Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Peut-on faire un long dépassement sur l'autoroute ?

 

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Peut-on faire un long dépassement sur l'autoroute ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Wspeed
Profil : Membre
wspeed
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/02/2020 à 08:32:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour, je m'explique. Sur l'A9,(autoroute à quatre voies) il m'arrive de me décaler sur la voie la plus à gauche car je roule à 130 km/h et beaucoup de véhicules vont moins vite que moi. Il m'arrive donc parfois de doubler beaucoup de véhicules sur la voie la plus à gauche et de rester sur cette voie aussi longtemps que je dépasse les véhicules. Je me rabats dès que possible, une fois mes dépassements terminés.


Il me semblait que c'était autorisé mais depuis quelques temps, j'ai un doute...

J'ai fait la recherche sur service-public et sur legifrance mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Si vous avez une référence légale à me transmettre, ce serait top,

Merci beaucoup :)
Message cité 2 fois
 

Sélection des internautes  answerFavorites
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
alban_92 a écrit le 16/02/2020 à 22:56:05

La courtoisie c'est dans les deux sens. Pas la peine de se lancer dans un dépassement avec 1 km/h de différentiel.

Non seulement c'est interdit (tout dépassement doit être bref) mais en plus ça va gêner ceux qui roulent plus vite derrière.

Les rapides ne doivent pas mettre une pression exagérée aux lents mais les lents ne doivent pas non plus se lancer dans des dépassements inadaptés.

Si ton dépassement a un différentiel de vitesse trop faible, la situation est très simple : tu ne dépasses pas.
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
matra530
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/02/2020 à 12:18:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Wspeed a écrit :

Bonjour, je m'explique. Sur l'A9,(autoroute à quatre voies) il m'arrive de me décaler sur la voie la plus à gauche car je roule à 130 km/h et beaucoup de véhicules vont moins vite que moi. Il m'arrive donc parfois de doubler beaucoup de véhicules sur la voie la plus à gauche et de rester sur cette voie aussi longtemps que je dépasse les véhicules. Je me rabats dès que possible, une fois mes dépassements terminés.


Il me semblait que c'était autorisé mais depuis quelques temps, j'ai un doute...

J'ai fait la recherche sur service-public et sur legifrance mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Si vous avez une référence légale à me transmettre, ce serait top,

Merci beaucoup :)
Afficher plus
Afficher moins


Je ne comprends pas très bien le souci. Soit entre deux véhicules il n'y a pas la distance de sécurité pour se rabattre et on continue les dépassements. Soit, il y a la distance de sécurité et on doit se rabattre, y compris sur la file la plus à droite.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nickolson
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/02/2020 à 12:38:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne vois pas le soucis non plus.
Tant que tu as à doubler, tu doubles. Et une fois terminé tu te rabats.
Comme tu le fais actuellement déjà ^^

C'est squatter inutilement la file qui n'est pas à faire (mais pas sûr que légalement ce soit interdit)
Message cité 1 fois

---------------
Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
Ponctuellement : Kia Picanto 1.2L 84ch
Anciennement P. : Citroën Saxo 1.1L 60ch - Kia Venga 1.4L 90ch
Publicité

Profil : Membre
wspeed
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/02/2020 à 12:44:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponses :) Donc, si je double cinquante véhicules d'affilée parce que je me rends compte que je vais plus vite qu'eux, je peux doubler ?

Quelle est la référence législative sur laquelle je peux m'appuyer pour confirmer ce fait ?


Le souci c'est qu'un ami m'a reproché de doubler plein de véhicules d'affilée sans me rabattre... et me soutenait que ça pourrait être assimilé à une infraction routière. Or je pense être dans mon droit mais j'aimerai avoir la référence pour en être absolument certain.


S'il y a une distance de sécurité suffisante pour me rabattre mais qu'un autre automobiliste est sur la file du milieu mais roule moins vite que moi, je peux quand même le doubler ?


Merci encore :)
Message cité 4 fois
Respecter le CdR
Profil : Pilote pro
michel38280
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 16/02/2020 à 12:47:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Wspeed a écrit :

Merci pour vos réponses :) Donc, si je double cinquante véhicules d'affilée parce que je me rends compte que je vais plus vite qu'eux, je peux doubler ?
Quelle est la référence législative sur laquelle je peux m'appuyer pour confirmer ce fait ?
Afficher plus
Afficher moins

... la LVA ?

Message cité 1 fois

---------------
Audi Q2 1,4l TFSI BVA S-Tronic7 - Design Luxe ... exceptionnel !
Publicité

Profil : Nouveau membre
jef-57
  1. Posté le 16/02/2020 à 12:49:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Wspeed a écrit :

Bonjour, je m'explique. Sur l'A9,(autoroute à quatre voies) il m'arrive de me décaler sur la voie la plus à gauche car je roule à 130 km/h et beaucoup de véhicules vont moins vite que moi. Il m'arrive donc parfois de doubler beaucoup de véhicules sur la voie la plus à gauche et de rester sur cette voie aussi longtemps que je dépasse les véhicules. Je me rabats dès que possible, une fois mes dépassements terminés.


Il me semblait que c'était autorisé mais depuis quelques temps, j'ai un doute...

J'ai fait la recherche sur service-public et sur legifrance mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Si vous avez une référence légale à me transmettre, ce serait top,

Merci beaucoup :)
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour, rester sur la voie la plus à gauche( 3 ou 4 voies) à 130 soit possible longtemps. Car vous devez faire ralentir ceux qui arrivent derrière( rare sont ceux qui roulent à 130 sur la voie la plus à gauche) donc soit vous les obligez à vous doubler par une voie à votre droite, soit il doit y avoir klaxonné et appel de phare.

Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nickolson
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/02/2020 à 12:52:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben oui, je vois pas le soucis.. si tu as possibilité de doubler, tu doubles point.
Si ton ami préfère rester en convoi à l'arrière, c'est son choix mais il n'a rien à dire si un autre effectue des dépassements.
Tant que personnes derrière ne veut te doubler car encore + rapide, tu restes sur la file tranquille.


---------------
Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
Ponctuellement : Kia Picanto 1.2L 84ch
Anciennement P. : Citroën Saxo 1.1L 60ch - Kia Venga 1.4L 90ch
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2020 à 13:07:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Wspeed a écrit :

Merci pour vos réponses :) Donc, si je double cinquante véhicules d'affilée parce que je me rends compte que je vais plus vite qu'eux, je peux doubler ?

Quelle est la référence législative sur laquelle je peux m'appuyer pour confirmer ce fait ?


Le souci c'est qu'un ami m'a reproché de doubler plein de véhicules d'affilée sans me rabattre... et me soutenait que ça pourrait être assimilé à une infraction routière. Or je pense être dans mon droit mais j'aimerai avoir la référence pour en être absolument certain.


S'il y a une distance de sécurité suffisante pour me rabattre mais qu'un autre automobiliste est sur la file du milieu mais roule moins vite que moi, je peux quand même le doubler ?


Merci encore :)
Afficher plus
Afficher moins



Tu peux continuer ton dépassement tant que tu ne peux pas te rabattre entre les véhicules que tu dépasses. Mais si tu as la place de te rabattre en respectant les distances de sécurité, tu dois le faire.


---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Routard confirmé
matra530
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/02/2020 à 13:51:52  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Wspeed a écrit :

S'il y a une distance de sécurité suffisante pour me rabattre mais qu'un autre automobiliste est sur la file du milieu mais roule moins vite que moi, je peux quand même le doubler ?


Merci encore :)
Afficher plus
Afficher moins


Il y a la lettre et l'esprit.
S'il y a la distance de sécurité, on doit se rabattre. Cependant, si c'est pour redéboîter une seconde plus tard, la manœuvre n'a aucun intérêt. Par contre, si quelqu'un derrière désire manifestement rouler plus vite, il est courtois de se rabattre quitte à lever un peu le pied.
Toujours dans l'idée de la lettre et l'esprit, on est dans son droit de poursuivre sur la voie de gauche son dépassement de plusieurs véhicules. Cependant, si on voit que sur la voie de droite, un véhicule roulant à une vitesse inférieure va buter sur un autre encore plus lent, il est courtois de lever un peu le pied pour le laisser se dégager...
Pour ma part, sur autoroute, je roule à la LVA voire en dessous, je me rabats presque systématiquement lorsque c'est possible pour entretenir la vigilance en restant actif au maximum.

Message cité 3 fois
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2020 à 16:19:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

matra530 a écrit :

Il y a la lettre et l'esprit.
S'il y a la distance de sécurité, on doit se rabattre. Cependant, si c'est pour redéboîter une seconde plus tard, la manœuvre n'a aucun intérêt. Par contre, si quelqu'un derrière désire manifestement rouler plus vite, il est courtois de se rabattre quitte à lever un peu le pied.
Toujours dans l'idée de la lettre et l'esprit, on est dans son droit de poursuivre sur la voie de gauche son dépassement de plusieurs véhicules. Cependant, si on voit que sur la voie de droite, un véhicule roulant à une vitesse inférieure va buter sur un autre encore plus lent, il est courtois de lever un peu le pied pour le laisser se dégager...
Afficher plus
Afficher moins



Je n'étais pas entré dans les détails ni précisé qu'au delà de l'application stricte de la loi le choix de se rabattre ou pas dépendait aussi des circonstances, mais je ne l'aurais pas mieux dit.

matra530 a écrit :

Pour ma part, sur autoroute, je roule à la LVA voire en dessous, je me rabats presque systématiquement lorsque c'est possible pour entretenir la vigilance en restant actif au maximum.
Afficher plus
Afficher moins



Perso je suis plutôt un peu au-dessus de la LVA, mais ça ne m'empêche pas de me rabattre. En fait, si je suis à gauche sans personne à dépasser je ne me sens pas à ma place...

Message cité 1 fois

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2020 à 18:29:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

si je suis à gauche sans personne à dépasser, je ne me sens pas à ma place...
Afficher plus
Afficher moins



C’est une infraction en effet.


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
Profil : As du volant
king-crimson
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2020 à 22:13:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Michel38280 a écrit :

... la LVA ?
Afficher plus
Afficher moins

Quel est le rapport?
Veux-tu dire que si on roule à la LVA, on peut faire ce qu’on veut, y compris rester à gauche ad vitam?

Message cité 1 fois

---------------
"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
Respecter le CdR
Profil : Pilote pro
michel38280
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 16/02/2020 à 22:16:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

king crimson a écrit :

Veux-tu dire que si on roule à la LVA, on peut faire ce qu’on veut, y compris rester à gauche ad vitam?
Afficher plus
Afficher moins


Pas du tout, dépasser plusieurs voitures OK mais tout en respectant la LVA :jap:

Message cité 1 fois

---------------
Audi Q2 1,4l TFSI BVA S-Tronic7 - Design Luxe ... exceptionnel !
Publicité

Profil : Membre confirmé
frefo
  1. Posté le 16/02/2020 à 22:20:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jef-57 a écrit :


Bonjour, rester sur la voie la plus à gauche( 3 ou 4 voies) à 130 soit possible longtemps. Car vous devez faire ralentir ceux qui arrivent derrière( rare sont ceux qui roulent à 130 sur la voie la plus à gauche) donc soit vous les obligez à vous doubler par une voie à votre droite, soit il doit y avoir klaxonné et appel de phare.
Afficher plus
Afficher moins



n'importe quoi

il double, vous attendez derrière en respectant les DS qu'il est fini pour faire le fangio

Profil : Membre confirmé
frefo
  1. Posté le 16/02/2020 à 22:27:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

matra530 a écrit :

Il y a la lettre et l'esprit.
S'il y a la distance de sécurité, on doit se rabattre. Cependant, si c'est pour redéboîter une seconde plus tard, la manœuvre n'a aucun intérêt. Par contre, si quelqu'un derrière désire manifestement rouler plus vite, il est courtois de se rabattre quitte à lever un peu le pied.
Toujours dans l'idée de la lettre et l'esprit, on est dans son droit de poursuivre sur la voie de gauche son dépassement de plusieurs véhicules. Cependant, si on voit que sur la voie de droite, un véhicule roulant à une vitesse inférieure va buter sur un autre encore plus lent, il est courtois de lever un peu le pied pour le laisser se dégager...
Pour ma part, sur autoroute, je roule à la LVA voire en dessous, je me rabats presque systématiquement lorsque c'est possible pour entretenir la vigilance en restant actif au maximum.
Afficher plus
Afficher moins



il est pas courtois de se rabattre pour laisser un malade du pied droit en faisant une manœuvre dangereuse et interdite c'est stupide

soit on a la place nécessaire et on doit le faire (100m entre 2 pl c'est pas suffisant à 130 ...)

la courtoisie c'est pou celui qui veut rouler plus vite : il s'adapter a ce qui se passe devant, de pas mettre le pression en provoquant des rabattement dangereux

Message cité 2 fois
Message édité par frefo le 16/02/2020 à 22:41:22
Profil : Membre confirmé
frefo
  1. Posté le 16/02/2020 à 22:37:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Wspeed a écrit :

Merci pour vos réponses :) Donc, si je double cinquante véhicules d'affilée parce que je me rends compte que je vais plus vite qu'eux, je peux doubler ?

Quelle est la référence législative sur laquelle je peux m'appuyer pour confirmer ce fait ?


Le souci c'est qu'un ami m'a reproché de doubler plein de véhicules d'affilée sans me rabattre... et me soutenait que ça pourrait être assimilé à une infraction routière. Or je pense être dans mon droit mais j'aimerai avoir la référence pour en être absolument certain.


S'il y a une distance de sécurité suffisante pour me rabattre mais qu'un autre automobiliste est sur la file du milieu mais roule moins vite que moi, je peux quand même le doubler ?


Merci encore :)
Afficher plus
Afficher moins



le R414-4

il est préciser que vous devez vous rabattre sans gêner la circulation cad en respectant les DS avec le véhicule que vous venez de dépasser (et évidement avec celui qui va vous précéder si vous vous rabattez ) et c'est bien pourquoi vous pouvez dépasser 50 véhicules d'affilé si besoin est


Même si il est pas obligatoire de le faire a la vitesse max autorisé c'est préférable si il y a du monde derrière vous (tout en respectant les ds avec le vl devant vous

(rappel pour certain à 130 c'est pas 10m encore moins 2 m :ange: )

Profil : Membre confirmé
frefo
  1. Posté le 16/02/2020 à 22:40:14  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nickolson a écrit :

Je ne vois pas le soucis non plus.
Tant que tu as à doubler, tu doubles. Et une fois terminé tu te rabats.
Comme tu le fais actuellement déjà ^^

C'est squatter inutilement la file qui n'est pas à faire (mais pas sûr que légalement ce soit interdit)
Afficher plus
Afficher moins



si on double pas on roule à droite

R412-9
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Profil : Routard confirmé
matra530
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/02/2020 à 22:50:57  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

frefo a écrit :


il est pas courtois de se rabattre pour laisser un malade du pied droit en faisant une manœuvre dangereuse et interdite c'est stupide

soit on a la place nécessaire et on doit le faire (100m entre 2 pl c'est pas suffisant à 130 ...)

la courtoisie se dit d’être a celui qui veut rouler plus vite de s'adapter a ce qui se passe devant, de pas mettre le pression en provoquant des rabattement dangereux
Afficher plus
Afficher moins



J'ai dans un premier temps écrit que l'on ne se rabattait qu'en respectant les distances de sécurité. Il n'est donc pas question de faire une manœuvre dangereuse et interdite. Par contre, je considère qu'il est courtois et non stupide de se rabattre, quitte à lever un peu le pied justement pour garder une distance de sécurité cottrecte, afin de laisser passer celui plus rapide derrière et redéboîter juste après.
Je n'ai jamais suggéré d'être courtois avec celui qui arriverait derrière en poussant de manière discourtoise. Sans vouloir paraître donneur de leçons, particulièrement sur autoroute, il est utile de surveiller plusieurs fois par minute ce qu'il se passe derrière

Message cité 1 fois
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2020 à 22:56:05  
  2. answer
  1. J'aime2
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La courtoisie c'est dans les deux sens. Pas la peine de se lancer dans un dépassement avec 1 km/h de différentiel.

Non seulement c'est interdit (tout dépassement doit être bref) mais en plus ça va gêner ceux qui roulent plus vite derrière.

Les rapides ne doivent pas mettre une pression exagérée aux lents mais les lents ne doivent pas non plus se lancer dans des dépassements inadaptés.

Si ton dépassement a un différentiel de vitesse trop faible, la situation est très simple : tu ne dépasses pas.
Message cité 1 fois

---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
Profil : Membre confirmé
frefo
  1. Posté le 16/02/2020 à 23:01:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

matra530 a écrit :


J'ai dans un premier temps écrit que l'on ne se rabattait qu'en respectant les distances de sécurité. Il n'est donc pas question de faire une manœuvre dangereuse et interdite. Par contre, je considère qu'il est courtois et non stupide de se rabattre, quitte à lever un peu le pied justement pour garder une distance de sécurité cottrecte, afin de laisser passer celui plus rapide derrière et redéboîter juste après.
Je n'ai jamais suggéré d'être courtois avec celui qui arriverait derrière en poussant de manière discourtoise. Sans vouloir paraître donneur de leçons, particulièrement sur autoroute, il est utile de surveiller plusieurs fois par minute ce qu'il se passe derrière
Afficher plus
Afficher moins




si on peut se rabattre dans des conditions normal il est alors pas question de courtoisie .. c'est normal


et la courtoisie c'est à double sens

ce que je vois dans une majorité de cas; c'est celui qui arrive derrière ( c'est que je surveille :sol: ) ne pas ralentir venir coller alors que je ne peut me rabattre en sécurité alors pour celui là je vais certainement pas me rabattre et ralentir, encore moins si je vois que je vais avoir du mal a ré-dépasser :deuxsanssix:
bonne nuit et bonne route

Profil : Membre confirmé
frefo
  1. Posté le 16/02/2020 à 23:02:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alban_92 a écrit :

La courtoisie c'est dans les deux sens. Pas la peine de se lancer dans un dépassement avec 1 km/h de différentiel.

Non seulement c'est interdit (tout dépassement doit être bref) mais en plus ça va gêner ceux qui roulent plus vite derrière.

Les rapides ne doivent pas mettre une pression exagérée aux lents mais les lents ne doivent pas non plus se lancer dans des dépassements inadaptés.

Si ton dépassement a un différentiel de vitesse trop faible, la situation est très simple : tu ne dépasses pas.
Afficher plus
Afficher moins


LVA c'est lent ?

From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2020 à 23:04:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si quelqu'un te met la pression derrière, accélère un peu sans pour autant te mettre en infraction, ça lui montrera que tu fais un effort sans pour autant commettre une infraction.



si tu es déjà à la limitation, rabats-toi dès que tu peux :bah:

si il ne comprend pas, met ton clignotant droit.


c'est pas comme si il n'y avait pas des radars partout et puis tu ne sais pas qui est dans le véhicule.

jouer l'apaisement c'est mieux pour tout le monde.

tu veux des faits divers où des gens se font tuer car ils sont entrés en conflit sur la route?

exemple récent : http://www.leparisien.fr/seine [...] 257884.php


ne jouez pas au justicier, vous ne savez pas quel fou potentiel est dans l'autre véhicule :bah:
Message édité par alban_92 le 16/02/2020 à 23:09:14

---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
Profil : Membre confirmé
frefo
  1. Posté le 16/02/2020 à 23:15:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hum:

pourquoi suis pas surpris


si on met la pression (me colle au cul quoi)

j’accélère certainement pas

j'augmente même mes DS :bah: si il faut .... pour ma sécurité (et pour celle du trop stupide pour s'en rendre compte)


 :jap:

Ps :
les dépassement bref c'est pour les route bi directionnel (je me demande si il faut que j'explique pourquoi ... :whistle: )

on parle d’autoroute

ps bis

qui parle de jouer aux justicier :crazy:
Message édité par frefo le 16/02/2020 à 23:17:57
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
nickolson
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 17/02/2020 à 10:00:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On va demander aux camions de se débrider pour qu'ils fassent des dépassements bref sur autoroute :D


---------------
Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
Ponctuellement : Kia Picanto 1.2L 84ch
Anciennement P. : Citroën Saxo 1.1L 60ch - Kia Venga 1.4L 90ch
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 17/02/2020 à 10:26:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ou les autoriser uniquement si ce n'est pas trop long, comme en Allemagne ;)

https://www.bussgeldrechner.or [...] holen.html
Message édité par alban_92 le 17/02/2020 à 10:29:59

---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2020 à 12:52:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

frefo a écrit :


il est pas courtois de se rabattre pour laisser un malade du pied droit en faisant une manœuvre dangereuse et interdite c'est stupide

soit on a la place nécessaire et on doit le faire (100m entre 2 pl c'est pas suffisant à 130 ...)

la courtoisie c'est pou celui qui veut rouler plus vite : il s'adapter a ce qui se passe devant, de pas mettre le pression en provoquant des rabattement dangereux
Afficher plus
Afficher moins



Si on a vraiment affaire à un "malade du pied droit" qui s'excite et vient coller au cul, mieux vaut se rabattre dès que possible sans danger et le laisser passer que de le laisser continuer à s'exciter derrière soi, même si cela vous oblige à freiner une fois rabattu. Et si on a juste affaire à un conducteur plus rapide qui attend patiemment à distance de sécurité que vous ayez fini votre dépassement, on se rabat dès qu'on peut le faire normalement, sans s'éterniser à gauche sans raison...

Message cité 1 fois

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 17/02/2020 à 13:19:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Plein de bon sens :jap:


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
Profil : Membre confirmé
frefo
  1. Posté le 17/02/2020 à 18:59:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :


Si on a vraiment affaire à un "malade du pied droit" qui s'excite et vient coller au cul, mieux vaut se rabattre dès que possible sans danger et le laisser passer que de le laisser continuer à s'exciter derrière soi, même si cela vous oblige à freiner une fois rabattu. Et si on a juste affaire à un conducteur plus rapide qui attend patiemment à distance de sécurité que vous ayez fini votre dépassement, on se rabat dès qu'on peut le faire normalement, sans s'éterniser à gauche sans raison...
Afficher plus
Afficher moins




si on se rabat et qu'on doit freiner c'est que les conditions du dit rabattement n’était pas rempli non ? sinon pourquoi freiner ?

ce qui occasionne une gène pour les vl derrière, un ralentissement de la circu de le file de la droite (donc la courtoisie pour ceux là tintin !)

et qui peut se révéler bien plus dangereux que d'avoir fangio au fesses



alors peut être que j'ai pas été assez clair

il ne s'agit de rester à gauche pour le plaisir ou sans raison, mais pour finir un dépassement et dans le cas qui nous occupe, de dépasser plusieurs vl

une fois le dépassement fini oui on se rabat

mais faire ce que vous dites, se mettre dans une distance insuffisante (sinon le frein est inutile et ensuite revenir sur la voie de gauche c'est une succession de manœuvre dangereuses


résister à cette pression imbécile est pas si compliqué et leur céder c'est dangereux,

j'ai aucun espoir qu'il changent, - ça c'est pour alban qui va dire que je suis un justicier :heink: -à part peutêtre une campagne de répression puisque c'est la seule chose qu'ils comprennent - arriveront encore a se plaindre ...

Message cité 2 fois
Respecter le CdR
Profil : Pilote pro
michel38280
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 17/02/2020 à 19:03:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

frefo a écrit :

1/ il ne s'agit de rester à gauche pour le plaisir ou sans raison, mais pour finir un dépassement et dans le cas qui nous occupe, de dépasser plusieurs vl
une fois le dépassement fini oui on se rabat
2/résister à cette pression imbécile est pas si compliqué et leur céder c'est dangereux,
j'ai aucun espoir qu'il changent, - ça c'est pour alban qui va dire que je suis un justicier :heink: -à part peutêtre une campagne de répression puisque c'est la seule chose qu'ils comprennent - arriveront encore a se plaindre ...
Afficher plus
Afficher moins


1/ Rien que du bon sens

2/ toutafai :jap:


---------------
Audi Q2 1,4l TFSI BVA S-Tronic7 - Design Luxe ... exceptionnel !
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 17/02/2020 à 21:53:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Michel38280 a écrit :

Pas du tout, dépasser plusieurs voitures OK mais tout en respectant la LVA :jap:
Afficher plus
Afficher moins

C'était pas la question...


---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2020 à 22:30:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

frefo a écrit :



si on se rabat et qu'on doit freiner c'est que les conditions du dit rabattement n’était pas rempli non ? sinon pourquoi freiner ?

ce qui occasionne une gène pour les vl derrière, un ralentissement de la circu de le file de la droite (donc la courtoisie pour ceux là tintin !)

et qui peut se révéler bien plus dangereux que d'avoir fangio au fesses



alors peut être que j'ai pas été assez clair

il ne s'agit de rester à gauche pour le plaisir ou sans raison, mais pour finir un dépassement et dans le cas qui nous occupe, de dépasser plusieurs vl

une fois le dépassement fini oui on se rabat

mais faire ce que vous dites, se mettre dans une distance insuffisante (sinon le frein est inutile et ensuite revenir sur la voie de gauche c'est une succession de manœuvre dangereuses


résister à cette pression imbécile est pas si compliqué et leur céder c'est dangereux,

j'ai aucun espoir qu'il changent, - ça c'est pour alban qui va dire que je suis un justicier :heink: -à part peutêtre une campagne de répression puisque c'est la seule chose qu'ils comprennent - arriveront encore a se plaindre ...
Afficher plus
Afficher moins



Je n'ai pas dit qu'il fallait se faufiler dans un trou de souris en obligeant celui qu'on vient de dépasser à freiner non plus. Mais même si normalement on aurait continué son dépassement, juste se rabattre à distance de sécurité devant celui qu'on vient de dépasser, et ajuster sa vitesse à celle de la file lente quelques instants pour laisser passer l'excité plutôt que de rester à gauche en continuant de l'avoir aux fesses.

Parce que quels que soient les torts de l'excité, il est moins dangereux de l'avoir loin devant soi que de résister à cette pression imbécile et de l'avoir toujours collé derrière soi.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel762 le 17/02/2020 à 22:32:36

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
  1. config
elgringo2
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 17/02/2020 à 22:44:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :


Je n'ai pas dit qu'il fallait se faufiler dans un trou de souris en obligeant celui qu'on vient de dépasser à freiner non plus. Mais même si normalement on aurait continué son dépassement, juste se rabattre à distance de sécurité devant celui qu'on vient de dépasser, et ajuster sa vitesse à celle de la file lente quelques instants pour laisser passer l'excité plutôt que de rester à gauche en continuant de l'avoir aux fesses.

Parce que quels que soient les torts de l'excité, il est moins dangereux de l'avoir loin devant soi que de résister à cette pression imbécile et de l'avoir toujours collé derrière soi.
Afficher plus
Afficher moins


Tout simplement :bah:

Encore faut il surveiller ses rétros et conduire intelligemment.


---------------
Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 18/02/2020 à 01:03:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C’est un ensemble oui :bah:


---------------
Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
Routes illimitées dans le monde : 66 % des autoroutes allemandes - 271 kms d'autoroute australienne - Ile de Man -
 /!\ Faites attention aux trolls /!\  
Profil : Membre confirmé
  1. config
patrick78140
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2020 à 13:14:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut

entre la theorie et la pratique...
J'ai appris que l'on ne doit pas entrependre un depassement d'un vehicule si on est pas assuré de pouvoir se rabattre devant lui en toute securité
Et il n'est pas autorisé de depasser plus d'un vehicule a la fois.
sur autoroute,c'est parfois difficile en cas de circulation un peu forte.
Se rabattre pour redoubler a nouveau peut etre delicat ,justement parce que sur la file de gauche ca defile et qu'il est alors difficle de redeboiter
Donc la plupart ne se rabatte pas
Message cité 3 fois
Profil : Routard confirmé
matra530
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2020 à 17:13:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

patrick78140 a écrit :


entre la theorie et la pratique...
J'ai appris que l'on ne doit pas entrependre un depassement d'un vehicule si on est pas assuré de pouvoir se rabattre devant lui en toute securité
Et il n'est pas autorisé de depasser plus d'un vehicule a la fois.

Afficher plus
Afficher moins

Ces règles n'ont pas cours sur autoroute.

Message cité 1 fois
Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Anti-Brouillard 4
Assureurs : escrocs ? 9
Collision remorque / portail automatique 15
mon compteur affiche une vitesse en dessous de la réalité, donc flash ! 11
Rayure sur voiture tiers, comment réagir ? 7