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Sécurité

Peut-on perdre son permis juste en faisant des infractions légères?


sebmac

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Invité §yoh811Tn

 

 

C' est le principe ! 5 fois plus pour le conducteur lambda.

 

Mais celui qui fait 50000 km /an n' est plus un conducteur lamda. Ce n' est pas forcément un pilote non plus. Celui qui fait 50000 km par an commence à être un vrai professionnel de la route, qui connaît les risques de perdre un permis et s' adapte en conséquence à la réalité de la profession en ne commettant pas ce qui pourrait s' appeler une faute professionnelle.

 

Edit : Correctif du texte cité

 

En effet quand on a concience de l’intérêt du code de la route on le respecte. Et surtout lorsque l'on a concience du besoin de son permis.

 

 

Tout est relatif.

 

Il est plus facile de tenir de tels propos quand on parcours 10 000 km par an que quand on parcours 200 000...

 

3ans1/2 a 60000km/an sans le moindre PV .. tu vois tout est possible

Et c'était un 96 au lieu de 90 sur une voie d'insertion.

Sans coyote biensur.

 

 

les lois sont inadaptées voire mauvaises

 

C'est vrai que une fois pris on a toujours la bonne excuse de dire que ça n'aurai pas du être comme ça.

 

le dernier accident que j'ai vu c'est une moto qui a doublé sur une ligne blanche ... je pense qu'elle devait se dire "c'est mal fait, ça devrai être une ligne discontinue"

 

 

 

 

Parce que tu crois qu'il avait le choix ?

 

S'il voulait conserver ses clients, il fallait qu'il tienne les délais que ceux-ci lui imposaient. Sinon le client aurait fait appel à quelqu'un d'autre la fois suivante...

 

Son client lui aurait demandé de transpoter de la drogue ? il aurait dit quoi ? oui ?

Et a la douane une fois en prison, ben je voulais pas perdre un client.

 

 

quand on est en permanence en infraction , on finit toujours par se faire prendre ...

Les possibles contraintes professionnelles ne justifient pas d'outrepasser les lois.

 

Et lorsque l'on est jamais en infraction aucune chance de se faire prendre.

Et pour ceux qui font quelques rares infractions ... il faut miser sur la faible chance de se faire prendre.

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Invité §lea188nu

Sur tous les intervenants de FA aucun n'est dans cette situation...

 

Comme quoi les faits ne donnent pas forcément raisons aux grands pourfendeurs du système établi ... ( au delà de tous les savants calculs et fines analyses ...)

 

On pourrait également discuter de la grande criminalité sans en faire partie, alors pourquoi ne serait-ce pas possible pour la petite délinquance :o ?

 

Tu crois vraiment que c'est la même chose ?

 

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire effectivement :ange:

 

 

 

Quasi sans les mains .. :lol:

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Invité §yoh811Tn

Tu crois vraiment que c'est la même chose ?

 

 

Proche en tout cas "faire une chose interdite pour ne pas perdre un client"

Mais tu as raison les conséquences de la drogue sont moins grave.

- celui qui sera malade/mourra par la drogue l'aura choisi en la consommant

- celui qui sera en face du transporteur qui s'endormira ne l'aura pas choisi

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que doit on déduire de la partie en gras ...

 

 

Qu'il faut distinguer ceux qui commettent volontairement des infractions au CR pour gagner du temps et ceux qui respectent le CR, qui le temps d'une erreur d'inattention sont l'objet d'un PV...

 

Sur 10 000km le probabilité est tres faible, mais sur 200 000km il est quasi certain de se faire choper même en faisant attention...

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Proche en tout cas "faire une chose interdite pour ne pas perdre un client"

Mais tu as raison les conséquences de la drogue sont moins grave.

- celui qui sera malade/mourra par la drogue l'aura choisi en la consommant

- celui qui sera en face du transporteur qui s'endormira ne l'aura pas choisi

 

 

Tu n'as jamais dû être confronté à certaines réalités du monde du travail...

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Invité §yoh811Tn

Tu trouves donc normal d'accepter de faire une livraison Madrid - Paris en 8h ? Pour faire plaisir au client ?

 

Ok .. si tu veux ... mais faut pas pleurer si tu as pas le droit de le faire une 2eme fois ! Tu es conscient de l'interdit ... mais tu le fais quand meme !

Comme le mec a la TV hier soir 62 ans avec sa camionnette toute pourrie qui a BESOIN de sa camionnette pour bosser ...

MAINTENANT qu'il n'a plus de permis, il respecte les règles pour pas se faire choper a rouler sans permis !

Il est même au téléphone avec un collègue éclaireur

 

N'aurait il pas du faire gaffe des qu'il était sous les 6 points ?

Non non, il se croit tout permis "parce qu'il bosse !!!!" ...

C'est vrai que les autres voitures dans la zone industriel a 8h du mat en hiver ils vont a la plage eux !!!

 

Et une fois plus de permis ... on arrive a comprendre. Mais il continue a conduire quand même.

Et le jour ou il tuera qq un parce qu'il etait a repondre au tel parce que son pote lui dit qu'il y a le FDO a 3km ....

Il voudra pas aller en prison parce qu'il bosse ?

 

Je pense que la question de sebmac a la base était est-ce qu'un conducteur "serieux" peut se faire avoir 12 fois par inadvertance. Alors que la on est des conducteurs qui savent qu'ils ont pas le droit, font quand meme en priant de pas se faire prendre ... et pas de bol ca marche pas ... et ensuite pleure

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Madrid-Paris en 8 heures, ce n'est pas réaliste... Mais comme Google dit qu'il faut 11 heures 35, on peut très bien demander au livreur de le faire dans ce temps.

Et au moindre retard, le livreur n'aura plus qu'à cravacher ensuite pour rattraper le temps perdu et tant pis pour le respect du Code, ou sinon se préparer à perdre le client !

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Invité §sas058Eg

Tu trouves donc normal d'accepter de faire une livraison Madrid - Paris en 8h ? Pour faire plaisir au client ?

 

Ok .. si tu veux ... mais faut pas pleurer si tu as pas le droit de le faire une 2eme fois ! Tu es conscient de l'interdit ... mais tu le fais quand meme !

Comme le mec a la TV hier soir 62 ans avec sa camionnette toute pourrie qui a BESOIN de sa camionnette pour bosser ...

MAINTENANT qu'il n'a plus de permis, il respecte les règles pour pas se faire choper a rouler sans permis !

Il est même au téléphone avec un collègue éclaireur

 

N'aurait il pas du faire gaffe des qu'il était sous les 6 points ?

Non non, il se croit tout permis "parce qu'il bosse !!!!" ...

C'est vrai que les autres voitures dans la zone industriel a 8h du mat en hiver ils vont a la plage eux !!!

 

Et une fois plus de permis ... on arrive a comprendre. Mais il continue a conduire quand même.

Et le jour ou il tuera qq un parce qu'il etait a repondre au tel parce que son pote lui dit qu'il y a le FDO a 3km ....

Il voudra pas aller en prison parce qu'il bosse ?

 

Je pense que la question de sebmac a la base était est-ce qu'un conducteur "serieux" peut se faire avoir 12 fois par inadvertance. Alors que la on est des conducteurs qui savent qu'ils ont pas le droit, font quand meme en priant de pas se faire prendre ... et pas de bol ca marche pas ... et ensuite pleure

 

 

et oui ...

 

mais effectivement, on peut trouver des circonstances atténuantes à tout et n'importe quoi

Les arguments de Daniel sont entendables, mais sont ils recevables ?

 

On peut aussi entendre que par soucis financier, des entreprises prennent des risques avec leurs employés, voire avec les utilisateurs finaux.

Et on peut aussi entendre que ces employés se taisent et subissent sans broncher.

les exemples sont nombreux dans bien des domaines (et pas des moindres).

 

et il faudrait verser dans la fatalité ?

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Tu trouves donc normal d'accepter de faire une livraison Madrid - Paris en 8h ? Pour faire plaisir au client ?

 

 

 

C'est fou ce que certaines personnes pensant que tout le monde bosse 35 heures par semaine... L'individu dont je parle faisait 35 heures de route en 2 3 jours et bossait 6jours/7, parfois prenait un colis en fin de semaine et partait livrer dimanche soir pour arriver chez le client le lundi matin, tout cela pour espérer se dégager un revenu charges et taxes déduites d'à peine 2000 euros mensuel...

 

Il faisait Lyon Madrid Lyon d'une traite par la route en respectant le CR, mais sur 200 000 km annuels hors autoroute , la fatigue s'accumulant, tu peux te faire piéger plusieurs fois par an...

 

Rien à voir avec le français moyen qui parcours 10km aller retour pour aller au boulot et 500km pour partir en vacances l'été...

 

De toute facon il a fini par jeter l'éponge, trop difficile, dos en vrac, épuisé, trop de pression de la part des clients qui, eux se foutent royalement du CR et de la sécurité des livreurs...

 

A mon sens le probleme à soulever dans cet exemple, c'est l'absence de reglementation des services de taxi colis qui , contrairement aux chauffurs routiers, sont corvéables a merci et deviennent de fait des dangers sur la route.

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Invité §sas058Eg

C'est fou ce que certaines personnes pensant que tout le monde bosse 35 heures par semaine... L'individu dont je parle faisait 35 heures de route en 2 3 jours et bossait 6jours/7, parfois prenait un colis en fin de semaine et partait livrer dimanche soir pour arriver chez le client le lundi matin, tout cela pour espérer se dégager un revenu charges et taxes déduites d'à peine 2000 euros mensuel...

 

Il faisait Lyon Madrid Lyon d'une traite par la route en respectant le CR, mais sur 200 000 km annuels hors autoroute , la fatigue s'accumulant, tu peux te faire piéger plusieurs fois par an...

 

Rien à voir avec le français moyen qui parcours 10km aller retour pour aller au boulot et 500km pour partir en vacances l'été...

 

De toute facon il a fini par jeter l'éponge, trop difficile, dos en vrac, épuisé, trop de pression de la part des clients qui, eux se foutent royalement du CR et de la sécurité des livreurs...

 

A mon sens le probleme à soulever dans cet exemple, c'est l'absence de reglementation des services de taxi colis qui , contrairement aux chauffurs routiers, sont corvéables a merci et deviennent de fait des dangers sur la route.

 

 

moi, j'avais très bien compris figures toi ...

et sauf à m'expliquer qu'ils étaient au moins 2 conducteurs à se relayer ... tu aggraves encore plus le cas

 

tu te rends compte de ce que tu écris ??? :non:

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C'est fou ce que certaines personnes pensant que tout le monde bosse 35 heures par semaine... L'individu dont je parle faisait 35 heures de route en 2 3 jours et bossait 6jours/7, parfois prenait un colis en fin de semaine et partait livrer dimanche soir pour arriver chez le client le lundi matin, tout cela pour espérer se dégager un revenu charges et taxes déduites d'à peine 2000 euros mensuel...

 

Il faisait Lyon Madrid Lyon d'une traite par la route en respectant le CR, mais sur 200 000 km annuels hors autoroute , la fatigue s'accumulant, tu peux te faire piéger plusieurs fois par an...

 

Rien à voir avec le français moyen qui parcours 10km aller retour pour aller au boulot et 500km pour partir en vacances l'été...

 

De toute facon il a fini par jeter l'éponge, trop difficile, dos en vrac, épuisé, trop de pression de la part des clients qui, eux se foutent royalement du CR et de la sécurité des livreurs...

 

A mon sens le probleme à soulever dans cet exemple, c'est l'absence de reglementation des services de taxi colis qui , contrairement aux chauffurs routiers, sont corvéables a merci et deviennent de fait des dangers sur la route.

 

 

J'ai connu un taxi-colis indépendant, ses conditions de travail et de route rejoignaient ce que tu nous expliques ici.

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Invité §sas058Eg

Bonjour tout le monde,

 

C'est quoi cette dérive du sujet !!! :pfff:

 

 

pas de dérive, sofasurfer nous explique qu'il est très possible de ne pas perdre son permis, malgré une conduite dangereuse quotidienne, malgré un très grand nombre de km parcourus et qu'il faut un état de fatigue important pour se faire avoir.

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moi, j'avais très bien compris figures toi ...

et sauf à m'expliquer qu'ils étaient au moins 2 conducteurs à se relayer ... tu aggraves encore plus le cas

 

tu te rends compte de ce que tu écris ??? :non:

 

 

Aggraver quoi? C'est pourtant la triste réalité de ce métier, il n'y a aucune réglementation pour les livraisons en VL et comme cela ne nécessite comme qualif que le permis B, comme investissement de prendre une camionnette en leasing, la concurrence est sévère...

 

les plateformes logistiques te proposent un contrat de livraison avec un tarif au km + un forfait en fonction du poids, c'est à prendre ou à laisser. Et comme c'est urgent il faut venir récupérer le colis et le transporter immédiatement. Si tu refuses trop de contrats plus personne t'appelle, si tu paies le péage tu bouffes ta culotte...

 

Il m'a montré une photo du compteur de son premier véhicule qu'il a pu acheter avec sa prime de licenciement, un mercedes vito avec 100 000 km. Le moteur a serré à 500 000 km...

 

Le type il dormait pendant les stage de récup de points et pendant les entretiens garage pour essayer de recupèrer un minimum...

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Invité §sas058Eg

 

Le type il dormait pendant les stage de récup de points et pendant les entretiens garage pour essayer de recupèrer un minimum...

 

 

mes excuses ... je n'avais pas compris que c'était du second degré.

il y a du niveau :jap:

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bref, mon exemple ci dessus montre que si les conducteurs sont toujours les premiers responsables de leurs infractions au CR, il y a en même temps des mesures de préventives qui peuvent etre mises en place, comme la réglementation du transport VL afin d'éviter que des situations comme celles ci se produisent...

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Invité §oul767Da

Et pour faire le lien avec le sujet: tes connaissances parcourant 200 000 km par an ont-ils perdu leur permis suite aux excès de vitesses légers multiples?

Comme toi, j'en sais rien. Mais parait t'il que pas mal de professionnels rouleraient sans permis y compris des taxis? :D

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Invité §oul767Da

 

 

De nouveau HS... reste dans le sujet!

C'est la réponse à ta réflexion. Si elle est HS, il ne fallait pas la faire . En ce cas comme visiblement ma réponse peut être gênante, je ne suis pas étonné de cette pirouette! :jap:

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Et pour faire le lien avec le sujet: tes connaissances parcourant 200 000 km par an ont-ils perdu leur permis suite aux excès de vitesses légers multiples?

 

 

 

J'ai connu des routiers poids lourd, qui parcourant 1000 000 km annuels voire plus, aucun n'a perdu son permis à ma connaissance. Mais le transport PL est étroitement surveillé et c'est un secteur ou le salariat est largement majoritaire.

 

Rien a voir avec l'exemple du transporteur VL que je cite, les indépendants sont largement majoritaires, aucune réglementation, concurrence féroce... Lui même a connu des confrères qui ont perdu leur boulot en perdant leur permis, par contre impossible de dire s'ils étaient respectueux du CR ou bien des chauffards...

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Invité §yoh811Tn

Il faisait Lyon Madrid Lyon d'une traite par la route en respectant le CR, mais sur 200 000 km annuels hors autoroute , la fatigue s'accumulant, tu peux te faire piéger plusieurs fois par an...

 

C'est vrai que ca serait de se faire "piéger" par un radar ... alors qu'on va trop vite parce que l'on s’endort.

Et 12 fois comme ca ... et plus de permis ... c'est en effet tres ennuyeux

 

Sauf que si il se fait "pieger" par un gamin a vélo .... le gamin lui n'aura peut être pas 12 chances de refaire du velo !

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J'ai connu des routiers poids lourd, qui parcourant 1000 000 km annuels voire plus,

Il s'agit donc de routiers qui travaillent 24 heures sur 24, 365 jours par an et sans jamais s'arrêter afin de maintenir un bon 114 km/h de moyenne...

 

Ils sont ravitaillés comment ?

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Et pour faire le lien avec le sujet: tes connaissances parcourant 200 000 km par an ont-ils perdu leur permis suite aux excès de vitesses légers multiples?

 

 

 

J'ai connu des routiers poids lourd, qui parcourant 1000 000 km annuels voire plus, aucun n'a perdu son permis à ma connaissance. Mais le transport PL est étroitement surveillé et c'est un secteur ou le salariat est largement majoritaire.

 

Rien a voir avec l'exemple du transporteur VL que je cite, les indépendants sont largement majoritaires, aucune réglementation, concurrence féroce... Lui même a connu des confrères qui ont perdu leur boulot en perdant leur permis, par contre impossible de dire s'ils étaient respectueux du CR ou bien des chauffards...

 

 

 

OK, mais prenons le problème dans l'autre sens, supprimons le risque de perdre le permis pour ces conducteurs-forçats. A qui profiterait cette mesure?

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J'ai connu des routiers poids lourd, qui parcourant 1000 000 km annuels voire plus,

Il s'agit donc de routiers qui travaillent 24 heures sur 24, 365 jours par an et sans jamais s'arrêter afin de maintenir un bon 114 km/h de moyenne...

 

Ils sont ravitaillés comment ?

 

Sans doute un problème de 0 car sinon cela fait beaucoup trop effectivement :D

 

J'ai du mal à y croire, à cause des espaces séparateurs de milliers...

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