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Restaurations

Restauration - Pontiac Firebird Esprit 1979


raptor3388

Messages recommandés

Invité §Xav836ka

atta ! Elle est énorme quand même. J'ai vu des chèvres qui passaient dans un bagnole comme ma CX, où j'a iquand même pu caser un parbrise de plymouth fury. Mais là, la chèvre elle entrait même pas !

( ou alors c'est moi qui hallucine ! ) :ange:

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Invité §mal341FU

perso j'ais une chevre standard, et demontée elle rentre dans le coffre de ma vectra !

je l'ais payé 500 balles y a 8 ans et elle en a sortie des v8 ! :lol:

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Invité §ove811FG

ok, compris malibus ! je connaissais cette idée de perte de couple mais là, je te dit merci car ton explication est tres claire ... :jap:

Je vais pas tarde d' ailleur sur mon topic dédié aux camaro de faire un descriptif des moteurs. ce sont les memes ! ( petite pub :ange: ). ça te donneras peu etre des infos sur ton moteur raptor !

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Invité §mal341FU

ok, compris malibus ! je connaissais cette idée de perte de couple mais là, je te dit merci car ton explication est tres claire ... :jap:

Je vais pas tarde d' ailleur sur mon topic dédié aux camaro de faire un descriptif des moteurs. ce sont les memes ! ( petite pub :ange: ). ça te donneras peu etre des infos sur ton moteur raptor !

 

 

 

 

 

je connais le v8 chevrolet comme ma poche ;)

si tu a besoin... :jap:

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Y'a pas de Géant Casino dans mon coin, mais il y a une chèvre à 100€ à Carrefour. Ca doit être le même type de produit, mais si jamais quelqu'un l'a achetée. J'aime bien avoir des avis avant d'acheter de tels outils.

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Aujourd'hui on a acheté la chèvre à 99 euros à Géant Casino. C'est du Made in China mais elle a l'air d'être solide. On la pas monté, juste ouvert les paquets pour voir si il ne manquait rien.

 

C'est le même acier dont il se serve pour faire les tank chinois alors je suppose que ça tiendra !!! :lol:

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Invité §ove811FG

au pire si tu doute de la capacitée a resister de la grue tu solidifi aux endroits clefs ! une bonne plaque de metal souder au mig de preference et hop ! c' est surment plus solide !

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Invité §mal341FU

de toutes facons, y a au mini la norme CE dessus ! alors comme elle est donnée pour 1 tonne et qu'un gros v8 pese 400kg maxi, y a de la marge !

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Baz, un possesseur de Firebird Esprit de 1979 m'a proposé un carbu Rochester Quadrajet de moteur Olds 403ci gratos, j'ai pas pu refuser. Merci Baz :love:

En plus de ça, il m'a envoyé le catalogue en pdf des pièces Pontiac de 1976 à 1981 avec tous les plans de montage. De la carrosserie au moteur, en passant par les decals ou la sellerie.

 

J'ai aussi trouvé ce petit article intéressant sur l'amélioration des moteur V6 231ci :

http://www.nicksracing.com/Buick%20v6.htm

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Et bien qu'il n'est pas très difficile d'arriver à plus de 200cv légalement tout en restant fiable. Je ne vise pas cette puissance, mais plutôt à "libérer" le moteur méchamment bridé pourtant déjà un peu mou. Ce que je prévois de modifier, si bien sur le bloc est sauvable :

- Carburateur Quadrajet - Plus efficace et pas beaucoup plus gourmant que le Dualjet paraït-il

- Pipe d'admission adaptée Edelbrock ou autre

- Collecteur d'echappement - Double sortie en X ou en H si ça existe.

- Filtre à air K&N - il paraît qu'il marche bien

Je pense ainsi gagner une quinzaine de chevaux. Il faut encore que je me renseigne sur les marques et les modèles.

Je vois régulièrement que c'est un bon moteur, fiable et robuste. Quand on voit ce qu'il sait faire avec des fusées comme la Buick GNX.

 

Si ce que je dis est du grand n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger et à me conseiller :lol:

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Invité §mal341FU

www.npdlink.com

pour les pieces de f-bird stock...

 

et tant qu'a mettre un 4 corps, le quadrajet du 403 etant 3 fois trop gros, paie toi plutot un carbu neuf !

un 500cfm maxi. ou un holley 390cfm...

ne mets pas un 750 comme celui que tu as, tu vas bouffer des bougies, rouler trop riche et consommer comme une vache !

avec un carbu calibré comme il faut, tu va manger moins qu'avec un 2 corps.

 

www.northernautoparts.com pour les pieces moteur et kit refections

et l'echappement va chez summit ou jeg's...

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Invité §mal341FU

un quadra a plusieurs tailles suivant les moteurs.

ca va jusqu'a 780cfm, celui du 403 est bien trop gros.

perso, collecteur edelbrock performer et un 600cfm avec un kit de recalibrage pour mettre des gicleurs, pointeaux et ressorts plus petits pour mon v8 283...

j'ais essayé un holley 750 une fois, une catastrophe ! du mal a demarrer et trop d'essence ! deja que les holley je les aime pas mais la, horrible !

 

sur ton 231, s'il survit (ce dont je doute, desolé malibuss.gif.72e66f5ec552c3c633d55bd98914856c.gif ) un 4 corps de 500cfm maxi avec recalibrage serait adequat.

pipe-carbu edelbrock sont ce qu'il y a de moins cher et de mieux. apres un arbre a cames un peu plus mechant que le stock et un echappement liberé et ton 231 se retrouve avec facile 50cv de plus !

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Si tu lis quelques messages postés précedemment, tu verra que lorsque j'ai retourné le carburateur, de l'eau a coulé. Il y a de l'eau dans un des conduits de la culasse de droite et lorsque j'ai fait la vidange, un peu d'eau a coulé avant l'huile. De plus, je ne parvient pas à faire tourner le moteur, même avec un cliquet...

Tout ça c'est très mauvais signe alors à moins que miraculeusement, les zones de frottement du bloc aient été épargnées par la corrosion j'ai peu de chance de pouvoir garder le moteur.

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Le moteur de mon A110 a passé 17 ans sous une bache sans tourner. Il est bloqué, comme toi impossible de faire tourner le vilebrequin. J'ai déculassé, c'est juste les pistons et les chemises qui sont grippé par la corrosion. Un nouveau jeu de pistons-chemises, coussinet, soupapes et il sera comme neuf.

 

J'espère que c'est le cas pour toi.

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Invité §NPG675Wo

je crois que dans le cas du V6, les chemises font partie du bloc et ne peuvent etre séparée. il faudra vérifier ça.

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Invité §mal341FU

effectivement c'est pas chemisé mais directement alesé dans le bloc...

s'il est bloqué, essaie le gasoil pendant plusieurs semaines mais je ne crois pas que le jeu en vailles la chandelle.

un v6 3.8L se trouve assez facilement et pour moins cher que la couteuse refection de celui ci...

 

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Wouhou ! Ca y'est le moteur tourne (manuellement) ! Ca glisse parfaitement et il y a même un peu d'élan.

 

Après avoir déculassé, j'ai remarqué que le premier piston côté passager avait vraiment mauvaise mine. Il était aux 4/5 de sa course, mais il était tout oxydé y compris la paroie du cylindre. Il n'avait pas d'eau dedans, c'était sec. Là je me suis dit que la pauvre était bel et bien cuit, mais en passant le doigt sur la paroie cette couche d'oxydation partait facilement. J'ai inondé les pistons de WD40 et de White Spirit, puis après un petit moment j'ai gratté doucement lame à plat avec un cutter X-Acto (de modéliste) doté d'une lame neuve. Un fois la paroie lisse, j'ai ressayé de faire tourner la mécanique, ça n'a bougé qu'en y mettant tout mon poids mais c'était parti. Le piston précedemment oxydé une fois complètement rentré, j'ai pu constater l'état du cylindre : intact.

Je précise que quand je dis que le cylindre est nickel, c'est qu'il n'a pas perdu de matière et que les stries de l'usinage sont aussi visibles que sur les autres cylindres. J'ai fait une toute petite rayure peu profonde tout en haut du cylindre cependant

Par contre, j'ai pas fait attention aux soupapes.

 

C'est bon signe tout ça ou je me fais des idées ?

 

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

c'est bon signe, mais il faudrait sortir les pistons pour vérifier si les segments ne sont pas collés dans les gorges.

 

A +

 

 

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Bravo.

 

Même si il ne tourne pas encore par ses propres moyens c'est déjà une avancée. Le mien ne veut toujours pas tourner, d'un autre côté quand on voit sa gueule !!!

 

Pistons.jpg.15a21c10f97a79aa0cf880dfccb2bd22.jpg

 

Je précise que depuis la photo, il a été sorti et dort maintenant sur un trans-palette !

 

Pour les segments, ça se change et ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Enfin sur un 4 cylindres mais sur un V6 ça doit être pareils, y'a que 2 jeu de segments en plus :)

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Invité §mal341FU

Wouhou ! Ca y'est le moteur tourne (manuellement) ! Ca glisse parfaitement et il y a même un peu d'élan.

 

Après avoir déculassé, j'ai remarqué que le premier piston côté passager avait vraiment mauvaise mine. Il était aux 4/5 de sa course, mais il était tout oxydé y compris la paroie du cylindre. Il n'avait pas d'eau dedans, c'était sec. Là je me suis dit que la pauvre était bel et bien cuit, mais en passant le doigt sur la paroie cette couche d'oxydation partait facilement. J'ai inondé les pistons de WD40 et de White Spirit, puis après un petit moment j'ai gratté doucement lame à plat avec un cutter X-Acto (de modéliste) doté d'une lame neuve. Un fois la paroie lisse, j'ai ressayé de faire tourner la mécanique, ça n'a bougé qu'en y mettant tout mon poids mais c'était parti. Le piston précedemment oxydé une fois complètement rentré, j'ai pu constater l'état du cylindre : intact.

Je précise que quand je dis que le cylindre est nickel, c'est qu'il n'a pas perdu de matière et que les stries de l'usinage sont aussi visibles que sur les autres cylindres. J'ai fait une toute petite rayure peu profonde tout en haut du cylindre cependant

Par contre, j'ai pas fait attention aux soupapes.

 

C'est bon signe tout ça ou je me fais des idées ?

 

 

 

 

 

desosse le entierement...

les segments sont a jeter de toute facon.

apres , le plus inquietant, c'est les coussinets...

pour les culasses, tu peux les sauver assez facilement...

 

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Invité §mal341FU

Bravo.

 

Même si il ne tourne pas encore par ses propres moyens c'est déjà une avancée. Le mien ne veut toujours pas tourner, d'un autre côté quand on voit sa gueule !!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Pistons.jpg

 

Je précise que depuis la photo, il a été sorti et dort maintenant sur un trans-palette !

 

Pour les segments, ça se change et ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Enfin sur un 4 cylindres mais sur un V6 ça doit être pareils, y'a que 2 jeu de segments en plus :)

 

 

 

 

 

la par contre c'est pistons a la poubelle !

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Invité §mal341FU

perso j'utilise des pistons de v8 chevrolet comme cendrier ! :lol:

le pire c'est que je fume plus depuis 4 ans et demi ! :lol:

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