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70s (1971-…)

[Topic officiel] Opel Manta A... enfin


Invité §Eri257mz
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Perso j'ai fait une restauration complète sur une 911 2.4S de 1972. Je m'en sors pour un montant inférieur à la cote actuelle. Mais là je refais une Ford Capri RS de 1971 et les frais sont pas loin de ceux de la Porsche, mais la cote est 4x inférieure... Je ne retrouverai jamais mes billes sur cette capri, mais le retour sur l'investissement sera le plaisir de la voir et de la rouler. Et de toute manière je n'ai aucune envie de me séparer de mes autos...

Moi de meme, je vais restauré a terme ma 204 cab ainsi que ma 205 GTI, ca coutera des sous et prendra du temps, mais quel bonheur cela sera apres :lover:

;)

 

Sinon entierement d'accord avec toi sur le fait de payé une auto plus chere si elle est en TBE :oui: c'est evident, en fait je ne connais absoluement pas la cote des Manta ( :oops: ) d'ou ma remarque un peu plus haut :jap:

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Invité §sa-251HA

[citation]

sa-manta : Quand je vois ta SR, je suis un peu surpris de ta réaction quand tu as vu la Manta de Maxor.

La tienne n'est absolument pas dans son aspect d'origine. Ce qui ne me dérange pas du tout d'ailleur, j'aime assez les personalisations modérées.

Mais que l'on parle des jantes alus ; les antibrouillards ; des longues portées ; du becquet ; du spoiler (rien à voir avec un GT/E )aucun de ces accessoires n'étaient au catalogue de la Manta. Encore moins les écopes de capots.

Cependant cela reste une bien joilie Manta

 

Pour les cote des Opel manta il suffit d’allé sur le site www.autaosinternational.fr

Pour répondre à critique qui soit disant n’en ait pas une l’auto a des équipements de seconde monte.

Les seules options qui pouvait être montés sur chaîne et les avoir a la sorti d’usine se n’était que le toit ouvrant métallique et l’antenne radio électrique sur l’aile arrière.

Pour le becquet qu se trouve sur le coffre et de marque kamei, les jantes en magnésium en 13 sont de la marque FPS qui et bien dommage quel n’existe plus.

Les anti-brouillards comme les feux de route supplémentaire étaient une option de seconde monte aussi. (Comme sur celle de maxor)

Les grille de capot la je ne c’est pas leur provenance.

Et pour le spoiler avant fut fabriqué a parti du gt/e mais il ne voulait pas un qui soit banal voila sont dessin assez spécial

Et je compte bien la laissé comme ça elle me plait beaucoup surtout de nuit !

 

Et pour répondre a l’attaque pour la manta de maxor sa nouvelle acquisition sa me paressé assez bizarre que c’était une SR je la trouvé beaucoup ressemblante a une ls.

Apres l’info fournie par lui je corrige mes mots.

 

 

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Invité §sa-251HA

[citation]

sa-manta : Quand je vois ta SR, je suis un peu surpris de ta réaction quand tu as vu la Manta de Maxor.

La tienne n'est absolument pas dans son aspect d'origine. Ce qui ne me dérange pas du tout d'ailleur, j'aime assez les personalisations modérées.

Mais que l'on parle des jantes alus ; les antibrouillards ; des longues portées ; du becquet ; du spoiler (rien à voir avec un GT/E )aucun de ces accessoires n'étaient au catalogue de la Manta. Encore moins les écopes de capots.

Cependant cela reste une bien joilie Manta

 

Pour les cote des Opel manta il suffit d’allé sur le site www.autaosinternational.fr

Pour répondre à critique qui soit disant n’en ait pas une l’auto a des équipements de seconde monte.

Les seules options qui pouvait être montés sur chaîne et les avoir a la sorti d’usine se n’était que le toit ouvrant métallique et l’antenne radio électrique sur l’aile arrière.

Pour le becquet qu se trouve sur le coffre et de marque kamei, les jantes en magnésium en 13 sont de la marque FPS qui et bien dommage quel n’existe plus.

Les anti-brouillards comme les feux de route supplémentaire étaient une option de seconde monte aussi. (Comme sur celle de maxor)

Les grille de capot la je ne c’est pas leur provenance.

Et pour le spoiler avant fut fabriqué a parti du gt/e mais il ne voulait pas un qui soit banal voila sont dessin assez spécial

Et je compte bien la laissé comme ça elle me plait beaucoup surtout de nuit !

 

Et pour répondre a l’attaque pour la manta de maxor sa nouvelle acquisition sa me paressé assez bizarre que c’était une SR je la trouvé beaucoup ressemblante a une ls.

Apres l’info fournie par lui je corrige mes mots.

 

 

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Invité §zek663rl

Arretez de vous creper le chignon avec origine/pas origine.

Elles sont toutes magnifiques ces manta A.

Celle-là est d'origine ? :D

http://www.hilmersson-racing.com/bilder/Bildgalleri/Manta_galleri5.jpg

http://www.hilmersson-racing.com/

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Invité §myk581Xw

Sa-manta, tu l'as depuis quand ta Manta? Peux-tu m'indiquer l'emplacement exact de l'antenne électrique? (distances ou photos?) Merci! :roll:

 

Moi je m'en fous que la Manta soit d'origine ou pas, à partir du moment où elle roule... Mais qu'on ne se plaigne pas si, au milieu de Manta 100% pure et dure origine, une Manta un peu personnalisée soit montrée du doigt... C'est con.. :W

 

En tous cas, moi je la trouve super sa Manta à Sa-manta! :bien: Ca ne plaira pas à tout le monde, et origine ou pas, les accessoires sont montés. Au plaisir de te rencontrer, Sa-manta? On critique pas ta Manta, t'inquiète...

 

Michaël :tourne:

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Invité §man707vp

Bonjour

je suis nouveau sur le forum et ca fait quelques années maintenant que j'ai découvert la manta.

Mais je voulais savoir si c'était vraiment possible de trouver une manta A GTE bon état a 4800 euros(cote opelmania)?Et est-ce qu'on en trouve facilement et a quel prix?

J'aimerai acheter une manta dans un futur plus ou moins proche et je voudrais savoir ce que l'on peut trouver en très bon état pour 3500-4000euros ainsi que le cout de l'assurance(immatriculée en ancetre ou non)

 

merci

 

@+

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Invité §max743kE

bah une GT/E en très bon état ce négocie 8000 euros, moi je pense qu'il y a une fausseté au niveau de la soi-disant cote du marché.

la manta A est en pleine montée et c'est donc le moment d'acheter

quand je vois sur AUTOS INTERNATIONAL ou sur OpelMania ou sur RETROViseur la cote et les prix de ventes sur les annonces, il y a pas mal d'écart qui va jusqu'au double

une GT/E serais plus de l'ordre de 6000 euros en moyenne, une 1900SR 3500 euros mais cela peut monter à 2000 euros prêt vu la rareté de ces voitures de séries qui étaient utilisées quotidiennement à l'époque et sont pour la plupart parties en casse au contraire des Opel GT (j'en possède une) qui était plus une voiture de "luxe" qui n'était pas la voiture de tout le monde et que les "bourgeois" sortaient le week-end donc les Opel GT sont peu usées et mieux conservées

a mon humble avis il y a moins d'Opel MANTA que d'Opel GT sur le marché, en plus de la rareté de certains modèle comme les 1900SR, Berlinetta et GT/E ou encore TE2800 (vendu 15000 euros dans LVA)

pour ce type de voiture c'est plus la rareté qui entre en compte plutôt que l'état (enfin y a des limites quand même) même si je connais un gars qui vends une épave de GT/E 5000 euros !

en tout cas j'ai sauté sur l'occasion il y a 1 mois en achetant une 1900SR à 2800 euros (vendu 3500 euros à débattre) vous voyez les photos par vous même plus haut sur le topic (à côté de la GT blanche) il y a du travail certe mais ça vaut le coup de la refaire

pareil il y a 1 semaine j'ai été chercher une 1600LS ultra saine et intérieur nickel chez un carrossier après un accident, payé 200 euros qui me servira à refaire la 1900SR, il n'y a que le radiateur et le ventilo pété même la calandre a glissé sous le capot donc pas cassé et les 4 phares non plus ! donc c'est tout bon pour recuperation

enfin voilà

je suis prêt à mettre 5000 euros de budget s'il faut pour une bonne restauration pour avoir une bonne voiture

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Invité §ren510WE

Maxor il faut savoir qu'il y a eu 100'000 opel GT produites contre 500'000 opel Manta A. Alors pas sûr qu'il y en a moins sur le marché...

 

Sinon c'est sûr que la cote ne veut pas toujours dire grand chose !

 

la cote d'une Capri RS 2600 en très bon état est de 8400 euros !!! Et bien si quelqu'un m'en trouve une à ce prix je la prend sur le champ ! En regardant le marché à moins de 15'000 euros impossible à trouver une capri RS en très bon état (et conforme à l'origine). Il y en a en allemagne pour plus de 25'000 euros...

 

Et il y a d'autres exemples de ce type.

 

La cote n'est qu'un ordre de grandeur à prendre avec réserve, sauf peut-être pour des véhicules courants (càd qui se s'échangent tous les jours).

 

Pour des véhicules qui s'échangent rarement c'est difficile d'en calculer une cote.

 

 

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Invité §Eri257mz

 

Pour répondre à critique qui soit disant n’en ait pas une l’auto a des équipements de seconde monte.

 

Sa-manta : ne crois surtout pas que je dise ça pour t'embêter. Beaucoup d'intervenants sur ce topic me connaissent depuis des années et savent que je ne suis vraiment pas un intégriste du boulon d'origine...

 

Non ! plus serieusement et sans partis pris, je n'ai rien contre toi ni contre ta Manta qui est, et reste une Manta. Si je te dis ça c'est parce que tu te trompes.

Ces équipements ne sont pas des options ni de 1ère, ni de 2è monte . Ils n'ont rien à voir avec la Manta.

Les seules jantes alu dispo pour les Manta étaient les ATS 5 sterns. Les magnésium étaient effectivement dispo chez Opel mais pour les Kadett C GT/E (plus tard) tout comme l'aileron arrière qui n'a JAMAIS été un accessoire Opel. Tu le dis toi même c'est un Kamei.

Voici les seuls optiques "accessoires" pour les Manta :

 

Ils existaient en blanc ou en jaune.

Les écopes viennent je pense (sans aucune certitude ) d'une Fiat (peut-être Abarth )

Mais ce n'est pas un problème pour moi. Les accessoires d'origines ou non sont de toutes façons au choix du proprio de la voiture (et heureusement).

Je trouvais juste surprenant le fait que tu chipottes pour une couleur d'optique alors qu'il y a beaucoup plus à dire sur ta propre Manta.

 

Désolé d'avoir réveiller ta susceptibilité, même si c'était le but mais avoues que l'histoire de l'arroseur arrosé était toute adapté à la situation....

 

Allez ! sans rancune et donnes-nous encore d'autres photos de ta Manta.

 

Eric M

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Invité §Eri257mz

Bonjour

je suis nouveau sur le forum et ca fait quelques années maintenant que j'ai découvert la manta.

Mais je voulais savoir si c'était vraiment possible de trouver une manta A GTE bon état a 4800 euros(cote opelmania)?Et est-ce qu'on en trouve facilement et a quel prix?

J'aimerai acheter une manta dans un futur plus ou moins proche et je voudrais savoir ce que l'on peut trouver en très bon état pour 3500-4000euros ainsi que le cout de l'assurance(immatriculée en ancetre ou non)

 

merci

 

@+

 

Salut Manta 15 bienvenue sur le topic de la Manta A.

 

En effet comme le disent les compères Renzo et Maxor, les cotes ne veulent pas dire grand chose quand on parle d'un modèle aussi peu échanger que la Manta.

 

Alors en plus si c'est une GT/E ...?... Pour te donner une idée, ces 5 dernières années, à ma connaissance il n'y a pas eu plus de 4 GT/E qui ont changées de proprio en France, dont une importée de Suisse....

 

pour ce que j'en sais les prix allaient de 300 Euro à 1000 Euro.

Mais aucune d'entre elles n'étaient en état de rouler.

Une GT/E en parfait état en France ?... j'en connais une seule...

 

Maintenant, il ne faut pas désespérer : on en découvre une nouvelle par an (environ)... je rappelle que nous faisons sur le site de mon pote Jay le recencement de toutes les Manta A

 

Les Manta à mon avis ne sont pas plus rares que les GT... elles passent seulement un peu plus inappercu... 500 000 exemplaires environ pour la production mondiale, mais moins de 32 000 en France.

 

.

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Invité §sa-251HA

L’anti-brouillard ont était remplacé suite a un choc avec un animal sauvage voila pourquoi se ne sont plus ceux de l’époque.

Et pour l’écrou anti-vol par serrure intégré ne sont pas non plus une option Opel pour toi ?

J’ai encore la boite d’origine en carton avec le numéro d’article opel.

Chez Opel l’accessoiriste kamei fournisses pas mal d’équipement additionnel pour nos chez opel. L’info que je donne c’est ceux que la personne ma donné a l’achat je ne c’est pas plus sur la provenance de tout l’équipement additionnel qui se trouve dessus !

Les aérateurs de capot peuvent aussi provenir de chez Renault vu que la R12 Gordini en possédé un ?

Pour renseignement a notre amis maxor la manta 1.9 SR a était bien produite comparé au autre de la gamme : en voici quelque exemple trouvé.

207719 exemplaires produits de la manta À 1.9S

99289 exemplaire s produit de la manta A 1.9SR

12261 exemplaires produits de la manta A 1.9 e GT/E

9947 exemplaires produits de la mantaA1.6 SR

 

La quel des manta est la moins produites ?

 

Si ERIC M veut bien confirmé mon renseignement je serais bien comptant cette fois-ci.

 

Pour ERIC M : je ne suis pas fâché sur les accessoire additionnel de mon auto juste a l’affût d’info pour complété mes connaissance !

 

 

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Invité §sa-251HA

Peut tu me dire comment faire autrement pour pouvoir la recensé ?

Merci bien.

 

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Invité §Eri257mz

.

La plus rare des Manta "Européene" est bien sûr la GT/E avec 5248 exemplaires produits.

 

Pour le recencement...?... je ne comprends pas ta question :

tu veux la faire recencer ailleurs ?...

 

.

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Invité §myk581Xw

S'il vous plaît, les amis, essayez de soigner votre écriture, c'est réellement épuisant de chercher à comprendre ce que vous voulez nous dire... une petite relecture c'est vite fait... Merci!

 

Sa-manta, pour recenser ta Manta, tu cliques sur le lien que nous a fourni Eric plus haut ou sur celui-là.

 

Ensuite, tu cliques en haut de la nouvelle page sur "recensement" et là tu tombes sur un tableau récapitulatif de l'ensemble des Manta (toutes versions confondues) recensées auprès du site de Jay. Pour recenser la tienne, tu as un lien au dessus du tableau. Tu entres alors le type de Manta, la date de 1ère mise en circulation, la couleur, etc... Si tout se passe bien ta Manta sera recensée dans les jours qui suivent. :W

 

Tu ne gagnes rien de spécial à recenser ta Manta, mais cela permet à beaucoup de gens de savoir qu'elle existe, et d'afficher fièrement que tu fais parti de ceux qui "militent" (je n'aime pas trop ce mot) pour la sauvegarde de ce beau bijou!

 

Voili voilou j'espère avoir éclairé ta lanterne! A plus...

 

Michaël :tourne:

 

Ps: n'hésitez pas à nous laisser des photos! Merci....

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Invité §sa-251HA

Justement j’essai de la mettre dans se tableau mais a chaque fois sa me mais page de navigation annulé.

Alors je voudrais savoir si on peut faire autrement ?

 

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Invité §myk581Xw

Envoie-moi les infos sur ta Manta avec un cliché, je le ferais pour toi si tu veux... Type, moteur, date de 1ere mise en circulation, couleur, ton adresse mail, une ou plusieurs photos, un commentaire si tu veux. mykaerod@msn.com

Voilà, si tu veux je te le fais. J'ai recensé la mienne dessus.

Michaël

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Invité §max743kE

idem ca ne marche pas pour moi je t'envoi ca ;)

sinon je connais un ancien garage opel qui a encore tout un stock de pièces neuves ! pour opel des années 70 si ca intéresse quelqu'un écrivez-moi les_horadrims@hotmail.com

oui elle a été produite à 500.000 exemplaire mais c'est d'ailleurs pour ca qu'il en reste moins car c'est une production de grande série, c'était une voiture courante à l'époque alors que la GT on en voyait pas à tous les coins de rue

sur le marché collection les 1900SR sont quand même rare, les propriétaires connaisseurs préfèrent la garder et les 1ere mains sur les manta A sont rares

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Arretez de vous creper le chignon avec origine/pas origine.

Elles sont toutes magnifiques ces manta A.

Celle-là est d'origine ? :D

http://www.hilmersson-racing.com/bilder/Bildgalleri/Manta_galleri5.jpg

http://www.hilmersson-racing.com/

Oh la vache :beuh: elle tabasse celle là :love:

Merci pour le lien :jap:

 

 

PS : la discution avec des "talibans" de l'origien me fait pensé à ce qu'on trouve souvent sur la 205 GTI :roll: (je ne souhaite pas entrer dans le debat ici car pas envie de pourrir le topic :jap: )

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Invité §sa-251HA

Une question sur les intérieurs de manta ?

L’intérieur des GT/E est qu’il se trouve en cuir ou en skaï ?

Et a combien on peut-on trouvé un intérieur complet ?

 

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bah une GT/E en très bon état ce négocie 8000 euros, moi je pense qu'il y a une fausseté au niveau de la soi-disant cote du marché.

la manta A est en pleine montée et c'est donc le moment d'acheter

quand je vois sur AUTOS INTERNATIONAL ou sur OpelMania ou sur RETROViseur la cote et les prix de ventes sur les annonces, il y a pas mal d'écart qui va jusqu'au double

une GT/E serais plus de l'ordre de 6000 euros en moyenne, une 1900SR 3500 euros mais cela peut monter à 2000 euros prêt vu la rareté de ces voitures de séries qui étaient utilisées quotidiennement à l'époque et sont pour la plupart parties en casse au contraire des Opel GT (j'en possède une) qui était plus une voiture de "luxe" qui n'était pas la voiture de tout le monde et que les "bourgeois" sortaient le week-end donc les Opel GT sont peu usées et mieux conservées

a mon humble avis il y a moins d'Opel MANTA que d'Opel GT sur le marché, en plus de la rareté de certains modèle comme les 1900SR, Berlinetta et GT/E ou encore TE2800 (vendu 15000 euros dans LVA)

pour ce type de voiture c'est plus la rareté qui entre en compte plutôt que l'état (enfin y a des limites quand même) même si je connais un gars qui vends une épave de GT/E 5000 euros !

en tout cas j'ai sauté sur l'occasion il y a 1 mois en achetant une 1900SR à 2800 euros (vendu 3500 euros à débattre) vous voyez les photos par vous même plus haut sur le topic (à côté de la GT blanche) il y a du travail certe mais ça vaut le coup de la refaire

pareil il y a 1 semaine j'ai été chercher une 1600LS ultra saine et intérieur nickel chez un carrossier après un accident, payé 200 euros qui me servira à refaire la 1900SR, il n'y a que le radiateur et le ventilo pété même la calandre a glissé sous le capot donc pas cassé et les 4 phares non plus ! donc c'est tout bon pour recuperation

enfin voilà

je suis prêt à mettre 5000 euros de budget s'il faut pour une bonne restauration pour avoir une bonne voiture

 

Des GT moins usées que les Manta :voyons: j'en doute car ces voitures sont de véritables pièges à rouille...

j'en connais au moins deux "belles" de carrosserie qui sont carrément HS dessous... et ailleurs.

 

Didier.

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Invité §Eri257mz

Une question sur les intérieurs de manta ?

L’intérieur des GT/E est qu’il se trouve en cuir ou en skaï ?

Et a combien on peut-on trouvé un intérieur complet ?

 

Il y avait plusieurs choix de sellerie, mais tous étaient avec une base skaï. Certaines "tout skaï"

d'autres skaï sur les côtés et les bords, avec interieurs tissus.

d'autres skaï sur les côtés, avec bords et interieurs tissus (velours cotelé).

 

Et enfin on pouvait avoir en option les sièges avant en demi baquet-Récaro.

Côtés skaï et interiers et bord tissus noir.

 

 

.

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Invité §sa-251HA

Ok !

Alors celui qui se trouvé a vendre a Lomme c’était un skaï.

Bon ben je vais continuer a cherché sinon je refais mes siège. Ils me font plutôt velours, si je pouvais trouvait une intérieur recaro sa serait formable mes les prix doivent être pas donné ?

 

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Invité §Hir637fN

Sa-manta : ne crois surtout pas que je dise ça pour t'embêter. Beaucoup d'intervenants sur ce topic me connaissent depuis des années et savent que je ne suis vraiment pas un intégriste du boulon d'origine...

 

Non ! plus serieusement et sans partis pris, je n'ai rien contre toi ni contre ta Manta qui est, et reste une Manta. Si je te dis ça c'est parce que tu te trompes.

Ces équipements ne sont pas des options ni de 1ère, ni de 2è monte . Ils n'ont rien à voir avec la Manta.

Les seules jantes alu dispo pour les Manta étaient les ATS 5 sterns. Les magnésium étaient effectivement dispo chez Opel mais pour les Kadett C GT/E (plus tard) tout comme l'aileron arrière qui n'a JAMAIS été un accessoire Opel. Tu le dis toi même c'est un Kamei.

Voici les seuls optiques "accessoires" pour les Manta :

eric_m_1120165346_acc003.jpg.1769434ce13cc7c329fdc4ecac92d569.jpg

Ils existaient en blanc ou en jaune.

Les écopes viennent je pense (sans aucune certitude ) d'une Fiat (peut-être Abarth )

Mais ce n'est pas un problème pour moi. Les accessoires d'origines ou non sont de toutes façons au choix du proprio de la voiture (et heureusement).

Je trouvais juste surprenant le fait que tu chipottes pour une couleur d'optique alors qu'il y a beaucoup plus à dire sur ta propre Manta.

 

Désolé d'avoir réveiller ta susceptibilité, même si c'était le but mais avoues que l'histoire de l'arroseur arrosé était toute adapté à la situation....

 

Allez ! sans rancune et donnes-nous encore d'autres photos de ta Manta.

 

Eric M

Je rejoins Eric M en ce qui concerne cette histoire d'état d'origine,

Y compris les options et accessoires.

 

Et j'ajoute l'argument suivant:

Les dirigeants de clubs Opel comme Eric et moi doivent faire la distinction entre l'état d'origine d'une Opel,

Et l'état "d'origine adapté" qui peut être plus ou moins conforme à l'esprit d'origine.

Je dis ça en précisant que ni Eric ni moi nous ne sommes des "intégristes du boulon d'origine",

Et en plus toutes mes Opel sont des "adaptations" plutôt peu conformes ;-)

 

Alors je pense que dans les clubs Opel on doit faire cette distinction,

Tout simplement parce que de temps en temps on est obligé de présenter (dans les expos, les essais etc) des Opel les plus proches possibles de la réalité historique,

C'est à dire de leur sortie d'usine.

 

Le même problème se pose en VHC d'ailleurs,

Puisque actuellement la plupart des voitures qui roulent en VHC sont des "répliques 100% conformes",

Sauf en VHC "Saloon Car" où la plupart de nos autos sont conformes à hum... 10-50%?

 

Comme c'est assez rare de pouvoir présenter une auto à 100% d'origine,

Et ben il faut au moins qu'on puisse répondre intelligemment aux questions des officiels,

Du style "et ces jantes FPS là, elles étaient au catalogue Opel à l'époque?".

Même chose en VHC au contrôle technique FFSA avant chaque épreuve:

"L'allumage transistorisé conservant le rupteur est-il mentionné dans les extensions d'homologation de la fiche FIA?

Et là je peux dire qu'on a intérêt à ne pas raconter de salades,

Sinon... on est tout simplement éliminé de la course!

 

Bref je pense qu'Eric confirmera mon propos:

L'état d'origine (ou de conformité) il faut savoir très précisemment à quoi ça correspond,

Même si on s'en fout complètement pour rouler en Opel ancienne!

 

 

Bonne route à tous,

Hiro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §man707vp

Merci pour vos réponses!

J'ai un peu cherché dans les annonces mais je n'ai trouvé aucune SR ou berlinetta,les deux modèles qui m'intéressent particulièrement(malheureusement,je ne suis pas le seul).

Si quelqu'un en trouve une en bon état...(la prenez pas pour vous siouplait,laissez la moi!)

En général,est ce que les mantas vieilissent bien ou il faut prévoir des frais(niveau chassis et rouille)?

merci

@+

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Invité §jay807hW

Justement j’essai de la mettre dans se tableau mais a chaque fois sa me mais page de navigation annulé.

Alors je voudrais savoir si on peut faire autrement ?

 

Salut à tous,

 

Effectivement, il y avait un souci de "redirection" :L je m'en excuse; mais ca y'est, c'est réparé ! :coucou:

 

 

Jay

 

www.manta7075.net page "recensement"

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Invité §Eri257mz

Je rejoins Eric M en ce qui concerne cette histoire d'état d'origine,

Y compris les options et accessoires.

 

Et j'ajoute l'argument suivant:

Les dirigeants de clubs Opel comme Eric et moi doivent faire la distinction entre l'état d'origine d'une Opel,

Et l'état "d'origine adapté" qui peut être plus ou moins conforme à l'esprit d'origine.

Je dis ça en précisant que ni Eric ni moi nous ne sommes des "intégristes du boulon d'origine",

Et en plus toutes mes Opel sont des "adaptations" plutôt peu conformes ;-)

 

Alors je pense que dans les clubs Opel on doit faire cette distinction,

Tout simplement parce que de temps en temps on est obligé de présenter (dans les expos, les essais etc) des Opel les plus proches possibles de la réalité historique,

C'est à dire de leur sortie d'usine.

 

Le même problème se pose en VHC d'ailleurs,

Puisque actuellement la plupart des voitures qui roulent en VHC sont des "répliques 100% conformes",

Sauf en VHC "Saloon Car" où la plupart de nos autos sont conformes à hum... 10-50%?

 

Comme c'est assez rare de pouvoir présenter une auto à 100% d'origine,

Et ben il faut au moins qu'on puisse répondre intelligemment aux questions des officiels,

Du style "et ces jantes FPS là, elles étaient au catalogue Opel à l'époque?".

Même chose en VHC au contrôle technique FFSA avant chaque épreuve:

"L'allumage transistorisé conservant le rupteur est-il mentionné dans les extensions d'homologation de la fiche FIA?

Et là je peux dire qu'on a intérêt à ne pas raconter de salades,

Sinon... on est tout simplement éliminé de la course!

 

Bref je pense qu'Eric confirmera mon propos:

L'état d'origine (ou de conformité) il faut savoir très précisemment à quoi ça correspond,

Même si on s'en fout complètement pour rouler en Opel ancienne!

 

 

Bonne route à tous,

Hiro

 

 

 

 

Salut Hiro, et bienvenue sur le topic de la Manta A.

 

Tu as (nous avons) raison : même si individuellement nous ne sommes pas forcément attaché à utiliser nos Opel dans un état stricto-origine, nous nous devons, en temps que responsables de club, d'au moins connaitre et enseigner la genese des modèles que nous défendons. Ne serait ce que d'un point de vue d'éthique.

Ce n'est pas pour rien que nous appelons cela "un modèle" : le fait de le modifier, de l'améliorer ou même le dévier a peu d'importance. Ce qui importe c'est de n'avoir rien oublier du modèle de base.

 

Eric M

 

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Invité §Eri257mz

Salut à tous,

 

Effectivement, il y avait un souci de "redirection" :Lje m'en excuse; mais ca y'est, c'est réparé ! :coucou:

 

 

Jay

 

www.manta7075.net page "recensement"

 

Y'a pas d'mal Jay :coucou: sauf que tu vas te retrouver submerger par les inscriptions maintenant :bien:

 

Eric M

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Invité §sa-251HA

Salut a tous !

Je viens poser une question technique. Je voudrais savoir si en changeant mon carburateur de 1.6 par un 1.9 est en mettant une ligne de GT/E, je gagnerai en puissance ou bien en couple ?

C’est la seule modification que j’envisage de lui apporté.

Ou bien me dire le quel et le mieux de montée ?

(Je fais beaucoup de rallye ou de balade historique avec de quoi pique niqué dans le coffre) voila pourquoi je pose cette question là !

 

Longue vie a nos cher opel.

 

(Prévoir dans un resto d’une Opel record 2.1D luxe caravan de 76 après la resto du cox du frangin)

 

 

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Invité §Hir637fN

Salut Hiro, et bienvenue sur le topic de la Manta A.

 

Tu as (nous avons) raison : même si individuellement nous ne sommes pas forcément attaché à utiliser nos Opel dans un état stricto-origine, nous nous devons, en temps que responsables de club, d'au moins connaitre et enseigner la genese des modèles que nous défendons. Ne serait ce que d'un point de vue d'éthique.

Ce n'est pas pour rien que nous appelons cela "un modèle" : le fait de le modifier, de l'améliorer ou même le dévier a peu d'importance. Ce qui importe c'est de n'avoir rien oublier du modèle de base.

 

Eric M

Salut Eric,

Et merci pour ton accueil sur ton topic.

 

Je me souviens que cette question à propos de l'état d'origine était déjà assez difficile à défendre/expliquer il y a quelque temps dans nos clubs respectifs.

Peut-être que pour les Manta A c'est une question encore plus épineuse,

Car il est vrai qu'il y a pas mal d'exemplaires très modifiés qui circulent un peu partout en Europe?

 

D'autre part il est probable que je vais construire une "TE2.8 replica" pour l'engager en VHC Saloon Car.

Penses-tu que le respect de la réalité historique en VHC devrait nous obliger à rouler avec d'authentiques autos de course et non des répliques?

Comme tu le sais, c'est en ce moment une source de grand débat en VHC,

Et l'avis des Présidents de clubs sera intéressant pour l'ensemble de la communauté.

 

@+,

Hiro

 

 

 

 

 

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Invité §max743kE

le carburateur de 1.6 et 1.9 est le même :) sauf à quelques réglage prés des gicleurs mais tu gagneras pas grand chose

par contre en rajoutant 2 weber 40 ou 45 DCOE avec une pipe double là tu gagneras je dirais 15-20 cv, sinon tu peux mettre une ligne inox rallye, tu peux passer ton 1900 en 2L tu peux aussi reduire ton volant moteur et mettre un arbre à cam pointu tu gagneras en couple et en puissance

tu trouveras de quoi sur www.gt2i.com

 

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Invité §Eri257mz

Salut Eric,

Et merci pour ton accueil sur ton topic.

 

Je me souviens que cette question à propos de l'état d'origine était déjà assez difficile à défendre/expliquer il y a quelque temps dans nos clubs respectifs.

Peut-être que pour les Manta A c'est une question encore plus épineuse,

Car il est vrai qu'il y a pas mal d'exemplaires très modifiés qui circulent un peu partout en Europe?

 

D'autre part il est probable que je vais construire une "TE2.8 replica" pour l'engager en VHC Saloon Car.

Penses-tu que le respect de la réalité historique en VHC devrait nous obliger à rouler avec d'authentiques autos de course et non des répliques?

Comme tu le sais, c'est en ce moment une source de grand débat en VHC,

Et l'avis des Présidents de clubs sera intéressant pour l'ensemble de la communauté.

 

@+,

Hiro

 

La TE 2.8 sera me semble t'il bien plus à l'aise en Saloon Car que dans des épreuves de rallye, même si Gaby Goudeneuze nous gratifie de résultats magnifiques avec la sienne sur les épreuves du Nord...

La puissance d'une Commodore avec l'agilité d'une Manta est à mon avis une sorte de compromis idéal et je suis d'ailleurs surpri qu'encore personne n'en ait eu l'idée...

 

De plus, je crois savoir que la règlementation Saloon Car est bien moins draconienne que pour les autres épreuves, ce qui pourrait être une idée interressante pour "LA" TE 2.8 française dont l'actuel proprio se trouve confronté à un refus d'homologation de la part de la FFSA.

 

Pour répondre à ta question concernant le respect de la conformité d'origine dans le VH, je trouve que l'idée de base est interressante et légitime.

 

Là ou je ne suis plus d'accord, c'est qu'on se retrouve face à une rigidité d'esprit qui fait que toute tentative d'améliration materiel d'un point de vue sécurité devrait devenir suspecte.

Tu évoquais le cas de l'allumage transistorisé : il n'améliore en rien les performences de la voiture mais gagne en confort et surtout en fiabilité.

Ce n'est pas admis car non conforme à l'origine. :nanana:

 

Améliorer le système de freinage sur nos Opel anciennes devrait être recommandé en ces temps ou l'on ne parle que de sécurité. Pourtant Si tu passes en double disques ventilés + disques à l'arrière, tu diminues tes distances de freinages de plus de 70%... mais c'est interdit :voyons: par la FFSA mais aussi par la loi...

 

De plus il semblerait qu'il suffise d'apporter la preuve d'une existence historique au montage apporté (photo-témoignage etc...) pour que celle-ci ait droit de citer dans la fiche d'homologation...( vive Photoshop )

 

Je trouve beaucoup d'abérrations dans le système, mais ce n'est pas nouveau et je ne suis pas le seul...on va dire que c'est pour une sorte de selection.

 

Il me tarde de voir la TE 2.8 réplica...

 

 

Eric M

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Invité §Eri257mz

Salut a tous !

Je viens poser une question technique. Je voudrais savoir si en changeant mon carburateur de 1.6 par un 1.9 est en mettant une ligne de GT/E, je gagnerai en puissance ou bien en couple ?

C’est la seule modification que j’envisage de lui apporté.

Ou bien me dire le quel et le mieux de montée ?

(Je fais beaucoup de rallye ou de balade historique avec de quoi pique niqué dans le coffre) voila pourquoi je pose cette question là !

 

Longue vie a nos cher opel.

 

(Prévoir dans un resto d’une Opel record 2.1D luxe caravan de 76 après la resto du cox du frangin)

 

Salut sa-manta,

Comme le dis Maxor, tu ne gagneras rien en mettant un carbu de 1900. Mettre une ligne de GT/E ... peut-être car elle est légèrement plus "libre" mais rien de transcendant.

Passer en double carbus (Solex ou Weber 40 ou 45) devrait pouvoir te faire gagner quelques chevaux ( disons 10 ). Faire un allègement volant moteur va te faire gagner en vitesse de montée dans les tours (meilleures accelerations) au détriment d'une stabilité à bas régime (ralenti) et d'une perte de couple. Pour tes ballades, ce n'est pas le top car tu devras maintenir un régime moteur élévé pour une pbonne utilisation de la puissance.

Le mieux serait donc de trouver un 1.9S ou un 2.0S (très courant...), qui là te fera gagner 20 à 30 chevaux tout en conservant la souplesse d'un moteur de tourisme et une facilité d'adaptation ( quasiment aucune modif.)

Bien évidement cette modif. est interdite par la loi et je ne peux donc que te recommander de ne pas le faire... :non::nanana:

 

Par contre je pense que tu pourrais largement t'inspirer de l'article rédigé par le R/ROC et qui traite des pneumatiques et surtout des differents effets obtenus pare le seul biais des jeux de démultiplications en matière de transmission.CLIQUER ICI

 

 

@+ :coucou:

 

Eric M

 

.

 

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Invité §myk581Xw

Au fait, Eric, ça va là en bas? Pas trop chaud? Dur dur de respirer? Tu ne va pas devoir modifier le parcours de la ballade? :roll:

Michaël :tourne:

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Invité §Eri257mz

.

 

Bah ! avec un peu de chance, d'ici la fin du mois il restera peut-être quelques parcelles de verdure sous le parterre de cendre :evil::colere:

 

Eric M

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Invité §Hir637fN

La TE 2.8 sera me semble t'il bien plus à l'aise en Saloon Car que dans des épreuves de rallye, même si Gaby Goudeneuze nous gratifie de résultats magnifiques avec la sienne sur les épreuves du Nord...

La puissance d'une Commodore avec l'agilité d'une Manta est à mon avis une sorte de compromis idéal et je suis d'ailleurs surpri qu'encore personne n'en ait eu l'idée...

 

De plus, je crois savoir que la règlementation Saloon Car est bien moins draconienne que pour les autres épreuves, ce qui pourrait être une idée interressante pour "LA" TE 2.8 française dont l'actuel proprio se trouve confronté à un refus d'homologation de la part de la FFSA.

 

Absolument.

Actuellement peu de personnes savent que le seul Trophée VHC dans lequel on pourrait faire rouler TOUTES nos Opel jusqu'à la Monza (et y compris les "400" et les répliques) c'est le Saloon Car.

C'est pourquoi j'en fait beaucoup de publicité!

Nos Opel sont appréciées et même demandées,

D'ailleurs récemment nous avons été félicités pour notre participation par le "boss" Claude Maurel.

 

Bien entendu le Saloon Car n'est pas du "VHC 100% historique",

De mon point de vue c'est plutôt du "VHC-groupe F" ;-)

Mais c'est peut-être mieux que rien pour nos Opel?

Et c'est pourquoi je voulais aborder cette histoire de conformité historique etc.

 

Bref venez nous rejoindre!

Actuellement il y a deux Opel qui roulent en Saloon Car:

La Manta B "groupe A replica" de Eric Charles,

Et ma Kadett C "groupe 2/4 replica",

D'autres Opel sont attendues pour 2006-2007,

Et je trouve que ça serait super-sympa de se faire une "course dans la course",

Avec un bon groupe d'Opel contre les Ford équivalentes (Escort, Capri).

 

 

Pour répondre à ta question concernant le respect de la conformité d'origine dans le VH, je trouve que l'idée de base est interressante et légitime.

 

Là ou je ne suis plus d'accord, c'est qu'on se retrouve face à une rigidité d'esprit qui fait que toute tentative d'améliration materiel d'un point de vue sécurité devrait devenir suspecte.

Tu évoquais le cas de l'allumage transistorisé : il n'améliore en rien les performences de la voiture mais gagne en confort et surtout en fiabilité.

Ce n'est pas admis car non conforme à l'origine. :nanana:

 

Améliorer le système de freinage sur nos Opel anciennes devrait être recommandé en ces temps ou l'on ne parle que de sécurité. Pourtant Si tu passes en double disques ventilés + disques à l'arrière, tu diminues tes distances de freinages de plus de 70%... mais c'est interdit :voyons: par la FFSA mais aussi par la loi...

 

 

Je trouve beaucoup d'abérrations dans le système, mais ce n'est pas nouveau et je ne suis pas le seul...on va dire que c'est pour une sorte de selection.

[/quotemsg]

 

Oui l'histoire du freinage est un bon exemple,

Avec notamment la polémique qui couve actuellement en VHC rallye à propos du frein à main hydraulique...

Ceci dit l'argument sécuritaire/performance a aussi ses limites en VHC,

Et en Saloon Car on était allé un peu trop loin dans ce sens:

On s'est donc retrouvés avec des autos US dont les disques sont plus gros que mes slicks!

Le "boss" a donc ramené un peu d'équilibre dans le plateau,

Basé sur le principe suivant:

Mega-freins interdits sur les "gros cubes" (qui ont jusqu'à 600cv...),

Cylindrée libre pour les "petits cubes" de moins de 3000cc initiaux (qui jouent sur leur agilité...)

 

 

 

De plus il semblerait qu'il suffise d'apporter la preuve d'une existence historique au montage apporté (photo-témoignage etc...) pour que celle-ci ait droit de citer dans la fiche d'homologation...( vive Photoshop )

[/quotemsg]

Hum... c'est une "solution" qui risque de nouveau d'être contestée par les controleurs à chaque course?

L'autre solution c'est de contacter un officiel FFSA pour qu'il en soit débattu en Comité FFSA,

Actuellement il y a beaucoup d'actions de ce genre auprès de M. Goupil de l'ASAVE/FFSA,

A propos des dérogations qui doivent être accordées pour participer au Trophée Tourisme Série (groupe 1),

Une autre piste à essayer éventuellement?

 

 

 

Il me tarde de voir la TE 2.8 réplica...

[/quotemsg]

 

Le projet "TE2.8 replica" est en lice contre d'autres projets pour 2007-2008,

J'ai aussi le choix pour:

une Kadett C "groupe 5 replica",

une GT "Conrero replica",

et bien entendu une Commodore B "groupe 2 replica".

 

Chacun des projets a ses avantages et ses inconvénients:

La "TE2.8 replica" pourrait être un juste milieu entre ma Kadett 2.4 actuelle,

Et une Commodore "groupe 2 replica" en 3.2 litre fait maison.

Toutes ces autos ne seront que des répliques,

Donc si j'en détruit une en course je serai peut-être un peu moins triste!

Si cette TE2.8 se construit,

Je mettrai des photos ici.

 

@+,

Hiro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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