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Litige concessionnaire après reprise


Invité §Kri166ld
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Invité §Kri166ld

Bonjour à tous,

 

Alors voilà je vous expose mon soucis.

Il y a tout juste 3 semaines j'ai signé les papiers d'une reprise de mon véhicule (208GTI) pour une opel insignia (projet bébé)

Lors de cette reprise notre véhicule a juste été contrôlé esthétiquement et il a juste démarrer le moteur.

Il m'en proposé 6500 mais je n'ai pas voulu la laché à ce prix au final elle sera négocier à 8000.

Il y a 1 semaine nous avons procédé aux cessions des véhicules, le lendemain il m'appelait pour me signaler une panne qui n'était pas connu au moment de la vente et de l'échange..

 

Le week end passe et il nous rappelle maitenant pour tout autre chose en disant qu'au final la panne ce n'était rien mais que le véhicule a subit un gros accident de l'arrière et qu'elle est invendable... hors j'ai signé un papier qui stipule bien que celle-ci n'a jamais été accidenté je n'ai jamais déclaré un seul sinistre sur les 3 ans dont je l'ai possedais je l'ai acheté dans une concession vw qui me l'a vendu non accidenté auparavant et a subit 2 CT qui n'ont jamais stipulé ça ainsi que mes entretiens qui ont toujours été effectués correctement je me dis qu'un garagiste m'en aurait averti bien avant...

 

Il me demande à ce jour de récupérer ma 208 et de rendonner l'opel sinon il m'attaque en justice.

Comment dois-je réagir? En sachant que moi je lui ai dis que je ne la voulait pas et que je n'avais rien à me reprocher.. j'ai dis que si c'était lui le pro et que je n'avais plus rien a voir avec celle-ci mais il me dit de me débrouiller car c'est ma voiture pourtant j'ai bien signé les documents de cession.. en sachant qu'il me harcèle chaque jour mais que je n'y réponds plus...

 

 

Merci de votre aide.

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Invité §lol547iC

1- la vente est conclue, ce n'est plus votre problème c'est lui le pro, il a voulu économiser une expertise avant la vente, la plupart du temps, il gagne, là il perd, et il sait très bien qu'il n'a aucune solution à part l'intimidation !

2- prochaine fois qu'il vous téléphone vous décrochez, vous dites que vous êtes bien désolé pour lui mais que vous ne pouvez donner une suite favorable à sa demande. Et qu'il cesse ce harcèlement, à défaut vous serez contraint d'aller déposer une plainte à son encontre.

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Invité §Kri166ld

Merci pour vos réponse.. mais c'est surtout que nous avons choisi de faire une reprise garage pour la tranquillité et au final on se retrouve plus embêté qu'autre chose.. et clairement ça devient un stress quotidien d'être harcelé comme ça...

Surtout que d'un problème mécanique du 1er appel on passe au final à une voiture accidentée et on nous parle de tromperie de poursuite judiciaire...

Nous sommes tombés sur les fesses... Bien qu'on lui ai dit que nous ne voulions rien savoir et que nous lui avons donc suggéré d'aller au bout de ses menaces car nous n'avons rien à nous reprocher..

 

Je pense que son commercial nous a sûrement fait une reprise trop élevé à son goût et qu'il y a peut-être quelques petit frais à faire et qu'au final il n'est peut être pas si gagnant..

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Invité §col641Nh

le pro est censé savoir ce qu'il achète ou reprend

 

la cession est faite, il se débrouille, il aura dû refaire une estimation écrite point barre

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Invité §Kri166ld

D'accord, bien que notre protection juridique nous avez également rassuré sur le fait qu'il ne pouvait rien nous réclamer puisque nous n'avions jamais déclaré de sinistres et que la voiture a fait 2 CT en notre possession.. et qu'il fallait qu'il arrête de se croire au dessus de tout ça...

 

C'est toujours effrayant surtout qu'il nous "harcèle" pour un problème assez grave en soit..

 

Enfin nous verrons dans les semaines à venir ce qu'il en est.. car je lui ai également suggéré de faire passer un expert sur le véhicule pour constater tout celà mais il ne veut pas.. la seule chose qu'il me dit c'est de venir voir la voiture mais moi qui n'y connaît rien c'est facile et de la reprendre et rendre celle qu'on lui a acheté.. car l'autre était invendable..

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Invité §Ano106Uz

D'accord, bien que notre protection juridique nous avez également rassuré sur le fait qu'il ne pouvait rien nous réclamer puisque nous n'avions jamais déclaré de sinistres et que la voiture a fait 2 CT en notre possession.. et qu'il fallait qu'il arrête de se croire au dessus de tout ça...

 

C'est toujours effrayant surtout qu'il nous "harcèle" pour un problème assez grave en soit..

 

Enfin nous verrons dans les semaines à venir ce qu'il en est.. car je lui ai également suggéré de faire passer un expert sur le véhicule pour constater tout celà mais il ne veut pas.. la seule chose qu'il me dit c'est de venir voir la voiture mais moi qui n'y connaît rien c'est facile et de la reprendre et rendre celle qu'on lui a acheté.. car l'autre était invendable..

Bonsoir,

 

Bloquez son numéro sur votre portable pour être tranquille!! Il a tort et veut juste faire pression.

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Ta 208, tu l'avais achetée neuve ou d'occasion ? Parce que si c'est d'occasion, elle a pu être accidentée par le précédent propriétaire.

 

Après, si elle a été réparée dans les règles de l'art rien n'apparaîtra sur le CT, mais l'accident n'est pas un problème en soi à partir du moment où elle a été remise en état.

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Invité §Kri166ld

Bonjour @daniel762 je l'ai acheté d'occasion dans un garage volkswagen mais elle avait passé un CT pour la vente et je l'ai gardé 3 ans donc un autre CT a été effectué dessus, jamais de sinistres.. je pense qu'en 3 années de temps si on nous l'avez vendu accidenté auparavant quelqu'un l'aurait vu non?

 

Par ce qu'en fait la il nous dit qu'elle a été bricoler par un particulier et qu'il y a un décalage et de la rouille en dessous..

 

Mais je pense que si il y avait tout ce qu'il dit on l'aurait su bien avant.. même pour les changements des pneus tout ça..

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Il se peut que le contrôleur du CT l'ait vu, mais si les réparations sont bien faites il n'avait aucune raison de le signaler.

 

J'avais pris un choc arrière assez important sur une de mes voitures (toute neuve en plus... :( ) pour nécessiter un marbre, lorsque je l'ai passée au CT quatre ans après le contrôleur ne m'en a pas parlé, et il a fallu que je lui demande pour qu'il me dise "oui ça se voit, mais c'est bien réparé".

 

Si je ne lui avais pas posé la question il ne m'en aurait pas parlé, c'est peut-être la même chose pour toi.

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Invité §318710uP

Si elle était réellement invendable une concession VW ne l'aurait pas vendue. C'est juste que 8000€ ça lui fait mal au portefeuille et il regrette. Il a joué et il a perdu c'est tout

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Si elle était réellement invendable une concession VW ne l'aurait pas vendue. C'est juste que 8000€ ça lui fait mal au portefeuille et il regrette. Il a joué et il a perdu c'est tout

Quoique une 208 gti à 8000 € c’est déjà pas chère payée , la façon d’agir de ce commercial est tout à fait regrettable et devrait être signalé à la direction de cette concession !!!!

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Invité §Kri166ld

@bebel78 après à noter qu'elle était de 2013 avec un peu plus de 100.000km, et il m'en proposé de base 6500 et il m'a dit qu'il allait être joueur et accepter à 8000..

 

Ce comportement n'est pas que celle du commercial le directeur nous a mit pression aussi au téléphone.

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Invité §lol547iC

@bebel78 après à noter qu'elle était de 2013 avec un peu plus de 100.000km, et il m'en proposé de base 6500 et il m'a dit qu'il allait être joueur et accepter à 8000..

 

Ce comportement n'est pas que celle du commercial le directeur nous a mit pression aussi au téléphone.

 

 

Tout le monde a bien compris les tentatives d'intimidation, leur seule possibilité pour ne pas assumer leur "erreur".

 

Je vous ai donné la marche à suivre dans mon précédent message, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, vous avez la loi avec vous !

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Cote centrale qui est légèrement surestimée 10480€ ......

 

Vu la situation , je récupérerai ma 208 et je lui ramènerai l’Opel ....

 

Sachant qu’il est toujours plus intéressant financièrement de revendre son véhicule à un particulier.

 

Ensuite vous avez tout loisir pour négocier le prix de la nouvelle voiture.

 

Si vous souhaitez être tranquille lors de la revente de la 208 à un particulier, une expertise automobile coûte entre 100 et 250 € ....

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A-t-il dû démonter des pièces pour voir les traces d'accident ,

 

Parce que si le garagiste a vu les traces d'accident sans rien démonter, c'est qu'elles sont visibles. Et si elles sont visibles ce n'est pas un vice caché, surtout pour un professionnel qui est sensé comprendre ce qu'il voit. Et là tant pis pour lui, il n'avait qu'à mieux regarder au moment de fixer le montant de la reprise...

 

Par contre s'il s'en est aperçu après démontage, là ça peut être un peu plus compliqué. Parce que tu es responsable des informations que tu donnes à l'acheteur...

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Invité §Kri166ld

@daniel762 je ne sais absolument pas si il a du démonter ou non..

 

Je suis d'accord dans tout ça mais bon comment être responsable de quelque chose dont on ne connaît l'existence ? (Si réellement il a raison) sachant qu'il n'y a aucune réparation connue de ce genre?

 

 

@haddock188 et bien apparemment c'est possible enfin pour le moment je n'ai connaissance d'aucunes démarches à voir si vraiment il le fera... mais ça devient grave d'en arriver là..

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Invité §Kri166ld

@colle et mastic tout à fait.. c'est d'ailleurs ce que je lui ai dis.. si vraiment c'est le cas, c'est ouvriers devraient être en mesure de réparer je suppose non?

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Invité §ash741Us

Depuis quand un pro peut il attaquer un particulier ? Faudra qu'on m'explique là !!!

 

 

 

 

Dans le cadre d'un vice caché, non, évidemment

 

Par contre, un pro peut attaquer un particulier dans le cadre d'un dol

Il doit cependant apporter la preuve que le particulier était au courant du problème et l'a sciemment caché

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De plus, qu'est ce qui prouve que les déclarations de ce monsieur sont véridiques? Déjà il évoque une panne, puis un choc violent, ca ressemble à une tentative d'escroquerie pour vous soutirer du fric.

 

Parce que excepté ses déclarations orales, il n'apporte aucune preuve de ce qu'il avance!

 

Donc ne répondez surtout pas au tel, s'il envoie un courrier répondez simplement que vous lui avez vendu la voiture X date X avec X km et que par conséquent vous êtes au regret de ne pas répondre favorablement.

 

S'il continue a vous harceler, déposez une main courante et informez lui de votre démarche, ca devrait vite le calmer...

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@daniel762 je ne sais absolument pas si il a du démonter ou non..

 

Je suis d'accord dans tout ça mais bon comment être responsable de quelque chose dont on ne connaît l'existence ? (Si réellement il a raison) sachant qu'il n'y a aucune réparation connue de ce genre?

 

 

@haddock188 et bien apparemment c'est possible enfin pour le moment je n'ai connaissance d'aucunes démarches à voir si vraiment il le fera... mais ça devient grave d'en arriver là..

 

 

La loi prévoit que le vendeur est responsable des défauts de la chose vendue, même s'il en ignorait l'existence.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 020-10-11/

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Dans le cadre d'un vice caché, non, évidemment

 

Par contre, un pro peut attaquer un particulier dans le cadre d'un dol

Il doit cependant apporter la preuve que le particulier était au courant du problème et l'a sciemment caché

 

 

Un professionnel peut également attaquer pour vice caché, la loi ne précise rien. Mais il lui sera plus difficile qu'à un particulier de faire la preuve que le vice lui était caché.

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Invité §Kri166ld

@daniel762 ok je suis d'accord avec vous mais dans l'article ça précise bien qu'il faut qu'elle soit impropre à son utilisation, hors la voiture est roulante ?

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Invité §ash741Us

 

Un professionnel peut également attaquer pour vice caché, la loi ne précise rien. Mais il lui sera plus difficile qu'à un particulier de faire la preuve que le vice lui était caché.

 

 

 

Beaucoup plus compliqué

 

on parle alors de vice indécelable, et il appartient donc au pro de prouver leur existence et le fait qu'il ne pouvait pas s'en rendre compte par lui même (oui, légère contradiction, en effet, entre sa qualité de pro et l'existence d'un vice non pas caché, mais non décelable)

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@daniel762 ok je suis d'accord avec vous mais dans l'article ça précise bien qu'il faut qu'elle soit impropre à son utilisation, hors la voiture est roulante ?

 

 

Il ne faut pas oublier la seconde partie de l'article : "[des défauts] qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

 

Et selon la qualité de la réparation, l'usage peut être diminué ou l'acheteur ne plus être prêt à payer le même prix.

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Invité §col641Nh

pas sur qu'un pro puisse opposer cette règle à un particulier

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@Kriiis

 

Ça ne vaudrait pas le coup de se rendre chez le concessionnaire OPEL pour discuter et montrer votre bonne foi ?

Si vous avez des papiers la prouvant, montrez leur.

Peut-être qu'ils auront les moyens de remonter à une éventuelle grosse réparation datant avant l'achat de cette 208.

Parce que là, les relations commerciales pour les futurs entretiens de votre Opel semblent partis sur une très mauvaise base...

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Invité §Kri166ld

Dans tous les cas je pense juste qu'il l'a levé sur un pont et qu'il n'a rien démonté de la voiture.. car quand je l'ai eu au téléphone il m'a dit que la voiture avait de gros soucis et quand je lui ai demandé d'être plus précis sur ces "gros soucis" il m'a dit que la voiture avait été blaksoné et que c'était mal fait car le châssis était apparemment en train de rouillé.. et que pour lui c'était un travail de particulier hors ce type de travaux n'a jamais été effectué dessus.. et que la voiture avait été repeinte entièrement mais je pense qu'il ne s'est pas renseigné sur la voiture car c'est une édition limitée et numéroté.. et c'est une peinture d'origine..

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Invité §Kri166ld

@olivier69003 j'ai tenté une première approche au téléphone avec lui, je lui ai bien évidemment fourni tous ces documents, factures qui ont été effectué avant qu'on l'ai et pendant jusqu'au facture d'huile comme il me l'a demandé..

 

La seule chose qu'il souhaite c'est refaire un échange de véhicule... et faire des menaces, dites-moi que puis-je lui fournir de plus?

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@olivier69003 j'ai tenté une première approche au téléphone avec lui, je lui ai bien évidemment fourni tous ces documents, factures qui ont été effectué avant qu'on l'ai et pendant jusqu'au facture d'huile comme il me l'a demandé..

 

La seule chose qu'il souhaite c'est refaire un échange de véhicule... et faire des menaces, dites-moi que puis-je lui fournir de plus?

 

 

Vous lui rappelez très très fermement que vous n'étiez absolument pas au courant de ce soit-disant choc qui était antérieur à votre achat de cette 208.

 

Vous pouvez lui fournir une copie de la facture d'achat chez le concessionnaire VW

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Invité §318710uP

 

 

La seule chose qu'il souhaite c'est refaire un échange de véhicule... et faire des menaces, dites-moi que puis-je lui fournir de plus?

Eventuellement une copie du procès verbal que vous remettront les forces de l'ordre quand vous aurez été déposer une main courante?

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Invité §col641Nh

@olivier69003 j'ai tenté une première approche au téléphone avec lui, je lui ai bien évidemment fourni tous ces documents, factures qui ont été effectué avant qu'on l'ai et pendant jusqu'au facture d'huile comme il me l'a demandé..

 

La seule chose qu'il souhaite c'est refaire un échange de véhicule... et faire des menaces, dites-moi que puis-je lui fournir de plus?

tu l'ignores

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