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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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vu qu'on vient de passer noël,

 

 

 

je vais donc vous conter la naissance de la royale coupé de ville..

 

cela s'est passé quelques jours après l'accident de la weymann.Jean et Ettore finissaient le repas du soir,en retard par rapport aux autres vu qu'ils parlaient en mangeant;de l'usine,etc..

le père était affecté par cet accident,et ne savait pas encore quelle carrosserie il allait mettre sur le nouveau chassis en cours de montage à l'usine,dans l'urgence..

il hésitait,il avait très envie d'une carrosserie du genre fiacre,mais plus grande,spacieuse,et partiellement décapotable..

mais Jean y était opposé..

-papa,ce n'est plus la mode et de loin,tu ne va attirer personne avec une telle carrosserie!!

Ettore:-oui,mais j'aime tellement ces formes de carrosseries,tu vois,j'imagine de refaire un peu comme la berline, tres spacieuse,mais avec les formes encore plus accentuées..tu sais,doubler les formes fiacres,comme on a vu sur certaines voitures..j'imagine très bien cela,tout en courbes,chaque portiére revenant faussement en bas vers l'avant....

-papa,je vais te faire une carrosserie moi-même sur ta royale,plus moderne mais qui te plaira,tu sais que je suis capable de te pondre une belle ligne.

Ettore:-d'accord,mon fils je te fais confiance,mais je veux qu'elle aie un peu certains traits de la rolls que j'ai vue l'autre jour,en plus beau,évidement,je ne m'appelle pas "ETTORE BUGATTI" pour rien..;

 

il sortit son crayon de sa poche,et sur un coin de la table,griffona,croqua,les lignes générales de la rolls qu'il avait vue,en en exagérant les traits..

il déchira le coin de la nappe de papier après avoir apposé sa signature sous le marche-pieds..

 

il tendit le papier à Jean..mais au dernier moment,son bras hésita,s'arrêta dans son mouvement,tandis qu'il regardait pensivement la feuille..

il se ravisa,son bras recula,et il reposa le papier sur la table devant lui..

comme s'il le remettait à sa place..

il se redressa,comme pour mieux voir le dessin,de plus loin.

 

et dit "non..un instant".

il repris son crayon,avec la gomme il effaça le trait de l'arriére de la carrosserie,et refit un arriére plus haut,en un seul trait,l'arriére d'une voiture fermée.

-pour ta mère,je préfére que l'arriére soit fermé,sinon elle ne viendra pas avec nous..et pour moi,ouvert à l'avant.

tu me fais un coupé de ville.

 

et là il tendit autoritairement le papier à son fils.

pendant que ce dernier inspectait les quelques traits,essayant de perçevoir les envies précises de son pére,tout en imaginant les courbes qu'il ferait fabriquer,Ettore vida d'un coup sec son verre de vin d'alsace,regardant en coin son fils,essayant de deviner ce qu'il ferait avec ces traits rapidement griffonnés....

" je ne sais pas ce qu'il va en faire,mais ce diable de gamin pourrait m'étonner..."

il s'essuya la bouche d'un geste nerveux,se leva et dit" tu va me faire ça,et moi,je me ferai AUSSI le double fiacre dont j'ai envie,nom de dieu,c'est quand même encore moi le patron...bon moi je vais me coucher.. a demain.".

 

et c'est ce soir là qu'est né le début de la réalisation du coupé de ville d'Ettore Bugatti..

sur un coin de table,comme d'habitude.

tandis qu'Ettore venait de décider devant son fils,devant sa famille,qu'un peu plus tard,il se referait une "double berline",rien que pour lui.

 

:lol:

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

J'aime bien les histoires, allez Claude raconte nous encore

 

ce qui m'ettonne c'est que l'on ne raconte jamais ce qui se passait dans l'auberge de la commanderie (aujourd'hui disparue) qui se trouvait juste a coté de l'usine, je me rapelle que en entrant il y avait une maquette de l'avion Bugatti sur un socle

 

Hotel restaurant de la Commanderie (1).jpg

 

je crois que c'etait un endroit frequenté par les employé de l'usine

 

sportivement

Gerard

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Invité §tun768Yb

:??: Eh oh, Aravis, ce sont les lendemains de fêtes ou tu as fumé la moquette? :p

 

:DSUR Madame? :q

 

A cette époque, elle ne devait pas souvent faire la vaisselle. A Cologne peut-être mais plus dans le Molsheim des années 1920.

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Invité §spe524ab

Moi je pardonne les fautes de la langue Française car je suis également loin d'etre parfait, le principal c'est de participé au forum et parfois un texte en Anglais ou Allemand ne me dérange nullement

 

plaque rally 1994 Bugatti cigare Laurent Rondoni.jpg

 

une pièce de ma collection

 

sportivement

Gerard

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Invité §pla824yc

Bonsoir à tous,

 

Remarquable document mon cher Buga 2, que ce vieux croquis jauni sur un coin de table griffonné par Ettore! On sent bien l'évolution de l'idée de la Royale après cette discussion historique entre le père et le fils! On peut même voir à quel point Ettore était loin du dessin final des ailes avant, exécuté ensuite par son fils! Mais quelle sûreté de main dans ces

quelques traits esquissés ! On sent bien là tout le génie créatif du patron! Merci d'avoir su conserver un témoignage aussi vivant pour nous le faire partager aujourd'hui! Mais racontez nous plutôt comment cet inestimable relique à pu miraculeusement se retrouver entre vos mains?

Et surtout gardez-vous de le céder à vil prix à quelque spéculateur indélicat qui s'empresserait de le revendre au plus offrant, avec le risque de voir disparaître vers l'étranger ce parfait exemple de la créativité française...

J'avoue que j'apprécie moins la façon pour le moins irrespectueuse dont vous avez masqué l'arrière sur votre première copie de cette merveilleuse épure, mais je ne vous en ferai pas trop grief dans la mesure ou il s'agissait d'illustrer (au demeurant fort brillamment) votre

passionnant témoignage!

Pour ceux qui douteraient de l'authenticité de ce témoignage et du document original qui l'appuie, je vous autorise à faire valoir publiquement les résultats des analyses auxquelles j'ai pu moi-même procéder sur ce document que je me suis empressé de dupliquer sur mon imprimante (de fabrication alsacienne) et qui attestent irréfutablement de la véracité de vos dires.

En voici un exposé succint:

- support papier légerà motif gaufré à l'emblème des usines Bugatti

pour nappe (dimension initiale 1,20 x 2,40m, bien sûr!)

- Dessin à la mine de plomb de dureté identique à celles utilisées au bureau d'étude de l'usine.

- Deux taches de graisse (choucroute et parmesan) à l'aplomb du dessin, montrant bien là, l'attachement de Bugatti à ces deux patries.

- Une tache plus grande, au bas du document, et à droite (vin blanc d'alsace, probablement un Sylvaner 1917 si l'on en croit le léger reflet doré revélé par la synthigraphie anionique.). A noter la présence de nombreuses empreintes digitales ( Ettore, Jean, et même une de Reva Reyes, ce qui accroit encore la valeur du document en nous permettant de penser que c'était elle qui faisait la vaisselle, et non sa future belle-mère dont aucune empreinte n'apparait - on sait qu'elle ne suportait pas sa future belle fille...ce qui n'a sans doute aucun lien avec la suite)

- Traces de cyanure mélangée à de l'eau de vaisselle sur toute la surface du document (vraisemblablement dues au process de l'époque pour le blanchiement du papier).

- Signature authentifiée par comparaison avec celles figurant sur les boites à cames de certains modèles de la marque (sauf ceux de provenance exotique trop récente) . Un doute demeure cependant du

fait de l'absence du patronyme, mais les autres points vérifiés suffisent

à confirmer qu'il ne s'agit pas de Buga 2.

 

Je vais en rester là ce soir, pour ne pas ennuyer mon auditoire, et je suis prêt à communiquer le détail de mes conclusions à toute personne encore dubitative. A cet effet contactez moi par MP après le 31 Mars 2014, car je pars demain à la recherche d'une bugatti méconnue qui gît

par 1500m de fond dans l'épave d'un cargo coulé en mer Caspienne.

Rendez-vous donc dans trois mois pour la mise en ligne de mon carnet de voyage... Bugatti 69, Gap, Aravis, et autres Tunesi , préparez vos registres...

 

A plus, et bon vent pour 2014! vive la Marque, Plast.

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Invité §spe524ab

J'aime les beau recit. Y a t'il des Bugatti qui sont partis en Afrique, moi j'en connait une d'origine Belge acheté par un grand "chef" dans les années 60-70, sa carrosserie "speciale" pend encore aujourd'hui dans la salle d'exposition du garage familial

 

Sportivement

Gerard

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je ne peux que terminer mon intervention succinte par:

-merci cher collégue,de cette analyse aussi précise et haute en couleurs,description y comprise..

nul doute que ce document retrouvé (et votre jugement si concis) ( et pas circoncis) fera tache dans l'indescriptible canevas des témoignages divers à propos de La Marque,dont d'aucun aimeraient les garder par devers eux,mais qu'il convient de distribuer,de lancer en pâture à la vindicte populaire,telle la "prise" des établissement schlumpf dans les années 70.

 

:sol::o

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Invité §BAR535dW

Bonsoir !

EB préférait le RIESLING ...mais pas le 1917...car alors les Vins d'Alsace n'existaient plus , maladies et insectes avaient détruit les récoltes et les vignes. :(

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Invité §tun768Yb

C'est surtout que le clavier a mal transmis ma pensée… :o

 

 

 

:p Ben voyons!!! :q

 

:D C'est sûr! :)

 

A défaut d'être sur quelque chose ou quelqu'un...

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Invité §tun768Yb

Salut les gars.

Je recherche des infos sur le concessionnaire Créquy & Cornette.

Merci beaucoup!

 

 

 

C'est en relation avec cette recherche?

 

!! Avis de recherche !!

M.BOUZANQUET ou famille de se Monsieur qui a possédé une Bugatti type 57 Coach Ventoux...

D'après les registres Ce monsieur est mort.

Partager dans vos groupe d'automobile ou vos amis de Lille car il a domicilié là-bas.

Vendue neuve à Lille en 1937 par l'agent Créquy & Cornette.

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

Lors de ma periode de contact avec tous ce qui tenait a Bugatti, j'ai eu une conversation téléphonique avec la veuve Crequy il y a ca 35 ans et il me semble que le garage existait encore a l'epoque je crois que c'etait une agence Opel (mais je peux me trompé) je l'avait retrouvé grace au botin téléphonique et comme Lille n'est pas loin de la frontière cela me paraissait interessant mais sans grand resultat tous comme l'agent de Tourcoing dont le garage est demenagé a Roncq aujourd'hui agence Peugeot. Mais je crois que Bruno Vendiesse de Lille pourait en parlé, qui sait s'il nous lit

 

Sportivement

Gerard

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Invité §tun768Yb

:( Il semblerait qu'il n'y ait plus de Créquy&Cornette :(

 

Ni de carrosserie Créquy non plus.

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Invité §spe524ab

:( Il semblerait qu'il n'y ait plus de Créquy&Cornette :(

 

Ni de carrosserie Créquy non plus.

 

 

J'ai regardé sur google street view au 59 rue d'artois (source guide Michelin 1939) les batiments y sont encore n° 51-59

 

Sportivement

Gerard

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Invité §tun768Yb

Coupé Binder????????????

 

Pas Napoléon? Avec le radiateur en nid d'abeilles "carré"?

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euh??ellles ont TOUTES ce grillage carré..

sauf la reconstruction ne l'ESDERS.

et sur des photos reçues par un ami,ce bouchon de radiateur montre,derriére lui,le pare-brise de la KELLNER donc..voila.

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C'est en relation avec cette recherche?

 

!! Avis de recherche !!

M.BOUZANQUET ou famille de se Monsieur qui a possédé une Bugatti type 57 Coach Ventoux...

D'après les registres Ce monsieur est mort.

Partager dans vos groupe d'automobile ou vos amis de Lille car il a domicilié là-bas.

Vendue neuve à Lille en 1937 par l'agent Créquy & Cornette.

Oui effectivement c'est moi! Sa fait plaisirs de voir que "ma" page est suivie pas des fatisite! Et je voulais prendre contact avec celui qui la possède!

Bonjour a tous,

 

Lors de ma periode de contact avec tous ce qui tenait a Bugatti, j'ai eu une conversation téléphonique avec la veuve Crequy il y a ca 35 ans et il me semble que le garage existait encore a l'epoque je crois que c'etait une agence Opel (mais je peux me trompé) je l'avait retrouvé grace au botin téléphonique et comme Lille n'est pas loin de la frontière cela me paraissait interessant mais sans grand resultat tous comme l'agent de Tourcoing dont le garage est demenagé a Roncq aujourd'hui agence Peugeot. Mais je crois que Bruno Vendiesse de Lille pourait en parlé, qui sait s'il nous lit

 

Sportivement

Gerard

Intéressant!

:( Il semblerait qu'il n'y ait plus de Créquy&Cornette :(

 

Ni de carrosserie Créquy non plus.

 

 

J'ai regardé sur google street view au 59 rue d'artois (source guide Michelin 1939) les batiments y sont encore n° 51-59

 

Sportivement

Gerard

 

J'y vais de ce pas!

 

Merci a vous pour ces renseignements!

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a propos de la photo de l'éléphant;

"et merde",j'ai foiré dans la mise en ordre de certaines photos,hahaha..

je vais rectifier de ce pas..comment n'y ai-je pas pensé plus tôt???

 

voilà ce qui arrive quand on posséde TROP de photos..

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Invité §spe524ab

a propos de la photo de l'éléphant;

"et merde",j'ai foiré dans la mise en ordre de certaines photos,hahaha..

je vais rectifier de ce pas..comment n'y ai-je pas pensé plus tôt???

 

voilà ce qui arrive quand on posséde TROP de photos..

 

 

Bonjour a tous,

 

Meilleur Voeux a tous les Bugattiste

 

Buga2 "un éléphan sa trompe énormément" hi 3x

 

sportivement

Gerard

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Invité §tun768Yb

Oui effectivement c'est moi! Sa fait plaisirs de voir que "ma" page est suivie pas des fatisite! Et je voulais prendre contact avec celui qui la possède!

Intéressant!

 

 

J'y vais de ce pas!

 

Merci a vous pour ces renseignements!

 

 

Alors sauf erreur de ma part, le détenteur de l'hélica est un certain Mr Bouzanquet, également membre de la famille Peugeot.

 

Regardez comment le joindre: association des amis de Leyat, Aventure Peugeot, etc. S'il est de la même famille, il pourra certainement vous éclairer.

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Invité §tun768Yb

[:pitcats:3] Bonjour à tous !

 

 

C0911 20061028MNA 20 BA.jpg

 

 

Mais :jap: :jap: :jap: cher Aravis et de même!!!

 

J'en profite pour poster une photo de l'éléphant de la vraie Esders qui a été donné/vendu dans les années 1950 par son propriétaire et vendu aux enchères aux USA le 12 décembre 2012. Il semblerait que ce soit la même série en argent que celui vendu par la succession Arlette Schlumpf.

 

http://www.oldcarsweekly.com/wp-content/uploads/BugattiMascot.jpg

 

 

Royale Treatment: Rare Bugatti mascot to hit auction block

 

 

By Phil Skinner

It was Ettore Bugatti’s most exclusive creation, the Type 41 Royale. From the onset, only 25 examples were ever planned and in the end, only six were ever produced. Using a huge 12.7-Liter, inline eight-cylinder engine rated at 300 hp, everything about the Royale was massive. Each car had a 169.3-inch wheelbase, 24-inch wheels, a weight of more than 7,000 lbs and a price tag that was just as colossal at around $25,000 U.S. dollars in 1929. On top of the base chassis price, each car had a custom-ordered body ranging in price from $5,000 to $18,000 in pre-depression 1929 dollars.

To finish off this grand automobile, the radiator mascot had to be something just as special and just as big. For the crowning touch, Ettore Bugatti turned to the work of his beloved younger brother Rembrandt, a noted and talented artist. The younger Bugatti brother made animals the subject of his art. He was a patron of the city zoo in Antwerp, Belgium, and used many of the animals there as the basis for his works. Sadly, during World War I, many of these exotic creatures had to be killed due to the inability to properly care for the animals in the zoo during the war. The story goes that Rembrandt was so distraught with these actions, he traveled to Paris and committed suicide in 1916.

Ettore Bugatti felt that one of his brother’s most exquisite works was the mighty elephant rising up on its rear legs with his trunk high in the air. This, he felt, would be the finishing touch for his most exclusive automobile, the Type 41 Royale.

Using an original bronze casting from Rembrandt, a very limited run of these mascots were produced. Each was cast in sterling silver by the Charkles Valsuani Foundry in Paris using the “Cire Perdue” (lost wax) method.

One of those rare mascots has surfaced and is being offered at auction by l’art et l’automobile, the world-famous gallery featuring some of the most sought-after automotive collectibles produced. The gallery was founded and is operated by Jacques Vaucher.

“According to documentation we have, in the 1950s, an avid collector of mascots was good friends with the owner of Bugatti Royale chassis 41111, known among enthusiasts as the ‘Binder Coupe,’” Vaucher told Old Cars Weekly. “The owner at the time, Dudley Wilson, told his friend if he could produce an exact replica of the standing elephant mascot, he would allow a trade for the original.”

Shortly after the new silver-plated bronze mascot had taken its place on the top of the radiator of this magnificent car, the Binder coupe was sold by Wilson for a reported $4,500 in 1961. It would eventually become one of the stars of William F. Harrah’s automotive collection.

The original silver cast example being offered by l’art et l’automobile carries that original founder’s mark, plus a personal hallmark from the foundry’s owner featuring very small initials of “C V” separated by a raised torch. According to Vaucher, these marks attest to this beautiful piece of artwork’s authenticity of its content and origins.

“I have sold hundreds of other mascots over the years,” Vaucher said, “but I don’t think any of them could be compared to the historical importance and authenticity of this example.”

There has been a strong interest in collecting these radiator ornaments, and Vaucher cited the recent sale at the Bonhams Auction in Carmel Valley where the glass Lalique mascot “The Fox” sold for $380,000 at auction.

“I believe this example from Royale 41111 is much more impressive and significant than even The Fox,” Vaucher said. “I really expect the bidding for this piece to be very strong, and I dare say it might even set a new world record for such a piece.”

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Invité §tun768Yb

Puisque je suis lancé, voici deux photos de deux babies Bugatti vendues aux enchères par Artcurial lors de Rétromobile 2011.

 

Petit quizz: la baby en mauvais état a dépassé les 58.000€ et celle restaurée a plafonné vers 38.000€. Pourquoi?

 

http://img830.imageshack.us/img830/4738/img3224zq.jpg

 

 

http://img689.imageshack.us/img689/7442/img3212d.jpg

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Invité §tun768Yb

Enfin petit quizz, le 7 juillet 2013 à Strasbourg, quelqu'un se baladait avec cette voiture immatriculée et portant le badge Bugatti... De quoi s'agit il? (je n'ai pas la réponse car je n'étais pas à Strasbourg ce jour-là).

 

 

92414212.jpg

 

 

92414253.jpg

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Puisque je suis lancé, voici deux photos de deux babies Bugatti vendues aux enchères par Artcurial lors de Rétromobile 2011.

 

Petit quizz: la baby en mauvais état a dépassé les 58.000€ et celle restaurée a plafonné vers 38.000€. Pourquoi?

 

http://img830.imageshack.us/im [...] 3224zq.jpg

 

 

http://img689.imageshack.us/im [...] g3212d.jpg

 

C'est une vraie et l'autre une reconstitution?

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