Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Ralenti Weber DMTR sur FIAT 128 coupé


beatnike
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai restaurée une Fiat 128 coupée 3P de 1976. Sa peinture arrive bientôt...

 

Cependant, j'ai un ennui mécanique : la voiture a un ralenti assez instable.

 

J'ai donc procédé par étape :

- Vérification de l'allumage : changement des bougies, des vis platinées, de la bobine, de la tête Delco

- Vérification de l'arrivée d'essence : pas de saleté dans les conduits, changements de la pompe à essence, filtre, pas de vaporisation de l'essence (j'ai vérifié à chaud )

- Vérification du Carburateur 32 DMTR 32 : nettoyage du carbu une bonne dizaine de fois, changement des joints de carbu, surfaçage de la base du carbu

- Aucune prise d'air détectée.

 

--> ralenti toujours aussi instable (c'est à dire instable sur une plage de 500tr/min) malgré tous les réglages possibles sur le carbu !

 

Finalement hier soir, j'ai démonté le tuyau allant du carbu jusqu'au boitier du filtre à air afin de voir si un changement sur le ralenti s'opérait.

mais rien de mieux... Jusqu'au moment où j'ai bouché ce tuyau sortant du carbu avec mon doigt, et là comme par magie, le ralenti est devenu bien stable, tout comme il faut !

Heureux mais soucieux, je plonge dans la RTA afin de me rendre compte de l'importance de ce tuyau. Mais malheureusement aucune information à ce sujet...

 

Quelqu'un a-t-il des informations sur ce tuyau ? quel est son interêt ? Puis-je rouler avec ce tuyau bouché (sachant que j'ai déjà vu sur le net des photos de Weber avec ce tuyau bouché) ? Cela fausse-t-il les réglages de richesse ?

Je précise que ce tuyau expulse par petite quantité de l'air jusqu'à la boite à air où se trouve le filtre.

 

je mets une petite photo du Weber :

 

 

beatnike_1129822150_carbuweber.jpg.8f67551a905d7148fd29ca2aed7acb83.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §blo436bg

Bonjour Beatnike,

 

Bien la restauration de cette petite auto...1100 ou 1300?

As-tu controlé ton calage de l'allumage? démarrage au quart de tour?

As-tu nettoyé le petit filtre à l'entré du carbu?

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Salut Beatnike!

On a plus ou moins le même problème, on va peut-être pouvoir s'entr'aider.

J'ai pour ma part une Fiat X1/9 de 1980, carbu 34 DATR qui ressemble au DMTR, et des soucis moteur fort semblables: ralentit instable, et moteur qui engorge et câle dans les bouchons. Allumage pareil: entièrement refait. Je viens de recevoir la pochette de joints du carbu, donc je le démonte ce weekend (si j'ai fini de déménager...). On se tient au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais qu'il fallait que je sois patient ...

Merci pour vos réponses.

 

C'est une 1300 cm3 . Elle avoine bien et les montées en régime sont très claires. Elle démarre au 1/4 de tour, tout l'allumage a été revue et réglé.

Seulement, le ralenti ne tient pas. Je pense sincèrement au carbu. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai 2 carbu DMTR, et ils ont les mêmes symptomes. Je vais en récupérer un autre d'occasion pour voir.

Je pense monter une pompe à essence électrique, une bobine Valeo et un module électronique pour l'allumage afin de fiabiliser le tout.

Je vais rajouter une tresse de masse entre le moteur et la caisse aussi.

Je cherche un DMTR neuf aussi pour le coup.. et je vais remplacer mon alternateur par un autre afin de voir si c'est pas lui qui foire .

Ca fait un an que je m'amuse à ça maintenant : remplacer des pièces par d'autres pour trouver la cause du problème : AU SECOURS !

 

En fait, je vous explique exactement comment réagi la voiture : le ralenti est devu instable : oscillant de 500-800 tr/min, malgré les réglages sur la vis de richesse, de ralenti et de nettoyage de carbu . et ensuite quand j'accelère franchement, le moteur s'arrete car ne tient pas le ralenti ...

Mais parfois en nettoyant un peu, ou en ne la faisant pas rouler pendant un certain temps, ou en tripotant quelque chose, le ralenti redevient normal et la voiture est agréable à conduire pendant une centaine de km.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Je n'ai toujours pas fini de déménager...

On a des carbus très semblables, d'ailleurs le DMTR32 équipait le moteur de la X1/9 1300 (le moteur aussi est le même).

J'ai la revue Haynes avec un éclaté de ton carbu. Le tube que tu indiques y est désigné de la façon suivante: 'suction duct, fuel vapours from activated carbon filter'. C'est donc un conduit de récupération des vapeurs d'essence, qui débouche après le papillon du second corps, et tu devrais avoir une succion en posant le doigt dessus lorsque le moteur tourne.

Ces vapeurs passent donc par un filtre, et proviennent d'un second conduit situé sur le couvercle du carbu apparemment (l'éclaté n'est pas très clair sur ce point précisément, et je ne l'ai pas trouvé sur ta photo). Ce second tube est désigné par 'Duct, conveying bowl vapours to activated carbon filter'.

L'utilité de ce circuit m'échappe, peut-être que quelqu'un aura une idée? Il pourrait s'agir d'un circuit dépolluant - auquel cas tu peux boucher le tube - ou d'un dispositif anti-vapour-lock (mais là je raconte peut-être des salades).

Par rapport à tes problèmes de ralenti, à ta place je mesurerai le CO des gaz d'échappement, afin de m'assurer qu'il n'y a pas une prise d'air quelque part. Tu peux aussi démonter les bougies, et voir si elles ne sont pas blanches. Si l'allumage est entièrement refait, et que la vis de richesse est sans effet, c'est qu'effectivement tu as peut-être une prise d'air qui fausse carréement le mélange.

Pour ma part, elle ratatouille un peu au ralenti (jusque là tout-à-fait acceptable), et elle câle dans les bouchons et plus moyen de la démarrer. Si vous croisez un heureux gus pousser une X1/9 bleue dans les bouchons, c'est oim :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En posant le doigt sur le carbu, aucune succion . En effet, le tube expulse de l'air.

Malgré tes indications sur ce tube, je ne vois toujours pas trop à quoi ça sert .

Surtout que là, le ralenti est devenu complètement instable (depuis 150 km de route env'), même en bouchant ce tube .

On dirait que de temps en temps, j'ai une prise d'air qui se crée. Et on dirait que ça arrive fréquemment quand je tire sur la voiture pendant au moins 1/4 d'heure sur l'autoroute.

Je ne vois pas d'où peut venir une prise d'air éventuelle sachant que j'ai démonté la pipe d'admission pour la remplacer par une autre d'occasion, changé les joints de pipe d'admission, surfacé la base du carbu.

Y-a-t-il un moyen efficace de repérer une prise d'air ?

Je vais bientot recevoir un autre carbu d'occaz pour tester si le probleme vient du carbu (par exemple une prise d'air directement dans le carbu ...)

Au fait les bougies sont caramel-marron : de la bonne combustion !

 

Pour ton probleme de ralenti, as-tu nettoyé ton carbu ? tu as peut etre le pointeau usé, ce qui fait que le carbu remplit tout le temps la cuve et le moteur se noie au ralenti .

 

Pour l'analyse de CO, je jugeais avec la bougie ColorTune, mais je vais peut etre investir dans un petit analyseur ...

Il me reste aussi à vérifier le bon jeu aux soupapes ( avec ces maudites pastilles ...)

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Salut Beatnike,

Puisque ton problème de ralenti se manifeste surtout à chaud, quand tu as bien tiré sur le moteur, il pourrait s'agir d'une déformation à chaud de la semelle du carbu. J'ai entendu dire qu'il est possible de repérer ce type de panne en vaporisant un produit à base d'éther à hauteur des joints suspectés. Si le moteur s'emballe, c'est que l'éther est passé dans le moteur par la prise d'air. Je n'ai jamais expérimenté, donc vois d'abord les précautions à prendre avant de te lancer.

La couleur des bougies indique que la combustion est équilibrée dans l'ensemble, mais ne donne pas vraiment d'info quant à la richesse au ralenti en particulier. En effet, compte tenu de la faible quantité de mélange aspirée au ralenti, une prise d'air peut avoir beaucoup plus d'incidence à bas régime qu'à haut régime (la prise d'air sature en pression, et ne débite pas davantage à haut qu'à bas régime).

Autre possibilité, il y a peut-être qqch qui foire avec l'allumage. Remplace toujours tes vis platinées, ça coûte rien et c'est vite fait. Si tu as seulement contrôlé l'écartement sur des anciennes vis, tu pourrais en effet avoir une surprise. Enfin, j'ai ouï dire qu'une bobine déficiente pouvait être assez vicieuse pour ne causer de gros problèmes qu'à chaud (le moteur chauffe la bobine logée dans le compartiment moteur).

Pour ce qui me concerne, j'ai reçu les éléments remplaçables du carbu. Je mise en effet sur un problème de pointeau. J'attends une accalmie pour prendre le temps de lui faire une nouvelle jeunesse ;)

Bonne m***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Oui, encore une chose.

Par rapport à ce conduit sur le carbu. Est-ce qu'il n'est pas relié par une durite au filtre à air? Dans mon cas, j'ai aussi un tel conduit relié au filtre à air - mais le conduit d'arrivée au filtre à air est borgne (clos). Quand je me suis penché la première fois sur les problèmes de ratatouille moteur, j'ai aussi posé le doigt dessus, et il m'a semblé que ça allait mieux tout-à-coup. Alors j'ai bouché la durite - mais finalement ce n'était pas ça. C'est fou les faux espoirs que peuvent donner les petits trous dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo436bg

Bonjour à tous les deux and the others!!

 

Si j'ai bien compris, le phénomène se produit quand tu as tiré dans le moteur, donc à chaud?

A froid, quand tu démarres, rencontres-tu les mêmes symptomes? A priori non.

Il pourrait s'agir d'une déformation de la base du carbu qui empècherait ton volet d'ouverture des gaz de revenir complètement à la position repos au ralenti.... ce qui génère un ralenti instable et plus élevé. Tu peux essayer d'isoler la base du carbu de la pipe d'admission, voir si tu as du mieux. Sinon ce qui est dit plus haut pour diagnostiquer les prises d'air est dans le principe correct... à faire avec du start pilot qui effectivement est à base d'éther!

Dernière chose peut-être, vérifier le plan de joint de la pipe d'admission sur la culasse.

 

Pour les pastilles..... il y a rien de mieux pour régler des soupapes!!!!

Bon courage

Amicalement Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai déjà surfacé la base du carbu pour être sûr de sa planéité.

Je vais tout de meme rajouter une cale entre carbu et pipe pour voir si y a du mieux.

 

Mais maintenant, ça me le fait quand j'ai pas du tout tiré sur le moteur et que je l'ai laissé tourner 5-10 min sur place ...

 

Je testerai avec le start-pilot car justement je me demandai comment j'allai m'en sortir pour trouver un pulvérisateur d'éther :-)))

 

Ok pour le plan de joint de la pipe d'admission sur la culasse : d'ailleurs je commence à avoir des doutes sur elle ... genre poreuse ou fêlure interne ...

 

Merci pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo436bg

Bonjour Beatnike,

 

Je pensais plutôt à une déformation au niveau du papillon des gaz après le venturi... As tu controlé si tu n'avais pas un jeu excessif dans l'axe du papillon et si en position fermée..... il ferme bien!

 

Des doutes sur quoi? La culasse? la pipe? Porosité? fêlure? qu'est-ce qui te fait dire çà? Quels sont les symptômes?

 

amicalemnt Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Ca y est, j'ai pu enfin démonter le carbu.

Première surprise, les 4 écrous qui tiennent le carbu contre la pipe n'étaient pas serrés... Je m'écrie "Eh bien voilà!", je serre les écrous et démarre.

Toujours pareil, ça ratatouille :L C'était trop beau.

Donc je dépose le carbu.

Petite question: l'éclaté du DMTR32 indique que le puits d'aiguille est monté avec un joint torique. Ce joint est absent chez moi: il y a à la place une rondelle. Te souviens-tu, beatnike, du montage dans ton carbu?

Autre question: comment ça fonctionne, un starter automatique?

Il y a aussi un truc qui me déplaît: quand le moteur tourne au ralenti et que je mets les gaz, il a tendance à étouffer une fraction de seconde, puis repart bien. Je pensais d'abord à la membrane de reprise, mais elle a l'air en bon état. Qu'est-ce que ça pourrait être sinon? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le puits d'aiguille ? tu parles du puits où se trouve le pointeau ?

Si c'est de ça que tu parles, c'est une rondelle, pas un joint torique.

 

Sinon, je ne vois pas ce qu'est ce puits d'aiguille.

Un stater autmatique, je pense que ça marche avec une résistance thermique qui se coupe à un certain degré de chaleur. Mais je ne suis sur de rien vu que j'ai toujours eu que des staters manuels ...

Pour ton problème d'accélération, je pense plutôt à un réglage de richesse ...

 

Je vais recevoir un autre carbu d'occaz cette semaine : je vais donc voir si mon problème vient bien du carbu ou d'ailleurs.

 

Si j'ai toujours les mêmes symptomes, je pense que je vais déculasser et mettre une autre culasse que j'ai dans mes cartons ... car je vois pas vraiment d'autres solutions ...

Les volets du carbu sont en bon état, bien réglés, et apparement, restent bien en place.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Oui, je pensais bien au puits du pointeau, mischt! Merci pour l'info.

Et la rondelle, elle se laisse défaire? Parce que chez moi, elle est 'soudée' au corps du carbu.

Bon je m'en vais souffler et nettoyer ce carbu, j'attends mercredi parce que mon revendeur n'avait plus de liquide nettoyant en stock et doit en commander. Je suis en Pologne depuis quelques mois, et je ne maîtrise pas encore la langue, alors quelle galère pour commander les pièces...

J'ai quand même un mauvais pressentiment, parce que si en resserrant le carbu il n'y a pas de changement notoire... Le seul problème relevé sur le carbu, c'est le joint torique de la vis de richesse qui est craquelé. Je doute que son remplacement n'amène beaucoup de changements.

Ben avant de déculasser, prends les compressions. Si elles sont bonnes, je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant plus que tu dis que le moteur tourne bien sinon...

Tiens j'ai une autre question (subsidiaire): il y a un condo relié à la bobine, et identifié par 'coil supressor' dans la littérature anglo-saxonne. Ca sert à quoi? (ce n'est pas le condo de l'allumeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la rondelle se laisse défaire ...

 

Certes, j'ai déjà eu de faux espoir avec le remplacement du joint torique de la vis de richesse ... son changement n'a pas eu d'effet.

Tu peux voir si tu as la possibilité de surfacer la base du carbu. Les weber ont une facheuse tendance à se déformer à ce niveau là. Ca résoud parfois des problèmes . Moi j'ai prodécé avec une toile emeri coller avec du scotch double face sur une surface plane ( verre, marbre), et puis tu frottes ton carbu sur la toile emeri jusqu'à ce que la surface soit nickel.

Je te conseille de faire attention tout de meme et de bien vérifier si tu ne vas pas surfacer un petit gicleur dessous . Mais normalement, y a pas de souci.

 

Sinon, j'ai déjà pris les compressions plusieurs fois, elle sont plutot bonnes.

J'ai recu un autre carbu que je vais testé demain ...

Pour mon problème de ralenti, j'ai pensé aussi au masselottes d'avance qui seraient un peu grippés et qui m'empecheraient d'avoir un ralenti stable . Je testerai avec un autre corps d'allumeur pour voir si il y a des changements notables

 

Bon, et pour ta question subsidiaire, c'est vraiment une question subsidiaire ! Si ce n'est pas le condo de l'allumage, je ne vois pas du tout .

Je serai tenter de dire un condo qui supprime certains parasites de la bobine ... mais je m'avance un peu trop peut-etre !

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Voilà une photo du DATR.

_gustave__1131627821_datr.jpg.deeb75d0217560c4db0b6a2f14adde6a.jpg

Bon elle n'est pas très nette, mais on y voit à la base le même conduit que sur le tien. Ce conduit débouche à la base du carbu en sortie du primaire, en court-circuitant le papillon, comme indiqué sur la photo ci-dessous, et précisément là où arrivent les gaz de richesse. Je me dis que ça sert à créer des turbulences autour des goutelettes d'essence. Si ces conduits sont identiques sur nos deux carbus, et que le tien expulse de l'air, il y a un problème... Enfin, je doute que ce soit cela, mais ta distribution est bien calée?

_gustave__1131628490_datr_2.jpg.9e469ad490ee06743f9aeb96801693b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai mis en place un autre carbu DMTR d'occase cet apres-midi. Le ralenti a l'air correct. Il faut que je fasse plus de tests routiers afin de paufiner les réglages et être sur que le problème venait du carbu.

 

Sinon, le tuyau qui expulsait de l'air sur l'autre carbu en aspire sur celui-ci ... je pense que l'autre carbu etait naze . peut etre qu'il est félé à l'interieur.

 

SInon, j'en ai profité pour regarder le jeu aux soupapes, car tu me parlais qu'il y avait un probleme de distrib ...

 

 

N° Cylindre_______: |_____1______|_____2______|_____3______|_____4______|

Soupape (A/E)____: |__E______A__|__A______E__|__E______A__|__A______E__|

Jeu aux soupapes_: |_0.7_____0.7_|_0.7_____0.7_|_0.8_____0.7_|_0.8_____0.8_|

 

 

Alors que la RTA préconise 0.50 mm à l'Echappement et 0.40 à l'Admission

 

J'ai un trop gros jeu aux soupapes . Je suis bon pour acheter un micromètre et faire des aller-retours chez FIAT pour avoir ces pastilles !

 

 

 

 

Dis-donc, il a l'air tout propre ton carbu sur la photo ...

 

A bientot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Excellente nouvelle! :)

Quand je parlais de distribution, j'essayais de comprendre comment le conduit pouvait expulser de l'air, et j'avais carrément imaginé un décalage d'un cran ou deux sur la courroie... D'habitude je suis optimiste tout de même :cool:

Content d'apprendre que tu as réglé ton problème - ça me donne de l'espoir ;) des fois je me demandais si un vieux moteur Fiat peut tourner rond au ralenti...

Euh... quand tu parles de micromètre, tu veux dire pied-à-coulisse? Bon, on est quitte ;)

Bah de mon côté le revendeur n'a pas reçu le nettoyant de carbu. Je l'ai nettoyé à l'extérieur avant la grande soupe, et depuis il attend ouvert...

Pour le starter automatique tu as raison: c'est un bilame entouré en escargot qui va agir sur le volet de starter, et sur une roue à paliers commandant les gaz.

Bonnes ballades!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...

J'ai crié victoire trop vite ...

Lors d'un test routier plus poussé, et bein ça été la même mémerde ...

En fait , des que le moteur chauffe, j'ai plus de ralenti du tout . Et puis il y a beaucoup d'à-coups lorsque j'accelere ... le seul moment ou tout se passe bien, c'est quand je donne un gros coups d'accelerateur. Le carbu devient inréglable en richesse ou en ralenti quand le moteur est chaud. je suis obligé de rouler le starter à fond.

 

Je pense que le mélange n'est pas assez riche à ce moment là car je dois avoir une prise d'air à chaud ...

Je ne pense pas que le problème vienne du jeu excessif aux soupapes, car ça fait 2 ans que je roule avec ce jeu et j'avais aucun problème auparavant.

et puis un jeu excessif ne fait que moins ouvrir les soupapes...

 

Je vais déculasser ... et poser une autre culasse en réglant les pastilles. Je ne vois plus que ça !

 

Oui ! un micrometre, c'est une sorte de pieds à coulisse très précis ... car les pastilles sont disponibles en 21 épaisseurs, allant de 3,50 à 4,70 mm de 0,05 en 0,05 mm . Afin d'avoir autant de précision, l'usage d'un micromètre est plutot conseillé...

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Salut Beatnike!

Mince alors!... Cruelle douche froide. Je connais ça...

 

Bon, tu as cette voiture depuis deux ans, je ne savais pas. Elle roulait bien avant? Elle a subitement posé problème, ou c'est suite à une intervention qu'elle a commencé à déconner? Tes symptomes me rappellent quand même sacrément les problèmes que j'avais rencontré avec ma R11 GTX équipée d'un double corps Weber (tiens encore celui-là...). C'était pareil: nickel à froid, et à chaud le seul moyen de rouler, c'était avec le starter tiré sinon des à-coups violents. Dans le cas de la R11, c'est un problème bien documenté: la semelle se déforme, et j'avais aussi trouvé que les axes se grippaient. Mais si tu as essayé trois carbus...

 

Je ne connais pas ta voiture et son histoire, mais je ne vois pas ce qu'un déculassage va apporter (à part le risque de déformer la culasse). Si tes compressions sont bonnes, que ton moteur ne surchauffe pas, que tu ne consommes pas trop d'huile, vraiment je ne vois pas :non: As-tu essayé de repérer des prises d'air avec l'éther (start pilot)? Peut-être au niveau de la pipe d'admission, ou de la semelle...

 

Bon de mon côté j'ai fini par mettre la main sur un nettoyant. Quelle cochonnerie ce produit... Enfin maintenant au moins le carbu est nickel.

Ce que j'ai relevé: joint torique mort de la vis de richesse (bof), axe du volet de starter tordu (le volet ne s'ouvrait jamais complètement, ça peut expliquer que le moteur engorgeait à chaud au ralentit...), les flotteurs mal ajustés (bizarre bizarre), et un peu de crasse par-ci par-là. Je finis de le remonter avec un beau joint neuf, un filtre neuf, j'ai aussi remplacé le pointeau et son puits et une nouvelle membrane de reprise. Verdict tout-à-l'heure! Ah si ce mouiln pouvait chanter au lieu de ratatouiller... (je l'ai récupéré dans l'état).

 

A plus, et bonne m..! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Ben voilà, suite des nouvelles, avec le carbu tout propre remonté.

Ca tourne un peu plus rond certes, mais j'ai toujours le moteur qui tend à s'étouffer quand je mets des gaz au ralentit.

Décidément ces vieilles Fiat ne se laissent pas faire. :L

Prochaine étape: le start pilot, pour voir si c'est pas la pipe d'admission qui pose problème. En tout cas c'est pas le carbu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je sais que sur les 3 carbus que j'ai, il n'y en a qu'un seul qui me fait un trou à l'accélération quand le moteur est au ralenti et que la voiture ne déconne pas trop encore .

Elle a beaucoup de bornes ta x1/9 ? Peut etre pourrais-tu acheter un carbu d'occaz pas trop cher ...

 

J'ai récupéré l'autre culasse cet apres-midi. Je m'en occuperai cette semaine.

disons que j'ai des doutes sur la culasse car en fait mon problème s'est empiré depuis 1 mois : au début, ça me le fesait que quand je tirai longtemps le moteur sur l'autoroute alors que maintenant, il suffit que je roule 10 km pépere pour avoir le meme probleme.

Disons que déculasser et en mettre une autre me permettra de cibler le probleme. Surtout que je vais monter une culasse dont je suis sur de son fonctionnement !

 

Au fait, je savais pas qu'il existait des pieds à coulisse numérique avec une précision de 0.01mm : ça suffit largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

La X1/9 n'a pas 70.000 kils! Elle est restée 10 ans sans tourner. Les compressions avaient été relevées au grand entretien de 60.000 kils, et elles étaient très bonnes.

 

Pour le carbu, je lui fais confiance maintenant. Je l'ai vraiment soigné aux petits oignons, il ne peut plus être mis en cause.

 

J'avais quand même eu des doutes lorsque j'ai découvert que les vis qui maintiennent le carbu étaient tout juste serrées à la main. En effet je les ai resserrées comme il faut, et il n'y a pas eu de changement - c'est donc que je dois avoir une grosse prise d'air à la pipe (la semelle de bakélite a été rectifiée). Enfin j'espère que c'est ça :roll:

 

Des pieds à coulisse mécaniques, tu en trouves sans problème au 50e de mm. C'est tout bon pour tes pastilles. Si tu les prends directement chez Fiat, l'épaisseur est probablement indiquée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je déterre ce post !

 

Juste pour dire que ma 128 marche nickel, mais que finalement j'ai tellement fait de changements que je ne sais pas quel était le problème :

- j'ai changé la culasse,

- monté une pompe à essence électrique,

- reglage des soupapes (sacré pastilles ! ),

- rajouter des fils de masse pour éviter les faux contacts,

- monté un allumeur electronique (FEMSA) + bobine d'allumage

 

Sinon, je cherche quand meme un carbu, et neuf de préférence. Mais vu que j'ai du mal à mettre la main sur le meme modele en neuf, je regarde les compatibilites des autres carbu ... Gustave, tu n'as aucun soucis avec ton DATR ? et le starter automatique ?, moi ça me chagrine un peu le starter auto ...

 

Et voilà, sinon, en juillet, opération carrosserie et peinture : 3 gros week-end au programme ...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru816iv

salut beatnike,pour ton carbu tu peux t'adresser au ets b2h tèl : 01 60 90 82 00 il vende un 32dmtr pour environ 225 euros hors taxes.

en echange standart.pour ton ralenti instable c'est la caracteristique d'une prise d'air.les trous a l'accélération proviennent souvent d'un manque de débit de la pompe de reprise ou d'une hauteur de cuve insuffisante.je te conseillrerais de fuir les carbus a stater automatique qui sont tjrs une source de probleme,je suis a mon 2eme x1/9 1300

et un 32 dmtr en bonne état marche tres bien.attention quand tu règle la vis de richesse a ne pas forcé quand tu la vis a fond car la porté est toujours fragile et sont étancheité est assuré par un joint torique ..

 

a+ bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruno3068.

 

En fait, je me suis déjà renseigné par le biais du carburologue d'Aix en Pce.

B2H ne possède pas de 32dmtr en stock et ce, même en échange standart. Il faut que je leur envoi le mien et qu'il me le reconditionne. Et ça me branche pas des masses : je préfererai partir sur une autre base de carbu et de faire un véritable echange standart !

 

Je ne remets pas en doute la compétence de B2H (quoique ,si tu cherches sur le forum, beaucoup vont te dire le contraire ...) , mais, bien que je sois prêt à y mettre le prix, j'ai vraiment envie que ça marche !

 

Car au final, le carburologue m'avait déconseillé que B2H rénove le mien !

 

Sinon, je me tate à le remplacer par un 34DMTR, plus facile à trouver, car monté sur Citroen CX 2000 et sur Matra Murena : par contre, comment procéder au réglage ? je peux mettre directement mes gicleurs et régler la richesse ? ou bien y a-t-il autre chose à régler ?

Enfin, je veux changer de carbu plutôt par acquis de conscience et pour peaufiner le travail, et surtout ne plus être em***der ..

 

Mon problème (ce que je pense bien) était effectivement une prise d'air, mais plutôt à la culasse, et aussi que les masses n'étaient pas assez franche !

Maintenant, elle a le ralenti stable, et je te dirai aussi qu'elle a une pêche !!!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru816iv

essaye d'abord avec les reglages du 34dmtr et fait des essais routier.tu pourra tjrs corriger en changeant des gicleurs apres.j'ai pour ma part resolu un probleme de progressivite sur mon 1er x1/9 en augmentant l'ajutage d'air d'automaticite et son tube a emulsion.

 

a++ bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_gu077rS

Voilà, je déterre ce post !

 

Gustave, tu n'as aucun soucis avec ton DATR ? et le starter automatique ?, moi ça me chagrine un peu le starter auto ...

 

a+

 

 

Salut Beatnike! J'étais en vacances loin de toute connexion internet ;)

 

Depuis la réfection du carbu je n'ai pas eu de problème. Quand j'ai remplacé la ligne d'échappement - qui était morte de chez morte - le ralenti s'est stabilisé et le trou à l'accélération a disparu. C'est un point que je ne m'explique pas, je l'ajoute à la grande liste des interrogations métaphysiques qui m'assaillent. J'ai fait près de 5000 kils sans soucis.

 

Ah le starter auto! J'avoue que j'ai des problèmes à ce niveau. En effet, le fait de mettre un peu les gaz désarme le starter. Donc je démarre et laisse le moteur chauffer quelques minutes avant de prendre la route. Faut pas être pressé ;) Mais il doit y avoir moyen d'arranger ça. En tout cas je n'ai pas relevé de consommation excessive comme j'ai lu par ailleurs au sujet des starters auto.

 

Pour le reste il existe des kits de conversion auto -> manuel (un peu chers - mais pas forcément plus que l'adaptation du starter automatique à ton moulin parce qu'il faut tirer 2 durits depuis le circuit de refroidissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beatnike! J'étais en vacances loin de toute connexion internet ;)

 

Depuis la réfection du carbu je n'ai pas eu de problème. Quand j'ai remplacé la ligne d'échappement - qui était morte de chez morte - le ralenti s'est stabilisé et le trou à l'accélération a disparu. C'est un point que je ne m'explique pas, je l'ajoute à la grande liste des interrogations métaphysiques qui m'assaillent. J'ai fait près de 5000 kils sans soucis.

 

Ah le starter auto! J'avoue que j'ai des problèmes à ce niveau. En effet, le fait de mettre un peu les gaz désarme le starter. Donc je démarre et laisse le moteur chauffer quelques minutes avant de prendre la route. Faut pas être pressé ;) Mais il doit y avoir moyen d'arranger ça. En tout cas je n'ai pas relevé de consommation excessive comme j'ai lu par ailleurs au sujet des starters auto.

 

Pour le reste il existe des kits de conversion auto -> manuel (un peu chers - mais pas forcément plus que l'adaptation du starter automatique à ton moulin parce qu'il faut tirer 2 durits depuis le circuit de refroidissement).

 

 

 

Trrrrrès interessant ce post que je viens de découvrir, sachant qu'il y a 6 mois de çà, j'ai remis en route une 128 3P 1100 celle là (voir le post "qui se souvient de la Fiat 128 coupé"). J'ai eu comme d'hab tout un tas d'ennuis de mise au point, à commencer par une voiture qui démarrait puis calait 10 secondes après:

- j'ai adapté un allumeur avec avance à dépression de Ritmo (avance maxi 15° ald 28°) => pas d'amélioration

- puis j'ai soupçonné l'essence que j'avais eu la flemme de laisser et diluer avec de la nouvelle. Avec une nourrice, c'est pas mieux

- puis j'ai monté une pompe electrique (après avoir changé de multiples filtres)

- en ouvrant le carbu, j'ai constaté que la cuve était vide => j'ai acheté mon kit chez B2h et changé le pointeau (qui grippait) et la membrane de pompe de reprise => problème résolu, ca démarre et ca tient et pas de trou en petit coup de gaz (alors que j'avais eu ça).

 

Après un millier de bornes, je fais mon premier plein avec additif et au bout de 30km, je me retrouve avec tous les problèmes d'une carburation pauvre, c'est à dire obligé de rouler avec le starter (la semaine dernière): pb d'additif?

Bougies plutot blanches. je nettoie les gicleurs, ca marche bien à froid, mais à chaud ca recommence. Sans couper le moteur, je réduis l'avance sur le bord de la route et voilà que ca remarche immédiatement bien... Du coup, je doute de l'allumeur adapté et remonte l'original après avoir changé les vis platinées (j'ai du les riveter moi même, pas moyen de retrouver de rechange en allumeur Ducellier). J'ai juste fait un petit tour pour constater que le moteur semble allonger un peu mieux à haut régime. J'essaie de la prendre demain pour venir bosser, on verra bien si ça me le refait, mais vos infos sont super interessantes.

 

Maintenant pour ton problème de trou en coup de gaz, je vois que vous n'avez pas pensé au circuit de reprise. Vérifie ta membrane, souffle le petit gicleur monté sur joint torique et surtout débouche le trou de progression, qui débouche dans le venturi juste au dessus du papillon fermé.

 

Sinon j'ai un starter auto sur une 131 berline, et je te confirme que c'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 131A000,

Ecoute, depuis que mon coupé ne me fait plus aucun raté, j'ai cessé de chercher ...

Ce que je pense par contre, c'est que ça ne venait pas de la carburation : j'ai 3 carbus, et tous démontés-nettoyés-joints changés, et aucun ne semblait améliorer mon problème.

 

Je pense plutôt à une masse qui n'était plus assez franche : celle du moteur, car l'allumeur a besoin aussi de cette masse .

Mais je pense aussi à une prise d'air à la culasse, à la cale thermique de la pompe à essence mécanique... etc ...

Enfin, j'ai tellement tout tripatouillé que j'en ai perdu mon latin dans tout ça ...

 

Un jour peut-être j'aurai la solution ...

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 131A000,

Ecoute, depuis que mon coupé ne me fait plus aucun raté, j'ai cessé de chercher ...

Ce que je pense par contre, c'est que ça ne venait pas de la carburation : j'ai 3 carbus, et tous démontés-nettoyés-joints changés, et aucun ne semblait améliorer mon problème.

 

Je pense plutôt à une masse qui n'était plus assez franche : celle du moteur, car l'allumeur a besoin aussi de cette masse .

Mais je pense aussi à une prise d'air à la culasse, à la cale thermique de la pompe à essence mécanique... etc ...

Enfin, j'ai tellement tout tripatouillé que j'en ai perdu mon latin dans tout ça ...

 

Un jour peut-être j'aurai la solution ...

 

A bientot

 

Salut Beatnike,

 

le temps est un peu trop moche en Normandie, je la sors demain et te dirai pour le fonctionnement à chaud. Pour ma part je pense que le piquage de dépression sauvage que j'avais fait au niveau du carbu pouvait générer quelques déboires.

C'est bien sympa que pendant les doubles débrayage, les petits coups de gaz nerveux passent bien. Difficile de ne pas rouler "ferme", même si l'étonnante souplesse du moulin le permet... Vivement demain.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beatnike,

 

le temps est un peu trop moche en Normandie, je la sors demain et te dirai pour le fonctionnement à chaud. Pour ma part je pense que le piquage de dépression sauvage que j'avais fait au niveau du carbu pouvait générer quelques déboires.

C'est bien sympa que pendant les doubles débrayage, les petits coups de gaz nerveux passent bien. Difficile de ne pas rouler "ferme", même si l'étonnante souplesse du moulin le permet... Vivement demain.

 

A+

 

 

La courbe d'allumage d'origine semble plus adaptée, c'est plus souple et j'ai l'impression que l'allonge est plus franche. Vivement midi que je rentre manger et affiner le réglage à chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe d'allumage d'origine semble plus adaptée, c'est plus souple et j'ai l'impression que l'allonge est plus franche. Vivement midi que je rentre manger et affiner le réglage à chaud!

 

Et voilà, 1 mois et demi et 500km plus tard vraiment sans aucun souci (ralenti et montées en régime nickel de chez nickel), v'là-t-il pas que ce midi je rentre et je chope un ralenti irrégulier, à la limite de caler. Je laisse tourner 5 minutes et le ralenti disparait puisque le moteur cale. En ralenti acceléré (accélérateur à main, ca ne tourne pas bien) je viens de relire le topic et j'ai déjà commandé l'aspirine. :cry:

En tous cas, la prise d'air semble plausible. Ceci dit, je n'ai pas de problème en marche, elle reste bien péchue et les petits coups de gaz passent bien. On va commencer par voir ce qui se passe à froid.

 

Je vais utiliser à fond l'expérience de ce forum et faire dans l'ordre.

1 - nettoyage des gicleurs et filtres

2 - comment se comporte le petit tuyau?

3 - détection prise d'air

 

Je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf,

Ca c'est pas de bol ...

 

Suis ton plan de diagnostic, et vois ce que ça donne .

Ceci dit, envisage d'autres pistes comme le rajout d'une masse franche qui va de la carrosserie au moteur, ou bien le changement de ton allumeur par un autre ...

 

Car moi aussi je pensais fortement à une prise d'air, mais le symptome s'est réellement arreté apres la mise d'une masse, et le changement de l'allumeur ...

 

Enfin bref, si tu as besoin d'autres conseils ...

 

A bientot et courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...