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Restaurations

Rénovation de jantes alu


Invité §dra382tD

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Invité §dra382tD

Je posséde une r5 gt turbo, et je souhaiterai enlever les traces de poussières de freins incrustées depuis quelques années?

A votre avis, quel nettoyant jante est efficace?

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Invité §dra382tD

Connais tu le nettoyant jante de chez abelauto?

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Connais tu le nettoyant jante de chez abelauto?

 

Dernièrement j'ai acheté du nettoyant jantes de marque Auchan . Pour ma 605 c'est :bien: :bien: :bien: et pas cher du tout :oui:

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Invité §Fab873sb

Le mieux est de faire sabler les jantes et ensuite les repeindre. 10€ la jante chez un non-voleur!

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Invité §dra382tD

Est ce que le produit auchan enléverrait justement trace de poussière qui sont bien incrustées à la jante?

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Invité §T_i803pi

Est ce que le produit auchan enléverrait justement trace de poussière qui sont bien incrustées à la jante?

 

Oui :bien: Perso c'est le produit que j'utilise et j'en suis franchement content ... je pulvérise avant de passer le karcher sur toute la jante et ensuite le temps que je fasse le haut de la carosserie cela fait effet. Et le résultat est franchement nikel :bien:

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Invité §Fab873sb

Oui :bien: Perso c'est le produit que j'utilise et j'en suis franchement content ... je pulvérise avant de passer le karcher sur toute la jante et ensuite le temps que je fasse le haut de la carosserie cela fait effet. Et le résultat est franchement nikel :bien:

Tout dépend de l'etat des jantes. Une jante qui a pres de 20 ans a besoin d'un traitement plus efficace.

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Oui :bien: Perso c'est le produit que j'utilise et j'en suis franchement content ... je pulvérise avant de passer le karcher sur toute la jante et ensuite le temps que je fasse le haut de la carosserie cela fait effet. Et le résultat est franchement nikel :bien:

 

Moi je pulvérise et je passe immédiatement un coup d'éponge (attention les mains, il vaut mieux porter des gants de protection) et rinçage au jet.

Ensuite séchage de la jante avec un chiffon doux. Le résultat est étonnant !!!

Je fais une jante après l'autre pour éviter que le produit sèche.

De temps en temps, une fois par an maximum, je démonte les jantes pour faire l'arrière (maniaque inside) ;) .

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Tout dépend de l'etat des jantes. Une jante qui a pres de 20 ans a besoin d'un traitement plus efficace.

 

C'est vrai, mais alors ce n'est pas la poussière de plaquette à enlever, mais une couche d'oxydation. Dans ce cas, le mieux c'est de poncer les traces de coups et rayures, ensuite microbillage, et revernir . Beaucoup de boulot, cher, mais résultat :bien:

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Invité §mar234YB

Interessant !

Tu as des adresses valables ? Chez qui peut-on faire cela (garagiste ?)

 

Le mieux est de faire sabler les jantes et ensuite les repeindre. 10€ la jante chez un non-voleur!

 

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Interessant !

Tu as des adresses valables ? Chez qui peut-on faire cela (garagiste ?)

 

Près de Strasbourg, il y a MGM dans la ZI de Hoenheim (peut être un peu plus que 10€ la jante).

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Invité §mar234YB

euh... APF ? :roll:

 

Près de Strasbourg, il y a APF dans la ZI de Hoenheim (peut être un peu plus que 10€ la jante).

 

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Invité §Fab873sb

Interessant !

Tu as des adresses valables ? Chez qui peut-on faire cela (garagiste ?)

Tu vas voir sur les pages jaunes de ta region. Tape sablage dans l'activité; 10€, c'est effectivement ce qu'ils me demandaient; un autre, lui annoncait pas loin de 50€ la jante. Sinon, des Allemands pas loin de chez moi font ça : http://www.polichrom.de/

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Tu vas voir sur les pages jaunes de ta region. Tape sablage dans l'activité; 10€, c'est effectivement ce qu'ils me demandaient; un autre, lui annoncait pas loin de 50€ la jante. Sinon, des Allemands pas loin de chez moi font ça : http://www.polichrom.de/

 

Attention, il y a aussi des gens qui font du grenaillage. A éviter sur les jantes en tole car trop agressif (idem pour tute pièce de carrosserie). Pour les jantes en alu, c'est bien évidement exclu.

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Invité §ici633Ca

Bonjour, ce sujet m'intéresse car j'ai le même problème avec mon Ibiza TDI 130, elle n'a que 2 ans mais le 1er proprio n'a jamais du laver les jantes vu l'état, la poussière de frein s'est accumulé et a formé un ensemble compact qui tiend à la jante, j'ai tout essayé : essence, même du détergeant... et rien n'en vient à bout... J'ai pas envie de me risquer à acheter des tonnes de produits nettoyant pour jantes qui a mon avis resteront sans effet! Donc je m'adresse à vous pour avoir un conseil sur un produit qui serait surement efficace pour mon problème. Je n'ai pas envie de faire repeindre les jantes...

 

Jugez par vous même avec les photos :

 

ici_et_la50_1116934398_pict1452.jpg.fe2c583fb97a5411934d400cc780c114.jpg

 

ici_et_la50_1116934518_pict1454.jpg.3336e31e41d32dc734cd8d9542489ab3.jpg

 

P.S.: ce n'est pas de la rouille dans le coin à droite mais simplement c'est un peu d'eau qui est restée et qui donne cette couleur...

 

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Invité §guz563HU

Pour nettoyer des jantes alu, après avoir acheté et utilisé un tas de produits trouvés en centre auto et pas toujours bon marché, ni performant, j'utilise un produit pas cher et très efficace : du décap four, acheté à l'inter du coin.

 

Il faut bien laisser agir, et avec une vieille brosse à dents pour frotter les traces récalcitrantes : mes jantes sont nickel !

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Invité §sup100qL

:voyons: Personne ne parle de RENOVATION de jantes alu sur ce topic mais de nettoyage de jantes neuves avec des produits de chez Eldaupipo :bah: -> section tuning :bien::W

 

Alors les gars comment vous rénovez des jantes avec le vernis décollé, des chtards etc de jantes de 20 piges ??

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Invité §deu687zt

pour l'ibiza la c'est pas le vernis qui s'est barré ?L'alu qui s'oxyde deviens de cette couleur.Tu peux rien y faire

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Invité §sup100qL

pour l'ibiza la c'est pas le vernis qui s'est barré ?L'alu qui s'oxyde deviens de cette couleur.Tu peux rien y faire

 

 

Sur la photo je vois rien?

Le pire c'est le vernis chez Renault :beuh:

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Invité §met601IA

Pour une jante oxydée et vernis qui s'écaille, il n'y a pas 36 solutions:

1- décapant pour enlever tout le vernis et ou peinture, rincer à grande eau après avoir laisser le décapant agir, brosser pour enlever toutes traces de vernis qui reste, répéter si besoin,

2- papier de verre avec de l'eau 180, 400 ou 600 selon l'état d'avancement de l'oxydation,

3- laine d'acier 0, 00 ou 000 pour polir la jante

4- Ouator ou produit similaire pour faire briller.

 

Il faut compter environ 2 heures par roues juste pour faire le côté extérieur et beaucoup d'huile de coude ! ! !

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Invité §sup100qL

Pour une jante oxydée et vernis qui s'écaille, il n'y a pas 36 solutions:

1- décapant pour enlever tout le vernis et ou peinture, rincer à grande eau après avoir laisser le décapant agir, brosser pour enlever toutes traces de vernis qui reste, répéter si besoin,

2- papier de verre avec de l'eau 180, 400 ou 600 selon l'état d'avancement de l'oxydation,

3- laine d'acier 0, 00 ou 000 pour polir la jante

4- Ouator ou produit similaire pour faire briller.

 

Il faut compter environ 2 heures par roues juste pour faire le côté extérieur et beaucoup d'huile de coude ! ! !

 

Bah voila :bah:

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Invité §lef085fE

Des jantes de GT ça nécessite pas tant d'huile de coude je pense ;)

 

mais faut y aller à la pression + produit + eau chaude ;) Déjà la ça décrasse mieux :jap:

 

Sinon après faut y aller à l'oxydant pour décoller les grosses merdes bien incruster, j'en avais un peu, à l'éponge en frottant bien avec des bons produits nettoyants ça part pas trop mal :)

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J'avais fait un topic sur un autre forum sur la rénovation des jantes de Ritmo Abarth. Voila comment je procède pour rénover des jantes de Ritmo 130, 125 ou Cabrio.

 

J’ai choisi l’une de mes jantes les plus pourries, comme vous pouvez le constater. Il y en a qui aurait foutu cette jante, directo à la poubelle.

http://img156.echo.cx/img156/8720/im0000981zw.jpg

 

http://img156.echo.cx/img156/2252/im0000999ni.jpg

 

 

 

Il me faut comme outil : Une lime, une ponceuse vibrante, une ponceuse à bande pour le bord de jante (facultatif), des feuilles pour la ponceuse (du 60, 80, 120, et 180) des feuilles à poncer de 240, 400, 600, et 1000 pour une finition parfaite.

Le Belgom alu est indispensable.

 

http://img156.echo.cx/img156/9616/im0001014ef.jpg

 

La lime (plus elle est large mieux c'est) sert à dégrossir le bord de la jante des coups de trottoir. Ca enlève bien les inégalités. On peut se servir de la ponceuse à bande, ca va bien aussi et même la ponceuse excentrique.

http://img130.echo.cx/img130/7707/im0001021ok.jpg

 

 

La ponceuse vibrante dégrossit très rapidement. On commence par du 60, puis on monte dans les numéros, jusqu’au 180.

http://img130.echo.cx/img130/8260/im0001046ed.jpg

http://img130.echo.cx/img130/9987/im0001056hf.jpg

 

 

La ponceuse ne peut pas aller partout, donc on prend ses mains et l’on fait les parties inaccessibles avec des feuilles à poncer, gros pour commencer et on monte dans les numéros.

 

http://img130.echo.cx/img130/5463/im0001123qi.jpg

Au bout de 25 minutes voila ce que ça donne.

http://img130.echo.cx/img130/2662/im0001085cs.jpg

Au bout de 35 minutes.

http://img130.echo.cx/img130/9128/im0001093fv.jpg

 

 

Comme le sujet pressait quand j'ai fait ce topic pour l'autre forum, j'ai été au papier à poncer à l’eau « 400 ». Plus on veut une finition exemplaire plus on montera jusqu’au « 1000 ». C’est ce que je fais sur mes plus belles voitures.

 

La touche finale se fera avec 3 ou 4 passages au Belgom. Plus vous passez du Belgom alu et plus ça brille.

 

 

http://img130.echo.cx/img130/8086/im0001165mv.jpg

 

 

Ici il n’y a eu que 2 passages au Belgom...

http://img130.echo.cx/img130/7067/im0001174vq.jpg

 

Il reste encore quelques rayures car je n'ai poncé que jusqu'au "400". Le "600" s'imposait.

http://img130.echo.cx/img130/5859/im0001187wz.jpg

 

Pour arriver au résultat que vous voyez j’ai mis 50 minutes photos comprises. Après mon voisin est venu pour que je lui fixe ses plaques d’immatriculation, et je n’ai pas pu finir la jante.

Il me restait environ 10 à 15 minutes de travail.

Ceci n’a été fait que dans un but : vous montrez comment faire pour récupérer une jante pourrie assez rapidement. Il faut aussi récupérer les parties peintes pour que tout soit parfait.

http://img130.echo.cx/img130/4803/im0000010uz.jpg

Voilà ce que ça donne une fois finie sur une de mes 130 TC.

 

 

Il existe aussi la solution d'acheter un kit à polir chez la société Ni-kit pour environ 80 euros, je l'ai, mais c'est très sale, très long, et peu pratique. Par contre le résultat est supérieur.

 

En résumé : une ponceuse vibrante à moins de 30 euros, quelques feuilles à poncer à moins de 3 euros et le Belgom alu à environ 15 euros qui servira pour de nombreuses fois et ...... de l'huile de coude. Bon, c'est ma méthode pour des jantes alu spécifiques de Ritmo 130 TC qui ont à l'origine un look "poli".

 

 

 

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Invité §ex-104tU

Pour l'oxydation que j'avais sur une jante (c'etait un sale depot ferreux que rien ne faisait partir, meme un oxydant qui m'a fait peter le vernis sans faire partir les taches ...), mon beau pere m'a filé un produit qu'apparament les motards utilisent, c'est le belgom alu (je crois que quelqu'un y fait reference precedement)

Un morceau de coton, du belgom et un peu d'huile de coude la jante est eclatante, ca m'a troué le c*l tellement ca a ete efficace.

Maintenant faut que je trouve une solution juste pour refaire le vernis qui a pete sans tout poncé ni rien ... :s

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Moi je conseillerais la paille de fer, pour des jantes vraiment dégueux.

J'utilise ça pour nettoyer les carter moteur et les culasses.

Sinon, encore mieux mais il faut être équipé, le microbillage :bien: .

C'est comme le sablage, mais avec des micro-billes de verre. On peut le faire faire, ça coute environ 2x plus cher que le sablage.

L'ami Zygomard a récupéré des vieilles jantes alu de Salmson qui on 55 piges. J'espère qu'il nous fera un topic sur leur rénovation.

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Deux question :

Est qu une fois poli, les jantes ne soxident pas?

Il faut les repeindre non?

 

Et sinon quid des traces de polissage, rayures? sur tes jantes ca napparait pas, c est du au papier tres fin que tu utilise?

 

 

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Invité §6fl077Sn

Une fois polie les jantes s'oxydent. IL faut donc les entretenir avec un peu de belgom Alu de temps en temp par exemple. Pour éviter cela, on peut vernir les jantes mais gare aux pains.

 

En finissant le poncage par du papier supérieur à 1000, 1200 par exemple et un polissage disque coton. Il ne reste plus que des micros rayures visiblent uniquement avec une lumière rasante.

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Invité §fel513hn

Une fois polie les jantes s'oxydent. IL faut donc les entretenir avec un peu de belgom Alu de temps en temp par exemple. Pour éviter cela, on peut vernir les jantes mais gare aux pains.

 

En finissant le poncage par du papier supérieur à 1000, 1200 par exemple et un polissage disque coton. Il ne reste plus que des micros rayures visiblent uniquement avec une lumière rasante.

 

 

pour vernir les jantes après le ponçage; existe t-il un vernis spécial?

cela m'intérresse car j'ai sablé mes jantes de ma bmw 2002 qui sont dans ma cave et je voudrait maintenant les terminer.

j'avais pensé a les peindre mais la technique cité plus haut me parait plus efficase en terme de finition.

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Invité §6fl077Sn

pour vernir les jantes après le ponçage; existe t-il un vernis spécial?

cela m'intérresse car j'ai sablé mes jantes de ma bmw 2002 qui sont dans ma cave et je voudrait maintenant les terminer.

j'avais pensé a les peindre mais la technique cité plus haut me parait plus efficase en terme de finition.

 

 

Je ne peux pas te répondre sur le choix du vernis car je n'ai pas choisi cette solution. Un vernis le plus résistant possible quoi qu'il en soit.

Sinon il faut voir aussi que le polissage ne donne pas du tout la même finition qu'une peinture. Au delas d'un choix pratique c'est un chois ésthétique.

 

http://9113l2g50.ifrance.com/divers/polis1.jpg

 

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Invité §Ned608yQ

 

pour vernir les jantes après le ponçage; existe t-il un vernis spécial?

cela m'intérresse car j'ai sablé mes jantes de ma bmw 2002 qui sont dans ma cave et je voudrait maintenant les terminer.

j'avais pensé a les peindre mais la technique cité plus haut me parait plus efficase en terme de finition.

 

 

Bonjour, en ce moment je rénove des jantes ACT en 16 pouce qui ressemble au Ronal LS 15" que je vais monter sur ma bmw. Le mec qui les possédait avant, avait mis un coup de peinture dessus et tout pourri ... et il manquait les cache-boulons ! Après avoir fait pas mal de recherches , ACT avait la même fonderie que Ronal. Donc, j'ai commandé des caches-boulons RONAL LS . Il sont identique au ACT . Bref, Pour le polissage de ces jantes, j'ai utilisé ma voiture comme un tour. J'ai une bmw 525 i 1992 ! Le pont arrière n'est pas un auto-bloquant. J'ai alors levé la voiture d'un coté, mis une cale sur la roue avant, une chandelle, et placé la roue a polir. J'ai ensuite mis en route le moteur, déserré le frein a main et enclenché une vitesse.Ce qui est parfait pour être régulier sur tout le bord de la jante.

Le Matos à prévoir : Papier à poncer à l'eau ( plus efficace ) 240 - 320 - 500 - 600 + Belgom Alu ..

Mais maintenant, comme je sais que le verni ne tien pas sur de l'alu polie, existe t-il un vernis spécial ????

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Invité §Ned608yQ

Un petit aperçu de mes ACT 16"...

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Après ACT..JPG1..jpg.77cbfeb36f1d6c94b0fa740ca31fbbe7.jpg

ACT2.jpg.d43f0d5e179bafe6c59530b7d27cb465.jpg

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Précision sur la taille de ces jantes : 16 pouce / 8,5 pouce en largeur / Déport ET 10

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