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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Messages recommandés

Il est situé près de la gare, avenue du Pont de Provence si tu reviens.

Il n'y a pas énormément d'autos mais l'entrée est gratuite et les propriétaires sont sympathiques.

 

 

 

Gratuit je ne pense pas si mais souvenir sont bon 5€

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Invité §pie367dg

Toujours pour faire la paire

 

En vedette - Nelly Valleret.jpg

 

 

Ces photos pourraient être présentées aussi sur " autos anciennes et stars du passé.

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Invité §fre361DH

Cette S4C est dans la famille depuis 50 ans. J'en ai hérité ( y'a pire, hein ?)

Elle ne roule plus depuis une dizaine d'année et est mal stockée chez mon père, c'est humide l'hiver.

Dommage car elle était pratiquement neuve. J'ai toujours connu les pare-choc peints, mais le chrome de la calandre est d'origine, comme le reste d'ailleurs.

Quant au tableau bord, il y eu quelques (petites) modifs.

 

Je vais la rapatrier rapidement chez moi pour lui refaire une santé . Mais le transport ne va pas être simple et ...faut faire de la place entre les 2 autres voitures et les 14 motos.

En 2011 j'avais donc l'intention de rapatrier "rapidement" cette S4c. C'est fait depuis cet été.

 

part000002.jpg

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Invité §fre361DH

Comme elle n'a pas tourné depuis 26 ans , j'ai démonté le carter inférieur. J'ai bien fait :

 

 

 

huile.jpg

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Cette S4C est dans la famille depuis 50 ans. J'en ai hérité ( y'a pire, hein ?)

Elle ne roule plus depuis une dizaine d'année et est mal stockée chez mon père, c'est humide l'hiver.

Dommage car elle était pratiquement neuve. J'ai toujours connu les pare-choc peints, mais le chrome de la calandre est d'origine, comme le reste d'ailleurs.

Quant au tableau bord, il y eu quelques (petites) modifs.

 

Je vais la rapatrier rapidement chez moi pour lui refaire une santé . Mais le transport ne va pas être simple et ...faut faire de la place entre les 2 autres voitures et les 14 motos.

En 2011 j'avais donc l'intention de rapatrier "rapidement" cette S4c. C'est fait depuis cet été.

 

part000002.jpg

 

 

C'est excessivement beau !!! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

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Cette S4C est dans la famille depuis 50 ans. J'en ai hérité ( y'a pire, hein ?)

Elle ne roule plus depuis une dizaine d'année et est mal stockée chez mon père, c'est humide l'hiver.

Dommage car elle était pratiquement neuve. J'ai toujours connu les pare-choc peints, mais le chrome de la calandre est d'origine, comme le reste d'ailleurs.

Quant au tableau bord, il y eu quelques (petites) modifs.

 

Je vais la rapatrier rapidement chez moi pour lui refaire une santé . Mais le transport ne va pas être simple et ...faut faire de la place entre les 2 autres voitures et les 14 motos.

En 2011 j'avais donc l'intention de rapatrier "rapidement" cette S4c. C'est fait depuis cet été.

 

part000002.jpg

 

 

elle est très belle cette salmson, et pour les motos en trop je vais faire de la place au musée.... :p

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Invité §612300nG

Et dans les manetons du vilebrequin ça ne va pas être triste non plus...

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Invité §fre361DH

elle est très belle cette salmson, et pour les motos en trop je vais faire de la place au musée.... :p

 

Elle sont coincées entre le pont, une Lotus qui ne démarre pas, une BSA en épave...Mais je vais y arriver !

Et dans les manetons du vilebrequin ça ne va pas être triste non plus...

Après nettoyage carbu et magnéto, changement bougies et durites d'eau (pas facile, les diamètres sorties radiateurs et moteur pas les mêmes)., le moteur a démarré au quart de tour. Impressionnant.

Je suis effectivement un peu inquiet niveau vilebrequin. Mais j'ai comme l'impression que sans démontage complet, difficile de le nettoyer.

En attendant je m'occupe d'un tas de trucs indispensables. Comme le pare brise. La fabrication d'un nouveau est au bon soin de l'un des membres de ce forum.

 

 

default-749407647a.jpg?v=1

 

 

 

 

 

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Je suis effectivement un peu inquiet niveau vilebrequin. Mais j'ai comme l'impression que sans démontage complet, difficile de le nettoyer.

 

 

Bel état pour cette S4C, je crois y deviner une calandre thermostatique.

 

Vu la boue du carter il est certain que les chambres des manetons du vilebrequin en contiennent en quantité. Remettre le moteur en route ainsi peut entrainer un décollement du paquet de boue qui viendra obstruer la canalisation et il en résultera une reconstruction des manetons et ligne d'arbre onéreuse. Pour les anciennes Peugeot c'est pareil et une de mes connaissances s'était contentée du carter inférieur mais a coulé une bielle de sa 202 pour sa première sortie, la nouvelle huile ayant détachée la boue d'une chambre ! Sans doute qu'avec une huile non détergente cela ne serait pas arrivé aussi vite.

 

Ces chambres jouent le rôle de "filtres" centrifuges en retenant une partie des particules les plus lourdes entre deux révisions.

 

Pour se faire une idée, carter inférieur déposé, le bouchon une des chambres de maneton est accessible : il devrait être entre le 1/4 et les 3/4 rempli de boue durcie. On peut ainsi en enlever le plus gros mais sans garantie de ne pas en mettre dans les canalisation...

 

La révision totale des chambres ne demande pas un démontage complet du moteur et n'est pas compliquée : dépose du moteur, dépose du carter moyen inférieur et de la pompe à huile. A ce stade on est dans de bonnes conditions pour curer et nettoyer ces chambres sans mettre de boue dans les canalisations.

 

Tant qu'à être à ce stade il est tentant aussi de vérifier l'état des manetons voire de la ligne d'arbre pour juger de l'état du régule. Je ne sais pourquoi mais après trois bielles excellentes qui remplissent d’espoir pour la suite je suis souvent tomber sur une quatrième avec régule fissuré, cassé ou avec un manque partiel annonciateurs d'une fin proche !

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Invité §612300nG

On peut même arriver à nettoyer les chambres du vilebrequin sans sortir le moteur, juste en enlevant les masses d'équilibrage qui gênent la sortie des vis et en déposant les chapeau de bielles pour faciliter le nettoyage. Mais vus les risques la dépose du moteurs assez aisée est préférable.

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Invité §fre361DH

Je crois effectivement qu'il va falloir que j'inspecte tout ça de plus près. Surtout si je veux rouler l’esprit tranquille, sans guetter le moindre bruit suspect avec angoisse.

 

En attendant, démontage de la vitre arrière, nettoyage des 2 morceaux, collage cyano et remontage. On y voit plus clair.

 

 

vitre arriere reduit.jpg

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J'ai grandi à coté d'une S4-61 et avec l'idée dans la tête d'en avoir une quand je serai grand... J'ai donc réalisé mon souhait, même une deuxième fois à 15 ans d'intervalle, mais la S4C, dans cette version de berline et en faux-cabriolet, c'est à mon avis LA plus belle Salmson, et aussi une des plus belles voitures de tous les temps !

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Invité §fre361DH

J'ai été obligé de sortir la voiture pour pouvoir travailler sur une autre. J'en ai profité pour faire quelques photos pour S4-61L.

 

Il est vrai que comparé à d'autre caisses carrées de la même époque, elle se défend pas trop mal dans son genre. Quant à être la plus belle...perso je n'irais pas jusque là.

 

 

 

PB080069.jpg

 

 

 

PB080070.jpg

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J'ai été obligé de sortir la voiture pour pouvoir travailler sur une autre. J'en ai profité pour faire quelques photos pour S4-61L.

 

Il est vrai que comparé à d'autre caisses carrées de la même époque, elle se défend pas trop mal dans son genre. Quant à être la plus belle...perso je n'irais pas jusque là.

 

 

 

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il serait bien de polir l'auto et de la laisser dans son état d'origine qui à l'air très bon. :sol:

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Invité §fre361DH

Je vais la laisser ds son état d'origine.

 

J'ai commencé à la polir et j'en suis à la portière arrière qui n'est pas fini. On voit bien la différence sur la photo.

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Je vais la laisser ds son état d'origine.

 

J'ai commencé à la polir et j'en suis à la portière arrière qui n'est pas fini. On voit bien la différence sur la photo.

 

 

Fred si tu veux je peux te prêter une polisseuse (et pas une polissonne ce qui n'a rien à voir) l'avantage de la machine cela évite les tendinites :lol:

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J'ai été obligé de sortir la voiture pour pouvoir travailler sur une autre. J'en ai profité pour faire quelques photos pour S4-61L.

 

Il est vrai que comparé à d'autre caisses carrées de la même époque, elle se défend pas trop mal dans son genre. Quant à être la plus belle...perso je n'irais pas jusque là.

 

 

 

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PB080070.jpg

 

J'ai bien précisé "à mon avis"... Pour argumenter, je précise que j'aime l'élégance et la classe dans la sobriété. Partant de ça, la S4C à tous les critères.

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