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quelle huile pour ma vieille titine ?


Invité §aut185QE

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Invité §aut185QE

j'aimerais vos avis à savoir si sur une ancienne (ma Merco 190 2.5-16) il est judicieux de mettre une huile de synthèse moderne type 5W50 ou si c'est au contraire une erreur car inadapté à un vieux moteur ? merci :D

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C'est un moteur de quelle année ...

 

Si c'est aprés les années 60 .. pas de problème , oui , les synthétiques multigrades sont chéres , mais vraiment un must .

 

 

Si c'est une voiture d'avant la guerre ou juste aprés et qui n'a plus tourné depyuis longtemps ... attention , le moteur contient peut être encore de l'huile probablement monograde , mais surtout non détergente comme les huiles modernes . Et là ... attention , ne pas mélanger . L'huile détergente moderne se mettrait à détacher tous les dépots accumulés lors du fonctionnement à la non détergente et ca emboliserait tôt ou tard dans une canalisation d'huile . Avec tous les dégats que l'on peut immaginer .

 

 

 

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A ta place, je mettrais de la semi synthèse. C'est très performant, même pour des moteur pointus, et beaucoup moins cher que la synthétique.

Pour des moteurs d'avant 70 (sauf voitures très très sportives) de la banale minérale 15w40 fait largement l'affaire :oui: ...

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Invité §dia647KK

Assez d'accord avec S4. Ca ne vaut pas forcement le coup d'investir dans une huile de synthèse dans ton cas. La semi-synthèse fera amplement l'affaire.

De la minerale 15W40 serait probablement tout aussi bien mais bon, ça dépend aussi du type de lubrifiant auquel ton moteur est habitué...

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Invité §aut185QE

en fait j'ai acheté la voiture sans le manuel, donc je ne sais pas quelle est l'huile recommandée par mercedes à l'origine :non:

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De toute façon, les recommandations constructeur c'est plus ou moins pipo...

Sur le manuel de ma saab, il est écrit : n'utilisez uniquement que de l'huile "saab", seuls les produits "saab" ont étés spécialement étudiés pour votre auto et sont adapté à la haute technologie de votre moteur, blablabla...

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De toute façon, les recommandations constructeur c'est plus ou moins pipo...

Sur le manuel de ma saab, il est écrit : n'utilisez uniquement que de l'huile "saab", seuls les produits "saab" ont étés spécialement étudiés pour votre auto et sont adapté à la haute technologie de votre moteur, blablabla...

 

Et ne confiez votre voiture qu'a des vrais suédois mangeant des krissprolls... :ddr:

 

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Une 2.5 16S, ça prend grosso modo 7000 tours, et c'est un gros 4 cylindres double arbre, alors, kif-kif Golf 16 S série 2, c'est à dire 10-40! Maintenant, je ne te ferai pas l'injure de t'expliquer la différence entre Castrol et Motul...

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Franchement, vu le surcoût de l'huile...

 

5W50 100% synthèse Carrouf = 20 € vs. 10W40 semi-synthétique 10 €...

 

En prenant une vidange tous les 10 000 km, je ne vois franchement pas l'intérêt d'économiser 10 € tous les 10 000 km en privant ton moteur du must.

 

10 € aujourd'hui c'est à peine plus de 7 litres de sans-plomb...

 

Ce qui peut par contre être gênant, c'est la surconsommation d'huile dûe à une huile bien plus fluide, elle-même dûe à des joints de queue de soupapes cuits, comme sur tout voiture d'un certain âge.

 

Sur ma Supra, je suis passé du 10W40 au 5W50 des huiles citées plus haut. Avant je ne consommais pas grand chose (0.20 - 0.25 litres / 1000 km, soit dans les 2 litres rajoutés entre deux vidanges tous les 10 000 km.

 

Après... :eek: : j'ai vidé un bidon de 5 litres en un poil plus de 8000 km... Conso d'huile multipliée par 3 !

 

 

Au moins j'étais sûr que j'avais le haut moteur bien lubrifié :W

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Méfiance sur un point : Un changement radical de type d'huile comme celui effectué par thedjfou demande normalement à refaire un rôdage du moteur, même et surtout s'il a 200000 bornes, le changement brutal de lubrification pouvant entrainer une casse... ;)

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