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[Topic officiel] Opel Manta A... enfin


Invité §Eri257mz
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Invité §max743kE

moi j'ai 2 ponts mais je sais pas leurs rapport, j'ai une 1900SR et une 1600LS j'ai lu que celui de la 1600 était plus court donc mieux pour mon 1900SR pour avoir de bonne reprise

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Hir637fN

moi j'ai 2 ponts mais je sais pas leurs rapport, j'ai une 1900SR et une 1600LS j'ai lu que celui de la 1600 était plus court donc mieux pour mon 1900SR pour avoir de bonne reprise

Sur la 1.6 c'est peut-être un 3.67, à vérifier?

Hiro

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Invité §Eri257mz

.

 

Effectivement, normalement tu serais sensé avoir un 3,67 dans ta 1600 et un 3,44 dans la 1900.

En option il pouvait y avoir d'autres rapports (mais il etait assez rare que les clients demandent des rapports spéciaux.

Pour connaitre ton rapport de pont il te suffit d'ouvrir le carter du boitier de pont et de compter le nombre de dents sur ton couple conique. Puis tu prends le nombre de dents trouvé sur ta couronne que tu divises par le nombre de dents trouvé sur ton pignon d'attaque.

Exemple pour ta 1600 (si elle est standard) : nombre de dents de la couronne = 33 divisé par les 9 dents du pignon d'attaque = 3,666... donc 3,67

 

Eric M

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Invité §Eri257mz

 

...//...

Bref venez nous rejoindre!

Actuellement il y a deux Opel qui roulent en Saloon Car:

La Manta B "groupe A replica" de Eric Charles,

Et ma Kadett C "groupe 2/4 replica",

D'autres Opel sont attendues pour 2006-2007,

Et je trouve que ça serait super-sympa de se faire une "course dans la course",

Avec un bon groupe d'Opel contre les Ford équivalentes (Escort, Capri).

 

...//...

 

@+,

Hiro

 

J'incite activement et très régulièrement tout mon entourage de passionnés à participer le plus possible aux différentes formules d'activité VH qui existent.

 

Cependant,je pense que si nous sommes amateurs d'Opel anciennes c'est aussi parce que bon nombre d'entre nous sont de classes moyennes et ne peuvent se permmettre certaines dépenses.

S'ils avaient plus de moyens, je crois que les amateurs d'Opel anciennes auraient des garages remplis de Dodge Charger, Corvette et autres Mustang...

 

Une saison de Saloon Car représente un budget hors de portée pour la plupart des amateurs que je connais et je crois que c'est la raison principale à cette non-participation en masse de notre communauté.

 

Les choses avancent tout de même puisque l'on peut compter 2 Opel en Saloon Car, de plus en plus d'Opel dans les rallyes historiques, les courses de côtes... et ainsi , à force de nous voir le sponsoring risque de devenir possible dans une proportion plus...viable.

 

Eric M

 

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Invité §max743kE

merci eric

de toute facon je vais récupérer tous les éléments de la 1600 même si elle a eu un choc avant le train avant, le pont, les amorto, les freins je vais tout récupérer car sur ma 1900SR ça n'a pas bien été entretenu et c'était un bricoleur en belgique prés de liege un mec qui se fait passer pour un passionné de manta ... c'est sûr il a plein de pièces qui pourrissent dans son jardin ... parmis ses pare-terre de fleur ou sous ses buissons ! il a une GT/E qui préfère garder car c'est rare et la laisse pourrir dans un coin de sa pelouse ! j'ai pu sauver ma 1900SR chez lui qui était celle en meilleur état !

c'est un arnaqueur pour l'envoi de pièce il envoi des pièces abimé on m'a dit, nico le connaît bien apparemment enfin moi je m'en fout car la 1900SR est sauvé et relativement saine et j'ai eu la chance de trouver cette 1600LS d'une grand mère que son petits fils a accidenté mais l'état est impécable

donc je vais récup le 3.67

par contre j'aimerais des infos pour passer mon 1900 en 2000 cm3 ? comment on fait faut réaleser les cylindres ? prendre de plus gros piston ? qqn peut m'expliquer svp

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Invité §jay807hW

moi j'ai 2 ponts mais je sais pas leurs rapport, j'ai une 1900SR et une 1600LS j'ai lu que celui de la 1600 était plus court donc mieux pour mon 1900SR pour avoir de bonne reprise

 

Normalement sur ta 1900 SR, tu dois avoir un 3,67 (comme sur les 1600)

TE 2800 : 3,18

GTE : 3,18

1900 SR : 3,67

1900 : 3,44

1600 SR : 3,89

1600 : 3,67

1200 : 4,11

 

Sur demande, les ponts pouvaient être aussi de type "autobloquants" (mais pas sur le 4,11)

 

 

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Invité §Eri257mz

merci eric

de toute facon je vais récupérer tous les éléments de la 1600 même si elle a eu un choc avant le train avant, le pont, les amorto, les freins je vais tout récupérer car sur ma 1900SR ça n'a pas bien été entretenu et c'était un bricoleur en belgique prés de liege un mec qui se fait passer pour un passionné de manta ... c'est sûr il a plein de pièces qui pourrissent dans son jardin ... parmis ses pare-terre de fleur ou sous ses buissons ! il a une GT/E qui préfère garder car c'est rare et la laisse pourrir dans un coin de sa pelouse ! j'ai pu sauver ma 1900SR chez lui qui était celle en meilleur état !

c'est un arnaqueur pour l'envoi de pièce il envoi des pièces abimé on m'a dit, nico le connaît bien apparemment enfin moi je m'en fout car la 1900SR est sauvé et relativement saine et j'ai eu la chance de trouver cette 1600LS d'une grand mère que son petits fils a accidenté mais l'état est impécable

donc je vais récup le 3.67

par contre j'aimerais des infos pour passer mon 1900 en 2000 cm3 ? comment on fait faut réaleser les cylindres ? prendre de plus gros piston ? qqn peut m'expliquer svp

 

 

Salut Maxor,

Pour passer en 2.0L il est nettement plus facile de changer le moteur tout simplement. Ils sont assez faciles à trouver à des prix très raisonnables.

Faire Ré-aléser ton 1900 te coûteras beaucoup plus cher entre l'usinage, la fourniture des pièces, leur montage...

Au bas mot, si c'est un copain qui te le fait : 1000 Euro.

 

Trouver un 2.0L en bon état : environ 100 Euro. Tu vires ton 1.9L et tu mets le 2.0L en lieu et place : 1 matinée et 0,00 Euro.

 

Mais ne t'attends pas à un gain de puissance spectaculaire. Tant que tu es dans les modifs. Tu y gagneras en confort et fiabilité en montant l'injection. Mais là il y a un petit peu plus de travail, notament sur le circuit de carburation.

 

Eric M

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Invité §Hir637fN

par contre j'aimerais des infos pour passer mon 1900 en 2000 cm3 ? comment on fait faut réaleser les cylindres ? prendre de plus gros piston ? qqn peut m'expliquer svp

Réaléser le bloc en 95mm,

Monter les ensembles piston+bielle d'un 2.0 litre,

C'est tout!

Mais comme dit Eric c'est beaucoup plus simple de monter directement un 2.0 litre,

Sauf les problèmes administratifs à cause du changement visible de cylindrée

(c'est moulé dans le bloc à l'avant droit).

Hiro.

 

 

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Invité §Hir637fN

J'incite activement et très régulièrement tout mon entourage de passionnés à participer le plus possible aux différentes formules d'activité VH qui existent.

 

Cependant,je pense que si nous sommes amateurs d'Opel anciennes c'est aussi parce que bon nombre d'entre nous sont de classes moyennes et ne peuvent se permmettre certaines dépenses.

S'ils avaient plus de moyens, je crois que les amateurs d'Opel anciennes auraient des garages remplis de Dodge Charger, Corvette et autres Mustang...

 

Une saison de Saloon Car représente un budget hors de portée pour la plupart des amateurs que je connais et je crois que c'est la raison principale à cette non-participation en masse de notre communauté.

 

Les choses avancent tout de même puisque l'on peut compter 2 Opel en Saloon Car, de plus en plus d'Opel dans les rallyes historiques, les courses de côtes... et ainsi , à force de nous voir le sponsoring risque de devenir possible dans une proportion plus...viable.

 

Eric M

C'est clair que le VHC a un coût,

Mais rien n'oblige non plus à faire une saison complète?

Je me limite à 3 courses en Saloon + 3-4 entrainements libres ou courses de clubs par an,

Dans ces conditions le Saloon Car coute grosso-modo le même prix que le Tourisme Série groupe 1.

Je sais par exemple qu'en rallye terre les engagements sont beaucoup plus chers,

Combien coute l'engagement en rallye VHC ou en course de côte?

A mon avis les différences se font sur les engagements, la license FFSA et l'inscription à un Trophée,

Pour la préparation de l'auto c'est assez voisin quelle que soit la discipline.

Hiro.

 

 

 

 

 

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C'est clair que le VHC a un coût,

Mais rien n'oblige non plus à faire une saison complète?

Je me limite à 3 courses en Saloon + 3-4 entrainements libres ou courses de clubs par an,

Dans ces conditions le Saloon Car coute grosso-modo le même prix que le Tourisme Série groupe 1.

Je sais par exemple qu'en rallye terre les engagements sont beaucoup plus chers,

Combien coute l'engagement en rallye VHC ou en course de côte?

A mon avis les différences se font sur les engagements, la license FFSA et l'inscription à un Trophée,

Pour la préparation de l'auto c'est assez voisin quelle que soit la discipline.

Hiro.

 

Bonjour Hiro,

Si ce n'est pas indiscret, combien coûte 3 courses en saloon comme tu le fais ?

 

Didier.

 

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Invité §Hir637fN

Bonjour Hiro,

Si ce n'est pas indiscret, combien coûte 3 courses en saloon comme tu le fais ?

 

Didier.

Salut Didier,

C'est dans le dossier KGTE Saloon Car au RROC:

Faut compter 800 à 1000 euros pour un week-end de GP VHC Saloon Car,

Tout compris sauf l'usure de l'auto,

Et bien entendu sans aucune casse ni incident de trajet.

 

Détails d'un week-end de GP à ce tarif:

3 jours complets,

2 nuits d'hotel pour 1 personne,

bouffe pour 1 personne pendant 3 jours,

trajet aller/retour y compris essence et péages d'autoroute (environ 600-700km),

inscription à la course,

inscription aux essais privés,

100 litres de SP98 du commerce (pas d'essence racing),

plein de sucreries pour Pumba!

 

Pour l'usure de l'auto je compte:

deux slicks AV toutes les 2-3 courses,

un jeu de DS3000 toutes les 2-3 courses,

Mais c'est très variable en fonction des tracés et de la température!

 

Hiro

 

 

 

 

 

 

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Invité §sa-251HA

Salut a tous !

Très belle GT/E mon cher ! Bon allez je vais droit au but !

Je viens (enfin) de descendre ma boite de vitesse pour un problème d’embrayage et je me suis aperçu que le roulement pilote de la queue de boite était abîmé. Es que je peux remonter l’embrayage comme sa ou je vais être obligé de le changé ?

Merci de m’aidé pour çà je meurs d’envie de pouvoir enfin roulé avec depuis que je suis dessus à la remettre conforme pour la route.

 

Dans mon malheur j’ai vu que le volant moteur avait était préparé (allégé et équilibré) comme le carburateur (gicleurs d’origine tous remplacé par des plus gros) peut être pourquoi elle se trouve chaussé avec des 195/70r13 au lieu des 185/70r13

 

 

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Invité §Eri257mz

Salut a tous !

Très belle GT/E mon cher ! Bon allez je vais droit au but !

Je viens (enfin) de descendre ma boite de vitesse pour un problème d’embrayage et je me suis aperçu que le roulement pilote de la queue de boite était abîmé. Es que je peux remonter l’embrayage comme sa ou je vais être obligé de le changé ?

Merci de m’aidé pour çà je meurs d’envie de pouvoir enfin roulé avec depuis que je suis dessus à la remettre conforme pour la route.

 

Dans mon malheur j’ai vu que le volant moteur avait était préparé (allégé et équilibré) comme le carburateur (gicleurs d’origine tous remplacé par des plus gros) peut être pourquoi elle se trouve chaussé avec des 195/70r13 au lieu des 185/70r13

 

Salut sa-manta,

 

Il va falloir te fendre d'un roulement pilote si tu ne veux pas avoir de bruits ; vibrations et autres désagréments de défaut d'alignement. Ilfaut le remplacer : conseil d'ami :sol:

 

Pour ta préparation carbu il se peut que l'ancien proprio est simplement changer le carbu par un de 1900... ce sont les mêmes, à part les gicleurs justement.

 

Quand à la dimension de tes pneus, j'opterai pour une cause un peu plus... pratique.

En effet les 185/70 x 13 sont depuis quelques années quasi introuvables dans le commerce et donc souvent remplacés par des 195/70 x 13 un peu plus courants.

 

Qu'est-ce qui te fait dire que ton volant moteur est préparé ?...

 

Et stp, rassures moi : ne portes tu pas un autre pseudo sur les forums Opel ?...

 

@+

 

Eric M

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Invité §myk581Xw
Et stp, rassures moi : ne portes tu pas un autre pseudo sur les forums Opel ?... [/quotemsg]

 

Mais si, Sa-manta c'est Polo chez Jay... On t'as reconnu... Rôôôôô lui, hé!

Il poste chez les deux... Remarque, comme ça il est presque sûr d'avoir au moins une réponse! Le malin...

 

Bon moi je suis pas là de la semaine les petits loups... A plus...

 

Michaël :tourne:

 

Ps: elle est quand même pas mal personnalisée le SR d'origine à Sa-manta/Polo... :W on rigole, hein? ;)

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Invité §Eri257mz

...//...

Bon moi je suis pas là de la semaine les petits loups... A plus...

 

Michaël :tourne:

 

...//...

 

 

 

Bonnes vacances alors... :coucou:

 

 

.

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Invité §sa-251HA

Et oui je suis la même personne. Pas fâché j’espère ?

 

Se forum la je ne le connais que depuis que j’ai acheté la SR.

Pour les 195/70r13 sont devenu introuvable ou a des prix affolant les plus courant sont les 185/70r13. (Faut compter environ 200€ pour un train en 195 que pour des 185 il faut compter environ 150€ pour un train)

 

Pour le carburateur c’est bien celui des 1.6 avec un starter électrique, pour la préparation du carbu c’est les gicleurs de ralenti et des 2 corps qui ont était changé pas des plus gros que ceux de la 1.9 (j’ai comparé avec mon carbu de 1.9 que j’ai en pièce)

Le pseudo sa-manta et un jeu de mots en mémoire a mon père qui voulait avec une manta A pour lui roulé le week-end.

 

Pour le roulement pilote je vais le changé mais le seul problème c’est que je ne c’est pas comment l’extraire de sont logement et ou trouvé un autre ?

 

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Invité §Eri257mz

 

Et oui je suis la même personne. Pas fâché j’espère ?

 

 

Non -non, c'est pas grave... juste que comme je réponds à presque toutes les questions, ça me fais répondre 2 fois...

 

 

Pour le roulement pilote je vais le changé mais le seul problème c’est que je ne c’est pas comment l’extraire de sont logement et ou trouvé un autre ?

 

 

D'abord est'il vraiment bouzillé ?...

 

Si oui est'il vraiment coincé ?...

 

Si oui : commence déjà par l'innonder de dégrippant. Ensuite tu essaies de te confectionner un crochet assez fort mais aussi assez fin pour crocheter l'arrière du roulement et le tirer ensuite.

 

Quand tout à échoué (ce qui est probable) il reste la solution de détruire le roulement avec un fin burin. Mais la gage exterieure reste souvent collée dans le logement et là je la coupe avec une Dremel (petite meuleuse de précision).

 

Le roulement pilote doit se trouver chez Opel...

 

 

Eric M

 

 

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Invité §ski144ku

Cependant,je pense que si nous sommes amateurs d'Opel anciennes c'est aussi parce que bon nombre d'entre nous sont de classes moyennes et ne peuvent se permmettre certaines dépenses.

S'ils avaient plus de moyens, je crois que les amateurs d'Opel anciennes auraient des garages remplis de Dodge Charger, Corvette et autres Mustang...

 

... hello Eric M, une vielle Stingray, pourquoi pas ? Mais moi, si j'avais les moyens ... une Caterham

 

skippy_1120473512_caterham_8.jpg.7676ce55e159cc5b0d7d8c66c168d76d.jpg

 

pour les weekends et une Ascona 400 pour les vacances avec la famille

 

skippy_1120473603_ascona_400_c.jpg.aa794fe5b2bc5168bd1e15e58d9ae23e.jpg

 

mais ceci n'est pas le cas, et je ne me plains pas de tout parceque j'ai toujours elle

 

skippy_1120473704_manta_110a.jpg.ed799197303a5f389fa9b4dd9997a2e2.jpg

 

cheerio,

 

skippy

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Invité §ski144ku

autre choses, vous n'avez pas de photos de w/end à Dijon?

je n'ai rien vu ...

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Invité §sa-251HA

Alors le problème avec mon roulement pilote c’est que une petite lote de bille est tombé elles sont resté dedans.

Je pensais le remettre avec de la graisse doré es que sa va marcher ou pas ?

 

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Invité §Eri257mz

autre choses, vous n'avez pas de photos de w/end à Dijon?

je n'ai rien vu ...

 

Salut Skippy,

La GT/E blanche au dessus vient de l'Age d'Or à Dijon... il y avait une autre 19 SR mais je ne retrouve pas la photo...

 

A+

 

Eric M]

 

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Invité §Eri257mz

Alors le problème avec mon roulement pilote c’est que une petite lote de bille est tombé elles sont resté dedans.

Je pensais le remettre avec de la graisse doré es que sa va marcher ou pas ?

 

Quelle que soit la graisse que tu y mettras, tu ne remplaceras pas ton roulement par de la graisse. Tant que ta boite est désacouplée je te conseille vivement de changer ce roulement. Tu éviteras ainsi un autre démontage dans...pas longtemps.

 

Eric M

 

.

 

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Invité §Hir637fN

Alors le problème avec mon roulement pilote c’est que une petite lote de bille est tombé elles sont resté dedans.

Je pensais le remettre avec de la graisse doré es que sa va marcher ou pas ?

Changer impérativement ce roulement pilote par un neuf correctement monté,

Sinon gros dégats à prévoir sur l'arbre primaire de boite!

Bref: suivre les conseils d'Eric!

Hiro

 

 

 

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Invité §Hir637fN

Alors le problème avec mon roulement pilote c’est que une petite lote de bille est tombé elles sont resté dedans.

Je pensais le remettre avec de la graisse doré es que sa va marcher ou pas ?

Et surtout pas trop de graisse là-dedans:

C'est comme ça qu'on se retrouve avec un embrayage qui patine...

Hiro

 

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Invité §sa-251HA

Ok je vais le changé.

Es que je peux encore l’avoir chez Opel même ou je dois contacter opelmania pour en avoir un ?

 

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Invité §Eri257mz

Si ca vous interrese , on a un nouveau forum sur les sportives europeenes : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet305002.htm#10969231

Vous etes tous les bienvenus :coucou: .

 

Hello et bienvenue sur le topic de la Manta A...

Mais ton lien ne fonctionne pas (à l'heure actuelle)... Heureusement, au vu de ton niveau sur FA, j'en déduis que cela n'a aucun rapport avec ton pseudo :W

 

Allez ! mets nous vite un lien valide qu'on aille te saluer sur ce topic...

:bien:

 

 

Eric M

 

 

.

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Invité §ski144ku

bonjour tout le monde,

 

j'envisage bientôt changer mes amortisseurs pour les Konis ou les Spax réglables. Les Spax avant sont environ E 115.00/pce et arrière E 122.00/pce.

Le prix des Konis, rouge ou jaune, je ne sais pas ... j'attaque pas les virages mais je cherche quand même à améliorer le comportement et réduire le fait du nez qui plonge au freinage ... je pense aussi changer les douilles de chassis.

 

skippy_1120560440_chassis_sockets.jpg.794130c4ac82f50249d179f0628f4041.jpg

 

merci et slts,

skippy

Avez-vous svp des conseils à me donner ?

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Invité §sa-251HA

Pour des amortisseur koni rouge ou jaune tu peux les trouvé chez www.opelmania.com

Moi j’ai trouvé mes amortisseurs la bas.

Pour la rendre encore plus dur en tenue de route on ma conseillé de mettre des ressort court, mais bon chacun fait son choix.

Voila pour l’info pour les koni. (Au faite les koni sont réglable en dureté aussi)

 

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Invité §Nos151Bx

Salut Skippy

Pour les silent-blocs que tu as mis en photos, ils sont en polyuréthane, ce genre de matériau vieilli assez mal, si tu peux t'en faire tourner dans du téflon se serait beaucoup mieux!

Quand aux amortisseurs, je te conseille vivement des Bilstein, environ 750frs l'unité!

A+

Jose

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Invité §Sup115IZ

Hello et bienvenue sur le topic de la Manta A...

Mais ton lien ne fonctionne pas (à l'heure actuelle)... Heureusement, au vu de ton niveau sur FA, j'en déduis que cela n'a aucun rapport avec ton pseudo :W

 

Allez ! mets nous vite un lien valide qu'on aille te saluer sur ce topic...

:bien:

 

 

Eric M

 

 

.

 

Désolé, en fait je me suis trompé en copiant/collant, l'adresse c'est : http://clubsportiveseurope.forumactif.com/portal.forum

 

A bientot :coucou: !

 

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Invité §Eri257mz

Désolé, en fait je me suis trompé en copiant/collant, l'adresse c'est : http://clubsportiveseurope.forumactif.com/portal.forum

 

A bientot :coucou: !

 

Ok ! chose promise : chose due... ça y est ! j'ai été faire un tour son ton forum.

 

C'est une approche interressante qui ne demande qu'à s'étoffer ... :bien:

Je vous recommande à tous d'aller faire un tour sur ce nouveau forum...

 

A+

 

Eric M

 

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