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Code de la route

Les risques de la suppression du catalyseur


Invité §den815bz

Messages recommandés

A la base, il s'agit de la section sécurité du forum. Je trouve ça un peu limite de l'utiliser pour savoir comment contourner la loi...

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Invité §kro888XN

Exact! Je ne sais pas si on récupère autant de Cv que ça, mais ça tire mieux!

Moins il y a de trucs qui gênent pour fair sortir ou rentrer les gaz sont des freins.

Plus ça "respire" mieux c'est. :D

 

Evidement après plus ça marche et plus ça polue et consome. :(

 

 

 

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Invité §kro888XN

Est ce que tu as eu des problémes avec les flics ?

Je n'ai été controlé qu'une fois hors excès de vitesse.

Et il n'y a eu qu'un contrôle de papier, c'étais il y a 3 ans et c'étais le dernier jour pour changer la CG.

Je n'ai pas été contôlé depuis.

 

 

 

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Invité §Mic700VF

Est ce que tu as eu des problémes avec les flics ?

En principe, il pourrait y en avoir, mais même avant l'instauration du CT, je n'ai jamais vu de contrôle anti-pollution. (Il parait qu'il y en a eu à Paris pendant les plus forts pics de pollution). De toutes façons, il faut remettre la voiture en état de repasser le CT tous les 2 ans (ou connaître un CT sympa).

Je pense qu'il y a pas mal de vieux Turbo-D qui roulent avec la vanne EGR débranchée ou neutalisée et sans catalyseur, pour ceux qui y ont eu droit car non seulement ça étouffe le moteur, mais c'est source de pannes assez fréquentes et même parfois (chez PSA) de destruction du moteur.

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Invité §Bla302Pc

Moins il y a de trucs qui gênent pour fair sortir ou rentrer les gaz sont des freins.

Plus ça "respire" mieux c'est. :D

 

Evidement après plus ça marche et plus ça polue et consome. :(

 

:voyons:

 

Perso c'est plutôt ce que je pense à propos des humains qui se tapent déjà beaucoup trop de polluants :bah:

 

Enfin bon, au final, ce qui est triste c'est que ça donne de l'eau au moulin des militants du tout-répressif :L

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Invité §jpp136lh

En principe, il pourrait y en avoir, mais même avant l'instauration du CT, je n'ai jamais vu de contrôle anti-pollution. (Il parait qu'il y en a eu à Paris pendant les plus forts pics de pollution). De toutes façons, il faut remettre la voiture en état de repasser le CT tous les 2 ans (ou connaître un CT sympa).

Je pense qu'il y a pas mal de vieux Turbo-D qui roulent avec la vanne EGR débranchée ou neutalisée et sans catalyseur, pour ceux qui y ont eu droit car non seulement ça étouffe le moteur, mais c'est source de pannes assez fréquentes et même parfois (chez PSA) de destruction du moteur.

 

Non, la mienne passe tranquilement avec le catlyseur vide, et je ne connais personne de sympa dans aucun centre de contrôle technique que ce soit. :bah:

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Invité §Mic700VF

Non, la mienne passe tranquilement avec le catlyseur vide, et je ne connais personne de sympa dans aucun centre de contrôle technique que ce soit. :bah:

Eh Bien, moi j'en connais que je citerai pas, évidemment, même si je n'y ai jamais eu recours moi-même...

 

Pour les diesels qui le peuvent, faire un plein d'huile permet de passer le CT haut la main. C'est souvent le cas avec les vieux TD, même s'il faut prévoir un réchauffeur pour l'hiver.

 

Quand à ta voiture, que je ne connais pas, cela signifierai que le constructeur s'est enquiquiné à fournir un catalyseur et lambda alors qu'il pouvait s'en passer? Cela m'étonne un peu.

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Invité §jpp136lh

Pour les diesels qui le peuvent, faire un plein d'huile permet de passer le CT haut la main. C'est souvent le cas avec les vieux TD, même s'il faut prévoir un réchauffeur pour l'hiver.

 

Je ne fais rien de tout ça, et je n'ai pas de réchauffeur pour l'hiver, et pourtant il fait froid chez moi l'hiver.

 

Quand à ta voiture, que je ne connais pas, cela signifierai que le constructeur s'est enquiquiné à fournir un catalyseur et lambda alors qu'il pouvait s'en passer? Cela m'étonne un peu.

[/quotemsg]

 

Bah écoute, cette voiture (Ford Escort TD de 97) a été équipée neuve d'un catalyseur, et sans ce catalyseur, je passe tous les contrôles techniques sans problème, et sans rien faire avant. :bah:

Pour quelle(s) raison(s) elle passe les contrôles, ça je n'en sais rien, mais elle les passe, ça c'est sûr.

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Invité §Mic700VF

Je ne fais rien de tout ça, et je n'ai pas de réchauffeur pour l'hiver, et pourtant il fait froid chez moi l'hiver.

 

 

 

Bah écoute, cette voiture (Ford Escort TD de 97) a été équipée neuve d'un catalyseur, et sans ce catalyseur, je passe tous les contrôles techniques sans problème, et sans rien faire avant. :bah:

Pour quelle(s) raison(s) elle passe les contrôles, ça je n'en sais rien, mais elle les passe, ça c'est sûr.

Le réchauffeur, c'est pour empêcher l'huile de se figer en hiver. Le marché de ce type de dispositif est presqu'exclusivement Allemand car chez eux l'utilisation des huiles (colza, tournesol, lin, filtrage de friteries) n'a pas été découragée pour cause de T.I.P.P. comme chez nous.

 

Sur un diesel, l'utilité du cata est moins probante que sur une essence, mais c'est étonnant tout de même, car ça a été monté pour répondre à des normes plus stcrictes que celles des années précédantes (justement à partir de 1997!).

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Invité §Mic700VF

:voyons:

 

Perso c'est plutôt ce que je pense à propos des humains qui se tapent déjà beaucoup trop de polluants :bah:

 

Enfin bon, au final, ce qui est triste c'est que ça donne de l'eau au moulin des militants du tout-répressif :L

Le tout-répressif ne peut pas marcher: Plus il y a d'oppression, plus il y a résistance. Toute tyranie provoque toujours la subversion. Même les régimes les plus totalitaires tombent un jour... Bref! regarde toutes les leçons de l'histoire.

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Invité §jpp136lh

Le réchauffeur, c'est pour empêcher l'huile de se figer en hiver. Le marché de ce type de dispositif est presqu'exclusivement Allemand car chez eux l'utilisation des huiles (colza, tournesol, lin, filtrage de friteries) n'a pas été découragée pour cause de T.I.P.P. comme chez nous.

 

Ah ok.

Chez nous l'hiver nous trouvons du gazole qui gele à -24°C, j'ai même déjà vu du -30°C. Donc pas de problème l'hiver, ça démarre facile.

 

Sur un diesel, l'utilité du cata est moins probante que sur une essence, mais c'est étonnant tout de même, car ça a été monté pour répondre à des normes plus stcrictes que celles des années précédantes (justement à partir de 1997!).

[/quotemsg]

 

Etonnant, soit, mais pourtant véridique. Justement à ce sujet tout le monde me disait que ma voiture ne passerait jamais au contrôle, et mon garagiste m'avait dit tout le contraire. Et il avait raison...

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Invité §Mic700VF

Etonnant, soit, mais pourtant véridique. Justement à ce sujet tout le monde me disait que ma voiture ne passerait jamais au contrôle, et mon garagiste m'avait dit tout le contraire. Et il avait raison...

Eh bien, tu as de la chance. Si ta voiture te convient, gardes-la le plus longtemps possible. :)

 

Dommage quand même que ton garagiste n'ait pas fourni d'explication... Les constructeurs monteraient-t'ils des accessoires inutiles, afin d'accroître leur marge? :hum:

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Invité §dom167ip

Eh bien, tu as de la chance. Si ta voiture te convient, gardes-la le plus longtemps possible. :)

 

Dommage quand même que ton garagiste n'ait pas fourni d'explication... Les constructeurs monteraient-t'ils des accessoires inutiles, afin d'accroître leur marge? :hum:

 

Regarde les liens que j'ai donné. Lors du contrôle technique sur les diesels on regarde uniquement l'opacité des fumées. La norme est la même pour les véhicules avec et sans catalyseur. On peut donc elever le pot d'oxydation sur un diesel sans être recallé au contrôle technique :bah:

 

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Invité §jpp136lh

Eh bien, tu as de la chance. Si ta voiture te convient, gardes-la le plus longtemps possible. :)

 

Dommage quand même que ton garagiste n'ait pas fourni d'explication... Les constructeurs monteraient-t'ils des accessoires inutiles, afin d'accroître leur marge? :hum:

 

Ce n'est peut-être pas inutile, tu pollues certainement moins avec le catalyseur. Seulement le fait de l'enlever ne signifie pas d'office ajournement au contrôle technique, comme le dit plus bas Domino.

 

Je viens de retrouver le rapport du contrôle technique, et il y a juste marqué:

-POLLUTION Diesel: Véhicule turbo, opacité <= à 3.05 m-1.

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Invité §pea876JG

Pour information les vehicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 n'ont pas obligation d'avoir un pot catylique.

 

Quand au controle technique il n'y a quasiment pas de difference avec un moteur en bon etat:

En effet le catalytique ne fontionne vraiment bien apres 20 minutes d'utilisation, hors pour le ctrl technique je ne pense pas qu'il roule pendant aussi longtemps pour faire la mesure...

Donc avec ou sans catalytique les resultat seront quasiment identique a froid ...

 

Pour le bruit avec un simple tube droit je ne vois pas pourquoi cela ferait plus de bruit qu'avec un catalytique ...

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Invité §lou027oT

mdrrr

oui tu vas gagner 200 ou 300cvakrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

non seulement tu vas quasi rien gagner (on n'est plus en 1980...) mais tu peut très facilement perdre (vu plusieurs fois sur voiture passé au banc ) :jap:

faut vraiment arréter de croire qu'on gagne pleins de cv en faisant une simple transfo (comme celle-la) ! les ingénieurs qui étudient les moteurs sont pas des cons, et tout est étudié ! tu vas ressentir un différence de comportement moteur mais la ou tu auras gagné, tu auras perdu un peu plus haut :) ; à moins d' avoir fait tout une vrai prépa moteur ; la oui cela pourrait te brider !

ta raison fou toi de la pollution pi de tout ...amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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Invité §zty206ZT

Bonjour à tous.

 

Je vais vous apporter mon avis, qui est le fruit de plusieurs années d'experiences sur divers véhicules, associés avec des amis avec qui nous partageons notre passion.

 

Pour ma part, j'ai actuellement deux véhicules "anciens", mais catalysés car "grosse" cylindrée.

La 1ere, une R25 V6 Turbo 205ch de Juillet 1990, la 2e une Saab 9000 2.3 T16 de 1992.

 

Pour les deux, la norme lors du passage au controle technique est de 4,5% car elles sont d'avant 1994, date à laquelle la norme est passée à 0,5%...En gros, pour le controle, elles sont donc considérées comme non catalysées.

 

La méthode que nous pratiquons est le vidage du catalyseur, et non pas sa suppression. Nous les démontons, vidons, et les remontons ( parfois sans aucune soudure à faire, comme sur la SAAB, ou les sorties de part et d'autres sont suffisamment droites pour laisser passer la bare à mine "briseuse" de matière...)

 

Sur la R25, le resultat est flagrant : la voiture respire mieux dans les tours, la sonorité est plus rauque.

Sur la SAAB, les mauvaises odeurs d'oeufs pourris se sont envolées, et niveau perf j'ai remarqué une plus grande faculté à monter dans les tours, passés 4500tr/mn, mais pas autant que la R25, qui elle a radicalement changée.

Sur la Safrane 2.5 20v d'un ami, pareil, plus grande respiration...

J'aurai encore beaucoup d'exemples d'autos que nous avons faites ( Nissan 300ZX, Camaro 5.0 V8, Pontiac Firebird V6...) mais ca ne changerait pas grand chose, car a chaque fois c'etait bénéfique.

 

Je précisque que pour toutes les autos, sauf la Safrane qui est de 99 ( mais le cata etait completement mort donc c'etait passage obligé...), il ne s'agit que de voitures antérieures à 94, donc au départ concues sans catalyseur et sur lesquelles les constructeurs se sont dépechés d'adapter un système pour respecter les normes...Ce qui n'est surement pas le meilleur des systèmes ! TOUTES ces autos ont donc existées SANS cata, ce n'est qu'une question d'années...

--> Pour les voitures plus récentes, je n'ai aucune experience dans le domaine, je ne sais pas si celà peut avoir une incidence néfaste.

 

Maintenant, parlons du sujet qui fache : le rapport à la légalité.

 

--> En cas de controle Forces de l'ordre, ou accident : Catalyseur en place en apparence...Qui va démonter la ligne pour voir dedans ??...Mon boulot me met en relations avec experts d'assurance et carrossiers, jamais personne n'a démonté un échappement pour vérifier la présence de matiere dans le cata...

 

--> Le controle technique : Ca n'engage que moi et vous me croirez si vous voulez...mais toutes les voitures que j'ai citées au dessus continue de passer le controle sans aucun souci, bien en deca des valeurs légales, et meme la Safrane 2.5 20v est restée sous les 0,5% de CO tel que prevu par la legislation post 1994...Controle effectué par un centre parisien anonyme chez qui nous n'étions jamais allé.

Que voulez vous faire de mieux comme preuve de l'inneficacité de ces systèmes sur les autos des années 90 ?!

 

Chacun pourra critiquer a sa guise, argumentant que c'est tout de meme une transfo, et que ca n'est pas homolguée...alors certes, vous avez raison...c'est le seul point négatif à MES modifs ! ( j'appuie volontairement la dessus car pour ce qui est des transfos similaires sur des autos tres récentes, je n'en sais rien, je ne connais pas les conséquences ).

 

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Invité §pea876JG

De toute façon il faut rouler minimum 10-15 Km pour que le catalyseur commence a avoir de l'effet.

Donc pour le controle technique il n'y a pas de difference, je ne pense pas qu'il roule si longtemps avant de faire le test.

Ce qui est important c'est que le moteur soit bien réglé...

 

De plus certain garage on manifestement mis des catalyseurs à la fin des années 90, sur des vehicules mis en circulation avant 1993 et qui, a la base n'etait pas catalysés. :pfff:

Et pour ceux la, non seulement il est autorisé de gratter le catalyseur, ou de remettre un simple tuyau(attention aux dechets toxiques pendant la manip), mais c'est même recommandé car il risque de polluer d'avantage a cause des metaux lourd contenus dedans (platine, rhodium et palladium) rejetés dans l' athmosphere, car elle n'etait pas prevu pour ça !

Cela ne faisait pas partie du cahier des charges des ingenieurs de l'epoque tout simplement...

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Invité §lou027oT

entièrement d'accord avec toi "Ztyph" ; avant 90 disons c'est très bénéfique mais aujourd'hui.. :non: ; comme toi j'ai testé sur pas mal d'autos (plusieurs perso) et c'est bien clair

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Invité §noc702Ab

Si elle fait pas plus de bruit en pratique tu risques absolument rien ni pv et encore moins prison, parceque c'est indetectable par un congé de base, si ce n'est de poluer un peu plus mais on s'en tappe si t'as une sportive ou un truc sympa ça te fait gagner tres facillement des bourrins, sur le 4x4 de mon pere (range) tu gagnes 50cv :miam:

 

 

Sans déconner 50 CV :lol: ?? T'es préparateur moteur chez AMG toi ??

De plus pensez au problême en cas d'accident corporel voire mortel. Les assureurs feront tout pour se retirer du dispositif et en modifiant les caractéristiques mécaniques du vehicule, vous leur offrez cette possibilité. Et la ca sera comme s'il n'y avait pas d'assurance. Dommage pour gagner quelques chevaux. D'ailleur pour quoi faire ?

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Invité §ano721zW

Sans déconner 50 CV :lol: ?? T'es préparateur moteur chez AMG toi ??

De plus pensez au problême en cas d'accident corporel voire mortel. Les assureurs feront tout pour se retirer du dispositif et en modifiant les caractéristiques mécaniques du vehicule, vous leur offrez cette possibilité. Et la ca sera comme s'il n'y avait pas d'assurance. Dommage pour gagner quelques chevaux. D'ailleur pour quoi faire ?

 

Et non les assurances se défaussent. Mais il faut prouver que la non homologation nest pas responsable de l'accident.

Et un catalyseur sur un moteur de 4L5 de cylindrée, ca peut bien bouffer plusieurs dizaines de chevaux, surtout sur un moteur non poussé, typé couple, comme sur un 4x4.

Pour info, sur mon LJ, en rajoutant un échangeur et en corrigeant l'injection sur la pompe, on arrive à gagner 15 à 20 cv sur un moteur qui n'en fait que 86.

Pour 2L4 de cylindrée quand même.

C'est très facile de gagner des chevaux sur un gros moteur.

Pas sur une moto, ou alors faut aller les chercher dans les tours.

 

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Risques avec les flics? Presque nuls. :jap:

 

Par contre en cas de crash, les assurances peuvent se défausser, ce qui arrive de plus en plus, ce qui donne le droit de payer toute sa vie pour simplement gagner 2ch :rs:

 

Bref, on touche pas à son catalyseur :)

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Invité §pea876JG

Je repette que pour les voitures mise en circulation avant le 1er janvier 1993, ni les flics, ni les assurances ne peuvent trouver qlqchose a redire, puisque l'utilisation sur ces vehicules n'est pas obligatoire

De plus aucune assurance n'ira voir ce qu'il y a dans ton catalyseur, qui a pu etre "nettoyé" naturelement (detruit chimiquement) ou par un ancien propriétaire ...

 

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Je repette que pour les voitures mise en circulation avant le 1er janvier 1993, ni les flics, ni les assurances ne peuvent trouver qlqchose a redire, puisque l'utilisation sur ces vehicules n'est pas obligatoire

De plus aucune assurance n'ira voir ce qu'il y a dans ton catalyseur, qui a pu etre "nettoyé" naturelement (detruit chimiquement) ou par un ancien propriétaire ...

 

 

Dedans certes, mais si le cata est simplement dégagé, là, l'assurance va se faire plaisir :D

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Invité §den815bz

j'ai achete une nouvelle voiture qui n'a pas de cata comme ca je n'e suis pas emmerder avec.

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