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Code de la route

Comment prendre ce rond-point?


Invité §PB2161Ba

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Invité §PB2161Ba

Bonjour,

 

J'emprunte un chemin tous les jours pour aller au travail (comme tout le monde me direz-vous...). Bref, et je passe tous les jours par un rond-point que la plupart des gens prennent aléatoirement. Il est plutôt dangereux aux heures de pointe et j'envisage d'écrire à la mairie pour leur demander l'ajout d'un panneau indiquant la façon de prendre ce rond-point correctement (des fois que... :ange: ). J'ai déjà vu ce type de panneau à plusieurs endroits.

Je sais que la règle est de couper le rond-point en 2 : si notre sortie est du côté droit, on se met à droite et vice versa. Plutôt logique.

 

Voici donc ma question : sur quelle voie du rond-point vous placeriez-vous si vous venez de la rue de Cracovie?

Pour comprendre : un lien GMAP.

 

Sachant que le rond-point est indiqué comme ça : Second lien GMAP . La première sortie pour entrer dans la zone commerciale ne semble pas prise en compte.

 

Voilà voilà j'aimerais être sûr de mon coup avant d'envoyer quoique ce soit.

 

Merci d'avance pour vos avis! :)

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  • Réponses 85
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Bonjour PB21, les ronds-points sont les bêtes noires au niveau circulation.

Personne ne sait vraiment comment les prendre.

 

A l'époque de mon permis (plus de 15 ans maintenant), mon moniteur m'avait dit à peu près la même chose que tu décris.

En gros si tu fais moins d'un 1/2 tour de rond point ou si tu vas en face, tu te mets sur la voie de droite (lorsqu'il y a 2 voies) et tu mets ton clignotant à droite à la sortie précédent celle que tu veux prendre.

Si tu fais plus de la moitié du rond point (en gros si tu vas à gauche par rapport à la route sur laquelle tu es), tu te mets sur la voie de gauche avec clignotant à gauche et tu te décales sur la voie de droite (en ayant vérifier les angles mort et en mettant ensuite ton clignotant à droite) à la sortie précédent celle que tu dois prendre.

 

A priori, aujourd'hui, ce n'est plus le cas (ou alors tout le monde le prend mal...), je vois en très grande majorité, des gens qui se mettent sur la voie de droite, sans clignotant (ni gauche ni droit), qui font le tour du rond-point et qui sortent avec leur clignotant à droite juste avant de quitter le rond-point.

 

Pour ma part, je garde mon ancienne méthode en m'adaptant au cas par cas. Le plus important étant de se faire comprendre des autres, mais j'ai l'impression que ça devient de pire en pire, comme si les gens n'avaient plus que la vitesse en ligne de mire en s'imaginant qu'ils sont dans leur bon droit parce qu'ils roulent à la vitesse légale... freudgt.gif.e4432ac04b562563447a042150890b89.gif

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Invité §Pat556cW

Bonsoir Cekone,

 

La règle que tu cites est celle bêtement apprise à l'autoécole.

 

Voici ce que dit l'article R412-9 du Code de la Route :

 

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

Le plus important est en gras. Et utiliser la voie de gauche d'un carrefour à sens giratoire n'est jamais une obligation. S'il est obligatoire d'utiliser la voie droite dès lors que l'on ne parcourt pas plus de la moitié du giratoire, on peut rester sur cette voie de droite pour en faire le tour complet.

Si vous avez le moindre doute, restez à droite, ça vous simplifiera les choses. Pour ma part, j'ai appris prendre les ronds-points comme vous, mais du jour où j'ai eu mon permis, j'ai choisi de toujours prendre la voie de droite.

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Bonjour,

 

J'emprunte un chemin tous les jours pour aller au travail (comme tout le monde me direz-vous...). Bref, et je passe tous les jours par un rond-point que la plupart des gens prennent aléatoirement. Il est plutôt dangereux aux heures de pointe et j'envisage d'écrire à la mairie pour leur demander l'ajout d'un panneau indiquant la façon de prendre ce rond-point correctement (des fois que... :ange: ). J'ai déjà vu ce type de panneau à plusieurs endroits.

Je sais que la règle est de couper le rond-point en 2 : si notre sortie est du côté droit, on se met à droite et vice versa. Plutôt logique.

 

Voici donc ma question : sur quelle voie du rond-point vous placeriez-vous si vous venez de la rue de Cracovie?

Pour comprendre : un lien GMAP.

 

Sachant que le rond-point est indiqué comme ça : Second lien GMAP . La première sortie pour entrer dans la zone commerciale ne semble pas prise en compte.

 

Voilà voilà j'aimerais être sûr de mon coup avant d'envoyer quoique ce soit.

 

Merci d'avance pour vos avis! :)

 

 

Il manque quand même une info importante : pour aller où ?

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Invité §vbp710hO

 

Il manque quand même une info importante : pour aller où ?

 

 

Je pense qu'il veut dire: n'importe où.

 

Personnellement, à droite pour Ikéa et la D28, voie de gauche pour les autres...

 

Vinc'

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Ton rond-point a quatre sorties en plus de la rue de Cracovie. Si tu prends la première ou la deuxième tu fais moins de 1/2 tour donc tu te mets obligatoirement à droite, si tu prends la troisième ou la quatrième il est conseillé de te mettre à gauche mais ce n'est pas obligatoire.

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Invité §tan713jb

Personnellement, me placerais à droite obligatoirement pour prendre une des deux premières sorties (je ne tiens pas compte du panneau de directions), à droite ou à gauche pour les autres. Si je choisissais de serrer à gauche, je me replacerais à droite avant de sortir.

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Invité §fab373pz

Ton rond-point a quatre sorties en plus de la rue de Cracovie. Si tu prends la première ou la deuxième tu fais moins de 1/2 tour donc tu te mets obligatoirement à droite, si tu prends la troisième ou la quatrième il est conseillé de te mettre à gauche mais ce n'est pas obligatoire.

 

 

C'est pas conseillé, le code de la route dit qu'on peut (évoqué plus haut), c'est tout, moi je connais pas autre chose. Dans les formations dispensées en entreprise au rappel du code de la route et à la rédaction du constat amiable, au chapitre "attention, piège à con" ... pour ne jamais être en tort dans un rond point, rouler à droite, et ceux qui vont à gauche et se rabattent sur vous pour sortir se démerdent :ange:

 

 

Sinon, je comprends pas ce que ce rond point a de particulier ? :??:

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Invité §Tis758PG

La règle est rappelée par l'article du Code de la Route donné par Patoroute : même sur un rond point on doit toujours rouler à droite dès que cette voie de droite est libre, même si on fait le tour complet du rond-point pour exécuter un demi-tour et retourner sur la route par où on est arrivé. Par contre, avant d'arriver sur le rond-point, on doit impérativement allumer ses clignotants, de droite si on sort à la première sortie à droite, de gauche tant qu'on tourne sur ce rond-point pour n'allumer ceux de droite un peu avant de sortir. Tout changement de voie sur le rond-point, donc de l'anneau central vers un anneau plus à droite, doit se faire sous 2 conditions : clignotants allumés AVANT de changer de voie (en non en même temps qu'on change de voie) et en laissant la priorité à ceux qui sont déjà sur la voie qu'on va prendre. Conclusion, pour n'être pas emmerdé, restons sur la voie de droite (l'anneau extérieur), c'est tout.

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Invité §gwe573IN

La règle est rappelée par l'article du Code de la Route donné par Patoroute : même sur un rond point on doit toujours rouler à droite dès que cette voie de droite est libre, même si on fait le tour complet du rond-point pour exécuter un demi-tour et retourner sur la route par où on est arrivé. Par contre, avant d'arriver sur le rond-point, on doit impérativement allumer ses clignotants, de droite si on sort à la première sortie à droite, de gauche tant qu'on tourne sur ce rond-point pour n'allumer ceux de droite un peu avant de sortir. Tout changement de voie sur le rond-point, donc de l'anneau central vers un anneau plus à droite, doit se faire sous 2 conditions : clignotants allumés AVANT de changer de voie (en non en même temps qu'on change de voie) et en laissant la priorité à ceux qui sont déjà sur la voie qu'on va prendre. Conclusion, pour n'être pas emmerdé, restons sur la voie de droite (l'anneau extérieur), c'est tout.

Pour les clignotants, je pense que l'on doit le mettre (à droite) que lorsque l'on va sortir: entre la dernière sortie avant sa sortie et sa sortie. Donc pas de clignotant gauche

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Invité §Tis758PG

Pour les clignotants, je pense que l'on doit le mettre (à droite) que lorsque l'on va sortir: entre la dernière sortie avant sa sortie et sa sortie. Donc pas de clignotant gauche

Le clignotant gauche reste obligatoire afin d'indiquer à ceux qui arrivent sur ce rond-point qu'on continue à tourner. Ne pas mettre ce clignotant est une infraction de 4e classe qui coûte 3 points.

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Invité §fin000rE

La règle est rappelée par l'article du Code de la Route donné par Patoroute : même sur un rond point on doit toujours rouler à droite dès que cette voie de droite est libre, même si on fait le tour complet du rond-point pour exécuter un demi-tour et retourner sur la route par où on est arrivé. Par contre, avant d'arriver sur le rond-point, on doit impérativement allumer ses clignotants, de droite si on sort à la première sortie à droite, de gauche tant qu'on tourne sur ce rond-point pour n'allumer ceux de droite un peu avant de sortir. Tout changement de voie sur le rond-point, donc de l'anneau central vers un anneau plus à droite, doit se faire sous 2 conditions : clignotants allumés AVANT de changer de voie (en non en même temps qu'on change de voie) et en laissant la priorité à ceux qui sont déjà sur la voie qu'on va prendre. Conclusion, pour n'être pas emmerdé, restons sur la voie de droite (l'anneau extérieur), c'est tout.

 

pas du tout !

Relis bien l'article du code en question, si tu veux emprunter une sortie se situant à gauche de ton axe d'entrée, tu peux serrer à gauche même s'il n'y a personne à droite.

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Invité §Tis758PG

pas du tout !

Relis bien l'article du code en question, si tu veux emprunter une sortie se situant à gauche de ton axe d'entrée, tu peux serrer à gauche même s'il n'y a personne à droite.

Cet article porte bien la mention : "tu peux", pas "tu dois", toute la différence est là.

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Invité §fin000rE

Cet article porte bien la mention : "tu peux", pas "tu dois", toute la différence est là.

 

 

c'est bien ce que j'ai écris

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Invité §Tis758PG

 

c'est bien ce que j'ai écris

Ce ne sera pas l'application de cet article qui sera la base de la verbalisation car s'il n'y a personne sur l'anneau de droite, tu dois, et là ce n'est pas "tu peux", rouler à droite. J'ai vu de nombreuses verbalisation sur ce principe.

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Invité §fin000rE

Ce ne sera pas l'application de cet article qui sera la base de la verbalisation car s'il n'y a personne sur l'anneau de droite, tu dois, et là ce n'est pas "tu peux", rouler à droite. J'ai vu de nombreuses verbalisation sur ce principe.

 

 

Effectivement pour celui qui va en face et qui coupe le rond point, je suis d'accord, mais pour celui qui doit effectuer plus de la moitié du rond point il ne peut y avoir de verbalisation.

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Invité §PB2161Ba

Merci pour toutes vos réponses.

Je constate que le code de la route n'oblige pas le conducteur à prendre telle ou telle voie (sauf la règle de toujours serrer à droite sur la chaussée). Je comprends mieux pourquoi les avis divergent et pourquoi cette règle est confuse pour beaucoup de gens.

Et en plus dans le cas de ce rond-point, la première sortie pour entrer dans la zone d'Ikea n'étant pas indiquée sur le panneau... ça doit perturber également.

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Invité §Pat556cW

Bonjour,

 

Le clignotant oublié, c'est une amende de 2ème classe et non de 4ème classe :

 

 

Article R412-10 du Code de la Route :

"Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

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Invité §PB2161Ba

Toujours bon à savoir, merci de le souligner. Il est souvent mis à la trappe ce pauvre clignotant...

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Invité §gwe573IN

Le clignotant gauche reste obligatoire afin d'indiquer à ceux qui arrivent sur ce rond-point qu'on continue à tourner. Ne pas mettre ce clignotant est une infraction de 4e classe qui coûte 3 points.

 

Le clignotant doit être mis quand il y a changement de direction, de files.

Quand on roule sur un rond point, on est sur une chaussée à sens unique qui tourne. Donc tant que l'on reste dans le rond point sur une même file, on ne change théoriquement pas de direction donc, pour moi, on ne doit pas mettre de clignotant.

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Le clignotant doit être mis quand il y a changement de direction, de files.

Quand on roule sur un rond point, on est sur une chaussée à sens unique qui tourne. Donc tant que l'on reste dans le rond point sur une même file, on ne change théoriquement pas de direction donc, pour moi, on ne doit pas mettre de clignotant.

 

 

 

http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-juridiques/la-circulation-dans-un-rond-point.html

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Pour les clignotants, je pense que l'on doit le mettre (à droite) que lorsque l'on va sortir: entre la dernière sortie avant sa sortie et sa sortie. Donc pas de clignotant gauche

Ce n'est pas "je pense" mais "il faut". Et effectivement à l'endroit que tu indiques. Dans les RP comme partout ailleurs.

 

Sauf que dans les RP chacun fait comme il veut : sort avec clignotant gauche, ou droit, ou rien, ou droit mis trop tôt.

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Bonsoir Cekone,

 

La règle que tu cites est celle bêtement apprise à l'autoécole.

 

Voici ce que dit l'article R412-9 du Code de la Route :

 

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

Le plus important est en gras. Et utiliser la voie de gauche d'un carrefour à sens giratoire n'est jamais une obligation. S'il est obligatoire d'utiliser la voie droite dès lors que l'on ne parcourt pas plus de la moitié du giratoire, on peut rester sur cette voie de droite pour en faire le tour complet.

Si vous avez le moindre doute, restez à droite, ça vous simplifiera les choses. Pour ma part, j'ai appris prendre les ronds-points comme vous, mais du jour où j'ai eu mon permis, j'ai choisi de toujours prendre la voie de droite.

 

La règle est rappelée par l'article du Code de la Route donné par Patoroute : même sur un rond point on doit toujours rouler à droite dès que cette voie de droite est libre, même si on fait le tour complet du rond-point pour exécuter un demi-tour et retourner sur la route par où on est arrivé. Par contre, avant d'arriver sur le rond-point, on doit impérativement allumer ses clignotants, de droite si on sort à la première sortie à droite, de gauche tant qu'on tourne sur ce rond-point pour n'allumer ceux de droite un peu avant de sortir. Tout changement de voie sur le rond-point, donc de l'anneau central vers un anneau plus à droite, doit se faire sous 2 conditions : clignotants allumés AVANT de changer de voie (en non en même temps qu'on change de voie) et en laissant la priorité à ceux qui sont déjà sur la voie qu'on va prendre. Conclusion, pour n'être pas emmerdé, restons sur la voie de droite (l'anneau extérieur), c'est tout.

 

 

Ce ne sera pas l'application de cet article qui sera la base de la verbalisation car s'il n'y a personne sur l'anneau de droite, tu dois, et là ce n'est pas "tu peux", rouler à droite. J'ai vu de nombreuses verbalisation sur ce principe.

 

 

Méfiance avec cette règle: l'exemple ici montre qu'il n'y a pas de marquage au sol sur le carrefour giratoire matérialisant plusieurs voies de circulation! Donc, sur CE carrefour giratoire , on peut serrer la gauche et ne pas rouler à droite si l'on quitte ce carrefour en empruntant une voie à gauche de l'axe...

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Le clignotant gauche reste obligatoire afin d'indiquer à ceux qui arrivent sur ce rond-point qu'on continue à tourner. Ne pas mettre ce clignotant est une infraction de 4e classe qui coûte 3 points.

 

 

Non plus: l'usage du clignotant est obligatoire pour indiquer que l'on va changer de direction. Rester sur un carrefour giratoire sans clignotant à gauche n'est pas verbalisable puisque sur l'anneau on ne change pas de direction...

 

Par contre oublier de la mettre à droite est verbalisable.

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quand j'ai passé le permis, on m'a appris à mettre le clignotant lorsque j'allais sur la gauche; obligatoire ou pas, je préfère le mettre.

Par contre, la mode par chez nous, ce sont les gens qui mettent leur clignotant gauche alors qu'ils vont en face sans mettre le droit lorsqu'il sortent...énervant.

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quand j'ai passé le permis, on m'a appris à mettre le clignotant lorsque j'allais sur la gauche; obligatoire ou pas, je préfère le mettre.

Par contre, la mode par chez nous, ce sont les gens qui mettent leur clignotant gauche alors qu'ils vont en face sans mettre le droit lorsqu'il sortent...énervant.

Il faut le mettre systématiquement à droite quand on sort du RP. La notion de "en face" n'a pas de sens dans un RP, d'où on vient, où on va, tout ça n'a aucune importance sur ce point.

 

Quand on sort du RP, on change de direction vers la droite, donc clignotant à droite juste avant. C'est pourtant basique, non ?

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Invité §Pat556cW

Il n'est pas obligatoire de rentrer sur un giratoire avec un clignotant d'enclenché, sauf si on se place à l'intérieur (dans ce cas-là, on met le clignotant gauche, mais on peut le retirer une fois sur l'anneau), mais après aucune obligation de le garder une fois à l'intérieur de l'anneau. Le clignotant droit est obligatoire pour sortir.

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Invité §pat176Iu

si je m'engage plus à gauche,c'est que je veux sortir après la première sortie.

ça fait pas mal au cul de s’insérer à gauche avec le cligno gauche(même si c'est pas obligatoire)jusqu’à arriver avant la sortie désirée,mettre le cligno droit,faire toutes les manœuvres de sécurité avant de se rabattre et sortir.

le cligno gauche informe aussi les autre qu'on a pas l'intention de sortir de suite(même sur la voie de droite d'ailleurs),donc de s'inserer en relative sécurité..

mieux vaut informer au maximum de ses intentions,vu les différentes possibilités de prendre un rond point.

rien n'interdit de prendre la voie de gauche même rond point vide,faut juste respecter le cligno droit au moment de sortir.

mais c'est quand même aberrant de voir le nombre de gens que ça défrise de se faire doubler dans un rond point parce qu'ils stagnent à droite en étant persuadé d’être les seuls dans la légalité,et de se fait chercher les emmerdes en accélérant et empêcher de se rabattre pour sortir ,vu encore le WE dernier sur un rond point à 4 voies et 5 sorties.

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Méfiance avec cette règle: l'exemple ici montre qu'il n'y a pas de marquage au sol sur le carrefour giratoire matérialisant plusieurs voies de circulation! Donc, sur CE carrefour giratoire , on peut serrer la gauche et ne pas rouler à droite si l'on quitte ce carrefour en empruntant une voie à gauche de l'axe...

 

 

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de marquage au sol qu'il n'y a pas plusieurs voies... J'avais recherché pour un sujet similaire ça fait déjà un bout de temps, le Code de la route parle bien de "chaussée à plusieurs voies de circulation dans le même sens, matérialisées ou non".

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Invité §fin000rE

 

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de marquage au sol qu'il n'y a pas plusieurs voies... J'avais recherché pour un sujet similaire ça fait déjà un bout de temps, le Code de la route parle bien de "chaussée à plusieurs voies de circulation dans le même sens, matérialisées ou non".

 

 

Tout à fait !

Tu m'as devancé sur ce point.

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Invité §gwe573IN

Il faut le mettre systématiquement à droite quand on sort du RP. La notion de "en face" n'a pas de sens dans un RP, d'où on vient, où on va, tout ça n'a aucune importance sur ce point.

 

Quand on sort du RP, on change de direction vers la droite, donc clignotant à droite juste avant. C'est pourtant basique, non ?

Pas pour tout le monde.

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Invité §PB2161Ba

Çà reste un sujet non défini par des règles strictes apparemment... C'est dommage. Bien sûr le bon sens de chacun devrait suffire mais ce n'est pas toujours le cas.

Dans l'exemple que j'ai pris, je pense que la configuration du rond-point joue pour beaucoup sur l'incertitude des automobilistes lorsqu'ils s'engagent. Ceci dit la vieille règle apprise à l'auto-école semble être similaire partout mais oubliée par beaucoup.

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Invité §mas674tq

Personnellement quand j'ai passé le permis auto et moto, j'ai appris à prendre les ronds points comme ceci:

 

Le clignotant à gauche uniquement pour aller sur la dernière sortie ou faire demi-tour. Et clignotant à droit à partir du moment ou l'ont sort du rond point.

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://memento.alliancepn.fr/tmobile/INTERFACE/02/images/rond%20point.jpg&sa=X&ei=b6xdVcm7DIT7UOCLgJgN&ved=0CAkQ8wc4GQ&usg=AFQjCNHFfM5mJX_G-jTTfWUvT7Ifo7kbIA

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Invité §Pat556cW

Personnellement quand j'ai passé le permis auto et moto, j'ai appris à prendre les ronds points comme ceci:

 

Le clignotant à gauche uniquement pour aller sur la dernière sortie ou faire demi-tour. Et clignotant à droit à partir du moment ou l'ont sort du rond point.

 

http://www.google.fr/url?sourc [...] T7Ifo7kbIA

 

 

 

Bonjour Masmalus,

 

Tout futur candidat au permis apprend à prendre les giratoires ainsi, mais il y a aussi des conducteurs qui ont eu leur permis bien avant l'apparition des giratoires, donc eux ont appris à les prendre sur le tas.

 

Toutefois, si votre schéma reflète l'apprentissage des écoles de conduite, il ne reflète pas la loi que j'ai citée (R412-9 du Code de la Route). Celui qui lit le schéma va comprendre qu'il n'a le droit de rester à droite pour parcourir plus de la moitié du giratoire que s'il ne connait pas sa sortie, ce qui est bien évidemment faux, puisque rester à droite est toujours possible que l'on connaisse ou non sa sortie et qu'utiliser la voie de gauche n'est jamais une obligation.

 

En ce qui concerne l'utilisation des clignotants, il est obligatoire pour sortir ou pour changer de voie. J'ai appris à les utiliser comme vous. Pour ma part, utilisant toujours la voie de droite, je mets mon clignotant droit pour sortir. Quant au clignotant gauche, je l'utilise s'il y a quelqu'un d'autre sur le giratoire ou si j'ai un doute, comme ça, je préviens que je ne sors pas tout de suite.

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Invité §mas674tq

Effectivement on peut rester sur la voie de droite.

 

Je tenais à mettre ce schéma car on voit énormément de personnes qui entrent dans les ronds points par la voie de gauche et qui vont tout droit, voire à droite en coupant le rond point !

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