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Sécurité

La "conduite apaisée"


Invité §Can052HO
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Invité §Can052HO

LA "CONDUITE APAISEE"

Bonjour,

 

Vous avez sûrement lu, ou entendu cette expression en parcourant le site de la sécurité routière, des collectivités territoriales, ou alors, entendue lors de réunion de quartiers organisées par vos élus municipaux.

 

Ce concept remonte à Michel Rocard, lors du fameux livre blanc sur la sécurité routière, datant de 1989 (Source : SETRA). Pour nos technocrates adorés, la conduite apaisée se définirait, grosso modo. comme l'incitation à réduire la vitesse et à éveiller l'attention par des éléments interagissant avec son champ de vision.

 

Voici un document qui, même s'il contient beaucoup de tournures doctrinales et orientées, est éloquent par rapport aux contradictions qu'il contient :

http://www.intragatine.org/Pay [...] e_2011.pdf

J'ai relevé par exemple la notion de contrainte, qui est à mon sens, antinomique avec le qualificatif apaisé.

 

Le côté plein du verre, c'est qu'il y a aussi certaines informations exactes, à partir desquelles le bon sens amène à certaines déductions, comme les fausses perspectives qui peuvent induire le conducteur en erreur, et donc, à l'accident. Exemple : la végétation qui laisse penser que la ligne droite est plus longue, alors qu'en réalité se trouve un virage en dévers, ou encore une priorité à droite, sans signalisation horizontale ni verticale.

 

Les fonctionnaires territoriaux en charge de l'aménagement routier parlent ainsi de conduite apaisée en montrant sur leur diaporama "pauvre point" ( :D ) de magnifiques plans d'aménagement routiers, où notamment une rue à 2 voies de circulation passe à une seule voie. La terminologie employée est limite drôle :

 

- "plateaux" pour désigner de gros ralentisseurs, loin d'être en conformité avec la réglementation, qui souvent dépassent les 10 cm de dénivellation. Quand vous maintenez une allure en dessous de 20 km/h mais que cela fait souffrir vos lombaires, d'autant que vous devrez subir de nouveau cela plusieurs fois sur les prochaines centaines de mètres, peut-on vraiment appeler cela de la conduite apaisée ? Les chauffeurs de TEC apprécient, et les miens aussi. Idem pour l'usure mécanique que cela entraîne : plus de maintenance à iso-kilométrage, ça n'aide pas à l'apaisement du budget.

- "écluses" pour désigner le fait de joncher la voie de gros obstacles minéraux (rochers, ou bloc en béton armé) avec des règles de priorité. Quand ce ne sont pas des places de stationnement pour riverains où vous réfléchiriez à deux fois avant d'y stationner votre auto, vu le risque de transformation instantanée de carrosserie. Par contre, ça créée d'autres problèmes par rapport aux priorités, qui ne sont pas toujours respectées, et sources de coups de klaxons et de jurons. Est-ce ça, la conduite apaisée ??

- "chicanes", curieusement cela vient du milieu de la course automobile, et c'est le type d'aménagement le moins idiot, mais aussi le plus rare. Sauf que pour les gros gabarits, ça demande parfois de manœuvrer, ce qui entraîne des embouteillages aux heures d'affluence. De même pour les écluses. Davantage de contraintes et de temps passé au volant. Est-ce cela, la conduite apaisée ?

 

Pourtant, l'adjectif "apaisé" signifie bien en langue française : qui a retrouvé la paix.

 

Est-ce que ceci, selon vous, correspond à la réalité ?

Comment définiriez-vous, de votre vécu et expérience, ce qu'est la conduite apaisée ?

 

A vos claviers :)

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Document intéressant dont les suggestions me semblent judicieuses, mais comme il est marqué "B" en haut de la première page je pense qu'il fait partie d'un ensemble et que la "conduite apaisée" ne se résume pas qu'à cela.

 

Et quoiqu'il en soit, c'est toujours mieux que le sens donné à "conduite apaisée" par la Sécurité Routière officielle dans ses spots de propagande, qui depuis que l'expression existe présente toujours sous ce vocable une conduite lente, molle et j'oserais dire "résignée" pour donner une image positive de celle-ci, et pouvoir par contraste donner une image négative du conducteur rapide et négative.

 

Et dans les débuts, je me souviens de spots qui prônaient l'image de conducteurs "détachés" de la conduite, détendus parce que lents et lents parce que détendus, mais qui se laissaient rouler plus qu'ils ne conduisaient. Le but était sans doute de "banaliser" l'acte de conduire pour que les conducteurs ne soient plus tentés de réaliser des "performances". Je me rappelle en particulier d'un spot montrant des jeunes en 2 CV qui était particulièrement révélateur de cet état d'esprit, mais de mon point de vue côté apport sécuritaire c'était totalement raté...

 

Et tout ceci mêlé fait que depuis toujours, cette expression a le don de m'agacer au plus haut point.

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Invité §alb464lD

Ces chiffres expriment l’intérêt de travailler sur la notion de paysage et lisibilité de la route.

 

En d'autres termes, l'infrastructure est à revoir. C'est un progrès en effet par rapport à la conclusion simpliste habituelle "il roulait trop vite, baissons la limitation et planquons un radar".

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Invité §Can052HO

Document intéressant dont les suggestions me semblent judicieuses, mais comme il est marqué "B" en haut de la première page je pense qu'il fait partie d'un ensemble et que la "conduite apaisée" ne se résume pas qu'à cela.

 

Et quoiqu'il en soit, c'est toujours mieux que le sens donné à "conduite apaisée" par la Sécurité Routière officielle dans ses spots de propagande, qui depuis que l'expression existe présente toujours sous ce vocable une conduite lente, molle et j'oserais dire "résignée" pour donner une image positive de celle-ci, et pouvoir par contraste donner une image négative du conducteur rapide et négative.

 

Et dans les débuts, je me souviens de spots qui prônaient l'image de conducteurs "détachés" de la conduite, détendus parce que lents et lents parce que détendus, mais qui se laissaient rouler plus qu'ils ne conduisaient. Le but était sans doute de "banaliser" l'acte de conduire pour que les conducteurs ne soient plus tentés de réaliser des "performances". Je me rappelle en particulier d'un spot montrant des jeunes en 2 CV qui était particulièrement révélateur de cet état d'esprit, mais de mon point de vue côté apport sécuritaire c'était totalement raté...

 

Et tout ceci mêlé fait que depuis toujours, cette expression a le don de m'agacer au plus haut point.

 

 

Cette expression hypocrite finit par me sortir par les trous de nez, tu n'es donc pas le seul. J'ai aussi pensé à ce ressenti généralisé de résignation, quoique je n'aime pas vraiment ce mot.

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Ce n'est pas exactement "résigné" qui convient. En fait c'était l'expression "conduite passive " que je cherchais et qui m'a échappé. On ne "conduit" plus au sens où on ne s'intéresse plus à la conduite en tant que technique, art ou sport, mais on se contente de se déplacer en voiture du point A au point B. Et on ne met pas plus d'intérêt dans le choix de sa voiture, qu'on n'achète surtout plus pour ses performances ou parce qu'elle donne la banane à conduire, qu'on n'en met dans le choix d'une machine à laver - comparaison favorite de ceux qui voulaient "dépassionaliser l'automobile", comme ils disaient.

 

Et dans leur monde idéal, on suivrait ainsi bien gentiment la file à allure lente, et surtout sans jamais rêver, et au sens propre, de dépasser celui de devant et de rouler plus vite que lui.

 

Mais ce qui me fait le plus chier, c'est qu'entre le 80 km/h, le bourrage de crâne tous azimuts et l'efficacité réelle ou supposée du CSA, ils sont en train d'y arriver !!!

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Invité §Can052HO

Ce n'est pas exactement "résigné" qui convient. En fait c'était l'expression "conduite passive " que je cherchais et qui m'a échappé. On ne "conduit" plus au sens où on ne s'intéresse plus à la conduite en tant que technique, art ou sport, mais on se contente de se déplacer en voiture du point A au point B. Et on ne met pas plus d'intérêt dans le choix de sa voiture, qu'on n'achète surtout plus pour ses performances ou parce qu'elle donne la banane à conduire, qu'on n'en met dans le choix d'une machine à laver - comparaison favorite de ceux qui voulaient "dépassionaliser l'automobile", comme ils disaient.

 

Et dans leur monde idéal, on suivrait ainsi bien gentiment la file à allure lente, et surtout sans jamais rêver, et au sens propre, de dépasser celui de devant et de rouler plus vite que lui.

 

Mais ce qui me fait le plus chier, c'est qu'entre le 80 km/h, le bourrage de crâne tous azimuts et l'efficacité réelle ou supposée du CSA, ils sont en train d'y arriver !!!

 

 

Ce n'est ni rassurant, ni apaisant... Depuis 15 ans que cette supercherie perdure, personne n'est foutu aujourd'hui d'en mesurer l'efficacité, encore moins ces technocrates ui en sont à l'origine. Les actionnaires des sociétés parties prenantes de cette économie parasite, eux, savent les chiffres des dividendes que ça leur rapporte.

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La conduite apaisée sous-tend le respect des règles et le respect des autres.

 

L'éco conduite, l'anticipation, ne pas être agressif...

 

Ça tranche radicalement avec la conduite sauvage, dont on trouve des adeptes sur ce forum. Ils ne sont d'ailleurs jamais a court d'idée pour trouver des synonymes trompeur : conduite dynamique, active, efficace...

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La conduite apaisée sous-tend le respect des règles et le respect des autres.

 

L'éco conduite, l'anticipation, ne pas être agressif...

 

Ça tranche radicalement avec la conduite sauvage, dont on trouve des adeptes sur ce forum. Ils ne sont d'ailleurs jamais a court d'idée pour trouver des synonymes trompeur : conduite dynamique, active, efficace...

 

 

pourquoi directement un ton agressif?

 

tu n'es pas dans le concept d'apaisement même dans une discussion !

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Invité §alb464lD

Et surtout, comme le savent les anglais, qui roulent plus vite, flashent moins et se tuent moins que nous, « la frustration entraine des accidents, facilitez les dépassements ».

 

A un moment donné, quand une attitude sur la route entraine des résultats mauvais, il faut savoir se remettre en question... ou conserver de mauvais résultats.

 

Et le comportement qui consiste à penser que se trainer et se moquer de ceux derrière qui aimeraient aller un peu plus vite, serait bon, est de toute évidence totalement erroné.

 

Le respect sur la route c’est aussi ne pas bloquer les autres. Et c’est comme ça qu’on a une route apaisée et moins de morts.

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La conduite apaisée sous-tend le respect des règles et le respect des autres.

 

L'éco conduite, l'anticipation, ne pas être agressif...

 

Ça tranche radicalement avec la conduite sauvage, dont on trouve des adeptes sur ce forum. Ils ne sont d'ailleurs jamais a court d'idée pour trouver des synonymes trompeur : conduite dynamique, active, efficace...

 

 

Moins dans l'absolue mais quand même en accord avec toi sur le côté conduite sauvage de beaucoup camouflée en conduite dynamique en opposition à ce qu'ils considèrent comme de la lenteur maladive.

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Invité §sas058Eg

La conduite apaisée sous-tend le respect des règles et le respect des autres.

 

L'éco conduite, l'anticipation, ne pas être agressif...

 

Ça tranche radicalement avec la conduite sauvage, dont on trouve des adeptes sur ce forum. Ils ne sont d'ailleurs jamais a court d'idée pour trouver des synonymes trompeur : conduite dynamique, active, efficace...

 

Adeptes qui s'avèrent tout autant agressifs sur ce forum.

Oui, une conduite apaisée passe en premier par le respect des lois et règlements.

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Adeptes qui s'avèrent tout autant agressifs sur ce forum.

Oui, une conduite apaisée passe en premier par le respect des lois et règlements.

 

 

Le respect des autres, tout simplement ?

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Adeptes qui s'avèrent tout autant agressifs sur ce forum.

Oui, une conduite apaisée passe en premier par le respect des lois et règlements.

 

Sur les grands axes, les changements de LVA permanent, la circulation de plus en plus dense ne permettent pas cette conduite apaisée...De même, les zones de dépassements de plus en plus réduites ne permettent plus des dépassements sereins...

Sur petites départementales calmes, je suis enfin en conduite apaisée

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Et surtout, comme le savent les anglais, qui roulent plus vite, flashent moins et se tuent moins que nous, « la frustration entraine des accidents, facilitez les dépassements ».

 

A un moment donné, quand une attitude sur la route entraine des résultats mauvais, il faut savoir se remettre en question... ou conserver de mauvais résultats.

 

Et le comportement qui consiste à penser que se trainer et se moquer de ceux derrière qui aimeraient aller un peu plus vite, serait bon, est de toute évidence totalement erroné.

 

Le respect sur la route c’est aussi ne pas bloquer les autres. Et c’est comme ça qu’on a une route apaisée et moins de morts.

 

 

Vous retournez la situation, on en revient toujours au même avec vous.

 

"La faute ce sont les lents qui bloquent les autres."

 

Comme déjà expliqué sur un autre sujet on est toujours la tortue d'un autre.

Un internaute qui tient le même discours que vous, a été pris à son propre piège il y a peu. Il expliquait rouler a 150 sur une voie de gauche, bien au-delà de la limitation, mais s'étonnait et hurlait car un autre derrière lui le "bombardait" d'appels de phare.

 

C'est une logique sans fin.

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Moins dans l'absolue mais quand même en accord avec toi sur le côté conduite sauvage de beaucoup camouflée en conduite dynamique en opposition à ce qu'ils considèrent comme de la lenteur maladive.

 

 

si la conduite ne se fait pas de façon naturelle, elle crée des tensions.

 

pour avoir une conduite apaisée il faut avant tout respecter les autres.

 

on ne sanctionne pas assez les mauvais COMPORTEMENTS !

 

 

on se contente de faire de la sécurité routière punitive, c'est comme l'écologie, en France elle doit être punitive.

 

si les dirigeants ne respectent pas les gens, pourquoi ces derniers respecteraient les dirigeants ?

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Adeptes qui s'avèrent tout autant agressifs sur ce forum.

Oui, une conduite apaisée passe en premier par le respect des lois et règlements.

 

 

non, ça commence par un respect des autres !

 

 

en respectant les autres tu sera amené a respecter naturellement les lois et règlements !

 

 

tu prends le problème a l'envers !

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Invité §oul767Da

La conduite apaisée sous-tend le respect des règles et le respect des autres.

 

L'éco conduite, l'anticipation, ne pas être agressif...

 

Ça tranche radicalement avec la conduite sauvage, dont on trouve des adeptes sur ce forum. Ils ne sont d'ailleurs jamais a court d'idée pour trouver des synonymes trompeur : conduite dynamique, active, efficace...

Comme j'ai une conduite "dynamique", tu confirme que je serais un chauffard? :areuh:

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Invité §alb464lD

100 km/h sur route avec 10 km/h de tolérance entraine de bons résultats chez tous ceux qui ont adopté cette règle :jap:

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Invité §alb464lD

Avec une limitation à 100 km/h et une sanction à partir de 110 km/h.

 

:jap:

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Invité §alb464lD

ouais enfin y'a des questions qui se posent que ça ne te plaise ou non.

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Ce n'était pas la question mais simplement une demande versus "Les Anglais roulent vite"

 

 

oui mais tu devrais admettre qu'avec 82 pour une LVA a 90 on était bien.

 

donc on a baissé pour le pognon, c'est tout !

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