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Estmation VRADE basse


Invité §Blu477UP

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Invité §Blu477UP

Bonjour,

 

J'ai un problème simple pour un expert mais compliqué pour un néophyte.

 

 

Voilà, je suis assuré tout risques et j'ai eu un accident (je suis responsable, je me suis planté seul). Mon véhicule est irréparable, donc procédure VEI.

L'expert estime la VRADE à 4000 euros.

 

 

Mon véhicule est une Twingo 2 1.5 dCi 75 eco2 Authentique Teinte Blanc glacier - 4 places -

 

> Achetée en Septembre 2017 au prix de 5300 euros chez un revendeur Renault (garantie complète de 6 mois).

> Mise en circulation au 10/12/2012

> 120000 km

> CT vierge

> Aucun travaux effectués dans l'année

> Régulateur de vitesse

 

 

L'Argus est de 4800 euros. Mon véhicule avait été acheté impeccable et l'est resté jusqu'à l'accident.

 

J'ai cherché des véhicules identiques dans les petites annonces, avec même finition, kilométrage et date de mise en circulation approchante et ils sont tous entre 4990 et 5500 euros.

 

Est-il normal que la valeur de remplacement soit 1000 euros inférieure au prix le plus bas trouvé sur le marché de l'occasion pour un véhicule similaire ?

A quel montant peut on estimer la VRADE de ce véhicule ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §jar553Rd

La cote argus n'a aucune valeur

 

Daja vu l'age de ta twingo tu aurai du faire la distri dans 1 mois et demi donc sauf si tu l'as faites, cela diminue sa valeur (environ 500€).

 

La VRADE me parait ok cf les annonces suivantes :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1499826107.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1494673949.htm/

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Invité §Blu477UP

A vérifier effectivement s'ils avaient fait la distribution. Après, je crois que c'est plutôt 400 sur une Twingo.

 

 

Personnellement, j'ai pris des véhicules identiques donc j'ai enlevé tout ceux dont la finition n'était pas spécifiée.

La première annonce, même imprécise, correspond, elle est à 4500. (C'est à quelque chose près la côte argus, le gars va sans dire qu'il y a un ptit truc qui déconne à changer ;-) )

 

 

Par contre la deuxième, c'est carrément bizarre, vendre à un prix deux fois moins que l'argus, c'est forcément qu'il y a un problème.

 

Si j'ai bien compris, ils font la moyenne entre les prix et ne prennent pas le prix le plus bas, je me trompe ?

 

 

Beaucoup vont effectivement vendre au prix argus (moins les éventuels problèmes), beaucoup vont vendre un peu au dessus de l'argus. En moyenne, le prix doit tourner autour de 4900, je pense. Alors 4900 -400 = > 4500. C'est déjà mieux que 4000 ! :p

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Invité §lol547iC

ben faut demander à l'expert de revoir son prix ou de te fournir des annonces correspondant à son prix, il risque d'etre bien embété !

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Invité §Blu477UP

"Sauf si c'est un accident responsable..."

=> Y'a pas de rapport il me semble. Etant en tout risques, je vais prendre 25% de malus mais je suis remboursé comme si je n'étais pas responsable.

 

 

Oui, je l'ai eu finalement au tel et il m'a dit qu'il allait ré-hausser le prix.

Par contre, il m'a dit ne pas avoir la même cote argus que moi. J'ai donc réessayé sur plusieurs sites et je trouve :

> 4870 euros sur Autoplus (mais ce n'est pas la même finition car la mienne n'est pas proposée)

> 5893 euros sur La Centrale

> 3990 euros sur Ouest france

 

 

Elle devrait être identique partout, c'est quoi le problème là ??? :ange:

 

PS : c'est une Twingo II (2) car 2eme version de Twingo 2 !

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Invité §lol547iC

aucune des 3 n'est la cote argus, comme tu le dis toi meme, tu cites les cotes Autoplus/la centrale/ouest France. De toute maniere, c'est surtout la loi du marché qui prime !

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Invité §Blu477UP

Arrff, j'aurais bien aimé avoir une cote officielle quand même car c'est une référence basse de la valeur d'un véhicule.

 

Le site l'argus rame à n'en plus finir, ça bloque juste après "Précisions sur le véhicule"...

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Invité §oul767Da

Arrff, j'aurais bien aimé avoir une cote officielle quand même car c'est une référence basse de la valeur d'un véhicule.

 

Le site l'argus rame à n'en plus finir, ça bloque juste après "Précisions sur le véhicule"...

 

Il n'y a pas de cote "officielle"! L'argus sert surtout pour les pros et la Centrale surcote. Il faut voir le prix du marché en fonction des annonces. En faisant un mix, on arrive à connaitre la valeur du véhicule.

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Invité §Blu477UP

Ouai, mais bon, z'auriez pas quand même quelque chose d'off... :deuxsanssix: Ok, j'ai compris, faut se taper LeBoncoin, Ouest-France Auto et LaCentrale.... :ouin:

 

M'enfin, j'vais quand même officieusement :violon: appeler l'Argus demain histoire d'avoir un ordre d'idée, une sorte de référence non-officielle :metal:

 

 

Merci pour votre aide :bien: , je vais potasser mes annonces :veedub:

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Invité §oul767Da

Ouai, mais bon, z'auriez pas quand même quelque chose d'off... :deuxsanssix: Ok, j'ai compris, faut se taper LeBoncoin, Ouest-France Auto et LaCentrale.... :ouin:

 

M'enfin, j'vais quand même officieusement :violon: appeler l'Argus demain histoire d'avoir un ordre d'idée, une sorte de référence non-officielle :metal:

 

 

Merci pour votre aide :bien: , je vais potasser mes annonces :veedub:

Exactement! :jap:

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Invité §nco170aG

La vrai côte argus sera tout de même une base plus pro que celle de la centrale and co qui sont clairement surestimé :ange:

 

Mais je pense que l'expert n'est pas si éloigné de la réalité si tu l'as acheté il y a 1 an en concession pour 5300 € ... les concessions revendent largement au dessus de celle-ci (logique, tu paies le service, la garantie et la marge) et en un an ta voiture a perdu de la valeur :non:

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Invité §oul767Da

La vrai côte argus sera tout de même une base plus pro que celle de la centrale and co qui sont clairement surestimé :ange:

 

Mais je pense que l'expert n'est pas si éloigné de la réalité si tu l'as acheté il y a 1 an en concession pour 5300 € ... les concessions revendent largement au dessus de celle-ci (logique, tu paies le service, la garantie et la marge) et en un an ta voiture a perdu de la valeur :non:

 

Je trouve aussi que la proposition de l'expert n'est pas ridicule. En négociant un peu après avoir relevé les annonces similaires , il peut espérer un gain de 300/500€. Il ne risque rien à essayer! :)

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Invité §Blu477UP

La vrai côte argus sera tout de même une base plus pro que celle de la centrale and co qui sont clairement surestimé :ange:

 

Mais je pense que l'expert n'est pas si éloigné de la réalité si tu l'as acheté il y a 1 an en concession pour 5300 € ... les concessions revendent largement au dessus de celle-ci (logique, tu paies le service, la garantie et la marge) et en un an ta voiture a perdu de la valeur :non:

 

 

Je l'avais eu à un prix hyper-compétitif car ils avaient récupérer un parc de Twingo et que j'ai bien négocié en plus (car j'étais carrément ric-rac). Le commercial, un peu dégouté, me la lâchait plus qu'il me la vendait ! :bah: J'pense pas qu'ils faisaient une grosse marge dessus...

 

Cote Argus = 4269 Euros... C'est moins que je pensais. Je peux effectivement espérer... allez 500 euros.

 

En tout cas, c'est bien intéressant de discuter avec vous car ça me permet d'avoir maintenant une idée bien plus claire de la situation :)

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Invité §jar553Rd

En plus une twingo diesel ne teient plus la cote aujourd'hui...

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Invité §Blu477UP

En plus une twingo diesel ne teient plus la cote aujourd'hui...

 

 

Pas convaincu ça. Une voiture qui fait du 4l/100 (en consommation moyenne), coute pas cher en réparation et a les capacités d'une routière (même si un confort sommaire, elle pète les 160 km/h en deux temps trois mouvements et ne tremble pas un poile). Niveau qualité de conduite, elle à d'ailleurs gagné tous les comparatifs face au C1, C2, Ignis, 108, Aygo...etc.

 

 

De plus, difficile de trouver financièrement mieux (sauf à habiter Paris et rouler au GPL et encore). Va falloir que le gazoil grimpe encore plus haut pour rendre ce genre de véhicule has-been.

 

 

Après, c'est sur que si tu roules peu, autant prendre une essence et si tu as les moyens d'acheter une vraie routière, tu as le confort et plus de puissance en prime !

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Invité §lol547iC

tu peux remercier cet incident pour te délester cet ersatz.

Il faut savoir regarder plus loin que le prix à la pompe !

A 4000€, superbe affaire :-)

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Invité §Blu477UP

Oui, j'imagine que défendre la Twingo sur ce forum d'amateur de belles voitures, c'est pas trop stratégique :buzz:

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Invité §lol547iC

La twingo c'est très bien comme voiture de ville, y coller un moteur diesel est une hérésie ! Un peu comme une Porsche Diesel, un Golf GTD, une cooper SD ou un cabrio Diesel :-D

Le diesel n'a rien à faire en ville, et si on fait de la route, autant le faire dans une auto adaptée (meme si la twingo se débrouille bien sur ce point pour des trajets occasionnels).

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Une VRADE "1er jet" qui serait d'environ valeur réelle -20% ? Ouais, pas vraiment étonnant.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu'à contacter votre assurance pour leur signaler qu'avec 4000€, vous ne pouvez pas trouver un véhicule identique donc le deal n'est pas respecté.

 

A mon avis vous perdez du temps à contacter l'argus si votre contrat ne se base pas sur une valeur argus. C'est même contre productif puisque votre assurance pourrait rétorquer que la valeur argus n'est pas la valeur marché.

 

Contacter une association de consommateur et menacer de poursuites serait plus adapté.

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Invité §Blu477UP

@Alan001 : Oui, suite à mes appels et à l'envoi d'annonces, l'expert va ré-hausser la VRADE, j'espère donc que ça va se rapprocher de la valeur du marché.

 

Par contre, je me retrouve confronté à un nouveau problème car je viens d'acheter (pour remplacer ma feu Twingo) chez un concessionnaire un véhicule dont l'intitulé sur le bon de commande est "Clio III 1.5 dCi 75ch Authentique eco2, Genre : VP" -5 places. Le vendeur me dit que c'est un ancien véhicule de société qui est passé en véhicule particulier.

 

 

Or, à la remise des clefs, le vendeur me dit que l'immatriculation de ne va pas changer, c'est CL-329-QL et que je dois penser à faire le contrôle anti pollution dès cette année.

 

Je ne tilte pas sur le coup mais je comprends après que ce n'est pas une clio "Authentique" mais en fait une clio "Air" de société avec 5 places et que j'ai donc probablement l'obligation de faire l'antipollution tous les deux ans. :pfff:

 

Ca m'embête et ça me semble pas vraiment réglo !

 

 

Je me suis fait un peu escroqué ou bien ?

Vais-je avoir des problèmes si je dois la revendre un jour ?

Est ce que ça décote mon véhicule en cas d'accident ?

Vais je avoir d'autres problèmes auxquels je n'ai pas pensé ?

 

 

Caractéristiques : Diesel / 143000 kms / Mise en circulation le 09/10/2012 / Prix = 5900 euros / Garantie complète 6mois / Options : Clim et régulateur.

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Le problème de ta clio, c'est surtout qu'il doit y avoir marqué 2 places et non 4/5 ...

Si elle est toujours en DERIV VP 2 places, cela veut dire que la banquette a été montée sans homologation.

Donc ... à démonter ou faire homologuer ... et yen a pour un petit billet.

 

A côté, le contrôle anti pollution tout les ans n'est qu'une formalité

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Invité §oul767Da

Le problème de ta clio, c'est surtout qu'il doit y avoir marqué 2 places et non 4/5 ...

Si elle est toujours en DERIV VP 2 places, cela veut dire que la banquette a été montée sans homologation.

Donc ... à démonter ou faire homologuer ... et yen a pour un petit billet.

 

A côté, le contrôle anti pollution tout les ans n'est qu'une formalité

 

La transformation en 5 place est possible, mais doit effectivement être homologuée. Il serait étonnant que la concession ne l'ai pas faite? Donc il faut bien se le faire préciser. Voir la CG. En ce cas une annulation de la vente est possible. Sinon pour tout véhicule classé utilitaire le CT est tous les 2 ans avec une visite anti pollution tous les ans.

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@Blurp56 Vous avez accès à une copie de la carte grise ? Il faut vérifier que le genre de véhicule est bien conforme, ce doit être

- le champ J.1 et il doit contenir "VP".

- le champ J.3 doit à priori contenir "DERIV-VP", ce qui veut dire que c'était à la base un véhicule de société. Mais il se peut que ce ne soit plus mentionné si l'auto a été modifiée, j'ai un doute la dessus.

- le champ S.1 doit être à 5, ça correspond au nombre de places. Ce qui veut dire qu'il a bien été homologué en 5 places.

 

Vérifiez aussi le nombre de CV fiscaux.

 

https://www.carte-grise.org/no [...] -grise.php

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Invité §Blu477UP

J'ai eu le garage au téléphone.

 

 

Il me répond que je n'ai qu'un seul contrôle anti-pollution à faire avant qu'elle passe en VP car elle est en cours d'homologation. Ensuite, il ne sera plus à faire.

 

Concernant la carte grise, je n'ai que le certificat d'immatriculation et je devrais recevoir la nouvelle d'ici un mois.

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Invité §jar553Rd

J'ai eu le garage au téléphone.

 

 

Il me répond que je n'ai qu'un seul contrôle anti-pollution à faire avant qu'elle passe en VP car elle est en cours d'homologation. Ensuite, il ne sera plus à faire.

 

Concernant la carte grise, je n'ai que le certificat d'immatriculation et je devrais recevoir la nouvelle d'ici un mois.

 

pour te vendre la voiture le CT doit avoirmoisn de 6 mois et il doit 'agit d'un CT complet (pas uniquement la visite anti pollution). Donc je ne vois pas pourquoi se pose la question du CT "intermédiaire" anti pollution

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J'ai eu le garage au téléphone.

 

 

Il me répond que je n'ai qu'un seul contrôle anti-pollution à faire avant qu'elle passe en VP car elle est en cours d'homologation. Ensuite, il ne sera plus à faire.

 

Concernant la carte grise, je n'ai que le certificat d'immatriculation et je devrais recevoir la nouvelle d'ici un mois.

 

 

Mais justement, qu'est ce qui est indiqué sur le certificat d'immatriculation ? (Pour info, carte grise = certificat d'immatriculation)

 

La je comprends pas trop l'histoire, donc il faut que vous fassiez un controle pollution, ensuite vous transmettez au garage et enfin vous recevez votre carte grise ?

Pourquoi le garage ne s'occupe pas de ce contrôle ?

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Invité §oul767Da

 

Mais justement, qu'est ce qui est indiqué sur le certificat d'immatriculation ? (Pour info, carte grise = certificat d'immatriculation)

 

La je comprends pas trop l'histoire, donc il faut que vous fassiez un controle pollution, ensuite vous transmettez au garage et enfin vous recevez votre carte grise ?

Pourquoi le garage ne s'occupe pas de ce contrôle ?

Bien sur. Tu devrais le rappeler à ce "garage". Le CT doit être complet . La voiture doit être conforme avant la livraison ce qui n'a pas l'air d'être le cas? Si il ne le fait pas en te racontant n'importe quoi , Tu peux annuler la vente pour défaut de conformité. Cette histoire ne me parait pas très nette et sent l'embrouille! :heink:

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Invité §Blu477UP

C'est pas clair pour moi non plus. :hebe:

Même si je pense que ce n'est finalement pas très grave, le garage n'a pas été correct car :

> ils n'ont pas donné la vrai dénomination du véhicule qui aurait du être "Clio 3 1.5 dCi 75 Air Transfo 5 places"

> Ils m'ont vendu un véhicule en cours d'homologation (d’où l'obligation de faire le CT anti-pollution j'imagine...)

 

Cependant, je ne pense pas qu'il y ait escroquerie.

 

Sur le certificat d'immatriculation, c'est inscrit :

CL-329-QL

 

2012ES55117

VF1CR2VOH47665675

 

Ainsi que la date d'immat, renault et Temsys. Et sur la bande du dessous, ça se termine par CTTE sans doute parce que c'est une carte grise de VU.

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Invité §Blu477UP

Bien sur. Tu devrais le rappeler à ce "garage". Le CT doit être complet . La voiture doit être conforme avant la livraison ce qui n'a pas l'air d'être le cas? Si il ne le fait pas en te racontant n'importe quoi , Tu peux annuler la vente pour défaut de conformité. Cette histoire ne me parait pas très nette et sent l'embrouille! :heink:

 

 

Bien vu. Ca rentre effectivement dans le cadre d'un défaut de conformité :

"Vous pouvez faire jouer la garantie de conformité si vous constatez un défaut ou une défectuosité sur votre véhicule, comme un kilométrage au compteur supérieur à celui annoncé et indiqué sur la facture de vente ; ou encore un véhicule ne correspondant pas aux caractéristiques du bon de commande ou de la description commerciale (motorisation, puissance, modèle)."

 

Je ne suis pas sur d'avoir envie de rentrer dans une procédure...

 

Mais, je pourrais leur demander de prendre à leur charge ce contrôle technique. (Et éventuellement de me fournir un double des clefs pour dédommagement ! :q )

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Invité §jar553Rd

Je confirme que l'immat donné donne bien ce véhicule CLIO III SOCIETE AIR 1.5DCI 75 avec 1ere mise en ciculation en 10/2012.

 

 

Bien entendu le CT doit être à la charge du vendeur.

 

A noter que le fait qu'il s'agisse d'un ancien véhiucle de société entraine pour moi une décote par rapport à son aler ego 5 places.

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Invité §oul767Da

 

Bien vu. Ca rentre effectivement dans le cadre d'un défaut de conformité :

"Vous pouvez faire jouer la garantie de conformité si vous constatez un défaut ou une défectuosité sur votre véhicule, comme un kilométrage au compteur supérieur à celui annoncé et indiqué sur la facture de vente ; ou encore un véhicule ne correspondant pas aux caractéristiques du bon de commande ou de la description commerciale (motorisation, puissance, modèle)."

 

Je ne suis pas sur d'avoir envie de rentrer dans une procédure...

 

Mais, je pourrais leur demander de prendre à leur charge ce contrôle technique. (Et éventuellement de me fournir un double des clefs pour dédommagement ! :q )

 

Il Ne s'agit pas de faire une procédure. Simplement, il ne te revient pas de faire le boulot du garage et de te retrouver dans des emmerdes. Soit il ,te livre un véhicule conforme à tes attentes et en règle du point de vue administratif, soit tu passe ton chemin. De plus il est facile de trouver ce genre hors voiture de société. :jap:

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Invité §Blu477UP

Il Ne s'agit pas de faire une procédure. Simplement, il ne te revient pas de faire le boulot du garage et de te retrouver dans des emmerdes. Soit il ,te livre un véhicule conforme à tes attentes et en règle du point de vue administratif, soit tu passe ton chemin. De plus il est facile de trouver ce genre hors voiture de société. :jap:

 

 

C'est sur qu'au vu de la situation, si j'avais su ça avant de l'acheter, j'aurais passé mon chemin.

 

Maintenant que c'est fait, ça m'embête carrément de retourner les voir, m'engueuler avec eux pour qu'ils veuillent bien me rembourser l'intégralité avec carte grise comprise... Arrff.

Et puis ça reste un défaut de conformité mineur alors est ce que je suis sur d'avoir gain de cause à la fin ? A mon avis, ils ne vont pas vouloir reprendre le véhicule comme ça donc bon, je me tâte quand même là.

 

 

 

Je préférerais trouver un compromis financier mais alors combien demander....

 

Et puis même financièrement, c'est un peu compliqué aussi car ils l'ont dénommé "Authentique" mais en fait comme le véhicule est équipé de plusieurs options, cela correspondrait plus à une version "Expression" qui coute plus cher donc l'argument de la décote tombe un peu à l'eau.

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