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Code de la route

Dépassement en moto pendant embouteillage


Invité §Sos313DY

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Invité §Sos313DY

Bonjour a tous

Voila j'ai eu un accident en scooter. Je remontais la file a faible allure pendant des embouteillage (longue file de voitures a l'arret) sans empiéter sur la voie de gauche. Une voiture a soudainement tourné a gauche pour aller dans une rue perpendiculaire a la route sans mettre de clignotant et je l'ai donc percuté. J'ai une perte de mémoire suite a l'accident et ce récit est celui d'un ami qui était avec moi sur le scooter (qui s'en sort indemme ce qui prouve que je n'allais pas vite).

J'aimerais savoir qui est en tort dans ce cas de figure svp.

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Invité §mac614xX

La remontée de file est une tolérance, pas un droit. Tu seras donc en tort. Cela dit, comme l'automobiliste n'a pas fait de vérification avant de tourner, ce sera probablement du 50/50.

 

Mais je pense que d'autres te répondront plus précisément que moi...

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une petite question moto...

ai je le droit de remonter une file de voiture si il y a une ligne blanche (je ne franchis pas la ligne, mais les voitures laissent assez de place entre la ligne et elles pour qu'un 2 roues puisses passer)?

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Invité §mac614xX

Comme dit plus haut, tu peux à priori, les FDO le tolèrent... A condition de ne pas franchir la ligne continue et de ne pas risquer de frotter une voiture.

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Invité §Ant637fd

Cas classique.... en général 100% des tords pour l'automobiliste...

Quand au droit de remonter une file de voiture sans empiéter sur l'autre file... disons qu'il y a un vide juridique à ce sujet.

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Invité §mac614xX

Cas classique.... en général 100% des tords pour l'automobiliste...

Quand au droit de remonter une file de voiture sans empiéter sur l'autre file... disons qu'il y a un vide juridique à ce sujet.

 

 

Mmmmmmmmh, j'en doute...

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Invité §ult301Bh

Le cas s'est en effet déjà présenté sur ce forum: 100% des torts pour l'automobiliste qui change de file.jap.gif.2301e49bd596397f0110c4cb1e84713e.gif

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Invité §mac614xX

Je n'ai aucune raison de ne pas te croire...

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Le cas s'est en effet déjà présenté sur ce forum: 100% des torts pour l'automobiliste qui change de file.jap.gif.c2a1b431f2aafd0a36c11b9f6482d260.gif

 

Même sur le périf de Paris ? Certains 2 roues vont tellement vite, même de nuit, qu'il est presque impossible de les voir avec un coup d'oeil ordinaire au rétro. Je constate ça à chaque fois que je vais à Paris. Cette zone, entre la file du milieu et celle de gauche ressemble à une zone de non droit, à la Mad Max. J'ai vu des automobilistes se faire klaxonner par des motard sous prétexte qu'ils changeait de file, même pas dangereusement, mais ça les a obligé à freiner. Drôle d'ambiance...

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Invité §Sos313DY

Merci a vous pour vos réponses !

 

Je précise qu'il n'y avait pas de ligne blanche continue et que la voie laissait largement l'espace pour un scooter ou meme une grosse moto de doubler.

Cela dit au commissariat, 2 mois apres l'accident, on m'a dit que c'etait du 50/50 parceque lorsqu'on double les voitrue en cas d'accident c'est forcément 50/50. Le policier m'a montrer cette loi que je n'aurai pas respecter mais je trouve cela un peu hors sujet ...

 

Article R414-4

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci

 

Je trouve que c'est un peu hors sujet dans le sens ou l'accident n'est pas arrivé parceque je n'ai pas pu me rabattre dans le courant de circulation mais bien parcequ'on m'a coupé la route !

En outre j'ai le droit de doubler mais en cas d'accident on me dit que c'est mon tort ...

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Invité §Has051dd

Cet article indique qu'il est interdit de dépasser un embouteillage puisque par définition tu ne peux pas "reprendre (sa) ta place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci".

Ce qu'il t'a signifié ça n'est pas que tu es en tort dans l'accident mais qu'aux yeux du CR tu n'aurais pas dû commencer ton dépassement.

Les taux de responsabilité ce sont les assurances qui les déterminent, pas les FDO, et ils sont parfois contradictoires avec le CR.

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Invité §Ant637fd

Même sur le périf de Paris ? Certains 2 roues vont tellement vite, même de nuit, qu'il est presque impossible de les voir avec un coup d'oeil ordinaire au rétro. Je constate ça à chaque fois que je vais à Paris. Cette zone, entre la file du milieu et celle de gauche ressemble à une zone de non droit, à la Mad Max. J'ai vu des automobilistes se faire klaxonner par des motard sous prétexte qu'ils changeait de file, même pas dangereusement, mais ça les a obligé à freiner. Drôle d'ambiance...

 

C'est vrai, à Paris c'est un peu spécial mais ça ne change rien à ce qu'on appelle la "Convention IRSA" qui permet de déterminer les responsabilités en fonctions de cas pré-établis.

 

http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

 

Souvent, dans ce type d'accident le cas 15 est pris en considération. Après, selon les circonstances exactes, les cases cochées et le schéma, les responsabilités peuvent être partagées.

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Invité §hen245vR

Bonjour a tous

Voila j'ai eu un accident en scooter. Je remontais la file a faible allure pendant des embouteillage (longue file de voitures a l'arret) sans empiéter sur la voie de gauche. Une voiture a soudainement tourné a gauche pour aller dans une rue perpendiculaire a la route sans mettre de clignotant et je l'ai donc percuté. J'ai une perte de mémoire suite a l'accident et ce récit est celui d'un ami qui était avec moi sur le scooter (qui s'en sort indemme ce qui prouve que je n'allais pas vite).

J'aimerais savoir qui est en tort dans ce cas de figure svp.

 

 

Malgré le commentaire des policiers (qui sont souvent contre le dépassement des 2RM par conviction plus que par application du CR), ta responsabilité ne semble pas en cause (rien n'interdit de partager une même voie à deux de front si la place le permet et rien ne t'interdisait de dépasser des véhicules arretés). De plus le conducteur du véhicule à ta droite devait vérifier si la voie était libre et clignoter avant de déboiter.

 

Par contre tu devrais, en tant qu'usager de 2RM, t'abstenir de doubler les véhicules à la hauteur des intersections. c'est très dangereux et c'est souvent la qu'arrivent les accidents. Il vaut mieux perdre 20 secondes et finir son dépassement après l'intersection si on veut devenir un vieux motard ou un vieux scooteriste. :)

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Comme dit plus haut, tu peux à priori, les FDO le tolèrent... A condition de ne pas franchir la ligne continue et de ne pas risquer de frotter une voiture.

 

 

En fait le policier qui m'avait arrêté m'a indiqué que je n'avais pas le droit de dépasser, même si je ne franchissait pas la ligne blanche (ce qu'il a reconnu), car il y avait un panneau interdiction de doubler...

 

http://www.signaclic.com/image [...] 9bdde9.jpg

 

Il ne m'a cependant pas verbalisé car il était pas très sur de lui sur le fait que c'était interdit ou non...

 

Il a été cool car il lui aurait suffit de dire que j'avais franchis la ligne et j'étais foutu...

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S'il y a un panneau d'interdiction de dépasser tu n'as pas le droit de le faire, que tu franchisses la ligne blanche ou pas.

 

Ok c'est donc le panneau qui prévaut sur le franchissement de ligne ou non...(meme si sur le panneau d'interdiction c'est une voiture dépassant une autre voiture, et non pas une moto dépassant une voiture) donc il était en droit de me verbaliser... heureusement que 5-6 scooter 50cc sont arrivés juste aprés moi et ayant complétement franchis la ligne donc... ca m'a sauvé 3 ou 4 point sur mon permis

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Ok c'est donc le panneau qui prévaut sur le franchissement de ligne ou non...(meme si sur le panneau d'interdiction c'est une voiture dépassant une autre voiture, et non pas une moto dépassant une voiture) donc il était en droit de me verbaliser... heureusement que 5-6 scooter 50cc sont arrivés juste aprés moi et ayant complétement franchis la ligne donc... ca m'a sauvé 3 ou 4 point sur mon permis

Ce fameux panneau autorise les voitures à doubler un deux roues (sans side car) mais pas l'inverse ;)

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Ce fameux panneau autorise les voitures à doubler un deux roues (sans side car) mais pas l'inverse ;)

 

Sans ce panneau il aurait donc été autorisé de dépasser une voiture si pas de franchissement de la ligne blanche? (car dans l'autre sens il n'y a pas le panneau, et ca bouchonne parfois aussi )

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Sans ce panneau il aurait donc été autorisé de dépasser une voiture si pas de franchissement de la ligne blanche? (car dans l'autre sens il n'y a pas le panneau, et ca bouchonne parfois aussi )

 

 

Je dirais oui.

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Sans ce panneau il aurait donc été autorisé de dépasser une voiture si pas de franchissement de la ligne blanche? (car dans l'autre sens il n'y a pas le panneau, et ca bouchonne parfois aussi )

Oui, effectivement ;)

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