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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §wm3445bj

bonsoir avant gout de rétromobile j'ai pu prendre celle du club qui était en plein aménagement

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Invité §Hot884lK

"15.02.2010" ? :p Effectivement, sympa, l'avant-première ! :p

 

C'est bon ne dites rien, je sors... :lol:

 

 

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Invité §ago005Cd

Les Anjou existent au 1/43ème, cf collection "Nos chères voitures d'Antan", Altaya.

Les cabriolets Biarritz '38 et S49 Languedoc '49, sont chez Norev.

 

C'es ttout ce qu'il existe à prix abordable actuellement... Il existe bien un artisan reprduisant une AM2 bleue me semble, et il a existé une anjou chez CCC et une Anthéor couleur crème chez je ne sais plus qui...

 

Tout cela pour dire, que coté miniatures Hotchkiss c'est assez limité, tout de même...

 

(Pour avoir une idée, l'Anjou réduite 43 fois dont je parle est photographiée sur cet article :http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p270949 :jap: )

 

 

merci je suis allé voir hélas il n y a pas le modèle avec bois !

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Bonsoir,

 

On ne peut pas dire que Rétromobile et les belles photos de wm 300 déchainent les foules...

 

Pour revenir sur la voiture exposée sur le stand du club il pourrait s'agir d'une 6 cylindres en fait...

En tout cas elle est caractéristque d'un modèle 1936 :

- on trouve la nouvelle ligne très élégante inaugurée cette année là

- mais aussi les ailes avant à double courbure (les ailes obus apparaitront en 37)

- la calandre sans barre verticale et intégralement chromée

- les phares à verres plats,

Le millésime 1936 se caractérise également par une malle en deux parties : une pour les bagages, l'autre pour la roue de secours et le lot de bord. Cette malle avait fait l'objet d'un brevet Hotchkiss mais ne fut monté que pendant ce seul millésime sans que l'on sache vraiment pourquoi...

Les modèles 1936 sont équipés pour la première fois sur une Hotchkiss de freins hydrauliques... mais ce progrès technique ne sera monté que sur quelques exemplaires. La légende veut que Monsieur Ainsworth, patron de la branche automobile d'Hotchkiss aurait eu un accident ne pouvant éviter la voiture qui le pécédait par suite, selon lui, d'une défaillance du freinage hydraulique. De retour à l'usine, il demanda que l'on revienne immédiatement aux freins par câbles... Hotchkiss ne reviendra aux freins hydrauliques qu'en 1948 avec les série S49.

A la vérité les freins hydrauliques étaient au point mais les garagistes beaucoup moins et la purge des circuits laissait souvent à désirer ce qui peut expliquer ce genre d"'incident"...

 

Quelques modèles 1936

 

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Automedon_312.jpg.12a6c29b0f87084415247b11ef75b773.jpg

 

Automedon_313.jpg.e456a2f64260775eb08efc50b2da9994.jpg

 

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reiner

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Bonsoir,

 

On ne peut pas dire que Rétromobile et les belles photos de wm 300 déchainent les foules...

 

Pour revenir sur la voiture exposée sur le stand du club il pourrait s'agir d'une 6 cylindres en fait...

En tout cas elle est caractéristque d'un modèle 1936 :

- on trouve la nouvelle ligne très élégante inaugurée cette année là

- mais aussi les ailes avant à double courbure (les ailes obus apparaitront en 37)

- la calandre sans barre verticale et intégralement chromée

- les phares à verres plats,

Le millésime 1936 se caractérise également par une malle en deux parties : une pour les bagages, l'autre pour la roue de secours et le lot de bord. Cette malle avait fait l'objet d'un brevet Hotchkiss mais ne fut monté que pendant ce seul millésime sans que l'on sache vraiment pourquoi...

Les modèles 1936 sont équipés pour la première fois sur une Hotchkiss de freins hydrauliques... mais ce progrès technique ne sera monté que sur quelques exemplaires. La légende veut que Monsieur Ainsworth, patron de la branche automobile d'Hotchkiss aurait eu un accident ne pouvant éviter la voiture qui le pécédait par suite, selon lui, d'une défaillance du freinage hydraulique. De retour à l'usine, il demanda que l'on revienne immédiatement aux freins par câbles... Hotchkiss ne reviendra aux freins hydrauliques qu'en 1948 avec les série S49.

A la vérité les freins hydrauliques étaient au point mais les garagistes beaucoup moins et la purge des circuits laissait souvent à désirer ce qui peut expliquer ce genre d"'incident"...

 

Quelques modèles 1936

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/480 1937.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/Automedon_312.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/Automedon_313.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/cabourg 486.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/Hotchkiss 1936.jpg

 

 

 

 

 

 

 

reiner

 

 

Bonsoir,

 

Ce n'est pas parce que je ne réponds pas systématiquement que ce sujet sur Hotchkiss, n'est pas dans mes favoris.

Voici comme complément à ce superbe modèle 1936 l'une des représentation du brevet demandé 20 juillet 1935 et publié le 9 janvier 1936 :

http://i10.servimg.com/u/10/09/09/35/hotchk10.jpg

Je peux envoyer le brevet complet via courriel via un MP si cela intéresse quelqu'un (format pdf)

Cordialement

 

Aravis

 

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Invité §Hot884lK

merci je suis allé voir hélas il n y a pas le modèle avec bois !

 

 

 

Au pire, tu peux la transformer toi-même, un sticker imitation bois et une bombe de peinture pour la carrosserie, je pense que cela se trouve en bonn magasin de modélisme ! En tous cas, j'avais réalisé une R14 TL blanche ainsi, en partant d'un "modelmochapachèr" de chez Hachette en la repeignant et en l'accessoirisant pour la conformer à ce qu'avait ma tante comme première voiture... ;)

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Invité §2 C884gt

:love::love::love::love::love:

AGGGGG!!!!, SAUVE LA HOTCHKISS!!!!! 1932 model, four cilinder, not?? Very complet, POUR RESTORER!!!!!! ;)

 

 

Elle est dans l'Allier et est à vendre.

Quel modèle est ce?

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:jap: Bonsoir,

 

Une HOTCHKISS croisée aujourd'hui :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248335/Photo autos 3 042.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248335/Photo autos 3 043.jpg

 

 

Bien jolie découverte !!!!

C'est très probablement un modèle de 1933 type 411 (4 cylindres 11cv).

Le modèle de 1933 se distingue du modèle 32 par la calandre : l'écusson Hotchkiss au sommet forme une proéminence dans le dessin de la calandre et il n'y a plus de surface plane au sommet.

Cette voiture a pas mal souffert mais personnellement j'adore les voitures dans cet état !!!

Elle mériterait vraiement d'être sauvée : combien le vendeur en veut-il ?

 

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Invité §2 C884gt

Bien jolie découverte !!!!

C'est très probablement un modèle de 1933 type 411 (4 cylindres 11cv).

Le modèle de 1933 se distingue du modèle 32 par la calandre : l'écusson Hotchkiss au sommet forme une proéminence dans le dessin de la calandre et il n'y a plus de surface plane au sommet.

Cette voiture a pas mal souffert mais personnellement j'adore les voitures dans cet état !!!

Elle mériterait vraiement d'être sauvée : combien le vendeur en veut-il ?

 

 

 

Je ne sais pas mais je te mets ses coordonnées en M.P.

 

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Bonsoir,

 

Ce n'est pas parce que je ne réponds pas systématiquement que ce sujet sur Hotchkiss, n'est pas dans mes favoris.

Voici comme complément à ce superbe modèle 1936 l'une des représentation du brevet demandé 20 juillet 1935 et publié le 9 janvier 1936 :

http://i10.servimg.com/u/10/09/09/35/hotchk10.jpg

Je peux envoyer le brevet complet via courriel via un MP si cela intéresse quelqu'un (format pdf)

Cordialement

 

Aravis

 

 

Bonsoir ARAVIS,

 

Il ne fallait pas voir de critique dans ma remarque : si c'est 'impression que çà a pu te donner, je m'en excuse.

Ce brevet est exceptionnel : où l'as tu déniché ?

Je voudrais bien que tu me l'adresse par mp.

On remarque bien les deux ouvertures : par contre j'ignorai complètement comment fonctionner le volet du bas qui s'ouvre également vers le haut. Quelqu'un sait-il ourquoi ce système a été abandonné en 1937 : le prix peut être?

 

 

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Invité §2 C884gt

Voilà comment elle sera dans quelques années, après avoir trouvé son prince charmant !!!

 

Pour info la berline 4 portes était dénommée Cabourg, nom qui perdurera jusqu'en 1948.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/1933-Hotchkiss-411_3.jpg

 

 

 

C'est d'une bonne fée qu'elle a besoin avec une baguette magique de course car elle n'a plus de toit et l'intérieur est complètement pouri. :cry:

Superbe auto

Merci pour les détails et tiens nous au courrant si tu arrive à la faire récupérer.

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Bonsoir,

 

Je pense que cette 411 est sauvable mais il faudra un restaurateur courageux qui ne comptera ni ses heures ni son budget qui sera surement supérieur à la valeur vénale de l'auto après restauration. Espérons que ce sauveteur se manifestera !! Si j'avais un peu d'argent et de la place, je l

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je disais donc : si j'avais un peu d'argent et de la place, je la laisserai dans cet état en imaginant une mise en scène "sortie de grange" : sur cales, avec un peu de paille sur le toit et le capot et une caisse pour laisser pondre les poules sur le marchepied...

 

Sinon un camion à vendre avec la collection PICOT : c'est un PL50 de 1964 (on remarque les portes ouvrant dans le bon sens caractéristique de ce millésime) : sa carrosserie arrière paraît plus récente que le chassis.

Avis aux amateurs : vente aux enchères chez OSENANT début mars !

 

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Invité §Dyn553Za

[:diabolikdevil] quelques photos Hotchkiss

photo des années 87/89

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photo de 1987

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Invité §Dyn553Za

[:diabolikdevil] suite d'ancienne photos d'Hoschkiss

prise en 1987

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prise en 1988

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prise en 1989

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Invité §gjm055Pi

Bonsoir,

 

Superbes toutes ces photos et en particulier l'ouverture de malle de 1936...très beau document.

La ligne des modèles 36 à 39 avec leur petit pare brise ...beaucoup d'élégance , discrète certes, mais réelle.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

ps : en 2003 j'avais acheté sur le stand Hotchkiss un petit livre de photos représentant tous les modèles de différentes époques pris dans la rue; achat conseillé.

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Bonsoir,

 

Merci Dyna Z18 pour ce festival de belles photos. n'hésite surtout pas si tu en as d'autres !!

 

Nous reconnaissons sur ces clichés :

 

1) Une jolie berline 864 cabourg de 1938

2) un rare coach côte d'Azur de 1935 visiblement sur chassis 411 (4 cylindres capot court) : en 1935 le style Hotchkiss change en cédant à la mode aérodynamique : les carrosseries s'abaissent les calandres s'inclinent, la malle arrière s'intègre... mais l'harmonie n'y gagne pas : c'est à mon avis l'année où les Hotchkiss sont les moins belles

3) Sur le deuxième poste, la voiture rouge et noire est un modèle 1934, carrosserie berline Cabourg, apparemment en 6 cylindres (le capot parait relativement long) type 615 (15cv) ou type 620 (20cv) : par rapport à 1933 (voir la 411 sortie de grange de notre ami 2cv man) les ailes avant changent et adoptent des bavolets, les carrosseries sont redessinées, les phares adoptent une forme obus. Invisible ici mais les tableaux de bord adoptent le cadran central circulaire.

4) en suivant une grégoire sport : pour celle-ci voir notre ami Hotchkiss 2050 et son blog qui est très complet sur le sujet !

5) puis un camion de pompiers PL26 de la première époque équipé du 6 cylindres essence des voitures de tourisme sur chassis (modifié ;) wm300) du camion PL25

6) les deux suivantes sont des modèles 1934

7) la dernière enfin comme indiqué est un modèle de 1935 en carrosserie coupé Basque

 

 

 

 

 

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Si l'on retrace l'évolution de l'espèce (les modèles ont changé tous les ans de 1933 à 1936 : les bureaux d'étude et les ateliers n'ont pas chomé !)

 

1933 : calandre plate

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1934 : calandre commence à s'incliner

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1935 : calndre plus inclinée et caisse abaissée

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1936 : adoption de la ligne classique

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1937 : ailes adoptent la forme obus

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1938 : barre au milieu de la calandre cette dernière peinte

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En 39, 46, 47 et jusqu'à l'année modèle 49 : inchangé sauf les déflecteurs aux portes avant et les essuis glaces au bas du pare brise

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1949 : les S49 (clignotants, surfaces vitrées augmentées et phares supplémentaires)

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1950 : l'anjou

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Bonsoir,

 

Superbes toutes ces photos et en particulier l'ouverture de malle de 1936...très beau document.

La ligne des modèles 36 à 39 avec leur petit pare brise ...beaucoup d'élégance , discrète certes, mais réelle.

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

ps : en 2003 j'avais acheté sur le stand Hotchkiss un petit livre de photos représentant tous les modèles de différentes époques pris dans la rue; achat conseillé.

 

 

Bonsoir,

 

L'élégance des Hotchkiss d'avant guerre est, je partage ton avis, assez discrète à 100.000 lieux de ce que pouvait faire certains carrossiers émérites sur des chassis de la rue du banquier par exemple. La clientèle visée n'était pas la même voilà tout ! Les Hotchkiss, plus abordables que leurs concurrentes directes, se destinaient plus volontiers à la Bourgeoisie, aisée certes mains sans ostentation.

 

Quant au livre auquel tu fais référence, c'est un excellent achat. c'est l'ouvrage de Nicolas LEPISSIER dont on arrive à trouver, de temps à autre, quelques exemplaires. je crois que le club Hotchkiss en possède encore quelques uns.

 

 

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Invité §Hou066FL

1932 model "semi-epave" seen at Rtromovil de Madrid the past weekend:

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Invité §Hot884lK

Bonsoir,

 

Merci Dyna Z18 pour ce festival de belles photos. n'hésite surtout pas si tu en as d'autres !!

 

Nous reconnaissons sur ces clichés :

 

1) Une jolie berline 864 cabourg de 1938

2) un rare coach côte d'Azur de 1935 visiblement sur chassis 411 (4 cylindres capot court) : en 1935 le style Hotchkiss change en cédant à la mode aérodynamique : les carrosseries s'abaissent les calandres s'inclinent, la malle arrière s'intègre... mais l'harmonie n'y gagne pas : c'est à mon avis l'année où les Hotchkiss sont les moins belles

3) Sur le deuxième poste, la voiture rouge et noire est un modèle 1934, carrosserie berline Cabourg, apparemment en 6 cylindres (le capot parait relativement long) type 615 (15cv) ou type 620 (20cv) : par rapport à 1933 (voir la 411 sortie de grange de notre ami 2cv man) les ailes avant changent et adoptent des bavolets, les carrosseries sont redessinées, les phares adoptent une forme obus. Invisible ici mais les tableaux de bord adoptent le cadran central circulaire.

4) en suivant une grégoire sport : pour celle-ci voir notre ami Hotchkiss 2050 et son blog qui est très complet sur le sujet !

5) puis un camion de pompiers PL26 de la première époque équipé du 6 cylindres essence des voitures de tourisme sur chassis (modifié ;) wm300) du camion PL25

6) les deux suivantes sont des modèles 1934

7) la dernière enfin comme indiqué est un modèle de 1935 en carrosserie coupé Basque

 

 

Voici le lien, pour simplifier les choses :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p171152

 

Voilà voilà voilà !

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