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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Se faire doubler par la droite


Invité §cai165lF

Messages recommandés

Invité §sme431nP

On devrait organiser des rencontres entre ceux qui se rabattent pas et ceux qui roulent à contre-sens (là aussi, penser à bien s'éloigner :D )

 

solution radicale pour supprimer tous les squatteurs de gauche aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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  • Réponses 1,3K
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Invité §Den518ps

700 km d'autoroute ce week-end. J'ai arrêté de compter les squatteurs au bout de 30 minutes. :mad:

 

Heureusement, il y avait une part du trajet en Belgique, c'est autrement plus reposant de conduire là-bas. :jap:

 

Et y'en a quand même qui n'en ont rien à branler des appels de phare :mad:

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Invité §Isa353uI

j'ai été contrainte de le faire aujourd'hui, une brochette de 6 voitures dépassées par la droite :L

 

Bien entendu l'une d'elle a décidé de se rabattre sans faire aucun contrôles :o

 

Quand tu parles de "brochette de 6 voitures" j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt du cas n°3 décrit dans ce post, non ?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=391346&cat=1&config=automobile-pratique.inc&cache=&page=19&sondage=0&owntopic=0&word=SITUATIONS&spseudo=&currentnum=15414857#t15414857

 

 

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Invité §gui305Bg

Tu veux pas non plus que je t'envois la copie de ma plainte par email après l'avoir scanner. Ces faits sont meme passes dans le journal local.

Ne me crois pas si tu veux, saches que si tu doubles par la droite un mec qui roule dans une voiture bien puissante au prochain péage il te sortira de ta caisse et te mettra la fessée de ta vie de petit automobiliste amateur qui se prend pour shumi

 

 

C'est pour ça qu'existe le télépéage, comme ça tu t'arrêtes pas aux péages ! [:winglet1981]

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Quand tu parles de "brochette de 6 voitures" j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt du cas n°3 décrit dans ce post, non ?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=391346&cat=1&config=automobile-pratique.inc&cache=&page=19&sondage=0&owntopic=0&word=SITUATIONS&spseudo=&currentnum=15414857#t15414857

 

 

pas du tout, il n'y avait personne sur la droite à doubler, juste ils squattaient sur la gauche sans aucune raison valable et en plus ils se trainaient donc au bout de 20 minutes, bah j'ai décidé de passer par la droite plutôt que de contribuer au ralentissement qu'ils généraient sur la gauche :bah:

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Invité §Isa353uI

pas du tout, il n'y avait personne sur la droite à doubler, juste ils squattaient sur la gauche sans aucune raison valable et en plus ils se trainaient donc au bout de 20 minutes, bah j'ai décidé de passer par la droite plutôt que de contribuer au ralentissement qu'ils généraient sur la gauche :bah:

 

C'est sans doute vrai pour le 1er, mais pour les autres, comment sais-tu qu'ils n'attendaient pas pour le doubler dans les règles ?

 

 

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Ils ne doublaient pas (puisqu'ils restaient derrière), dans ce cas de figure, je me mettrais à droite car je serai à gauche sans raisons valables.

Et si le premier est un bouchonneur qui ne veux pas se pousser et que je ne veux pas doubler à droite, je reste à son niveau en retrait à droite et attends qu'un autre s'occupe de son cas

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Invité §Isa353uI

Ils ne doublaient pas (puisqu'ils restaient derrière), dans ce cas de figure, je me mettrais à droite car je serai à gauche sans raisons valables.

Et si le premier est un bouchonneur qui ne veux pas se pousser et que je ne veux pas doubler à droite, je reste à son niveau en retrait à droite et attends qu'un autre s'occupe de son cas

 

C'est là où je voulais en venir...

Perso je prends mon ticket et j'attends mon tour :jap:

 

Edit : ce qui ne m'empêche pas de faire des appels si j'estime qu'il fait un peu trop durer le plaisir...

 

 

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Invité §chk614eG

C'est là ou je voulais en venir...

Perso je prends mon ticket et j'attends mon tour :jap:

 

 

 

 

Tu te positionnes à gauche ou à droite ?

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Invité §Isa353uI

Tu te positionnes à gauche ou à droite ?

 

Sur la file dont j'attends la disponibilité pour passer, donc à gauche.

 

 

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Invité §sig618ro

Tiens , je repense à un tronçon de 2X4 voies, souvent pas mal fluide, sur lequel c'est fréquent que, non seulement on n'utilise pas la "voie des camions", mais pas non plus la "voie trop près de celle des camions"...

 

Autrement dit, on en voit de splendides qui ont dû être gonflés à l'hélium pour s'éloigner autant de la voie normale de circulation ?

 

Bref, ils réussissent à transformer les 4 voies en 2 voies.

 

Les gens sont d'un décomplexé de nos jours...

V'là ce que c'est de réduire la conduite à un con respect de la vitesse...

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Les gens sont d'un décomplexé de nos jours...

V'là ce que c'est de réduire la conduite à un con respect de la vitesse...

 

 

Mouais, la, c'est davantage du m'en foutisme, du pas envie de me mettre à droite "parce que de toutes façons il y a de la place...".

De la conduite à la con, tout court

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Invité §gui305Bg

 

Mouais, la, c'est davantage du m'en foutisme, du pas envie de me mettre à droite "parce que de toutes façons il y a de la place...".

De la conduite à la con, tout court

 

enitèrement d'accord, rien à avoir avec la vitesse !

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Invité §Isa353uI

enitèrement d'accord, rien à avoir avec la vitesse !

 

Disons que s'ils avaient en tête l'éventualité d'être doublés, ils pourraient penser autrement.

Le conducteur moyen roule aux limitations en considérant que tout autre comportement est répréhensible, donc la route est à lui dès lors que l'aiguille marque ce qu'il faut...

C'est, je pense, ce qu'a voulu dire Sigismond.

 

 

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Invité §gui305Bg

effectivement vu comme ça, ça crée ces comportements de justiciers de la route "je roule à la vitesse max, personne doit me dépasser" ... :/

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Invité §Isa353uI

Irrépréhensible ? :ange:

Oui, c'est c'que j'ai voulu dire.

 

"Tout autre comportement" en termes de vitesse ;)

effectivement vu comme ça, ça crée ces comportements de justiciers de la route "je roule à la vitesse max, personne doit me dépasser" ... :/

 

Oui, et même sans parler de justiciers, beaucoup occultent spontanément d'éventuels conducteurs plus rapides car cela ne fait pas partie de leur champ d'imagination...

 

 

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Invité §gui305Bg

"Tout autre comportement" en termes de vitesse ;)

 

 

Oui, et même sans parler de justiciers, beaucoup occultent spontanément d'éventuels conducteurs plus rapides car cela ne fait pas partie de leur champ d'imagination...

 

 

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Hello,

 

 

Voté 6: Je reste calme et je m'en fiche :roi:

 

 

 

 

Voici mon petit point de vue sur le sujet de ce topic.

 

Certes,à autant se faire doubler par la droite ("cf chaque jour"),l'auteur de ce topic aurait peut-être à revoir sa manière de conduire...

Néanmoins,je serais tenté de le soutenir suite à la lecture,parfois consternante,de ce topic.

 

 

J'ai l'opportunité de ne pas utiliser mon véhicule pour aller travailler,mais uniquement pour des sorties plaisir/loisir.

Ce qui me permet d'avoir certain recul sur le comportement d'automobilistes ici en île de France.

 

Indépendamment de la litanie sur le respect des panneaux,je me focaliserais plutôt sur l'influence de la vitesse sur les limites de perception d'un conducteur dans sa voiture. ;)

 

 

Il semblerait avoir échappé à certains ici que plus on roule vite,plus la perception des détails se réduit. :)

 

Ce pourrait être la clé de tout ce topic.

 

Plus la vitesse augmente, plus la perception visuelle diminue.(...)

 

-Lien (à lire)

 

 

 

Petit exemple:

 

Prenons trois conducteurs circulant sur une route limitée à 110km/h.

-Le premier roule à 128km/h et rattrape un deuxième conducteur.

-Ce deuxième conducteur roule à 110km/h et effectue un dépassement sur un troisième conducteur.

-Ce troisième conducteur roule à 100km/h.

 

 

Pensez-vous que le conducteur,à 128km/h,est en mesure de percevoir la différence de vitesse entre les deux véhicules roulant à respectivement 110km/h et 100km/h?

 

Evidemment non. :) (cf mon lien)

 

Pour ce conducteur à 128km/h,les véhicules 2 & 3 qu'il rattrappe roulent "à la même allure" et donc forcément à ses yeux "Le véhicule n°2 occupe inutilement la voie de gauche." ;)

 

 

 

Le deuxième conducteur qui roule à 110km/h,lui,fait tranquillement son dépassement (*) dans la perspective de se rabattre à droite 30 secondes plus tard,le temps de dépasser avec un minimum de sécurité et de courtoisie le conducteur n°3 roulant à 100km/h.

 

(*:Dépassement commencé avant que le conducteur à 128km/h ne soit en vue dans ses retro)

 

 

 

Seulement voilà,

Celui qui arrive derrière à 128km/h n'est pas content.

Pour lui,il y a deux escargots qui lui barrent la route et c'est parti pour une séance d'appel de phare ou de klaxon. :lol:

 

Le conducteur n°2 se voit,non-seulement dangereusement bousculé dans sa manoeuvre de dépassement mais bousculé,en plus,par un conducteur dont la perception des vitesses est altérée,car en excès de vitesse!

Les conducteurs 1 et 2 pensant alors chacun être dans son bon droit! :lol:

 

 

Un "bravo" au conducteur n°1 et son excès de vitesse dont le comportement peut avoir pour résultat un bel accident.

J'espère avoir été assez clair ;)

 

 

 

Voici maintenant une situation réellement vécue,où la bêtise agit dans toute sa splendeur...

 

A86: Section à 3 voies limitée à 90km/h.

Devant moi sur la droite,une brochette de poids lourd,incapables de maintenir cette vitesse dans la montée.

Je les rattrape en restant logiquement sur la voie du milieu,stabilisé à 90km/h "GPS".

 

Un scooter me rejoint par la file la plus à droite,puis se met derrière moi dans la file du milieu...

Il effectue un appel de phare accompagné d'un comportement on va dire hostile,pour ensuite me doubler via la file de gauche.Alors oui,j'ai en effet obligé le monsieur à se déplacer sur 3 voies pour me dépasser.

Mais ce que le monsieur n'avait ni vu ni compris dans sa manoeuvre,où son champ de vision devait être limité à ma seule voiture,c'est qu'il y avait les poids lourds en approche sur la file de droite. :o

 

Et là,quand le monsieur a fini de me dépasser à la régulière,il a été obligé comme moi,de rester sur la voie du milieu,car nous venions lui et moi de rattraper le flot de poids lourds.

Il avait compris,fort tard,la raison de ma présence sur la voie du milieu.

 

Obligé,je lui rends son appel de phare. :)

J'ai eu la politesse de ne pas en rajouter.

 

Evoluant plus dans les 120km/h plutôt qu'aux 90km/h,il ne m'a pas paru étonnant que sa perception de la situation ait été totalement tronquée. ;)

 

 

Je vous épargnerai un autre exemple similaire où cette fois c'était une voiture qui,après m'avoir dépassé par la droite fort peu courtoisement,se retrouve bloquée à 1 mètre devant mon parechoc par le véhicule qui me précédait!

Alors ça,c'était bien joué! :lol:

 

An-tho-lo-gique. :ddr:

Heureusement,ces genres de cas restent rare...

 

 

 

Bon,au final,je ne me fais aucune illusion après la lecture de certains posts de ce topic. :sic:

Je pense qu'il est vain d'espérer quoique ce soit de certains participants,qui ont tout de même pour circonstances atténuantes le fait d'être stressé au volant car leur véhicule consitue leur outil de travail ou s'en servent pour aller travailler.

 

Soit.

 

Mais au moins,pour les amateurs invétérés d'excès de vitesse et de dépassement par la droite,qu'ils essaient,de temps de temps,de rouler aux limitations,juste pour se mettre à la place de quelqu'un qui se fait rattraper et dépasser sans courtoisie.

 

Mettez vous ainsi un minimum à la place des autres et imaginez ce que EUX verraient dans votre comportement. ;)

 

effectivement vu comme ça, ça crée ces comportements de justiciers de la route "je roule à la vitesse max, personne doit me dépasser" ... :/

 

 

Oui je m'amuse avec eux :love:

 

 

Je peux jouer les "justiciers" avec toi? :hihi:

Je me ferai un plaisir de te barrer la route :)

 

 

La route se partage en respectant un minimum ses règles.

Vouloir s'imposer en ne les respectant pas,ne vous attendez pas à être respectés en retour. :)

(cf excès de vitesse aboutissant à un dépassement par la droite)

 

A bon entendeur,

 

@+ :sic:

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Invité §sig618ro

Un pepère qui s'élabore une théorie scientifique sur-mesure pour justifier sa conduite en mode train-train.

 

 

 

dsl ça m'a échappé

 

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Invité §sme431nP

Hello,

 

 

Voté 6: Je reste calme et je m'en fiche :roi:

 

 

 

 

Voici mon petit point de vue sur le sujet de ce topic.

 

Certes,à autant se faire doubler par la droite ("cf chaque jour"),l'auteur de ce topic aurait peut-être à revoir se manière de conduire...

Néanmoins,je serais tenté de le soutenir suite à la lecture,parfois consternante,de ce topic.

 

 

J'ai l'opportunité de ne pas utiliser mon véhicule pour aller travailler,mais uniquement pour des sorties plaisir/loisir.

Ce qui me permet d'avoir certain recul sur le comportement d'automobilistes ici en île de France.

 

Indépendamment de la litanie sur le respect des panneaux,je me focaliserais plutôt sur l'influence de la vitesse sur limites de perception d'un individu dans une voiture. ;)

 

 

Il semblerait avoir échappé à certains ici que plus on roule vite,plus la perception des détails se réduit. :)

 

Ce pourrait être la clé de tout ce topic.

 

Plus la vitesse augmente, plus la perception visuelle diminue.(...)

 

-Lien (à lire)

 

 

 

Petit exemple:

 

Prenons trois conducteurs circulant sur une route limitée à 110km/h.

-Le premier roule à 128km/h et rattrape un deuxième conducteur.

-Ce deuxième conducteur roule à 110km/h et effectue un dépassement sur un troisième conducteur.

-Ce troisième conducteur roule à 100km/h.

 

 

Pensez-vous que le conducteur,à 128km/h,est en mesure de percevoir la différence de vitesse entre les deux véhicules roulant à respectivement 110km/h et 100km/h?

 

Evidemment non. :) (cf mon lien)

 

Pour ce conducteur à 128km/h,les véhicules 2 & 3 qu'il rattrappe roulent "à la même allure" et donc forcément à ses yeux "Le véhicule n°2 occupe inutilement la voie de gauche." ;)

 

 

 

Le deuxième conducteur qui roule à 110km/h,lui,fait tranquillement son dépassement dans la perspective de se rabattre à droite 30 secondes plus tard,le temps de dépasser avec un minimum de sécurité et de courtoisie le conducteur n°3 roulant à 100km/h.

 

 

Seulement voilà,

Celui qui arrive derrière à 128km/h n'est pas content.

Pour lui,il y a deux escargots qui lui barrent la route et c'est parti pour une séance d'appel de phare ou de klaxon. :lol:

 

Le conducteur n°2 se voit,non-seulement dangereusement bousculé dans sa manoeuvre de dépassement mais bousculé,en plus,par un conducteur dont la perception des vitesses est altérée,car en excès de vitesse!

Les conducteurs 1 et 2 pensant alors chacun être dans son bon droit! :lol:

 

 

Un "bravo" au conducteur n°1 et son excès de vitesse dont le comportement peut avoir pour résultat un bel accident.

J'espère avoir été assez clair ;)

 

 

 

Voici maintenant une situation réellement vécue,où la bêtise agit dans toute sa splendeur...

 

A86: Section à 3 voies limitée à 90km/h.

Devant moi sur la droite,une brochette de poids lourd,incapables de maintenir cette vitesse dans la montée.

Je les rattrape en restant logiquement sur la voie du milieu,stabilisé à 90km/h "GPS".

 

Un scooter me rejoint par la file la plus à droite,puis se met derrière moi dans la file du milieu...

Il effectue un appel de phare accompagné d'un comportement on va dire hostile,pour ensuite me doubler via la file de gauche.Alors oui,j'ai en effet obligé le monsieur à se déplacer sur 3 voies pour me dépasser.

Mais ce que le monsieur n'avait ni vu ni compris dans sa manoeuvre,où son champ de vision devait être limité à ma seule voiture,c'est qu'il y avait les poids lourds en approche sur la file de droite. :o

 

Et là,quand le monsieur a fini de me dépasser à la régulière,il a été obligé comme moi,de rester sur la voie du milieu,car nous venions lui et moi de rattraper le flot de poids lourds.

Il avait compris,fort tard,la raison de ma présence sur la voie du milieu.

 

Obligé,je lui rends son appel de phare. :)

J'ai eu la politesse de ne pas en rajouter.

 

Evoluant plus dans les 120km/h plutôt qu'aux 90km/h,il ne m'a pas paru étonnant que sa perception de la situation ait été totalement tronquée. ;)

 

 

Je vous épargnerai un autre exemple similaire où cette fois c'était une voiture qui,après m'avoir dépassé par la droite fort peu courtoisement,se retrouve bloquée à 1 mètre devant mon parechoc par le véhicule qui me précédait!

Alors ça,c'était bien joué! :lol:

 

An-tho-lo-gique. :ddr:

Heureusement,ces genres de cas restent rare...

 

 

 

Bon,au final,je ne me fais aucune illusion après la lecture de certains posts de ce topic. :sic:

Je pense qu'il est vain d'espérer quoique ce soit de certains participants,qui ont tout de même pour circonstances atténuantes le fait d'être stressé au volant car leur véhicule consitue leur outil de travail ou s'en servent pour aller travailler.

 

Soit.

 

Mais au moins,pour les amateurs invétérés d'excès de vitesse et de dépassement par la droite,qu'ils essaient,de temps de temps,de rouler aux limitations,juste pour se mettre à la place de quelqu'un qui se fait rattraper et dépasser sans courtoisie.

 

Mettez vous ainsi un minimum à la place des autres et imaginez ce que EUX verraient dans votre comportement. ;)

 

 

 

 

 

 

Je peux jouer les "justiciers" avec toi? :hihi:

Je me ferai un plaisir de te barrer la route :)

 

 

La route se partage en respectant un minimum ses règles.

Vouloir s'imposer en ne les respectant pas,ne vous attendez pas à être respectés en retour. :)

(cf excès de vitesse aboutissant à un dépassement par la droite)

 

A bon entendeur,

 

@+ :sic:

 

pfff tout ça pour rien dire finalement :non:

ton intervention est totalement inutile,merci d'etre passé :jap:

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Un pepère qui s'élabore une théorie scientifique sur-mesure pour justifier sa conduite en mode train-train.

 

 

 

dsl ça m'a échappé

 

 

Ce n'est pas parce qu'il est incapable de se rendre compte que devant lui un véhicule en rattrape un autre, que personne ne sait le faire.

 

Je dirais même que s'en rendre compte, et calculer si le rattrapeur va être en situation de doubler le rattrapé au moment où tu vas les rejoindre toi-même, tout conducteur est sensé savoir le faire.

 

Puis le conducteur à 110, il est sensé regarder dans son rétro avant de déboîter et il n'est pas prioritaire sur le conducteur à 128 qui qu'il doit d'abord laisser passer car :

- il change de file, donc il n'est pas prioritaire sur le conducteur à 128 qui arrive à sa gauche

- Le conducteur à 128 ayant entamé le dépassement du conducteur à 110 ou même seulement signalé son intention de le faire, le conducteur à 110 doit le laisser finir avant de doubler à son tour.

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'Lo,

 

Merci Smeagol :love:

 

Un pepère qui s'élabore une théorie scientifique sur-mesure pour justifier sa conduite en mode train-train.

 

 

Sans doute. :ange:

Après,si je devais conduire pour aller bosser,rien ne dit que je ne deviendrai pas aussi consternant que certains participants de ce topic :jap:

 

 

 

Puis le conducteur à 110, il est sensé regarder dans son rétro avant de déboîter et il n'est pas prioritaire sur le conducteur à 128 qui qu'il doit d'abord laisser passer car :

- il change de file, donc il n'est pas prioritaire sur le conducteur à 128 qui arrive à sa gauche

- Le conducteur à 128 ayant entamé le dépassement du conducteur à 110 ou même seulement signalé son intention de le faire, le conducteur à 110 doit le laisser finir avant de doubler à son tour.

 

 

Dans ce cas là,entièrement d'accord.

Cependant,je précise tout de même,que dans mon exemple,

Mon conducteur n°1 roulant à 128km/h arrive en fait,bien après que le conducteur n°2 ait commencé son dépassement,ce dernier ayant donc contrôlé qu'il n'y ait personne dans ses retro au début de sa manoeuvre. ;)

 

(exemple édité)

 

Ca change tout hein ;)

 

 

@+ :jap:

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Hello,

 

 

Voté 6: Je reste calme et je m'en fiche :roi:

 

 

 

 

Voici mon petit point de vue sur le sujet de ce topic.

 

Certes,à autant se faire doubler par la droite ("cf chaque jour"),l'auteur de ce topic aurait peut-être à revoir sa manière de conduire...

Néanmoins,je serais tenté de le soutenir suite à la lecture,parfois consternante,de ce topic.

 

 

J'ai l'opportunité de ne pas utiliser mon véhicule pour aller travailler,mais uniquement pour des sorties plaisir/loisir.

Ce qui me permet d'avoir certain recul sur le comportement d'automobilistes ici en île de France.

 

Indépendamment de la litanie sur le respect des panneaux,je me focaliserais plutôt sur l'influence de la vitesse sur les limites de perception d'un conducteur dans sa voiture. ;)

 

 

Il semblerait avoir échappé à certains ici que plus on roule vite,plus la perception des détails se réduit. :)

 

Ce pourrait être la clé de tout ce topic.

 

Plus la vitesse augmente, plus la perception visuelle diminue.(...)

 

-Lien (à lire)

 

 

 

Petit exemple:

 

Prenons trois conducteurs circulant sur une route limitée à 110km/h.

-Le premier roule à 128km/h et rattrape un deuxième conducteur.

-Ce deuxième conducteur roule à 110km/h et effectue un dépassement sur un troisième conducteur.

-Ce troisième conducteur roule à 100km/h.

 

 

Pensez-vous que le conducteur,à 128km/h,est en mesure de percevoir la différence de vitesse entre les deux véhicules roulant à respectivement 110km/h et 100km/h?

 

Evidemment non. :) (cf mon lien)

 

Pour ce conducteur à 128km/h,les véhicules 2 & 3 qu'il rattrappe roulent "à la même allure" et donc forcément à ses yeux "Le véhicule n°2 occupe inutilement la voie de gauche." ;)

 

 

 

Le deuxième conducteur qui roule à 110km/h,lui,fait tranquillement son dépassement (*) dans la perspective de se rabattre à droite 30 secondes plus tard,le temps de dépasser avec un minimum de sécurité et de courtoisie le conducteur n°3 roulant à 100km/h.

 

(*:Dépassement commencé avant que le conducteur à 128km/h ne soit en vue dans ses retro)

 

 

 

Seulement voilà,

Celui qui arrive derrière à 128km/h n'est pas content.

Pour lui,il y a deux escargots qui lui barrent la route et c'est parti pour une séance d'appel de phare ou de klaxon. :lol:

 

Le conducteur n°2 se voit,non-seulement dangereusement bousculé dans sa manoeuvre de dépassement mais bousculé,en plus,par un conducteur dont la perception des vitesses est altérée,car en excès de vitesse!

Les conducteurs 1 et 2 pensant alors chacun être dans son bon droit! :lol:

 

 

Un "bravo" au conducteur n°1 et son excès de vitesse dont le comportement peut avoir pour résultat un bel accident.

J'espère avoir été assez clair ;)

 

 

 

Voici maintenant une situation réellement vécue,où la bêtise agit dans toute sa splendeur...

 

A86: Section à 3 voies limitée à 90km/h.

Devant moi sur la droite,une brochette de poids lourd,incapables de maintenir cette vitesse dans la montée.

Je les rattrape en restant logiquement sur la voie du milieu,stabilisé à 90km/h "GPS".

 

Un scooter me rejoint par la file la plus à droite,puis se met derrière moi dans la file du milieu...

Il effectue un appel de phare accompagné d'un comportement on va dire hostile,pour ensuite me doubler via la file de gauche.Alors oui,j'ai en effet obligé le monsieur à se déplacer sur 3 voies pour me dépasser.

Mais ce que le monsieur n'avait ni vu ni compris dans sa manoeuvre,où son champ de vision devait être limité à ma seule voiture,c'est qu'il y avait les poids lourds en approche sur la file de droite. :o

 

Et là,quand le monsieur a fini de me dépasser à la régulière,il a été obligé comme moi,de rester sur la voie du milieu,car nous venions lui et moi de rattraper le flot de poids lourds.

Il avait compris,fort tard,la raison de ma présence sur la voie du milieu.

 

Obligé,je lui rends son appel de phare. :)

J'ai eu la politesse de ne pas en rajouter.

 

Evoluant plus dans les 120km/h plutôt qu'aux 90km/h,il ne m'a pas paru étonnant que sa perception de la situation ait été totalement tronquée. ;)

 

 

Je vous épargnerai un autre exemple similaire où cette fois c'était une voiture qui,après m'avoir dépassé par la droite fort peu courtoisement,se retrouve bloquée à 1 mètre devant mon parechoc par le véhicule qui me précédait!

Alors ça,c'était bien joué! :lol:

 

An-tho-lo-gique. :ddr:

Heureusement,ces genres de cas restent rare...

 

 

 

Bon,au final,je ne me fais aucune illusion après la lecture de certains posts de ce topic. :sic:

Je pense qu'il est vain d'espérer quoique ce soit de certains participants,qui ont tout de même pour circonstances atténuantes le fait d'être stressé au volant car leur véhicule consitue leur outil de travail ou s'en servent pour aller travailler.

 

Soit.

 

Mais au moins,pour les amateurs invétérés d'excès de vitesse et de dépassement par la droite,qu'ils essaient,de temps de temps,de rouler aux limitations,juste pour se mettre à la place de quelqu'un qui se fait rattraper et dépasser sans courtoisie.

 

Mettez vous ainsi un minimum à la place des autres et imaginez ce que EUX verraient dans votre comportement. ;)

 

 

 

A 180kmh, je sais zigzagué dans un flux de circulation important, dans des moments comme ça, si tu sais pas qui va plus vite que qui, tu penses bien que je serais plus là, et que je serais passer au journal :W

 

 

Donc c'est de la connerie, même à plus de 200kmh, on voit très bien qui dépasse qui, et on à même le temps de constater que c'est long

 

passe ton permis et tu sauras :W

 

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Ce n'est pas parce qu'il est incapable de se rendre compte que devant lui un véhicule en rattrape un autre, que personne ne sait le faire.

 

Je dirais même que s'en rendre compte, et calculer si le rattrapeur va être en situation de doubler le rattrapé au moment où tu vas les rejoindre toi-même, tout conducteur est sensé savoir le faire.

 

Puis le conducteur à 110, il est sensé regarder dans son rétro avant de déboîter et il n'est pas prioritaire sur le conducteur à 128 qui qu'il doit d'abord laisser passer car :

- il change de file, donc il n'est pas prioritaire sur le conducteur à 128 qui arrive à sa gauche

- Le conducteur à 128 ayant entamé le dépassement du conducteur à 110 ou même seulement signalé son intention de le faire, le conducteur à 110 doit le laisser finir avant de doubler à son tour.

 

Enfin :ddr:

 

Bien évidement que c'est possible, ça permet de couper du gaz, pour passer le dépasseur juste au début de son rabattement :W

 

ça a un bel effet visuel :ddr:

 

Et si à 90kmh un scooter ne voit qu'une seuke file de voiture, il faut d'urgence interdire le port du casque :ptdr:

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Invité §gui305Bg

Hello,

 

 

Voté 6: Je reste calme et je m'en fiche :roi:

 

 

 

 

Voici mon petit point de vue sur le sujet de ce topic.

 

Certes,à autant se faire doubler par la droite ("cf chaque jour"),l'auteur de ce topic aurait peut-être à revoir sa manière de conduire...

Néanmoins,je serais tenté de le soutenir suite à la lecture,parfois consternante,de ce topic.

 

 

J'ai l'opportunité de ne pas utiliser mon véhicule pour aller travailler,mais uniquement pour des sorties plaisir/loisir.

Ce qui me permet d'avoir certain recul sur le comportement d'automobilistes ici en île de France.

 

Indépendamment de la litanie sur le respect des panneaux,je me focaliserais plutôt sur l'influence de la vitesse sur les limites de perception d'un conducteur dans sa voiture. ;)

 

 

Il semblerait avoir échappé à certains ici que plus on roule vite,plus la perception des détails se réduit. :)

 

Salut Vike, je pense que tout conducteur qui roule beaucoup se rend compte de l'influence de la vitesse sur la perception des détails.

Quand on se permet de rouler plus vite que les usagers autour de soi (et encore plus lorsqu'on dépasse la vitesse autorisée), il est évident que l'on se concentre beaucoup plus sur les véhicules autour de soi : ceux qu'on va doubler, ceux qui sont devant, ceux qui ne sont pas stables sur leurs trajectoires etc... et avec un coup d'oeil dans le rétro intérieur de temps à autre.

Donc on compense cette "perte" de perception de détails par une plus grande attention. On ne va pas s'amuser à regarder la couleur de la boite aux lettre de la maison qui est à 100m de la route sur la droite...

Je ne sais pas si tu es déjà allé sur des autobahn allemandes, si c'est le cas tu as du te rendre compte que si tu roules très vite durant 1h, tu es aussi fatigué que 4h de conduite au régulateur à 130 sur autoroute française. Pourquoi ? Parce plus de concentration.

 

Petit exemple:

 

Prenons trois conducteurs circulant sur une route limitée à 110km/h.

-Le premier roule à 128km/h et rattrape un deuxième conducteur.

-Ce deuxième conducteur roule à 110km/h et effectue un dépassement sur un troisième conducteur.

-Ce troisième conducteur roule à 100km/h.

 

 

Pensez-vous que le conducteur,à 128km/h,est en mesure de percevoir la différence de vitesse entre les deux véhicules roulant à respectivement 110km/h et 100km/h?

 

Evidemment non. :) (cf mon lien)

 

Pour ce conducteur à 128km/h,les véhicules 2 & 3 qu'il rattrappe roulent "à la même allure" et donc forcément à ses yeux "Le véhicule n°2 occupe inutilement la voie de gauche." ;)

 

Désolé de te contredire, mais si tu n'arrives pas à distinguer une différence de vitesse entre 2 véhicules devant toi, ça n'engage que toi mais ne dis pas que les autres ne savent pas le faire ! 10km/h de delta c'est certes peu mais suffisant pour voir une différence, surtout quand on arrive derrière avec 20km/h de plus. En arrivant derrière avec 60,80... de plus je ne dis pas mais 20km/h tu te rends compte du delta? il est très faible. (PS: j'ai arrondi à la dizaine supérieure, dans ton exemple tu parlais de + 18km/h).

 

 

Le deuxième conducteur qui roule à 110km/h,lui,fait tranquillement son dépassement (*) dans la perspective de se rabattre à droite 30 secondes plus tard,le temps de dépasser avec un minimum de sécurité et de courtoisie le conducteur n°3 roulant à 100km/h.

 

(*:Dépassement commencé avant que le conducteur à 128km/h ne soit en vue dans ses retro)

 

 

 

Seulement voilà,

Celui qui arrive derrière à 128km/h n'est pas content.

Pour lui,il y a deux escargots qui lui barrent la route et c'est parti pour une séance d'appel de phare ou de klaxon. :lol:

 

Le conducteur n°2 se voit,non-seulement dangereusement bousculé dans sa manoeuvre de dépassement mais bousculé,en plus,par un conducteur dont la perception des vitesses est altérée,car en excès de vitesse!

Les conducteurs 1 et 2 pensant alors chacun être dans son bon droit! :lol:

 

Je dis non à celui qui arrive plus vite derrière et qui fait des appels de phare avant même d'être juste derrière le véhicule de gauche, pour ne pas avoir à ralentir :pfff: . Dans ce cas là, je ralentis pour me mettre à sa vitesse derrière lui (sans trop le coller) et si je vois qu'il ne double pas l'autre (ou alors avec 3 km/h) alors là oui je me manifeste.

Un "bravo" au conducteur n°1 et son excès de vitesse dont le comportement peut avoir pour résultat un bel accident.

J'espère avoir été assez clair ;)

 

 

 

Voici maintenant une situation réellement vécue,où la bêtise agit dans toute sa splendeur...

 

A86: Section à 3 voies limitée à 90km/h.

Devant moi sur la droite,une brochette de poids lourd,incapables de maintenir cette vitesse dans la montée.

Je les rattrape en restant logiquement sur la voie du milieu,stabilisé à 90km/h "GPS".

 

Un scooter me rejoint par la file la plus à droite,puis se met derrière moi dans la file du milieu...

Il effectue un appel de phare accompagné d'un comportement on va dire hostile,pour ensuite me doubler via la file de gauche.Alors oui,j'ai en effet obligé le monsieur à se déplacer sur 3 voies pour me dépasser.

Mais ce que le monsieur n'avait ni vu ni compris dans sa manoeuvre,où son champ de vision devait être limité à ma seule voiture,c'est qu'il y avait les poids lourds en approche sur la file de droite. :o

 

Et là,quand le monsieur a fini de me dépasser à la régulière,il a été obligé comme moi,de rester sur la voie du milieu,car nous venions lui et moi de rattraper le flot de poids lourds.

Il avait compris,fort tard,la raison de ma présence sur la voie du milieu.

 

Obligé,je lui rends son appel de phare. :)

J'ai eu la politesse de ne pas en rajouter.

 

Evoluant plus dans les 120km/h plutôt qu'aux 90km/h,il ne m'a pas paru étonnant que sa perception de la situation ait été totalement tronquée. ;)

 

 

Je vous épargnerai un autre exemple similaire où cette fois c'était une voiture qui,après m'avoir dépassé par la droite fort peu courtoisement,se retrouve bloquée à 1 mètre devant mon parechoc par le véhicule qui me précédait!

Alors ça,c'était bien joué! :lol:

 

An-tho-lo-gique. :ddr:

Heureusement,ces genres de cas restent rare...

 

 

 

Bon,au final,je ne me fais aucune illusion après la lecture de certains posts de ce topic. :sic:

Je pense qu'il est vain d'espérer quoique ce soit de certains participants,qui ont tout de même pour circonstances atténuantes le fait d'être stressé au volant car leur véhicule consitue leur outil de travail ou s'en servent pour aller travailler.

 

Soit.

 

Mais au moins,pour les amateurs invétérés d'excès de vitesse et de dépassement par la droite,qu'ils essaient,de temps de temps,de rouler aux limitations,juste pour se mettre à la place de quelqu'un qui se fait rattraper et dépasser sans courtoisie.

 

Mettez vous ainsi un minimum à la place des autres et imaginez ce que EUX verraient dans votre comportement. ;)

 

 

 

 

 

 

Je peux jouer les "justiciers" avec toi? :hihi:

Je me ferai un plaisir de te barrer la route :)

 

J'étais ironique dans mon 2ème post (ça se voit rien qu'au smiley) ! A bon entendeur...

 

La route se partage en respectant un minimum ses règles.

Vouloir s'imposer en ne les respectant pas,ne vous attendez pas à être respectés en retour. :)

(cf excès de vitesse aboutissant à un dépassement par la droite)

 

Pour ta dernière phrase, faux et archi faux ! La plupart des gens que j'ai vu doubler par la droite sont des gens qui en ont marre de rester derrière quelqu'un qui ne sait pas doubler ! Ces gens là (les doubleurs) n'ont pas souvent dépassé la vitesse autorisée. On ne doit pas rouler sur les mêmes routes. Mais c'est vrai tu ne conduis que pour les loisirs, on appelle ça de la conduite du dimanche :jap:

A bon entendeur,

 

@+ :sic:

 

 

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Invité §gui305Bg

'Lo,

 

Merci Smeagol :love:

 

 

 

 

Sans doute. :ange:

Après,si je devais conduire pour aller bosser,rien ne dit que je ne deviendrai pas aussi consternant que certains participants de ce topic :jap:

 

 

 

 

 

 

Dans ce cas là,entièrement d'accord.

Cependant,je précise tout de même,que dans mon exemple,

Mon conducteur n°1 roulant à 128km/h arrive en fait,bien après que le conducteur n°2 ait commencé son dépassement,ce dernier ayant donc contrôlé qu'il n'y ait personne dans ses retro au début de sa manoeuvre. ;)

 

(exemple édité)

 

Ca change tout hein ;)

 

 

@+ :jap:

 

Si ton conducteur n°1 arrive bien après que l'autre ait entamé sa manoeuvre de dépassement, il aurait clairement eu le temps de le dépasser. Calcule, un delta de 18km/h entre le n°1 et le n°2 revient à avoir parcouru 150m de plus en 30 sec. Tu dis qu'il fallait 30 sec au conducteur n°2 pour doubler. L'autre avant d'être à son niveau était à 150 m derrière 30 secs avant (distance parcourue pendant 30secs à 18km/h)!!! Donc ton exemple ne colle pas du tout. Soit le n°2 ne l'a pas vu (comme souvent puisque beaucoup de gens en mettant leur divin clignotant se donnent la priorité pour doubler/s'insérer), soit le n°1 ne roulait pas avec un delta de 18 km/h mais beaucoup plus vite.

 

Tu peux revoir ton exemple avant de donner des leçons ...

 

Si quand tu doubles, tu ne doubles qu'avec 10 km/h de plus que le véhicule doublé tes dépassement doivent durer et durer...

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Hello à tous,

 

Salut Vike, je pense que tout conducteur qui roule beaucoup se rend compte de l'influence de la vitesse sur la perception des détails.

Quand on se permet de rouler plus vite que les usagers autour de soi (et encore plus lorsqu'on dépasse la vitesse autorisée), il est évident que l'on se concentre beaucoup plus sur les véhicules autour de soi : ceux qu'on va doubler, ceux qui sont devant, ceux qui ne sont pas stables sur leurs trajectoires etc... et avec un coup d'oeil dans le rétro intérieur de temps à autre.

Donc on compense cette "perte" de perception de détails par une plus grande attention. On ne va pas s'amuser à regarder la couleur de la boite aux lettre de la maison qui est à 100m de la route sur la droite...

Je ne sais pas si tu es déjà allé sur des autobahn allemandes, si c'est le cas tu as du te rendre compte que si tu roules très vite durant 1h, tu es aussi fatigué que 4h de conduite au régulateur à 130 sur autoroute française. Pourquoi ? Parce plus de concentration.

 

 

Ton raisonnement tient.

Seulement voilà,remplace juste les deux zones que j'ai mises en gras par:

 

-"a l'habitude de rouler"

et

-"d'une plus grande confiance en lui-même et dans sa conduite (voire d'un excès de confiance)".

 

Le résultat sera le même. ;)

 

 

Mais serait-ce vraiment ici le meilleur chemin pour être réellement concentré et attentif?

Là,j'en doute.

 

Je penserais plutôt que la grande habitude qu'ont certains de conduire,qui plus est sous l'emprise du stress,leur donnent certainement quelques atouts (réflexes/réactivité) mais ces atouts s'accompagnent aussi et sûrement de mauvaises manies:

 

"Rouler trop vite" ou "doubler par la droite" (au hasard :hihi: )

 

Le tout impliquant une certaine "intolérance" pour les (fautes des) autres conducteurs.

 

 

Désolé de te contredire, mais si tu n'arrives pas à distinguer une différence de vitesse entre 2 véhicules devant toi, ça n'engage que toi mais ne dis pas que les autres ne savent pas le faire !

 

 

Moi,je ne dis rien. ;)

J'ai simplement fait quelques observations sur les routes d'IDF qui collent avec ce que prétend - le site - donné en lien dans mon précédent message.Après si tout le monde peut compenser la réduction des détails perçus (dûe à la vitesse) par une augmentation de la concentration...Eh bien tant mieux. :jap:

 

 

10km/h de delta c'est certes peu mais suffisant pour voir une différence, surtout quand on arrive derrière avec 20km/h de plus. En arrivant derrière avec 60,80... de plus je ne dis pas mais 20km/h tu te rends compte du delta? il est très faible. (PS: j'ai arrondi à la dizaine supérieure, dans ton exemple tu parlais de + 18km/h).

 

 

Soit,alors les cas de "conducteur n°1" que j'ai vu auraient roulé à plus de 150? :??:

Parce que clairement,en arrivant dans le dos de la voiture en train de dépasser,le coup de frein donné était sérieux et prolongé... :o

 

 

Je dis non à celui qui arrive plus vite derrière et qui fait des appels de phare avant même d'être juste derrière le véhicule de gauche, pour ne pas avoir à ralentir :pfff: . Dans ce cas là, je ralentis pour me mettre à sa vitesse derrière lui (sans trop le coller) et si je vois qu'il ne double pas l'autre (ou alors avec 3 km/h) alors là oui je me manifeste.

 

 

On est d'accord ;)

 

 

Si ton conducteur n°1 arrive bien après que l'autre ait entamé sa manoeuvre de dépassement, il aurait clairement eu le temps de le dépasser. Calcule, un delta de 18km/h entre le n°1 et le n°2 revient à avoir parcouru 150m de plus en 30 sec. Tu dis qu'il fallait 30 sec au conducteur n°2 pour doubler. L'autre avant d'être à son niveau était à 150 m derrière 30 secs avant (distance parcourue pendant 30secs à 18km/h)!!! Donc ton exemple ne colle pas du tout. Soit le n°2 ne l'a pas vu (comme souvent puisque beaucoup de gens en mettant leur divin clignotant se donnent la priorité pour doubler/s'insérer), soit le n°1 ne roulait pas avec un delta de 18 km/h mais beaucoup plus vite.

 

 

Soit,

A ce moment là,pense simplement que mon conducteur n°1 à 128km/h remonte d'abord par la file de droite à 150m donc,derrière le conducteur n°2 à 110km/h dont les retro lui indiquent que la voie de gauche est libre pour entamer son dépassement sur le conducteur n°3 devant lui qui plafonne à 100km/h.

 

J'ai déjà vu (et vécu) ce genre de situation.

C'est très accidentogène et "discourtois" à souhait :o

 

 

 

A 180kmh, je sais zigzagué dans un flux de circulation important (...)

 

 

Oui,moi aussi à 300,facile avec ma Veyron sur les quais de Seine aux heures de pointe... futurism.gif.99b7c7112565ff081f36d605ce6701b5.gif

 

Après toi pour passer à la barre ;)

 

 

@+ & content d'avoir pu jeter un pavé dans la marre :)

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Invité §sig618ro

T'inquiètes, argumentation suffisamment grotesque pour qu'on te laisse faire tous les trous dans l'eau que tu voudras.

 

 

 

Pour un renvoi dans les cordes acheté, le deuxième est gratuit

 

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Invité §Ale581aB
Rouler trop vite" ou "doubler par la droite" (au hasard :hihi: )

 

Le tout impliquant une certaine "intolérance" pour les (fautes des) autres conducteurs.

 

 

 

"L'égoïsme ne consiste pas à vivre comme on en a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre." Oscar Wilde

 

 

on force personne a rouler vite et la plupart du temps on ne fait que passer , alors je vois pas pourquoi les autres doivent me faire chier a faire des dépassements d 1 minute a 112 pour doubler l autre d a coté a 110 et m obliger a rouler comme un jean jacques comme eux le tout me contraignant a rouler par la droite si perte de patience pour bien leur faire comprendre qu ils font chier :ange:

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Invité §k0m645GU

Vike est un conducteur du dimanche, il le dit lui-même (sortie loisir uniquement).

 

Par conséquent il roule peu et n'a aucune idée de ce que c'est de conduire pour arriver à l'heure à un rendez-vous professionnel.

 

Lui c'est le touriste égoïste incapable de comprendre qu'on peut être pressé...

 

Bref un danger public incapable de partager la route et pire, prenant du plaisir à créer des situations à risque pouvant entraîner accidents et tués (bloquer les autres, faire le justicier etc...).

 

J'espère qu'un jour il bloquera un policier en civil, que ce dernier sortira le gyrophare et alignera ce pseudo justicier dangereux comme il se doit :bien:

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Invité §C3R408gg

pas du tout, il n'y avait personne sur la droite à doubler, juste ils squattaient sur la gauche sans aucune raison valable et en plus ils se trainaient donc au bout de 20 minutes, bah j'ai décidé de passer par la droite

 

 

 

1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif notez que les minutes indiquent sont souvent des secondes...en temps normal, il me faut moins de 10s pour juger si c'est un stalker de gauche.

 

c'est vrai que j'ai jamais vu une plaque étrangère ne pas se rabattre.

bizarre, l'apprentissage de la conduite en France quand même...

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