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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Invité §dco771PI

Salut à tous, pour en revenir à cette histoire de chambre c'est qu'on ne trouve plus de pneus tube type a part les Michelin XAS collection qui coute un bras. On a donc tendance à monter des chambres avec des pneus tubeless sur des jantes non tubeless. Donc quelle est la bonne solution ?

 

 

Salut

 

150€ le xas c'est quand même pas énorme. Un XWX c'est 350€, et un TRX... pareil. Surtout si on met ça en rapport avec le prix de la voiture?

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Salut à tous,

 

Jimmy n'a pas posté on dirait depuis quelques temps sur le forum, j'ai vu sur facebook qu'il a cramé tout son faisceau électrique à cause d'une cosse du circuit d'excitation d'alternateur qui à touché le bloc moteur.....c'est terrible il faut revoir tout le câblage électrique j'imagine le boulot de dingue....

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Salut à tous,

 

Jimmy n'a pas posté on dirait depuis quelques temps sur le forum, j'ai vu sur facebook qu'il a cramé tout son faisceau électrique à cause d'une cosse du circuit d'excitation d'alternateur qui à touché le bloc moteur.....c'est terrible il faut revoir tout le câblage électrique j'imagine le boulot de dingue....

Ah me..e :(

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Salut à tous.

 

Effectivement Mandarine m'a fait une belle frayeur qui aurait pu se révéler catastrophique. Mais revenons quelques semaines auparavant.

 

Suite à une longue période d'inutilisation, j'avais constaté qu'elle ne tournait pas très bien, comme si elle manquait de patate. Et elle ne faisait pas le même bruit qu'avant, comme si elle ratatouillait.

 

Ayant oublié de changer les bougies lors de sa révision des 10000 km, j'en ai commandé des neuves et je suis allé samedi dernier au club pour me pencher sur le problème. Les pistes classiques : allumage et carburation.

 

En défaisant le faisceau, je me suis aperçu qu'il y avait du jeu au niveau des connecteurs avec les bougies. J'ai donc resserré avec une pince les embouts. Et quite à être dans l'allumage, j'ai également vérifié l'état et l'écartement des vis platinées.

 

20200201_150758.jpg

 

L'état des bougies :

 

20200201_152741.jpg

 

Après changement des bougies, j'en ai profité pour serrer les vis de richesse d'un quart de tour, histoire de réduire la richesse.

 

 

J'ai voulu donc faire un tour dans la campagne pour tester tout ça. Premières impressions sur le chemin du hangar, le moteur tourne nettement mieux, le son est meilleur et les accélérations sont là.

 

Arrivé dans le village, je passe sur un dos-d'âne et 10 m plus loin ... de la fumée sort des ouïes d'aération du tableau de bord :ouch: :ouch: :ouch:

 

Je coupe immédiatement le contact et me penche sous le tableau de bord la main sur l'extincteur, prêt à tout noyer sous la mousse en cas de flamme. Heureusement rien de tout cas mais ça sens bien le cramé.

 

J'appelle les gars du club pour venir m'aider. En regardant dans le compartiment moteur, le patron comprend le problème : le fils d'excitation (+) de l'alternateur s'est détaché et est entré en contact avec le support (-) donc court circuit et câble fondu jusque sous le tableau de bord.

 

20200201_164935.jpg

 

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20200201_165935.jpg

 

On a donc poussé l'Alpine jusque dans le hangar, heureusement ça s'est produit à proximité et pas en pleine campagne. Et ma copine est venue me chercher.

 

 

Le bilan : ça fait vraiment chier pour un fils à la con mais je me dis que ça aurait pu être largement pire. Je vais devoir démonter le faisceau "C" aussi appelé faisceau principal et vérifier si la chaleur dégagée n'a pas endommagé d'autres fils dans ce faisceau.

 

 

Je peux vous assurer que le soir j'ai démonté le faisceau une bonne douzaine de fois dans ma tête avant de m'endormir. La difficulté, outre le plat de spaghetti qu'il y a sous le tableau de bord, c'est qu'il passe le long du siège ... sous la moquette qui est collée.

 

 

Ce samedi, je me suis donc lancé dans le démontage du faisceau. Tout d'abord défaire les attaches du faisceau dans le compartiment moteur. Sous l'emplacement valise, j'avais rivetée les attaches, je fait sauter le bas des rivets ; tant pis pour les têtes qui resteront coincées invisibles sous la moquette. Je replacerai ces attaches rivetées par des attaches collées à l'époxy.

 

Je débranche ensuite toutes les connexions dans le compartiment moteur avant de passer à l'habitacle.

 

J'enlève le siège sans quoi impossible de poursuivre le démontage du faisceau. Je mets un coup d'aspirateur pour travailler plus proprement.

 

20200208_150057.jpg

 

20200208_161305.jpg

 

Puis je commence à tirer sur la moquette. Heureusement, ça vient assez facilement et ça ne sera pas compliqué à recoller. Attention les images qui vont suivre peuvent choquer les personnes sensible.

 

20200208_164648.jpg

 

20200208_164812.jpg

 

20200208_165217.jpg

 

Une fois la voie dégagée, je tire sur le câble pour enlever le faisceau du compartiment moteur.

 

20200208_170251.jpg

 

Puis je passe sur la partie avant du faisceau en décollant la moquette au niveau du pied de porte et en défaisant quelques câbles derrière les compteurs et sous le commodo.

 

20200208_172218.jpg

 

20200208_163556.jpg

 

 

Et ça sera tout pour ce samedi.

 

20200208_174342.jpg

 

La prochaine fois, je finis le démontage du faisceau sous le tableau de bord et j'emporterai le faisceau chez moi pour le vérifier et le refaire. Les plans et tableurs Excel que j'avais fait il y a quelques années vont à nouveau servir.

 

 

Bref encore un peu de travail avant de reprendre la route.

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Ah oui, grosse frayeur :eek: Mais bon, bientôt il n'en sera plus rien. Tu as l'avantage de la connaitre sur le bout des doigts cette voiture, la réparation ne va donc pas techniquement te poser trop problème. C'est juste une histoire de temps, mais tu es patient, courage.

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Quelle histoire... !

Plus de peur que de mal et en prime une "leçon" à tirer quand à l'installation du faisceau et à sa qualité de fixation : à coup sûr tu vas faire mieux cette 2eme fois et ce sera vraiment parfait ;) .

 

Tu sais ce qui a cloché avec ton installation pour que ce fil se soit baladé comme ça ? :??:

 

Bon courage en attendant :jap: .

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. ce sont "les aménagements urbains"(les casses bagnoles)comme disent nos"casse berles*d'élus)quifonts sauter les cosses si peu qu'elles aient un petit peu de jeu,et comme celles d’excitation en ont toujours,c'est chronique.

 

*berles:en parler regional de chez moi,berles =billes,donc vulgarisé ça donne ce que vous pensez tous messieurs.

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Invité §dan330fu

Ha oui quand même ! Contretemps vraiment fâcheux .A voir si tu peux améliorer le montage futur du faisceau du côté de l'alternateur .Bon courage jimmy pour le remontage

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Mince, sacré frayeur. Il m’était arrivé un peu la même chose avec une Acadiane. Le faisceau principal avait brûlé jusqu'au barillet et j’étais tombé en panne sur une nationale. J'avais un bout de cable électrique (rigide pour la maison) a l'arrière et j'avais shunté la bobine directement sur la batterie un coup de manivelle et c’était repartie. Le plus rigolo a été de couper le moteur après.

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Bonjour,

 

au niveau de l'alternateur si celui ci est proche des échappements il faut faire passer le câblage dans de la gaîne thermique et colsoné si possible, ensuite pour les cosses, les souder sur les fils avant de les sertir..... s'assurer de la fiablilité des cosses sur l'alternateur en rajoutant des rondelles éventails pour protéger contre le desserage les cosses à oeil....., pour les cosses à languette s'assurer d'un minimum de jeu.....

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Bonjour,

 

au niveau de l'alternateur si celui ci est proche des échappements il faut faire passer le câblage dans de la gaîne thermique et colsoné si possible, ensuite pour les cosses, les souder sur les fils avant de les sertir..... s'assurer de la fiablilité des cosses sur l'alternateur en rajoutant des rondelles éventails pour protéger contre le desserage les cosses à oeil....., pour les cosses à languette s'assurer d'un minimum de jeu.....

JLT,si tu soude les fils dans les cosses,tu as tout faut,il ne faut pas,car les vibrations font sauter la soudure et tu te retrouve avec des cosses qui ne fonctionnent plus.

il est plus que recommander de les SERTIR et c'est tout. ;)

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JLT,si tu soude les fils dans les cosses,tu as tout faut,il ne faut pas,car les vibrations font sauter la soudure et tu te retrouve avec des cosses qui ne fonctionnent plus.

il est plus que recommander de les SERTIR et c'est tout. ;)

Non 1600 S tu ne m'as pas bien compris un point de soudure + sertissage, c'est ça que je disais....

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Non 1600 S tu ne m'as pas bien compris un point de soudure + sertissage, c'est ça que je disais....

oui,mais si tu sertie bien,tu n'as pas besoin de soudure.

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pour ma part, je préférerais étamer les fils avant montage puis montage / sertissage.

Le sertissage mordra dans l'étamage et le cuivre assurant une bonne tenue. gaine thermo par dessus bien sûr.

 

 

Il est aussi possible de replacer l'étain par de l'argent.

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pour ma part, je préférerais étamer les fils avant montage puis montage / sertissage.

Le sertissage mordra dans l'étamage et le cuivre assurant une bonne tenue. gaine thermo par dessus bien sûr.

 

 

Il est aussi possible de replacer l'étain par de l'argent.

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Le problème de l'étamage est qu'il peut rendre les fils cassants si on en met trop.

Mais c'est vrai que ta solution est certainement la meilleure. Sujet déjà abordé sur ce topic il me semble quand Jimmy allait s'attaquer au faisceau, et la conclusion devait être la même.

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Le problème de l'étamage est qu'il peut rendre les fils cassants si on en met trop.

Mais c'est vrai que ta solution est certainement la meilleure. Sujet déjà abordé sur ce topic il me semble quand Jimmy allait s'attaquer au faisceau, et la conclusion devait être la même.

tout a fait,je me souviens très bien des explication a l'époque,et le sertissage avait été plébiscité avec juste raison.

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Aucune liaison filaire électrique automobile n'est faite avec de la soudure car la rigidité la rend cassante aux vibrations

C'est pourquoi tous les constructeurs utilisent le sertissage, s'il est bien fait aucun risque

Ce rajout d'un point de soudure est un hoax récurrent, mais pourquoi alors aucun professionnel ne l'utilise ?

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Dans ce cas présent la soudure est présente dans la cosse du fil décapée, L'isolant du fil n'est pas soudée mais serti sur la cosse pour un meilleur maintien.

Il serai bon dans tous ces messages de préciser quelle cosse est utilisée.

Un professionnel ne l'utilise pas, il possède un outillage matériel adéquate pour sertir.

Pour nous on compense sur une partie de la cosse.

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Salut à tous.

 

Effectivement le sujet du sertissage / soudure avait déjà été abordé au moment de la création du faisceau. Je vais le réparer comme à l'époque, avec juste des sertissages.

 

Hier je suis donc retourné au club pour poursuivre le démontage. Bien qu'ayant toujours les plans du faisceau, je prends des notes sur les fils que je déconnecte. J'ai démonté les compteurs pour me faciliter la tâche.

 

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IMG_8387.jpg

 

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Enfin tous les fils du faisceau sont déconnectés de sous le tableau de bord et je peux extraire le faisceau.

 

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Aussitôt je commence la vérification du faisceau. Le fil d'excitation de l'alternateur a chauffé. Sa gaine fondue s'est soit juste collée au(x) fil(s) d'à côté, soit à également fait fondre un des fils mettant les brins à nu. Étonnamment certaines sections du fils d'excitation sont intactes. Afin de ne pas détricoter tout le faisceau, j'ai repéré la position des fils au marqueur (côté tableau de bord) et au fur et à mesure que j'enlève le fil endommagé et que j'enlève le ruban autour, je repère les fils endommagés avec des étiquettes et tous les 20 cm j'entoure le faisceau avec du ruban adhésif.

 

IMG_8398.jpg

 

IMG_8399.jpg

 

IMG_8400.jpg

 

IMG_8401.jpg

 

 

Il me reste encore un peu plus d'un mètre de faisceau à étudier et après je pourrai commander les câbles endommagés. A priori il n'en y aurait que 3 ou 4.

 

To be continued...

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Bonsoir à tous,

Attention Jimmy, tes cosses plates ne sont pas assez protégées, en cas de déconnexion intempestive, la partie visible de cuivre de toutes les cosses plates peut se mettre en contact avec la masse.

C'est ce qui est arrivé avec ton alternateur, un exemple de protection que l'on trouve sur nos câblage d'origine Renault.

 

 

protection cosses à voir.jpg

 

exemple.jpg

 

alternateur.jpg

 

court circuit.jpg

 

 

cabalge neuf.jpg

 

 

https://www.classicautoelec.com/content/52-faisceau-retro-collection

 

Pour la cosse alternateur je te conseille une cosse protégée par un matériau isolant rigide résistant à l'abrasion.

Désolé pour mon intervention sur ta voiture d'exception, elle est unique.

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pour clore de chapitre du sertissage des cosse de "Mandarine",il me semble que Jimmy avait acheter une pince a sertir pro ou du moins de qualité égale,car il craignait que ça ne tienne pas assez bien.

 

si tu confirme,ça prouvera que j'ai encore un peu de mémoire vu mon grand age,dans le cas contraire,bonjour la maison de retraite.(c'est trop loin pour remonter toutes mes pages concernées)

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Invité §geg036Iy

bonsoir,

tu l'as echappe belle pour un moindre mal, meme si cela engendre un sacre travail pour refaire une partie du faisceau. courgage a toi, j'ai une petite pensee pour une personne qui a perdu sa ferrari F40 a monaco ayant brulee sur un rond point vu les FB. mille excuses pour mon dernier commentaire hors sujet. courage pour la suite meme si m'a l'air entre de tres bonne main.

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