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Restaurations

Restauration - Pontiac Firebird Esprit 1979


raptor3388

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Invité §tra152ve

Cool ! J'éspère pouvoir venir, mais c'est clair, un bon nettoyage s'impose.

 

Par contre je sais plus si je te l'avais dis, mais j'ai posé la question sur transamcountry sur le fait de mettre la caisse sur le côté et on me l'a TRES fortement déconseillé...les ailes arrières risquent de plier sous le poids...sur le toit j'essayerais même pas, la tole est assez souple ca le déformerait.

 

J'ai pas mal observé comment le train arrière est monté, les ressorts c'est juste une grosse vis à chaque extrémité (et une deuxième pour les fixations) et il reste les amortisseurs. A part ça je crois qu'il n'y a rien d'autre à retirer. J'ai commencé à désserer les ecrous des ressorts ça bouge sans problème.

 

On m'a aussi proposé un support radiateur mais en Bretagne...

 

 

C'est vrai que çà fait un peu loin pour venir boire un coup de Chouchen et manger une crêpe :lol::lol:

Encore que t'en profiterai pour embarquer le capot Turbo ;);)

Bon courage pour la suite de ton boulot de resto.

Moi, le boulot de carrosserie est fini, les entrées de porte et l'habitacle moteur sont peints, et j'en suis au remontage du tableau de bord et du circuit électrique intérieur.

 

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Ouais j'ai vu ça sur TAC, elle va être superbe. J'ai juste été surpris par la couleur que tu as choisi pour le pare-feu, en blanc ça risque d'être vite dégeu non ? En tout cas, elle sera bientôt sur les routes, tu es dessus depuis combien de temps ?

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Invité §tra152ve

Ouais j'ai vu ça sur TAC, elle va être superbe. J'ai juste été surpris par la couleur que tu as choisi pour le pare-feu, en blanc ça risque d'être vite dégeu non ? En tout cas, elle sera bientôt sur les routes, tu es dessus depuis combien de temps ?

 

 

Pour la couleur du pare-feu, j'ai voulu avoir la coque totalement de la même couleur, comme une 3ème génération ou n'importe quelle voiture fabriquée en coque porteuse. J'ai jamais trop aimé l'habitacle moteur noir.

Le moteur est refait à neuf, donc normalement sans fuite, donc çà ve pas se salir plus que çà.

C'est un projet que j'ai débuté il y a pas mal de temps (fin 2003), mais arreté pendant près de 4 ans pour de multiples raisons dont mon projet Mustang qui est venu s'intercalé devant le projet Trans Am.

J'ai attaqué sérieusement au début de 2007, avec arrêt pendant les mois d'été pour le boulot.En mettant bout à bout, on va dire que j'y ai mis 3 à 4 mois.

Cet après-midi, j'ai changé l'AAC de mon 350 pour en mettre un plus costaud.

Demain, c'est remontage définitif du tableau de bord.

 

PS : si tu as la possibilité de faire ou d'avoir une rotissoire, n'hésite pas, c'est vraiment hyper pratique pour travailler. J'y ai investi un peu de sous (la ferraille coute vraiment de plus en plus cher), mais je regrette pas.

 

A+

Bruno

 

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Invité §tib318Gz

c'est moi le frangin qui a commencé par une 924 à 20 ans ! maintenant à 23 j'en suis à ma 3 eme 944 et en assurance je n'ai meme pas encore dépensé + de 500€ depuis ma premiere voiture ! je suis plus italiennes à la base, j'ai mon commerce de voitures d'occasion, donc dans le hangar familial on ne devrait plus tarder à avoir un pont etc.. en plus un pote carrossier va installer son atelier provisoirement. Donc cette voiture sera restaurée jusqu'au bout et pas abandonnée "faute de place et de temps et de moyens"

 

 

Ca serait pratique le pont...

Il arrive quand alors ? :??::??:

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Invité §tib318Gz

j'en vends une 3900€ avec distri neuve et beaucoup de frais récents si ça t'interesse.

 

 

Comment y s'tape l'incruste dans le topic de son frere...

Tu paye pour la Pub j'espère ! :lol::lol:

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Invité §tib318Gz

En tout cas, j'ai regardé un peu les photos... pas mal !

C'est que ca avance cette histoire quand même ! félicitations !

Sinon, mon frere est mécano si tu galère sur un truc un peu technique et Clarck est carrossier, il a deja bosser pour ton frere...

Avec lui les conseils en carrosseire sont gratos c'est toujours ca de pris

 

Bon courage et bonne continuation

je passerai voir ca un de ces 4

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Salut Benoit. Le pont c'était juste une idée, il y a d'autres priorités à la ferme malheureusement. Oui je me rappelle de Clarck, il avait refait l'aile arrière de la 944 beige, super boulôt. Juste dommage que le vernis ait mal sêché.

La semaine prochaine j'accompagne mes parents en Bretagne, je devrais revenir avec quelques pièces de transam56 :)

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Invité §tra152ve

Salut Benoit. Le pont c'était juste une idée, il y a d'autres priorités à la ferme malheureusement. Oui je me rappelle de Clarck, il avait refait l'aile arrière de la 944 beige, super boulôt. Juste dommage que le vernis ait mal sêché.

La semaine prochaine j'accompagne mes parents en Bretagne, je devrais revenir avec quelques pièces de transam56 :)

 

 

Attention, la dernière phrase pourrait porter à confusion.

Il dit qu'il va avec ces parents en Bretagne (chez moi), et qu'il revient avec des pièces venant de mon stock. Mais il retourne avec aussi ses parents. Il n'est pas obligé de vendre ses parents au marché des esclaves de mon bled pour pouvoir m'acheter des pièces :lol::lol:

Je suis un truand, mais pas à ce point là :lol::lol:

 

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Invité §mal341FU

j'aurais plutot cru qu'il revenait avec des pieces de toi... :D

ton foie, ta rate, tes poumons... :lol:

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Invité §cla461ew

Comment elle s'enlève la grosse vis du vilbrequin, j'ai mis des morceaux de bois pour l'empêcher de tourner mais même en mettant tout mon poids rien ne bouge. Je le fais dans le mauvais sens ou quoi :??:

 

 

Salut!

 

Je te conseille de chauffer un peu. J'ai eu le meme probleme avec mon V6.

Apres avoir tordu de nombreuses barres, et utiliser de tres longs bras de levier, chauffer a ete la seule solution :jap:

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Invité §NPG675Wo

oui un coup de chalumeau mais qui chauffe vite.

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Il n'est pas obligé de vendre ses parents au marché des esclaves de mon bled pour pouvoir m'acheter des pièces :lol::lol:

 

 

Ah zut, c'est ce que j'avais compris pourtant :cry::D

 

J'ai essayé de chauffer au chalumeau, toujours rien. En attendant j'ai retiré le pare choc arrière, enfin au moins la partie plastique. Il y a encore 5 ou 6 visses à tête ronde pour dégager le renfort métallique et c'est un horreur à retirer.

 

 

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Invité §mal341FU

tu parles de la vis qui tient le damper par le centre ?

c'est serré super fort mais normalement y a pas a chauffer !

c'est monté avec une tolerance assez serrée et y a une clavette... essaie une boulonneuse a air plutot qu'un chalumeau...

et un arrache damper apres ! pas de marteau et autre trucs anti mecanique !

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Invité §cla461ew

tu parles de la vis qui tient le damper par le centre ?

c'est serré super fort mais normalement y a pas a chauffer !

c'est monté avec une tolerance assez serrée et y a une clavette... essaie une boulonneuse a air plutot qu'un chalumeau...

et un arrache damper apres ! pas de marteau et autre trucs anti mecanique !

 

 

Ouai, chez moi, un marteau, c'est juste bon a essayer de reparer un tele qui marche pas! :lol:

 

Je croyais qu'il parlait du gros ecrou en bout de villebrequin ou en bout d'arbre a cames eventuellement. Desole si je me suis plante!

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Bon c'est bon, ca a fini par partir ! Une clef bien maintenue par une tierce personne et quelques coups de masse auront suffit pour en venir à bout. Oui malibuss, c'est bien de cette visse dont je parlais.

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Invité §NPG675Wo

j'ai acheté de l'acide phosphorique, 8€ pour 250 ML, ça couvre 2 à 3 m2 ils disent. à Auchan.

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Invité §tra152ve

 

Ah zut, c'est ce que j'avais compris pourtant :cry::D

 

J'ai essayé de chauffer au chalumeau, toujours rien. En attendant j'ai retiré le pare choc arrière, enfin au moins la partie plastique. Il y a encore 5 ou 6 visses à tête ronde pour dégager le renfort métallique et c'est un horreur à retirer.

 

 

 

 

En refouillant dans mon bordel de pièces, j'ai retrouvé une pièce qui va devant le radiateur (où se fixent les klaxons) ??? :D

Donne-moi ton adresse et je te l'envoie.

T'auras juste à me rembourser le port !! ;)

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OK ca roule ;) Niveau rouille elle est comment ?

Le capot Turbo est impeccable en fait surtout pour le prix "avantageux" dirais-je :D . Dommage pour les vilains trous des pins par contre mais une fois rebouché proprement ça devrait être mieux.

En enlevant la partie en plastique de la nouvelle trappe à essence, j'ai cassé les deux fixations qui restaient (inévitable de toute façon). Mais quelle merde ce GM des 70's :q :D Un truc que j'ai oublié de te demander c'est les "sill plates"...tant pis, il y a de la repro pas trop chère de toute façon.

 

Au fait t'as fait comment pour retirer le pare-choc arrière. Ces visses à tête ronde sont vraiment nazes :pfff:

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Invité §tra152ve

OK ca roule ;) Niveau rouille elle est comment ?

Le capot Turbo est impeccable en fait surtout pour le prix "avantageux" dirais-je :D . Dommage pour les vilains trous des pins par contre mais une fois rebouché proprement ça devrait être mieux.

En enlevant la partie en plastique de la nouvelle trappe à essence, j'ai cassé les deux fixations qui restaient (inévitable de toute façon). Mais quelle merde ce GM des 70's :q :D Un truc que j'ai oublié de te demander c'est les "sill plates"...tant pis, il y a de la repro pas trop chère de toute façon.

 

Au fait t'as fait comment pour retirer le pare-choc arrière. Ces visses à tête ronde sont vraiment nazes :pfff:

 

 

Pas de rouille sur la patte radiateur.

Pour les trous du capot, c'est naze ce genre de modifs. Mais le capot vient d'allemagne et ils sont assez fort dans le genre custom à la con de l'autre coté du Rhin. :q

Pour la trappe essence, t'as plus qu'à sortir la colle bi-composant :D

J'ai un trou de mémoire !! C'est quoi les sill plates ??? :ange:

 

AHH !!! Les boulons de pare-chocs !!! :love::love: Un grand moment de bonheur si on est à tendance masochiste.

Quasiment impossible à démonter sans utiliser les grands moyens. Chalumeau pour chauffer l'écrou, disqueuse pour couper l'écrou qui malgré tout tes efforts ne veut pas bouger, et dernier recourt, le chalumeau découpeur pour défalquer la tête ronde car tu ne peux pas atteindre tous le écrous avec la disqueuse.

 

N'oublie pas de me filer ton adresse.

A+

Bruno

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Aïe aïe...j'ai réussi à en avoir un au cliquet, un autre à la disqueuse et un ou deux n'étaient déjà plus là...je pensais souder des boulons ou des bouts de ferraille dessus mais il n'y a pas assez de place pour les nettoyer.

Les sill plates c'est les plaques en alu qui retiennent le tapis sur les bas de porte.

T'as reçu mon MP ?

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Invité §tra152ve

Aïe aïe...j'ai réussi à en avoir un au cliquet, un autre à la disqueuse et un ou deux n'étaient déjà plus là...je pensais souder des boulons ou des bouts de ferraille dessus mais il n'y a pas assez de place pour les nettoyer.

Les sill plates c'est les plaques en alu qui retiennent le tapis sur les bas de porte.

T'as reçu mon MP ?

 

 

J'ai reçu le MP.

Les sill plates !! les barres de seuil bien entendu. J'ai Alzeimer qui attaque :lol::lol:

J'ai rien de bon en sill plates.

 

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A force de consulter des sites US à 90%, j'en viens à ne pas savoir le nom français des pièces :non:

 

Une série de photos de l'avancée lente mais sure de la resto, depuis l'arrivée de quelques nouvelles pièces avec avant tout le capot Turbo AVEC les lumières de niveau offert par transam56 pour une bonne raison ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif Je n'en dirais pas plus :ange:

Parmis ces pièces on a :

- capot Turbo

- rear spoiler

- chromes latéraux de la lunette arrière (les anciens étaients poncés, pliés et plein de colle à pare-brise)

- boite de console centrale (la structure de la porte était cassée de partout)

- les feux arrières (c'était juste pour la trappe a essence mais ça me fait un côté règlementation US)

- la pièce métallique droite qui se met entre le support radiateur et l'intérieur d'aile, difficile à trouver en bon état.

- les chromes de phares, loins d'être parfaits mais beaucoup moins piqués que les miens

 

Il y a une petite bosse sur la bosse, et dans le genre modif à la con...on peut admirer les magnifiques trous des tiges...

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6253.jpg

Dommage que le lettrage ait disparu, mais c'est presque inévitable :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6254.jpg

Le faisceau est encore présent et en très bon état :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6256.jpg

Le dessous est impeccable à part un peu de rouille de surface sur les bords de la tôle :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6257.jpg

 

Juste pour donner une idée de l'état du support radiateur :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6258.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6260.jpg

 

Et pour finir le bloc tout nu (le flexplate est juste posé dessus) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6261.jpg

Je n'ai pas vu de trace d'usure sur les coussinets :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6262.jpg

On peut même encore voir les traces de l'alésage sur le bas du cylindre :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6263.jpg

Le vilbrequin, pareil pas de rayures :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/DSCF6264.jpg

 

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Invité §Mag800LB

Il existe de bon produit pour rendre de l'éclat à du chrome piquer (perso j'utilise un produit industriel :cyp: trés éfficace sur les chrome de ma moto) pour les trous du capot, un peut de soudure et on en parle plus.

Bon courage pour la suite, cette resto est toujours aussi intéressente à suivre.

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Invité §911805Ek

Dis moi, c'est quoi les trous moches qu'on voit entre les cylindres?

 

Sinon sacré boulot!!

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Invité §mal341FU

Dis moi, c'est quoi les trous moches qu'on voit entre les cylindres?

 

Sinon sacré boulot!!

 

 

 

 

 

etonnant mais c'est normal...

ce truc pas beau et qui a l'air pas fini c'est les retours d'huile vers l'arbre a cames et le bas moteur...

tous les moteurs GM sont comme ca... une fois sortis du moule en sable dans lequel le bloc est coulé, y a un type qui casse grossierement cette partie pour ouvrir l'ecoulement... on croirais que c'est prehistorique comme procedé mais ca marche...

debile hein ? :lol:

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Invité §911805Ek

 

 

 

 

etonnant mais c'est normal...

ce truc pas beau et qui a l'air pas fini c'est les retours d'huile vers l'arbre a cames et le bas moteur...

tous les moteurs GM sont comme ca... une fois sortis du moule en sable dans lequel le bloc est coulé, y a un type qui casse grossierement cette partie pour ouvrir l'ecoulement... on croirais que c'est prehistorique comme procedé mais ca marche...

debile hein ? :lol:

 

 

Arf! j'ai l'air con là! :lol::lol::lol::lol:

 

Je pensais a un gros défaut! c'est dingue comme c'est préhisto comme truc! et çà tiens..

 

Merci de m'avoir éclairer :jap:

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Invité §mal341FU

ca date du milieu des annees 50, ils ont arreté de faire ca vers 93... quand les v8 serie LS sont sortis...

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Invité §mal341FU

débile... non, americain donc bourrin !

 

 

 

 

 

tu sais, ces foutus moteurs pourraient en montrer a pas mal de bloc europeens en terme de fiabilité...

 

apres ce que j'ais demonté comme moteurs dans ma vie, je peux te dire que rien n'est meilleur qu'un bloc japonais...

meme un allemand est un bourrin a coté !

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Invité §NPG675Wo

bah ce qui est bien avec les ricains c'est que c'est simple et peu cher.

japonais c'est fiable mais sans ame

italien le son et l'ame mais cher

allemand, un peu de tout!

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Invité §Mag800LB

Aurais-tu la référence de ces produits ? Je pensais au Belgom alu, c'est de ça dont tu parles ?

 

Ce que j'utilise s'appelle Flash Alu ( polish rénovateur pour métaux ), c'est en bombe mais je sais pas si ça se trouve dans le commerce :bah: sinon les Belgom alu et le Belgom chrom sont de très bon produits aussi.

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