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Mécanique

Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
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Messages recommandés

Invité §Vla810kC

Vi mais ford et opel, ils vont pas de vrais voitures non ?

Tiens sinon j'ai bricolé un système (proto) de filtration d'huile usagé, premier passage à travers un torchon (ou autre si je trouve une autre solution), et deuxième passage avec un filtre à GO de 205 D et une pompe LHM de BX pour gaver tout ça, le tout entrainé (pour le moment) par une perceuse. L'huile récupérée est claire (apres netoyage de la pompe LHM) et semble impec. Reste a faire le montage complet et à tester la durée de vie du filtre et de la perçeuse.

 

Bonne huile

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Invité §zeB778fS

Hello!

 

Pour tous ceux qui voudraient tenter l'opération, pourriez-vous tenir à jour un tableau reprenant (par ex) la marque, le modele, le millésime, la ref moteur, le %age...?

 

Comme ça on pourrait éviter de se lancer sur des modèles hazardeux! ex les 205/309/405 et citroen equivalentes d semblent bien tourner, pas d'exemple chez Rono? (à part Alexandre34 pour qui j'ai une note en fin de ce post) et les turbo D, quel impact l'huile peut avoir sur le turbo (le reste du moteur étant identique) ?

 

Pour Alexandre34 : le coup de la Rono diesel qui fume en montagne, avec un ralenti super bas, j'ai eu ça il y a 2 ans avec ma clio; j'ai bien cru le moteur (165mkm) cassé, mais non, c'était 'juste' le gasoil qui avait figé! 5l de SP95 dedans et hop! c'est reparti! (au passage merci à la station autoroute Leclercq près de Dijon pour vendre un gasoil pas très résistant au froid, en pleines vacances de noel!!)

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Vi mais ford et opel, ils vont pas de vrais voitures non ?

Tiens sinon j'ai bricolé un système (proto) de filtration d'huile usagé, premier passage à travers un torchon (ou autre si je trouve une autre solution), et deuxième passage avec un filtre à GO de 205 D et une pompe LHM de BX pour gaver tout ça, le tout entrainé (pour le moment) par une perceuse. L'huile récupérée est claire (apres netoyage de la pompe LHM) et semble impec. Reste a faire le montage complet et à tester la durée de vie du filtre et de la perçeuse.

 

Bonne huile

 

Le risque avec ça, c'est si le filtre se bouche... une pompe hydro de bx, ça pousse a 200 bars facile, alors tu va te prendre une belle douche...

 

edit:

utilise plutot une pompe à essence électrique de voiture à injection. J'ai récupéré une pompe de BX GTI qui fonctionne très bien avec de l'huile, avec un meilleur débit qu'une pompe hydro, en plus.

 

et puis tu la branche direct en 12V,n pas besoin de perceuse ni rien. ;)

 

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Hello!

 

Pour tous ceux qui voudraient tenter l'opération, pourriez-vous tenir à jour un tableau reprenant (par ex) la marque, le modele, le millésime, la ref moteur, le %age...?

 

Comme ça on pourrait éviter de se lancer sur des modèles hazardeux! ex les 205/309/405 et citroen equivalentes d semblent bien tourner, pas d'exemple chez Rono? (à part Alexandre34 pour qui j'ai une note en fin de ce post) et les turbo D, quel impact l'huile peut avoir sur le turbo (le reste du moteur étant identique) ?

 

Pour Alexandre34 : le coup de la Rono diesel qui fume en montagne, avec un ralenti super bas, j'ai eu ça il y a 2 ans avec ma clio; j'ai bien cru le moteur (165mkm) cassé, mais non, c'était 'juste' le gasoil qui avait figé! 5l de SP95 dedans et hop! c'est reparti! (au passage merci à la station autoroute Leclercq près de Dijon pour vendre un gasoil pas très résistant au froid, en pleines vacances de noel!!)

 

C'est pas compliqué : tout moteur diesel athmo ou turbo à injection indirecte, utilisant une pompe à injection bosch ou équivalente (motorcraft chez ford/opel) peut fonctionner à l'huile pure à 100%.

 

pour un injection directe, faut demarrer au gasoil pour pas encrasser les injecteurs.

 

c'est tout.

 

renault tourne très bien à l'huile aussi !

 

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Invité §Vla810kC

Le risque avec ça, c'est si le filtre se bouche... une pompe hydro de bx, ça pousse a 200 bars facile, alors tu va te prendre une belle douche...

 

edit:

utilise plutot une pompe à essence électrique de voiture à injection. J'ai récupéré une pompe de BX GTI qui fonctionne très bien avec de l'huile, avec un meilleur débit qu'une pompe hydro, en plus.

 

et puis tu la branche direct en 12V,n pas besoin de perceuse ni rien. ;)

 

 

En fait j'avais peur des 3 bars de pression que cette pompe délivrerait, mais du coup la pompe LHM c'est claur que c'est pire.

Faudrait que je refasse un peu le tour de mes casseurs. Pour le moment c'est bredouille mais je cherchais des pompes GO aussi. Et je me sent pas d'investir dans une FACET à 120 €. On m'a parlé de pompes électiques sur les CX GTi et autres modèles, le gros problème c'est que les casseurs sont TRE flemmards, et pour aller démonter un pompe de merde ya plus personne.

Demain matin j'y retourne.

 

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En fait j'avais peur des 3 bars de pression que cette pompe délivrerait, mais du coup la pompe LHM c'est claur que c'est pire.

Faudrait que je refasse un peu le tour de mes casseurs. Pour le moment c'est bredouille mais je cherchais des pompes GO aussi. Et je me sent pas d'investir dans une FACET à 120 €. On m'a parlé de pompes électiques sur les CX GTi et autres modèles, le gros problème c'est que les casseurs sont TRE flemmards, et pour aller démonter un pompe de merde ya plus personne.

Demain matin j'y retourne.

 

ben si tu veux je t'en envoie une par la poste ?

 

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Ca y est, il n'y a plus de pétrole !!

 

 

A en croire le rapport de la 2ème conférence de l'ASPO (Association to Study

the Peak of Oil) qui s'est tenue à Paris les 26 et 27 mai 2003, les choses

vont plus vite que nous le pensions et le maximum de production pour le

pétrole, le « pic de HUBBERT » annoncé jusque là dans une décennie ou deux,

a déjà été atteint tandis que la demande continue d'augmenter.

 

 

Cette conférence de l'ASPO s'est tenue dans les locaux de l'IFP(Institut

Français du Pétrole), elle rassemblait 200 personnes de 20 pays différents,

des experts d'horizon différents souvent concurrents qui s'accordent pour

dire que le problème est déjà là. Malheureusement aucun politique français

n'y assistait.

 

Pour le pétrole la diminution de la production de 5 à 10% par an depuis l'an

2000 est a rapprocher d'une augmentation de la demande de 60 millions de

barils par jour.

 

Il est démontré que les réserves annoncées ont été largement surestimées par

l'USGS (US Geological Survey) et l'AEIEA , qu'il n'y a plus de réserves

potentielles importantes à découvrir et que les espoirs mis dans les

gisement polaires ou en eaux profondes sont infondés. Ces derniers

représentent au plus 5 milliards de barils (60 jours de la consommation

actuelle) avec des coûts d'exploitation très importants. De même les coûts

d'exploitation financiers, énergétiques et environnementaux des schistes et

sables bitumineux sont exorbitants. Les gisements l'Arabie Saoudite réputés

les plus importants du monde ont été surévalués et de nombreux puits

utilisent déjà les techniques en usage lorsque la chute de production

commence (injections sous pression).

 

Pour le gaz, la situation n'est pas plus brillante. Les espoirs mis dans les

gisements de la mer Caspienne se sont révélés illusoires (4 forages sur 5 ne

donnent rien), le gisement soi-disant géant du Kazakhstan a tout simplement

été abandonné. La production au USA a commencé à décroître cette année. Les

nouveaux puits du Texas déclinent de 83% un an après leur forage. Les

gisement de la mer du Nord seront à sec en 2010. La moitié des réserves

mondiales récupérables se trouvent aujourd'hui en Russie.

 

Tout cela aura très rapidement des conséquences majeures sur nos économies

et nos vies. Pour nous la réponse rapide à donner est de faire les

investissements massifs dans le contrôle de la demande par le recours

immédiat aux économies d'énergie, à plus d'efficacité dans les usages et la

mise en place d'alternatives renouvelables.

 

http://vertsenergie.ouvaton.org/article.php3?id_article=113

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Invité §kaz086tA

Ca y est, il n'y a plus de pétrole !!

 

 

A en croire le rapport de la 2ème conférence de l'ASPO (Association to Study

the Peak of Oil) qui s'est tenue à Paris les 26 et 27 mai 2003, les choses

vont plus vite que nous le pensions et le maximum de production pour le

pétrole, le « pic de HUBBERT » annoncé jusque là dans une décennie ou deux,

a déjà été atteint tandis que la demande continue d'augmenter.

 

 

Cette conférence de l'ASPO s'est tenue dans les locaux de l'IFP(Institut

Français du Pétrole), elle rassemblait 200 personnes de 20 pays différents,

des experts d'horizon différents souvent concurrents qui s'accordent pour

dire que le problème est déjà là. Malheureusement aucun politique français

n'y assistait.

 

Pour le pétrole la diminution de la production de 5 à 10% par an depuis l'an

2000 est a rapprocher d'une augmentation de la demande de 60 millions de

barils par jour.

 

Il est démontré que les réserves annoncées ont été largement surestimées par

l'USGS (US Geological Survey) et l'AEIEA , qu'il n'y a plus de réserves

potentielles importantes à découvrir et que les espoirs mis dans les

gisement polaires ou en eaux profondes sont infondés. Ces derniers

représentent au plus 5 milliards de barils (60 jours de la consommation

actuelle) avec des coûts d'exploitation très importants. De même les coûts

d'exploitation financiers, énergétiques et environnementaux des schistes et

sables bitumineux sont exorbitants. Les gisements l'Arabie Saoudite réputés

les plus importants du monde ont été surévalués et de nombreux puits

utilisent déjà les techniques en usage lorsque la chute de production

commence (injections sous pression).

 

Pour le gaz, la situation n'est pas plus brillante. Les espoirs mis dans les

gisements de la mer Caspienne se sont révélés illusoires (4 forages sur 5 ne

donnent rien), le gisement soi-disant géant du Kazakhstan a tout simplement

été abandonné. La production au USA a commencé à décroître cette année. Les

nouveaux puits du Texas déclinent de 83% un an après leur forage. Les

gisement de la mer du Nord seront à sec en 2010. La moitié des réserves

mondiales récupérables se trouvent aujourd'hui en Russie.

 

Tout cela aura très rapidement des conséquences majeures sur nos économies

et nos vies. Pour nous la réponse rapide à donner est de faire les

investissements massifs dans le contrôle de la demande par le recours

immédiat aux économies d'énergie, à plus d'efficacité dans les usages et la

mise en place d'alternatives renouvelables.

 

http://vertsenergie.ouvaton.org/article.php3?id_article=113

 

Kazouille l'avait dis :o|

Cette url n'existe plus

 

Il reste le pétrole irakien qui est plein à rabord car inexploité depuis 10 ans, la 2eme réserve mondiale

 

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Invité §Vla810kC

ben si tu veux je t'en envoie une par la poste ?

 

 

Proposition retenue.

J'ai testé ce matin mon montage avec ma pompe LHM et ma perceuse (à 8.90 €) et j'ai pu filtrer +/- 3L d'huile en peu de temps (2 ou 3 minutes). La pompe est maintenant propre et les premiers 3 L sont noirs (cette BX avait eut droit à de l'huile de vidange dans le circuit LHM). Je posterai une photo du montage expérimental prochainement). Je suivai tes conseils pour passer en tout électrique apres cette série d'essai (+/- 20 L à traiter).

 

Il faut que je me bouge si en plus on a bientot plus de pétrole, il faut faire du stock d'huile.

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Invité §fib242SX

Pour quelques conseils ARE propose un CD Rom expliquant l'HVB comme carburant alternatif :

 

http://www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php?r=affiche_le_message&message_id=117605&tread=117605&inf=30&quel_forum=2&PHPSESSID=f97eebac003144ab3b2dea7b000a2a51

 

Ca ne va certainement pas dans le sens du retraitement de l'huile de friture, mais bon, ça fait plaisir de ne pas se savoir seuls !!!

 

 

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Proposition retenue.

J'ai testé ce matin mon montage avec ma pompe LHM et ma perceuse (à 8.90 €) et j'ai pu filtrer +/- 3L d'huile en peu de temps (2 ou 3 minutes). La pompe est maintenant propre et les premiers 3 L sont noirs (cette BX avait eut droit à de l'huile de vidange dans le circuit LHM). Je posterai une photo du montage expérimental prochainement). Je suivai tes conseils pour passer en tout électrique apres cette série d'essai (+/- 20 L à traiter).

 

Il faut que je me bouge si en plus on a bientot plus de pétrole, il faut faire du stock d'huile.

 

par contre j'ai des doutes sur la durée de vie du filtre à gasoil, si l"huile est crade. C'est pas gros un filtre a gasoil... il faudrait le faire avc un filtre de camion.

 

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Invité §Vla810kC

par contre j'ai des doutes sur la durée de vie du filtre à gasoil, si l"huile est crade. C'est pas gros un filtre a gasoil... il faudrait le faire avc un filtre de camion.

 

C'est également mon inquiétude, mais je vais tester pour en avoir le coeur net. L'huile est pré filtrée deja pour enlever les plus grosses merdes. Je verrai bien, apres ça sera le rapport durée de vie / prix du filtre que décidera de la solution finale. Pour le moment 3L et le filtre est toujours bon, j'aimerai bien 100 L, le cout serait raisonnable. A voir

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Invité §Vla810kC

Voilà deux petites photos du montage expérimental. J'ai ce matin filtré 10 L d'huiles avec ça et testé dans le 309 à 50 % (environ). La réaction est comme à l'habitude, moteur qui vibre moins, et sensation d'un moteur plus coupleux. Pour l'odeur je suis assez surpris ce constater qu'elle est nettement inférieure à la dernière fois (avec de l'huile LECLERC), ce qui est encourageant pour la filière recyclage.

 

vladimir.chenkov_1076854170_01.jpg.0a583605246c81821e660d35e9c23a4b.jpg

vladimir.chenkov_1076854206_02.jpg.84a600464046b3d5983b35ffabbfe64c.jpg

 

J'aurai bien mis des photos meilleures, mais on est un peu limité sur ce forum, je ferai une page web à la place.

On vas également faire une essai sur une 405 D bosch 1995, je vous donnerai des nouvelles.

 

Vladimir

 

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Invité §Vla810kC

Par contre eut égard à la vieillesse de mon moteur (323 000 Kms), et étant donné que ce pauvre bougne n'a jamais suivi de cure de réglage du jeux aux soupapes, je constate un claquement essez important à froid, qui s'atténue fortement à chaud, mais ne disparait pas totalement. Sur la 405 (160 000 kms) ce phénomène ne se produit pas (marche impec à 30 %, même mieux que au GO). Je me demandais si un tres mauvais tarage des inj ne pourrait pas être améliorer les choses, vu que je suis assez peu motivé pour tomber ma ditri.

 

Sinon ça roule, c'est nikel, moteur mois vif mais c'est tout.

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Invité §fib242SX

J'ai trouvé près de Dijon un coopérative alimentaire qui vend de l'huile de Colza. Seul petit problème, il ne sont pas très chauds pour m'en vendre de grosses quantités. (et pas très chauds non plus pour de petites quantités)

La personne m'a parlé d'un éventuel problème de "classement toxicologique" du produit (après vérification, peut êtr pas). Il refuse de communiquer les prix par téléphone et concèdera à m'en vendre un bidon de 5L si je vais sur place ... 50 km aller retour pour 5L, c'est pas encore vraiment rentable !!!!

Très méfiant, il a insisté pour savoir ce que je conmptais faire de cette huile ... formidable d'expliquer par téléphone que je nourris ma voiture au Colza !!!

Je continue mes recherches d'approvisionnement, mais c'est pas encore gagné !

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Invité §fib242SX

La même boite, mais dans un autre dépot me propose du Colza ou du Tournesol à 2.45€ le bidon de 5L, soit 0.49€/L ... Ca devient intéressant !

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Invité §Tri383fy

Salut à tous, je suis ce fil depuis quelques semaines, et lundi, j'ai acheté 15 litres d'huile de soja dans mon lidl local (0.79€ le litre).

Mais j'ai un peu peur de sauter le pas!! La voiture est une bx turbo d de 89 185000km, pompe rotodiesel.

D'après la rta, les injecteurs sont tarés à 115 bars.

Alors, j'y vais ou non, sachant que je crois que personne n'a essayé le soja......?

 

Merci pour vos encouragements, et surtout merci à Bricofoy d'avoir lancé ce thread, et aux autres pour l'avoir alimenté (tous ces remerciements, ça fait un peu soirée des césars, non ?!?!).....

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Invité §ALE177kg

Salut !

 

Très interessant ton système de filtration Vladimir, concernant la filtration j'ai une connaissance qui filtre son huile de friture usagée à l'aide d'un filtre que l'on utilise habituellement pour filtrer l'eau des habitations(c'est un filtre en plastique transparent à l'intérieur duquel il y a une cartouche qui ressemble à de la corde tressée qui est rebutable).Apparement il obtient une excellente qualité d'huile avec ce système et ne la filtre qu'une fois,mais il est vrai qu'elle est absente de grosses particules.

Comme pompe il utilise une pompe électrique en 220v pour les reseaux de jardins par exemple... Je vais me renseigner sur le cout des différentes pièces nécessaires, je vous tiens au courant...

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Invité §Vla810kC

Salut à tous, je suis ce fil depuis quelques semaines, et lundi, j'ai acheté 15 litres d'huile de soja dans mon lidl local (0.79€ le litre).

Mais j'ai un peu peur de sauter le pas!! La voiture est une bx turbo d de 89 185000km, pompe rotodiesel.

D'après la rta, les injecteurs sont tarés à 115 bars.

Alors, j'y vais ou non, sachant que je crois que personne n'a essayé le soja......?

 

Merci pour vos encouragements, et surtout merci à Bricofoy d'avoir lancé ce thread, et aux autres pour l'avoir alimenté (tous ces remerciements, ça fait un peu soirée des césars, non ?!?!).....

 

 

Vas y sans craintes, ne dépasse pas 30% vu que c'est pas du bosch, le soja est plutot pas mal non plus, bricofoy a testé je crois et pas de problèmes avec sa BX.

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Invité §Vla810kC

Salut !

 

Très interessant ton système de filtration Vladimir, concernant la filtration j'ai une connaissance qui filtre son huile de friture usagée à l'aide d'un filtre que l'on utilise habituellement pour filtrer l'eau des habitations(c'est un filtre en plastique transparent à l'intérieur duquel il y a une cartouche qui ressemble à de la corde tressée qui est rebutable).Apparement il obtient une excellente qualité d'huile avec ce système et ne la filtre qu'une fois,mais il est vrai qu'elle est absente de grosses particules.

Comme pompe il utilise une pompe électrique en 220v pour les reseaux de jardins par exemple... Je vais me renseigner sur le cout des différentes pièces nécessaires, je vous tiens au courant...

 

J'avais pensé aux elements de fitration d'eau de la maison, mais je n'avais rien sous la main pour faire des essais. Je reconnais que mon monatge n'est qu'expérimental et ne pourrait pas tenir le rythme de 20 L / semaine. Pour la pompe dont tu parle un ami m'en parlais hier (coincidance) et cela semble intéressant, il me manquait juste une donnée de la pression délivrée et du prix. Pour les cartouches filtrantes le prix est pas trop élevé donc seule la pompe peut représenter un investissement. Merci pour les infos passées et à venir.

 

Sinon pour le bilan à 50 % ça claque plus a froid (mais normal vu que le réglage du jeu aux soupapes n'a jms été fait) et ça fume un peu en charge, re-normal vu que les injecteurs n'ont jms étés retarés non plus en 320 000 Kms et que c'est des 115 à l'origine, il doivent être bien usés et ne délivrent peut être même plus 100 bars.

 

Huilez bien

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Invité §fib242SX

Je vais reprendre une partie de la question qu'a posé ZeBibendum un peu plus haut : il parlait de dresser un tableau des modèles de véhicules.

Mon idée serait plutôt d'avoir une idée des kilomètres parcourus avec de l'huile. En effet, nous savons désormais tous que nos voitures mazouts peuvent rouler avec de l'HVB (plus ou moins selon la pompe).

Mes craintes sont plutôt sur les conséquences à long terme : c'est pas 5L d'huile qui vont flingeur mon moteur, mais jouer à ça pendant 2 voir 10 ans risque d'avoir des conséquences (encrassement du moteur, effet caramel dans les cylindes, les injecteurs ???)

 

Si l'on pouvait bénéficier de l'expérience de tous, ça nous donnerait déjà une idée.

 

Bricofoy semble avoir eu une 205 GLD de 1990 roulant au colza ou à l'huile de friture recyclée. Combien de km environ ? La "mort" de ta voiture a-t-elle un lien avec l'huile ? (apparement pas)

 

Pareil pour Vladimir.Chenkov, pour Kalifornia, Le Rouge, JCM, Lelis, BenLock Five, niluge, ChArleMaGne, Alexandre34, lau.hub, mesrouilles, caddy, ma61, dj ranium, Bmu!, Trinidad ... ou en êtes vous de vos recherches, quelles quantités d'huile, combien de kilomètres parcourus ...

De mon côté, je vais chercher ailleurs sur le net et vous tenir au courant.

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Invité §cad553SC

salut tout le monde, si vous voulez des gent avec des experience tres longue sur le sujet, allez sur le forum http://www.tdiclub.com

dans regional discution, et quebec.

faite une recherche sur svo, ou biodiesel.

la bas les mentalite sont differente au niveau du diesel!!!

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Invité §cad553SC

j'ai lut dans un post qu'une personne desir faire un page web pour sont systeme, l'idee d'un forum avec toute les personne qui roule ou qui veulent rouler a l'huile serais interresante avec nos amis du quebec.

il pourrais y avoir des rubriques modif, ou trouver l'huile neuve, usage, la legislation, ect.

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Invité §Tri383fy

salut fiboc 405 !!

Pour te répondre, je viens de faire une quarantaine de km calme au début (pour faire chauffer la mécanique) puis soutenu sur un trajet type col des alpes : ben ça marche!!

 

J'ai donc mis 12 litres d'huile de soja lidl dans le réservoir ce qui a comblé (à la jauge du moins) ce qui manquait. Sachant que les bx turbo d ont un réservoir de 60 litres (ça ma paraît bcp mais bon) ça fait un petit 25%.

 

Remarques :

claque un peu plus à froid et les irrégularités de fonctionnement (petite baisse-hausses de régimes) sont plus sensibles.

Par contre moteur plus pêchu avant la mise en route du turbo!! Ca, c'est étonnant mais conforme à ce qu'a dit bicofoy.

A chaud et en puissance, pas de différence notable.

L'odeur : le plus marrant, on dirait vraiment une friture. Le problème principal du mazout, l'odeur, est gommé. N'étant pas allergique à la friture, je trouve ça presque agréable, ça fait quasiment une odeur "sucrée".

 

Perspectives :

 

Demain, réglage du jeu aux soupapes (pour les irrégularités de fonctionnement sus-citées).

Trouver une filière d'approvisionnement fiable.

 

De toutes façons, même si l'huile (dans le commerce, que dire de l'huile de récup des restos=0€) est un peu plus chère que le gas oil, l'argument écologique me correspond parfaitement....

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Invité §Vla810kC

Tres intéressant cet essai de Trinidad. Le coté écologique est indéniable, mais je dirai que si on y rajoute le coté économique c'est encore mieux. Le racyclage même si il est peu pratique a mettre en oeuvre est une bonne solution.

Au fait tu as une méthode pour pas trop galérer lors du réglage du jeux aux soupapes sur les XUD PSA ?

Il faut noter également que 25% c'est un bon taux pour additiver le gasoil, le moteur tourne mieux et on évite les problèmes du 100 %. Pour info elle a combien de Kms ta BX DT ?

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Invité §Tri383fy

Pour régler le jeu : mon mécanicien habituel s'en occupe, je regarderai mais ce n'est pas moi qui le fait.

La bx a 185 000 (1989) à peu de chose près, ce sera surement le premier réglage moteur de sa vie!! Comme dit plus haut, la pompe est une rotodiesel donc le 100% n'est pas pour moi, malheureusement :(

 

Par contre, je ne l'avais pas précisé dans mon compte-rendu au dessus, le premier démarrage soja + gazole s'est fait moteur non froid : elle avait tourné 2 heures auparavant. Je verrai donc demain matin l'étendue des claquements.....

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Invité §ALE177kg

Salut !

 

J'apprécie la démarche de rouler à l'huile végétale ou bien à l'huile de friture recyclée.

 

Il existe une autre solution pour rouler à l'huile sans retarrer les injecteurs (ce qui génère plus de bruit et usure des injecteurs plus importante) à une pression plus haute (pour qu'ils vaporisent mieux l'huile qui est plus épaisse), il s'agit en fait de réchauffer l'huile en amont de pompe à gasoil pour se rapprocher de la fluidité du gasoil.

Ce que j'avance existe et permet à une voiture de rouler à 100% à l'huile recyclée, mais je connais pas toutes les subtilités du montage.

Ce que je sais c'est que le réchauffage du carburant se fait grace au circuit de refroidissement de la voiture via une sorte d'échangeur eau/carburant et que le carburant réchauffé qui n'a pas été consommé par le moteur retourne dans le réservoir réchauffant ainsi celui du reservoir (c'est donc un cercle vertueux puisque le circuit de carburant et le contenu du réservoir se réchauffent pour atteindre environ 70°).

Il reste donc la phase démarrage pour cela 2 options possibles:

- soit on prevois un démarrage au gasoil pur le temps d'atteindre une T° d'eau suffisante pour réchauffer notre carburant écolo.

-soit on a avant l'échangeur eau/carburant un reservoir tampon avec une résistance qui permet de réchauffer le carburant et de lui donner une fluidité suffisante (c'est le cas de la voiture que je connais et qui roule à 100% à l'huile recyclée), ce système est temporisé et la résistance s'arrète de chauffer dès que l'eau du moteur a atteint 50°, natturellement il faut que la capacité du réservoir tampon soit suffisante pour permettre d'atteindre 50° de T° d'eau pour commencer à réchauffer normalement le carburant.

Voilà je suis moi aussi curieux de rouler à l'huile mais moin ax est équippée d'une pompe Lucas et elle a 239 000 kms alors...

Par contre je suis preneur d'infos sur la méthode utilisée pour filtrer de l'huile usagée.

Merci à bientot.

 

Salut !

 

Hier soir je suis allé faire un tour sur le forum VW dont nous a parlé Caddy, et j'y ai trouvé ce lien http://www.greasel.com/ qui vend des accessoires et un système pour réchauffer l'huile et la fluidifier.

Lors de mon premier post ci-dessus je parlais d'une connaissance qui utilise un système de réchauffage de carburant pour sa voiture et qui arrive à la faire fonctionner parfaitement à l'huile sans aucun tarage des injecteurs, ni calage spécial de la pompe.

Son système est différent de celui vendu, pour ceux qui ne s'en souviennent pas j'en fais une rapide description dans mon post ci-dessus.

J'ai bien envie de suivre la voie du réchauffage qui ne peut à mon avis qu'améliorer le fonctionnement du moteur l'huile étant mieux vaporisée car plus fluide, pour ce faire je vais essayer de réaliser mon réservoir tampon avec réchauffage intégré grace au circuit de refroidissement du moteur, mais pour le réchauffage électrique je pensais le faire avec une ou plusieurs bougies de préchauffage ainsi que le relais qui va bien commandé manuellement ou par temporisation.

Que pensez vous de l'idée du pré-chauffage de l'huile avec des bougies de préchauffage ?

Si vous avez des remarques,des conseils ou des mises en gardes n'hésitez pas.

 

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Invité §fib242SX

En allant voir sur le forum Quebec de http://www.tdiclub.com que nous conseillait Caddy, j'ai été très surpris. Je savais que les Québécois ne parlaient pas tout à fait comme nous, mais là, j'ai rien compris ??

 

Ils parlent de Biodiesel, de WVO, de SVO ???

Ils préparent des mixtures plus ou moins compliquées avec des reactions de "trans-estherification", utilisent du NaOH comme catalyseur, parlent de mono,di et tri-glycerine ?

 

Si vous voulez un extrait, en voici un (en français) :

" [...]MAIS NE botchez pas la job en utilisant trop de NaOH pck ça POURRAIT vous coûter une pompe ou mieux, un plunger 12mmm pour remplacer votre 10mm qui a jammé. [...]"

 

J'ai besoin d'un explication de texte ...

 

Pour répondre également à Trinidad : mon soucis, c'est justement que nous sommes plusieurs à mettre de l'huile pour tester et ça ne pose pas de problème pour l'instant. J'aimerais bien voir une message de quelqu'un qui aurait fait par exemple 20 000km avec de l'huile.

de mon côté, j'ai fais un plein à 8% et un à 10% faute de mieux ... ça ne représente en rien une expérience à long terme, c'est juste un bon début, voilà tout. (Merci pour tes infos, ça fait plaisir de savoir qu'il y a du monde qui teste ...)

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Invité §Vla810kC

Je pourrai te conseiller de visiter http://rapsdb.rapsinfo.de/, qui apparement regroupe les informations que tu cherche. C'est en allemand et je ne sais si vous parlez cette langue (ce n'est pas mon cas), mais le cas échéant http://tr.voila.fr/ (traducteur de page voila) est un ami même si les traductions sont assez approx, on arrive à comprendre au moins de quoi ça parle. Un site tres encouragent pour ce qui est de la durée, on y trouve une 309 ayant fait plus de 140 000 Kms à 100%, et plein d'autres.

 

 

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Invité §Vla810kC

J'ai bien envie de suivre la voie du réchauffage qui ne peut à mon avis qu'améliorer le fonctionnement du moteur l'huile étant mieux vaporisée car plus fluide, pour ce faire je vais essayer de réaliser mon réservoir tampon avec réchauffage intégré grace au circuit de refroidissement du moteur, mais pour le réchauffage électrique je pensais le faire avec une ou plusieurs bougies de préchauffage ainsi que le relais qui va bien commandé manuellement ou par temporisation.

Que pensez vous de l'idée du pré-chauffage de l'huile avec des bougies de préchauffage ?

Si vous avez des remarques,des conseils ou des mises en gardes n'hésitez pas.

 

 

Je pense que dans tous les cas, il est nécessaire d'augmenter la pression de tarage si elle n'est pas d'au moins 130 bars à la base, même en utilisant un réchauffeur. En général la plupart des diesels sont équipés d'un échangeur eau-gazole qui justement sert à réchauffer le diesel avant l'injections (autour de 70-80 ° je pense), je me demande si le reste du circuit pourrait supporter une température plus importante.

 

J'ai vu ça sur Greasel.com, vous savez pas ou trouver ça en france ?

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Ca ressemble à une tres bonne solution pour du bi-réservoir (ce qui est le top, étant donné qu'on démarrte toujours à diesel et que on bascule sur l'huile moteur chaud). Apparement vu le prix on devrais pouvoir trouver ce genre de choses dans les 30€ par ici. Des idées ?

 

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Par contre eut égard à la vieillesse de mon moteur (323 000 Kms), et étant donné que ce pauvre bougne n'a jamais suivi de cure de réglage du jeux aux soupapes, je constate un claquement essez important à froid, qui s'atténue fortement à chaud, mais ne disparait pas totalement. Sur la 405 (160 000 kms) ce phénomène ne se produit pas (marche impec à 30 %, même mieux que au GO). Je me demandais si un tres mauvais tarage des inj ne pourrait pas être améliorer les choses, vu que je suis assez peu motivé pour tomber ma ditri.

 

Sinon ça roule, c'est nikel, moteur mois vif mais c'est tout.

 

ça claque et c'est normal : l'huile à tendance à s'enflammer moins facilement que le mazout, donc il s'en accumule un peu avant qu'elle ne s'enflamme, et il en brule alors une grosse quantité d'un coup, d'où le claquement.

 

Mécaniquement, c'est pas génant.

 

Pour réduire le bruit, on peut modifier le calage de la pompe, mais ça change pas grand chose.

 

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