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Sécurité

Clignotants : 5 % d'accidents par négligence !


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Le clignotant (indicateur de changement de direction) est de moins en moins utilisé ! Peut être parce qu'il ne fonctionne qu'une fois sur 2 ! Pourtant c'est un signal visuel qui évite d'avoir un accident et est primordial pour les motards. Entre celui qui ne le met jamais, celui qui le met en même temps qu'il tourne le volant (sur le périph !), celui qui refuse de le mettre dans les giratoires, on n'a pas gagné !

 

C'est pourtant l'un des principaux moyens pour le conducteur de communiquer avec les autres usagers.

 

Excellent court métrage sur le clignotant qui n'est pas fait pour les chiens ! (plein d'humour)

 

Selon un sondage réalisé par l'Institut BVA, 35% des conducteurs interrogés considèrent que les autres automobilistes ne mettent jamais ou presque jamais leur clignotant. Les situations dans lesquelles le clignotant est le moins souvent utilisé sont : pour tourner (cité par 51% des sondés), sur les giratoires (44%) et pour dépasser (33%). 5% des personnes interrogées affirment avoir été la victime d'un accident (et 31% avoir risqué un accident) à cause d'un conducteur n'ayant pas mis son clignotant.

 

50% des français déclarent ne pas actionner leur clignotant pour tourner ou dépasser lorsqu’ils circulent en ville. (sondage AXA)

 

http://1.bp.blogspot.com/-xeVaNagAMb0/UKip6DfEeEI/AAAAAAAABGU/RS1dy5cGYDQ/s1600/Vous-avez-juste-oubli%C3%A9-un-clignotant-Il-est-juste-un-peu-mort.jpg

 

Cette obligation s'impose également lorsque, après un arrêt ou stationnement, le conducteur veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. Mais alors il ne faut l'actionner que lorsque les véhicules sont passés pour ne pas leur faire peur inutilement.

 

En cas de contravention aux règles d'usage du clignotant, l'automobiliste s'expose à une amende de 35 euros, à la perte de 3 points sur son permis de conduire et à une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans, au plus.

 

 

Toutefois, à la lecture combinée des textes et notamment des articles R.419-9 et R.414-10 du Code de la route, à la suite d'un dépassement, il n'y a pas d'obligation d'actionner le clignotant à droite puisque le principe général est de se rabattre et de circuler sur la voie la plus à droite de la chaussée. Mais on peut le mettre par acquis de conscience.

 

On peut aussi l'actionner pour indiquer au véhicule qui veut nous dépasser que la route est libre et qu'on l'a vu (ça se fait en Espagne).

 

Sur le périphérique l'automobiliste l'actionne à gauche en se rapprochant de la barrière de sécurité pour indiquer au motard qu'il a été vu et cela lui permet de passer avec plus de sérénité.

 

En PL, après dépassement d'un autre PL qui a fait un appel de phare pour m'indiquer que je peux me rabattre, un coup de clignotant à gauche, un à droite (ou les warning) permet de remercier.

 

Finalement le clignotant sert souvent !

 

https://youtu.be/HQMRGaGuceY

Quand va t'on se rendre compte que l'oubli du clignotant met en danger les 2 roues et provoque des accidents ????? :pfff:

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Invité §hou328zj

Mais pourquoi ? Oubli? Flemme? Je m'en foutisme?

Ça me rappelle cette fois où j'étais sur la rocade de Bordeaux dans les bouchons.

Il y avait un PMV qui disait "changement de voie=clignotant" et malgré ça, un conducteur sur 2 ne le mettait pas.

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C'est malheureusement devenu un simple accessoire pour pas mal de personnes (surtout dans les ronds-points). C'est tellement un réflexe pour ma part que je le met même sur des routes de campagne où je suis seul.

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Est-ce qu'un jour on expliquera à quoi sert le clignotant pour se rabattre après avoir dépasser ?

 

Cette obligation s'impose également lorsque, après un arrêt ou stationnement, le conducteur veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. Mais alors il ne faut l'actionner que lorsque les véhicules sont passés pour ne pas leur faire peur inutilement.

 

Je me demande si c'est enseigné ça, car vu le nombre qui mettent leur clignotant trop tôt...

 

En cas de contravention aux règles d'usage du clignotant, l'automobiliste s'expose à une amende de 35 euros, à la perte de 3 points sur son permis de conduire et à une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans, au plus.

 

Comme quoi la prétendue rentabilité des radars est fausse, s'ils voulaient faire de l'argent il leur suffirait de se mettre aux ronds-points.

 

Toutefois, à la lecture combinée des textes et notamment des articles R.419-9 et R.414-10 du Code de la route, à la suite d'un dépassement, il n'y a pas d'obligation d'actionner le clignotant à droite puisque le principe général est de se rabattre et de circuler sur la voie la plus à droite de la chaussée. Mais on peut le mettre par acquis de conscience.

 

Ah ? Je n'avais jamais entendu ça. Je suis donc un bon conducteur sans le savoir. Et celui qui a fait la vidéo ci-dessus ne le sait pas ?

 

 

Bah, de toutes façons il n'est pas fichu de faire la différence entre une guitare et une basse, alors un clignotant...

 

Et tu as ENCORE oublié quelque chose...

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Invité §dom285lk

Est-ce qu'un jour on expliquera à quoi sert le clignotant pour se rabattre après avoir dépasser ?

 

 

 

Je me demande si c'est enseigné ça, car vu le nombre qui mettent leur clignotant trop tôt...

 

 

 

Comme quoi la prétendue rentabilité des radars est fausse, s'ils voulaient faire de l'argent il leur suffirait de se mettre aux ronds-points.

 

 

 

Ah ? Je n'avais jamais entendu ça. Je suis donc un bon conducteur sans le savoir. Et celui qui a fait la vidéo ci-dessus ne le sait pas ?

 

 

 

Bah, de toutes façons il n'est pas fichu de faire la différence entre une guitare et une basse, alors un clignotant...

 

Et tu as ENCORE oublié quelque chose...

 

 

 

Pas obligé de mettre le cligno après avoir déposé mais c'est une indication

 

Si c'est enseigné et la plupart disent "à quoi ça sert !"

 

Tout à fait ! les clignotants non mis ne sont jamais sanctionnés ! car difficile à "prouver" et contestation systématique

 

Oui c'est enseigné ! mais après le permis tout le monde s'en fout !!!!

 

 

En audit de conduite 2/3 me disent oui je sais j'aurai dû mettre le cligno, mais il n'y avait personne ! alors qu'ils regardent rarement dans leur rétro !!!!!

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Pas obligé de mettre le cligno après avoir déposé mais c'est une indication

 

Si c'est enseigné et la plupart disent "à quoi ça sert !"

 

Tout à fait ! les clignotants non mis ne sont jamais sanctionnés ! car difficile à "prouver" et contestation systématique

Oui c'est enseigné ! mais après le permis tout le monde s'en fout !!!!

 

 

En audit de conduite 2/3 me disent oui je sais j'aurai dû mettre le cligno, mais il n'y avait personne ! alors qu'ils regardent rarement dans leur rétro !!!!!

 

Les FDO sont assermentés et n'ont pas besoin de prouver quoi que ce soit, il suffit qu'ils constatent.

 

Et s'ils ont constaté il y a peu de chance qu'une contestation aboutisse, sauf à l'automobiliste d'apporter la quasi impossible preuve que le FDO a mal vu et qu'il avait bien mis son clignotant. Auquel cas une absence de sanction ne serait que justice, mais il y a bien davantage de probabilités que le conducteur ne puisse rien prouver et soit condamné à tort du fait de l'erreur du FDO...

 

Alors dire que l'infraction n'est jamais sanctionnée parce que ce serait trop difficile, laisse-moi rire !

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Invité §oul767Da

Il est vrai que les gens sont tellement obnubilés d'éviter de dépasser les LV du moindre petit km/h en trop qu'ils zappent les règles essentielles du CDR. A commencer par prévenir de ses manoeuvre apres avoir regardé dans son rétro.

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Invité §sas058Eg

Il est vrai que les gens sont tellement obnubilés d'éviter de dépasser les LV du moindre petit km/h en trop qu'ils zappent les règles essentielles du CDR. A commencer par prévenir de ses manoeuvre apres avoir regardé dans son rétro.

 

 

j'en vois beaucoup qui sont obnubilés par la vitesse et qui dans leur précipitation, négligent l'usage des clignotants

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Invité §lea188nu

Il est vrai que les gens sont tellement obnubilés d'éviter de dépasser les LV du moindre petit km/h en trop qu'ils zappent les règles essentielles du CDR. A commencer par prévenir de ses manoeuvre apres avoir regardé dans son rétro.

 

 

j'en vois beaucoup qui sont obnubilés par la vitesse et qui dans leur précipitation, négligent l'usage des clignotants

 

 

 

C'est là que l'on peut dire 1 partout . Balle au centre :)

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Invité §oul767Da

 

 

C'est là que l'on peut dire 1 partout . Balle au centre :)

 

Donc tu es d'accord? Chouette! :p

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Ce n'est pas bien difficile de pallier à l'oubli de clignotant,et je suis même surpris que personne n'y ait songé auparavant.

Il suffirait que tous les usagers roulent constamment avec les warning allumés. :o

 

Voila,on peut épingler. :D

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Alors dire que l'infraction n'est jamais sanctionnée parce que ce serait trop difficile, laisse-moi rire !

 

Ça me parait absurde à moi aussi.

 

Personne n'a d'explication sur l'absence de répression sur ce sujet ?

 

Les obnubilés de la pompe à fric seraient bien avisés d'en trouver, sinon leur argument des radar-business ne tient pas. :jap:

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Invité §lea188nu

Donc tu es d'accord? Chouette! :p

 

 

 

Je suis neutre, si j'avais été d'accord et donc pris parti pour l'un de vous deux forcément , le score n'aurait pas été "le même" . ( Sauf si tu additionnes les chiffres comme JC VAN DAMME) :o

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Ça me parait absurde à moi aussi.

 

Personne n'a d'explication sur l'absence de répression sur ce sujet ?

 

Les obnubilés de la pompe à fric seraient bien avisés d'en trouver, sinon leur argument des radar-business ne tient pas. :jap:

 

d'abord y'a pas absence , mais très peu de répression et c'est pas difficile a comprendre pourquoi : les fdo ne sont pas et ne seront jamais

assez nombreux pour pouvoir sanctionner tous les comportements a risque et ils ont aussi d'autres missions a accomplir que celle de

s'occuper de se genre de broutilles . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

Quant a ta dernière phrase , c'est pas la peine de la répéter en boucle , on a compris . :jap:

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les fdo ne sont pas et ne seront jamais assez nombreux pour pouvoir sanctionner tous les comportements a risque et ils ont aussi d'autres missions a accomplir que celle de s'occuper de se genre de broutilles

 

On parle ici d'opération faciles et gagnantes à tous les coups : il suffit de se mettre un un giratoire et de chopper ceux qui sortent sans clignotant, ou avec le gauche.

On pourrait même imaginer une photo prise manuellement, comme pour un radar, afin de ne pas perturber la circulation. Une manne financière indéniable ! Faudra qu'ils prévoient des cartes mémoire de rechange. Et quand les gens auront compris, il suffira de ne faire ça qu'épisodiquement.

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Invité §hou328zj

J'ai quand même du mal à comprendre que l'amende soit moins élevée pour un oubli de clignotant que pour un excès de vitesse mineure.

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les fdo ne sont pas et ne seront jamais

assez nombreux pour pouvoir sanctionner tous les comportements a risque et ils ont aussi d'autres missions a accomplir que celle de

s'occuper de se genre de broutilles .

 

C'est vrai, vaut mieux qu'ils se consacrent au respect des LV, cause 5 fois supérieure et mortelle.

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Invité §lea188nu

Ça me parait absurde à moi aussi.

 

Personne n'a d'explication sur l'absence de répression sur ce sujet ?

 

Les obnubilés de la pompe à fric seraient bien avisés d'en trouver, sinon leur argument des radar-business ne tient pas. :jap:

 

 

 

Un début , je tente :

 

Il me semble et je l'ai constaté en mettant à la place du FDO pour m'amuser que cela ne soit pas si simple (sauf à vouloir verbaliser sur un seul changement de direction sans indication).

 

Lorsque tu as devant toi un conducteur qui ne met pas son clignotant une fois, il le met bien souvent à un autre changement de direction ou intersection suivante. Donc trouver celui qui ne le met jamais , ça doit prendre du temps.

 

 

C'est une opération d'ailleurs plus ou moins inutile avec leurs véhicules sérigraphiés qui sont détectés et donc y a beaucoup moins d'infractions et d'incivilités à proximité comme par "magie" .

 

Donc dire absence de répression je ne pense pas (il existe aussi des véhicules et équipes en véhicules banalisés) . Mais elle est très limitée de fait (me semble-t-il encore une fois) .

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On parle ici d'opération faciles et gagnantes à tous les coups : il suffit de se mettre un un giratoire et de chopper ceux qui sortent sans clignotant, ou avec le gauche.

On pourrait même imaginer une photo prise manuellement, comme pour un radar, afin de ne pas perturber la circulation. Une manne financière indéniable ! Faudra qu'ils prévoient des cartes mémoire de rechange. Et quand les gens auront compris, il suffira de ne faire ça qu'épisodiquement.

 

Il n'empêche que pour cela , il faut des fdo supplémentaires car ils peuvent pas être partout a la fois et après si on suit ta logique , faudrait en mettre

pour les téléphones au volant , a chaque feu/ stop pour ceux qui les grillent ( y'en a un paquet ) etc...etc... , ça risquerait rapidement de ne plus

être vivable si c'était faisable .

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J'ai quand même du mal à comprendre que l'amende soit moins élevée pour un oubli de clignotant que pour un excès de vitesse mineure.

 

3 points quand même... Ça devrait faire réfléchir, même si on se fout de respecter les autres.

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Il n'empêche que pour cela , il faut des fdo supplémentaires car ils peuvent pas être partout a la fois et après si on suit ta logique , faudrait en mettre

pour les téléphones au volant , a chaque feu/ stop pour ceux qui les grillent ( y'en a un paquet ) etc...etc... , ça risquerait rapidement de ne plus

être vivable si c'était faisable .

 

Je parle de se mettre à la sortie de giratoires pour le clignotant, tu réponds "être partout a la fois" "téléphones" "feu" "stop" "etc...etc...".

 

Dis que tu n'es pas d'accord, c'est plus simple.

 

Aucun contrôle manuel ne se fait partout et pour tout. Même les radars il n'y en a pas partout.

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Un début , je tente :

 

Il me semble et je l'ai constaté en mettant à la place du FDO pour m'amuser que cela ne soit pas si simple (sauf à vouloir verbaliser sur un seul changement de direction sans indication).

 

Lorsque tu as devant toi un conducteur qui ne met pas son clignotant une fois, il le met bien souvent à un autre changement de direction ou intersection suivante. Donc trouver celui qui ne le met jamais , ça doit prendre du temps.

 

 

C'est une opération d'ailleurs plus ou moins inutile avec leurs véhicules sérigraphiés qui sont détectés et donc y a beaucoup moins d'infractions et d'incivilités à proximité comme par "magie" .

 

Donc dire absence de répression je ne pense pas (il existe aussi des véhicules et équipes en véhicules banalisés) . Mais elle est très limitée de fait (me semble-t-il encore une fois) .

 

Contrairement à ce que certains chiffres semblent dire (probablement des chiffres non sourcés :p ), je ne constate pas de problème de clignotants à part à la sortie des giratoires. Je ne parlais donc que de ce cas là.

 

Ceci dit, là on n'est plus vraiment sur la SR, mais sur le respect des autres.

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Invité §dom285lk

Heureusement aux états unis, l'oubli des clignotants est sanctionné !!!

 

"Sandra Bland a été interpellée par la force le 10 juillet au Texas, pour avoir oublié de mettre son clignotant en changeant de file. Le ministère de la sécurité publique de l'état prétend lui l'avoir arrêtée pour « agression sur fonctionnaire » après avoir « argumenté et avoir été peu coopérative ». :(

 

La jeune femme a été retrouvée morte le 13 juillet dans sa cellule. La version officielle, contestée par sa fille, évoque un suicide." (20 mn.fr)

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Je parle de se mettre à la sortie de giratoires pour le clignotant, tu réponds "être partout a la fois" "téléphones" "feu" "stop" "etc...etc...".

 

Dis que tu n'es pas d'accord, c'est plus simple.

 

Aucun contrôle manuel ne se fait partout et pour tout. Même les radars il n'y en a pas partout.

 

'tin , t'es bouché a l'émeri , je dis pas que je suis pas d'accord , je dis que c'est impossible et tu le sais très bien , donc arrêtes d'essayer de trouver des subterfuges

pour masquer ton ignorance .

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Heureusement aux états unis, l'oubli des clignotants est sanctionné !!!

 

"Sandra Bland a été interpellée par la force le 10 juillet au Texas, pour avoir oublié de mettre son clignotant en changeant de file. Le ministère de la sécurité publique de l'état prétend lui l'avoir arrêtée pour « agression sur fonctionnaire » après avoir « argumenté et avoir été peu coopérative ». :(

 

La jeune femme a été retrouvée morte le 13 juillet dans sa cellule. La version officielle, contestée par sa fille, évoque un suicide." (20 mn.fr)

 

 

HS . :jap:

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'tin , t'es bouché a l'émeri , je dis pas que je suis pas d'accord , je dis que c'est impossible

 

pour des raisons hors-sujet

 

et tu le sais très bien

 

Je viens juste de dire le contraire.

 

Je suppose que ces phrases insensées font partie de ton "jeu".

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pour des raisons hors-sujet

 

 

 

Je viens juste de dire le contraire.

 

Je suppose que ces phrases insensées font partie de ton "jeu".

 

 

décidément , aucune discussion possible avec toi ( je viens encore d'essayer pourtant ) donc le mieux et que tu retournes c...r dans ta caisse et que

moi , je retourne dans la mienne . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

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Invité §dom285lk

[h1]"Les fautes au permis qu'on vous pardonnera ou pas[/h1]

 

Le placement et les clignotants sur un rond-point

 

- Lorsque l’on vous demande de tourner à droite ou d’aller tout droit à un rond-point : n’oubliez pas de serrer votre droite sur le rond-point et d’enclencher votre clignotant droit avant d’aborder le rond-point si vous devez prendre la première sortie à droite (à hauteur de la sortie précédente si vous devez prendre une autre sortie à droite ou aller tout droit).

 

- Lorsque l’on attend de vous que vous tourniez à gauche ou que vous fassiez demi-tour au rond-point :

  • enclenchez immédiatement votre clignotant gauche et placez vous s’il y en a une sur la file de gauche avant le rond-point,
  • serrez votre gauche sur le rond point tout en gardant votre clignotant gauche,
  • allumez votre clignotant droit avant de quitter le rond-point."(permispratique)

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Invité §lea188nu

 

décidément , aucune discussion possible avec toi ( je viens encore d'essayer pourtant ) donc le mieux et que tu retournes c...r dans ta caisse et que

moi , je retourne dans la mienne . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

 

 

Au chat roux tu vas finir par ajouter ce cher Evvas . (Dans tes nouvelles bonnes résolutions) :)

 

Ce serait dommage mais faudrait l'un et l'autre arrondir les angles de temps en temps . ;)

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[h1]"Les fautes au permis qu'on vous pardonnera ou pas[/h1]

 

Le placement et les clignotants sur un rond-point

 

- Lorsque l’on vous demande de tourner à droite ou d’aller tout droit à un rond-point : n’oubliez pas de serrer votre droite sur le rond-point et d’enclencher votre clignotant droit avant d’aborder le rond-point si vous devez prendre la première sortie à droite (à hauteur de la sortie précédente si vous devez prendre une autre sortie à droite ou aller tout droit).

 

- Lorsque l’on attend de vous que vous tourniez à gauche ou que vous fassiez demi-tour au rond-point :

  • enclenchez immédiatement votre clignotant gauche et placez vous s’il y en a une sur la file de gauche avant le rond-point,
  • serrez votre gauche sur le rond point tout en gardant votre clignotant gauche,
  • allumez votre clignotant droit avant de quitter le rond-point."(permispratique)

 

 

 

Tu comptes nous copier-coller tous les articles du net qui traitent du clignotant?

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Le clignotant (indicateur de changement de direction) est de moins en moins utilisé ! Peut être parce qu'il ne fonctionne qu'une fois sur 2 ! Pourtant c'est un signal visuel qui évite d'avoir un accident et est primordial pour les motards. Entre celui qui ne le met jamais, celui qui le met en même temps qu'il tourne le volant (sur le périph !), celui qui refuse de le mettre dans les giratoires, on n'a pas gagné !

 

C'est pourtant l'un des principaux moyens pour le conducteur de communiquer avec les autres usagers.

 

Excellent court métrage sur le clignotant qui n'est pas fait pour les chiens ! (plein d'humour)

 

Selon un sondage réalisé par l'Institut BVA, 35% des conducteurs interrogés considèrent que les autres automobilistes ne mettent jamais ou presque jamais leur clignotant. Les situations dans lesquelles le clignotant est le moins souvent utilisé sont : pour tourner (cité par 51% des sondés), sur les giratoires (44%) et pour dépasser (33%). 5% des personnes interrogées affirment avoir été la victime d'un accident (et 31% avoir risqué un accident) à cause d'un conducteur n'ayant pas mis son clignotant.

 

50% des français déclarent ne pas actionner leur clignotant pour tourner ou dépasser lorsqu’ils circulent en ville. (sondage AXA)

 

http://1.bp.blogspot.com/-xeVa [...] u-mort.jpg

 

Cette obligation s'impose également lorsque, après un arrêt ou stationnement, le conducteur veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. Mais alors il ne faut l'actionner que lorsque les véhicules sont passés pour ne pas leur faire peur inutilement.

 

En cas de contravention aux règles d'usage du clignotant, l'automobiliste s'expose à une amende de 35 euros, à la perte de 3 points sur son permis de conduire et à une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans, au plus.

 

 

Toutefois, à la lecture combinée des textes et notamment des articles R.419-9 et R.414-10 du Code de la route, à la suite d'un dépassement, il n'y a pas d'obligation d'actionner le clignotant à droite puisque le principe général est de se rabattre et de circuler sur la voie la plus à droite de la chaussée. Mais on peut le mettre par acquis de conscience.

 

On peut aussi l'actionner pour indiquer au véhicule qui veut nous dépasser que la route est libre et qu'on l'a vu (ça se fait en Espagne).

 

Sur le périphérique l'automobiliste l'actionne à gauche en se rapprochant de la barrière de sécurité pour indiquer au motard qu'il a été vu et cela lui permet de passer avec plus de sérénité.

 

En PL, après dépassement d'un autre PL qui a fait un appel de phare pour m'indiquer que je peux me rabattre, un coup de clignotant à gauche, un à droite (ou les warning) permet de remercier.

 

Finalement le clignotant sert souvent !

 

https://youtu.be/HQMRGaGuceY

Quand va t'on se rendre compte que l'oubli du clignotant met en danger les 2 roues et provoque des accidents ????? :pfff:

 

 

Et les guillemets?

 

Pas là: tu n'es pas capable d'écrire plus de 5 lignes dans un message... à qui as-tu volé les textes?

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Invité §lea188nu

 

Tu comptes nous copier-coller tous les articles du net qui traitent du clignotant?

 

 

 

Tous ses sujets en sont on peut raisonnablement penser que oui en fonction du temps qu'il consacre à ce forum . :D

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