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Pompe à injection HS 2j après l'achat : vice caché ?


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Salut à tous,

 

Vendredi 12/07/2019 j'achète un Mitsubishi Pajero 3, 3.2 DI-D. J'étais allé le voir la semaine d'avant, l'avait examiné et essayé, avait contrôlé l'entretien. Tout était OK d'où mon achat.

Le véhicule avait 311800 km le jour de la vente et 312100 aujourd'hui, prix d'achat 4100€ par chèque de banque.

Le CT avait été passé avec succès le mercredi 10/07. Le seul lien éventuel avec l'injection était un défaut mineur : Contrôle d'opacité des fumées, mesure légèrement instable. Cependant, de ce que j'ai lu, ce défaut peut se manifester pour une foule de raisons (moteur pas assez en température, sonde lambda légèrement usée etc.).

 

Ce dimanche 14/07/2019 (oui c'était ma fête) je roule sur RD à 80 quand soudain le voyant moteur orange s'allume, perte de puissance, à-coups, fumée noire. J'arrive à faire les 2 derniers kilomètres jusque chez les amis où j'allais et gare le véhicule. Je rentre avec un autre véhicule.

 

Ce lundi 15/07/2019, je le fais dépanner par mon assistance et le dépose chez Mitsubishi qui diagnostique comme je le craignais une pompe à injection HS.

 

A savoir que j'ai avisé mon vendeur dans les 10 min de la survenance de la panne, par appel vocal et SMS (pour garder une trace).

 

J'ai rappelé ce matin mon vendeur pour lui faire part du diagnostic. Mitsu m'annonce 8 000€ (outch) pour changement de la pompe, du réservoir, contrôle des injecteurs et nettoyage du circuit de carburant.

Forcément il est sous le choc mais potentiellement disposé à trouver un accord amiable (ce que je souhaite aussi). Les 8000€ de réparations sont forcément exclus. Il doit se renseigner de son côté et me rappeler dans la journée.

 

Pour moi le plus simple serait une annulation de la vente à l'amiable, et le vendeur vend le pajero en pièces (il récupérera ses billes car le reste est en très bon état).

 

 

Qu'en pensez-vous ?

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Le plus simple est d'annuler la vente. Surtout s'il n'a pas encore déclaré la vente sur le site de l'ANTS et que tu n'as pas entamé les démarches pour demander le certificat d'immatriculation à ton nom.

C'est ce que je lui ai proposé. J'attends son retour, il souhaite appeler la concession où j'ai laissé la voiture.

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Invité §oul767Da

Le mieux serait effectivement un arrangement à l'amiable car pour moi, il n'y a aucun vice caché. Juste une panne due à l'usure et ou un mauvais entretien sur une voiture de plus de 300000 km.

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Le mieux serait effectivement un arrangement à l'amiable car pour moi, il n'y a aucun vice caché. Juste une panne due à l'usure et ou un mauvais entretien sur une voiture de plus de 300000 km.

Je sais bien que le kilométrage ne joue pas en ma faveur. Cependant la pompe n'est pas une pièce d'usure, elle est sensée faire au moins la vie du moteur (si ce n'est celle de la voiture).

Concernant l'entretien, le 4x4 a été bien suivi, les consommables étaient tous neufs ou presque, l'état intérieur/extérieur/châssis est très bon, le bloc sec et propre, bref on voit qu'il n'a pas été négligé.

Dans tous les cas je suis à 100% pour un accord, plutôt qu'une procédure longue et incertaine.

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Invité §oul767Da

Je sais bien que le kilométrage ne joue pas en ma faveur. Cependant la pompe n'est pas une pièce d'usure, elle est sensée faire au moins la vie du moteur (si ce n'est celle de la voiture).

Concernant l'entretien, le 4x4 a été bien suivi, les consommables étaient tous neufs ou presque, l'état intérieur/extérieur/châssis est très bon, le bloc sec et propre, bref on voit qu'il n'a pas été négligé.

Dans tous les cas je suis à 100% pour un accord, plutôt qu'une procédure longue et incertaine.

Je ne pense pas. Comme toutes les pièces cette pompe n'est pas éternelle. Moi même j'ai acheté une voiture de 220000 km, je suis bien conscient que des pièces comme le turbo peuvent lâcher à tout moment. J'ai pris le risque! :jap:;)

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Invité §ber106ek

a tout hasard , je ferais faire un autre devis chez un dieseliste , on a parfois de bonnes surprises !!

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Je ne pense pas. Comme toutes les pièces cette pompe n'est pas éternelle. Moi même j'ai acheté une voiture de 220000 km, je suis bien conscient que des pièces comme le turbo peuvent lâcher à tout moment. J'ai pris le risque! :jap:;)

Le turbo est connu comme étant une pièce à remplacer au bout d'un certain kilométrage non défini. Mais la pompe, en tout cas chez Mitsubishi, est une pièce qui n'est jamais ni à vérifier ni à contrôler dans le cadre de l'entretien.

La concession Mitsu estime que je suis dans mon droit. L'assistance juridique de l'acheteur aussi je pense : il l'a contacté hier, et elle lui a conseillé de mettre en cause son propre mécano qui suivait la voiture, et non pas de m'envoyer bouler.

 

a tout hasard , je ferais faire un autre devis chez un dieseliste , on a parfois de bonnes surprises !!

C'est ce que j'ai fait, on réduit ainsi la facture de la pièce de + de la moitié. J'ai transmis la référence de la pompe ainsi que le devis du dieseliste au vendeur pour qu'il étudie tout ça avec son mécano.
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Hello,

 

Même si elle est donnée pour la vie de la voiture, plus de 300.000km on ne peut même pas parler d'avarie de la pièce ! C'est un kilométrage fort honorable.

 

Je dirais que officiellement parlant, tu n'as aucune chance ...

Comme tu le dis, le véhicule marchait bien avant la vente ... elle est tombée en rade voilà tout et c'est une bagnole de 300.000km.

 

ça n'empêche pas d'essayer de trouver une solution ... et effectivement tu n'auras aucun mal à trouver moins cher que Mitsubishi pour ça...

 

pourquoi ne pas en remonter une d'occase ?

 

Pourquoi un changement de réservoir ?

Le reste est de l'entretien tant qu'à tout démonter ...

 

bref, une pompe d'occase, éventuellement un réservoir bien propre ( facile à contrôler aujourd'hui ) et ça repart ? n'est ce pas une connerie de monter une pompe neuve sur un moteur de plus de 300.000 ?

 

Si en plus tu arrives à partager les frais avec ton vendeur c'est tout bénef !

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Hello,

 

Même si elle est donnée pour la vie de la voiture, plus de 300.000km on ne peut même pas parler d'avarie de la pièce ! C'est un kilométrage fort honorable.

 

Je dirais que officiellement parlant, tu n'as aucune chance ...

Comme tu le dis, le véhicule marchait bien avant la vente ... elle est tombée en rade voilà tout et c'est une bagnole de 300.000km.

 

ça n'empêche pas d'essayer de trouver une solution ... et effectivement tu n'auras aucun mal à trouver moins cher que Mitsubishi pour ça...

 

pourquoi ne pas en remonter une d'occase ?

 

Pourquoi un changement de réservoir ?

Le reste est de l'entretien tant qu'à tout démonter ...

 

bref, une pompe d'occase, éventuellement un réservoir bien propre ( facile à contrôler aujourd'hui ) et ça repart ? n'est ce pas une connerie de monter une pompe neuve sur un moteur de plus de 300.000 ?

 

Si en plus tu arrives à partager les frais avec ton vendeur c'est tout bénef !

Salut,

L'objectif est bien sûr de trouver un accord, je sais pertinemment que le kilométrage joue contre moi. Cependant, il est connu et reconnu qu'avant de lâcher, cette pompe se dégrade progressivement si certaines précautions ne sont pas prises. La preuve irréfutable est la présence de limaille dans le réservoir et le filtre à gasoil. En cas de démontage, je suis convaincu (et la concession aussi) qu'il y aurait présence de limaille démontrant une dégradation de la pompe bien antérieure à la vente.

 

Concernant une pompe d'occase : c'est exclu car elle pourrait tout aussi bien lâcher que la première. Le minimum pour être tranquille est une pompe reconditionnée.

Le réservoir : plutôt que de le remplacer, on peut le nettoyer et même par la suite recouvrir l'intérieur avec une résine, évitant ainsi une nouvelle dégradation.

 

Avec une pompe reconditionnée, et en faisant faire les travaux par un mécano que je connais j'estime la facture à 3000-3500€, ce qui est beaucoup, mais nettement moins que les 8000 demandés par Mitsubishi (en même temps en concession ils se prennent pas la tête ils remplacent plutôt que de réparer).

 

Cependant, même en partageant les frais, ça fait une facture entre 1500 et 2000€ par personne.

 

Le vendeur m'a demandé les références de la pompe pour en discuter avec son mécano, j'attends son retour sur leurs échanges.

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Hello,

 

Donc tu savais ( entre guillemets ) qu'il y avait une possible défaillance de cette pompe, en connaissant les signes avant coureur ...

 

Et surtout ... qui sonde son reservoir et son filtre à gazole avant de vendre ? surtout si le véhicule était comme tu le dis bien entretenu ...

 

Je ne dis pas ça pour faire chier, mais juste pour expliquer que effectivement, c'est une pièce d'usure et pas un truc indestructible ( sinon tu te tournerais certainement vers une d'occase quitte à la vérifier ).

Et que avec le kilométrage, comme tu le dis toi même ... tu as acheté un véhicule dit "en fin de vie" ( je roule aussi avec des véhicules très kilométrés hein ^^ ).

 

Bref, en tout cas ce qui est bien c'est que ton vendeur parait enclin à la discussion ( bon ça se justifie avec une aussi grosse panne a peine 2 jours après la vente ).

 

Mais pour répondre simplement au sujet de base, pour moi le vice caché c'est mort ... il faut juste espérer que le vendeur soit un gars sympa.

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C'est un pb qui arrive souvent sur le Pajero 3 et le mieux pour toi si tu ne veux pas t'embarquer dans cette histoire, c'est de casser la vente si le vendeur est plus qu'honnête, après tout comme le bimasse, cela explique aussi le bas prix pour un si bon 4x4 :cry:

 

Mais souvent, pas besoin de changer la pompe et le réservoir, çà c'est une approche de Concessionnaire qui ne veut pas s'embéter à démonter pour réparer et connait le problême d'où un prix dissuasif... mais un dieseliste ou un garage qui connait fera, un demontage complet pour nettoyer la pompe pour enlever la 'pate' qui se dépose et perturbe son fonctionnement, car la limaille a peu de chance de passer le filtre... bref un ticket mini avec le réglage de 1500 à 2000 € avec la dépose et le traitement du réservoir ou son changement (les nouveaux réservoirs de Paj vendus ont été modifié pour éviter le problême parait-il, mais un traitement à la résine sera aussi efficace) s'il n'y a que ça..

 

S'il est en bon état et entretenu, ca vaut peut être le coup de partager la note quand même car si tu repars sur un vrai 4x4 dans ces prix et ce kilométrage pour rouler sans jamais mettre les mains dedans, cela n'est pas fait pour toi... comme les toyota ou Nissan, ils font des kilométrages impressionnants et sont globalement très fiables dans les pires conditions, mais au prix d'un entretien couteux et ont tous leur petite faiblesse...

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Je sais bien que le kilométrage ne joue pas en ma faveur. Cependant la pompe n'est pas une pièce d'usure, elle est sensée faire au moins la vie du moteur (si ce n'est celle de la voiture).

Concernant l'entretien, le 4x4 a été bien suivi, les consommables étaient tous neufs ou presque, l'état intérieur/extérieur/châssis est très bon, le bloc sec et propre, bref on voit qu'il n'a pas été négligé.

Dans tous les cas je suis à 100% pour un accord, plutôt qu'une procédure longue et incertaine.

 

Mouai , sauf qu'a 311 000 km , ton véhicule est en fin de vie ... Acheter ce genre de véhicule est ka loterie ...

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Hello,

 

Donc tu savais ( entre guillemets ) qu'il y avait une possible défaillance de cette pompe, en connaissant les signes avant coureur ...

 

Et surtout ... qui sonde son reservoir et son filtre à gazole avant de vendre ? surtout si le véhicule était comme tu le dis bien entretenu ...

 

Je ne dis pas ça pour faire chier, mais juste pour expliquer que effectivement, c'est une pièce d'usure et pas un truc indestructible ( sinon tu te tournerais certainement vers une d'occase quitte à la vérifier ).

Et que avec le kilométrage, comme tu le dis toi même ... tu as acheté un véhicule dit "en fin de vie" ( je roule aussi avec des véhicules très kilométrés hein ^^ ).

 

Bref, en tout cas ce qui est bien c'est que ton vendeur parait enclin à la discussion ( bon ça se justifie avec une aussi grosse panne a peine 2 jours après la vente ).

 

Mais pour répondre simplement au sujet de base, pour moi le vice caché c'est mort ... il faut juste espérer que le vendeur soit un gars sympa.

 

Je le savais oui, il n'empêche que ce n'est pas une pièce d'usure mais une défaillance anormale et non reconnue, qui peut être évitée avec les bonnes précautions. Je me tenais prêt à changer cette pompe, même au bout d'1 an et 10 000km (sachant que le vendeur m'avait assuré qu'elle avait été changée), là c'est surtout le 2j - 300km qui me fait dire qu'elle était sur le point de claquer.

Je n'ai pas de soucis avec les gros kilométrages, et vu le prix je m'attendais à des frais, d'ailleurs je m'apprêtais à faire les vidanges liées à la transmission car il me semblait qu'elles arrivaient à échéance. Ca aurait été une panne à 500-1000-1500€, ça m'aurait gonflé mais je l'aurais pris à ma charge. Là on parle quand même de 3000-3500€ soit quasiment le prix de vente, et ce alors que j'ai fait 2 trajets avec, donc l'un est le retour de chez le vendeur à chez moi lol.

C'est un pb qui arrive souvent sur le Pajero 3 et le mieux pour toi si tu ne veux pas t'embarquer dans cette histoire, c'est de casser la vente si le vendeur est plus qu'honnête, après tout comme le bimasse, cela explique aussi le bas prix pour un si bon 4x4 :cry:

 

Mais souvent, pas besoin de changer la pompe et le réservoir, çà c'est une approche de Concessionnaire qui ne veut pas s'embéter à démonter pour réparer et connait le problême d'où un prix dissuasif... mais un dieseliste ou un garage qui connait fera, un demontage complet pour nettoyer la pompe pour enlever la 'pate' qui se dépose et perturbe son fonctionnement, car la limaille a peu de chance de passer le filtre... bref un ticket mini avec le réglage de 1500 à 2000 € avec la dépose et le traitement du réservoir ou son changement (les nouveaux réservoirs de Paj vendus ont été modifié pour éviter le problême parait-il, mais un traitement à la résine sera aussi efficace) s'il n'y a que ça..

 

S'il est en bon état et entretenu, ca vaut peut être le coup de partager la note quand même car si tu repars sur un vrai 4x4 dans ces prix et ce kilométrage pour rouler sans jamais mettre les mains dedans, cela n'est pas fait pour toi... comme les toyota ou Nissan, ils font des kilométrages impressionnants et sont globalement très fiables dans les pires conditions, mais au prix d'un entretien couteux et ont tous leur petite faiblesse...

C'est ce que j'ai proposé au début (casser la vente) mais le vendeur a l'air de préférer réparer (alors qu'au final ça lui reviendra plus cher que de le reprendre et le vendre pour pièces). Le 4x4 étant en BVA il n'est pas sujet aux soucis de volant moteur.

Comme dit plus haut je me suis rapproché de dieselistes, il faut compter 1500-1700€ pour la pompe seule, + après la MO pour le démontage/remontage et le nettoyage du circuit. Je suis d'accord sur la dernière partie, si on partage les frais ça vaut le coup car ça me reviendrait autour de 5500€ pour un Paj bien entretenu, pompe neuve et fiabilisée ce qui reste une bonne affaire au vu du marché.

Mouai , sauf qu'a 311 000 km , ton véhicule est en fin de vie ... Acheter ce genre de véhicule est ka loterie ...

Je n'ai jamais dit le contraire, voir plus haut. Des 4x4 à 311000 km c'est monnaie courante, on parle pas d'une Clio qui va se déliter après 20 ans de ville.

 

 

 

En termes d'infos : j'ai indiqué la référence de la pompe au vendeur, qui a transmis l'info à son mécano. Ce dernier serait en train de chercher une nouvelle pompe. J'attends des nouvelles de sa part.

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Salut,

Quelques nouvelles : j'ai enfin pu joindre le vendeur ce midi comme il ne donnait pas de nouvelles. Il veut que je lui fasse un courrier, j'en ai donc écrit un qui résume les faits, en demandant qu'il achète la pompe et que je m'occupe de payer la MO (ça fait 50/50 en gros).

Affaire à suivre ...

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Invité §oul767Da

Faut qu'il te fournissent une bonne pompe d'occas ou en ES pas trop cher et ça fera l'affaire

 

C'est en général ce qui se passe.

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Faut qu'il te fournissent une bonne pompe d'occas ou en ES pas trop cher et ça fera l'affaire

J'ai demandé une pompe reconditionnée en effet. Elle est à 1700€.

J'envoie le recommandé aujourd'hui, on verra bien ce que ça donne.

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Hello,

 

Petit retour et probablement fin du topic : après échange de recommandés le vendeur refuse tout accord. En conséquence et vu que je n'ai pas envie de partir dans une procédure coûteuse et sur plusieurs années, je vais récupérer et stocker le véhicule jusqu'à la fin de mon déménagement. Puis, je le vendrais en pièces ce qui me permettra normalement de récupérer ma mise de départ.

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Invité §bic135Wr

Je ne pense pas. Comme toutes les pièces cette pompe n'est pas éternelle. Moi même j'ai acheté une voiture de 220000 km, je suis bien conscient que des pièces comme le turbo peuvent lâcher à tout moment. J'ai pris le risque! :jap:;)

 

 

En effet, une pompe à injection est en mouvement, et il y a des pièces en frottement métal contre métal.

 

Et c'est tout à fait dans la définition d'une pièce d'usure.

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Hello,

 

Petit retour et probablement fin du topic : après échange de recommandés le vendeur refuse tout accord. En conséquence et vu que je n'ai pas envie de partir dans une procédure coûteuse et sur plusieurs années, je vais récupérer et stocker le véhicule jusqu'à la fin de mon déménagement. Puis, je le vendrais en pièces ce qui me permettra normalement de récupérer ma mise de départ.

 

 

 

Sauf que récupérer 4000€ en pièces est compliqué ... A mon avis tu va y laisser des plumes

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Sauf que récupérer 4000€ en pièces est compliqué ... A mon avis tu va y laisser des plumes

A vue de nez c'est bon, entre moteur, transmission, intérieur, demi-trains, pompe ABS etc. ça le fait (j'imaginais pas autant de pièces bankables sur ce modèle). Après il faudra pas être pressé c'est sûr.

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En général de la pièce mécanique de 300 000km est invendable voir a tarif petit, il est toujours possible de passer des annonces mais encore faut-il un bon tarif en fonction pour vendre réellement

 

La solution de réparer avec une pompe d'ocasion me semble plus réaliste

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En général de la pièce mécanique de 300 000km est invendable voir a tarif petit, il est toujours possible de passer des annonces mais encore faut-il un bon tarif en fonction pour vendre réellement

 

La solution de réparer avec une pompe d'ocasion me semble plus réaliste

J'ai déjà eu des demandes pour le moteur. De toute façon je vais mettre en vente et je verrai bien (la vente complet pour pièces n'est pas concluante donc je passe à l'étape suivante), je suis plus à 5-6 mois près pour maintenant.

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