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Radars & Co

Radar de feu rouge


Invité §lol871Sz

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Invité §lol871Sz

Bonsoir,

 

J'ai une question concernant les radars de feu rouge.

Je suis chauffeur PL et en rentrant à mon dépôt tout à l'heure, j'ai ralenti à l'approche d'un feu équipé de ce fameau nouveau radar, au point de presque m'arrêter au vert, et quand j'ai franchi le feu, il est passé à l'orange comme par hasard...

Une fois franchi le croisement, j'ai aperçu 2 flashs dans mon rétro côté droit, mais au même moment, j'ai de suite regardé mon rétro côté gauche, et il y avait 2 voitures juste derrière moi, donc qui s'est fait flashé, une des 2 voitures ou moi ?

Car mon souçi, c'est que j'ai franchi le feu à l'orange, mais l'arrière de mon camion ( qui fait dans les 10 M de long ) est très certainement passé au rouge...

Donc je suis dans le doute...

J'ai vu sur des sites que le radar ne se déclenche qu'au rouge, mais qu'en est-il pour les camions qui ont l'avant qui passe au vert ou à l'orange, et l'arrière au rouge ???

Merci de bien vouloir m'éclaircir sur le sujet.

Bonne soirée.

 

Laurent.

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Oui mais comme les boucles dans le sol détectent des masses métalliques importantes (ce ne sont pas des balances comme certains le croient), il suffit que la boucle "capte" l'essieu arrière du camion et le confonde avec une voiture...déclenchant le flash. Maintenant s'il y avait des voitures derrière, toi, tu n'as rien à craindre je pense.

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Invité §lol871Sz

Merci gege505 pour ta réponse, c'est mon avis aussi, vu la longueur du camion, il est clair que l'essieu AR est passé au rouge...

Enfin, comme lu sur plusieurs sites, le flash ne se déclenche que si le feu a été franchi au ROUGE, et moi je suis passé à l'ORANGE...

Maintenant, mon camion n'est pas une Smart, d'ou ma crainte par rapport à l'essieu AR, donc on va attendre et croiser les doigts !

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Invité §ala237zd

Je pense que les boucles sont spécialement étudiées pour tenir compte de ce cas. Donc j'imagine que tu ne devrais pas recevoir de mauvaise surprise par la poste.

Si quelqu'un qui connaitrait assez bien ce dispositif pouvait venir poster et expliquer, ce serait intéressant.

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Quelques recherches sur internet permettent d'apprendre que les boucles de nouvelles générations sont équipées d'un capteur d'essieux. les traitements logiciels en fonction de la masse métallique permettent de détecter de quel véhicule il s'agit (camion ou voiture par exemple).

Les anciennes boucles, elles, comptent 1 véhicule pour 2 essieux. Les données sont donc faussées à la longue car un camion ayant 4 essieux est compté comme 2 voitures (2 voitures * 2 essieux) au lieu d'être compté comme un unique véhicule ! ;)

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Invité §PER528Mq

Ah bon ?

Je dirais naïvement que la boucle détecte une masse métallique, et n'est pas suffisamment précise pour distinguer un essieu au milieu d'une masse métallique.

Pour compter les essieux, le bon vieux boudin pneumatique, malgré sa vulnérabilité, me semble bien plus fiable (toujours naïvement parlant).

 

Par contre, je pense que ces "radars" de feu rouge ne fonctionnent que si la boucle —judicieusement placée à l'aval immédiat de la ligne d'effet du feu— est engagée ET libérée alors que le feu est rouge. Si la boucle est engagée au jaune (voire au vert) et libérée au rouge, ça ne me semble pas suffisant pour constater une infraction. Donc je pense que cet exemple du camion ne donnera pas lieu à une verbalisation.

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Invité §ala237zd

C'est un peu à ça que je pensais.

gege505 parle de boucles de comptage de véhicules mais il y a une ribambelle de type de boucles différentes en fonction de ce qu'on veut faire avec. Celles de déclenchement de vert conditionnel par exemple doivent surtout détecter la "présence" (par opposition au "passage") d'une petite masse (vélo), ce qui est moins important par exemple pour un feu de régulation en entrée d'autoroute ou une boucle de longueur de queue ou...

Après, en fonction du type de boucle, de sa sensibilité, de l'électronique qu'on met derrière, de ce qu'on veut faire finalement, il y a beaucoup d'options possibles. Il y a aussi les radars et peut-être d'autres systèmes encore... Bref, le technicien utilise celle qu'il lui faut selon ce qu'il veut faire avec.

Je connaissais pas mal ce sujet en sortant de mon école il y a... bientôt 30 ans.

Je n'ai pas eu l'occasion (en raison des postes que j'ai successivement occupés) d'avoir de piqure de rappel sur le sujet. Ni la curiosité d'aller voir sur Internet ce qu'on raconte à ce propos.

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Invité §dja073aA

Bonjour

 

Sujet intéressant... Quelqu'un a des infos techniques précises et fiables sur le fonctionnement de ces détecteurs de grillage de feux rouges ?

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Invité §pti350Ue

Vive le déterrage :p

 

J'ai une petite question et peut-être que certain pourront me répondre avec exactitude.

 

Je suis chauffeur PL et cette semaine je suis accidentellement passer à l'orange et l'arriére du camion probablement au rouge, pv ou pas pv?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §chk614eG

Vive le déterrage :p

 

J'ai une petite question et peut-être que certain pourront me répondre avec exactitude.

 

Je suis chauffeur PL et cette semaine je suis accidentellement passer à l'orange et l'arriére du camion probablement au rouge, pv ou pas pv?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Pour moi, PV ...

Maintenant, quelqu'un a-t-il l'explication concernant ces fameuses boucles ?

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Invité §pti350Ue

Merci pour vos réponses c'est encourageant. lol.gif.32d5d8f32c427a43e97390b7e4c9accd.gif

J'aurais plutot pensé que non vu que le 1er essieu est passé à l'orange, m'enfin il n'y a plus qu'à attendre...

Ce qu'il y a de bien chez nous c'est que nous ne perdons pas de point la société ne divulgue pas notre numéro de permis, je tiendrai au courant sur le topic si PV il y a.

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Invité §chk614eG

Merci pour vos réponses c'est encourageant. lol.gif.560609077b89de63208e2942048a7e55.gif

J'aurais plutot pensé que non vu que le 1er essieu est passé à l'orange, m'enfin il n'y a plus qu'à attendre...

Ce qu'il y a de bien chez nous c'est que nous ne perdons pas de point la société ne divulgue pas notre numéro de permis, je tiendrai au courant sur le topic si PV il y a.

 

 

Le flash n'est actif que lorsque le feu est rouge, normalement.

Maintenant tout dépend si la boucle au sol est capable de différencier les pl de vl ...

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Invité §pti350Ue

J'ai pas vu de flash toujours mais faut dire que les cabines sont en hauteur.

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Invité §Has051dd

http://www.radar-feu.com/fonct [...] -rouge.php

 

La verbalisation par radar de feu nécessite deux photos : la première lorsque l'avant du véhicule passe la ligne d'effet, la seconde lorsque l'arrière du véhicule passe cette même ligne d'effet (en pratique les boucles d'induction plutôt que la ligne d'effet, mais cette dernière est visible, pas les premières).

Autre point : le feu doit être visible et rouge sur les deux photos.

Si l'avant d'un camion passe à l'orange, pas de verbalisation.

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Invité §pti350Ue

Merci pour ta réponse, ton post rejoint mon avis.

Ce qui laisse malgré tout planer le doute, c'est qu'il ne parle jamais du passage à l'orange.

Une petite phrase mentionnant le fait que le passage à l'orange n'entraine pas de contravention mettrai les choses au claire.

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Invité §jac282KI

Mouais les réponses ne sont pas meilleures qu'ici :p

Vachement fréquenté le site,les réponses datent du mois de maibalibran.gif.e0f2f6922f690cf6f00190af521e1add.gif

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Invité §oul767Da

Mouais les réponses ne sont pas meilleures qu'ici :p

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Pourtant c'est clair, relis bien. Le radar ne te prend pas à l'orange. Il suffit que le feu passe au rouge lorsque ta voiture traverse le carrefour. Redoutable!

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Invité §Has051dd

http://www.euro-assurance.com/ [...] range.html

Il faut faire attention le feu se met tres vite au rouge.

 

 

Le temps de passage du "jaune" au rouge est réglementé : 3 ou 5 secondes.

Par ailleurs, comme la page du lien l'indique très justement :

"Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes,", rappelle l'article R 412-31 du Code de la Route.

Dans la mesure où le radar de feu est incapable de voir si le conducteur est passé pour raison de sécurité ou non (déjà que les flics ont du mal ...) la verbalisation à l'orange n'est pas envisageable : ça inciterait à piler systématiquement et indépendamment des conditions de sécurité, d'où risque de mise en danger de la vie d'autrui (et de la sienne).

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Invité §oul767Da

 

Le temps de passage du "jaune" au rouge est réglementé : 3 ou 5 secondes.

Par ailleurs, comme la page du lien l'indique très justement :

"Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes,", rappelle l'article R 412-31 du Code de la Route.

Dans la mesure où le radar de feu est incapable de voir si le conducteur est passé pour raison de sécurité ou non (déjà que les flics ont du mal ...) la verbalisation à l'orange n'est pas envisageable : ça inciterait à piler systématiquement et indépendamment des conditions de sécurité, d'où risque de mise en danger de la vie d'autrui (et de la sienne).

Le souci est que le passage du jaune au rouge est en général de 3 secondes pour ce type de radar feu ! C'est tres peu! :D

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Invité §Has051dd

La norme c'est 3 secondes en ville, radar ou pas.

Si t'as pas le temps de passer pendant que le feu est orange c'est que tu as le temps de t'arrêter. Ou alors que tu roules trop vite ;)

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Invité §pti350Ue

Merci pour vos réponses c'est encourageant. lol.gif.b1e8573d0898e1e9226969e2ff4da9a6.gif

J'aurais plutot pensé que non vu que le 1er essieu est passé à l'orange, m'enfin il n'y a plus qu'à attendre...

Ce qu'il y a de bien chez nous c'est que nous ne perdons pas de point la société ne divulgue pas notre numéro de permis, je tiendrai au courant sur le topic si PV il y a.

Aprés 3 mois sans rien avoir reçu, je peux maintenant confirmer que lorsque l'on passe à l'orange on ne reçoit pas de PV. Bonne soirée. jap.gif.0346457833844adf2fe131ffaef1b5fc.gif

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