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Histoire et patrimoine

La FIAT 127 sport


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Invité §mir017pb

Je voudrais être le fils de Rosso Racing.

 

:coucou: papa, va bene ?

 

La vita e bella con due 127. :D

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Invité §mir017pb

:coucou: Rosso,

 

Tu possèdes une 127 blanche qui m'a l'air bien affûtée, as-tu prévu de l'engager en côte ou slalom cette année ?

(démo, loisirs ou VHC)

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Invité §jea863ED

super tes photos, cela fait un moment que je n'ai rien mis sur le site. Ca fait plaisir de voir que le site est toujours actif. je pense envoyer quelques photos ces prochains temps.Bonsoir à tous!!!

 

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:coucou: Rosso,

 

Tu possèdes une 127 blanche qui m'a l'air bien affûtée, as-tu prévu de l'engager en côte ou slalom cette année ?

(démo, loisirs ou VHC)

 

 

 

Depuis que je connais un peu mieux cette 127, et que Richard Viricel m'a envoyé plein de photos, classements et descriptifs de l'auto je me suis mis en tête de la remonter. Pour l'instant pas de courses officielles, les obligations de la FFSA me font chi...

 

Pourquoi pas de VHC ou des démos !

 

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Invité §mir017pb

:coucou: Rosso, jeanalbert et les autres,

 

On peut donc en déduire que la 127 blanche de ton garage est une ex-Viricel. :roi:

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Voilà ce que m'a envoyé Richard après avoir reconnu sa 127 dans mon garage (sur ce forum). Il faut dire que je ne connaissais rien du palmares et de la préparation de cette 127. Je l'ai acheté en partie démonté, il y 4 ans et j'ai eu du mal à bosser dessus par manque de temps.

 

 

celle que vous possédez était ou est encore équipée d' un moteur préparé par Philippeau avec des pistons cosworth.

pour commencer, je vous communique les données moteur :

a culasse est préparée au maxi avec conduits travaillés, soupapes de gros diamètres et déportées, l' arbre à cames est de type course de cote, le diagramme est le suivant :

levées 10,7, ouvertures 312°, l' espace entre les soupapes et le piston au point mort est minime d'ou l' obligation de le caler à l' aide de deux comparateurs

le rapport volumétrique est de 10'8, les pistons viennent de chez cosworth, le bas moteur est seulement équilibré de façon à garder un peu de couple.

modification de la course d' origine.

ce moteur bien réglé prend 9000 tours, la puissance est de 130 cv environ

le faisceau électrique était de type simplifié avec cosses soudées à l' étain

les ammortisseurs venaient de chez STAC à Valoris

en ce qui concerne le regretté Robert Revenet, nous nous sommes affrontés plusieurs fois, j' ai réussi à le battre à la course de Noirefontaine

ma dernière course avec elle, c' était au slalom de Lure en 1999.

cette voiture avait un fort potenciel mais était très délicate à piloter à la limite, elle était très réactive aux réglages de trains.

le meilleur classement avec cette auto, c' était a la course de cote de Sewen, sous la pluie, j' ai fini 23 au scratch sur 120 environ.

le moteur était extremement pointu, la vitesse de pointe était de 125 km/h, et la boite speciale cote provenait de chez Alcati.

Un classement parmi d'autres : on peut constater que derrière ont rouve des GT Turbo, des Clio Williams et plein de grosses autos bien plus chères, plus modernes, plus puissantes, etc...

http://membres.lycos.fr/comite03/c98c_lac.htm

 

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Invité §mir017pb

:coucou: Rosso,

 

Il est 3h39, la Bourgogne dort à poings fermés et le thermomètre stagne au plus bas. ;)

 

Vu la salade de pièces Alphi-Racing dont M. Viricel nous compte le détail, il doit s'agir d'un avion. :eek:

 

Ce moulin me paraît un peu pointu et nécessite une boîte ultra-courte comme c'est indiqué. :oui:

 

J'aimerai l'entendre résonner dans les sous-bois, cette 127 F1. :jap:

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Invité §chr745Dw
Depuis que je connais un peu mieux cette 127, et que Richard Viricel m'a envoyé plein de photos, classements et descriptifs de l'auto je me suis mis en tête de la remonter. Pour l'instant pas de courses officielles, les obligations de la FFSA me font chi...

 

Pourquoi pas de VHC ou des démos !

 

 

 

Pas si facile que ça de s’amuser avec nos voitures. Deux fédérations se partagent les organisations la FFSA et la FFVE (Fédération Française Véhicules d’Époque)

 

La FFSA tout le monde connaît… :

 

En moderne il est de plus en plus difficile de courir en Fiat 127 à cause de la disparition programmée du groupe F Peut etre quelques 127 homologuées en F2000 pour les autres il fallait les faire homologuer en FC ou FS l’année dernière et il n’est pas prévu de séance de rattrapage (c’est ce qui je crois est arrivé à la 127 de Fer rachetée par Rosso)

En VHC il n’existe pas à ma connaissance de 127 en France qui courent en VHC bien qu’éligibles (pour les 127 Sport ce serait en période I et hors championnat)

De toute façon il faudrait un gros de travail de mise en conformité pour faire homologuer une ex groupe F en VHC, et du coté budget pour courir c’est proche du moderne.

Alors il existe la Régularité, des rallyes de régularité peuvent être organisée en doublure des rallyes VHC donc sur routes fermées les zones de régularité remplaçant les Épreuves Spéciales. Il en existe très peu en France. L’équipement demandé va de presque rien à l’équipement obligatoire en VHC (équipements de sécurité voiture et équipage). La FFSA organise aussi des rallyes de régularité sur routes ouvertes avec vitesse imposées inférieures à 50 km/h ; Dans tous les cas avec la FFSA il faut au moins acquérir une licence.

 

Avec la FFVE on ne parle plus de sport mais de loisir. C’est cette fédération qui regroupe tous les clubs d’anciennes et le calendrier est bien fourni, on trouve :

Les ballades ou rallyes touristiques, certaines ballades organisées de nuit réunissent sovent un plateu de sportives et le rythme est assez élevé, d’autres s’apparentent plus à une chasse au trésor avec épreuves diverses et dégustations solides ou liquides sur le parcours… l’intérêt passer une journée au milieu de passionnés dans une ambiance décontractée et faire rouler nos autos (en moyenne 300 km) Aucun équipement n’est demandé les voitures doivent être en tout point conformes au code de la route

Les démonstrations en cote se déroulent sur routes fermées soit à allure libre sans classement soit avec le principe de la régularité il s’agit de s'approcher le plus prés possible d’un temps de référence toujours inférieur à 50 km/h un classement est établi selon ce critère. Rien n’est exigé au niveau équipement les groupes F ou autre protos ne sont pas toujours acceptés.

Après il y a les rallye de régularité généralement sur route ouvertes (certains organisateurs arrivent à obtenir la fermeture des routes) la moyenne est toujours inférieur à 50 km/h inutile de dire que parfois il faut se freiner dans les zones de régularité si l’on joue la gagne. La aussi pour des raisons de conformité les groupes F ne sont pas toujours les bienvenus car dans l’esprit de ces clubs organisateurs il faut être le plus proche possible de ce qui se faisait à l’époque ; dans ce type de rallye on retrouve tous les ingrédients des rallyes modernes CP, CH les zones de régularité remplaçant les épreuves spéciales le parcours est toujours secret un classement est établi à l’arrivée.

Pour être tout à fait complet il faut encore citer les rallyes cartographiques avec parcours fourni sous forme de calque à reproduire sur une carte avec toujours les mêmes règles de CP, CH et classement final.

 

Pour conclure je participe chaque année à une dizaine de ces épreuves avec ma 127 sport de 1979 c’est à mon avis la solution la plus économique pour (non pas courir) mais se faire plaisir. Même si dernièrement une Seat 127 a terminé 2ème d’un rallye du trophée européen de régularité (le Costa Brava) il ne faut pas se leurrer la course à l’armement est à la porte et la FFSA guette sa proie. Mais ceci est un autre point que je peux aborder si le sujet vous intéresse.

 

 

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Intéressant ton commentaire et que me conseilles tu de faire avec mes 127 de course ?

Bon celle de fer, je ne me vois pas rouler sur la route avec, pas assez discrète et toute en poly. Je peux presque la garder pour la piste en changeant la boite trop courte.

Par contre la 127 de Viricel peut-être très facilement modifiable en groupe 2 de l'époque.

Sachant que j'ai également 2 Fiat 127 sport d'origine dont une qui est fatiguée.

J'attend tes conseils...

 

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Invité §koa365kP

salut a tous. je possède une 127 sport de 81. j'ai un petit problème avec les phares. il me manque le phare/clignotant gauche dans le pare-choc et le clignotant sur l'aile gauche. ou puis-je trouver ses pièces pour la laisser dans l'état d'origine? merci d'avance. j'habite en belgique.près de mons.

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Invité §koa365kP

re. encore une chose.si,par hazard,qq'un vend des jantes de 127 sport,je suis preneur. à prix raisonnable,bien sur. je viens de l'acheter il y à 2 mois et ça m'ennuierai de la revendre. j'aime bien ma "pocket". merci pour vos idées car chez moi,(belgique),plus moyens de trouver les pièces.

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Invité §koa365kP

C'est une 1050 ou une 1300 ?

 

c'est la 1050 . sa change quoi ?

 

 

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Invité §jea863ED

la 1050 est la "vrai 127 sport" la 1301 n'est qu'une évolution.

quel sont les pieces que tu recherche?

 

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Invité §koa365kP

la 1050 est la "vrai 127 sport" la 1301 n'est qu'une évolution.

quel sont les pieces que tu recherche?

 

j'ai besoin du clignotant/phare dans le pare-chocs avant clignotant dans l'aile et éventuellement,des jantes de 127 sport car je l'ai acheté avec des jantes en tole. si je ne trouve pas les phares,je ne pourrais pas la passer au controle technique. merci d'avance.

 

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Invité §chr745Dw

les jantes en toles de 4,5 X 13 avec le logo fiat central sont les jantes d'origines

pour rester dans le style de l'époque tu peux chercher des jantes alu speedline de 127 top (en photo sur le forum) ou mieux des cromodora qui équipaint les 127 de Rallycross

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Invité §chr745Dw

Intéressant ton commentaire et que me conseilles tu de faire avec mes 127 de course ?

Bon celle de fer, je ne me vois pas rouler sur la route avec, pas assez discrète et toute en poly. Je peux presque la garder pour la piste en changeant la boite trop courte.

Par contre la 127 de Viricel peut-être très facilement modifiable en groupe 2 de l'époque.

Sachant que j'ai également 2 Fiat 127 sport d'origine dont une qui est fatiguée.

J'attend tes conseils...

 

Excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tot j'attendais une confirmation avant de le faire.

Actuellement l'état français propose de modifier la loi de 1955 qui concerne les épreuves sportives sur route pas spécialement automobiles (courses de vélo, triathlon etc... que je pratique aussi...)

En meme temps la FFVE est en négociation avec la FFSA, après une période conflictuelle un accord semble possible. On s'achemine vers une séparation des épreuves : la FFVE garderait tout ce qui a plus de 25 ans d'age et toutes les épreuves de régularité à moins de 50 km/h sur route et inversement toutes les épreuves de ce type sur circuit (et routes fermées à la circulation ???) seraient gérées par la FFSA.

Pour compliquer le minstère de la jeunesse et des sports réclame une modification des statuts de la FFVE et certaines préfectures se servent de ce flou artistique pour refuser des autorisations à certaines organisations.

Donc pour l'instant je te conseille d'attendre avant de trop préparer la voiture, reste le plus prés possible de ce qui se faisait à l'époque sur nos 127 une préparation groupe 2 me semble le maximum envisageable.

Va voir des manifestations, discute avec les participants et les organisateurs, les nouvelles mesures devraient entrer en vigueur courant 2006 au plus tard en 2007. Sans etre trop pessimiste je redoute les interets financiers de la FFSA et le manque à gagner pour elle que représente les organisations FFVE de loin les plus nombreuses

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Merci pour tes réponses.

Pour l'instant j'ai la chance de pouvoir rouler sur circuit, et aussi en ouverture de rallye de régularité. Ma 127 blanche avance bien, et ressemblera à une groupe 2 de l'époque, même s'il y a quelques entorses.

J'arrive encore à me faire plaisir avec mes petites Fiat.

 

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Salut tout le monde, pour la FIAT 127 de Richard VIRICEL. Cette voiture vient de DIJON et elle etait jaune et la deco avec les bande rouge et verte c'est moi qui l'ai faite tout comme le faisseau élèctrique qui etait un speciale course de côte. Et le pilote de cette voiture s'appellait Jean Michel GAILLARD. Et nous voici tous les 2 a bord de l' auto pour des essais sur le circuit de DIJON. une sacré époque :lol:

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Salut tout le monde, pour la FIAT 127 de Richard VIRICEL. Cette voiture vient de DIJON et elle etait jaune et la deco avec les bande rouge et verte c'est moi qui l'ai faite tout comme le faisseau élèctrique qui etait un speciale course de côte. Et le pilote de cette voiture s'appellait Jean Michel GAILLARD. Et nous voici tous les 2 a bord de l' auto pour des essais sur le circuit de DIJON. une sacré époque :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203005/01.JPG

 

 

Et bien le monde est petit, car je peux te dire que je possède encore le passeport technique de cette voiture. En attendant merci, de ce complément d'infos. Et puis si t'as encore des photos......

Je possède aussi un passeport technique d'un certain Gaillard mais Jean Luc.

Cette 127 était immatriculé 1656 QZ 21 et avait eu comme précédent proprio : Mignot, Gautier et moi-même car c'est une 127 que j'avais achetée neuve.

 

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Invité §chr745Dw

Voici 2 photos de ma 127 avec ses nouvelles jantes.

 

fiat127.jpg.19379222d273c10e3a15ebb4f7a01286.jpg

 

 

127sprt.jpg.8ff10767fc850010102ba0b67485955a.jpg

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Invité §tom267XR

bonjour je posede une fiat 127 et je recherche des piece ou puige aller ?

 

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Invité §jea863ED

je suis a la recherche de sièges avant arrière, garniture de pavillon, moquette, baguettes de gouttièrres,

arceau 4 pts et bequet avant centrale. Sachant que j'aimerais remettre ma voiture en route après trop

d'annèes de repos.

La rouille a fait enormement de dégats malgré un climat assez doux.

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je suis a la recherche de sièges avant arrière, garniture de pavillon, moquette, baguettes de gouttièrres,

arceau 4 pts et bequet avant centrale. Sachant que j'aimerais remettre ma voiture en route après trop

d'annèes de repos.

La rouille a fait enormement de dégats malgré un climat assez doux.

 

Je pense que j'ai à peu près tout ce que tu recherches, sauf l'arceau qui doit encore se vendre chez OMP.

Pour le ciel de toit, j'ai des doutes qu'il soit encore en bon état.

Par contre je n'expédie rien, trop encombrant, faut faire un tour vers Chalon sur Saone.

 

 

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Invité §jea863ED

je verrais pour passer te voir lors d'un voyage dans le nord est peut etre la fin juin je te contacterais avant, cela permettra de se rencontrer. Les travaux ont commencés sur la voiture, mais elle est restée longtemps sans entretien!!! La carrosserie à tres souffert mais elle repartira de plus belle. j'aimerais remplacer les sièges actuels qui ne sont pas d'origine par des sieges de 127 sport.

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Invité §don738vf

salut aux 127istes!

je reviens ici car suite a la mort de mon moteur 900, j'en recherchais (et encore peut-etre) un a mettre a la place.

en fait, j'en ai trouvé un: un 1300 sport de 127 (A7) phase 3 refait a neuf avec sa boite 5 - du cote de chalons-sur-saone...

 

ma question: pourrait-il prendre la place de mon 900 dans mon chassis phase 2 (A/CL5) et de sa boite 4?

la carrosserie et l'interieur tiennent bon et j'aimerais bien encore faire de la route avec ma titine :)

 

une autre question: que pourriez-vous me dire du 1300 sport par rapport au (mythique?) 1049 sport?

 

a vrai dire, je recherche aussi des conseils, car j'y connais pas grand chose et, avec l'aide d'un ami mecano amateur, ce serait aussi pour moi l'occasion d'en apprendre un peu :jap:

voila...

 

je suis tout ouï.

merci d'avance a vous.

alex.

 

 

 

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Invité §don738vf

dans les conseils et les infos que je recherche aussi: hormis le silencieux, dois-je changer d'autres pieces (genre freins, amotisseurs, suspensions, trains...) :??: ce qui ferait finalement pas mal de frais...

je me demandais aussi: administrativement, passer d'un 900 a un 1300, ca m'expose a d'autres choses aussi, question carte grise, passage aux mines, etc...?

j'ai peur de me lancer dans un boulot qui me depasse

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changer de moteur par rapport à la carte grise, te fait prendre le risque en cas d'accident (même non responsable) de ne pas être assuré. Avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

Autrement tout est faisable mais si tu veux mettre le moteur, il te faudra changer les cardans et plein plein de choses. Le 127 Sport 1050 est plus discret pour une transformation.

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Invité §don738vf

changer de moteur par rapport à la carte grise, te fait prendre le risque en cas d'accident (même non responsable) de ne pas être assuré. Avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

 

ok, si je ne fait rien... mais un passage par la DRIRE pourrait me mettre en comformite, c'est possible non?

 

Autrement tout est faisable mais si tu veux mettre le moteur, il te faudra changer les cardans et plein plein de choses.

 

jusqu'aux cardans! je ne savais pas que ca allait jusque la christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

peux-tu preciser parce que je regardais dans la revue technique et elle ne mentionne, hormis moteur/boite/embrayage, que des modifications au niveau du train avant question carrossage, chasse et pincement et 2-3 changements au niveau de l'equipement electrique... les plaquettes de freins et les pneus plus larges sont notes en option sur le modele sport...

sinon elle me dit "pas de modification importante ou pas de modification" depuis 73 au niveau des train arriere, direction, moyeux et freins, suspensions...

je posais la question a tout hasard mais la tu me fais peur :(

 

je vais tenter de me reseigner chez fiat.

 

Le 127 Sport 1050 est plus discret pour une transformation.

 

encore faut-il en trouver un...

 

merci pour les infos rosso

je garde encore espoir de sauver ma fiat

je vais quand meme essayer de trouver un 900 :love:

mais ca risque d'etre dur de trouver au prix du gars qui vend son 1300 retapé avec boite et embrayage... 200!

je lance un appel :ange:

a+

alex.

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Invité §jea863ED

dans la caisse que tu as tu ne peut pas mettre de boite 5 sans abaisser toute la mecanique, le longeron gauche n,est pas pareil entre une 1050 et un 1300

 

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