Avant de critiquer, renseigne-toi plus

 

Je maintiens ce que je dis, et je confirme ce que j'annonce à mes stagiaires. On peut tracter une remorque dont le PTAC additionné à celui du VT fait dépasser le PTRA, du moment que l'on ne dépasse pas ce dernier.

 

C'est le report de charge: en cas de pesée par les FdO, la masse réelle de l'ensemble ne dépassera pas le PTRA, et l'on ne dépasse aucun des PTAC.

Un peu de lecture ne te fera pas de mal (le dernier article, en bas de la 5è page) -> http://www.asraa.fr/uploaded/p [...] 012002.pdf

 

De plus, j'utilise des supports pédagogiques fournis par des éditeurs nationaux qui n'ont pas pour habitude d'écrire ces conneries... si tu veux, je t'en envoie un exemplaire... :bah:

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Si le véhicule n'est pas en surcharge, c'est à dire si les PTAC et le PTRA sont respectés, il n'y a aucune raison que l'assurance tique...

 

Le PTRA indique la masse maximale que le VT peut tracter. Donc si la masse réelle ne dépasse pas le PTRA, il n'y a aucune surcharge, même si le PTAC de la remorque permet de charger plus.

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Invité §ar 511df

C'est exact, pour le PTRA on parle de poid REEL et non théorique comme avec les PTAC.

 

Donc c'est sur la bascule et avec les flics que ca se passe...

Catégorie BE

Ensemble composé d'un véhicule d'examen de la catégorie B et d'une remorque d'un poids total autorisé en charge (PTAC) égal ou supérieur à 1 000 kg, présentant l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché. La hauteur de la caisse ne peut être inférieure à celle du véhicule tracteur. La largeur de caisse peut être légèrement inférieure à celle du véhicule tracteur (5 cm de chaque coté) à la condition que la vue vers l'arrière ne soit possible qu'en utilisant les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur.

L'ensemble ne doit pas relever de la catégorie B.

Le poids réel de la remorque ne doit, en aucun cas, être inférieur à 800 kg. En présence d'un chargement, celui-ci doit être réparti uniformément et arrimé de façon stable.

Les vans et caravanes répondant à ces conditions sont admis.

La réglementation prévue par le code de la route en ce qui concerne les PTAC et PTRA doit être respectée.

Les véhicules tracteurs de type 4 × 4 sont autorisés, de même que les véhicules utilitaires, dès lors qu'ils possèdent, à l'origine (lors de la réception par type par le service en charge des réceptions), 4 places assises minimum et des baies vitrées au niveau de toutes les places assises.

 

 

Ceci est le texte officiel

La partie soulignée est explicite il faut de respecter les PTAC (Poids total autorisé chargé du véhicule) et du PTRA (Poids total roulant autorisé).

Cela veut dire qu'il n'y a a aucun report de charge contrôlé par les FDO par rapport à la carte grise.

Si pesée il y aura verbalisation si non respect de règles.

Les pesées sont rares sauf aux barrières de péages maintenant chacun fait ce qu'il veut j'ai été contrôlé la semaine dernière ainsi j'ai demandé quelle était la règle de plus j'ai indiqué certains articles de presses avec le report de charge.

Incrédule le gendarme qui m'a confirmé par de report de charge...

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Invité §ar 511df

Euh... tu cites ici les caractéristiques d'un ensemble conforme à l'examen BE, c'est à dire un "ensemble école". Tu parles d'un texte officiel... :D

 

Donc, si c'est avec ça que tu comptes gagner en crédibilité... :bah:

 

Tout faux karamelmou il s'agit d'un extrait que tu peut aisément trouver en faisant une recherche mot pour mot....

Je te laisse le soin de trouver!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je ne comprend pas ton insistance il suffit de lire et d'appliquer cette règle, quel est ton intérêt à discutailler de la sorte ?.

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Un extrait qui décrit les caractéristiques d'un véhicule destiné à l'examen pratique du permis de conduire catégorie BE, c'est tout...

 

je le connais, étant moi-même formateur BE.

 

Mon intérêt est de donner des informations justes et précises.

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Invité §ar 511df

Un extrait qui décrit les caractéristiques d'un véhicule destiné à l'examen pratique du permis de conduire catégorie BE, c'est tout...

 

je le connais, étant moi-même formateur BE.

 

Mon intérêt est de donner des informations justes et précises.

 

Mon intérêt est de décrire la plus exactement ce qui se pratique en cas de contrôle FDO.

Crois moi toutes les personnes à qui j'ai démontré comment calculer la charge de la remorque n'ont jamais eu de PV.

Dans ton exemple (voir au début du post) c'est incompréhensible donc pas étonnant que des intervenants viennent sur ce forum afin d'y trouver une méthode facile à comprendre.

En fait je ne te reproche rien tu fais ce que le Code Rousseau ou autres sites te dit de faire défendant à l'occasion les marchands (à ton insu) de remorques.

Ces vendeurs savent que la plupart des acheteurs sont en dehors de clous.

 

Pour le moment les FDO sont "coulants" mais à l'avenir ils pourront verbaliser dès qu'ils en auront l'ordre.

Là cela risque de faire mal pour une grande partie d'utilisateurs.

D'ailleurs je ne parle que de contrôles théorique pas de contrôles avec la pesée qui d'après un FDO lorsqu'ils ont l'ordre de procéder ainsi remarquent

que les gens en général sont de bonne foi mais pas les constructeurs.

C'est un autre débat la manière de vente avec options de ces remorques en fait il serait intéressant puisque tu as moniteur de mettre en garde ces futurs utilisateurs en vérifiant réellement les poids de leur remorques.

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Tu es têtu... (d'ailleurs, ne dit-on pas que les bretons sont têtus, et vu ton pseudo... ;) )

 

Si on applique "ma" méthode, je ne vois pas pourquoi on serait en surcharge, vu que la masse réelle de l'ensemble ne dépasse jamais le PTRA du tracteur. Donc, en cas de pesée, il n'y a aucun problème. Ce n'est pas parce qu'une remorque peut peser 3000 kg que l'on est obligé de la charger au max! Si on connaît les charges maximales du tracteur, un simple calcul permet de rester dans la légalité.

 

Et ce n'est pas un article qui décrit juste les véhicules qui sont destinés à un examen pratique qui va t'aider... :bah:

 

PS: pour ton information, je ne suis pas "moniteur", mais enseignant, ce qui veut dire que j'ai quand même eu une certaine formation de base...

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