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Mécanique

Reconditionnement d'un moteur A112 Abarth


Eric83

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Bonjour,

je voudrais remettre en ordre de marche un moteur d'Autobianchi A112 Abarth qui n'a pas tourné depuis 10 ans...

Je viens de déposer la culasse, et de me rendre compte qu'il y a eu des entrées d'eau au moins dans deux cylindres, belles traces de corrosion au niveau des chemises, les soupapes semblent aussi touchées.

pour l'instant j'ai enlevé le gros à la brosse métallique et au papier de verre fin, et j'ai versé de l'huile dans les cylindres. Je n'ai pas voulu gratter plus de peur de rayer les cylindres. Je n'ai pas non plus essayé de faire tourner le moteur...

je ne sais pas dire si cette corrosion est superficielle ou si elle a vraiment attaqué le moteur.

Amis restaurateurs de vieux moteurs, aidez moi de vos conseils!

Merci d'avance, Eric

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Ah , s'il y a des traces de corosion à l'intérieur des chemises , il faut les changer , et donc les pistons aussi . C'est quand même des jeux qui sont de l'ordre de quelques centiéme de mm entre piston et chemise ..

Normalement 1 / 100 éme de mm par 10 mm d 'alésage .

Donc pour un alésage de 75 mm par exemple , on laisse de 7 à 8 centiéme de mm entre piston et chemise .

 

 

Ce sont des chemises amovibles humides apparement ?

 

 

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Non le bloc semble plutot alésé que chemisé....

Après bain d'huile et léger grattage, la corrosion semble plutot en surface, plusieurs plaques de roulle se sont décollées sans laisser de marques visibles. Mais tout n'est pas parti...

C'est vraiment si grave que ça?

Sinon, on trouve des pistons en cote réparation (+0,4 ou +0,6), mais comment on fait pour faire réaléser un bloc?

Quelles autres pièces faut-il changer?

 

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Pour rectifier un bloc sans chemises , ont le passe à l'aléseuse .

 

C'est une opération qui n'est pas trés compliquée dans le principe , on fait descendre l'outil tournant dans le cylindre et on enléve qualques centiéme de mm de matiére . Mais c'est long pour régler correctement la machine . Et c'est de là que vient le prix . Pas donné . Compter en centaines d'E en tout cas .

 

Uniquement dans les ateliers de rectification moteur .

 

Les pistons doivent être changés bien sûr .

 

 

 

 

 

 

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Vraiment aucun espoir de reconditionner sans rentrer dans des dépenses conséquentes? Quel est le risque si je remonte après grattage, nettoyage et changement uniquement des segments?

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Invité §Mir377ls

Merci pour les infos...

Comment savoir si un simple onnage suffirait? Qui fait ce genre de travail?

 

C'est toujours chez le rectifieur, pour un travail bien fait faudras que tu passes par lui.

Tu t'imagines tout ton travail réduit a néant au premier coup de démarreur :(

tout est a refaire et cela te couteras en fin de compte + cher :jap:

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Invité §eme078Ry

sors d'abord les pistons des cylindres (ne pas oublier de les répérer) puis tu achetes des pierres a honer (ca se monte sur une foreuse ) ce sont 3 pierres qui s'écartent avec un ressort - tu passes ca dans chaque cylindre jusqu'a ce qu'il soit nickel

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Invité §zoz842qr

bonjour! Je possède un moteur complet en tès bon état de marche! Je souhaiterai m'en séparer à un prix raisonnable à une personne passionnée de cette magnifique auto et non à une personne qui en fera une autre utilisation que remettre en état cette belle italienne!

Je possède donc moteur boîte complet et aussi un radiateur moteur.

Le moteur a un peu plu de 80 000 Kms.

Il est conservé à l'abrit et rempli d'huile pour éviter le grippage des pièces et corrosion.

Je suis passionné de belle mécanique mais je dois me séparer de celle-ci faute de moyen car je pratique le rallye asphalte, donc j'ai besoin de financement pour faire évoluer mon auto.

Merci de me contacter au 06 84 04 61 67.

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