Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Ma simca 1301 de 68 - Restauration, besoin de vous tous


Invité §sim578rP
 Partager

Messages recommandés

Invité §sim578rP

Salut a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une simca 1301 GL de 1968.

C'etait la voiture du grand père et j'ai decidé d'entreprendre de la restaurer.

La voiture ne roule plus depuis les années 80 donc environ 20 ans sans tourner.

Il y a 5 ans elle a tourner en demarant au quart de tour. J'usqua aujourd'hui plus personne ne la touchée.

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova9.jpg

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova13.jpg

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova.jpg

 

-Premiere mauvaise surprise le moteur est bloqué.

-Deuxieme surprise en poussant en 4ieme le voiture avance l'arbre de transmission tourne mais le moteur ne tourne toujours pas ! Une idée ?

 

 

Debut des traveaux je precise que je suis novice en mecanique automobile bien que passionné.

j'ai une faible experience des "culasse à trous". Il faut dire que je n'ai que 18ans et donc une experience mécanique plutot réduite bien qu'adèpte de cylindre trous en tout genres.

 

 

Donc Je disais, debut des traveaux, le moteur ne tournant pas il faut pousser les freins etant legerement grippés et mon "garage" en terre battu legerement incliné j'ai naturelement commencer par refaire les freins.

Simple demontage et derouillage des tambours arriere et des disques avant, puis graissage, oui je sais ca na se fait pas

mais tant que la voiture ne roule pas je n'ai pas envie que ca se regrippe. il seront degraissé et refait en temps voulu.

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova3.jpg

Maintenant la voiture roule mais pas trop loin quand meme, c'est un peu dure de pousser en monté.

 

Je m'ataque donc à ce moteur qui fait des siennes.

Je commence par remonter la commande hydraulique d'embrayage qui trainait, neuve, dans le coffre, en attendant d'etre monté.

Je bricole une tige de poussé avec une tige fileté et une pate de ressot de rapel en fer, le ressort etant un ressort de bequille de 103. Rien ne se perd !

 

 

Moteur toujours bloquer je me lance dans le demontage.

Je demonte capot calandre et feux (je cherche d'ailleur des optique de phare marchal en meilleur etat les mien ayant perdu leur surface reflechissante).

Depose du circuit de refroidissement complet: radiateur, pompe à eau, durites. pipe d'admission d'eau et calorstat ( j'en ais un neuf)

C'est deja plus accessible.

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova2.jpg

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova4.jpg

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova8.jpg

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova5.jpg

Le calorstat

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova12.jpg

 

Quelques litres de liquides en tout genre plus loin.

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova6.jpg

Le coffre se remplit de pieces.

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova10.jpg

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA/tgova15.jpg

 

Vos conseil sont les bienvenus, je veu tout savoir sur tout.

 

Si vous pouviez m'eclairer sur le fait qu'en prise la voiture avance sans entrainer le moteur (l'embrayage patinerait il ?).

 

A plus tard pour la suite des evenements et de nouvelles tof

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:coucou: simcaphile!

 

Bienvenu parmi nous! :jap:

 

Bon! pour ton problème de voiture qui avance alors que la 4ème est enclenchée-moteur bloqué, je ne vois pas 36 solutions...

=======> Ton embrayage ne colle pas au volant-moteur... :bah:

 

Ta voiture a une option interessante: Le levier au plancher! (Il était en option sur les GL, en série seulement sur les spéciales...)

Ton intérieur à l'air propre aussi! Les sièges en skaï sont de toutes façons toujours plus faciles à "ramener" que des sièges en tissus...

 

Tu dis que ton moulin est bloqué? Alors essaye un vieux truc: prends une seringue, plonge-la dans du gas-oil et déposes-en (pas 3 litres hein! :mad: ) sur les têtes de pistons, laisse "infuser" une bonne nuit: Ca suffit parfois!

 

Tiens-nous au jus!

 

:coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa160YU

Faut pas abuser du gaz oil car c'est un super degrippant mais toute piece trempe dans le gaz oil rouille dix fois plus vite (pour cela faut rincer apres) pas avec de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim578rP

Merci pour vos conseils,

J'avais deja essayé le deblocage avec du degripant puis sur conseil d'un ami avec du gazoil mais sans succès, etant donné que je ne peu pas entrainer le moulin meme en poussant en prise il est difficile de le debloquer. Je ne voulais pas insister me disant que si les segment été grippés sur le cylindre, il y avait un risque de casse de ces dernier en forcant. Tu m'inqiette un petit peu sur le pouvoir du gazoil car je n'avais pas pensé à rincer apres mon essai.

 

Je vous propose un petit complement d'histoire de l'auto.

Elle a été acheté en 1968 en Martinique où mon grand pere etait alors gendarme, au prix d'environ 8000 francs. Puis elle a été receptionné au retour en France a l'usine Simca de Poissy. Elle a été immatriculé en transite temporaire pendant un ans, ce qui permetait de reporter le paiment de la TVA.

Ce qui est interessant c'est que je dispose de toutes les facture de ventes et d'entretien ainsi que les démarches d'immatriculation. On se rend compte que nos cheres autos d'époque necessitait un entretien hallucinant, impenssable de nos jours. Pour moi cette voiture a une histoire et je suis d'autant plus attaché a sa remise en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa160YU

Bon si c'est sous le gaz oil ca va rien faire que degripper apres faut secher surtout ......

Elle a une histoire sympa cette auto et de plus tu es directement concerne car c'est celle de ton grand pere :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PJJ364Qb

Le gasoil n'est pas un degrippant, c'est du gasoil ... pour degripper faut un degrippant! le degrip oil est pas mal.

Un moteur 1300 bloque apres si peu de temps ... etrange ! elle etait dehors ?

t'as essaye de passer d autres vitesses que la 4eme ?

le KM du moteur c'est quoi ? si il en a bcp ...tires tes bougies , degrippant a gogo dans les trous de bougies et un coup de demarreur pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gasoil c'est du gasoil ca on le savait déja :D

Mais le gazoil est un excellent degraissant, nettoyant... Et convient tres bien pour le deblocage du bloc! Sinon balancer de l'huile classique par les trous de bougie et laisser agir quelques jours. Ensuite le debloquer progressivement, le 1er jour un cinqieme de tour, le second un peu plus, le troisieme pareil etc etc jusqu'a rotation complète... Il ne faut pas y aller comme une brute du degrippant ne fera pas plus c'est pas deux blocs de rouilles non plus!

De toutes façons tu es quite pour tomber le bloc et refaire la segmentation apres déblocage (c'est mort si le moteur bloque...) Et tout nettoyer rectifier les pistons, et chemises... C'est une renovation en profondeur du moteur qui s'impose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut jouer en balancant de l'huile et voir si cela revient facilement mais bon comme tu le dis si l'embrayage colle pas il entraine peut etre pas le moteur en poussant!

 

Mais si la commande de embrayage etait en vrac dans le coffre ca prouve que il y avait soucis de ce coté là d'ou l'embrayage dissocié...

 

Donc peut etre que en tournant le vilo a la main celui ci tourne peut etre sans soucis! :D

Car tout de même en reflechissant en 5 ans abrité, bloquer un moteur :voyons: faudrait que le bloc soit sec avec pas une goutte d'huile !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PJJ364Qb

La commande d'embrayage sur les 1301 est hydraulique et est source de fuite ... elle est externe et n a rien a voir avec l embrayage

maintenant si t'arrive a changer les chemises sur ce bloc je te paye le champagne!

le gasoil n'est pas un debloquant ni une sauce a steack ! c'est du GO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tra255RH

Moi plutôt que le gazole (que je considère comme un dégrippant assez moyen), j'essaierais du vrai dégrippant (transyl, dégrippoil) qui contient un peu d'acide. Si ça se dégrippe et que ça tourne, de toute façon ça va s'en aller apès, si ça reste grippé, il faudra déculasser.

Chose très importante sur ce moteur: l'épurateur centrifuge à nettoyer sinon risque de couler une bielle (grand classique).

Ton embrayage doit être HS, sans doute la garniture décollée du disque ?

Pourquoi n'essaye tu pas de virer le moteur par la poulie du vilo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim578rP

Salut merci de vous pencher sur mon cas ca fait plaisir.

Premierement pour les moyen de degiper j'ai déja essayé le degrip'oil et donc le gazoil aussi.

Moi aussi je trouve ca bizar que le moteur se soir bloqué aussi vite alors qu'il tournait il y a 5 ans mais cela fait environ 7 ans qu'elle a changer de garage, celui ci est maintenant en terre battue alor qu'elle etait stocké dans un lieu plus sec auparavant. Ceci explique peut etre cela.

Deuxiemmement, impossible de tourner le moteur à la main sur la poulie de vilo, ca bouge pas et en prise avec d'otre vitesses, impossible de faire adhérer les roues arriere on c'est dejà epuisé à trainer l'auto avec deux roues qui traine meme avec des bandes de roulement par terre.

Pour l'embrayage je pense que ce n'etait que la commande hydraulique maintenant il est fort possible que le démontage de cette commande cachait un problème plus important.

De toute facon je pense etre bon pour un demontage je me dis q'un moteur qui resite autant ne tournera jamais librement.

Le moteur de 1301 n'a pas de chemise de cylindre c'est un bloque, je pense le refaire en le laissant dans la caisse.

Pour l'epurateur centrifuge le netoyage est fait il y avait une sacré couche.

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim578rP

Pour ses qualités de bonne routiere, j'en ai eu des échos

Mon grand pere l'avait remplacer par une 304 qui la beaucoup décu ( tres peu fiable, join de culasse fragile) Il a d'ailleur garder la 1301 pendant plusieurs années, la 304 n'etant pas capable de tracter la caravane correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PJJ364Qb

144 000 km ..tu peux l attaquer au demarreur pour voir ..a ce KM il va pisser de l huile de partout.

si les culasses de 304 sont fragiles ...les 1301 c est 1 joint de culasse tous les 40 000 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PJJ364Qb

En voilà une bonne et commencer jeune est une bonne chose :bien:

 

J'ai conduit ça dans les années 70,très bonne routière mais gourmande.

tu dois confondre avec la 1501 , non ? ou une 1301 S ?

la 1301 sur autoroute a 100-110 , 7,7L/100 ! tu trouves ca gourmand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Simcaphil,

 

Bonne idée que de remettre en route cette voiture.

Mais concernant le moteur, vu son age et la situation (bloquage), si c'était moi je le déposerais et démontage intégral dans les règles.

Un copain à moi a fait comme toi avec une Ford Cortina immobilisée depuis 15 ou 20 ans, et par la suite il n'a eu que des emmerdes...

Il se peut que ton récepteur d'embrayage soit grippé en position débrayée, donc là aussi démontage obligatoire, nettoyage des pièces (ou changement du récepteur) et purge avec du lookheed neuf.

Pour les freins, c'est pas très judicieux de les avoir graissé :L . Si déjà tu les a ouverts, tu aurais du enlever les machoires et remonter les tambours provisoirement comme ça... (j'avais fait comme ça sur ma Salmson avant de la restaurer, vu que de toute façon elle ne roulait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fais sur la capri, demontage des garnitures et remontages avec les tambours vide.

Des garnitures qui ont pris l'huile tu peux les changer elles ne freineront jamais plus comme il faut, la matiere des garnitures ( ferodo ) s'imbibent d'huile.

 

Tout à fait, Thierry ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim578rP

Vous avez réson ce n'etait pas le plus judicieux de graisser les tambours mais de toute facon les garnitures sont à changer et je ne comptait pas les laisser.

Pour le moteur la suite le week-end prochain, je vais commencer le demontage mais pour ca je devrais mieu organiser mon atelier pour faire ca proprement. Je vais aussi avoir besoin d'une pochette de joints complette pour le remontage et peut etre d'autres petit consomables. Combien ca va me couter, une idée d'adresse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez réson ce n'etait pas le plus judicieux de graisser les tambours mais de toute facon les garnitures sont à changer et je ne comptait pas les laisser.

Pour le moteur la suite le week-end prochain, je vais commencer le demontage mais pour ca je devrais mieu organiser mon atelier pour faire ca proprement. Je vais aussi avoir besoin d'une pochette de joints complette pour le remontage et peut etre d'autres petit consomables. Combien ca va me couter, une idée d'adresse ???

 

Ausalon de reims, j'ai vu un pro qui vendait toutes les pochettes de joint (et beaucoup d'autres pièces) pour Simca. Mais les tarifs ne sont pas donnés... :bah:

Il faudrait demandrer à aaaronde s'il a encore la facture de ses durites qui viennes de là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa160YU

Le garage clement prepare la monnaie (sutout les billets) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PJJ364Qb

Mon fournisseur de pochette de joints c est EBAY ! et souvent EBAY angleterre beaucoup moins cher .

mais avant d'acheter tes joints t'as pas mal de boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim578rP

OK merci je vais commencer à regarder ca, c'est vrai qu'il y a du boulot d'ici la mais c'est une question que je me posait, il faut que je prevois un petit budget pour ce genre de truc. Continuer à proposer si vous avez des idées pour ca apparament ca tourne autour de 90 euro la pochette de join complette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim578rP

Salut,

Je me permet de déterrer ce topic pour vous poser une petite question.

Je me suis donc lancé dans la refection de mon moulin et j'ai commencé à rassembler les pieces necessaires ( joints, segments ... ).

Mon problème est que pour les segments en particulier il y a des appellations du moteur que je connais pas. Les versions 345, 312 ?

Pouvez vous m'en dire plus sur ces motorisation et m'aider a determier si le mien est compatible ou pas histoire de ne pas me tromper dans mes achats.

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdx747bg

Peu etre une photos ou deux aideraient pour la version du moteur (les premiere un peu flou)

 

Sinon bon courage

 

Ta restauration en est ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

C'est bel et bien le moteur 312T (évolution du Rush Super des Aronde et Ariane) qui se trouve dans ton compartiment moteur. C'est donc la motorisation d'origine.

Pour différencier les deux gammes de moteur des 1301/1501 à un seul coup, il suffit de regarder le carter d'huile:

Carter en tôle noir = moteur 312T (1300/1301 jusqu'en 1969)

Carter en alu (carter en deux parties) = moteurs 342 (1500/1501) ou 345 (1301S à partir de 1969)

 

Par ailleurs, si quelqu'un ici a besoin de pochettes complètes de joints pour les moteurs 342 et 345, j'en ai plusieurs à céder à petit prix. (Non, ces pochettes ne vont malheureusement pas sur le moteur 312T dont il est question ici)

 

Bonne continuation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim578rP

OK merci super pour les precisions.

Sinon pour ma restauration ca avance tout doucement car je ne suis pas sur place et comme je n'ai toujours pas ce chere papier rose mes deplacement dependent des week end de mes parents.

En attendant une petite serie de photo qui sont sur mon serveur

http://mecamobichon.free.fr/SIMCA%202/

Salut à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did402LY

il y a quelques annnées, j'avais acheté un Simca 1501 automatique. moteur bloqué.

j'ai démonté le démarreur et j'ai fait tourner le volant moteur avec un levier, puis au démarreur sans les bougies. auparavant, j'avais essayé la méthode déculasser, gas-oil, dégrippant en vain.

après, j'ai remonté tout ça, sans changer le joint de culasse au début pour voir. ça a duré, duré et à ma connaissance ça dure toujours. comme quoi, il ne faut pas toujours y aller à coups (coût) de gros sous.

moi, je ne compte pas mes heures, mais y'en a une qui compte les sous. donc pour ma passion, pas d'obstacle.

allez courage et bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je vois que nous avons pratiquement le même pseudo, je te souhaite bonne dans ton entreprise.

Mon premier véhicule était une 1301, ma première paye en 1980, 5000f à l'époque.

J'ai de très bons souvenirs de cette voiture qui fait que je suis passionné de simcas depuis plusieurs années.

J'ai acheté un coupé bertone 1200s il y a une dizaine d'année, mais j'ai du m'en séparé il y a une quinzaine de jours car je n'avais toujours pas trouvé de temps pour le restaurer et il était bien malade.

Actuellement je suis en relation avec un possesseur de 1000 coupé bertone, et j'espère qu'il se décidera à me le vendre, car il n'a pas roulé depuis plusieurs années et je pense avoir le même problème que toi pour le faire démarer si j'arrive à l'avoir...

Bon, je te laisse et te dis à bientôt sur le forum.

Merci pour tes photos, ça fait plaisir de voir l'évolution d'une retauration.

As-tu ce qu'il te faut en documentations ???

 

Simcamicalement.

 

Simcaphil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat004rq

Bonjour .

Nouveau sur le forum j'ai une P60 monthléry spéciale.

Je cherche des infos sur les P60 en courses ainsi que les modifications pour la copmpétition.

A ce sujet puis je monter une culasse de 1301S avec carbus double corps ou mieux une culasse de 1501S 2 carbus?

PS: pour financer la préparation de la P60 je vend une Lincoln zephyr V12 coupé 2 portes à restaurer.

Merci à vous ,bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Projet intéressant. Tiens nous au courant de ce que ca donne (j’ai également des P60 et je pense un peu selon les mêmes lignes – mais à très long terme...)

 

Pour revenir à ta question, totalement impossible de monter la culasse des 1501 ou 1301S (moteurs 342 ou 345) sur un moteur Rush. Les blocs sont totalement différents.

Tu peux recupérer le moteur de la 1300/1301 d’avant janvier 1970 (moteur 312T, ex-Rush Super) mais cela ne te donne pas grand chose au-delà du niveau du Rush Super.

 

Si tu n’as pas peur des travaux et de la homologation tu peux essayer de monter un moteur 342 de la 1500/1501 mais cela nécessite des gros travaux (découpage et modification de l'auvent, découpage et soudure du carter en alu, etc. etc.). Feuillette un peu les anciens NITRO des années 80, à l’époque il y avait des customiseurs qui ont osé cette transformation ...

 

Si je me rappelle bien, j'y ai également vu un custom P60 avec le moteur Rush Super sur lequel on a greffé une pipe d'admission "maison" avec un gros carbu de Bagheera.

 

Mais tout cela n'est pas vraiment conforme aux modifs "d'époque" 8sans parler du probléme de l'homologation).

 

Simcalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les possesseurs de simca en tous genres,

Comme personne n'en fait mention,je le fait:allez jeter un coup d'oeil sur un chouette forum sur les simca.Vous pourrez discuter avec pleins d'amateurs de la marque tous modèles confondus et avoir des filons pour vos restaus!!

 

http://www.simcaworld.com/forum/

 

OLIP60

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat004rq

Bonjour

.

Je ne cherche pas à faire une voiture pour faire des courses.

J'ai une P60 monthléry spéciale qui me vient de mon beau Père.

Elle a 50 000km.Après un gros problème avec ma voiture de tous les jours il me fallait une voiture de remplacement.Un budget très modeste (5000f à l'époque )j'ai décidé de faire une bonne révision à la P60 plutot que d'acheter une voiture pour le même prix .Bref elle a servie pendant 1 an comme voiture principale et parcouru 9000km ,juste une panne de conctateur de démarreur ou ma femme c'est retrouvé avec la clé et tout le reste au bout.

Voila ,elle dort au fond du garage sous sa toile et je la met en route une fois par an pour la laver.

Mais le démon et réaparu .Un copain de ma fille me traine sur un circuit après quelque tours (passager)je regarde le parc et la des dauphines des simca 1000 etc toute ma jeunesse quoi.

Tilt pourquoi tu ne te montes pas la 104(j'ai une Z) avec 110cv et tu viens avec nous et la P60?

Ben une préparation d'époque me plairait bien pas 95 cv comme j'ai vu (quoique suivant les finances )juste pour me faire plaisir .

Si vous avez des tuyaux sur les prépas de P60 je suis preneur.

Je ne changerais pas le moteur .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra302Ku

Alors ou s'en est de la restauration ?

Je vais peut etre en acheté une de 67 et je voulais savoir s'il n'y a pas trop de probléme pour la restauration et pour trouver des piéces .

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...