Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

R12 une légende, R12 une nostalgie : la Renault 12 [Topic officiel]


Invité §Mac741Mi
 Partager

Messages recommandés

Invité §rob581MU

Salut félicitation pour ton engouement pour la 12 rejoint nous sur le site http://renault12.free.fr/phpBBfr/phpBB2/index.php a bientot.

ROB

salut a tous, j'ai 19 ans et suis sur le point de m'acheter une 12 TS de 1977.

Je voulais voir si les ex propriétaires me feraient pas part de leurs anecdotes et autres histoires de 12 :)

Bien a vous !

Tato

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §may748su

je suis de retour du Shatonay Village :

mayrton690_1117965174_100_0493.jpg.173b0ab4e0b8d51ef08e2bc624ca5098.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

La aussi une r12 en plein course a Montbrison:

mayrton690_1111942505_r12_.jpg.9f9724dba0e3b78359cfddbcb18568c7.jpg

Désolé pour la qualité. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren216wA

Elles sont bien tes photos. :)

Je vois pas le raport avec le boa et l'elephant là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 5 R12 à l'époque où j'étais plus jeune... 4 TL et une TS pour "terminer". C'était une voiture d'occase que l'on trouvait pour pas trop cher, maintenant elles se font plus rare.

J'en ai gardé de bons souvenirs mais il est vrai que c'est une voiture qui ne posait pas de problèmes non plus, sauf le chargement dans le coffre qui la faisait se cabrer.

 

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306746Ov

Pourquoi vous ne pensez qu'a la gordini?Les autres sont sympa et faciles a conduires!J'ai eu une automatic TL serie 1 :pas violente ,mais d'un confort!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

 

 

Ah! C'est vrais mais les autres sont trop banales, Et puis tant que a bouffer d'essence a plus de 12litres% autant que ça soit pour une gord.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! C'est vrais mais les autres sont trop banales, Et puis tant que a bouffer d'essence a plus de 12litres% autant que ça soit pour une gord.:lol:

 

mais non, ça bouffe pas une R12 , et puis c'est pas banal, c'est à peine plus évolué qu'une R10 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Je trouve cette auto trés élégante dans son contexte d'époque, et curieusement, je pense que les couleurs qui la mettaient en valeur étaient le jaune et le vert métal.

Les derniers modèles en GTL étaient trés classe, surtout avec le skaï noir pour les sièges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isi056WU

Félicitation pour ton premier topic R17 ;)

Ce qui serait sympa c'est d'avoir plus d'info sur la vie commerciale de la R12 , genre le nombre de véhicule produit, les pays où elle fut commercialisée ( Etats unis je crois aussi :oui: ) les usines qui l'on fabriquée ...

Sans oublier la carriére sportive avec la version gordini .

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Jo

"Ce qui serait sympa c'est d'avoir plus d'info sur la vie commerciale de la R12 "

 

C'est pour ca que FA signifie Forum Automobile. Les spécialistes en la matière, faites partager

 

vos connaissances :bien: Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette auto trés élégante dans son contexte d'époque, et curieusement, je pense que les couleurs qui la mettaient en valeur étaient le jaune et le vert métal.

Les derniers modèles en GTL étaient trés classe, surtout avec le skaï noir pour les sièges !

 

Salut :coucou:

A oui tu trouve que la verte metal etait bien je sais pas je trouve pas d'image de r12 avec cette couleur

Oui les dernieres avec le skaï etait tres belle

Voila

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton premier topic R17 ;)

Ce qui serait sympa c'est d'avoir plus d'info sur la vie commerciale de la R12 , genre le nombre de véhicule produit, les pays où elle fut commercialisée ( Etats unis je crois aussi :oui: ) les usines qui l'on fabriquée ...

Sans oublier la carriére sportive avec la version gordini .

Amicalement

 

Ok je vais chercher tout de suite des informations merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Jo

1970 A lui seul le slogan résume tout " Trois fois douze font trois voitures : la berline Renault 12, la break Renault 12,la Renault 12 Gordini. La route, le service, le sport. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Jo

La Renault 12 (1969-1980) :roll:

 

En présentant la 12, la régie nationale des usines Renault veut frapper fort. Il s'agit de la première traction avant de l'entreprise dans cette catégorie moyenne supérieure (même si la R16 a sérieusement déblayé le terrain quatre ans plus tôt). Justement, pas question pour la Régie d'aller trop loin dans l'imagination, et la 12 n'aura donc pas le hayon de sa grande soeur. Equipée de robustes quatre-cylindres de 1,2 puis 1,4 litre, elle figurera pendant longtemps dans les cinq voitures les plus vendues en France. La 12 verra sa gamme s'étoffer rapidement avec l'arrivée d'un break très spacieux et immédiatement adopté par les familles nombreuses. Mais le point le plus remarquable de la Renault 12 est sa longévité. Si ses chaînes ont été arrêtées en 1980 en France, elles continuent encore à tourner aujourd'hui, de la Turquie à la Roumanie ! La 12 a donc enterré la 18, notamment grâce à son architecture très simple et sa fiabilité. En Afrique, dans les anciens pays de l'Est, les 12 sont encore très fréquentes sur les routes. En Roumanie, la 12, sous le nom "Dacia 1310", a été déclinée sous toutes les formes : berline, break, pick-up à propulsion arrière, berline bicorps et même coupé! Sans parler de l'Aro, 4x4 étroitement dérivé de la 12.

En France en revanche, les 12 se sont quasiment toutes désintégrées sous l'action impitoyable de la rouille. A noter une version sportive très intéressante: la 12 Gordini, pourtant rejetée par les puristes de la glissade et aficionados de la 8 "G", car traction avant... Les quelque 120 ch DIN ont pourtant de quoi amuser le conducteur de ce bolide malheureusement rare de nos jours. Cote d'une Renault 12 en bon état : de 4.000 F pour une L à 32.000 F pour une Gordini.

 

kevin_88_1122284883_r12.jpg.66a943e33e73e4663242eaffd12664d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

La Renault 12 (1969-1980) :roll:

 

En présentant la 12, la régie nationale des usines Renault veut frapper fort. Il s'agit de la première traction avant de l'entreprise dans cette catégorie moyenne supérieure (même si la R16 a sérieusement déblayé le terrain quatre ans plus tôt). Justement, pas question pour la Régie d'aller trop loin dans l'imagination, et la 12 n'aura donc pas le hayon de sa grande soeur. Equipée de robustes quatre-cylindres de 1,2 puis 1,4 litre, elle figurera pendant longtemps dans les cinq voitures les plus vendues en France. La 12 verra sa gamme s'étoffer rapidement avec l'arrivée d'un break très spacieux et immédiatement adopté par les familles nombreuses. Mais le point le plus remarquable de la Renault 12 est sa longévité. Si ses chaînes ont été arrêtées en 1980 en France, elles continuent encore à tourner aujourd'hui, de la Turquie à la Roumanie ! La 12 a donc enterré la 18, notamment grâce à son architecture très simple et sa fiabilité. En Afrique, dans les anciens pays de l'Est, les 12 sont encore très fréquentes sur les routes. En Roumanie, la 12, sous le nom "Dacia 1310", a été déclinée sous toutes les formes : berline, break, pick-up à propulsion arrière, berline bicorps et même coupé! Sans parler de l'Aro, 4x4 étroitement dérivé de la 12.

En France en revanche, les 12 se sont quasiment toutes désintégrées sous l'action impitoyable de la rouille. A noter une version sportive très intéressante: la 12 Gordini, pourtant rejetée par les puristes de la glissade et aficionados de la 8 "G", car traction avant... Les quelque 120 ch DIN ont pourtant de quoi amuser le conducteur de ce bolide malheureusement rare de nos jours. Cote d'une Renault 12 en bon état : de 4.000 F pour une L à 32.000 F pour une Gordini.

 

kevin_88_1122284883_r12.jpg.cb3385453f66f111be348347326a8caf.jpg

/! Il me semble que les 12 gordini font 120 ch SAE et pas DIN :nanana:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Jo

/! Il me semble que les 12 gordini font 120 ch SAE et pas DIN :nanana:;)

 

Ca ne vient pas de moi. C'est tout ce que j'ai trouvé sur le Net. Merci de cette précision :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Renault 12 (1969-1980) :roll:

 

En présentant la 12, la régie nationale des usines Renault veut frapper fort. Il s'agit de la première traction avant de l'entreprise dans cette catégorie moyenne supérieure (même si la R16 a sérieusement déblayé le terrain quatre ans plus tôt). Justement, pas question pour la Régie d'aller trop loin dans l'imagination, et la 12 n'aura donc pas le hayon de sa grande soeur. Equipée de robustes quatre-cylindres de 1,2 puis 1,4 litre, elle figurera pendant longtemps dans les cinq voitures les plus vendues en France. La 12 verra sa gamme s'étoffer rapidement avec l'arrivée d'un break très spacieux et immédiatement adopté par les familles nombreuses. Mais le point le plus remarquable de la Renault 12 est sa longévité. Si ses chaînes ont été arrêtées en 1980 en France, elles continuent encore à tourner aujourd'hui, de la Turquie à la Roumanie ! La 12 a donc enterré la 18, notamment grâce à son architecture très simple et sa fiabilité. En Afrique, dans les anciens pays de l'Est, les 12 sont encore très fréquentes sur les routes. En Roumanie, la 12, sous le nom "Dacia 1310", a été déclinée sous toutes les formes : berline, break, pick-up à propulsion arrière, berline bicorps et même coupé! Sans parler de l'Aro, 4x4 étroitement dérivé de la 12.

En France en revanche, les 12 se sont quasiment toutes désintégrées sous l'action impitoyable de la rouille. A noter une version sportive très intéressante: la 12 Gordini, pourtant rejetée par les puristes de la glissade et aficionados de la 8 "G", car traction avant... Les quelque 120 ch DIN ont pourtant de quoi amuser le conducteur de ce bolide malheureusement rare de nos jours. Cote d'une Renault 12 en bon état : de 4.000 F pour une L à 32.000 F pour une Gordini.

 

kevin_88_1122284883_r12.jpg.e054d256cb175dd719ed505d485e6791.jpg

 

J’allais juste mettre la même chose

Je viens de trouve le même site que toi je pense

:colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Jo

J’allais juste mettre la même chose

Je viens de trouve le même site que toi je pense

:colere:

 

Faut etre plus rapide :bah::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Merci beaucoup pour cette precision ;)

Mais de rien...il vous en prie :sol::W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais vous montré quelque r12 de service :

 

En tout premier le model de la police

r17_1122285945_r12bkpiear.jpg.2aca677b02a0528e2eb123124db79095.jpg

 

r17_1122285998_r12bkpieav.jpg.55c720938aebe44c54960058a2b09420.jpg

Ensuite le model de la gendarmerie

r17_1122286030_14314.jpg.ce4d8838fd2aabeb99b268596537f838.jpg

 

Un autre model mais je ne le connait pas

r17_1122286122_r12bknoirar.jpg.a58c3d1cb010ab8b0e00b60e1662534d.jpg

r17_1122286138_r12bknoirav.jpg.ffeab003a94464bf296d989b7a467b42.jpg

 

Puis le model taxi

r17_1122286163_altaya_20taxi_20renault_2012_20dacia_20boekarest.jpg.172967aedf73605ca45cca8ec2cfd684.jpg

 

Pour ce qui est des pays où elle fut commercialisée, les usines qui l'on fabriquée et la carrière de la gordini si je trouve des documentations je vous en parlerai

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Jo
:up: Très jolie collection de miniature. Belle initiative, de mélanger R12 et R12 miniature. Original :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une petite histoire sur la r12

 

 

En 1969 est sortie la Renault 12 de conception entièrement nouvelle par rapport aux précédentes réalisations.

La suspension revient à l'essieu arrière rigide avec ressorts hélicoïdaux.

Cette voiture reçoit le moteur de l'Estafette 4 cyl. en ligne 1289 cm3 (73 x 77 mm) développant 60 CV sa vitesse de pointe est de 145 km/h.

La carrosserie est plus traditionnelle que celle de la R16 qui avait connue certaines réticences de la part d'une clientèle qui trouvait son aspect un peu trop "utilitaire".

En 1970 la R12 a été proposée en version break.

La même année est sortie une R12 Gordini destinée à remplacer les R8 Gordini qui avait beaucoup de fervents et avait disparu en 1970.

Cette R12 Gordini peinte en bleu avec des bandes blanches est animée par un moteur poussé de 1565 cm3 développant 125 CV à 6250 tr/mn avec une boîte à 5 vitesses, elle atteint 185 km/h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT 12 GORDINI

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes arbre à cames latéral

Position: Longitudinal AV

Alimentation: 2 carbus horizontaux double corps Weber 45 DCOE.

Cylindrée en cm3: 1 565

Alésage x course : 77 x 84

Puissance ch SAE à tr/mn: 125 à 6 250 (113 ch DIN).

Puissance au litre en ch SAE : 79,87

Couple maxi en Mkg à tr/mn: 15 à 4 500

TRANSMISSION

AV

Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.

POIDS

Données constructeur en kg: 980.

Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,84

ROUES

Freins : Disques ventilés sur les roues AV et disques AR.

Pneus : AV et AR 155 HR 13

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h: 185

400 m DA en secondes: 17,8

1 000 m DA en secondes: 32,8

0 à 100 km/h : 9,5

0 à 200 km/h : ND

Consommation moyenne : 15 L/100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT 12 GORDINI

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes arbre à cames latéral

Position: Longitudinal AV

Alimentation: 2 carbus horizontaux double corps Weber 45 DCOE.

Cylindrée en cm3: 1 565

Alésage x course : 77 x 84

Puissance ch SAE à tr/mn: 125 à 6 250 (113 ch DIN).

Puissance au litre en ch SAE : 79,87

Couple maxi en Mkg à tr/mn: 15 à 4 500

TRANSMISSION

AV

Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.

POIDS

Données constructeur en kg: 980.

Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,84

ROUES

Freins : Disques ventilés sur les roues AV et disques AR.

Pneus : AV et AR 155 HR 13

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h: 185

400 m DA en secondes: 17,8

1 000 m DA en secondes: 32,8

0 à 100 km/h : 9,5

0 à 200 km/h : ND

Consommation moyenne : 15 L/100 km.

125 ch SAE...ça donne approximativement un 110 ch DIN...a peut pres!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...