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Besoin de conseils pour passer d'un diesel à un essence acceptant l'éthanol ou p


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Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster ici car je pense être au bon endroit, si ce n'est pas le cas dites le moi !

 

Alors voilà, comme de très nombreuses personnes en ce moment, je me pose la question de conserver ou non mon véhicule diesel...

 

Il se trouve que je possède une Golf 5 1.9 TDI 105 de novembre 2006 (2ème main) avec pas mal d'options qui cumule presque 197 000 kms. La distribution est neuve (15 jours), la batterie aussi et les bougies de préchauffage ont 10 000 kms. Actuellement elle côte 4200€ environs sans avoir affiné la côte (pas Argus, sur La Centrale).

 

Le moteur tourne comme une horloge et le dernier CT qui date d'un peu moins d'un an est vierge. J'imagine par contre qu'à un moment ou un autre j'aurais à refaire le volant moteur + embrayage car il commence à faire des petits bruits suspects.

 

Le coût de la main d'œuvre n'est pas énorme pour moi car c'est l'un de mes meilleurs potes qui s'en charge et ça ne me coûte pas grand chose en général. C'est surtout le prix des pièces qu'il faut assumer.

 

Niveau assurance je suis au tiers max (vol+incendie+brie de glace) chez Maaf et ça me coûte dans les 400€ par an.

 

Actuellement je roule peu car je cherche du travail et ne bouge pas tous les jours. En général je dépasse rarement les 15 000 kms par an. Oui je sais ce n'est pas assez pour justifier l'achat d'un diesel, mais quand on sait que la voiture consomme 4,5L/100 en conduite normale et bien jusqu'ici pour moi c'était un argument suffisamment important pour rouler au diesel quand on veut limiter le budget carburant. Et puis j'ai toujours roulé avec des diesels réputés fiables et frugales : AX 1.4D, puis 106 1.5D (que j'ai toujours et que j'ai pas envie de virer) et enfin la Golf 5.

 

Du coup maintenant que les e****és qui nous servent de gouvernement ont décidé de faire chier les possesseurs de véhicules diesel, je réfléchie sérieusement à mettre en vente ma voiture pour acheter un essence et l'équiper d'un kit lui permettant de rouler à l'éthanol.

 

Si je m'adresse à vous c'est parce-que je souhaiterais avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi et connaissant mieux le sujet.

 

Est-ce une bonne idée de faire cela et si oui quelles voitures conseilleriez-vous pour monter un kit éthanol avec des prestations de conduite, de confort, de place et de fiabilité au moins égales à celles de la Golf 5 (mis à part le turbo et le volant moteur, c'est du solide, surtout les trains et le bloc moteur BKC) ? Les occases avec pas mal de kilomètres ne me fond pas peur si elles sont reconnues comme étant fiables.

 

Je voulais partir sur de la japonaise reconnue comme étant très fiable en moteur essence, mais j'ai peur d'avoir des difficultés pour trouver des pièces détachées à prix correct. Mais mon pote me dit qu'en Angleterre c'est la foire aux japonaises et que du coup c'est pas compliqué d'en trouver.

 

Je ne souhaite pas dépasser 5000€ de budget d'achat. (oui je sais je veux le beurre et l'argent du beurre, mais comme je sais que c'est possible j'essaye ^^)

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §nco170aG

Salut,

 

Tu vas me dire que je ne répond pas à ta question, mais je serais toi je la garderais :jap:

 

Ta voiture a déjà 12 ans mine de rien, même si les Volkswagen sont surcoté à la revente, 4200 € me parait très optimiste, surtout dans ce contexte ou la valeur de revente des citadines/compactes diesel va plonger aussi bas que celle des berlines essence il y a quelques années, 3000-3500 € me parait plus réaliste.

 

Actuellement tu as une voiture que tu connais et qui d’après tes dires semble fiable, et dont tu sembles satisfait, alors que de l'autre côté à ce prix la ce sera une loterie, tu as un risque non négligeable de tomber sur une voiture en fin de vie qui passera plus de temps au garage que sur la route.

 

Certes le Gazole à fortement augmenté, mais tu l'as dit toi même tu roules peu, on parle d'une économie mensuelle de combien ?

 

Vaut-elle vraiment le coût de prendre ce risque ?

 

@+

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Salut,

 

Tu vas me dire que je ne répond pas à ta question, mais je serais toi je la garderais :jap:

 

Ta voiture a déjà 12 ans mine de rien, même si les Volkswagen sont surcoté à la revente, 4200 € me parait très optimiste, surtout dans ce contexte ou la valeur de revente des citadines/compactes diesel va plonger aussi bas que celle des berlines essence il y a quelques années, 3000-3500 € me parait plus réaliste.

 

Actuellement tu as une voiture que tu connais et qui d’après tes dires semble fiable, et dont tu sembles satisfait, alors que de l'autre côté à ce prix la ce sera une loterie, tu as un risque non négligeable de tomber sur une voiture en fin de vie qui passera plus de temps au garage que sur la route.

 

Certes le Gazole à fortement augmenté, mais tu l'as dit toi même tu roules peu, on parle d'une économie mensuelle de combien ?

 

Vaut-elle vraiment le coût de prendre ce risque ?

 

@+

 

 

 

Pas bête vue sous cet angle, mais quand je vois le coût d'un litre d'éthanol, ça me fait sérieusement réfléchir...

 

Pour la côte je me suis contenté de reprendre celle que La Centrale m'a sortie. Et puis une distribution neuve ce n'est pas négligeable dans le prix de revente...

 

Et actuellement c'est compliqué de répondre à la question de l'économie mensuelle car je suis au chômage mais j'ai un métier qui peut m'emmener à aller travailler loin de là ou je vie actuellement et plutôt proche des grosses villes. Et comme je préfère vivre à la cambrousse plutôt qu'en milieu urbain je sais que je serais toujours dépendant d'une voiture qui potentiellement peut faire de la borne sans broncher.

 

Merci pour ton conseil ;)

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Invité §nco170aG

 

 

Pas bête vue sous cet angle, mais quand je vois le coût d'un litre d'éthanol, ça me fait sérieusement réfléchir...

 

Pour la côte je me suis contenté de reprendre celle que La Centrale m'a sortie. Et puis une distribution neuve ce n'est pas négligeable dans le prix de revente...

 

Et actuellement c'est compliqué de répondre à la question de l'économie mensuelle car je suis au chômage mais j'ai un métier qui peut m'emmener à aller travailler loin de là ou je vie actuellement et plutôt proche des grosses villes. Et comme je préfère vivre à la cambrousse plutôt qu'en milieu urbain je sais que je serais toujours dépendant d'une voiture qui potentiellement peut faire de la borne sans broncher.

 

Merci pour ton conseil ;)

 

 

 

Sur ce point , personnellement à chaque fois que je fais le plein, je me pose la question de faire installer un kit sur la mienne une fois la garantie constructeur finis (dans 6 mois), mais à +/- 900 € le kit monté/homologué il va me falloir environ un an pour le rentabiliser... entre le fait que je n'ai jamais garder une voiture plus de 3-4 ans et le fait que le prix de l'E85 me parait trop beau pour que ça dure...

 

Disons que mon budget carburant ne me mets pas en difficulté financière aujourd'hui et qu'on peut faire beaucoup d'autres choses plus sympa avec 900 € ^^

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Moi aussi je trouve ça trop beau le prix de l'éthanol, même pas 70cts/L... heu non je rectifie, je viens de vérifier par chez moi on est plus près des 80cts/L, mais visiblement ça peut aller du simple au double en fonction de là où on l'achète...

 

Y'a fort à parier que ceux qui tirent les ficelles finissent aussi par se gaver la dessus... mais d'un autre côté je me dis qu'à ce tarif là, il reste pas mal d'années avant que ça se rapproche du diesel et de l'essence...

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Invité §nco170aG

Moi aussi je trouve ça trop beau le prix de l'éthanol, même pas 70cts/L...

 

Y'a fort à parier que ceux qui tirent les ficelles finissent aussi par se gaver la dessus... mais d'un autre côté je me dis qu'à ce tarif là, il reste pas mal d'années avant que ça se rapproche du diesel et de l'essence...

 

 

Y'a quand même une surconsommation qui peut aller jusqu’à 25% à prendre en compte, en imaginant qu'il arrive à 1 € le litre (ce qui pourrait aller vite) comparé à du SP95 à 1.30 € / L (frontalier Belgique dans mon cas), l'économie ne va plus être si franche :D

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Ouai, après je vois que dans certaines stations de mon département il est à 44cts le litre, et vue leur implantation, j'ai la grosse sensation que c'est lié à la quantité de passage de véhicules par jour à côté de la station... par exemple sur la D2020 entre Paris et Orléans, le tarif est à 69cts/L, et 20kms plus loin sur une route dont la fréquentation n'est même pas comparable il tombe à 44cts/L !

 

Après je viens de visionner ce petit reportage assez instructif, par exemple je ne savais pas qu'en dessous de 10°c il est recommandé de passer à 50% seulement d'éthanol sous peine de galérer au démarrage à froid...

 

watch this amigo :https://www.youtube.com/watch?v=P5YeZxueSJs

 

Et là le site du gouvernement sur les carburants avec une carte des stations : https://www.prix-carburants.gouv.fr/

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Invité §oul767Da

Je pense qu'il faut soit acheter une voiture qui dispose du flexifuel par construction, soit tout simplement prendre une petite essence. Sinon il y a aussi les GPL à 0,85€/L. Autre solution garder sa voiture tant qu'elle fonctionne.

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Salut Oulianov,

 

Quelle différence fais-tu entre une voiture flexifuel d'origine, une autre qui a reçu un kit d'adaptation ou bien encore une autre qui a simplement été reprogrammée comme dans la vidéo ci-dessus ?

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Vu ta situation actuelle et comme tu viens de faire du gros entretien sur ta Golf, ne la change pas pour le moment mais demande plutôt à ton pote de regarder l'embrayage. Et ce n'est pas parce qu'il fait du bruit qu'il est forcément prêt à lâcher.

Puis si tu la vends et que l'embrayage lâche après, tu risques d'être mis en cause par l'acheteur qui te parlera de vice caché.

 

Alors je serais toi, j'attendrais d'avoir retrouvé du boulot pour changer de voiture. Surtout que selon ton salaire et si tu as un CDI, tu seras peut-être un peu moins serré au niveau financier pour ta nouvelle acquisition.

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Vu ta situation actuelle et comme tu viens de faire du gros entretien sur ta Golf, ne la change pas pour le moment mais demande plutôt à ton pote de regarder l'embrayage. Puis ce n'est pas parce qu'il fait du bruit qu'il est forcément prêt à lâcher.

Puis si tu la vends et que l'embrayage lâche après, tu risques d'être mis en cause par l'acheteur qui te parlera de vice caché.

 

Alors je serais toi, j'attendrais d'avoir retrouvé du boulot pour changer de voiture. Surtout que selon ton salaire et si tu as un CDI, tu seras peut-être un peu moins serré au niveau financier pour ta nouvelle acquisition.

 

Merci pour ton avis et il est clair qu'une fois en CDI, ce qui est loin d'être gagné pour le moment, financièrement ce sera plus simple !

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Invité §oul767Da

Vu ta situation actuelle et comme tu viens de faire du gros entretien sur ta Golf, ne la change pas pour le moment mais demande plutôt à ton pote de regarder l'embrayage. Et ce n'est pas parce qu'il fait du bruit qu'il est forcément prêt à lâcher.

Puis si tu la vends et que l'embrayage lâche après, tu risques d'être mis en cause par l'acheteur qui te parlera de vice caché.

 

Alors je serais toi, j'attendrais d'avoir retrouvé du boulot pour changer de voiture. Surtout que selon ton salaire et si tu as un CDI, tu seras peut-être un peu moins serré au niveau financier pour ta nouvelle acquisition.

Possible? Mais l'embrayage étant une pièce d'usure, ce n'est pas un vice caché. Sinon même avis. au pire un embrayage neuf permets une meilleure revente.

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Invité §nco170aG

Possible? Mais l'embrayage étant une pièce d'usure, ce n'est pas un vice caché. Sinon même avis. au pire un embrayage neuf permets une meilleure revente.

 

 

De mon expérience, ça permets juste d'éviter que l'acheteur :

- Ne veuille te faire baisser le prix du double (voir plus) du montant de l'intervention s'il s'en rend compte pendant l'essai

- N'invoque un vice caché s'il s'en rend compte seulement quelques semaines plus tard

 

Mais tu n'y gagnes jamais rien au final à faire ce genre de grosse intervention avant une vente (pour l'acheteur lambda c'est juste "normal" que ça soit fait et ça ne justifie pas un prix plus élevé) si ce n'est une vente plus rapide et avec moins de tracas :jap:

 

La je pars dans le hors-sujet, mais quand tu as une grosse intervention (courroie de distribution, embrayage...) qui est très proche, l'option reprise garage en l'état est d'autant plus interessante car eux n'en tienne généralement pas compte ou alors de façon bien plus modéré qu'un particulier.

 

@+

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Invité §oul767Da

 

De mon expérience, ça permets juste d'éviter que l'acheteur :

- Ne veuille te faire baisser le prix du double (voir plus) du montant de l'intervention s'il s'en rend compte pendant l'essai

- N'invoque un vice caché s'il s'en rend compte seulement quelques semaines plus tard

 

Mais tu n'y gagnes jamais rien au final à faire ce genre de grosse intervention avant une vente (pour l'acheteur lambda c'est juste "normal" que ça soit fait et ça ne justifie pas un prix plus élevé) si ce n'est une vente plus rapide et avec moins de tracas :jap:

 

La je pars dans le hors-sujet, mais quand tu as une grosse intervention (courroie de distribution, embrayage...) qui est très proche, l'option reprise garage en l'état est d'autant plus interessante car eux n'en tienne généralement pas compte ou alors de façon bien plus modéré qu'un particulier.

 

@+

 

Le prix est uniquement une négociation commerciale entre les deux parties. Un embrayage comme des pneus neufs sont des plus non pas pour essayer de vendre plus cher ;mais surtout pour vendre. A l'acheteur d'être vigilant en commençant par essayer le véhicule sachant qu'une occasion n'est pas une voiture neuve. L'usure d'un véhicule n'est jamais un vice caché. Lorsque le vendeur est transparent il y a également moins de risques de se faire emmerder. ;)

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Garde ta golf :jap:

 

 

Vous avez l'air d'être tous à peu près du même avis, je vais donc patienter jusqu'à avoir une situation digne de ce nom et on avisera après je pense...

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Invité §oul767Da

 

Vous avez l'air d'être tous à peu près du même avis, je vais donc patienter jusqu'à avoir une situation digne de ce nom et on avisera après je pense...

 

Sage décision. Et puis même si tu a 2/3 bricoles à faire dessus; elles te reviendront moins cher que de te serrer le kiki avec une caisse plus récente. ;)

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Invité §Has044vS

Faut surtout prendre en compte qu'une voiture essence équivalente à la golf déjà consommera plus que la version diesel, et encore plus en roulant a l'ethanol, donc même si le tarif de l'ethanol est super alléchant ( 80 cts étant trop cher) ce sera difficile de rentabiliser l'achat d'une nouvelle voiture surtout si on pose un kit e85 a 1000€.

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Invité §oul767Da

Faut surtout prendre en compte qu'une voiture essence équivalente à la golf déjà consommera plus que la version diesel, et encore plus en roulant a l'ethanol, donc même si le tarif de l'ethanol est super alléchant ( 80 cts étant trop cher) ce sera difficile de rentabiliser l'achat d'une nouvelle voiture surtout si on pose un kit e85 a 1000€.

Tout à fait. D'où mon idée du GPL.

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Garder la voiture le temps de trouvé du boulot ;)

Ensuite si choix ''économie’’ acheter une essence qui accepte l’éthanol à 100% sans rien modifier !!

Et il y a qlq model qui s’y prête bien

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

En plus je n’y crois pas à une vente à ce prix avec en embrayage qui donne des signes d’usure

Le top en choix économie selon moi, une hybride rechargeable radical, aucune conso pour du déplacement ''porte à porte’’ en plus de l’éthanol

 

Le GPL j’ai eu et je n’y reviendrais jamais

Selon les régions, CT hors de prix 120€ et je parle de cela d’il y a environ 6-8ans

L’entretien, j’ai été ‘’obliger de sortir de mon département au vu du tarif annoncer du seul pro de mon département

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Invité §oul767Da

Garder la voiture le temps de trouvé du boulot ;)

Ensuite si choix ''économie’’ acheter une essence qui accepte l’éthanol à 100% sans rien modifier !!

Et il y a qlq model qui s’y prête bien

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

En plus je n’y crois pas à une vente à ce prix avec en embrayage qui donne des signes d’usure

Le top en choix économie selon moi, une hybride rechargeable radical, aucune conso pour du déplacement ''porte à porte’’ en plus de l’éthanol

 

Le GPL j’ai eu et je n’y reviendrais jamais

Selon les régions, CT hors de prix 120€ et je parle de cela d’il y a environ 6-8ans

L’entretien, j’ai été ‘’obliger de sortir de mon département au vu du tarif annoncer du seul pro de mon département

J'ai un avis différent. ce qui était vrai il y a quelque temps ne l'est plus à présent. Chez moi Le CT est passé de 120€ à 75€. Si il est vrai que le nombre de meccano formés au GPL n'est pas très important, j'ai un agent Renault à proximité qui m'a effectué la grosse révision des 60000 km qui outre le remplacement des bougies et autres contrôles comprend celle du système gazeux. Depuis la voiture fonctionne encore mieux et consomme beaucoup moins. Pour nous c'est très positif surtout que maintenant au contraire de l'éthanol il y a des stations partout. En gros le GPL outre la bi carburation augmentant l'autonomie offre l'agrément de l'essence avec l'économie du diesel sans les pannes couteuses.

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Garder la voiture le temps de trouvé du boulot ;)

Ensuite si choix ''économie’’ acheter une essence qui accepte l’éthanol à 100% sans rien modifier !!

Et il y a qlq model qui s’y prête bien

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

Pareil, le kit, c'est pas obligatoire. Et même, dans certains cas, c'est superflu. Mon frère a une Laguna 2 1.8, il roule à 100% de E85 depuis quasiment 10 ans, sans kit. En hiver, il met un peu de SP95 (peut-être 15%, en tous cas pas 50%). Le taux en éthanol varie aussi suivant les saisons, il n'y a pas toujours précisément 85%, justement pour faciliter les démarrages en hiver ;)

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