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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Pas sûr que ce message avait passé ...

Bonjour, autre sujet : Quelqu'un sait-il comment démonter la calandre de l'Anjou? c'est pour remplacer l'écusson Hotchkiss en fait ...

 

 

Pour démonter entièrement la calandre, le plus simple est de déposer le radiateur.

Ensuite, on a accès à la face arrière de la calandre.

Mais, attention les tiges filetées M4 sont souvent oxydées et cassent facilement.

Si c'est juste pour retirer l'écusson, on y arrive en passant par dessous sans démonter le radiateur mais il faut avoir le bras long.

Bien sûr, tout ceci est plus facile sur un pont.

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Invité §fed007Tr

bonjour tout le monde,

impossible de démonter les écrous a créneaux qui tiennent les arbres de roue arrière sur mon anjou, après quelques tentatives de fabrication d'une clef....je sais que le club en fait refabriquer mais je ne fait pas partie du club...ais je une chance d'en obtenir une quand même?

par ailleurs c'est un outil que l'on utilise évidement pas souvent...est ce que un mécano hotchkiss en aurai une en prêt ou en location?

Je suis bien sûr prêt a envoyer un chèque de caution....

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J'avais confectionné une clef pour la 686GS en usinant des créneaux dans une chute de tube de 90mm de diamètre extérieur, tube rallongé avec d'autres chutes de plus en plus grosses... Résultat pas très beau :non: , mais on fait avec ce qu'on a :ange: ...

 

Le secret, c'est la forte rondelle soudée à l'intérieur du tube, à 8 cm du bord supérieur, qui permet de bloquer l'outil en position en le vissant à la place du tambour : les créneaux ne pourront échapper quand on agira sur une broche introduite dans les deux gros trous du bas. Il faut que le tube soit assez long pour que la broche qui sert à la manœuvre dépasse de l'aile arrière

 

Les cotes ne doivent pas être les mêmes pour l'Anjou, mais on devrait pouvoir s'en inspirer .

 

 

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Un grand merci pour ce lien avec des photos précieuses.

Waouh ! la photo du virage du bureau de tabac prise dans le sens de la marche : je n'imaginais pas çà aussi étroit.

En agrandissant ta photo, on distingue parfaitement Mouche au cerceau et Worms en copilote.

Je pense qu'il s'agit du Monte Carlo 51, avec la voiture de Becquart et son numéro . . .

et crotte de crotte, je viens de perdre toutes mes captures d'écran

J'y retourne.

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merci pour votre accueil!

je suis dans le 77 près de Coulommiers

la base est effectivement bonne, aucune rouille, pas tourné depuis 25 ans....

les cylindres de roue (intégralement grippés) ainsi que les garnitures, le maître cylindre et les flexibles sont partis chez efient.

j'ai commandé les roulements arrière et les joints spi mais il faut que je comprenne comment les démonter....

 

 

Bonsoir tout le monde ;

 

Bienvenue à Fedoc sur le forum Hotchkiss. La restauration d'une Anjou peut nécessiter un travail considérable mais tu sembles partir d'une base très saine. Dans quelles conditions as-tu déniché cette auto : par hasard ? ou c'est un modèle que tu recherchais ?

Sinon, peux-tu nous dire dans quelle région tu l'as achetée ? et la sellerie elle est comment ?

 

Je possède également une berline 1350 de 1954 mais je ne suis pas spécialiste en mécanique ... désolé ! Le démontage des arbres de roues ne semblent pas poser de difficultés aux amateurs confirmés à conditions de disposer de l'outil qui convient. 686GS présente son modèle maison : sinon, des clés ont été refabriquées au club : une occasion de nous rejoindre, histoire de rencontrer une communauté de passionnés dans une ambiance conviviale et bon enfant

 

http://www.club-hotchkiss.fr/

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continuation des filmages en Afrique:

(photo reçue aujourd'hui)

 

São Tomé 2 134_resize.jpg

 

 

Erik est partout !! Après avoir vider les granges au Portugal, arpenter la France, la Belgique et l'Allemagne de long en large à la recherche de tout ce que Hotchkiss a pu fabriquer ; après avoir "chipper" en Angleterre une avant 14 ... le voici maintenant parti à la conquête de l'Afrique :lol: :lol: à quand une Hotchkiss dans l'espace ou sur mars ;) ;)

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:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

Alors là !!!!!!!!!!!!!!!!! sur le c.. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Désolé de la vulgarité mais la quantité de documents d'époque sur ce site est tout bonnement prodigieuse !! L'indexation renvoie des résultats déjà très intéressants mais en prenant le temps de fouiller, ce sont de véritables pépites qui sont mises au jour ! Malheureusement, impossible de copier les images. je n'arrive pas non plus à faire des captures d'écran satisfaisantes

 

Merci 1000 fois de nous faire partager, en plus de tes connaissances mécaniques, tes découvertes d'archives qui raviront les bibliophiles et les amateurs d'histoire de l'automobile :jap: :jap:

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Suite du compte rendu du rallye avec la journée du vendredi qui nous a conduit par un froid presque hivernale (il faisait 4° le matin au réveil !!) au travers du plateau de Millevaches jusqu'en Creuse.

 

Le parcours était agréable, empruntant une route large, bien carrossée et peu fréquentée qui convenait parfaitement au long cortège d'Hotchkiss.

 

On ne dira jamais assez le plaisir de voir évoluer toutes ces belles autos sur les belles routes de campagne.

 

Nous arrivons à Aubusson en milieu de matinée pour visiter le musée de la tapisserie. Etape très intéressante où le guide de notre groupe, particulièrement érudit, nous fera mieux connaître cet art majeur.

 

Le déjeuner ayant lieu sur place, les autos resteront stationner jusqu'à l'après-midi : le temps d'admirer un bel alignement :

 

Au premier plan l'AM80 S de notre ami Alsacien venu par la route depuis Colmar dans la journée ! Il a du droit à de nombreuses félicitations tant pour sa "performance" que pour l'élégance de sa voiture

 

rallye 7.jpg

 

Pour l'anecdote, sur un parking voisin de celui des Hotchkiss, au milieu des voitures modernes, stationnait cette VW Coccinelle dans un beau jus d'origine mais qui paraissait pourtant délaissée (vignette d'assurance périmée...). Nous avons été plusieurs à lorgner sur cette belle auto qui aurait fait le bonheur de nombre d'amateurs !

 

DSCN0290.jpg

 

 

 

 

Le retour se fit par des routes pittoresques.

 

La halte au musée du Président Chirac me laissa assez mal à l'aise ... la quantité et la qualité des objets présentés sont inimaginables, mais celà laisse assez songeur sur les largesses que la France peut consentir à tous ces chefs d'Etat pour être payé en retour de cadeaux aussi somptueux ...

En plus, en tant que contribuable corrézien soucieux du denier public, je m'interroge aussi sur le coût de cet équipement implanté au beau milieu de la campagne limousine, sur la terre d'élection de Mme Chirac !

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Le samedi était tout entier consacré à la découverte de la Haute Corrèze. A la différence de nombreux départements qui présente une certaine unité de territoire, de paysage, ... la Corrèze a la particularité de se scinder très nettement en deux :

+ le Sud, que nous avons parcouru le jeudi, est tourné vers le Quercy et le Périgord dont il reprend les traditions et l'art de vivre ;

+ le Nord est plus auvergnat dans son architecture et même dans son patois ou sa gastronomie.

 

Nous avons sillonné de petites routes tortueuses, magnifiques, mais mal entretenues qui nous ont conduit jusqu'au château de Val (dans le Cantal) surplombant la retenue d'eau formée par le barrage de Bort les Orgues (en Corrèze) édifiée sur le cours de la Dordogne (la rivière !)

 

Le soleil nous a rejoint là bas.

 

L'après-midi nous avons regagné le Domaine des Monédières en suivant la vallée encaissée de la Dordogne. La route était étroite et difficile mais rien d'insurmontable pour nos Hotchkiss. Et surtout la paysage qui se dégageait à chaque virage nous faisait oublier les difficultés !

 

Je posterai les photos correspondantes plus tard, le temps de les retoucher.

 

A suivre donc ...

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Invité §man455nW

Merci Fabien pour ces jolies photos et ces commentaires fort bien détaillés. La Cox n'a pas l'air si abandonnée que ça : pneus gonflés, beaux chromes, pas d'herbes sous la voiture... Peut-être un distrait qui a oublié de poser sa dernière vignette d'assurance ? De plus, c'est l'attestation qui compte en cas de contrôle.

 

Dans un prochain message, des nouvelles de ma 1350 qui subit en ce moment une opération "à cœur ouvert" (sniff)

 

Bonne route !

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Invité §yoy566Ef

Il y avait sur leboncoin une belle 686s49. Savez-vous si elle est vendue ? Quelquun aurait-il gardé le contact ? Merci à+

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Il y avait sur leboncoin une belle 686s49. Savez-vous si elle est vendue ? Quelquun aurait-il gardé le contact ? Merci à+

Bonjour, quand était t'elle en vente ? un mois, six mois ? j'ai une annonce de juillet 2014...

Capture25.jpg

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Merci Fabien pour ces jolies photos et ces commentaires fort bien détaillés. La Cox n'a pas l'air si abandonnée que ça : pneus gonflés, beaux chromes, pas d'herbes sous la voiture... Peut-être un distrait qui a oublié de poser sa dernière vignette d'assurance ? De plus, c'est l'attestation qui compte en cas de contrôle.

 

Dans un prochain message, des nouvelles de ma 1350 qui subit en ce moment une opération "à cœur ouvert" (sniff)

 

Bonne route !

 

 

Bonjour ;

 

L'anjou aura bientôt retrouvé son allant d'antan pour sillonner les routes du Nord ... j'espère que çà ne sera pas trop long :)

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A vendre sur le "BC" ,il n' aurait pas tourné depuis 42 ans...

http://img11.hostingpics.net/p [...] ay1962.jpg

 

 

Merci pour cette photo.

Il s'agit d'un PL 50 N (essence donc) de 1962 (identique au mieux à la caisse près). Il a l'air bien conservé et ne devrait pas être trop compliqué à remettre sur la route. Reste qu'à 7500 euros il est un peu cher.

A noter qu'il dispose du système de chauffage-dégivrage qui était proposé en option.

 

Il t'intéresse ?

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Il y avait sur leboncoin une belle 686s49. Savez-vous si elle est vendue ? Quelquun aurait-il gardé le contact ? Merci à+

 

 

Je ne sais pas si ce n'est pas plutôt de celle-ci dont parle Yoyo :

 

lbc 686.jpg

 

Elle était en vente il y a 2 ou 3 semaines mais l'annonce a disparu depuis. Elle a sûrement trouvé preneur.

 

Le plus étrange avec cette auto, c'est qu'elle a traîné des mois il y a 1 an environ alors qu'elle était proposée à un prix correct (26.000 € à débattre de mémoire). Pour info c'est cette même voiture que l'on peut voir en page 1 de ce forum. Je l'avais alors croisée lors d'un rassemblement dans le Lot : elle m'avait impressionné par sa peinture parfaite, sa sellerie très bien restaurée, et ses accessoires Robri plutôt rares :love: Je ne sais pas comment elle a vieilli ... ni quel était son état mécanique mais les photos étaient engageantes

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Invité §fed007Tr

réponse a hotchkiss19: je suis monté dans cette voiture alors que j'avais 16 ans (j'en ai maintenant 50...) et je suis toujours resté sous le charme...donc pour mes 50 ans tout le monde c'est cotisé et voici la belle...

Je l'ai trouvée sur le BC, source vaste de possibilités...

l'intérieur (surtout sellerie) est a refaire totalement, et est démonté, les boiseries des portières ont été refaites par un ébéniste ce qui je pense est une bonne chose de faite!

le moteur n'est pas bloqué (elle n'a pas tourné depuis 25 ans...) et le propriétaire précédent m'a certifié qu'elle tournait...je ne suis de toute façon pas très inquiet pour le moteur.

Elle n'a aucun point de rouille.

les freins au complet sont chez etient

et il faut que je change les roulements d'arbres arrière, pour l'instant je n'arrive pas a démonter les écrous crénelés...

J'ai contacté le club hotchkiss pour me procurer une clef et j'ai appris que les pièces sont STRICTEMENT réservées aux membres du club...je trouve cette règlementation un peu élitiste et ceci ne me donne pas envie pour l'instant d'en faire partie (je respecte bien entendu mais bon...), en effet ma voiture ne roule pas encore et je privilégie sa remise en état avant toute choses.

voilà je suis très heureux de mon anjou et suis pressé de la conduire...

 

merci au passage pour l'excellent accueil sur ce forum :)

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Invité §man455nW

Bonjour,

 

En plus du club Hotchkiss, je fais aussi partie de deux autres clubs d'autre marque et la règle est la même pour ce qui concerne la vente de pièces, les remises en fabrication ou les outils spécifiques. Il y a beaucoup de bénévolat pour ça et il faut semer pour récolter... Un fonds de roulement est nécessaire. Pas de sous = pas de bonbons...

 

Certes, une cotisation pour recevoir le Juste Milieu, ça fait cher de la feuille, mais il y a aussi la sortie nationale -un peu élitiste, c'est un choix- et le relationnel qui se crée avec le club. De plus, si il y a un délégué régional où tu résides et que celui-ci organise de belles sorties bien organisées à un coût raisonnable, c'est un gros plus. A savoir que l'Anjou, c'est l'Hotchkiss du pauvre, la moins cotée, mais loin d'être la plus désagréable...

 

J'espère que quelqu'un te dépannera pour le prêt de cette clé (payant + caution, càd une location...)

 

Tu seras récompensé lorsque tu conduiras ton Anjou. Bon courage !

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Invité §cab335OK

Eh ben non @fedoc.

 

Tu mets la charrue avant les bœufs. En t'inscrivant au club, déjà tu signales que ta voiture est une survivante, ensuite comme tu as pu le constater tu as accès à une liste non négligeable de pièces détachées et en plus tu peux avoir plein de conseils d'un référents. Pour la somme demandées c'est cadeau.

 

Sans compter que lorsque ta titine fonctionnera comme une horloge, tu seras content de te promener entre Hotchkiss et Hotchkissiens dans un parcours spécialement dédié à ta voiture, exempt de difficultés qui pourraient mettre à mal ta mécanique. En plus tu feras plein de rencontres et tu auras encore plus de conseils.

 

Tout ça n'a pas de prix, si celui d'une inscription.

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Invité §fed007Tr

je ferais peut être (et même sans doute...) partie du club un jour, j'ai eu la chance dans mon enfance d'être très proche de collectionneurs de salmson, amilcar et même hispano, ce qui m'a toujours plu c'est le partage de la passion, notamment mécanique et l'esprit d'entraide qu'il y avait entre les collectionneurs...

le principe de payer un "droit" à ça me gêne un peu.

j'ai restauré plusieurs véhicules militaires ces dernières années et j'ai rencontré pleins de collectionneurs hors club (certes le caractère "militaria" est un peu particulier).

étant médecin et m'occupant de plusieurs associations je connais les nécessités financières de fonctionnement, mais en vendant les pièces ou les outils on génère des fonds...

enfin bon comme je le répète je respecte tout ça bien sûr mais pour l'instant je réserve ma décision et d'expérience il n'y a pas de problème qui résiste a la patience associée à la ténacité ;)

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Invité §fc7715Yc

Éternelle question: faire partie ou non d'un club!

Peut-être simplement par ce qu'on est plus intelligent à plusieurs que tout seul ?

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Éternelle question: faire partie ou non d'un club!

Peut-être simplement par ce qu'on est plus intelligent à plusieurs que tout seul ?

Entièrement d'accord avec toi cher FC73, il suffit du passage de copains à la maison pour savoir comment se démonte le rideau de la vitre arrière d'une Cabourg, ou d'un coup de fil à un copain dans le

Sud-Ouest pour savoir que les ressorts de fixation du radiateur sont sous les pattes de fixation et non pas au dessus...Je les remercie tous !

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Invité §fed007Tr

je vais forcément découvrir des astuces et fabriquer des outils pour mon anjou, si j'ai le plaisir de pouvoir aider quelqu'un par mon expérience ou mon matériel je vais le faire, qu'il fasse partie d'un club ou pas....c'est d'ailleurs à mon sens l'intérêt d'un forum comme celui ci ;)

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Invité §man455nW

Le créateur et instigateur de ce forum se prénomme Fabien, un vrai passionné. Rendons à César etc. :jap:

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Invité §man455nW

Tiens, ça fait 3 ans jour pour jour que je suis inscrit sur ce forum. Champagne (virtuel) pour tout le monde :lol:

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