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Le montant de la reprise de mon véhicule est contesté après examen


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Bonjour à tous,

 

Je m'explique:

Il y a 1 mois, je vais chez un garagiste pour changer mon véhicule (une Citroën DS4 1.6THP 200 de 2011) et je suis intéressé par un véhicule de leur parc (Une Audi TT 2.0TFSI 200 de 2007). Le vendeur me fait une proposition de reprise sur mon véhicule (8000€), je signe donc le bon de commande et verse un acompte pour la réservation de la TT. Seulement la TT n'a pas été préparée à la vente et je ne peux donc pas la récupérer immédiatement.

 

3 semaines passent, la TT passe en carrosserie chez eux, il y a le capot à redresser et à repeindre mais ils n'ont pas le temps de le faire alors ils me proposent de récupérer la TT et de leur laisser la DS4 et ils me donnent un rendez-vous pour que je ramène la TT quand ils auront le temps de me faire le capot. Jusque là tout va bien. Mais sur le chemin pour aller récupérer la TT, le voyant moteur de ma DS4 s'allume... Je l'amène quand-même et le signale au commercial qui me dit que suivant le montant des réparations le prix de la reprise sera revu à la baisse mais il me reprend le véhicule quand-même. Donc le contrat de vente et de reprise est signé avec les prix mentionnés dessus et j'ai payé la différence entre le prix de la TT et la reprise de la DS4.

 

Une semaine plus tard, donc aujourd'hui, le garage m'appelle et me demande de passer pour discuter de ma DS4. Ils m'annoncent une facture de 5000€pour la réparation du véhicule et exige que je participe au montant des réparations (je ne sais pas encore exactement combien mais ils m'annoncent au moins 3000€)

 

Ma question est la suivante: Ont-ils le droit de me réclamer cette somme? Que puis-je faire?

 

Merci à tous de votre attention.

 

PS: Je suis désolé s'il manque des éléments dans mon témoignage, signalez-le moi en commentaire et je répondrai à toutes vos questions pour avoir les réponses les plus précises possibles.

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bonjour

 

oui ils en ont le droit et ils profitent, voir même ils ont provoqué l'allumage du voyant

 

ça doit même être écrit sur le contrat de reprise (sauf autre panne ou dégâts le jour de la reprise) un truc du genre

 

et 5000€ pour un voyant, c'est le tarif du moteur neuf

 

mais il faut refuser et leur laisse la TT

 

je pense qu'ils ont flairé la bonne affaire (ou le pigeon)

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bonjour

 

oui ils en ont le droit et ils profitent, voir même ils ont provoqué l'allumage du voyant

 

ça doit même être écrit sur le contrat de reprise (sauf autre panne ou dégâts le jour de la reprise) un truc du genre

 

et 5000€ pour un voyant, c'est le tarif du moteur neuf

 

mais il faut refuser et leur laisse la TT

 

je pense qu'ils ont flairé la bonne affaire (ou le pigeon)

 

 

Le problème est qu'ils ont ouvert le moteur de la DS4, elle est sur un pont et inutilisable, il faut changer la culasse apparemment, ils ont une note de Citroën avec la procédure qu'ils ont appliqué suite à la constatation du code défaut présent. Et la note stipule bien qu'après constatation des dégâts infligés au moteur, il faut remplacer la culasse...

Donc je ne peux pas récupérer mon véhicule et annuler la vente

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je pense qu'il savait, et a donc repoussé la livraison de la TT pour commencer les travaux sur la DS, il sait ce qu'il achète

 

maintenant il te tient par les couilles

 

il fallait laisser la DS que si la TT était terminée

 

tu n'as plus qu'a argumenter pour qu'il termine la TT et refuser tout arrangement pour la ds, il est censé savoir ce qu'il achète et les risques

 

il n'y a aucun ordre de réparation signé de ta part

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je pense qu'il savait, et a donc repoussé la livraison de la TT pour commencer les travaux sur la DS, il sait ce qu'il achète

 

maintenant il te tient par les couilles

 

il fallait laisser la DS que si la TT était terminée

 

tu n'as plus qu'a argumenter pour qu'il termine la TT et refuser tout arrangement pour la ds, il est censé savoir ce qu'il achète et les risques

 

il n'y a aucun ordre de réparation signé de ta part

 

 

Merci de ta considération en tout cas !

J'ai la TT avec les papiers à mon nom mais ils doivent me changer 2 pneus (passés au contrôle technique alors qu'ils ont dépassé le témoin) et me refaire le capot en fin de semaine prochaine...

Faire les réparations moi-même de la TT pour la finir ça ne me dérange pas, mais j'aimerais savoir si je suis en droit de refuser de payer...

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Tu as payé la TT, la reprise a été faite ! LA vente est actée, on ne peut pas revenir en arrière. Tu peux leur faire la réponse courtoise que m'a fait le dernier concessionnaire Toyota avec lequel je suis tombé en panne en sortant de la concession:

 

" Si vous pensez que ma responsabilité est engagée, faites expertiser la voiture"

 

Par contre, la reparation du capot ... tu n'est pas pres d'en voir la couleur !

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la réparation du capot coutera beaucoup moins cher que 3000 ou 5000€

 

d'ailleurs, je lui conseille de le faire aire ailleurs car son garagiste douteux risque de ne plus lui rendre la voiture

 

ensuite, il pourra toujours lui envoyé la facture en recommandé, facture qu'il aura l'obligation de rembourser, vu que le travail lui incombait

 

la PJ de son assurance l'aidera dans cette ultime démarche

 

par simple politesse, le client peut informé le garage de vouloir faire faire la réparation ailleurs que dans l'atelier du vendeur pour cause de crainte de ne plus revoir sa TT

 

 

juste pour info, ou en sont les certificat de cession des deux véhicules? elle sont faite? surtout pour la TT

 

a la limite celle de la ds l'auteur du sujet peut la faire lui même

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la réparation du capot coutera beaucoup moins cher que 3000 ou 5000€

 

d'ailleurs, je lui conseille de le faire aire ailleurs car son garagiste douteux risque de ne plus lui rendre la voiture

 

ensuite, il pourra toujours lui envoyé la facture en recommandé, facture qu'il aura l'obligation de rembourser, vu que le travail lui incombait

 

la PJ de son assurance l'aidera dans cette ultime démarche

 

par simple politesse, le client peut informé le garage de vouloir faire faire la réparation ailleurs que dans l'atelier du vendeur pour cause de crainte de ne plus revoir sa TT

 

 

juste pour info, ou en sont les certificat de cession des deux véhicules? elle sont faite? surtout pour la TT

 

a la limite celle de la ds l'auteur du sujet peut la faire lui même

 

Merci beaucoup de vos conseils !

 

Les certificats de cessions sont remplis et signés pour les deux voitures et tout est en préfecture, j'ai même déjà la carte grise de la TT.

 

Il est vrai que je peux la faire réparer ailleurs, même à mes frais, 2 pneus et un capot ne me coûteront jamais autant que ce qu'ils me demandent, mais je voulais être sûr d'être dans mon droit et de ne pas me retrouver avec des poursuites judiciaires sur le dos par la suite.

 

Vous connaissez des organismes ou des associations qui seraient aptes à m'aider dans mes démarches ? Je ne suis pas expert et j'ai un peu peur de me représenter au garage ne serait-ce que pour discuter et puis ce n'est pas loin de chez moi, ils connaissent également mon adresse, je ne voudrais pas qu'ils me fassent la misère dans ma vie personnelle

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Tu as payé la TT, la reprise a été faite ! LA vente est actée, on ne peut pas revenir en arrière. Tu peux leur faire la réponse courtoise que m'a fait le dernier concessionnaire Toyota avec lequel je suis tombé en panne en sortant de la concession:

 

" Si vous pensez que ma responsabilité est engagée, faites expertiser la voiture"

 

Par contre, la reparation du capot ... tu n'est pas pres d'en voir la couleur !

 

 

Merci de ton témoignage, il s'agit en plus également d'un concessionnaire Toyota.

 

S'ils vont trop loin dans l'intimidation j'ai juste à signaler les 2 pneus lisses qui sont sur la TT de toute façon, leur responsabilité est plus importante que la mienne. (du moins je pense)

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Merci beaucoup de vos conseils !

 

Les certificats de cessions sont remplis et signés pour les deux voitures et tout est en préfecture, j'ai même déjà la carte grise de la TT.

 

Il est vrai que je peux la faire réparer ailleurs, même à mes frais, 2 pneus et un capot ne me coûteront jamais autant que ce qu'ils me demandent, mais je voulais être sûr d'être dans mon droit et de ne pas me retrouver avec des poursuites judiciaires sur le dos par la suite.

 

Vous connaissez des organismes ou des associations qui seraient aptes à m'aider dans mes démarches ? Je ne suis pas expert et j'ai un peu peur de me représenter au garage ne serait-ce que pour discuter et puis ce n'est pas loin de chez moi, ils connaissent également mon adresse, je ne voudrais pas qu'ils me fassent la misère dans ma vie personnelle

donc l'affaire est pliée, dans le sac, terminé

 

il se démerde avec son achat, le pro c'est lui

 

la protection juridique de ton assurance peut te renseigner, voir aider et payer les frais s'il te poursuit

 

mais il est en tort

les pneus usés, c'est pas opposable, les pneus sont visibles et tu as accepté de prendre la voiture

 

sauf si mécrit sur le contrat de vente, travaux à faire, 2 pneus en plus du capot

 

je pense que le mec s'est "planté" dans la vente, et il espère récupérer un peu d'argent sur ton dos

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Si c'est une concession, pas de soucis alors, vous ne cedez pas à leur chantage, ce sont eux les pros, pas vous, et ils vont meme vous refaire la TT ! Ca marche dans les 2 sens, ils savent "enc..er" les clients, ils faut qu'ils apprennent de leurs erreurs et savoir assumer un peu !

 

Demandez à voir le directeur de la concession, restez ferme sur vos positions:

- voiture vendue, je ne veux plus en entendre parler

- le pro c'est vous pas moi

- si vous pensez que ma responsabilité est engagée, faites expertiser la voiture

- le pro face au particulier, ca ne tiendra pas 5 minutes devant un juge !

- Et la TT, vous me la faites quand ?

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Si c'est une concession, pas de soucis alors, vous ne cedez pas à leur chantage, ce sont eux les pros, pas vous, et ils vont meme vous refaire la TT ! Ca marche dans les 2 sens, ils savent "enc..er" les clients, ils faut qu'ils apprennent de leurs erreurs et savoir assumer un peu !

 

Demandez à voir le directeur de la concession, restez ferme sur vos positions:

- voiture vendue, je ne veux plus en entendre parler

- le pro c'est vous pas moi

- si vous pensez que ma responsabilité est engagée, faites expertiser la voiture

- le pro face au particulier, ca ne tiendra pas 5 minutes devant un juge !

- Et la TT, vous me la faites quand ?

 

 

Même si je suis mécano dans la vie j'ai le droit à l'ignorance du client ? Devant lui je suis client, pas mécano... Ils peuvent m'accuser de vice caché même si je ne savais pas ce qu'avait ma DS ?

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Même si je suis mécano dans la vie j'ai le droit à l'ignorance du client ? Devant lui je suis client, pas mécano... Ils peuvent m'accuser de vice caché même si je ne savais pas ce qu'avait ma DS ?

 

mécano ne signifie pas garagiste

bien sur, surtout si tu as acheté la TT a titre perso et non au nom d'un garage (sauf et à voir si la C4 était au nom d'un garage)

 

ce qui est interne au moteur n'est pas visible, donc ne peut être considéré comme vice caché

 

de plus la reprise de 8000€ sur la C4 me semble bien généreuse

une C4 de 2011 en 1,6hdi c'est plutôt vers les 7000€ moins sa marge

et normalement il devait déduire son gagne pain en général de 17%

 

laisse mariner, il a fait sa mauvaise affaire

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mécano ne signifie pas garagiste

bien sur, surtout si tu as acheté la TT a titre perso et non au nom d'un garage (sauf et à voir si la C4 était au nom d'un garage)

 

ce qui est interne au moteur n'est pas visible, donc ne peut être considéré comme vice caché

 

de plus la reprise de 8000€ sur la C4 me semble bien généreuse

une C4 de 2011 en 1,6hdi c'est plutôt vers les 7000€ moins sa marge

et normalement il devait déduire son gagne pain en général de 17%

 

laisse mariner, il a fait sa mauvaise affaire

 

 

Merci beaucoup de vos conseils en tout cas !

 

Je vous tiendrai au courant du déroulement des choses.

 

Je savais bien qu'un professionnel s'engage énormément sur ce genre d'acte, le client est considéré comme 100% ignorant, j'espère que tout se passera bien et qu'il y aura pas trop de complications...

 

Encore un grand merci, ça fait du bien d'être soutenu, ça me soulage beaucoup

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je te souhaite que cela en reste là

 

disons que je déteste les gens qui lorsqu'il font une bourde ou mauvaise affaire tente de faire payer le client

 

il aurait simplement du annuler de lui même le bon de reprise et basta, mais il a préféré faire une vente, puis de repousser la livraison, en clair il ne savait plus quoi faire

 

qu'il assume maintenant

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(...)

ce qui est interne au moteur n'est pas visible, donc ne peut être considéré comme vice caché

(...)

 

 

Tu es certain de ce que tu dis là ??? Tu devrais relire les articles L1641 et suivants du code civil, qui disent exactement l'inverse !

 

Puis pour le reste... Au départ, pour le prix de reprise convenu Youpkine était sensé laisser une voiture en bon état de marche, et le jour où il la dépose elle a un voyant allumé qui révèle une panne grave, normal que le garage ne veuille plus la reprendre au même prix et lui demande une participation aux frais de réparation...

 

Pour ma part, la dernière fois que j'ai laissé une voiture en reprise à un garage, il m'avait été précisé par le commercial et spécifié sur le bon de commande que le prix de reprise était fixé "sous réserve d'expertise par notre atelier le jour de la reprise" ou quelque chose d'approchant, et cela ne m'avait semblé tout à fait normal.

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...Pour ma part, la dernière fois que j'ai laissé une voiture en reprise à un garage, il m'avait été précisé par le commercial et spécifié sur le bon de commande que le prix de reprise était fixé "sous réserve d'expertise par notre atelier le jour de la reprise" ou quelque chose d'approchant, et cela ne m'avait semblé tout à fait normal.

 

Oui, comme tu dis, "le jour de la reprise".

Ils estiment une valeur de reprise sur le bon de commande, qu'ils pourront réévaluer le jour de la vente réelle (des fois que tu l'aies cartonnée entre temps, ou mis 20000 km dans la vue). Ils la montent aussi sur le pont pour vérification, chose qu'ils ne font pas le jour du bon de commande.

Là, ils ont quand même fait la vente, et viennent réclamer après. Ils auraient dû, s'ils avaient un doute sur l’ampleur des travaux liés au voyant allumé, dont ils avaient connaissance, refaire l'estimation AVANT de conclure la vente.

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Si t'as acheté une bagnole qui est passée au CT avec des pneus lisses je pense que c'est que le début des emmerdes de toute manière...

Je dirais même, il se pourrait que la TT ai connue la même histoire que ta DS... reprise d'une caisse avec un défaut etc.

 

En l'état, si les papiers de la vente de la DS est faite au nom d'un pro de l'automobile, je laisserais courir et j'irais payé moi même les réparations du capot et les deux pneus histoire d'être tranquille et de ne pas être prit en otage.

 

Parce que honnêtement c'était à eux de ne pas prendre la voiture avec le voyant ou de réduire immédiatement la reprise.

 

Là ils essaient clairement de te faire payer un max sans assumer de leur côté.

 

Si ils ont ta TT entre les mains, tu ne la reverras que quand tu auras payé pour la DS....

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Oui, comme tu dis, "le jour de la reprise".

Ils estiment une valeur de reprise sur le bon de commande, qu'ils pourront réévaluer le jour de la vente réelle (des fois que tu l'aies cartonnée entre temps, ou mis 20000 km dans la vue). Ils la montent aussi sur le pont pour vérification, chose qu'ils ne font pas le jour du bon de commande.

Là, ils ont quand même fait la vente, et viennent réclamer après. Ils auraient dû, s'ils avaient un doute sur l’ampleur des travaux liés au voyant allumé, dont ils avaient connaissance, refaire l'estimation AVANT de conclure la vente.

 

 

Le voyant s'est allumé le jour où Youpkine amenait sa C4 au garage pour le leur laisser.

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Tout à fait. Donc ils l'ont vu au moment de la reprise, donc AVANT la vente.

 

 

Et c'est pour cela que le commercial a prévenu Youpkine (lire son premier message) que selon le montant des réparations, celui de la reprise serait revu à la baisse.

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Et c'est pour cela que le commercial a prévenu Youpkine (lire son premier message) que selon le montant des réparations, celui de la reprise serait revu à la baisse.

oralement ou par écrit?

 

si oral et travaux commencés sans accord écrit, dur dur pour le garage

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Si t'as acheté une bagnole qui est passée au CT avec des pneus lisses je pense que c'est que le début des emmerdes de toute manière...

 

 

J'ai déjà vu ça, les centres de CT ne note pas des pneus lisses si le garage s'engage a les changer et que la confiance est là,

et dans cette histoire, ça semble être le cas, le garage devait les changer :spamafote:

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J'ai déjà vu ça, les centres de CT ne note pas des pneus lisses si le garage s'engage a les changer et que la confiance est là,

et dans cette histoire, ça semble être le cas, le garage devait les changer :spamafote:

Ouais c'est une possibilité vu qu'on parle quand même d'une concession Toy et pas du margoulin du coin mais bon quand tu vois qu'ils ont laissé le client prendre la route avec les pneus lisses en question ça inspire moyennement confiance. Je ne sais pas si on aura le fin mot de l'histoire, dommage.

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