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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Constat pour une marque de pare-choc???


Invité §lil203XV

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Invité §Ant637fd

En meme temps trois accidents en si peu de temps..... pas douée la fille

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  • Réponses 51
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Bon ben sans vouloir trop insister voici un extrait du bon vieux code de la route d'il y a plus de 10 ans que j'ai eu quand je me suis inscrit à l'auto-école,

 

ça explique la position de la marche arrière et le pourquoi de son efficacité:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/marchearriere.jpg

 

en fait tout est histoire de champ de vision, avec les rétros tu n'auras jamais la même largeur de champ de vision qu'avec la vision directe ;)

 

ici on voit qu'il restera toujours des angles mort, la solution ultime c'est le radar de recul pour detecter les enfants et les petits animaux :D

 

alors vous comprenez maintenant pourquoi j'y tiens à ma position "dos à la portière" pour les marches arrière, ça me semble tellement évident :D

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Mais non, mais non, tu n'insistes pas 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

1 / J'ai le radar, mais je ne m'y fies pas trop (beep à 30 cm ...)

2 / Je me fie plutôt à mon expérience, qui jusque là m'a bien guidée ;)

Bon, on fini par être HS :)

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Invité §URR074iP

Bonjour à tous!

voici ce qui m'est arrivé aujourdui :

 

Alors que je reculais d’une place de parking, une voiture s’est avancée derrière moi et s’est arrêtée....

...

 

 

Bonjour

Sans vouloir aucunement te jeter la pierre, je pense que tu aurais du accepter de faire le constat. Cette personne paraissait un peu "parano", c'est vrai, mais il m'est arrivé un soir la meme chose qu'elle, et de bonne foi croyant que je n'avais rien, je n'ai pas voulu faire de constat, mais je me suis trompé car il faisait sombre, j'ai une voiture noire...et le lendemain au grand jour bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif j'ai vu un enfoncement dans mon aile avant et un morceau de ma calandre plastique qui était cassé... :non:

c'était dans une station service, je stationnais en biais, moteur à l'arret, 1m50 environ derriere un automobiliste qui était dans sa file d'attente et a reculé pour aller sur une autre. Etant à l'arret je n'ai pas eu le temps de reculer, et ce fut tellement rapide que j'étais téjà touché avant de le klaxonner !

Le monsieur a été très bien, il a reconnu etre totalement en tort : "je ne vous avais pas vu". On a alors regardé nos voitures, lui n'avait rien et moi apparemment non plus : je pensais que nos pare-chocs s'étaient touchés...erreur ! en fait il avait un coupé 406 dont le pare choc arriere est un bouclier assez haut en "poupe de navire" qui remontait jusqu'à ma calandre, et c'est cette partie haute qui fait saillie et a donc enfoncé mon aile et ma calandre.

Voilà : j'aurais fait un constant "au cas où", j'aurais pu faire réparer gratuitement (encore à supposer que je n'aie aucun tort auprès de l'assurance, mais comme lui de son coté ne contestait pas...).

N'ayant pas "osé" ni voulu perdre mon temps, maintenant j'ai toujours ce petit "pain" car pas d'argentà perdre en tolerie mineure... :pfff:

Si ça peut aider les indécis du constat pour le futur ;) "just my two cents" comme disent les américains !

 

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et les vitres arrieres elles servent à quoi aussi ? :D

 

moi j'ai une clio 1 et la visibilité est excellente à l'arriere grâce à la lunette et aux vitres, c'est incontestablement plus sécurisant de faire la marche arriere avec vision directe :)

 

sur une R21 qui était mon ancienne voiture la vision directe était aussi preferable malgré cette fois une lunette arriere trop haute et plus petite

 

à l'auto-école j'ai conduit sur une punto et idem, jamais fait de marche arriere avec les rétros, ça me semble pas naturel de reculer sans regarder directement ce qui se passe derriere :D

 

la seule fois où j'ai du utiliser les rétros c'était avec un véhicule utilitaire qui n'avait pas de lunette arriere ( un 15 mêtres cubes, véhicule de location pour les petits déménagements ), les rétros laterals étaient bien gros et conçus pour compenser l'absence de lunette, mais c'était quand même un peu le stress vu l'absence de lunette arriere, on voit sur les cotés arrieres mais pas l'arriere au centre, ça demande un sixieme sens et une grande prudence dans les manoeuvres

 

 

j'ai eu une R21 aussi (2e phase), là effectivement aucune excuse, on y voit très bien à l'arrière :jap:. j'ai une clio dans la famille, j'ai jamais trop fait gaffe (j'ai du la conduire 2 fois)

 

c vrai que j'ai pris cette habitude après avoir du bosser avec une camionette style kangoo, sans visibilité AR.

 

je préfère rester concentrer sur les rétro, y aller au ralenti voire à l'embrayage, et avoir dans mon champs de vision tout l'avant de la voiture, des fois qu'il se passe quelque chose que je ne pourrais pas voir si j'étais face à l'arrière :bah:

 

sinon, les détecteurs de recul, ça peut etre traitre, suivant les cas, tu peux avoir un poteau entre 2 détecteurs, le bip disparait quand tu en es trop près, et BAM !

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Invité §lil203XV

Je suis d'accord avec toutes vos remarques : ok j'aurais dû regarder constamment derrière, ok jaurai du vérifier, ok ceci, ok cela...mais bon ce que j'ai pa dit, c'est qu'il y'avait un c****** qui m'avait collée à genre 25-30 cm du coté conducteur donc pour sortir de là quand la place manque...ben t'es obligé de regardé partout, derrière mais aussi devant.

 

Ok je reconnais tout à fait ma responsabilité, c'est moi qui suit en tort, ça c'est sûr. Par contre, je suis désolée, quand je lui propose un arrangement à l'amiable, de lui faire un chèque, de la suivre chez un garagiste, un carrossier, qui elle veut pour avoir le coeur net qu'il n'y a aucun dégât invisible (surtout que comme quelqu'un l'a dit, j'ai erraflé l'aile arrière qui est creuse donc la moindre bosse ce serait vue)...bref, moi, j'aurai même pas hésité à le faire parce que je me met à la place de la personne que j'ai pas envie d'emmerder pour une marque qui part au polish, lui faire prendre du malus et une surprime. :pfff:

 

Je pense qu'il doit y avoir un minimum de solidarité sur la route en général, se mettre à la place des personnes si le même cas nous arrivait, et être un tant soit peut arrangeant, quand les "dégats" sont minimes, j'entends, c'est à dire préférer un arrangement à l'amiable.

Si tous le monde se mettait à faire des constats pour des babioles de ce genre qui arrivent tous les jours, honnêtement, je plain les assureurs. :pfff:

 

 

PS : Je peux comprendre Curtis que tu tiennes à ta position "dos à la portière" mais le jour où tu auras un truc qui t'arriveras devant alors que tu regardais en arrière, ben là, jsui pas sûr que tu tiendras le même discours.

Nul n'est infaillible... :D

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J

PS : Je peux comprendre Curtis que tu tiennes à ta position "dos à la portière" mais le jour où tu auras un truc qui t'arriveras devant alors que tu regardais en arrière, ben là, jsui pas sûr que tu tiendras le même discours.

Nul n'est infaillible... :D

 

 

ben en général les marches arriere tu les fait pour quitter une place de parking ou se garer en créneau,

 

si quelqu'un me rentre à l'avant alors que je faisais une marche arriere alors c'est ce gars qui sera 100% en tort car il m'aura délibérément foncé dessus ou bien il n'a pas été maitre de son véhicule :D

 

sinon pour les radars de recul je suis un partisan de leur démocratisation, il y a des systemes assez performants maintenant avec toute une palette de sondes pour éviter les angles mort et les fausses alertes

 

le top ce serait le radar anti-collision, un systeme encore plus performant qui alerte le conducteur en cas de non respect des distances de sécurité mais qui en plus active automatiquement les freins pour éviter la collision, pour la marche arriere ça peut aider ici si c'est couplé avec le radar de recul

 

je crois que ces systemes c'est surtout présent sur les grosses bagnoles de luxe style mercedes pour PDG :/

 

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Invité §adv513bZ

En même temps moi ça me rapelle un de mes topics,

 

... :o

 

 

 

ok, si tu me tape dedans meme legerement, je te ferai faire un constat moi aussi et tu auras 25% d emalus alors que j'ai juste un par choc avec une legere egratinure de 1cm.

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Invité §pij348Ox

le top ce serait le radar anti-collision, un systeme encore plus performant qui alerte le conducteur en cas de non respect des distances de sécurité mais qui en plus active automatiquement les freins pour éviter la collision, pour la marche arriere ça peut aider ici si c'est couplé avec le radar de recul

 

 

les systèmes anti-collision (ne pas confondre avec les rdar de proximité) existe déja depuis quelques année sur les berline haut de gamme, le top se fait sur la Lexus LS 600, qui en plus de détecter les "masses à haute densité" (voiture camion etc...), arrive a detecter les masses de densité plus faible (piéton, animaux tec...) et active les freins en cas de danger.

 

tout ça ne remplace pas la vigilance et l'anticipation...

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oui c'est certain,

 

mais bon ça pourrait éviter pas mal de victimes et de toles froissés,

 

et puis peut-être aussi permettre une baisse de nos primes d'assurance

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Tu aurais du signer le constat,

 

dès qu'il y a un accrochage entre 2 voitures ( peu importe la gravité des dégats ) le bon sens veut que les 2 conducteurs fassent un constat, ça ne mange pas de pain et ça permet d'éviter que la situation s'envenime ainsi que les mauvaises surprises au retour ( genre tu te rends compte que les dégats étaient bien plus importants )

 

c'est ce qu'on enseigne à l'auto-école, des règles elementaires à adopter entre conducteurs :)

 

 

 

donc c'est toi qui est clairement en tort car tu n'es pas restée maitre de ton véhicule, l'autre voiture s'étant arreté avant toi, si tu avais fait ta marche arriere dans les règles de l'art ( en vision directe et non pas en regardant le rétroviseur ) tu aurais pu anticiper et t'arrêter à temps

 

donc je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas signé le constat, pas logique, normalement un choc contre une voiture = un constat sauf si les 2 conducteurs passent l'éponge

 

imagine si tu étais tombé sur un conducteur "homme" assez nerveux cela aurait pu mal se terminer pour toi ( les hommes tenant beaucoup à leur caisse, la moindre égratignure sur la carrosserie c'est un sacrilège )

 

et moi perso si quelqu'un me rentre dedans ( une touchette dans un parking ) j'exigerais le constat, car un parechoc même en bon état peut dissimuler des dégats comme une tole froissée sous le tapis du coffre ou des baguettes de maintient tordues ou cassées pour le parechoc

 

une assurance ça sert à se proteger de ces emmerdes, il faut assumer ses erreurs et accepter le constat et retenir la prochaine fois la leçon, c'est à dire bien regarder en vision directe ce qui se passe derriere toi quand tu fais une marche arrière + l'angle mort :D

 

si la dame se manifeste à nouveau alors acceptes le constat afin de tourner la page et de passer à autre chose :)

 

 

faire un constat pour que messieurs les assurances lui collent 100% de responsabilité, lui grille tout son bonus et lui applique une surtaxe de folie?!!!

C'est bien gentil les leçons auto-écoles mais ils oublient souvent de dire que si nous on a de la correction les assurances en manquent fortement....

 

J'ai commencé seulement en Janvier à récuperer mon bonus (depuis 2000) depuis le petit accrochage de Mai 2005 en passant par une résiliation en fin d'année de mon assurance car j'ai osé déclarer un bris de glace en 2006 pour cause fréquence sinistre: celui de mai 2005 (responsable, un non responsable (0 de tort en juillet 2005 et un bris de glace en septembre 06 (heureusement j'ai été prevenu à temps pour ouvrir un nouveau contrat ailleurs sinon c'etait résiliation assurance et les nombreuses em..des qui en découlent pour trouver ailleurs à prix correct )

Donc pour revenir à la jeune fille quand elle aura quelques années d'assurance (minimum 10 ans ) à ce moment là oui mais à éviter en début de permis pour une broutille comme ca sous peine de le payer encore 2 ans après!!! Pour rien.. Car si la bagnole n'a qu'une trace rien ne sera réparé sinon par un coup de polish (Ca ferait cher le bidon de polish pour la jeune fille nan? :D )

 

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faire un constat pour que messieurs les assurances lui collent 100% de responsabilité, lui grille tout son bonus et lui applique une surtaxe de folie?!!!

C'est bien gentil les leçons auto-écoles mais ils oublient souvent de dire que si nous on a de la correction les assurances en manquent fortement....

 

 

 

dans la mesure où l'un des 2 protagonistes de l'accident veut un constat alors je ne vois pas de quel droit l'autre protagoniste refuserait, ce serait fuir ses responsabilités et imposer à l'autre une solution bancale au cas où les dégats seraient beaucoup plus profonds ( ce qui est parfois le cas pour les parechocs, les dégats réels peuvent se trouver derriere le parechoc ou sous le tapis de coffre cad tole froissée et baguettes de maintient tordues )

 

ça me ferait chier aussi de devoir signer un constat et de recevoir un malus mais si l'autre conducteur s'obstine à avoir son constat alors il est dans son droit, c'est incontestable ;) ( déjà que le pauvre conducteur on lui rentre dedans sans demander son avis et en plus tu voudrais lui refuser un constat ? :D )

 

ne pas le faire c'est prendre le chemin des emmerdes surtout si il y a des témoins et si l'expert arrive à prouver que tu es bien responsable de l'accident ( en comparant les dégats sur ta carrosserie et ton emploi du temps il est facile de savoir si tu étais impliqué ou pas )

 

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dans la mesure où l'un des 2 protagonistes de l'accident veut un constat alors je ne vois pas de quel droit l'autre protagoniste refuserait, ce serait fuir ses responsabilités et imposer à l'autre une solution bancale au cas où les dégats seraient beaucoup plus profonds ( ce qui est parfois le cas pour les parechocs, les dégats réels peuvent se trouver derriere le parechoc ou sous le tapis de coffre cad tole froissée et baguettes de maintient tordues )

 

ça me ferait chier aussi de devoir signer un constat et de recevoir un malus mais si l'autre conducteur s'obstine à avoir son constat alors il est dans son droit, c'est incontestable ;) ( déjà que le pauvre conducteur on lui rentre dedans sans demander son avis et en plus tu voudrais lui refuser un constat ? :D )

 

ne pas le faire c'est prendre le chemin des emmerdes surtout si il y a des témoins et si l'expert arrive à prouver que tu es bien responsable de l'accident ( en comparant les dégats sur ta carrosserie et ton emploi du temps il est facile de savoir si tu étais impliqué ou pas )

 

 

mais tu as lu ce qui est marqué plus haut??? Elle ne l'a pas tapé sur son pare choc mais sur son aile

Et une aile c'est creux derrière et même un peu souple.... Donc si enfoncement il y avait cela se serait vu directement

 

Je ne vois pas en quoi un constat doit être établi si il n'y a qu'un léger frotté, (le bidon de polish ca vaut 20 euros pas plus! !!! ) la personne n'est peut être pas si innocente que ca et voulait peut être aussi profiter d'une réparation gratuite d'une aile peut être déjà un peu rayé?!!

Vu son entêtement.... Tous ne sont peut être pas de pauvre victimes! ;)

Ma soeur a eu le cas d'une personne qui est venu sciemment lui percuter à petite vitesse le cul de sa voiture et voulait à tout prix établir un constat prétextant qu'elle avait reculé alors qu'elle n'avait absolument pas bougé et maintenait son frein !!!

 

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Invité §lil203XV

mais tu as lu ce qui est marqué plus haut??? Elle ne l'a pas tapé sur son pare choc mais sur son aile

Et une aile c'est creux derrière et même un peu souple.... Donc si enfoncement il y avait cela se serait vu directement

 

Je ne vois pas en quoi un constat doit être établi si il n'y a qu'un léger frotté, (le bidon de polish ca vaut 20 euros pas plus! !!! ) la personne n'est peut être pas si innocente que ca et voulait peut être aussi profiter d'une réparation gratuite d'une aile peut être déjà un peu rayé?!!

Vu son entêtement.... Tous ne sont peut être pas de pauvre victimes! ;)

Ma soeur a eu le cas d'une personne qui est venu sciemment lui percuter à petite vitesse le cul de sa voiture et voulait à tout prix établir un constat prétextant qu'elle avait reculé alors qu'elle n'avait absolument pas bougé et maintenait son frein !!!

 

Merci PeterSmith...enfin quelqu'un qui me comprend... :jap:

 

C'est clair que j'aurais vraiment préféré lui acheter un flacon de polish mais bon...

 

De toute façon, je n'ai toujours pas de nouvelles, je n'irai pas jusqu'à dire "pas de nouvelles, bonne nouvelle", elle n'en a peut-être donné qu'à son assurance, mais bon, l'espoir est là... :lol:

 

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mais tu as lu ce qui est marqué plus haut??? Elle ne l'a pas tapé sur son pare choc mais sur son aile

Et une aile c'est creux derrière et même un peu souple.... Donc si enfoncement il y avait cela se serait vu directement

 

Je ne vois pas en quoi un constat doit être établi si il n'y a qu'un léger frotté, (le bidon de polish ca vaut 20 euros pas plus! !!! ) la personne n'est peut être pas si innocente que ca et voulait peut être aussi profiter d'une réparation gratuite d'une aile peut être déjà un peu rayé?!!

Vu son entêtement.... Tous ne sont peut être pas de pauvre victimes! ;)

Ma soeur a eu le cas d'une personne qui est venu sciemment lui percuter à petite vitesse le cul de sa voiture et voulait à tout prix établir un constat prétextant qu'elle avait reculé alors qu'elle n'avait absolument pas bougé et maintenait son frein !!!

 

 

du moment que notre forumeuse lillymanon est rentrée dans la voiture de quelqu'un ben désolé il faut assumer les conséquences: le constat :ange: , un choc laisse rarement la carrosserie intacte, tu as au moins au minimum la peinture niquée ;)

 

c'est comme si je donnais un coup de poing à quelqu'un dans la rue au hasard et que je me tire ensuite en disant "oh ben vous avez rien sur la joue, juste un petit bleu ça partira dans 3 jours, tenez je vous donne 10 euros pour acheter de la glace et du doliprane pour la douleur" :ange:

 

maintenant si lillymanon est une bonne négociatrice c'est à elle de convaincre l'autre conductrice, mais si il n'y a pas d'entente à l'amiable ( genre je te passe 20 euros pour que tu achetes un bidon de polish ) ben il y aura pas le choix ---> CONSTAT :D

 

lillymanon pourra toujours indiquer sa version des faits sur son constat si il y a désaccord avec la conductrice, ensuite ce sera aux experts des 2 assurances de les départager

 

moi on me rentre dedans sans qu'on m'ai demandé si j'étais d'accord ben je serais mécontent donc constat sauf si l'autre me paie rubis sur l'ongle tous les dégats

 

ce qui est embetant dans cette situation c'est le fait que quelqu'un n'assume pas son erreur de conduite et qui veut ensuite imposer son refus du constat, ça me semble pas normal, ni conforme à l'éthique du conducteur respectueux de l'autre, dans un constat tu mets ta version des faits et c'est aux assurances ensuite de faire le tri pour rechercher la vérité

 

http://www.netassurances.com/bibliotheque/constat.asp

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T'as jamais du être confronté à ce genre de situation en tant que jeune conducteur, crois moi tu réviserais ton jugement!

D'autre part tu ne connais apparemment rien en carrosserie, peinture, j'ai souvent vu choc similaire réparé avec un simple polishage et lustrage tu crois que le carrossier irait s'emmerder à démonter poncer, apprêté, poncer, peindre une aile n'ayant qu'une trace laissé par le plastique d'un pare chocs?

 

L'ethique du conducteur responsable ca c'est ce que l'on t'apprends dans les manuels de savoir vivre mais le monde réel est un tout petit peu différent... Loin d'être appliqué, par les assurances en premier, l'assureur recevant ce constat il regardera la croix: Sortait d'un stationnement Bing servez chaud 100% de tort alors que sur le terrain la situation n'est pas la même...

 

Tu vis dans ton monde d'amour et volupté mais il faut te réveiller celui qui peut t'enc..ler le fera volontiers! Et les assurances en premier elles s'emm..deront vraiment pas! Et surtout imagine que la même année, on lui grille une prio et on lui rentre dedans et un peu plus tard une bricole comme un bris de glace et elle recevra une belle lettre de son assureur la priant d'aller voir ailleurs et souscrire un super contrat d'assurance au tiers chez un assureur pour les cas malussés pour un modique prix de 50% supérieur! Yeahhh cool tout ca pour un bel acte de civilité car mémère avait une trace de pare choc sur son aile que le carrossier se chargera de faire disparaitre en moins de 1/4h! (Comment crois tu que les carosseries minutes arrivent à assurer leurs réparations en moindre temps??)

 

 

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Invité §dod024YV

L'autre dame a eu raison de vouloir faire un constat, elle a eu peur de la mauvaise blague, et a préféré assurer ses arrières, même si tu semblais de bonne foi.

Si ça marche pas à l'amiable, t'assume ta connerie, tu signes un constat et pis c'est tout.

Tu parles de solidarité entres automobilistes, là tu rêves un peu, surtout si y'a histoire d'argent, quand je vois comment ces lâches se cassent après avoir péter l'aile de ma voiture et celle de ma mère, je pense qu'elle a raison de se méfier.

 

(sur ma R5 pourrie, un pote m'était rentré dedans [rien de très grave] en braquant trop fort, je me suis juste foutu de sa gueule ; la même blague avec ma bm, il aurait payé la franchise de mon assurance tous risques [je ne l'aurais pas dénoncé à mon assurance pour préserver son bonus] ; ma copine est rentrée dans la porte d'une nana en voiture "de jeune" en reculant, ils se sont arrangés entres parents, son père connaît des mécanos)

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