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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident lors d'un dépassement avec clignotant


Invité §nid516zV

Messages recommandés

Invité §Tis758PG

Qu'on soit bien d'accord sur les règles à utiliser en matière de dépassement en agglomération. Sauf panneau spécifique, si la largeur de la rue le permet et si aucun marquage au sol ne l'interdit, on peut dépasser (le CDR parle de "dépasser", pas de "doubler"). Le dépassement lors du franchissement à une intersection est autorisé si les rues adjacentes sont protégées par un STOP, un céder le passage, un feu rouge et les intersections, en ville, où c'est possible, sont bien plus nombreuses qu'on ne le croit.

 

Vitesse excessive ? un assureur ne retiendra pas cette notion car la vitesse excessive eu égard aux circonstances relève du R413-17 du CDR et doit avoir été constatée par un agent assermenté, ce que n'est pas l'automobiliste lambda. Il en est de même de la mention de clignotants absents ou présents, ce doit être constaté, pour être retenu par un assureur, par un agent assermenté.

 

Pour la circulation du scooter, à moins que j'ai mal lu, rien n'indique si ce scooter arrivait par derrière la voiture ou en face. Dans le second cas, comme la voiture allait se garer à gauche, ce qui est interdit par le R417-1 du CDR, si le scooter arrivait d'en face, la conséquence est là. En effet, stationner à gauche de son sens de circulation nécessite de traverser la voie à contre-sens tant pour prendre le stationnement que pour le quitter. Si le stationnement ne se fait que d'un seul côté, lorsqu'il est à gauche, il faut aller jusqu'à l'intersection suivante pour faire un demi-tour et revenir dans le bon sens, ainsi le côté du stationnement sera à droite de son sens de circulation. J'ai vu, à diverses reprises, des files entières de voitures verbalisées pour cette infraction.

 

Enfin, un vieux précepte que me rabâchait mon père lorsque j'étais jeune, disait ceci : mieux vaut perdre sa priorité que d'avoir un accident, sous entendu : courtoisie au volant est toujours plus sécurisant, et à cette époque (années 1950), la ceinture de sécurité n'existait pas.

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Invité §sas058Eg

Qu'on soit bien d'accord sur les règles à utiliser en matière de dépassement en agglomération. Sauf panneau spécifique, si la largeur de la rue le permet et si aucun marquage au sol ne l'interdit, on peut dépasser (le CDR parle de "dépasser", pas de "doubler"). Le dépassement lors du franchissement à une intersection est autorisé si les rues adjacentes sont protégées par un STOP, un céder le passage, un feu rouge et les intersections, en ville, où c'est possible, sont bien plus nombreuses qu'on ne le croit.

 

Vitesse excessive ? un assureur ne retiendra pas cette notion car la vitesse excessive eu égard aux circonstances relève du R413-17 du CDR et doit avoir été constatée par un agent assermenté, ce que n'est pas l'automobiliste lambda. Il en est de même de la mention de clignotants absents ou présents, ce doit être constaté, pour être retenu par un assureur, par un agent assermenté.

 

Pour la circulation du scooter, à moins que j'ai mal lu, rien n'indique si ce scooter arrivait par derrière la voiture ou en face. Dans le second cas, comme la voiture allait se garer à gauche, ce qui est interdit par le R417-1 du CDR, si le scooter arrivait d'en face, la conséquence est là. En effet, stationner à gauche de son sens de circulation nécessite de traverser la voie à contre-sens tant pour prendre le stationnement que pour le quitter. Si le stationnement ne se fait que d'un seul côté, lorsqu'il est à gauche, il faut aller jusqu'à l'intersection suivante pour faire un demi-tour et revenir dans le bon sens, ainsi le côté du stationnement sera à droite de son sens de circulation. J'ai vu, à diverses reprises, des files entières de voitures verbalisées pour cette infraction.

 

Enfin, un vieux précepte que me rabâchait mon père lorsque j'étais jeune, disait ceci : mieux vaut perdre sa priorité que d'avoir un accident, sous entendu : courtoisie au volant est toujours plus sécurisant, et à cette époque (années 1950), la ceinture de sécurité n'existait pas.

 

 

vu le titre et la description ... on a "tous" considéré que le scooter venait de l'arrière.

sinon, la discussion n'a aucun sens.

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vu le titre et la description ... on a "tous" considéré que le scooter venait de l'arrière.

Oui, mais je viens de relire ces messages, et il n'y a rien qui indique d'où venait le scooter, ni l'endroit du choc.

 

Bref on ne sait rien, mais cette discussion permet quand même d'échanger des choses sur des situations supposées.

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Invité §chk614eG

J'interprète ça comme un manque de prudence. (Donc vitesse excessive)

 

 

Manque de prudence et vitesse excessive ne sont pas forcément liées selon moi.

 

Même en arrivant à une intersection où on n'est pas prioritaire, et qu'on veut tourner à droite, quel pourcentage de personne regarde à droite pour voir s'il n'y a pas quelqu'un qui double ? À mon avis c'est un pourcentage à 1 chiffre.

 

 

Ce n'est pas le débat. Entre le droit et le bon sens...

Oui, mais je viens de relire ces messages, et il n'y a rien qui indique d'où venait le scooter, ni l'endroit du choc.

 

Bref on ne sait rien, mais cette discussion permet quand même d'échanger des choses sur des situations supposées.

 

 

Pourtant "le scooter allait trop vite"...

 

 

Sinon Tissuisse à bien résumé la situation.

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Invité §Pat556cW

Bonsoir,

 

Le point 2 n'autorise jamais à stationner à gauche sur une chaussée à double sens. C'est toujours sur le côté droit, mais il se peut que les règles locales de stationnement l'interdisent de manière temporaire ou permanente.

 

 

 

Bonsoir,

 

Je ne lis pas l'article de cette façon. "Sauf dispositions différentes", pour moi, ça veut dire qu'exceptionnellement, ça peut être autorisé uniquement du côté gauche ou des 2 côtés. C'est comme pour le 3°, ou en principe, on peut se garer des 2 côtés sur une chaussée à sens unique, là, ça peut n'être autorisé que d'un seul côté. Dans les cas contraires à la règle habituelle, un arrêté doit être pris et une signalisation doit être mise en place. Pour l'interdiction temporaire ou permanente, je verrais plutôt, outre le stationnement gênant sur voie spécialement désignée par arrêté (R417-10, II-10°), l'application du R417-6, car l'interdiction de stationner des deux côtés de la rue serait contradictoire, selon moi, avec le R417-1, mais plutôt en accord avec le R417-6. Après, je n'ai vu d'autorisation de stationner à gauche sur chaussée à double sens, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.

 

 

 

"Article R417-6 En savoir plus sur cet article...

Tout arrêt ou stationnement gratuit ou payant contraire à une disposition réglementaire autre que celles prévues au présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

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Invité §big104mM

 

 

Bonsoir,

 

Je ne lis pas l'article de cette façon. "Sauf dispositions différentes", pour moi, ça veut dire qu'exceptionnellement, ça peut être autorisé uniquement du côté gauche ou des 2 côtés. C'est comme pour le 3°, ou en principe, on peut se garer des 2 côtés sur une chaussée à sens unique, là, ça peut n'être autorisé que d'un seul côté. Dans les cas contraires à la règle habituelle, un arrêté doit être pris et une signalisation doit être mise en place. Pour l'interdiction temporaire ou permanente, je verrais plutôt, outre le stationnement gênant sur voie spécialement désignée par arrêté (R417-10, II-10°), l'application du R417-6, car l'interdiction de stationner des deux côtés de la rue serait contradictoire, selon moi, avec le R417-1, mais plutôt en accord avec le R417-6. Après, je n'ai vu d'autorisation de stationner à gauche sur chaussée à double sens, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Je ne crois pas.

Pour les intersections, il y a une règle générale : priorité à droite sauf si la signalisation impose une règle différente. Mais en tout état de cause, jamais de priorité à gauche.

 

Pour le stationnement dans une rue à double sens, c'est pareil. La règle générale c'est stationnement à droite sauf si la signalisation dit le contraire, mais jamais de stationnement à gauche. Sinon, comme dans le point 3°, l'éventualité serait mentionnée.

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Invité §mer672Oz

Oui puis meme en ville parfois on a des voies en 2 x 2... C'est totalement faux de dire qu'on ne peut pas doubler en ville. Les interdictions de doubler sont dues a d'autres choses qu'on trouve souvent en ville, d'ou la confusion.

Et pour ce cas ci, ce n'est pas parce que le scooter a taper lorsqu'il était sur le voie de gauche qu'il était forcément en train de doubler, ca peut etre du aussi a une maneuvre d'évitement (ratée)

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Oui puis meme en ville parfois on a des voies en 2 x 2... C'est totalement faux de dire qu'on ne peut pas doubler en ville. Les interdictions de doubler sont dues a d'autres choses qu'on trouve souvent en ville, d'ou la confusion.

Quand on parle de "doubler en ville", c'est sur une 2x1 voie, sinon ça n'a pas de sens.

Des intersections il y en a partout, plus le risque qu'un piéton sorte entre 2 voitures garées sur la gauche... Si le code n'interdit pas ça, c'est un oubli.

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Invité §chk614eG

Quand on parle de "doubler en ville", c'est sur une 2x1 voie, sinon ça n'a pas de sens.

Des intersections il y en a partout, plus le risque qu'un piéton sorte entre 2 voitures garées sur la gauche... Si le code n'interdit pas ça, c'est un oubli.

 

 

Il y a des endroits où les dépassements sont possibles dalpin.gif.020b7951ee0e002f1eb416e639a50962.gif

Après, dépassement ou non, un piéton peut toujours sortir de nul part.

Maintenant, de part la configuration générale des villes, il est très rare de pouvoir doubler : véhicule qui vient en face, feux rouges, ou tout simplement par ce que dépasser un mec qui roule à 40 alors que la LV est à 50 ne permet pas un dépassement bref.

 

Perso je ne vois pas l'intérêt d'interdire le dépassement en ville, car dans tous les cas le conducteur, même s'il a le droit, s'abstiendra de doubler (pour les raisons énoncées ci-dessus). Et au moins, dans les cas où c'est possible, on peut doubler.

Ca m'arrive parfois une avenue assez large, prioritaire, avec plusieurs intersections, pour des vélos, des mobylettes ou encore des VSP qui se traînent à 30.

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Invité §alb464lD

Quand on parle de "doubler en ville", c'est sur une 2x1 voie, sinon ça n'a pas de sens.

Des intersections il y en a partout, plus le risque qu'un piéton sorte entre 2 voitures garées sur la gauche... Si le code n'interdit pas ça, c'est un oubli.

 

le piéton n'a pas le droit de faire n'importe quoi et encore heureux.

 

"Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention".

 

article R412-37 du code de la route

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le piéton n'a pas le droit de faire n'importe quoi et encore heureux.

Déboiter sur une route en ne regardant que du côté oùles voitures arrivent, c'est à dire en oubliant que de l'autre côté quelqu'un peut être en train de doubler, c'est peut-être n'importe quoi, mais c'est très courant, autant par les piétons que les automobilistes.

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Invité §alb464lD

blâmer toujours l'automobiliste et le racketer car il roule un peu plus qu'une vitesse ridiculeusement basse n'a en tout cas rien à voir avec de la sécurité routière.

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Quand on parle de "doubler en ville", c'est sur une 2x1 voie, sinon ça n'a pas de sens.

Des intersections il y en a partout, plus le risque qu'un piéton sorte entre 2 voitures garées sur la gauche... Si le code n'interdit pas ça, c'est un oubli.

 

J'ajoute une autre situation : on arrive sur une intersection prioritaire, et celui que je commence à doubler veut tourner à droite. Combien de chance sur 100 pour qu'il pense qu'il est en train d'être doublé ?

Bien sûr qu'il a tort de ne pas regarder, mais ça reste une situation dangereuse, et avec des piétons autour ça peut faire du dégât.

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Invité §alb464lD

J'ajoute une autre situation : on arrive sur une intersection prioritaire, et celui que je commence à doubler veut tourner à droite. Combien de chance sur 100 pour qu'il pense qu'il est en train d'être doublé ?

Bien sûr qu'il a tort de ne pas regarder, mais ça reste une situation dangereuse, et avec des piétons autour ça peut faire du dégât.

 

oui. mais si les piétons respectent leurs feux et les passages piétons ils auront moins de chance de se faire écraser.

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Invité §dom285lk

On ne met son clignotant qu'après avoir regardé dans son rétro pour ne pas gêner "l'autre". Lors d'une sortie de stationnement idem !

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On ne met son clignotant qu'après avoir regardé dans son rétro pour ne pas gêner "l'autre". Lors d'une sortie de stationnement idem !

Ne regarder que dans le rétro tue des gens, il faut aussi tourner la tête.

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Invité §dom285lk

Ne regarder que dans le rétro tue des gens, il faut aussi tourner la tête.

 

 

 

Tout à fait d'accord. Attention à l'angle mort. C'est pourquoi j'explique aux conducteurs qu'il faut ouvrir sa portière avec la main droite et jamais la main gauche.

 

Pour l'angle mort il y a de plus en plus de voiture qui ont un rond orange qui clignote sur le miroir du rétro pour prévenir d'un 2 roues ou voiture qui se trouve dans l'angle mort (captur de chez Renault par exemple)

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Invité §chk614eG

Déboiter sur une route en ne regardant que du côté oùles voitures arrivent, c'est à dire en oubliant que de l'autre côté quelqu'un peut être en train de doubler, c'est peut-être n'importe quoi, mais c'est très courant, autant par les piétons que les automobilistes.

 

 

Le problème est que les piétons se foutent complètement des voitures. Et dans les piétons, il y a des gens sans permis, enfants, vieilles, femme au foyer, et donc qui n'ont pas été sensibilisés à la problématique.

Quand on passe le permis, on a les info nécessaires. Selon moi et d'après ce que j'ai pu observer, à pied comme en voiture, sur des trajets urbains ce sont surtout les piétons qui font n'importe quoi et sont incivile nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

Mais doubler, tu as le droit. Meme si c'est rarement une bonne idée.

 

Chaque conducteur est responsable, et bien souvent le conducteur, par méfiance, ne doublera pas, sauf cas où tout est vraiment sécure. Donc autant autoriser et laisser l'automobiliste se discipliner (chose qu'il fait plutôt bien, mis à part les éternel crétin du volant qui se foutent de toutes les règles)

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Le problème est que les piétons se foutent complètement des voitures. Et dans les piétons, il y a des gens sans permis, enfants, vieilles, femme au foyer, et donc qui n'ont pas été sensibilisés à la problématique.

Quand on passe le permis, on a les info nécessaires. Selon moi et d'après ce que j'ai pu observer, à pied comme en voiture, sur des trajets urbains ce sont surtout les piétons qui font n'importe quoi et sont incivile nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

Tu n'es pas obliger de citer un message si tu veut ajouter quelque chose à une discussion, il y a le bouton "répondre" en bas.

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Tout à fait d'accord. Attention à l'angle mort. C'est pourquoi j'explique aux conducteurs qu'il faut ouvrir sa portière avec la main droite et jamais la main gauche.

Pour l'angle mort il y a de plus en plus de voiture qui ont un rond orange qui clignote sur le miroir du rétro pour prévenir d'un 2 roues ou voiture qui se trouve dans l'angle mort (captur de chez Renault par exemple)

 

Tiens c'est pas bête ça ! Je vais essayer ce soir...

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Invité §Kia575PB

Tiens c'est pas bête ça ! Je vais essayer ce soir...

 

 

Attention au tour de reins :o

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Invité §lea188nu

 

 

Tout à fait d'accord. Attention à l'angle mort. C'est pourquoi j'explique aux conducteurs qu'il faut ouvrir sa portière avec la main droite et jamais la main gauche.

 

Pour l'angle mort il y a de plus en plus de voiture qui ont un rond orange qui clignote sur le miroir du rétro pour prévenir d'un 2 roues ou voiture qui se trouve dans l'angle mort (captur de chez Renault par exemple)

 

 

 

Il serait encoure plus "secure" de descendre à droite .

 

Bon, il faudra mettre en place un atelier "d'assouplissements contorsions " mais au moins le problème serait réglé sans se poser de question main droite main gauche ...

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Invité §Idi285Ir

 

 

Il serait encoure plus "secure" de descendre à droite .

 

Bon, il faudra mettre en place un atelier "d'assouplissements contorsions " mais au moins le problème serait réglé sans se poser de question main droite main gauche ...

 

 

Et là en enfant à trottinette arrive…

 

IdiotGêne.

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Invité §Kia575PB

 

Et là en enfant à trottinette arrive…

 

IdiotGêne.

 

 

Par le toit alors ? :ange:

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Invité §Idi285Ir

 

Par le toit alors ? :ange:

 

 

Voilà qui est mieux !

Comme quoi, en accordant la parole à chacun, et donc en participant à un débat constructif, on trouve des solutions. :)

 

Ah mince, je n'ai pas de toit ouvrant… th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif ça doit certainement se résoudre avec une scie circulaire. :oui:

Je file (mais pas trop vite) créer cet équipement de sécurité. Comment ai-je pu être, toutes ces années, aussi inconscient !

 

(Idiot) IdiotGêne.

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Invité §Kia575PB

 

Voilà qui est mieux !

Comme quoi, en accordant la parole à chacun, et donc en participant à un débat constructif, on trouve des solutions. :)

 

Ah mince, je n'ai pas de toit ouvrant… th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif ça doit certainement se résoudre avec une scie circulaire. :oui:

Je file (mais pas trop vite) créer cet équipement de sécurité. Comment ai-je pu être, toutes ces années, aussi inconscient !

 

(Idiot) IdiotGêne.

 

 

C'est l'ouverture à la Vérité, celle dont je suis le Prophète !

Tu viens de naître pour une seconde fois :love:

 

D'ailleurs, non seulement la perte d'une partie du toit va alléger ton véhicule ( donc consommation réduite, écologique, économie tout ça ), mais tu vas devoir faire du sport pour pouvoir sortir avec aisance et classe ( meilleure santé et pouvoir d'attraction décuplé ) de cette nouvelle "porte de sortie". :sol:

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Invité §Tis758PG

Tu viens de naître pour une seconde fois.

 

Cela s'appelle une "renaissance".

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Invité §Kia575PB

Cela s'appelle une "renaissance".

 

 

Heureusement que la langue française permet d'utiliser plusieurs mots pour exprimer la même idée :o

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Invité §Idi285Ir

Cela s'appelle une "renaissance".

 

 

Heureusement que la langue française permet d'utiliser plusieurs mots pour exprimer la même idée :o

 

 

A.M. pour « fight » !

 

IdiotGêne le Sage.

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Il serait encoure plus "secure" de descendre à droite .

 

Bon, il faudra mettre en place un atelier "d'assouplissements contorsions " mais au moins le problème serait réglé sans se poser de question main droite main gauche ...

 

Descendre à droite ça se faisait très bien avec les anciennes voitures qui avaient les vitesses au volant et pas d'envahissante console centrale.

Mais le progrès est passé par lá...

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