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Sécurité

Il faut absolument signaler ce véhicule


Invité §jul868WZ

Messages recommandés

Invité §mal862Dv

 

Totalement inutile, sauf si les FDO constatent eux-même les faits…

 

Expérience personnel: plusieurs parents signalent au maire, un conducteur qui roule vite devant l'école et qui double alors que c'est interdit. C'est récurrent.

Le maire informe la gendarmerie.

Les gendarmes sont intervenus un matin, contrôlé ou intercepté le chauffard. Depuis problème résolu, le chauffard c'est sérieusement calmé.

Certain penseront que c'est de la délation. Personnellement, je pense que c'est assistance à personne en danger.

N'empêche que, les FDO sont intervenues uniquement par ce qu'elles ont été informées.

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Invité §oul767Da

Expérience personnel: plusieurs parents signalent au maire, un conducteur qui roule vite devant l'école et qui double alors que c'est interdit. C'est récurrent.

Le maire informe la gendarmerie.

Les gendarmes sont intervenus un matin, contrôlé ou intercepté le chauffard. Depuis problème résolu, le chauffard c'est sérieusement calmé.

Certain penseront que c'est de la délation. Personnellement, je pense que c'est assistance à personne en danger.

N'empêche que, les FDO sont intervenues uniquement par ce qu'elles ont été informées.

 

Informer et signaler aux autorités est parfaitement légitime! C'est d'ailleurs un devoir lorsque il y a délit grave ou crime. Dans le cas présent , le Maire qui est également OPJ a demander aux Gendarmes d'intervenir, ce qu'ils ont fait. Le citoyen lambda n'ayant aucune légitimité pour se substituer à l'autorité publique. Son rôle s'arrête là.

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Invité §tou073XR

Salut, en attendant, que devient le posteur à l'origine de ce débat??? :jap:

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Invité §Ven578KA

Salut, en attendant, que devient le posteur à l'origine de ce débat??? :jap:

 

 

En prison. Il a fallit renverser une fille devant une école en passant a 100km h et en insultant.

 

:lol:

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Bonjour à tous,

 

toutes ces incivilités au volant sont exaspérantes et souvent dangereuses... c'est une tâche sans fin de vouloir les éradiquer.

 

Dans mon village, la départementale limitée à 50 est souvent parcourue à 120, voire plus, mesures effectuées par les gendarmes. Du coup, on a créé un îlot séparateur dont le contournement est limité à 30 km/h. Devinez le résultat... Dans un sens,c'est relativement efficace mais, dans l'autre, les inconscients tirent tout droit, donc à contresens, et toujours aussi vite !!

 

Pour ma part, j'attends avec impatience que les dashcams aient valeur de preuve (comme cela se répand dans certains pays) et, en attendant, j'utilise quelques trucs pour tenter de calmer les abrutis.

 

Quand il s'agit d'un bus ou d'un véhicule pro qui fait l'idiot, j'utilise la commande vocale du téléphone pour appeler sur le champ le patron du fautif. Je peux dire qu'à chaque fois je suis (au moins en apparence) bien reçu et qu'on me promet de sermonner le coupable. Je n'ai jamais eu de retour d'information mais ma tension artérielle baisse un peu.

 

Autre méthode qui m'a été suggérée par un membre des FDO : un gros flash pro à portée de main et, hop, un petit coup fera mois bien dormir le chauffard et sera également bénéfique pour ma tension ! Avec les nouvelles voitures radar qui prolifèrent, la confusion est possible et, même si leurs flashes sont invisibles, cela fait réfléchir.

 

Je sais que je vais en choquer certains mais le permis pour tout le monde c'est, comme le bac pour 90% des jeunes, une ânerie démagogique. Tout le monde ne peut pas être cosmonaute ou académicien et c'est pareil pour la conduite des voitures et bien d'autres activités.

 

Ne me dites pas qu'il est possible de conduire sans permis car c'est simplement une question de volonté politique. Je reviens d'un pays où les plaques sont lues automatiquement et comparées avec la liste de ceux qui ont réglé leur vignette, d'un autre où les vignettes affichées au parebrise sont lues également. Pourquoi ne pas afficher son permis en montant en voiture ? On a déjà les badges pour l'autoroute...

 

Si on s'en donnait les moyens, de gros progrès pourraient survenir, non ?

 

Cordialement vôtre.

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Tu as quand même un petit côté justicier non ?

 

Pour la dashcam, il faudrait déjà des appareils dont on ne puisse trafiquer ni les enregistrements ni les heures et dates de prise de vue, ce n'est pas demain la veille que ce genre de truc sera accessible à un prix grand public. Puis une dashcam filmera un véhicule, mais ne permettra pas de connaître l'identité du conducteur. Et donc le risque est trop élevé de dénoncer la mauvaise personne pour accepter que sauf cas exceptionnel, ce moyen soit mis en œuvre.

 

Et avant de téléphoner au patron, n'oublie pas quand même que ton jugement n'est pas infaillible et que ce n'est pas parce que tu en juges ainsi que quelqu'un commet une faute de conduite que c'est réellement le cas, et que ce n'est pas forcément un abruti parce qu'il fait telle ou telle chose pour une raison qui t'échappe.

 

Et je te déconseille formellement l'usage du gros flash pro. Parce que tu peux éblouir un autre conducteur avec, et être ainsi à l'origine d'un accident qui peut être grave.

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Invité §elv204bo

Je croise régulèrement un gars en Auvergne avec une Twingo jaune vert, et ben, ce type roule super bien, prudent, courtois, tout ce qu'il faut ! :bien:

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Bonjour Daniel762,

 

avec un peu de retard, je reviens sur mon côté justicier que, du reste, je ne cherche pas à nier...

 

Mais, tout d'abord, je tiens à t'assurer de ma sympathie liée au fait que ton avatar représente la première voiture que j'ai pu me payer en 1962.

 

Je ne conduis que depuis 1958 et n'ai guère parcouru plus de deux millions et demi de kilomètres ce qui, tu l'auras compris, rend mes appréciations sur la conduite des autres un peu approximatives.

 

Concernant la dashcam, ce que tu en dis n'est pas faux mais il faut savoir que des compagnies d'assurance commencent à encourager leur usage en accordant des remises à ceux qui en installent et qui, par un phénomène bien compréhensible, adoptent eux-mêmes une conduite "apaisée" en "s'auto-surveillant" (comme je le fais moi-même depuis que j'ai le tracker de Michelin sur ma prise OBD) et aussi que cela est exigé dans certains pays comme la Russie où les fous du volant pullulent.

 

Téléphoner au patron n'est peut-être pas d'un grande utilité mais cela soulage et, là, il n'y a pas d'erreur possible sur le conducteur car les flottes sont étroitement surveillées par les employeurs.

 

Quant au flash, je suis bien certain qu'un éclair de l'ordre du dix millième de seconde (que je ne déclenche que sur route déserte et qui transite par la petite lorgnette des rétros) ne peut éblouir personne car, si c'était vrai, tous les hommes publics, flashés à tours de bras, seraient aveugles depuis longtemps.

 

Ceci dit, je n'ai pas encore prévu de mitrailleuse synchronisée avec mon ventilateur mais tu avoueras qu'un pourcentage non négligeable de zozos plus ou moins dangereux n'a pas sa place au volant.

 

On nous bride (ou brime) en limitant la vitesse de façon systématique et en la contrôlant avec des radars coûteux et parfois contestables alors que si personne ne coupait ses virages, mordait les lignes, doublait dans les côtes on pourrait rester maître de sa vitesse comme on me l'a appris il y a une soixantaine d'années. Une cellule et un flash (encore un flash) dans les virages et plus de contestation possible ni de pinaillage sur l'étalonnage du radar.

 

Mais ne rêvons pas, déjà qu'on s'endort sur les autoroutes.

 

Au fait, te souviens-tu du sketch de Fernand Raynaud, le gars poursuivi par les motards qui veulent le récompenser pour sa bonne conduite en lui remettant un prix qu'il utilisera... pour passer son permis !

 

Bien cordialement, bonne route à tous.

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Invité §Ven578KA

Les vieux on les a on les garde mais on en achèterait point.

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Bonjour Daniel762,

 

avec un peu de retard, je reviens sur mon côté justicier que, du reste, je ne cherche pas à nier...

 

Mais, tout d'abord, je tiens à t'assurer de ma sympathie liée au fait que ton avatar représente la première voiture que j'ai pu me payer en 1962.

 

Je ne conduis que depuis 1958 et n'ai guère parcouru plus de deux millions et demi de kilomètres ce qui, tu l'auras compris, rend mes appréciations sur la conduite des autres un peu approximatives.

 

Concernant la dashcam, ce que tu en dis n'est pas faux mais il faut savoir que des compagnies d'assurance commencent à encourager leur usage en accordant des remises à ceux qui en installent et qui, par un phénomène bien compréhensible, adoptent eux-mêmes une conduite "apaisée" en "s'auto-surveillant" (comme je le fais moi-même depuis que j'ai le tracker de Michelin sur ma prise OBD) et aussi que cela est exigé dans certains pays comme la Russie où les fous du volant pullulent.

 

Téléphoner au patron n'est peut-être pas d'un grande utilité mais cela soulage et, là, il n'y a pas d'erreur possible sur le conducteur car les flottes sont étroitement surveillées par les employeurs.

 

Quant au flash, je suis bien certain qu'un éclair de l'ordre du dix millième de seconde (que je ne déclenche que sur route déserte et qui transite par la petite lorgnette des rétros) ne peut éblouir personne car, si c'était vrai, tous les hommes publics, flashés à tours de bras, seraient aveugles depuis longtemps.

 

Ceci dit, je n'ai pas encore prévu de mitrailleuse synchronisée avec mon ventilateur mais tu avoueras qu'un pourcentage non négligeable de zozos plus ou moins dangereux n'a pas sa place au volant.

 

On nous bride (ou brime) en limitant la vitesse de façon systématique et en la contrôlant avec des radars coûteux et parfois contestables alors que si personne ne coupait ses virages, mordait les lignes, doublait dans les côtes on pourrait rester maître de sa vitesse comme on me l'a appris il y a une soixantaine d'années. Une cellule et un flash (encore un flash) dans les virages et plus de contestation possible ni de pinaillage sur l'étalonnage du radar.

 

Mais ne rêvons pas, déjà qu'on s'endort sur les autoroutes.

 

Au fait, te souviens-tu du sketch de Fernand Raynaud, le gars poursuivi par les motards qui veulent le récompenser pour sa bonne conduite en lui remettant un prix qu'il utilisera... pour passer son permis !

 

Bien cordialement, bonne route à tous.

 

 

Bonjour AlFag

 

Pour le flash, je reste convaincu que cela peut éblouir. Pas forcément celui que tu photographie s'il est devant toi, mais un autre conducteur qui arrive en face et que tu n'auras pas forcément vu.

 

Puis pour le reste globalement je conserve ma position sur l'utilité relative de la chose comme sur le côté "justicier" même si cela n'est pas ton état d'esprit car perso je le ressens comme tel, je suis d'accord avec toi sur la traque de la vitesse, et je me souviens du sketch de Fernand Raynaud...

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Bonjour à tous,

 

soyez rassurés, vous les jeunes qui n'ont encore qu'une vaste friche entre les oreilles, vous les quadra qui commencent à savoir, un peu, ce qu'est la vie et aussi toi, Veni, vous n'aurez pas besoin d'acheter des vieux puisque vous êtes appelés à le devenir tous, du moins ceux qui resteront sages et courtois sur la route et ne s'empiffreront pas des saletés à la mode pour gagner plus vite le paradis des imbéciles...

 

Comme il est gravé aux frontispices des nécropoles "Nous fûmes ce que vous êtes, vous deviendrez ce que nous sommes" !

 

Soyez bien certains que j'ai fait aussi quelques âneries en mon jeune temps. Aujourd'hui, les gamins de mon secteur soulèvent la roue arrière de leur deux roues, moi, c'était les roues arrière de mon Estafette Renault par un sévère coup de frein à vide, pour imiter les coursiers parisiens. Avec une Simca 1000, il s'agissait de la mettre sur deux roues du même côté sur la plus grande distance possible et, bien sûr, de retomber du bon côté ce que, ni mon collègue concurrent ni moi, n'avons jamais raté et c'est heureux.

 

Ce genre d'exploits imbéciles, j'en ai fait quelques-uns avec les nombreuses voitures de toutes sortes que j'ai pu conduire sur tous les terrains possibles.

 

Quand la francilienne est entrée en service, je rentrais du boulot à 200 km/h et contournais Paris plus rapidement que par le périphérique.

 

A cet époque, mon employeur avait un service consacré aux relations avec les autorités et nos petits et grands écarts étaient aussitôt pardonnés. Y compris un 212 km/h sur la RN 12, mais il y a prescription.

 

Maintenant, le temps a passé et conduire n'est plus amusant. On s'ennuie ferme aux vitesses réglementaires et on risque même la perte d'attention dans nos carrosses moelleux et suréquipés (bien de trop à mon avis)...

 

C'est ainsi qu'hier, à demi somnolent à cause du régulateur calé sur 130 au GPS, je me sui vu dépassé par deux motards et une voiture siglée tractant un plateau surmonté dune troisième moto, le tout croisant vers 140 km/h, sans gyro ni deux tons. Des hommes en bleu qui se promenaient en se croyant sans doute meilleurs conducteurs que moi et prêts à me sermonner si j'avais eu l'idée d'accélérer...

 

Nous sommes devenus des petits moutons que l'on pourra tondre jusqu'à ce que les voitures se conduisent toutes seules.

 

bonne route quand même.

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Bonsoir,

 

je reviens un peu tardivement sur le sujet car, cet après-midi, j'ai suivi un camion de déménagement dont la face arrière portait toutes les coordonnées de l'entreprise assorties d'un grand placard "Dites ce que vous pensez de ma conduite".

 

Je n'ai pas réagi mais j'aimerais bien savoir si la boîte reçoit beaucoup d'appels sur ce sujet, la proportion de commentaires positifs et ce que pensent les chauffeurs de ce qui est écrit sur leurs camions.

 

En tous cas, cela va dans le sens de mes propos prédécents...

 

Bonne soirée à tous

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