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Position du corp pour effectuer une marche arrière correctement ?


Invité §Aze403su

Messages recommandés

Invité §ber778Nv

 

Bonsoir

A l'auto-école ils nous apprenent à alterner les deux :

Vision direct et rétro pour n'oublier aucune information qui pourrait mettre en danger les autre usagers. Je te conseillerai de suive cette technique si tu ne veux pas écraser qq un ou te prendre un obstacle. En alternant, tu es sur de ne rien oublier et de prendre en compte tous les éléments.

Ana

 

 

J'espere qu'en 13 ans elle aura appris à reculer toute seule

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Bonjour,

 

J'ai lu les posts (de 2006), mais il semble le cas des véhicules utilitaires sans vitres arrière/latérale (versions dites "tôlées") n'a pas été évoqué. Les manœuvres ne peuvent effectuées qu'à l'aide des rétroviseurs (sauf si option d'aide à la conduite correspondante).

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Et bonjour !

 

Il me semble utile d'ajouter quelque chose concernant ces véhicules "tôlés" et qui peut concerner tous les véhicules à faible visibilité arrière (remorques…) :

 

Les auto-école PL font mettre les warnings pour toute manœuvre. Personnellement j'applique cette méthode avec mon express (tôlé) et je pense que cela incite davantage les autres usagers à se méfier. Cela palie également a une éventuelle défaillance du feu de recul (1 seul sur beaucoup de véhicules).

 

Bien cordialement,

Virgil

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Si les auto-écoles pouvaient aussi apprendre aux autres conducteurs à légèrement se décaler d'un côté quand ils sont derrière un utilitaire, pour être visibles dans au moins un des rétroviseurs, ça aussi ce serait un plus...

Et si quelqu'un pouvait aussi enseigner aux piétons qu'on ne stationne jamais derrière un utilitaire tôlé, ça se serait le rêve !!!

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Pour moi, d'un point de vue sécurité, une des manœuvres vecteur d'accrochage avec d'autres usagers (cycles, trottinettes, VL, PL...), bien qu'à vitesse extrêmement réduite, consiste à quitter un stationnement en "épi" où la signalisation horizontale impose un stationnement en marche avant.

 

 

Pour reculer avec un véhicule utilitaire "tôlé" afin de rejoindre la voie de circulation, c'est très difficile car manque de visibilité.

Je n'oublie pas qu'un véhicule qui quitte un stationnement mais aussi qui recule n'est jamais prioritaire.

Lorsque les conditions de stationnement ne me permettent pas de faire autrement, c'est une réelle galère pour quitter mon stationnement avec ce type de véhicule aux "heures de pointe" dans des axes très fréquentés.

 

Voilà pour mes éléments complémentaires, que je pouvais énoncer bien avant 2006...

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Invité §jea342nH

pour reculer maintenant il y a les caméras de recul accouplé aux radars, si avec tout ça on utilise les rétroviseurs plus besoins de se retourner :o

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pour reculer maintenant il y a les caméras de recul accouplé aux radars, si avec tout ça on utilise les rétroviseurs plus besoins de se retourner :o

 

 

 

Pourtant dés que tu mets la marche arrière et que la caméra s'active, il y a un message te demandant de vérifier tes alentours -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

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Invité §jea342nH

 

 

 

Pourtant dés que tu mets la marche arrière et que la caméra s'active, il y a un message te demandant de vérifier tes alentours -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

 

 

Chez Mercedes sur les sprinter c est écris "regardez tes directions " avec les fautes :W j ai fais remonter l info :o

 

Sur ma voiture (volvo) il n y a rien d ecris par contre mais caméra avant et arrière ainsi que des radars tout autours c est difficile de se rater :cyp:

 

Et des que j entends "aye" j arrete on sait jamais :cyp:

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Je n'ai jamais utilisé de caméra de recul, par contre des utilitaires en version "tôlée".

 

Quant à la situation de conduite que j'ai citée (quitter un stationnement en épi en marche arrière avec un véhicule stationné à ma droite), est-ce que le champ de vision de la (ou des) caméras(s) permettent de voir la chaussée afin de céder le passage aux véhicules et piétons en toute sécurité? Je pense notamment à pallier le manque de vitre à l'arrière droit du véhicule.

 

Pour avoir conduit ce type de véhicule (Peugeot Partner), j'évitais ce type de stationnement à chaque fois que possible. Sinon, gros stress, en reculant à une vitesse aussi faible que possible, pour indiquer que je souhaitais quitter mon stationnement.

 

 

Sinon, klaxon de recul homologué en Chine, en attente de certification en Europe. :lol:

 

 

 

klaxon recul verrat.jpg

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Pour moi, d'un point de vue sécurité, une des manœuvres vecteur d'accrochage avec d'autres usagers (cycles, trottinettes, VL, PL...), bien qu'à vitesse extrêmement réduite, consiste à quitter un stationnement en "épi" où la signalisation horizontale impose un stationnement en marche avant.

 

 

Pour reculer avec un véhicule utilitaire "tôlé" afin de rejoindre la voie de circulation, c'est très difficile car manque de visibilité.

Je n'oublie pas qu'un véhicule qui quitte un stationnement mais aussi qui recule n'est jamais prioritaire.

Lorsque les conditions de stationnement ne me permettent pas de faire autrement, c'est une réelle galère pour quitter mon stationnement avec ce type de véhicule aux "heures de pointe" dans des axes très fréquentés.

 

Voilà pour mes éléments complémentaires, que je pouvais énoncer bien avant 2006...

 

 

Et c'est encore pire pour celui en VL garé en aval d’un utilitaire tôlé.

Là, c'est carrément à l'aveugle que tu recules. Et dans les 2 sens : autant le fourgon tôlé, même non prioritaire, peut être vu par les voitures en circulation, qui peuvent lui faciliter la manœuvre. Ce qui n'est pas le cas du VL aval, qui recule sans voir ET sans être vu.

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Moi je me retourne pour une meilleur visibilité, même si il me semble qu'a l'auto-école ils sont pas trés chaud pour que l'on se retourne, ils prefèrent les rétroviseurs. :pff:

 

 

 

Et non (pfff)

On demande une vision direct (au moins au départ de la Marr )+ retros

Comme les inspecteurs

Après on adapte son regard à la situation

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